Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les animaux "péchent" aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Les animaux "péchent" aussi   Sam 13 Juin 2015 - 20:03

Je ne suis pas trop sûr pourquoi, mais j'ai l'impression que vu que les animaux n'aurait pas d'âme selon les religions abrahamiques, et qu'ils n'allaient pas en enfer, ils étaient par définition incapables de commettre un péché. Pourtant, des études récentes ont encore montré que les animaux avaient un penchant pour l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Sam 13 Juin 2015 - 20:04

Et que dire des singes bonobos! Very Happy
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Sam 13 Juin 2015 - 20:12

Mouais, ben c'est pas une découverte ...
Les chevreuils qui mangent les bourgeons qui les saoulent. Ils en titubent.
Les chiens alcolo, y en a.
J'ai entendu une histoire d'animaux de la savane africaine qui se place sous les arbres attendant la chute des fruits pourris = alcolisés .

etc ... etc ...

La défonce n'est pas exclusivement humaine.

Cela se comprend très bien.

La vie est une grande souffrance qu'un peu de défonce rend beaucoup plus agréable illusoirement, mais agréable quand même.

Je reste toujours étonné de voir que les gens s'étonnent d'un truc aussi simple.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 15:36

Les animaux humains et non humains qui ne connaissent ni la torah, ni la bible, ni le coran ne savent pas ce qu'est le pêché.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9033

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 17:52

Ils ne savent peut-être pas ce que signifie le mot ''péché'' mais si ils péchent ils en subiront quand même les conséquences et éventuellement n'auront d'autre choix tout au cours de leur évolution de se pencher sur la question.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 18:37

Chribou a écrit:
Ils ne savent peut-être pas ce que signifie le mot ''péché'' mais si ils péchent ils en subiront quand même les conséquences et éventuellement n'auront d'autre choix tout au cours de leur évolution de se pencher sur la question.

Le pécher n'existe pas, seulement des instincts qui ce manifestent d'une façon ou d'une autre.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 18:50

Pourtant parmi ces instincts qui se manifestent d'une façon ou d'une autre ceux qui finissent par amener de la souffrance c'est bien ceux-là qu'on nomme ''péchés'' alors pourquoi devrions-nous nous priver de ce vocabulaire?

Et cela même si les dits ''péchés'' seront sans cesse à remettre en question?

Par exemple pour mon chat le premier jour de notre rencontre le ''péché'' qu'il ne devait pas commettre était de venir se coucher dans mon lit.Je n'ai pas su lui résister très longtemps et dès le deuxième jour ce n'était déjà plus un péché et maintenant lorsqu'il ne vient pas dormir ne serait-ce que quelques heures avec moi c'est moi qui me demande quel péché j'ai commis envers lui pour qu'il me délaisse de la sorte.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 18:54

Les animaux domestique s'éduquent comme les enfant, adultes, ils n'auront pour limites que celles que tu leur aura fixé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 19:00

Pour pécher il faut avoir conscience du péché, donc les animaux ne pèchent pas, ils suivent leur instinct.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 19:22

@ Jayram

C'est ton sens de justice humaine qui te fait penser de la sorte mais dans la réalité même si un humain ou un animal n'est pas conscient qu'il rate sa cible en agissant comme il a agi il en subira une certaine souffrance et ce comportement deviendra pour lui un péché à ne plus commettre afin d'éviter de souffrir.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 19:28

jayrâm a écrit:
Pour pécher il faut avoir conscience du péché, donc les animaux ne pèchent pas, ils suivent leur instinct.

La notion de pécher est propre à certaines religions légèrement masochiste, comme les extrémistes catholiques qui s'imposent le port du silice pour se pardonner d'hypothétiques pêchers.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Dim 14 Juin 2015 - 20:11

florence_yvonne a écrit:
jayrâm a écrit:

La notion de pécher est propre à certaines religions légèrement masochiste, comme les extrémistes catholiques qui s'imposent le port du silice pour se pardonner d'hypothétiques pêchers.
Ou la flagellation en procession ???? je ne veux pas comprendre un truc pareil ??!!??
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 13:07

Au Mexique, pendant le vendredi saint, certains se font crucifier avec de vrais clous, c'est pas fou ça ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 13:47

Oui c'est fou et en plus ce n'est pas chrétien puisque l'agneau sacrificiel c'est supposé être Jésus et pas eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 13:50

Bonjour tout le monde !!!!!!!!
Oui certains animaux pèchent aussi : certains sont " sodomites "
CQFD
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 13:59

Et certains d'entre eux sont transexuels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 14:03

Herm-Aphrodite (s) tu voulais dire ? LOL ! @chribou
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 15:10

Moi, je suis fière de ma nature animale et tout ce que cela implique.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 15:13

L'intelligence animale

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 17:52

Blondie a écrit:
Oui en plein ça,merci d'avoir deviné que c'est ma langue qui m'a fourchue. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 20:00

Chribou a écrit:
@ Jayram

C'est ton sens de justice humaine qui te fait penser de la sorte mais dans la réalité même si un humain ou un animal n'est pas conscient qu'il rate sa cible en agissant comme il a agi il en subira une certaine souffrance et ce comportement deviendra pour lui un péché à ne plus commettre afin d'éviter de souffrir.

Le règne animal évolue lentement, mais il ne va pas contre les lois de la nature, la nature lui apprend à développer son instinct.
Le chat chasse les souris c'est son dharma, il ne fait aucun mal en tuant une souris. La souris quant à elle va développer une
crainte instinctive du chat. L'homme c'est différent, il a une conscience, du moins certains ... (ne demande pas à un dan26 d'avoir
une conscience). Les animaux proches de l'homme commencent à développer une conscience individuelle.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 20:48

jayrâm a écrit:

Le règne animal évolue lentement, mais il ne va pas contre les lois de la nature, la nature lui apprend à développer son instinct.
Le chat chasse les souris c'est son dharma, il ne fait aucun mal en tuant une souris. La souris quant à elle va développer une
crainte instinctive du chat. L'homme c'est différent, il a une conscience, du moins certains ... (ne demande pas à un dan26 d'avoir
une conscience)
. Les animaux proches de l'homme commencent à développer une conscience individuelle.

Je suis plutôt tout à fait d'accord avec cette analyse bien que j'aimerais en savoir plus sur le dharma mais bon c'est peut-être.. hors-sujet : comme tu voudras Jayrâm  
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Lun 15 Juin 2015 - 21:48

jayrâm a écrit:

une conscience). Les animaux proches de l'homme commencent à développer une conscience individuelle.

Bien moi je pense que chaque animal a un degré de conscience qui lui est propre mais par contre je ne sais pas s'il est responsable du fait de son degré de conscience ou d'inconscience.

Je me dis que si un homme sait qu'il perd conscience de ses actes lorsqu'il est ivre il a tout-de-même une part de responsabilité lorsqu'il est sobre en décidant d'altérer son état de conscience en se saoulant alors peut-être en est-il de même pour l'animal et que ce dernier a déjà eu une grande conscience qu'il a perdue en cours de route.

Quoi qu'il en soit qu'il s'agisse d'un animal ou d'un humain je pense que sa capacité de pécher est proportionnelle à son degré de conscience mais heureusement tous n'abusent pas nécessairement de cette ''capacité''.

Un péché appelle une punition et donc une souffrance en regard de ce péché et c'est pourquoi nous trouverions choquant qu'un animal ayant agi par instinct purement naturel ait à souffrir pour un acte dont il n'avait pas conscience de la gravité mais par contre personne ne se révolte du fait que la Nature puisse aussi donner beaucoup de jouissance à un animal sans qu'il n'ait plus conscience de l'acte qu'il fait pour se procurer cette jouissance et donc on fait du 2 poids 2 mesures ce qui n'est peut-être pas très juste au bout du compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   Mar 16 Juin 2015 - 1:57

Chribou a écrit:
Blondie a écrit:
Oui en plein ça,merci d'avoir deviné que c'est ma langue qui m'a fourchue. Very Happy

et oui tu aurais du utiliser ta langue à meilleur escient plutôt que tes gros sub-terfuges.
Enfin j'dis ça , j'dis rien.
Arrête de noigiler écoute plutôt un peu ta copine Chloé " The Waiting Room " avec ta chérie, non ? Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux "péchent" aussi   

Les animaux "péchent" aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant