Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3532

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 17:00

ptolemee a écrit:
Touaémoua a écrit:
Guilhem a écrit:
Le problème est que Christ n'apporte pas une loi, mais juste l'Amour absolu.

Si Jésus dit lui-même que c'est une nouvelle loi, un nouveau commandement, je ne vois pas comment cela pourrait être contesté Guilhem. Pour moi l'amour absolu ne signifie absolument rien, pour moi l'amour devrait être sincère, authentique, gratuit, désintéressé. Simplement et c'est là où tout devient très compliqué.

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

( Nous sommes d'accord, je soutiens la vérité dans la lecture des évangiles par ce que je m'en tape afin de rester tout à fait impartiale. )
un "prout" plutôt ? tu es plus brillant dans ce domaine !
----------------------
Plus serieusement :
Non seulement il y a "nouveau commandement" mais abolition de l'ancienne alliance(lire l'ep aux hebreux) Plus d'ordre d'Aaron mais celui de MelkiTzedek !
En matiere d' "aimer" il faut depasser l'approche neuneu d''amour " et se concentrer sur "Comment il aimait Jesus ?" ("Aimez vous COMME JE VOUS AI AIME !")

Il etait gentil affectueux, faisait des bisous(pas qu'à Marie de Magdala), complaisant, pas "impertinent", obeissant  ?

Faute d'approfondir ("sondez les ecritures" disait Jesus) on tombe dans le patho genre les "feux de l'amour" ....

Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. » (Mtt, 5, 17-37)

Accomplir une tâche ne signifie en rien l'abolition de cette tâche, cela signifie seulement qu'on peut la réaliser dans les faits et que son accomplissement en est l'exemple.
Ajouter à cette tâche un nouvelle objectif ne signifie en rien que seul ce nouvel objectif est nécessaire, cela signifie que la barre est mise plus haute quand à l'accomplissement d'un nouvel exploit... parce que réaliser ce qu'un autre aurait déjà fait avant n'est pas digne du surpassement, juste de la reproduction.  Jésus nous aura donc signifier qu'on pouvait faire mieux que juste la loi existante, qu'on ne devait pas uniquement s'en contenter et s'y arrêter.

Mais ce n'est pas moi qui dit qu'il n'est pas venu abolir, mais accomplir... ce sont les écritures, qui avant d'être sondé, se doivent d'être au minimum lues... sinon on pêche la truite en eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5971

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 18:33

Suétone (69-125)

Archiviste de l'empereur Hadrien

Comme de juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus,il (claude)les chassa de Rome(vie de Néron ,XXV.11)

Il livra aux supplices les chrétiens ,race adonnée à une superstition nouvelle et coupable(vie de Néron XVI.3)

ce texte ne parle pas de Jésus directement mais parle d'une trentaine d'année après sa mort certains se réclamaient de christ ,soit ils ont crus sans l'avoir vu,soit ils l'ont connu mais cette nouvelle religion avait fait apparition c'est certain .
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:04

ptolemee a écrit:
Viens pas pleurnicher sur mon affirmation sur l'Equipe ... elle est aussi gratuite que la tienne.
Tant que tu feras même pas l'effort d'argumenter tes affirmations, attends-toi à ce qu'elles soient chariées !

Ha oui voilà, c'est s'la le mot que je cherchais: charrier.

Ptolemee-Dan vient ici nous charrier et Dan-Ptolemee aussi; ce sont des bœufs, deux gros bœufs, qui tirent leur charrette pleine à charrier! ( Il faut bien se charger de quelque chose. )
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:08

ptolemee a écrit:
LF on ne peut te reprocher d'ignorer le sens en grec et que le NT est ecrit en grec , mais ca demontre où pousse la passion religieuse.
"accomplir" signifie faire tout et TERMINER.
Désolé mais je n'ai pas plus de passion religieuse que vous n'auriez de passion athée.
Accomplir signifie réaliser... rien de plus compliqué. Et je ne ressens aucun besoin de venir le crier.    

ptolemee a écrit:
Au cas où tu aurais un doute il te suffit de lire Hebreux.

Lire, c'est bien... comprendre c'est mieux.  

ptolemee a écrit:

8.7    En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

En effet, si l'épreuve du 100 mètres avait été suffisante, il n'aurait pas été question de la remplacer par le 110 mètres.

ptolemee a écrit:

8.13    En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Pour le sens de ce qui est traduit par "accompli"

En fixant une distance distance, il a déclaré la première dépassée, or, ce qui est dépassé, ce qui est chose du passé, deviendra un souvenir... mais on devra tout même franchir les 100 premiers mètres avant de se rendre à 110 et accomplir le nouvel l'exploit.  

ptolemee a écrit:

19.30    Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Quand il eut franchit les 10 derniers mètres, il dit : J'ai franchi la distance, et en baissant la tête il pu enfin recevoir la médaille signifiant l'accomplissement de son exploit.

Voili-voilou... Étrange que Jésus lui-même aurait dit clairement qu'il ne venait pas abolir... et que vous préfèreriez vous imaginer que d'autres sauraient mieux que lui interpréter ses propres dires.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:18

dan 26 a écrit:
D'humilité ,  jean qui se désigne lui même  dans l' evangile de Jean  : l'apotre que JC aimait:afraid:  !!!!Jc 12.8  une anthologie de l'humilité, je cite:  Les pauvres en effet vous les avez toujours avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours!!!! Quelle humilité !!!

Je sais que ce très cher Dan ne lira toujours pas ce que je vais écrire...  Parce que j'ai l'insigne honneur de faire parti de sa liste d'ignoré... Very Happy Ne soyez pas jaloux, j'ai travaillé fort pour ça! Razz

Mais je crois qu'il est bon de savoir et comprendre ce qu'est vraiment l'humilité, qu'il ne faut surtout pas la confondre avec la modestie entre autre.

''L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.''

La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:22

Touaémoua a écrit:
..deux gros bœufs, qui tirent leur charrette...

Moi je dirais le contraire... Que vous devriez mettre leur charrette pleines d'idées préconçues devant... car c'est ce qui semblent les mener par le bout du muffle. Very Happy
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:30

Dan 26 c'est justement ce que je dis ,soit il a existé et après sa mort (C'est à dire une trentaine d'année plus tard) un groupe existait croyant au christ ,étant tous des chrétiens ,se réclamant de cette nouvelle religion,soit ils ont cru simplement à cause de l'histoire raconté ,ils ont crus sans l'avoir connu ,sans l'avoir vu ,c'est crédule mais qu'est ce qu'on en sait

Pour Suétone moi j'ai en 69

Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:42

il y aussi Cornélius Tacite

le plus grand historien de Rome

il décrit l'incendie de Rome en 64 ,et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron  qui les accuse d'avoir provoqué le feu (vers 116 il écrit)

Le nom de chrétien leur vient du nom de christ,qui fut condamné sous le règne de Tibère,par le procureur Ponce Pilate(annales 15.44)

Ceci prouve que Jésus à existé et ils sont identifié chrétiens ensuite que la nouvelle religion est connu appartenant au christ
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:45

La Folie a écrit:
Touaémoua a écrit:
..deux gros bœufs, qui tirent leur charrette...

Moi je dirais le contraire...  Que vous devriez mettre leur charrette pleines d'idées préconçues devant... car c'est ce qui semblent les mener par le bout du muffle. Very Happy

( ça c'est excellent!   )
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:52

Pandore a écrit:
il y aussi Cornélius Tacite

le plus grand historien de Rome

il décrit l'incendie de Rome en 64 ,et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron  qui les accuse d'avoir provoqué le feu (vers 116 il écrit)

Le nom de chrétien leur vient du nom de christ,qui fut condamné sous le règne de Tibère,par le procureur Ponce Pilate(annales 15.44)

Ceci prouve que Jésus à existé et ils sont identifié chrétiens ensuite que la nouvelle religion est connu appartenant au christ

Silence je prie :

Seigneur! Pourvu, pourvu que Pandore ne s'adresse pas à Dan-Ptolemee ou Ptolemee-Dan par ce que je ne sais pas si je supporterais "encore" une nouvelle vague d'exigences péremptoires du genre

Ha ouè, et elle où ta preuve contemporaine de l'existence de Jésus ?
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 20:10

Pline le jeune (61-114)
Écrivain ,gouverneur de Bithynie en 112 dans une lettre à l'empereur Trajan ,il demande conseil sur comment traiter les chrétiens.

Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été,s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités,si en outre ils blasphémaient le christ-toutes choses qu'il est ,dit-on,impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens ,j'ai pensé qu'il fallait les relâcher...(ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens)affirmaient que toute leur faute ,ou leur erreur s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe ,avant le lever du soleil ,de chanter entre eux alternativement un hymne au christ ,comme à un dieu...(lettre et panégyrique de Trajan X/96/5-7)

ce texte prouve qu'au début du deuxième siècle les hommes et les femmes croyaient en christ
par contre ,ca ne prouve pas qu'il n'est pas exister,car ils ont cru sans avoir vu
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 20:12

Touaémoua a écrit:
Seigneur! Pourvu, pourvu que Pandore ne s'adresse pas à Dan-Ptolemee ou Ptolemee-Dan par ce que je ne sais pas si je supporterais "encore" une nouvelle vague d'exigences péremptoires du genre

Ha ouè, et elle où ta preuve contemporaine de l'existence de Jésus ?[/center]

Par contre, il en a parlé seulement que 2 fois dans sa réponse... faut prier plus fort à l'avenir. Wink
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 20:59

même si on cherche à l'infinie, il semble qu'il n'y ai aucune preuve de l'existence de jésus sauf
Flavius Josèphe ,Suétone ou Tacite,ses chrétiens exitent sans aucun doute,donc ils ont dû être influencé d'une quelconque manière,vous n'apparaissez pas dans un nouveau mouvement religieux sans l'influence de certains hommes qui propagent cette croyance en soi

Il y a encore le manuscrit syriaque n 14658 du british muséum (date de 73 environ)
lettre envoyé par un syrien nommée Mara Bar -Sérapion ,à son fils Sérapion "Alors qu'il est en prison ,il encourage son fils à poursuivre la sagesse,soulignat ceux qui ont été persécuté les sages ont eu des problèmes.Il prend comme exemple les mort de socrates ,Pythagore et Christ .A propos de Christ il dit:

...quel avantage les juifs ont t'ils gagné à exécuter leur roi sage ? leur royaume fut anéanti peu après...

Il est vrai qu'on peut se demander, si certains ajout n'ont pas été mis ici et là, pour corroborer cette histoire de Jésus,mais comment connaitre qui a ajouté quoi, en quel temps,à quel endroit
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Mar 7 Juil 2015 - 22:13

oui effectivement c'est vrai aucun contemporain n'a écrit sur lui, mais une chose que l'on ne peut contesté c'est que le mouvement chrétien ,christique lui existe en 70 alors comment expliquer sa popularité auprès du peuple et son essor sans un groupe qui le propage ? c'est ca, la grande question
il c'est produit quelque chose ,une nouvelle secte, donc quoi ,qui a amener cette religion a se répandre , jusqu'à ce qu'ils se révoltent , puis en viennent à mettre à feu et à sang la ville . Dans ce groupe qui avait intérêt que cette croyance soi connu ,il y a avait un leader sûrement , un chef ,un mâle alpha qui dirigeait les hommes .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   

Jésus a-t-il vraiment existé ?
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant