Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jésus a-t-il vraiment existé ?

Aller en bas 
+9
lolivier
Touaémoua
Pandore
Le_Chat
florence_yvonne
Loganj
Solasido
ptolemee
levergero78
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:24

Rappel du premier message :

Le personnage "Jésus" est, sans nul doute, l'un de ceux qui attirent spontanément la plus grande curiosité, au moins dans notre monde occidental où le récit de sa vie fait partie de notre patrimoine culturel. Il ne se trouve plus guère d'historien sérieux pour contester, aujourd'hui, que Jésus ait vraiment existé, voici deux mille ans.

Que de films et de livres sur Jésus.

Si les traces historiques sont ténues, elles sont suffisantes et convergentes avec le témoignage des premières communautés chrétiennes pour que le doute ne soit pas permis.

Reste à se prononcer sur Jésus lui-même. là, les opinions divergent...

Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert



Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 17/02/2011

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 8:59

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
Il me semble que tout cela reste dans l'analogie et la métaphore.
Je crois qu'il n'y a pas eu un mais des jesus.
Jesus est le messager
Le Christ est le message

Je crois aux particularités de Jesus en tant qu'homme et vie possible.
Je crois en le Christ puisque je crois en avoir compris le message
C'est ce que je retiens.

Pour la véracité de son existence, je trouve qu'il n'y a pas d'urgence a statuer.
Cela génère un faux débat.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:40

Ça ne fait que 1700 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:41

\"Guilhem a écrit:
… mais la condamnation à mort fut la lapidation et non la crucifixion, ce qui est logique pour un tribunal juif.

Touaémoua a écrit:
Je souligne ce qui m'interpelle... Je n'ai jamais eu accès à cet information, de quel(s) document(s) est-elle issue ?

Jugement du sanhedrin 43b : «Jésus le nazaréen a été condamné à mort par lapidation parce qu'il a pratiqué la sorcellerie et tenté le peuple d'Israël à aller dans le mauvais chemin» Talmud babylonien.

C'est très intéressant car on y trouve deux informations. La première est que le motif de la condamnation est bien le blasphème contre Yahvé et rappelle l'ordre "divin" de la Torah : "S'il surgit en ton sein un prophète ou un songeur de songe et qu'il te propose… …Allons à la suite d'autres dieux et servons-les !, tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur de songe. Ce prophète ou ce songeur de songe sera mis à mort… Deutéronome XIII, 2-3 et 6
La seconde c'est que cela montre bien que l'apparente mise à mort de Jésus n'a rien à voir avec une éventuelle volonté de rédemption de l'humanité mais qu'elle veut mettre la loi positive de Yahvé en contradiction avec elle-même. L'envoyé de Dieu est tué sur ordre de Dieu ! La Torah est ainsi invalidée comme parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:49

À dan, je trouve amusant que vous me contredisiez en utilisant des arguments qui n'en sont pas. Pline le jeune est un contemporain de l'époque de la vie de Jésus. Flavius Josèphe aussi. Mais le plus drôle est que vous vous opposez à mon argument alors que si vous l'aviez lu, vous auriez remarqué que je dis que rien ne permet d'affirmer la réalité historique de Jésus. En effet, comment imaginer que si Jésus a, non pas existé, mais effectué les miracles annoncés, des observateurs extérieurs auraient pu ne pas le savoir ?
Pour ce qui est des événements surnaturels survenus à la mort de Jésus, nous avons bien un témoin extérieur. Il s'agit de l'historien Thallus, cité par Julius Africanus, qui les confirme. Mais il est le seul et vu l'ampleur de ces événements, comment imaginer qu'il fut le seul à les remarquer. Son témoignage est donc douteux. Testis unus, testis nullus comme disent les juristes.

PS : Un bon chercheur ne refuse jamais d'enrichir sa connaissance avec de nouvelles sources.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:55

Le Figaro publie un article clairement orienté. En outre sur les deux mentions de Jésus chez Flavius Josèphe, il ne retient que celle qui est considéré comme une falsification tardive, issue vraisemblablement d'un chrétien désireux de renforcer sa thèse.
Pas vraiment crédible cet article.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:10

Guilhem a écrit:
Le Figaro publie un article clairement orienté. En outre sur les deux mentions de Jésus chez Flavius Josèphe, il ne retient que celle qui est considéré comme une falsification tardive, issue vraisemblablement d'un chrétien désireux de renforcer sa thèse.
Pas vraiment crédible cet article.
C'est la sensation que j'ai eu en le lisant.

Il y a quand même un truc que tout le monde ne devrait pas oublier.

L'existence de Jesus et ses miracles sont les bases du catholicisme.
Si les catho avait la preuve irréfutable ...
Pourquoi ne l'auraient ils pas donné ?

Je crois qu'il n'ont pas de preuve irréfutable.
Je crois qu'ils ont la preuve du contraire.
Je crois qu'il faut voir dans les descriptions de Jesus-Christ, une possibilité.

C'est la seule chose réellement intéressante.

Donc la question est :

Jesus-Christ, peut il exister ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:16

Je vais vous amuser, mais je vous propose une autre théorie.
Jésus fut un messager spirituel chargé d'éveiller les hommes. Malheureusement, ceux qu'il a choisi se sont avérés particulièrement incapables de comprendre son message. Les Évangiles canoniques fourmillent d'éléments à l'appui de cette affirmation. Aussi, après cet échec apparent, il a recommencé avec un autre interlocuteur choisi dans une classe instruite, Paul de Tarse. Et là, ça a marché ! Au point que jusqu'au troisième siècle Paul est considéré comme hérétique (apôtre des hérétiques même selon Tertullien de Carthage). Ensuite, faute de le faire taire à cause de ses écrits, l'Église de Rome change d'attitude et trafique ses textes pour les rendre acceptables pour le canon judéo-chrétien et pour l'affaiblir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:17

Qu'est-ce qui est important, le message ou bien le messager ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:19

Et oui, là est toute la question. C'est le message bien entendu. D'ailleurs Christ peut être considéré à la fois comme messager et message. Sa venue est le message du bon principe à notre intention.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:26

C'est le peuple qui a fait du Christ une croyance.
C'est le peuple qui a fait plier les dirigeants qui se sont alignés sur cette nouvelle croyance.
C'est les dirigeants qui l'ont récupérée, transformée, ré-écrite mille fois.
C'est les dirigeants qui ont maintenu le peuple dans l'ignorance et la crédulité.

Oui, le message du Christ ne peut pas être compris par tout le monde
Il y a, malheureusement, un certain nombres de concepts à comprendre, à vivre, avant.
La notion "d'élu".
Elle est dérangeante pour beaucoup, surtout ceux qui réclament de l'humilité ...
En tout cas, ça ne veut pas dire "carpette".
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:31

En fait le choix de Constantin fut très étrange. Alors que la religion de Mithra était clairement ultra majoritaire, il se rallie à titre personnel au judéo-christianisme romain qui sort tout juste d'une répression et qui ne représente rien. Peut-être que son rêve prémonitoire avant la bataille du Pont Milvius était bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:00

@ Guilhem

Oui, pour la contradiction en effet;

Deutéronome 13:

En quoi selon toi la Torah est-elle invalidée comme parole de dieu ? ( Je n'en tire pas les mêmes conclusions, au contraire, je trouve que la torah est confirmée à juste titre. )

Ce qui distingue la validité ou l'invalidité de la torah tient au regard que l'on porte sur l'ensemble. D'un point de vue impartial ou d'un point de vue partial la perspective qui en résulte n'est pas la même. Il n'y a pourtant que deux hypothèses possibles mais une seule exprime une cohésion, une suite logique qui ouvrira la porte à une plus large compréhension...  Jésus disait-il la vérité oui ou non ? Par ce qu'elle est là, la seule et unique question qui puisse permettre de valider ou non la parole de la torah.

Dans le livre de Jean nous trouvons : 41 Vous faites, vous, les oeuvres de votre père. Ils lui disent: Nous, ce n'est pas de la puterie que nous sommes nés! Nous avons un seul père: Elohîms! 42 Iéshoua' leur dit: Si Elohîms était votre père, vous m'aimeriez! Oui, je suis sorti d'Elohîms et je suis venu car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne connaissez-vous pas mon langage ? C'est que vous ne pouvez entendre ma parole. 44 Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez faire les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous n'adhérez pas à moi.

Les paroles du verset 44 sont très déterminantes. Elles induisent que Jésus et le peuple juif se distinguent en cela qu'ils n'ont pas la même origine. Jésus prétend être "issu" de dieu mais prétend aussi que les juifs sont issus du diable. C'est une information importante par ce qu'elle permettra alors de départager qui dit vrai selon les paroles de la torah sans omettre de considérer que Jésus soutenait de plus :

Matthieu : 17 Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés. Je suis venu non pas détruire , mais accomplir. 18 Amén, oui, je vous dis : tant que les ciels et la terre ne seront pas passés, pas un yod, pas un signe de la tora ne passera que tout n'advienne. 19 Aussi, l'homme qui détruit une de ces misvot, la moindre, et l'enseigne aux hommes, 'Moindre' sera-t-il appelé au royaume des ciels. Mais qui la fait et l'enseigne, celui-là sera appelé 'Grand' au royaume des ciels.

PS: Selon le commandement ( deutéronome 13 ) sur lequel s'appuyait le jugement du Sanhédrin : Pourquoi n'ont ils pas mis le feu à la ville comme il leur était recommandé de le faire !? (12 à 18)

Et Jérusalem fut quand même détruite...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:07

Oui, le verset de Jean 8, 44 est édifiant pour dire que le Dieu de Jésus et celui des Juifs, donc des judéo-chrétiens, sont antinomiques.
Quant à la remarque sur la volonté d'accomplir, il fut se rappeler que ce terme signifie terminer.
En fait Jésus annonce la fin de la Torah comme parole divine, tout comme il nous demande de laisser mourir l'Adam en nous pour permettre au Christ en nous d'apparaître. Si le grain ne meurt, il ne peut faire de fruit.
Comme je l'explique dans mon livre, il ne faut pas voir les choses en termes de conflits.
Le Dieu des Juifs est un Dieu de justice, auteur d'une loi positive et d'un accord sélectif. Donc, de fait, ce n'est pas Dieu qui lui ne fait aucune différence et n'impose pas de loi.
Le Dieu de Jésus est un Dieu bon qui aime jusqu'à ce qu'on l'aime à notre tour. Dès lors sa grâce nous sera acquise à tous, en temps et heure, et nous retournerons en son sein comme la centième brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:11

Paul était opposé à Pierre, Jacques et aux judéo-chrétiens. Par la suite l'église a fait un compromis, elle n'a pas eu le courage de rompre avec les tenant de l'ancien testament, le christianisme est un compromis entre diverses tendances.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:14

Le judéo-christianisme oui. Pas tous les christianismes. La lignée de Paul à eu des rejetons.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:53

En 144, Marcion de Sinope s'est fait excommunier après avoir présenté aux presbytres de l'Église de Rome des propositions visant à rétablir Paul comme auteur du premier Évangile et apôtre. Dans le même  temps, il publiait des Antithèses à la Torah montrant qu'elle n'était pas la voix de Dieu.
Le Christianisme existait donc bel et bien  avant Constantin et Nicée et nous avait déjà proposé des documents et l'Église de Rome a bien fait le choix de nous tromper dès cette date.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:30

Guilhem a écrit:
Oui, le verset de Jean 8, 44 est édifiant pour dire que le Dieu de Jésus et celui des Juifs, donc des judéo-chrétiens, sont antinomiques.
Quant à la remarque sur la volonté d'accomplir, il fut se rappeler que ce terme signifie terminer.
En fait Jésus annonce la fin de la Torah comme parole divine, tout comme il nous demande de laisser mourir l'Adam en nous pour permettre au Christ en nous d'apparaître. Si le grain ne meurt, il ne peut faire de fruit.
Comme je l'explique dans mon livre, il ne faut pas voir les choses en termes de conflits.
Le Dieu des Juifs est un Dieu de justice, auteur d'une loi positive et d'un accord sélectif. Donc, de fait, ce n'est pas Dieu qui lui ne fait aucune différence et n'impose pas de loi.
Le Dieu de Jésus est un Dieu bon qui aime jusqu'à ce qu'on l'aime à notre tour. Dès lors sa grâce nous sera acquise à tous, en temps et heure, et nous retournerons en son sein comme la centième brebis.
La traduction que je te soumettais pour Jean et Matthieu est celle de Chouraqui - la plus fidèle en terme de traduction. Accomplir et terminer ne signifient pas du tout la même chose, nous sommes d'accord... Tu prétends que Jésus annonce la fin de la torah selon cette traduction de terminer plutôt qu'accomplir mais le livre de Jean témoigne de paroles qui mettent en doute une telle conclusion. Lorsque Jésus dit: Qui croit en Moïse, croit en moi, oui c'est de moi qu'il a écrit. Comment peut on en déduire qu'il invalide la torah de Moïse ? Ne la confirme t'il pas plutôt en faisant de Moïse son égal ?

En quoi le dieu de Jésus est il un dieu bon qui aime ? ( Quelles sont les paroles qui t'offre de distinguer le dieu de Moïse du dieu de Jésus ? )
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:34

Guilhem a écrit:
Je vais vous amuser, mais je vous propose une autre théorie.
Jésus fut un messager spirituel chargé d'éveiller les hommes. Malheureusement, ceux qu'il a choisi se sont avérés particulièrement incapables de comprendre son message. Les Évangiles canoniques fourmillent d'éléments à l'appui de cette affirmation. Aussi, après cet échec apparent, il a recommencé avec un autre interlocuteur choisi dans une classe instruite, Paul de Tarse. Et là, ça a marché ! Au point que jusqu'au troisième siècle Paul est considéré comme hérétique (apôtre des hérétiques même selon Tertullien de Carthage). Ensuite, faute de le faire taire à cause de ses écrits, l'Église de Rome change d'attitude et trafique ses textes pour les rendre acceptables pour le canon judéo-chrétien et pour l'affaiblir.

C'est crédible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:46

En critiquant l'addiction des autres vous mettez en avant la vôtre.
Ce n'est pas grave car il faut garder à l'esprit que nous avons effectivement un point de vue personnel que nous pouvons partager sans chercher à l'imposer. Ces textes sont d'origine humaine et ont fait l'objet de remaniement comme l'attestent les philologues ; il faut donc les prendre avec mesure.
Si une personne dont vous avez vu la mort réapparaissait quelques jours plus tard, vous pourriez manifester un certain doute, non ?
Les judéo-chrétiens mettent en avant la foi sans connaissance — c'est un point de divergence avec les chrétiens dits gnostiques — qui, soit mettent la connaissance en avant, soit associent connaissance et foi. La fameuse foi du charbonnier est un point de divergence entre ces courants chrétiens. Chacun est libre de choisir la voie qui lui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:02

Ptolémee-Dan a écrit:
Donc Toua, en effet, les croyances ne m'inspirent pas respect ! La foi, oui ! Les personnes, oui ! Inutile de venir pleurer un statut de victime d'irrespect.
J'en suis navrée mais il va falloir vous faire à l'idée que les croyances des autres doivent être respectées:
sans aucune concession;
(sauf si celle ci s'avère préjudiciable à autrui, ce qui n'est pas le cas ici. )

Bonne journée!
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:42

dan 26 a écrit:
Tu nous fais sortir du sujet : alors cette fameuse preuves contemporaine peux tu me la fournir ?
amicalement

Relisez-la bien... a-t-elle dit qu'elle l'avait? Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 7999 Déformeriez-vous ses propos? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:45

Dan-Ptolemee a écrit:
tu déformes mes propos, je dis juste qu'il est impossible  de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire qui est totalement introuvable.

Ce qu'il t'est impossible de réaliser d'autres le réaliseront... Ce n'est pas un problème. Very Happy

Citation :
Tu nous fais sortir du sujet : alors cette fameuse preuves contemporaine peux tu me la fournir ?
amicalement

Je ne suis pas ta gouvernante, je ne ferais donc rien de ce que tu demandes par ce que tu n'as pas à formuler la moindre exigence à l'égard d'autrui. Je ne vois pas d'esclaves dont tu serais le maître!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:06

Dan, ne confondez pas le Talmud et les "minutes" du Sanhedrin. Le Talmud cite le jugement 43b du Sanhedrin, jugement rendu au moment des faits. Cela nous prouve qu'il y avait au moins un Juif nommé Jésus. Cela ne prouve pas qu'il s'agit du même Jésus que celui des Évangiles. C'est pourquoi je maintiens qu'il n'y a pas de preuve de son existence, ni du contraire d'ailleurs. Dire que quelque chose n'existe pas parce qu'on n'en a pas la preuve n'est pas très cohérent. Il faut juste dire, les éléments dont nous disposons ne permettent pas d'affirmer l'existence d'un Jésus historique.

Constantin n'a pas établi l'Église catholique romaine comme religion d'État ; ça c'est Théodose qui le fera en 381. Constantin s'est contenté de dire à son peuple qu'il rejoignait à titre personnel cette religion et lui accordait les mêmes droits qu'aux autres. Je trouve qu'il a bien fait car, dès que Théodose lui a donné tout pouvoir de juger et de condamner, l'ECR s'est empressé de martyriser les autres Chrétiens qui ne lui plaisaient pas, comme ce pauvre Priscillien d'Avila qui n'a pas mis longtemps à en éprouver la rigueur.
Constantin, qui a supervisé les travaux du Consile de Nicée, presque totalement consacré à l'Arianisme, en raison de son statut de souverain pontif, s'est fait baptiser sur son lit de mort et a choisi à cette occasion, la religion chrétienne arienne. Amusant non ?
Marcion n'a jamais fait naître Jésus adulte. Il a simplement dit que Jésus était apparu à Capharnaüm en l'apparence d'un homme de trente ans. Son rejet de la Torah et non pas de l'AT qui n'existait pas encore, était argumenté dans ses antithèses et c'est son travail qui incita les Pères de l'ECR a mettre en chantier la compilation des textes (remaniés à l'occasion) qui aboutira à la Bible telle que nous la connaissons. Les recherches des philologues modernes sur le travail de Marcion concernant l'Apostolicon ont validé ses choix de remaniement. Amusant non ?

Le fait qu'il existe divers groupes ayant une approche théologique divergente, y compris sur des points essentiels ne permet pas de dire que la religion concernée n'existe pas. Sinon, aucune religion n'existerait aujourd'hui. Les divergences et les groupes existent dans le Judaïsme, l'Islam, le Christianisme et même le Bouddhisme.
La première fois que des adeptes de Christ furent appelés Chrétien, ce fut à Antioche, dans la seconde moitié du premier siècle, époque où cette ville ne comportait pas de membres de l'Église de Jérusalem et de Rome. À Éphèse, au IIe siècle ce sont les Marcionnites que l'on appelle Chrétien ; les Judéo-chrétiens y sont appelés Palutiens du nom de leur évêque. J'insiste sur l'intérêt de lire beaucoup d'ouvrages pour accéder aux sources. J'ai personnellement trouvé plein d'infos chez les auteurs arabes du IVe siècle de l'Hégire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:14

ptolemee a écrit:
touaemoua a écrit:
Dan-Ptolemee a écrit:
On a là une autre illustration de ces passions religieuses : elles tournent aux insultes furieuses et mainteant à assimiler 2 personnes en une ... comme si l'opposition etait forcément réduite à un ... Ca donne une idée des mefaits de ces passions religieuses qui conduisent à mépris, agressivité.

Ça me rappelle le gars qui prenait un malin plaisir à déformer le pseudo de Solasido, même après en avoir reçu la remarque... le type de gars qui verrait des insultes envers lui mais qui n'insulterait personne en le faisant lui-même. Vous voyez de qui je parle... Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:20

Mon cher Ptolémé je vous laisse croire de façon addictive que vous êtes libre alors que vous donnez tous les signes du contraire, à commencer par celui qui pousse l'individu à rejeter violemment ce qui s'oppose à sa croyance de peur de devoir s'interroger sur la validité de sa croyance.
J'ai construit ma foi, petit à petit sur la base d'une connaissance acquise par la recherche et l'étude. J'argumente mes points de vue en utilisant tous les outils à ma disposition (histoire, philosophie, anthropologie, psychologie, philologie, etc.) et quand j'arrive à un point où plusieurs choix s'avèrent possible, je fais le mien en attendant que les recherches avancent et me permettent un jour de ré-étudier le sujet.
L'athéisme n'est pas la laïcité. C'est une croyance comme une autre ; celle de croire que nous sommes seuls et maîtres de notre destin et que notre exceptionnelle faculté d'abstraction n'est qu'une erreur de la nature. Et comme dans toutes les croyances, il y a des gens posés et ouverts et des extrémistes. Tout simplement. Bonne journée. Et n'embêtez pas vos petits camarades sous le préau.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:32

dan 26 a écrit:
Un bon dieu ,à condition de ............ une forme de chantage
Sa grâce nous sera acquise à condition de croire à son fils!!!!Voir Jean

Pas du tout. Je n'ai pas dit "à condition que" (cela c'est vous qui le dites) ; j'ai dis "jusqu'à, et alors sa grâce interviendra".
La preuve, si l'on peut dire, est que je ne crois pas à un Jésus historique, mais que je ne doute pas d'être bénéficiaire de la grâce du bon principe, dans cette vie ou dans une prochaine.

N'oubliez pas que vos références sont strictement judéo-chrétiennes, puisque c'est ce groupe qui a imposé sa vision religieuse. D'autres façons de penser existent, n'en doutez pas.
Par exemple, la confusion entre le Jean disciple et le Jean évangéliste est in-envisageable tant leurs comportements divergent. De même le Jean apocalyptique est différents des deux premiers.
Dans l'état actuel de mes recherches, je pense que l'hypothèse la plus cohérente serait que Jean l'évangéliste soit en fait Appolos de Corinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:34

Ptolemee-Dan a écrit:
touaemoua a écrit:
Dan-Ptolemee a écrit:
On a là une autre illustration de ces passions religieuses : elles tournent aux insultes furieuses et mainteant à assimiler 2 personnes en une ... comme si l'opposition etait forcément réduite à un ... Ca donne une idée des mefaits de ces passions religieuses qui conduisent à mépris, agressivité.
Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 3723975089
 
TIRS GROUPES !

(Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:45

Guilhem a écrit:
N'oubliez pas que vos références sont strictement judéo-chrétiennes, puisque c'est ce groupe qui a imposé sa vision religieuse. D'autres façons de penser existent, n'en doutez pas.
Par exemple, la confusion entre le Jean disciple et le Jean évangéliste est in-envisageable tant leurs comportements divergent. De même le Jean apocalyptique est différents des deux premiers.
Dans l'état actuel de mes recherches, je pense que l'hypothèse la plus cohérente serait que Jean l'évangéliste soit en fait Appolos de Corinthe.

Que je te fasse un résumé de mon pédigrée:

  Petit point 1. Je n'ai plus de référence judéo-chrétienne qui soient nées d'une pensée judéo-chrétienne autre que la mienne. ( ça c'est pour l'authenticité pur jus Touaémoua: je garantie la qualité: Fraîche ! )
  Petit point 2. Je n'ai jamais rien imposé du tout et comme je suis imperméable, pour ne pas dire carrément étanche. Même Ptolemee-Dan ne peuvent me mouiller Very Happy
 

Maintenant que je me suis présentée, tu veux bien m'expliquer cela :
Par exemple, la confusion entre le Jean disciple et le Jean évangéliste est in-envisageable tant leurs comportements divergent. De même le Jean apocalyptique est différents des deux premiers. Dans l'état actuel de mes recherches, je pense que l'hypothèse la plus cohérente serait que Jean l'évangéliste soit en fait Appolos de Corinthe.


Dernière édition par Touaémoua le Dim 5 Juil 2015 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:45

Rien de concret ne le prouve. Beaucoup d'hommes en ce temps là portaient le nom de Jésus, comme au Portugal actuellement par exemple

Mais, "notre" Jésus, porteur de la bonne parole, comme on dit, ce n'est pas acquis car les évangélistes n'étaient pas impartiaux....

Le mieux, c'est de faire comme si, sinon toutes les religions chrétiennes s'effondrent...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:58

Touaémoua a écrit:
Petit point 1. Je n'ai plus de référence judéo-chrétienne qui soient nées d'une pensée judéo-chrétienne autre que la mienne. ( ça c'est pour l'authenticité pur jus Touaémoua: je garantie la qualité: Fraîche ! )
Petit point 2. Je n'ai jamais rien imposé du tout et comme je suis imperméable, pour ne pas dire carrément étanche. Même Ptolemee-Dan ne peuvent me mouiller Very Happy

Maintenant que je me suis présentée, tu veux bien m'expliquer cela : Par exemple, la confusion entre le Jean disciple et le Jean évangéliste est in-envisageable tant leurs comportements divergent. De même le Jean apocalyptique est différents des deux premiers.
Dans l'état actuel de mes recherches, je pense que l'hypothèse la plus cohérente serait que Jean l'évangéliste soit en fait Appolos de Corinthe.

Tout d'abord, n'oublions pas que je m'adressais à dan 26, mais cela ne change pas grand chose car nous sommes tous soumis aux références judéo-chrétienne. Un exemple tout bête, nous pensons être le 5 juillet 2015. Les Juifs, les Musulmans, les Bouddhistes, les philosophes grecs et les Incas ne sont pas du même avis.
Cela est sans importance pour ceux qui ont pris le temps d'étudier les différents courants chrétiens, car alors ils savent replacer chaque point de vue là où il va bien. Les autres sont obligés de prendre ce qu'ils trouvent sans difficulté, les écrits judéo-chrétiens, et font avec. Je rappelle que les Évangiles canoniques relèvent du choix de l'Église romaine et pas d'un consensus entre tous les Chrétiens de l'époque.

Revenons à nos Jean. J'explique dans mon livre qu'Apollos, considéré comme un gnostique de Corinthe était un disciple de Paul. Pourtant, dans ses lettres aux Corinthiens on remarque que Paul semble lui tenir rigueur de son enseignement. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'Apollos a poussé l'approche paulinienne beaucoup plus loin que Paul lui-même ne l'aurait voulu. Par la suite, Ménandre, Satornil (Saturnin) et bien entendu Marcion iront encore plus loin. L'Évangile de Jean met en avant cette avancée paulinienne et correspond donc à l'approche d'Apollos. Par contre, le disciple Jean est resté Juif chrétien puisque le Sanhédrin le convoque après la mort d'Étienne et le relâche sans problème au lieu de le condamner. S'il leur avait dit "Vous pour père le diable…" il aurait subi le sort d'Étienne.
par contre l'Apocalypse de Jean signe un retour vers l'orthodoxie judéo-chrétienne avec une tendance ésotérique marquée. Cela ressemble un peu à du valentinisme que l'on retrouve aussi dans l'Évangile de Thomazs.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 18:11

Par la Sainte Opposition, Ptolémée, tu as compté combien Je Suis?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:04

Désolé à mon tour mais ce n'est pas l'avis des historiens à la tête desquels je placerai Paul Veyne, professeur au collège de France et spécialiste émérite et universellement reconnu du monde romain.
Dans son livre "Quand notre monde est devenu chrétien" il rappelle que Constantin fit du christianisme sa religion préférée mais maintint le droit au culte des dieux romains. Ce n'est que le 8 novembre 392 que Théodose interdit le culte païen et imposa le Christianisme comme religion d'État. Tu le trouveras en poche.
Pour les minutes du Sanhédrin, c'est comme pour les procès d'aujourd'hui, elles sont publiées avec le jugement. Donc, en l'occurrence avant les premières guerres juives, sinon le sanhédrin n'aurait pas siégé.
Je suis d'accord depuis le début avec le fait que le Jésus historique n'est pas attesté. Que veux-tu de plus ? Que je me le fasses tatouer ?
Je parle des martyrs du Judéo-christianisme. Eusèbe ne risque pas d'en parler en ces termes.
Au contraire, le fait politique fut de soutenir les cathos et le fait privé fut de se convertir à l'arianisme quand cela ne pouvait plus avoir d'importance politique.
Non, Marcion n'a pas fait naître Jésus.
Voici le premier verset de l'Évangélion (traduction de Wauquier) :
1 La quinzième année du principat de Tibère,
2- Christ, descendu du Ciel, apparut à Capharnaüm.
3- Ayant pris semblance d'homme, il paraissait
âgé de 30 ans.

Le Christianisme n'a pas attendu les Évangiles pour exister. D'ailleurs le premier texte ayant circulé chez les cathos fut celui de la Passion et non les autres.
Mais déjà Paul avait écrit et ses écrits sont la base du courant dit pagano-chrétien. Donc, bien avant la fin du premier siècle.

Le nom de Chrétien date d'Antioche. Vois chez Walter Bauer et Raoul Vanegeim.

Excuses-moi mais ton rappel quasi systématique que les documents ne prouvent pas l'existence historique de Jésus m'inquiète. Je t'ai déjà donné mon avis plusieurs fois. Tu n'as pas à me convaincre, donc évite de ressasser.
Le IVe siècle de l'Hégire nous place au XIe siècle chez nous. Et ils avaient des documents qui ont disparu depuis. Ce sont les vicissitudes du chercheur. C'est pour ça que l'on écrit… pour que les suivants aient une idée de ce que nous avions comme sources.

Je n'ai pas besoin d'être rassuré, j'ai la foi. C'est un peu comme lors d'une discussion entre un ado et un adulte. L'ado imagine ce que peut penser l'adulte alors que l'adulte sait ce que pense l'ado… il est passé par là. J'ai renié la foi qui me fut imposée à ma naissance et j'ai cheminé seul pendant 35 ans avant de rencontrer le catharisme qui m'a permis de comprendre que ce que je croyais mien avait déjà existé il y a huit siècles.

À mon tour de rire un peu. Tu dis que l'Évangile selon Jean a été intégré dans le canon et surtout écrit pour faire de Jésus un dieu incarné. Peux-tu nous fournir des preuves historiques et indiscutables de ton affirmation ?
Cela m'amuserait beaucoup car les cathares qui prônaient un Jésus non incarné faisaient grand cas de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:09

Si tu avais pris la peine de te renseigner Ptolémée tu saurais que le Christianisme cathare pense que nous serons tous sauvés, sans exception. Les cathares disaient même que, vu que le Salut dépendait de l'état où l'on trouvait au dernier moment (parabole de l'ouvrier de la onzième heure), ils ne savaient pas si le pape ou l'Inquisiteur ne serait pas sauvé avant eux. Enfin, les cathares pensaient détenir une doctrine éprouvée mais considéraient qu'en ce monde malin, personne n'était détenteur de la vérité comme indiqué dans la phrase : il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père.

La seule agressivité perceptible est la vôtre et je vous plains sincèrement d'être aigri à ce point. Vu l'âge que vous affichez, je vous apporte toute ma Bienveillance pour que vous puissiez vous apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:12

Bon, je vais vous laisser car demain j'ai une longue garde qui m'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il vraiment existé ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Le diable existe-t-il vraiment ?
» Le monde extérieur existe-il vraiment?
» JÉSUS a t'il vraiment exister?
» Qui était vraiment Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: