Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Qui suis-je ?   Mar 16 Juin 2015 - 14:53

Qui suis-je ? est probablement la question métaphysique par excellence. Pour tenter d'y répondre, les hindouistes pratiquent une méthode que je trouve très interressante: la discrimination. Il s'agit d'éliminer un à un toutes les choses que je ne suis pas, généralement en remontant des objets les plus superficiels vers les couches les plus profonde de l'être. On peut instinctivement éliminer comme réponse nos personnalités sociales et prendre comme point de départ notre corps. Est ce que je suis mon corps ? La philosophie hindouiste élimine le corps car on a conscience de notre corps par la perception. Or je ne peux à la fois percevoir le corps et être ce corps, de la même facon que l'oeil ne peut se voir lui-même. Ce qui percoit est necessairement différent de ce qui est percu. Je peux ensuite me demander si je suis ma psyché. Mais là encore, on se rend compte que la psyché n'est qu'une agrégation de pensées continuellement changeantes que je percois. Ainsi la philosophie hindouiste considère la psyché egalement exterieure à ce que je suis. Finalement, tout ce qui change est un chose percu par moi et ce qui est perçu par moi ne peut etre moi. Je suis donc l'absence absolue d'objets percus (sentiments, sensations, pensées...), je suis le rien dans lequel tout est perçu, l' "espace" de conscience qui ne peut être connu mais seulement vécu, dans lequel tout objet apparait.

Bon, ensuite à partir de ce constat, en réalisant la nature de cette vacuité, la nature de "ce rien que je suis", l'hindouisme affirme qu'il est possible de découvrir la réalité sous-jacente à tout, l'Atman, le Soi. Mais là on sort du cadre rationnel pour entrer dans la foi. Je ne dis pas que le Soi n'existe pas, je n 'en sais rien, c'est un domaine à experimenter pour ceux que ca interressent, mais pour le faire il faut avoir préalablement la foi en ce Soi et mon propos n'est pas là. En fait je voudrais savoir, pour ceux qui auront eu la curiosité d'effectuer cette petite quête d'identité, s'ils arrivent à s'identifier rationnellement à ce "rien", ce point au fond de nous qui n'est que conscience.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6357

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 0:32

Spamoi:

Il faut , enfin , il est nécessaire de sortir de l'enveloppe corporel physique consciemment
et avec l'expérience comprendre mieux ce que ( tu es ) c'est la projection astrale .

Limité par le scaphandre protoplasmique qu'est le véhicule de l'âme nous ne pouvons avoir
qu'une idée vague de ce qu'est la vie au delà des profondeurs terrestres .

Quand on est conscient pleinement dans l'au delà hors du physique la compréhension de ce
que l'on est réellement déclenche la foi et la certitude que l'on est soi-même une entité
cosmique bien vivante et immortelle . Bref c'est mon expérience perso qui me fait penser cela .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 1:12

@loganj
" Une signature c'est une phrase qui vous ressemble "
---> alors signe d'abord stp avant de répondre à un tel sujet.
Ce serait plus logique, nan ? Razz

A la question " Qui je suis " initiale , je répondrais en toute simplicité :
JE SUIS QUI JE SUIS

Une siphonée, une symphonie pour EL(LE) [en verlan] ♪ ^^ ♥
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 6:59

Piou! J'ai encore du chemin à faire.

Pour le moment j'ai fait une recherche sur ce qui m'est propre. Par exemple les émotions ne me sont pas propres à cause de l'empathie et les pensées ne me sont pas propres parce qu'au final je n'ai pas inventé ce que je pense. 

En suivant le raisonnement, j'en ai déduit que j'étais une vague dans un océan ou un simple neurone dans un cerveau géant.

Pour l'être de Dieu, j'ai du mal parce que de l'immuable, quand on constate le changement, c'est difficile à concevoir.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 10:31

Blondie a écrit:
@loganj
" Une signature c'est une phrase qui vous ressemble "
---> alors signe d'abord stp avant de répondre à un tel sujet.
Ce serait plus logique, nan ? Razz  

A la question " Qui je suis "  initiale , je répondrais en toute simplicité :
JE SUIS QUI JE SUIS

Une siphonée, une symphonie pour EL(LE) [en verlan] ♪ ^^ ♥

Salut Blondie :

A mon avis tout ce qui sort de soi par le mental est pleinement issu de soi .
Donc une signature ou une parole naît de soi un parfum sort de la fleur comme
le mot c'est issu de la flore pas de quelqu'un ou quelquechose d'autre .

Very Happy Tu es cela , cela tu es , en Tibétain cela vuet signifier : tu es Dieu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 10:44

mais oui,oui c'est ça...c'est ça...
Fais ta signature et je te répondrai Pascal.
Merci.
Mais merci pour l'info
Ce matin j'ignore qui je suis alors soyons gentils et francs- surtout francs- les uns envers les autres.
Fais une signature ou ma mère va tirer
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 17 Juin 2015 - 10:54

Encore une signature ? !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?