Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vie de batelier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptySam 24 Mar 2007 - 22:03

Que connaissez-vous du métier de batelier ?

c'était le métier de mes parents, mes grand parents, mon frère et moi même.
Alors si vous dite ce que vous en connaissez, on pourrais en parler.
c'est un métier pas trop connu des gens d'a terre souvent les gens d'a terre pense que c'est un métier plutôt de touriste et bien, il n'en es rien.

j'attend ce que vous en pensez.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:43

J'ai plusieur marin dans ma famille. J'ai même songé serieusement en devenir un moi même.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:11

:hein:
Je suis surprise!!!
Mes parents étaient bateliers, nous avons navigués jusqu'en 1974!!
C'était génial! Du moins, du peu dont je me souviens!
mon père possédait une péniche de "l'union normande"...je ne sais même pas si cette entreprise existe toujours!!
Nous transportions de la mélasse, je me souviens des échantillons, c'était des pots de conserves transparent, il y avait comme du caramel à l'interieur!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:59

Jonathan l a écrit:
J'ai plusieur marin dans ma famille. J'ai même songé serieusement en devenir un moi même.

Toi tu parle de la marine marchante donc des navires qui vont sur la haute mer.

Ce n'est pas la même chose

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 13:13

nuage a écrit:
:hein:
Je suis surprise!!!
Mes parents étaient bateliers, nous avons navigués jusqu'en 1974!!
C'était génial! Du moins, du peu dont je me souviens!
mon père possédait une péniche de "l'union normande"...je ne sais même pas si cette entreprise existe toujours!!
Nous transportions de la mélasse, je me souviens des échantillons, c'était des pots de conserves transparent, il y avait comme du caramel à l'interieur!

Mes parents on naviguer jusqu'en 72

Moi mariée avec un marinier, j'ai navigué jusqu'en 76 et mon frère lui est né sur le bateau, véritablement sur le bateau ( ma maman a accouché sur le bateau ) et il est mort sur son bateau en en novembre 1999, j'ai encore un neveu, une nièce et des cousins sur les bateau.

Nous faisions l'Allemagne, la Hollande, la Belgique et la France, nous transportions de tout du charbon, du fer, du cuivre, du blé, de la farine, de la ferrailles ETC...........

Oui, nuage, j'ai connu l'union normande enfin les bateaux, mes parents était dans une compagnie d'Anvers, COGEAF, ça n'existe plus mais mon frère et moi nous étions propriétaire de notre bateau ainsi qu'aujourd'hui encore ma famille est encore propriétaire, nous avions un petit bateau de 38 m mais j'ai une nièce qui peut transporter 600 tonnes c'est un plus grand bateau.

Moi, je n'ai jamais trouvé ce métier génial, pas pour une maman qui doit mettre ces enfants dans un pensionnat.

Si cela vous intéresse j'expliquerais un peu cette vie de marinier, je me ferais un plaisir, c'est une tout autre vie et pas très connue
J'ai manqué de me noyer 2 fois.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:04

J'avais huit ans lorsque nous avons débarqués ( terme esclusif aux mariniers qui décident de rester à terre! Very Happy ) à terre.
Mon petit frère était prématuré, souvent malade...alors voilà.
Je me souviens en effet avoir passé 2 annés en penssionnat à Rouen.
Je me souviens lorsque l'on rentrait on nous demandais de passer par la salle de vêtements, nous choisissions nos chaussures, nos blouses ect...
De temps en temps nous recevions des colis...des tablettes de chocolat, des bonbons ect...je sais que ma mère souffrait beaucoup de ses séparations à répétition! Et un jour nous avons passés six mois en pension parce que la péniche de mon père était prise dans les glaces près de l'allemagne!!! C'était une autre vie en effet...mais maintenant, avec internet, les enfants restent à bord, non?
J'était chez les poussins, ma grande soeur chez les mouettes et mon grand frère, chez les pinsons!!! Drôle comme ça me reviens en mémoire facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:04

En fait ici il y deux type de marin. Ceux qui font en haute mers et ceux qui reste sur le fleuve. J'ai un Capitaine long-cour et un autre Capitaine de fleuve dans ma famille. D'ailleur le Capitaine de fleuve est présentement à l'hopital, vivant ces dernier jours, victime d'un cancer. Bref toujours est-il que j'aurais pus choisir par la suite devenir soit marin sur un navire ou sur une barge de lac. Les barges c'est un peu l'équivalent des peniche. En beaucoup plus gros. Ou j'aurais pus choisir la garde-cotière.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:39

nuage a écrit:
J'avais huit ans lorsque nous avons débarqués ( terme esclusif aux mariniers qui décident de rester à terre! Very Happy ) à terre.
Mon petit frère était prématuré, souvent malade...alors voilà.
Je me souviens en effet avoir passé 2 annés en penssionnat à Rouen.
Je me souviens lorsque l'on rentrait on nous demandais de passer par la salle de vêtements, nous choisissions nos chaussures, nos blouses ect...
De temps en temps nous recevions des colis...des tablettes de chocolat, des bonbons ect...je sais que ma mère souffrait beaucoup de ses séparations à répétition! Et un jour nous avons passés six mois en pension parce que la péniche de mon père était prise dans les glaces près de l'allemagne!!! C'était une autre vie en effet...mais maintenant, avec internet, les enfants restent à bord, non?
J'était chez les poussins, ma grande soeur chez les mouettes et mon grand frère, chez les pinsons!!! Drôle comme ça me reviens en mémoire facilement...

J'ai aussi été en pensionnat pendant seulement 1 ans, a ST Ghislain en Belgique, j'avais 8 ans quand je suis rentrée sans avoir fait la maternel, c'était un drame a chaque fois que je devais quitter mes parents, les enfants avait fini a 14 ans donc sans faire d'autres études puisqu'ils étaient destiné au métier de marinier et cela s'apprenait avec les parents.

donc un an en pension mais comme je ne me plaisais pas ma tante, la soeur de ma mère m'a pris chez elle, elle n'était pas marinière et j'ai vécu la jusqu'à 14 ans mais mes parents venaient me chercher régulièrement pour le weken mais le weken c'était le samedi a partir de midi jusqu'au dimanche soir, c'était trop court, mais je n'était pas heureuse non plus ma tante était très très sévère et je ne pouvais pas pleurer.

Oui, moi, aussi mes parents ont été prit des glace en Allemagne et ils ne pouvaient pas venir me chercher.

Non, non , les enfants vont encore aux pensionnat mais ils étudient plus longtemps et souvent vont a l'internat rien que pour dormir et manger, les études ils le font comme ceux d'à terre.

Cela fait du bien de parler de ça, ça fait longtemps que je n'en ai pas parler et les souvenir reviennent.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:42

Jonathan l a écrit:
En fait ici il y deux type de marin. Ceux qui font en haute mers et ceux qui reste sur le fleuve. J'ai un Capitaine long-cour et un autre Capitaine de fleuve dans ma famille. D'ailleur le Capitaine de fleuve est présentement à l'hopital, vivant ces dernier jours, victime d'un cancer. Bref toujours est-il que j'aurais pus choisir par la suite devenir soit marin sur un navire ou sur une barge de lac. Les barges c'est un peu l'équivalent des peniche. En beaucoup plus gros. Ou j'aurais pus choisir la garde-cotière.

J'ai l'impression qu'au Canada c'est tout différent qu'ici en Europe.

Nous avons beaucoup de rivières et de canaux navigables.

Ici aussi il y a des barge.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:12

A St Ghislain La vie de batelier ? Mdr85 La vie de batelier ? Mdr85 La vie de batelier ? Mdr85 ...tu ne devinera jamais mon prénom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:19

nuage a écrit:
A St Ghislain La vie de batelier ? Mdr85 La vie de batelier ? Mdr85 La vie de batelier ? Mdr85 ...tu ne devinera jamais mon prénom Very Happy

Ghislaine.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:36

Gagné lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:37

J'ai le mari d'une de mes cousines dont les parents aussi étaient bateliers ; de ce qu'il nous racontait, c'était une vie assez dure ; lui aussi avait failli se noyer une ou deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:56

Lorsque tu sais que tu dois marcher sur une planche qui fait pas plus de trente centimètre de large et deux trois mètres de long et que tu vois l'eau ou le vide ( lorsque le bateau est " à cale", je peux t'assurer que tu n'en mène pas large! En plus, au fur et à mesure que tu avance...ça bouge!! Faut avoir le pied marin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:34

nuage a écrit:
Lorsque tu sais que tu dois marcher sur une planche qui fait pas plus de trente centimètre de large et deux trois mètres de long et que tu vois l'eau ou le vide ( lorsque le bateau est " à cale", je peux t'assurer que tu n'en mène pas large! En plus, au fur et à mesure que tu avance...ça bouge!! Faut avoir le pied marin! Very Happy

Pour commencer félicitation Nuage, la fin du mois d'avril est vite arrivé ( tu sais de quoi je parle ) une modo en plus, je te souhaite la bienvenue dans l'équipe.

Pour répondre a JP, oui, c'est vrai c'est une vie très dure, beaucoup de gens pense que l'on voit beaucoup de pays mais qu'est-ce que l'on voit,? des rives et encore des rives.

J'avais le pied marin, c'était pas un problème mais passer sur une planche c'est vrai que c'était pas fort mon dada, pourtant mon père m'obligeais de passer même parfois, papa tenait la planche et pendant que le bateau avançait doucement je devais passer sur la planche pour aller prendre un bout ( expression de marinier qui veut dire attraper la corde et le mettre sur un pieu a terre ), je vous dis bien que j'avais la trouille.

Et le matiarche ( c'est une barre de fer qui va du bateau a terre et que l'on doit se pendre dessus pour nous mettre a terre, parce qu'il faut quelqu'un pour prendre la corde et le mettre au pieux.
Il faisait déjà noir et nous arrivions a une écluse en France et je devais aller a terre, et me voila penchée sur la barre de fer et ma maman me pousse, comme il faisait noir, donc je ne voyais pas ou j'allais atterrir, je tombe en pleins dans les ronces, mes jambes étaient en sang, après être amarré, je suis revenue a bord et j'ai désinfecté avec de l'alcool et ma belle soeur qui était avec nous, s'est presque évanouie.

Je peux vous en raconter des anecdotes.

demain je vous raconte quand nous avons été dans une tempête sur la zélande.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:52

Citation :
demain je vous raconte quand nous avons été dans une tempête sur la zélande.

Je me souviens...dans la Zélande...ma mère avait pour habitude de nous mettre un gilet de sauvetage et nos papiers enfermé dans un sac plastique sous nos vêtement :hein: et mon père tout sourire se battait avec le "macaron" pour tenir la péniche à flot!!! Un truc de dingue! :hihi:

http://www.pnich.com/
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:09

En zélande quand il y avait une tempête c'était affreux, je me souvient, il y avais une tempête vous savez ce que c'est que 12 beauford ?

Nous étions avec deux bateaux mon beau frère et nous, et lui nous avait mit une corde pour un peu tirer sur nous car nous étions chargé a bloc et notre moteur n'était pas fort assez et en pleine zélande nous avions le courant devant donc contre nous et le vent derrière, on avait l'impression que la cabine allait s'envoler.
A un certain moment, il faut que mon mari aille retirer la corde devant du bateau car nous devions rentrer dans un chenal, vous voyez ça d'ici, moi au macaron, mes verres dans les armoires qui jouaient la musiques, ma télé bien attachée avec une corde, mes 4 enfants heureusement dormaient dans le parc ( ils étaient bercé )j'hurlais tout en priant pour que mon mari passe pas au dessus bord.
Moi, j'avais du mal a tenir le macaron, alors avec mes pieds bien calé et mes deux mains bien accroché au macaron parce que si je le lâchais nous aurions viré et la c'était la fin, parce que le courant était beaucoup trop fort.

Enfin mon mari revient et nous rentrons dans le chenal, j'ai vraiment cru que nous n'arriverions pas, j'ai eu la peur de ma vie.

Je n'ai jamais aimé la vie de marinier parce que, en plus nous étions propriétaire de ce bateau, donc si nous perdions le bateau c'est notre capital, notre ménage et le danger avec des enfants à bord.

depuis ce jour j'ai toujours si mon mari voulait aller sur la zélande, il pouvait aller seul sans moi et mes enfants.

Sur la zélande, il y a aussi les navires et ils ne vous voit pas toujours, nous pauvre petits bateaux.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:11

Vous en voulez encore des petites histoires qui m'est arrivé dans la marine ?

sarah
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:34

Sarah a écrit:
Vous en voulez encore des petites histoires qui m'est arrivé dans la marine ?

sarah

Oui, Sarah, vas-y ; on n'en parle jamais trop de la dure vie des travailleurs : quand on voit les paillettes dont la télé abreuve les gens pour leur faire oublier les dures réalités de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 23:41

J-P Mouvaux a écrit:
Sarah a écrit:
Vous en voulez encore des petites histoires qui m'est arrivé dans la marine ?

sarah

Oui, Sarah, vas-y ; on n'en parle jamais trop de la dure vie des travailleurs : quand on voit les paillettes dont la télé abreuve les gens pour leur faire oublier les dures réalités de la vie.

Ce sera pour demain alors un peu chaque jour.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 10:30

au secour.. j'ai une soudaine envie de chanter In the Navy, yes, you can sail the seven seas.


Arggg je l'ai dans la tête pour les 3 prochain jour maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 10:42

personnellement, je connais mieux le métier de marinier
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:08

Jonathan l a écrit:
au secour.. j'ai une soudaine envie de chanter In the Navy, yes, you can sail the seven seas.


Arggg je l'ai dans la tête pour les 3 prochain jour maintenant!!

Sont plus amusantes là!...et je comprend en plus! La vie de batelier ? Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:34

Aujourd'hui on va parler de quelques choses qui m'est arrivé mais qu'a ce moment la je n'ai pas trouvé amusant du tout.

Nous étions en Hollande, je ne sais plus exactement ou, mais nous étions en attente pour vider le bateau, alors que je ne croyais pas que ce même jour serait notre tour de vider, je fais ma lessive car l'eau du canal était très propre, je met sécher sur la cordes que mon mari avait installé sur le bateau, ils y avait assez bien de vent, donc très bien pour le linge sécher mais voila, ce qui devait arriver arriva, un monsieur vient nous annoncer que nous devons nous mettre en place pour vider, mon mari veut partir de suite et voila, on tire les amarres, et mon linge est toujours sur la corde, et nous virons avec le bateau et la corde casse, donc mon linge dans le canal, toujours attaché a la corde, je le récupère en étant très fâchée sur mon mari, La vie de batelier ? Wake_up :feu: qui ne m'a pas laissé le temps de le retirer et je récupère mon linge, bien sur encore plus mouillé qu'avant que je le mette sur la corde et en plus sale puisque cela a touché le bordaille donc tout a recommencer.

La, j'en avait marre et envie de venir habiter à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:35

nuage a écrit:
Jonathan l a écrit:
au secour.. j'ai une soudaine envie de chanter In the Navy, yes, you can sail the seven seas.


Arggg je l'ai dans la tête pour les 3 prochain jour maintenant!!

Sont plus amusantes là!...et je comprend en plus! La vie de batelier ? Mdr85

Et tu peux nous traduire SVP ?

sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 12:11

Sarah a écrit:
nuage a écrit:
Jonathan l a écrit:
au secour.. j'ai une soudaine envie de chanter In the Navy, yes, you can sail the seven seas.


Arggg je l'ai dans la tête pour les 3 prochain jour maintenant!!

Sont plus amusantes là!...et je comprend en plus! La vie de batelier ? Mdr85

Et tu peux nous traduire SVP ?

sarah

J'ai oublié un truc.... La vie de batelier ? Xrougi3
http://homepages.ulb.ac.be/~xhubaut/chorale/marins1.htm
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:23

nuage a écrit:

J'ai oublié un truc.... La vie de batelier ? Xrougi3
http://homepages.ulb.ac.be/~xhubaut/chorale/marins1.htm

Fameux, et très "chauds", ces chants de marins.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:56

sarah si tu n'a pas reconnu c'est la chanson des Village people.

https://www.youtube.com/watch?v=2e8oWKMnKU8

d'ailleur cela avait fait à l'époque une contreverse folle (sans jeu de mot Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de batelier ? Empty
MessageSujet: Re: La vie de batelier ?   La vie de batelier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de batelier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: