Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophies de vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 9 Juin 2015 - 22:49

Coucou Mariine, merci pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 9 Juin 2015 - 22:52

Tu m’impressionnes Dédé.
J'espère bien un jour que ce soit réciproque.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 9 Juin 2015 - 23:00

J'avoue que j'ai lu ici quelques petites choses qui me réchauffe le coeur :)
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 0:08

Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez !

Tout ce qui est dit dans ce reportage est vrai et sensé

http://www.notre-planete.info/actualites/4265-echec-societe-consommation-sens-vie a écrit:

Ici, la question n'est pas de sauver ou non notre planète, mais de s'interroger sur l'avenir et le sens que nous voulons donner au mot "humanité". Nous sommes tous les acteurs de la civilisation que nous construisons. "Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde" disait avec sagesse Gandhi. Cette maxime est plus vraie que jamais.

Une question :
Dans quelle mesure vous sentez vous capable de le changer ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 8:52

lolivier a écrit:
Une question : Dans quelle mesure vous sentez vous capable de le changer ?

Aucune! Je ne vois vraiment pas comment on pourrait sortir individuellement du cercle vicieux dans lequel nous évoluons aujourd'hui; s'il n'y a plus de fruits sur les arbres, plus d'eau potable, plus de terres cultivables pour être gorgées de pesticides... etc. Individuellement en occident, seule l'accumulation des richesses conduit aujourd'hui à garantir sa survie et celle de ses enfants. Nous sommes CONTRAINTS à vivre dans la dépendance des ressources nécessaires à notre survie. Même une voiture devient l'outils indispensable pour gagner, conserver, s'approprier les ressources nécessaires à notre survie: l'eau, la nourriture;

Nous sommes vraiment des esclaves a qui leurs maîtres donnent de se distraire, ainsi, qui n'est pas satisfait de son poste télé ? De son téléphone portable ? De sa voiture ? Personne qui ne les possède est insatisfait, au contraire... et c'est cela notre vie. Je ne connais personne susceptible de vouloir renoncer à tout cela, mais vraiment personne!

On ne s'affranchira pas individuellement pour renoncer à la sécurité alimentaire que nous offre les supermarchés, à la sécurité sociale que nous offre les soins médicaux, les services de polices etc... Ce serait suicidaire. On n'a jamais vu des esclaves s'affranchir tous seuls. Il faudrait pour que cela soit possible que leurs maîtres renoncent à les tenir en esclavage, ou qu'ils meurent. Simplement... Pour mettre un terme à cette folie de la mondialisation qui tient en son pouvoir les ressources nécessaires en eau et alimentation de toute l'humanité : qu'elle s'effondre comme un château de carte. Qu'elle s'autodétruise.

Ne perdons pas de vue que nous y avons "tous" contribué, que nous approuvons notre système. C'est une réalité...

Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 9:04

@ Si Mansour

Vos enfants s'ils sont nourris de versets coranique mourront de faim, c'est certain... Abreuvés de sermons, ils mourront de soif. La religion n'a jamais nourri personne. La religion est une activité que pratiquent beaucoup quand ils ont le ventre plein surtout, par ce que ceux qui ont le ventre vide, eux, ne peuvent plus s'offrir le luxe de s'en préoccuper, trop préoccupés sont ils à devoir remplir leur ventre de nourritures terrestre de façon impérieuse.

L'espoir ne fait pas vivre, il permet d'espérer le pouvoir vivre. Ce n'est pas la même chose...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3415

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 9:28

Wiki a écrit:

Dans la perspective du matérialisme historique, l'histoire résulte du lien que les hommes entretiennent avec la nature : dès lors que le premier outil est créé, la transformation du milieu naturel débute. L'histoire commence vraiment lorsque des changements culturels résultent de la création de l'outil, qui était initialement destiné à répondre à des besoins sociaux élémentaires. L'évolution culturelle des sociétés humaines est donc indissociable de son environnement technique, et par conséquent du développement de ses structures économiques et sociales. Dans la société humaine les individus entrent dans des rapports déterminés, qui sont des rapports sociaux, dont ils ne peuvent se séparer et dont dépend leur existence : ces rapports ne sont pas créés par leur conscience, mais constituent l'être social de chaque individu (« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience », selon Marx), l'homme est le produit de son milieu. Les hommes produisent leur vie, dépassant par là le stade de la vie animale (naturelle) sans pour autant pouvoir s'affranchir totalement de leur rapport à la nature : les rapports fondamentaux de toute société sont donc les rapports de production, qui constituent sa structure essentielle. Les rapports de production sont constitués de trois facteurs ou éléments : les conditions naturelles, les techniques, et enfin l'organisation et la division du travail social (salariat, esclavage, servage…).

Citation :
Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé. La tradition de toutes les générations mortes pèse d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants. Et même quand ils semblent occupés à se transformer, eux et les choses, à créer quelque chose de tout à fait nouveau, c'est précisément à ces époques de crise révolutionnaire qu'ils évoquent craintivement les esprits du passé, qu'ils leur empruntent leurs noms, leurs mots d'ordre, leurs costumes, pour apparaître sur la nouvelle scène de l'histoire sous ce déguisement respectable et avec ce langage emprunté. C'est ainsi que Luther prit le masque de l'apôtre Paul, que la Révolution de 1789 à 1814 se drapa successivement dans le costume de la République romaine, puis dans celui de l'Empire romain, et que la révolution de 1848 ne sut rien faire de mieux que de parodier tantôt 1789, tantôt la tradition révolutionnaire de 1793 à 1795. C'est ainsi que le débutant qui apprend une nouvelle langue la retraduit toujours en pensée dans sa langue maternelle, mais il ne réussit à s'assimiler l'esprit de cette nouvelle langue et à s'en servir librement que lorsqu'il arrive à la manier sans se rappeler sa langue maternelle, et qu'il parvient même à oublier complètement cette dernière.

Je vous avouerais que ce n'est pas de moi, mais je ne pouvais qu'emprunter à Marx, la réponse à la question de Lollivier: Dans quelle mesure vous sentez vous capable de le changer ?

Il est évident que l'histoire de l'humanité a été une succession de capacité de l'homme à s'extraire de sa condition d'asservi à la nature!
Si il en avait été autrement, l'homme n'aurait pas survécu, il n'aurait même pas existé!
Qu'est-ce qu'un etre humain nu dans la toundra asiatique ? Il a bien fallu qu'il cherche à se protéger, et à chercher le moyen de frotter deux cailloux pour faire du feu!

Il n'y a que les religions, et c'est ce que je leur reproche, qui font valoir que l'homme n'est rien dans son existence, alors que tout montre que c'est faux, l'homme est tout, et sa vie dépend de lui-même, de son action, de ses volontés de se grouper, pour vivre et bien souvent pour survivre!
Non Si Mansour...
Citation :
Vous m'avez compris il me semble que notre rapport au monde doit s’orienter, non pas en essayant de le changer, mais en modifiant tout simplement la perception que l’on en a.
...la perception ne suffit pas, si il en était ainsi, les musulmans seraient encore des nomades du désert qui se nettoient les fesses avec un cailloux, j'ose espérer qu'ils ont évolué, et n'ont pas attendu une nouvelle directive de l'ange Gabriel!

Comme dit le dicton: Qui n'avance pas recule!
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 9:43

Dédé a écrit:
En effet! Mais pourquoi envisager le pire?

La symptomatique mon Dédé, la symptomatique offre un diagnostique de plus en plus évident. Je crois...

Citation :
Et pourquoi le faire à 2 ?

C'est une question intéressante ! Parce que je cherche mon COD (Complément d'Objet Direct). Je sais, j'aurais dû t'en parler...

Citation :
Et du reste quel importance de bruler le siège du FMI ?

Fini le lobby financier. On recommence avec le troc, je te fais le pain et tu vas récolter la farine.

Citation :
Ce qui est sur c'est que toi et moi, le jour ou ça arrivera, parceque cela arrivera, il sera trop tard si on ne s'y est pas préparé, il faut donc l'envisager!

Après la Grèce se sera nous... On pourrait descendre dans la rue main dans la main c'est vrai, pour dire que l'on n'est pas content du tout, que l'on ne remboursera pas notre dette nationale parceque leur politique d'austérité va nous mettre à genoux sans que l'on ne puisse rien y faire. ( On va les pendre, je le crains ! )

Que cela ne changera rien par ce que les maîtres de ce monde ne se trouvent pas à porté de nos mains. Demain, il faudra partir en guerre mais contre qui ? Ceux à qui tout cela profite bien sûr depuis très longtemps... On manipule tout ! Cela se voit comme un nez au milieu de la figure. On travaille à déclencher un conflit planétaire par ce que On doit réorganiser les alliances et les avantages en ressources du moment. Cela devient je crois impératif... ( impérieux ? )

Nous verrons alors ce qu'On fera...
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 10:17

Si Mansour a écrit:
Touaémoua a écrit:
L'espoir ne fait pas vivre, il permet d'espérer le pouvoir vivre. Ce n'est pas la même chose...
Chère touaétmoua,
Aucune religion n'appelle ses adeptes a se nourrir de versets mais surtout a la suffisance. La voie qui mène à cela a peu à voir avec la théologie ou la philosophie. Elle est d'abord affaire de travail sur soi, d'éducation et d'éveil. Le vrai rôle de la religion n'est donc pas, le refus de toute mondanité mais toujours dans cette perspective d'offrir des méthodes permettant de vaincre son individualité, pour s'ouvrir à la réalité du monde et de la société. Malheureusement comme chacun peut le constater aujourd'hui, la modernité est devenue une prison pour l'esprit, l'aspect extérieur ayant pris tellement d'importance que l'homme ne peut plus s'y épanouir..

Dès lors, la spiritualité devient nécessaire à tout un chacun, puisqu'elle est une affaire de cœur. Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi.

Le vrai rôle de la religion n'existe pas Si Mansour dès lors que la religion est conçue, appréhendée, mise en œuvre sans dieu selon la propre perception de l'homme. Vous édictez des lois, des rites, selon l'enseignement religieux de vos ainés et ce sont eux qui vous ont guidés comme vous guidez aujourd'hui vos enfants... mais ni vos ainés, ni vous mêmes n'êtes guidés par dieu lui-même par ce que si tel était le cas vous ne parleriez jamais de vous mêmes, vous ne diriez pas ce qui vous tient à cœur par ce que cela ne vous appartiendrait pas. On ne se sert pas d'un autre, mais dieu peut se servir de tous.

La modernité est très épanouissante au contraire pour quiconque tire son épingle du jeu. Soyons réaliste, s'il vous plait... De plus, la bienveillance est suffisante à notre humanité mais la bienveillance pour tous suffit à l'éducation et l'éveil de la compassion. Ha! Si les humains pouvaient s'agenouiller seulement pour adorer de telles qualités : ils seraient dieu.
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 11:09

Tout à fait @Taliésine vouloir changer les gens c'est du gaspillage d'énergie mais les aider à changer dans le positif peut embellir la Vie. Wink
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 11:18

Touaémoua a écrit:
C'est très beau Marine, j'aime beaucoup ton texte mais je pense que nous n'aurons pas le temps de changer même si on le voulait. Je pense qu'il faudra que le pire arrive ( une troisième guerre mondiale ?? ) pour que l'on ait une chance de tout pouvoir changer.
Tu me fait penser à cette rose qui avait perdu l'espoir de revoir apparaitre le soleil. Au lieu de toujours y croire elle a baisée les bras et à fanée dans la nuit.

Ps : N'as tu pas cette sensation que nous sommes déjà en guerre contre le vivant?

@tatonga Razz t'en a pas marre de faire le pitre.

@dédé merci de ton témoignage.

Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 11:18

Si Mansour a écrit:
Toutefois sans la véritable adoration de la Divinité on tombe nécessairement dans le culte de la personnalité. La personnalité est, si vous ne le savez pas, ce qui appartient en propre à une personne, son individualité psychologique. Vous m'avez compris, l'individualité qui se traduit par une admiration excessive,

Oui, c'est en effet ce que je vous disais, nous sommes d'accord et au vu du mépris et de la satisfaction personnelle que vous prenez en réponse à Dédé, je vous accorde tout à fait que nous nous sommes bien entendus. La religion telle que vous la décrivez conduit au culte de la personnalité pour se laver copieusement et proprement de l'extérieur, par l'apparence, alors que la philosophie de dieu est de décrasser de l'intérieur justement.

C'est ainsi que Jean Baptiste ressemblait à un va nu pied avec sa peau de chameau et ses pieds crasseux mais propre de l'intérieur, inapte au mépris ou à la gloire individuelle. On peut aimer, on peut aussi adorer, il y a matière... Pour philosophie de vie si on faisait le choix de renoncer d'abord à la satisfaction individuelle !? Ce n'est pas irréalisable mais ça nous fait du misérable pas si miséreux que cela. La religion est un lustre qu'il faut briquer souvent pour rester propre, vous excellez à le faire chaque jour. Ne comptez pas sur moi pour changer vos chiffons. Very Happy

Monsieur, il y a en moi une grande spiritualité que je viens partager avec plaisir, non pas pour barrer la route de tous ceux qui ne suivent pas mon chemin mais pour partager celui qu'ils ont choisi de prendre et j'aime leur compagnie, cela m'enrichie, dieu n'est pas tout dans ma vie compte tenu de sa création dont je suis et resterais partie prenante: pour tous. C'est cela ma philosophie, dieu ne m'a rien imposé, je suis libre de recevoir comme je l'entends et si j'entends mal c'est que je ne suis pas d'Israël.

Bonne journée!

Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 11:36

Mariine a écrit:
Tu me fait penser à cette rose qui avait perdu l'espoir de revoir apparaitre le soleil. Au lieu de toujours y croire elle a baisée les bras et à fanée dans la nuit.

Ps : N'as tu pas cette sensation que nous sommes déjà en guerre contre le vivant?

Ben, tu n'es pas loin, c'est dans la forme... Je n'ai jamais eu loisir de baisser les bras, jamais, par ce que je n'ai jamais eu loisir de les lever seulement. Alors tu vois! Je ne suis pas tout à fait fanée quand même mais je redoute, je redoute convient à ce sentiment qui m'habite depuis que les nuages s'amoncellent sur nos têtes.

Tu sais, avoir peur pour soi ne s'apparente en rien à avoir peur pour tous. L'un dominera l'autre, ce sera toujours le plus fort, c'est la loi, c'est comme ça. Somme toute il m'apparait évident que si ce qui vient d'orage, crève sur nos têtes, nous (oui nous) ne pourrons rien y faire. Il faudra se couvrir simplement... Maintenant, si je me lève contre quelque chose pour me battre ce ne sera pas contre le vivant mais le mort. Wink

Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 11:45

cheers Magistral ta vidéo l'olive
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 12:10

Touaémoua a écrit:
lolivier a écrit:
Une question : Dans quelle mesure vous sentez vous capable de le changer ?

Aucune! Je ne vois vraiment pas comment on pourrait sortir individuellement du cercle vicieux dans lequel nous évoluons aujourd'hui; s'il n'y a plus de fruits sur les arbres, plus d'eau potable, plus de terres cultivables pour être gorgées de pesticides... etc. Individuellement en occident, seule l'accumulation des richesses conduit aujourd'hui à garantir sa survie et celle de ses enfants. Nous sommes CONTRAINTS à vivre dans la dépendance des ressources nécessaires à notre survie. Même une voiture devient l'outils indispensable pour gagner, conserver, s'approprier les ressources nécessaires à notre survie: l'eau, la nourriture;

Nous sommes vraiment des esclaves a qui leurs maîtres donnent de se distraire, ainsi, qui n'est pas satisfait de son poste télé ? De son téléphone portable ? De sa voiture ? Personne qui ne les possède est insatisfait, au contraire... et c'est cela notre vie. Je ne connais personne susceptible de vouloir renoncer à tout cela, mais vraiment personne!

On ne s'affranchira pas individuellement pour renoncer à la sécurité alimentaire que nous offre les supermarchés, à la sécurité sociale que nous offre les soins médicaux, les services de polices etc... Ce serait suicidaire. On n'a jamais vu des esclaves s'affranchir tous seuls. Il faudrait pour que cela soit possible que leurs maîtres renoncent à les tenir en esclavage, ou qu'ils meurent. Simplement... Pour mettre un terme à cette folie de la mondialisation qui tient en son pouvoir les ressources nécessaires en eau et alimentation de toute l'humanité : qu'elle s'effondre comme un château de carte. Qu'elle s'autodétruise.

Ne perdons pas de vue que nous y avons "tous" contribué, que nous approuvons notre système. C'est une réalité...

Touaémoua tu as raison beaucoup pour ne pas dire la quasitotalité des gens ne renonceront à leurs gadgets et divertissements. Nous sommes des esclaves de luxe faut l'admettre ^_^. Et j'ai une bonne nouvelle les amis tout n'est pas a jeter. Le vrai problème est dans la manière de faire, d'acquérir pas forcément dans l'objet en lui même.

Exemple avec le marché de la viande. Au lieu d'élever à la chaine des bêtes qui ne veront jamais la couleure du jours. Gavé au maïs et antibio qui créait des inflammations et une viande néfaste. Pourquoi ne pas favoriser ce qui a toujours existé par le passé l'élevage dans les près avec un respect de l'animal qui étant en meilleure santé et vivant dans de bonne condition n'aura pas à être bourré d'antibio et on mangera une viande de qualité. Ceux qui empêchent ça, ceux qui courcicuite depuis un certains temps cette manière de faire ce sont les industries. Et ainsi on perds chaque jours des éleveurs agriculteurs qui produisent des produits de qualité mais moins rentable contre de la mer.de mais plus productive.

Et si on regarde de plus près c'est partout pareil on privilégie le gain, l'économie finalement le profit et la quantité. Au lieu de la qualité, de la santé et du respect. Jusque dans nos actes les plus banales on nous déshumanise.

Touaémoua tu parles comme si l'homme n'avait jamais connus une vie saine. Il existe déjà des énergies propres le seul bémol c'est qu'il faut avant liquider tout le pétrole pour que les braves bata**s euuuh pardon famille à la tête de ce bisness puissent continuer à se faire un max de blé. Une fois fini ils s'acaperont la propriété de ces énergies propres et rebelotte ils continueront à reigner. Tout est une question de pocession d'égoïsme de peur et d'obsession poussé à leur paroxisme.

Je suis à 200 % d'accord avec toi nous contribuons à cette vie qu'on mène. Nous sommes tous acteur de la société de ce fait si nous changeons elle changera non?

Dernière point crois tu que les esclaves noirs ce sont libérés grâce au fait que leurs maîtres et négriers aient décidé subitement de les libérer? NOOOOOON ils se sont batus ils se sont levé sacrifier pour leurs droits. Et tout ça à débuter avec une flamette d'espoir et la conviction devenue foi qu'ils y arriveraient. L'espoir fait la force, l'élan et le pilier qui peut être inébranlable. Il est ce phare qui aide à tenir et à faire des miracles quand l'enfer nous tombe dessus. Soyons des lions arretons de nous sous estimer et de vivre dans la peur. Les cafards ce sont eux c'est criminels du monde, de la vie.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 18:53

Mariine a écrit:
Exemple avec le marché de la viande. Au lieu d'élever à la chaine des bêtes qui ne veront jamais la couleure du jours. Gavé au maïs et antibio qui créait des inflammations et une viande néfaste. Pourquoi ne pas favoriser ce qui a toujours existé par le passé l'élevage dans les près avec un respect de l'animal qui étant en meilleure santé et vivant dans de bonne condition n'aura pas à être bourré d'antibio et on mangera une viande de qualité. Ceux qui empêchent ça, ceux qui courcicuite depuis un certains temps cette manière de faire ce sont les industries. Et ainsi on perds chaque jours des éleveurs agriculteurs qui produisent des produits de qualité mais moins rentable contre de la mer.de mais plus productive.

Alors l'élevage n'est pas sans conséquence sur l'environnement, c'est bien connu... Donc, dans l'idéal et sans trop se fatiguer de plus, tout en faisant de l'exercice, je propose la méthode à l'indienne qui consistait à chasser lorsque les bisons (qui s'élèvent tout seul) passait dans la plaine. Reste aussi l'accro branche pour un pillage des nids ou alors la pêche pour une après midi tranquille. Cela nous le pratiquions bien avant l'élevage qui acidifie copieusement les sols et provoque des maladies... Comme quoi la sédentarité n'a rien de bon.

Marine a écrit:
Dernière point crois tu que les esclaves noirs ce sont libérés grâce au fait que leurs maîtres et négriers aient décidé subitement de les libérer? NOOOOOON ils se sont batus ils se sont levé sacrifier pour leurs droits. Et tout ça à débuter avec une flamette d'espoir et la conviction devenue foi qu'ils y arriveraient. L'espoir fait la force, l'élan et le pilier qui peut être inébranlable. Il est ce phare qui aide à tenir et à faire des miracles quand l'enfer nous tombe dessus. Soyons des lions arretons de nous sous estimer et de vivre dans la peur. Les cafards ce sont eux c'est criminels du monde, de la vie.

Crois tu vraiment ? Pourquoi, selon toi, tous ceux (majoritaires) qui se sont retrouvés dans les camps de concentration ne se sont pas révoltés !? ( Par ce que c'était trop gros à avaler et qu'ils allaient bien finir par les libérer, alors ils attendaient... ) Pourquoi les esclaves (majoritaires) dans une exploitation agricole ne se révoltaient ils pas ? ( Par ce qu'ils étaient nés dans cette condition. Ce ne sont pas eux qui se sont battus pour leur liberté, on les a aidé et soutenu pour cela mais ils attendaient cela.) Pourquoi les grecs ne disent rien alors qu'ils sont écrasés par des mesures d'austérité que la plupart n'auraient jamais imaginé devenir possible !? ( Par ce qu'ils sont en état de choc. Eux aussi ils attendent et espèrent... )

Et puis de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire!
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 19:28

Citation :
Crois tu vraiment ? Pourquoi, selon toi, tous ceux (majoritaires) qui se sont retrouvés dans les camps de concentration ne se sont pas révoltés !? ( Par ce que c'était trop gros à avaler et qu'ils allaient bien finir par les libérer, alors ils attendaient... )
D'une part ils se sont souvent révoltés et d'autre par les conditions de détentions n'étaient pas propice à l'action, mais la solidarité jouait!
En tout cas ton explication frise le révisionnisme!

Citation :
Pourquoi les esclaves (majoritaires) dans une exploitation agricole ne se révoltaient ils pas ? ( Par ce qu'ils étaient nés dans cette condition. Ce ne sont pas eux qui se sont battus pour leur liberté, on les a aidé et soutenu pour cela mais ils attendaient cela.)
Faux, les révoltes d'esclaves étaient courantes et par ailleurs les "maitres" avaient la force et souvent le droit avec eux! Le premier Spartacus est resté célèbre et il a mis à mal l'Empire romain!

Citation :
Pourquoi les grecs ne disent rien alors qu'ils sont écrasés par des mesures d'austérité que la plupart n'auraient jamais imaginé devenir possible !? ( Par ce qu'ils sont en état de choc. Eux aussi ils attendent et espèrent... )
Tu ne suis pas l'actualité, les grecs manifestent, et on su mettre à la tête de leur état une organisation qui à encore hier dit m...e à ses créanciers!
Ils n'attendent pas les bras croisés, mon organisation à enregistré près de 5500 adhésions depuis 1 an, et je t'assure qu'elle n'agit pas dans l'ombre!

Citation :
Et puis de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire!
Celà s'appelle , au mieux du défaitisme, au pire de la complicité!
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 19:44

Touaémoua a écrit:
Mariine a écrit:

Ben, tu n'es pas loin, c'est dans la forme... Je n'ai jamais eu loisir de baisser les bras, jamais, par ce que je n'ai jamais eu loisir de les lever seulement. Alors tu vois! Je ne suis pas tout à fait fanée quand même mais je redoute, je redoute convient à ce sentiment qui m'habite depuis que les nuages s'amoncellent sur nos têtes.

Tu sais, avoir peur pour soi ne s'apparente en rien à avoir peur pour tous. L'un dominera l'autre, ce sera toujours le plus fort, c'est la loi, c'est comme ça. Somme toute il m'apparait évident que si ce qui vient d'orage, crève sur nos têtes, nous (oui nous) ne pourrons rien y faire. Il faudra se couvrir simplement... Maintenant, si je me lève contre quelque chose pour me battre ce ne sera pas contre le vivant mais le mort. Wink

Il ne faut pas aller chercher un responsable à l'extérieur, nous sommes responsables de l'état de la planète par nos comportements.
Nous sommes devenus "des machines à consommer" et parfois il faut passer par des impasses pour réaliser nos erreurs.
Si nous continuons à nous attacher à ce modèle de société c'est la fin de l'humanité (et pas de la planète car la planète peut vivre sans nous mais nous, nous ne pouvons pas vivre sans elle !)
On veut pratiquement tous dans le monde, vivre de façon "moderne" ... où va-t-on prendre les ressources ?
Il faut repenser la vie sur un mode qui soit sobre..
Ce n'est pas avec des comptes en banque que l'on trouvera la vraie puissance, la vraie puissance est dans la capacité humaine à se contenter de peu et ce peu apportant du bonheur. On est actuellement dans une société qui déborde tout et pourtant on est complètement malades, stressés et bourrés d'antidépresseurs... On est le pays, la France, le plus grand consommateur d'antidépresseur... Y'a comme un défaut !
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 20:59

Anais lis bien ce qui suit:

Citation :
Pour la présidente de la branche française de l'organisation, il y a "urgence" à "agir de manière plus efficiente pour chaque enfant". Dans un rapport publié mardi 9 juin (document PDF), l'Unicef s'alarme de la pauvreté qui touche de plus en plus d'enfants en France. Trois millions d'entre eux, soit un sur cinq, vivent ainsi sous le seuil de pauvreté dans l'Hexagone, tandis que 31 000 sont sans domicile, entre 8 000 et 10 000 habitent des bidonvilles et 140 000 décrochent de l'école chaque année, précise l'enquête.

De 2008 à 2012, 440 000 enfants supplémentaires ont plongé avec leur famille dans la pauvreté, avec une prise en compte de l'impact de la crise "dramatiquement insuffisante", selon cette analyse de l'Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" et remise aux experts du Comité des droits de l'enfant, instance de l'ONU. Beaucoup d'entre eux "cumulent des inégalités aux conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société".

http://www.francetvinfo.fr/societe/un-enfant-sur-cinq-vit-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-france_943095.html

Tu es sur ? Et si l'on sortais de notre cocon pour regarder autour de nous au lieu de croire
[qu'on] est actuellement dans une société qui déborde tout et pourtant on est complètement malades, stressés et bourrés d'antidépresseurs...
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 21:06

Dédé 95 a écrit:
Anais lis bien ce qui suit:

Citation :
Pour la présidente de la branche française de l'organisation, il y a "urgence" à "agir de manière plus efficiente pour chaque enfant". Dans un rapport publié mardi 9 juin (document PDF), l'Unicef s'alarme de la pauvreté qui touche de plus en plus d'enfants en France. Trois millions d'entre eux, soit un sur cinq, vivent ainsi sous le seuil de pauvreté dans l'Hexagone, tandis que 31 000 sont sans domicile, entre 8 000 et 10 000 habitent des bidonvilles et 140 000 décrochent de l'école chaque année, précise l'enquête.

De 2008 à 2012, 440 000 enfants supplémentaires ont plongé avec leur famille dans la pauvreté, avec une prise en compte de l'impact de la crise "dramatiquement insuffisante", selon cette analyse de l'Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" et remise aux experts du Comité des droits de l'enfant, instance de l'ONU. Beaucoup d'entre eux "cumulent des inégalités aux conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société".

http://www.francetvinfo.fr/societe/un-enfant-sur-cinq-vit-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-france_943095.html

Tu es sur ? Et si l'on sortais de notre cocon pour regarder autour de nous au lieu de croire
[qu'on] est actuellement dans une société qui déborde tout et pourtant on est complètement malades, stressés et bourrés d'antidépresseurs...
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre, tu vois bien qu'il y a du gâchis dans notre modèle actuel de société et c'est ça qui pourri la planète ! De quoi me parles-tu toi ? Je suis aussi consciente que toi des déséquilibres entre les classes sociales et c'est bien pour cela qu'il faut rééquilibrer tout ça... Je te parle d'un autre système où la puissance n'est pas l'argent mais la solidarité et la sobriété.. C'est complètement indécent ce déséquilibre !
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 21:15

D'accord mon Dédé, je capitule... Ce que voulais mettre en évidence pour ne pas entrer dans le détail par lequel les rebellions, les soulèvements étouffés, par ce que copieusement et sauvagement réprimés. C'est qu'il y a réellement forme de domination psychologique qui s'exerce toujours de la part de cette minorité dirigeante ( le maître ) à l'égard du peuple ( les esclaves: nous. ) et que cette domination d'aujourd'hui est de loin la plus sophistiquée qui n'ait jamais été conçu. Alors, on est pas trop mal traité mais nous ne sommes pas libres, ça je le sais et j'espère que tu le sais aussi.

Bien sûr que l'histoire servait quelque chose mais pas comme nous l'espérions, ou pas pour nous servir dans la majorité toujours et encore opprimée. Sincèrement, je ne sais pas comment c'est arrivé, mais c'est arrivé, et nous avons bel et bien une bride au cou individuellement. Bref, comment va t'on sortir de là !? Je ne sais pas. Mais ce que je sais par contre c'est que s'ils sont aussi malin ( et je pèse sur ce mot ) qu'ils me semblent l'être alors demain il leur faudra semer un tel chao que l'on oubliera vite ce qui nous préoccupe aujourd'hui, cela deviendra secondaire...

( Dis donc, concernant les mouvements de contestataires à venir, tu sais qu'ils peaufinent un nouveau jouet ? Ils appellent ça le canon anti émeute, technologie micro onde https://www.youtube.com/watch?v=7IFXCJXscB0 Je n'ose pas imaginer un dérèglement, bien que cela ait servi quelque peu sur des cobayes Irakiens il semblerait en version haute cuisson. )

Faudrait pas me prendre pour une saucisse ! Tu iras manifester sans moi.

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 10 Juin 2015 - 21:31

Oui Touaémoua!
Les américains ont semés la désolation au Vietnam en balançant l'agent orange de Monsanto, c'était autre chose que le canon à rayon!
Rappelle moi qui a gagné ?
Regarde les photos des manifestations à Washington de l'époque et tu comprendra!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   

Philosophies de vies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant