Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de Colas, chrétien universaliste

Aller en bas 
+4
Le_Chat
Chribou
florence_yvonne
Colas
8 participants
AuteurMessage
Colas
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/06/2015

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:03

Bonjour à tous,

Je m'appelle Colas et j'ai 38 ans. J'habite à La Rochelle. Je suis chrétien, et je crois en l'inspiration divine de la Sainte Bible. Plus précisément, je suis un chrétien universaliste. Le chrétiens universalistes sont peu nombreux en France, mais ils sont bien représentés aux États-Unis. Quelles sont nos croyances ? En un mot, nous sommes persuadés que la Bible enseigne le salut ultime de tous les hommes. Nous pensons que Jésus est vraiment le Sauveur du monde (Jean 4:42 ; 1 Jean 4:14). Nous ne nions pas l'existence de châtiments après la mort, mais nous soutenons que ceux-ci seront temporaires et correctifs.

Il existe en effet plus de 800 versets qui enseignent directement ou indirectement le salut universel. Trois exemples parmi tant d'autres : Paul a dit : « Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). En Esaïe 57:16, le Seigneur dit : « Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites ». Et David a déclaré : « Ô toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi » (Psaumes 65:2). Or que dit Jésus ? «  Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37). Je pourrais citer ainsi des centaines de versets similaires.

Chers amis, permettez-moi de préciser la doctrine universaliste. Nous ne croyons pas que quiconque puisse entrer dans la Jérusalem Céleste sans la repentance ou sans la foi. Nous pensons au contraire que la repentance et la foi sont impérativement requises pour le salut. Selon nous, la sainteté est une condition indispensable pour accéder au paradis. Cela dit, nous soutenons que Jésus donnera la repentance et la foi à tous les hommes, afin que tous soient saints. Nous sommes persuadés que le Seigneur sanctifiera tous les hommes « afin que Dieu soit tout en tous » (1 Corinthiens 15:28). Mais chacun recevra la foi en son temps.
Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, nous ne pensons pas que toutes les religions sont équivalentes. Nous sommes au contraire persuadés que Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6). Nous ne nions pas davantage le jugement à venir, mais annonçons l'existence de corrections très sévères après la mort. Cela dit, nous pensons que la miséricorde divine prévaudra en définitive, selon qu'il est écrit: « Le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde ; Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes » (Lamentations 3:31-33).

Chers amis, je pense que vous croyez au libre-arbitre de l'homme. J'y crois moi aussi, d'une certaine façon. Mais le libre-arbitre de l'homme n'est pas absolu, car Dieu a tout prédestiné. Le libre-arbitre que Dieu a donné aux hommes n'est qu'un moyen choisi par le Seigneur afin d'accomplir ses desseins (Proverbe 19:21).
Les choses sont donc très simples : D'une part, l’Éternel veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2:4) ; D'autre part, « tout ce que l’Éternel veut, il le fait » (Psaumes 135:6). L’Éternel veut le salut de tous les hommes, et il accomplira toute sa volonté. Par conséquent, l’Éternel sauvera tous les hommes, sans la moindre exception. Il s'agit d'une logique enfantine. Le Seigneur veut sauver tous les hommes et Il accomplira toute sa volonté, selon qu'il est écrit : « Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Esaïe 46:10). Que certains hommes puissent résister pendant un temps à la volonté de Dieu, je le crois tout-à-fait. Mais que certains hommes puissent résister irrémédiablement à la volonté de Dieu, je ne le crois pas. Dieu n'est-il pas absolument souverain en définitive ? (Romains 9:19 ; Daniel 4:35).

Pour terminer ma présentation, je souhaite parler du végétarisme. Je suis en effet un amoureux des animaux et un végétarien convaincu. Cela dit, je me garderais bien d'imposer ce régime à quiconque. Comme vous le savez peut-être, la terre et les cieux ont été créées il y a 6000 ans environ. Dans le jardin d’Éden, même les dinosaures mangeaient des fruits (Genèse 1:30). Or toutes choses ont été créées très bonnes au commencement. Et nous savons que Dieu va recréer toutes choses très bonnes dans la Jérusalem céleste. Le lion et le loup seront recréés végétariens (Esaïe 11:7 ; 65:25). Et oui, Dieu est aussi le Sauveur des animaux ! (Psaumes 36:6 ; 145:9-10). En ce qui me concerne, je suis un défenseur des animaux. Quant-à l'universalisme, c'est ma raison d'être. Je préfère brûler avec les damnés que de jouir du paradis en sachant que d'autres souffrent.

Enfin, permettez-moi de conclure par un petit rappel historique. La doctrine de la restauration de toutes choses (apocatastase en grec) est parfaitement biblique. Les premiers chrétiens y croyaient fermement: Clément d'Alexandrie, Origène, Gregoire de Nysse, Grégoire de Naziance, Clément d'Alexandrie, Marcel d'Ancyre, Théodore de Mopsueste, Fabius Victorinus, Evagrius, Didyme l'aveugle, Titus de Bostra, Diodore de Tarse, etc... En fait, l'universalisme a prévalu dans l'église pendant les 500 premières années du christianisme.

Jusqu'au cinquième siècle, il existait 6 écoles de théologie dans la chrétienté :
- L'école d'Antioche ;
- L'école d'Alexandrie ;
- L'école d’Édesse/Nisibis ;
- L'école de Césarée ;
- L'école d’Éphèse ;
- L' école de Rome/Carthage.

Or voici quelles étaient les positions théologiques de ces différentes écoles :
- Les 4 premières écoles enseignaient la doctrine universaliste.
- L'école d’Éphèse enseignait la doctrine de la mortalité conditionnelle, selon laquelle les méchants seront anéantis en définitive ;
- L'école de Rome enseignait la doctrine des peines éternelles et conscientes.
Seule l'école de Rome enseignait la doctrine des tourments éternels. Mais même au sein de cette école, il semble que beaucoup de docteurs enseignaient officieusement la doctrine universaliste.

Voilà, je vous remercie tous chaleureusement pour votre attention. Si vous êtes intéressés par la doctrine du salut universel, vous trouverez beaucoup d'articles et de vidéos sur le sujet dans mon blog personnel. En voici l'adresse :
salutuniversel.fr

Bien amicalement,
Colas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:09

Cher colas, avant tout je me dois de te dire que le rouge vif est réservé à la modération.

Tu as l'air très érudit et j'espère que nous aurons la curiosité d'en savoir plus.

Présentation de Colas, chrétien universaliste 4208128107
Revenir en haut Aller en bas
Colas
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/06/2015

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 14:06

Désolé pour le rouge, je l'ignorais.
Merci pour l'accueil.

Bien amicalement,
Colas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 14:59

Tu as lu la charte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:14

Bonjour Colas et bienvenu parmi nous Présentation de Colas, chrétien universaliste 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Colas
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/06/2015

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:22

Bonjour Kawthar et Florence-Yvonne. Désolé, j'ignorais qu'il y avait une charte. Je vais la lire. Présentation de Colas, chrétien universaliste 276936
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:39

Merci Colas ta présentation m'a beaucoup plu! Présentation de Colas, chrétien universaliste Smilejap

Un texte très clair,très bien écrit,argumenté et avec toutes les références nécessaires. Présentation de Colas, chrétien universaliste 855477

Sauf que maintenant on en voudra encore plus :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:43

Bonjour Colas et bienvenu parmi nous :)


Dernière édition par Brahim le Dim 28 Juin 2015 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 20:56

Bienvenue Colas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:00

Bienvenue Colas Présentation de Colas, chrétien universaliste 307888
Revenir en haut Aller en bas
Camphar
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : environs
Date d'inscription : 28/06/2015

Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:28

Bienvenue Colas Présentation de Colas, chrétien universaliste 000a1
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:45

Bonjour Colas,
Bienvenue sur le forum

Ta présentation est tout un sujet, à priori intéressant sur le plan de l'histoire de la naissance du christianisme.
Comme l'a exprimé L'administratrice, le rouge est réservé à la modération.
J'ai donc modifié la couleur de tes citations.
J'ai constaté que  la couleur  plus claire, correspondait au N° 6666... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Colas, chrétien universaliste   Présentation de Colas, chrétien universaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Colas, chrétien universaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation -Grégoire, Unitarien - Universaliste
» Unitarianisme Universaliste (UU)
» Un forum universaliste
» Prière universaliste
» une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: