Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?

Aller en bas 
+11
Peu Importe
Vernalh
dan 26
lolivier
florence_yvonne
Tiersi
Loganj
Le_Chat
Anaïs
spamoi
Touaémoua
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:46

Rappel du premier message :

Anaïs a écrit:
As-tu fais l'expérience du racisme toi-même ?
Il faut rester dans la propre expérience et ne jamais expliquer l'expérience des autres. Ce sont aux autres d'exprimer ce qu'ils ont a exprimer si besoin... Sinon, ça ne mène à rien, c'est juste de l'interprétation qui conduit souvent a un jugement erroné..

Oui, j'ai vécu par deux fois cette expérience personnellement dont une fois pour mon prénom hébraïque, simplement par ce que je porte un prénom biblique. Il n'y a pas si longtemps encore on envoyait direct dans un camp de concentration à la seul évocation de ce nom, c'est dire ! Mais ce n'était pas l'objet de notre discussion et c'est un exemple que je soulevais comme un autre...

Il n'y a rien à en retirer et rien à prendre c'est à charge d'autrui s'il se montre injuste.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 2557
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 17:06

Je n'ai jamais dit que le mal n'avait aucune importance. J'ai dit qu'il n'avait d'existence que relative.
Il est inévitable de le prendre en compte dans les questions politiques et sociales mais en métaphysique je pense que c'est une notion parasite, il complique inutilement les choses car il n'a pas d'existence en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 18:15

J'ai toujours cru que Dieu était dans sa création, quand j'étais un toute petite fille, l'été, nous allions a la mer et moi, allongée sur le sable je passais des heures a contempler le nuages, je les regardais se déplacer, se désagréger, et je ressentais la paix le calme et la sérénité que je n'ai plus ressenti depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 23:45

DIEU est tout ce qui est(matiere) et meme ce qui n'est pas(l'esprit par rapport a la matiere)
La matiere peut etre consideree comme son corps, il l'habite et la maintient en son etat.
Cette derniere etait necessaire pour Que la VIE/DIEU/Ame soit supportee sous des myriades de formes. Mais tout ce qui vit c'est TOUJOURS DIEU sous toutes sortes de facettes.
Quand vous aurez compris cela, vous verrez la vie sous un angle radicalement nouveau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 23:49

Je suppose que si dieu est amour, il est pur...et ne connait pas autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:03

un Dieu qui ne connait pas .... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:49

DIEU est a l'origine de TOUTES choses, SANS AUCUNE EXCEPTION!
DIEU est amour certes mais il est aussi comme l'univers materiel en constante EVOLUTION, car il n'est pas different de ce qu'IL a cree, IL est ...CE QU'IL A CREE.
DIEU a cree ce que nous considerons comme bon, mais aussi ce que nous considerons comme mauvais. Sur terre et dans un corps nous avons quantites de dyades qui nous servent de guide: haut, bas, droite gauche, bien, mal etc, etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:13

kawthar a écrit:
un Dieu qui ne connait pas .... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 7999

ça ou un dieu qui veut qu'on l'adore et qui passe son temps à dire qu'il est le plus grand, le plus sage, le plus savant enfin qu'il est unique...
l'un dans l'autre, lequel est le plus bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:31

entre un leader et un suiveur ?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 7999 ... après on peut aussi errer dans le vide interstitiel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:43

tu me fais rire :)
bonne nuit et moubarak ramadan!
j'ai bon? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:53

bon?...  je ne sais pas encore,  je le saurais après le sacrifice Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 0048
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:42

Anaïs a écrit:
Je suppose que si dieu est amour, il est pur...et ne connait pas autre chose...

L'amour n'est pas pur, mais ce qui est pur, peut être amour et son contraire... La pureté est claire. Comme un cours d'eau parfaitement limpide qui peut offrir un fond plein de crocodiles. La pureté n'est pas bonne ou mauvaise, elle est juste transparente, sans dissimulation.

Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront dieu.

Être pur, c'est être seulement transparent, absolument sincère, sans l'ombre d'une hypocrisie, de déni, de façons mensongères. Cela n'a rien à voir avec l'amour. Par contre un cœur pur lorsqu'il aime le fait avec une profonde vérité, sincérité. C'est bien fait alors. Il pourrait haïr aussi avec une profonde sincérité pour être en mesure de pouvoir le justifier. ( Il est fait mention d'ailleurs de la haine qu'éprouve dieu dans la torah. Le coran ? )
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:43

Les impurs ne peuvent pas voir dieu et ne le verront pas... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:51

Tiersi a écrit:
Nous vivons à une époque où le pathos est inutile. On s’adresse à des adultes
.

Nous vivons à une époque où le pathos, le logos sont plus que jamais utile. On s'adresse à des enfants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:22

Je suppose connait ce qu'il a créé.. L'amour et non la haine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:58

Dieu est un pur esprit il maintient la cohésion des atomes de la matière, c'est pour cela que l'on peut dire que Dieu est la création.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:05

@ Anaïs

L'amour et non la haine...!?
Pourquoi dieu n'aurait il créé que l'amour ?
Pourquoi dieu l'aurait il créé simplement ?

La haine n'est pas toujours mauvaise, elle peut être bonne quand elle se trouve au bon endroit. Notre plus gros problème que pose cet avantage d'être "raisonnant" c'est que nous mettons de l'amour ou de la haine au mauvais endroit.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:12

Touaémoua a écrit:
@ Anaïs

L'amour et non la haine...!?
Pourquoi dieu n'aurait il créé que l'amour ?
Pourquoi dieu l'aurait il créé simplement ?

La haine n'est pas toujours mauvaise, elle peut être bonne quand elle se trouve au bon endroit. Notre plus gros problème que pose cet avantage d'être "raisonnant" c'est que nous mettons de l'amour ou de la haine au mauvais endroit.
Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 855477
J'ajouterais.
L'Amour et la Haine sont des inverses.
J'aime la vérité.
Je hais le mensonge.
Le contraire de l'Amour est l'indifférence, la non-émotion.
"ça ne me touche pas"
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:14

florence_yvonne a écrit:
Dieu est un pur esprit il maintient la cohésion des atomes de la matière, c'est pour cela que l'on peut dire que Dieu est la création.

Un pur esprit désigne un être pensant et non une loi physique.

Ce qui maintient la cohésion de ce monde repose sur des lois physiques, la preuve en est que nous pouvons tout détruire aujourd'hui sans trop forcer... Ce monde ne sera pas éternel il semblerait. On prête à dieu d'être éternel. Je ne trouve rien, mais c'est un avis personnel, d'à ce point exceptionnel en ce monde qui puisse se prêter un instant à l'idée que l'on peut se faire de l'absolu. Ce monde n'a rien d'absolu, nous lui servons de nourriture puisqu'entre notre naissance à notre mort nous ne savons, ne désirons que profiter, qu'engraisser et nous appelons cela: la vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:18

Avant l'univers, il y avait Dieu, tout le temps de l'univers, Dieu est, Après l'univers, Dieu sera, car Dieu n'est pas seulement éternel, il est aussi incréé.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:22

@ Lolivier

C'est juste, si on aime la vérité INEVITABLEMENT on hait le mensonge. Si on approuve la sincérité, inévitablement, on désapprouve l'hypocrisie... On pourrait dire dieu est amour mais de quoi ? Par ce que cela doit trouver un objet, l'amour a toujours un objet.

Dieu aime la vérité, inévitablement, il hait les mensonges. Dieu aime la sincérité, l'authenticité, inévitablement il hait l'hypocrisie. La haine n'est pas nécessairement compagne d'hostilité, de malveillance et elle peut même être bienveillante: un paradoxe.

PS: L'amour peut être malveillant, destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:34

Nous ne sommes que de pauvres terriens au cerveau limité...

Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:41

Je hais le mensonge que nous nous faisons.
Nous sommes plus que ce que nous croyons être.
Un mensonge vous empêche de le savoir, de le comprendre.

Nous sommes des êtres de lumière.

F-y, Tu es un ange et tu ne le sais pas.
Je t'aime car ton âme est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:47

lolivier a écrit:
Je hais le mensonge que nous nous faisons.
Nous sommes plus que ce que nous croyons être.
Un mensonge vous empêche de le savoir, de le comprendre.

Nous sommes des êtres de lumière.

F-y, Tu es un ange et tu ne le sais pas.
Je t'aime car ton âme est belle.
Il faut regarder les choses comme elles sont... Nous sommes sûrement à la source des êtres de lumières mais aujourd'hui, nous sommes enveloppés d'un corps qui nous limite et notre cerveau ne nous permet pas de savoir ce que nous sommes vraiment.
Tout notre travail ici n'est rien d'autre que de tenter de retrouver un peu de mémoire...
Mais le brouillard est épais... nous sommes très limité avec ce cerveau qui filtre....
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:49

Alors croyez que je suis capable de vous révéler à vous même
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:49

lolivier a écrit:
Je hais le mensonge que nous nous faisons.
Nous sommes plus que ce que nous croyons être.
Un mensonge vous empêche de le savoir, de le comprendre.

Nous sommes des êtres de lumière.

F-y, Tu es un ange et tu ne le sais pas.
Je t'aime car ton âme est belle.

Tu es trop gentil, ma soeur était un ange, j'essaye seulement de mettre humblement mes pas dans les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:54

lolivier a écrit:
Alors croyez que je suis capable de vous révéler à vous même

A bat les béquilles !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:55

florence_yvonne a écrit:
Tu es trop gentil, ma soeur était un ange, j'essaye seulement de mettre humblement mes pas dans les siens.
Il est grand temps que tu voles de tes propres ailes.
N'essaye plus d'être comme, sois
Elle a été un exemple pour toi.
Maintenant dépasse la, va plus loin qu'elle, deviens un exemple pour nous.

Tu es exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:56

florence_yvonne a écrit:
Avant l'univers, il y avait Dieu, tout le temps de l'univers, Dieu est, Après l'univers, Dieu sera, car Dieu n'est pas seulement éternel, il est aussi incréé.

Ce qui est éternel ne peut pas avoir été créé, c'est de l'ordre de l'impossibilité. On ne peut être éternel et incréé. On ne peut être les deux... ( Eternel est Unique) C'est pourquoi dans notre nature créé nous ne sommes pas éternel autant que ce monde ne l'est pas davantage cependant il semblerait qu'il nous soit possible d'accéder à l'éternité par le biais justement de ce qui ne peut être créé. Ce qui illustre le mieux l'incréé est relatif au terme : fils de l'homme. Cela illustre ce qui émerge, ce qui nait de l'esprit, ce qui est rencontré, connu par le fait seulement de l'esprit qui, s'il ne peut s'engendrer, peut réaliser. La vie éternelle est une réalisation que l'on peut illustrer comme une naissance.

Notre esprit finalement serait comparable à un fœtus qui se développera ou non. Notre enveloppe charnelle comme une matrice (l'Eve, la chair et le sang). Lorsqu'une femme enceinte meure, le fœtus aussi s'il est dans la matrice... Tant qu'un fœtus ne nait pas, il n'existe pas, nous ne le considérons pas comme un vivant. Il doit naitre pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:10

Tout ce qui a un début à une fin, mais Dieu n'a jamais eu de début.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:11

lolivier a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu es trop gentil, ma soeur était un ange, j'essaye seulement de mettre humblement mes pas dans les siens.
Il est grand temps que tu voles de tes propres ailes.
N'essaye plus d'être comme, sois
Elle a été un exemple pour toi.
Maintenant dépasse la, va plus loin qu'elle, deviens un exemple pour nous.

Tu es exemplaire

L'absence de Michèle est une souffrance qui ne cessera qu'avec moi.

Je ne me sens pas exemplaire, je suis seulement perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:29

florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui a un début à une fin, mais Dieu n'a jamais eu de début.

C'est pour cela que je soulignais qu'il ne peut y avoir de réalisation par la voie de la création mais par son contraire seulement. C'est donc dans ce qui est incréé que se trouve dieu, incréé et pur. Le simple fait d'imaginer l'idée est une création, toute création est une image alors que contrairement réaliser ce qui est déjà relève de ce qui est incréé.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:32

florence_yvonne a écrit:
Je ne me sens pas exemplaire

FAUX
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:01

Touaémoua a écrit:
Tiersi a écrit:
Anaïs a écrit:

Si tout nous était donné sur un plateau, si tout nous était donné à comprendre sans faire d'effort, nous ne serions que des robots condamnés à suivre bêtement les règles, juste hypocrites pour obtenir un paradis alors que si nous devons faire l'effort de chercher et passer par des épreuves et des joies pour comprendre alors tout ceci a un sens et nous le faisons parce que nous avons petit à petit pris conscience d'un certains nombre de choses grâces a notre expérience de la vie.

L’essentiel est dit.

L'essentiel à mon avis. Au contraire Anaïs, je crois que tout nous a été donné sur un plateau, tout ce dont nous avons besoin n'a jamais été voilé, ou recouvert; c'est par ce que ce qui est simple et évident ne nous "convient" pas que nous jetons un voile d'hypocrisie afin de le dissimuler, ce phénomène est individuellement volontaire. Quelles règles !? Celle d'une société décadente pour être avide de tout et rien, rejetant l'essentiel. Nous ne recherchons que le plaisir, et notre vie se résume ainsi pour être plaisante, le paradis tout autant est devenu un objet de convoitise comme le reste. Aucune expérience ne saurait nous conduire à réaliser que nous nous livrons à une lutte perdu d'avance mais la connaissance seulement, la connaissance essentiellement, celle de connaissance qui distingue ce que nous sommes (être) de ce que nous avons (avoir).

La vie n'est pas un avoir, elle ne s'acquiert pas, elle ne relève pas de l'expérience mais de l'être. La vie est tout simplement. Je ne crois pas qu'il y ait matière à voiler quoi que ce soit en ce domaine, c'est une évidence. La paradis est aux vivants et les vivants n'ont aucun avoir. Le paradis est aux petits enfants. Il faut demeurer dans l'être, la vie, au risque de tout quitter pour avoir, et de quitter surtout la vie.

Cela fait beaucoup de morts  plein d'expérience... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 307888

L’acquisition des connaissances est graduelle. Chaque progrès nécessite un état d’esprit toujours plus affiné. La maturité spirituelle s’appuie sur les expériences humaines. Par ailleurs, l’antique adage le dit d’une façon prosaïque: «on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif».
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:27

Je ne remettais pas en question la hiérarchie des connaissances Tiersi. Je remettais en question seulement que ce n'est pas par l'expérience que l'être en soi sera conduit à se réaliser mais par le dévoilement de ce qui est recouvert et n'aurait pas dû l'être pour rester immuable. Dans la mesure où ce qu'il faut savoir est immuable, ce sont des yeux et des oreilles qu'il convient d'ouvrir comme un état d'esprit. Ce sera donc par le truchement de l'observation selon la méthode scientifique que ce qui a été voilé se dévoilera.

Selon ta métaphore, si l'âne n'a pas soif c'est qu'il est simplement satisfait de ce qui l'abreuve sans jamais être désaltéré pour autant. ( Un constat )

Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:47

Loganj a écrit:
Le_Chat a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu ?
Parce que c'est lui qui voit à travers nos yeux

Tiersi a écrit:
Plausible mais peu vraisemblable. Caprice enfantin qui perd vite tout intérêt. Hormis quelques entomologistes, quel homme voudrait voir à travers les yeux d’une coccinelle?

La simplicité a parlée , bravo le Chat . Comment ça Tierci ? Ne dit-on pas au Tibet
que les chats sont les yeux de Dieu ?  non ? on a tort peut-être ...

Poétique. Mais quelle utilité pour Dieu? Pour la NSA, d’accord!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:32

La police de la pensée , ça existe même si on est dans un pays libre , parce que Dieu
est en chacun justement c'est pour ça qu'il voit tout et que chacun peut aussi tout voir .
Voit ce serait le nouveau nom de Dieu ?

Je crois en Voit , tu crois en Voit etc ... ou même Voie c'est plus simple , ha .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:45

Dieu n'a ni debut ni fin. La matiere a pour partenaire obligatoire: LE TEMPS. Pas de matiere et donc pas de temps et inversement pas de temps PAS DE MATIERE.
DIEU etre immateriel(esprit) n'a donc ni debut ni fin. IL n'a pas ete cree!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:06

Anaïs a écrit:
Touaémoua a écrit:

L'essentiel à mon avis. Au contraire Anaïs, je crois que tout nous a été donné sur un plateau, tout ce dont nous avons besoin n'a jamais été voilé, ou recouvert; c'est par ce que ce qui est simple et évident ne nous "convient" pas que nous jetons un voile d'hypocrisie afin de le dissimuler, ce phénomène est individuellement volontaire. Quelles règles !? Celle d'une société décadente pour être avide de tout et rien, rejetant l'essentiel. Nous ne recherchons que le plaisir, et notre vie se résume ainsi pour être plaisante, le paradis tout autant est devenu un objet de convoitise comme le reste. Aucune expérience ne saurait nous conduire à réaliser que nous nous livrons à une lutte perdu d'avance mais la connaissance seulement, la connaissance essentiellement, celle de connaissance qui distingue ce que nous sommes (être) de ce que nous avons (avoir).

La vie n'est pas un avoir, elle ne s'acquiert pas, elle ne relève pas de l'expérience mais de l'être. La vie est tout simplement. Je ne crois pas qu'il y ait matière à voiler quoi que ce soit en ce domaine, c'est une évidence. La paradis est aux vivants et les vivants n'ont aucun avoir. Le paradis est aux petits enfants. Il faut demeurer dans l'être, la vie, au risque de tout quitter pour avoir, et de quitter surtout la vie.

Cela fait beaucoup de morts  plein d'expérience... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 307888

Eh oui, ça devrait être tout simple d'"ETRE" tout simplement, mais ce n'est apparemment pas le cas.
Les gens cherchent à l'extérieur ce qui est à l'intérieur.
Ceux qui ne comprennent pas cela doivent continuer à chercher seul, par l'expérience... et il en faut des prises et des prises de conscience pour arriver à un niveau de paix..
Si tout nous était donné immédiatement, si on nous dictait ce qu'il faut faire, toutes les erreurs qui qui ont menées à croire que ce que le bonheur se trouve à l'extérieur de nous resteraient une croyance en nous, et ce ne serait pas sincère, juste on suivrait mécaniquement (comme dans certaines religion où les gens suivent ce que leur dicte leur religion mais intérieurement, il n'y a aucune prise de conscience, ils suivent mécaniquement un chemin. Ce chemin ne sert pas tellement à l'évolution.)

Il faut du temps et de nombreuses prises de conscience pour arriver à comprendre que la paix on ne la trouvera qu'à l'intérieur de soi.
C'est pour cela que les "soi-disant" injustices ne le sont pas vraiment, elles sont le chemin du retour vers le bonheur...ce sont des expériences nécessaires pour comprendre.

(Il faut d'abord remuer la poussière avant qu'une maison soit propre... Et le temps du nettoyage parait une injustice car pendant ce temps là, la maison sent mauvais et parait plus sale que quand on ne bougeait pas la poussière derrière les meubles....)

Introspection juste dans l’ensemble.

En Occident, l’enseignement ésotérique se fait, pour la majorité des chercheurs, par l’entremise de différentes sociétés initiatiques. Leurs spécificités répondent aux diverses mentalités. Chaque novice commence par mener son investigation afin d’arrêter son choix.
Certains groupes, inculquant des notions ésotériques, sont carrément dangereux. Avec ceux-ci, au mieux, vous perdrez votre temps, votre argent. Au pire, votre liberté, votre santé mentale, votre vie.
Si le groupe, censé vous fournir un enseignement ésotérique, traîne une réputation calamiteuse, fuyez.
Si l’on vous demande une cotisation exorbitante, fuyez.
Si l’on vous demande, pour une raison quelconque, beaucoup d’argent, fuyez.
Si l’on vous demande de faire des confidences concernant votre vie privée, fuyez.
Si l’entrée dans le groupe exige votre humiliation, fuyez.
Si le chef est idolâtré, fuyez.
Si le chef exige une obéissance aveugle, fuyez.
Si le chef exige que l’on exauce tous ses souhaits, fuyez.
Si le chef réclame des faveurs sexuelles, fuyez.
Si l’enseignement proscrit l’art, la distraction, fuyez.
Si l’enseignement interdit les plaisirs simples de la vie, fuyez.
S’il est obligatoire de quitter la religion que vous pratiquez, fuyez.
Si le groupe vous coupe de vos proches, de la collectivité des hommes, fuyez
Si l’on vous promet des «pouvoirs» surnaturels, fuyez.
Si l’on vous propose de devenir un «maître» appelé à dominer le monde et d’en tirer des profits, fuyez.
Si l’on vous promet un enseignement terminé en quelques mois ou très peu d’années, fuyez.
Si le groupe se présente comme surpassant tous les autres, fuyez.
Si l’enseignement est interdit aux personnes de sexe féminin, fuyez.
Si l’enseignement contredit les faits historiques, la science, fuyez.
Si l’on dit que votre entrée dans le groupe fait de vous un «élu», au-dessus des simples mortels, fuyez.
Si l’on associe la drogue à une pratique hermétique, afin d’accéder au «royaume divin», fuyez.
Si l’enseignement implique de semer la violence, fuyez.
Si l’enseignement vous astreint au suicide, fuyez.
Si l’on vous demande de rester cloîtré avec les membres du groupe, fuyez.
Si le groupe s’appesantit sur une «fin du monde» imminente, nécessitant d’abandonner ses possessions au chef et de participer à un suicide collectif, fuyez.
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:32

Touaémoua a écrit:
@Spamoi - @Anaïs

Ce qui est injuste c'est de porter atteinte à la personne d'un individu sur le jugement fallacieux que certains manifestent sans aucune considération - le racisme est un jugement hostile sur la couleur ou la religion. Ce n'est jamais une bonne chose que de juger sur l'apparence...

Quand une religion tue continuellement et met le feu au monde, elle est inacceptable. Il ne s’agit pas d’une apparence. Dans un pays comme la France, soit cette religion est totalement interdite, soit elle subit une réforme humaniste.
N’oublions pas l’unique moyen, infaillible, de débusquer chaque djihadiste parmi les honorables musulmans: signer pour l’islam pacifique. L’honorable musulman signe ce pacte humain tandis que le djihadiste et ses suppôts refusent.
1) Sont retirés des textes coraniques, tous les préceptes criminels.
2) Excommunication de tous les djihadistes et des auteurs de fatwa.
3) Interdiction définitive de la charia et des fatwas.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 18:11

Tiersi a écrit:
Loganj a écrit:
Le_Chat a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu ?
Parce que c'est lui qui voit à travers nos yeux

Tiersi a écrit:
Plausible mais peu vraisemblable. Caprice enfantin qui perd vite tout intérêt. Hormis quelques entomologistes, quel homme voudrait voir à travers les yeux d’une coccinelle?

La simplicité a parlée , bravo le Chat . Comment ça Tierci ? Ne dit-on pas au Tibet
que les chats sont les yeux de Dieu ?  non ? on a tort peut-être ...

Poétique. Mais quelle utilité pour Dieu? Pour la NSA, d’accord!
En effet je ne suis pas d'une maturité certaine et je fais beaucoup de caprices. Tu peux remplacer le verbe voir par "se manifester". Quelle utilité? Adorer, Contempler.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:42

Tiersi a écrit:
Touaémoua a écrit:
@Spamoi - @Anaïs

Ce qui est injuste c'est de porter atteinte à la personne d'un individu sur le jugement fallacieux que certains manifestent sans aucune considération - le racisme est un jugement hostile sur la couleur ou la religion. Ce n'est jamais une bonne chose que de juger sur l'apparence...

Quand une religion tue continuellement et met le feu au monde, elle est inacceptable. Il ne s’agit pas d’une apparence. Dans un pays comme la France, soit cette religion est totalement interdite, soit elle subit une réforme humaniste.
N’oublions pas l’unique moyen, infaillible, de débusquer chaque djihadiste parmi les honorables musulmans: signer pour l’islam pacifique. L’honorable musulman signe ce pacte humain tandis que le djihadiste et ses suppôts refusent.
1) Sont retirés des textes coraniques, tous les préceptes criminels.
2) Excommunication de tous les djihadistes et des auteurs de fatwa.
3) Interdiction définitive de la charia et des fatwas.

Tout d'abord aucune religion n'est mortelle Tiersi, il y a des criminels musulmans, des criminels juifs, des criminels chrétiens et d'aussi loin que remonte la religion des uns et des autres, la religion génère des criminels. Cependant pour devenir un criminel il faut nécessairement être crédule, manquer des aptitudes cognitives requises pour froncer les sourcils sur les contradictions entre le livre et l'enseignant. Les criminels sont souvent jeunes par ce qu'inexpérimenté. De ce fait, je pense que les criminels sont vraiment des pauvres en jugement, des enfants abusés et trompés.

Par ce que s'il est possible je juger correctement, il suffit de savoir faire usage de discernement... Ce qui s'oppose aux apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:44

Le_Chat a écrit:

En effet je ne suis pas d'une maturité certaine et je fais beaucoup de caprices. Tu peux remplacer le verbe voir par "se manifester". Quelle utilité? Adorer, Contempler.

Sans voir il est impossible de contempler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:27

Touaémoua a écrit:
@ Anaïs

Le racisme est une véritable injustice qui conduit certains à tuer, je ne vois pas comment celui qui en ferait les frais pourrait en retirer quoi que ce soit de positif s'il se retrouve six pieds sous terre. Tu exprimais précédemment que l'injustice ne l'est pas vraiment, cela est faux, une injustice est vraiment préjudiciable à autrui et ne sert à rien d'autres qu'à se demander pourquoi et comment cela peut arriver !?

On ne se construit pas sous les coups de bâtons, sous les coups de bâtons on tombe pour se relever mal en point ou on se fait tuer. Ce n'est pas par l'épreuve malveillante d'autrui que quiconque peut espérer en retirer de l'apaisement, pas plus qu'à travers la bienveillance d'autrui mais par la connaissance de la vérité premièrement et la pratique de cette connaissance deuxièmement...

Quand arrive sa nouvelle réincarnation, le raciste naît dans une famille de la «race» exécrée par lui. Ainsi l’Arabe qui hait les Juifs devient juif. Il ne s’agit pas d’une «punition» cynique de Dieu, mais d’un processus éducatif. L’invétéré raciste qui naît chaque fois dans une communauté qu’il abomine, après différents vécus contradictoires, perçoit l’imbécilité de ses préjugés. Bien entendu, comme disait Maître Philippe, cette alternance de «races» s’applique à tous les racistes du monde. C’est le jeu divin.


Touaémoua a écrit:
De plus quiconque pratique la connaissance de la vérité, verra dieu. Very Happy

Fondamentalement, Dieu est invisible, de même que toute conscience est invisible. En cas de «rencontre» avec Lui, l’inconscient reconstitue une image admissible par l’intellect humain, différente selon les individus. Disproportion colossale entre la Conscience Initiale et celle de l’homme. Si la relation était «directe», toute conscience humaine se consumerait aussitôt, sans avantage pour l’Un ou l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:53

Anaïs a écrit:
Oui, spamoi, c'est un peu ça, je rajouterais  que si nous ne faisions aucune expérience malheureuse, il est évident que nous n'arriverions pas à comprendre la vie... C'est dans l'épreuve que l'on prend conscience des choses. Lorsque ça va pour nous... on s'endort sur notre bonheur (ce n'est pas mal d'être heureux ce n'est pas ce que je dis). Je dis simplement qu'il est important d'avoir des imprévus dans la vie, des épreuves pour pouvoir changer notre point de vue... pour pouvoir s'ouvrir plus largement..

Un homme qui, tout au long de sa vie n’a aucun problème, cela n’existe pas.
L’homme sans problème tout au long de sa vie sur terre n’aurait aucune raison d’y séjourner.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:15

Tiersi a écrit:
Quand arrive sa nouvelle réincarnation, le raciste naît dans une famille de la «race» exécrée par lui. Ainsi l’Arabe qui hait les Juifs devient juif. Il ne s’agit pas d’une «punition» cynique de Dieu, mais d’un processus éducatif. L’invétéré raciste qui naît chaque fois dans une communauté qu’il abomine, après différents vécus contradictoires, perçoit l’imbécilité de ses préjugés. Bien entendu, comme disait Maître Philippe, cette alternance de «races» s’applique à tous les racistes du monde. C’est le jeu divin.

Je ne vois pas comment il peut être donné de nourrir de telles idées !? Mais c'est au moins divertissant sans pour autant régler un problème "présent" . L'injustice tant qu'elle demeurera ne générera que de la souffrance alors qu'il est tout à fait possible pour tout un chacun de l'éviter "maintenant". Tu n'es pas d'accord ?

Tiersi a écrit:
Fondamentalement, Dieu est invisible, de même que toute conscience est invisible.

S'il est invisible alors, il ne sera pas possible de le voir. Nécessairement il s'est rendu visible au regard de ceux qui en témoignent. ( Qui me voit, voit le père. Selon Jésus)Par contre, il n'est pas utile d'en faire une image reconstituée ou non au risque de se fourvoyer par le biais de son imagination.

( Bien sûr, lorsque je fais référence à dieu, je suis tenue de considérer essentiellement ceux qui en témoignent. )


Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:56

Le_Chat a écrit:
Anaïs a écrit:
Il faut rester dans la propre expérience et ne jamais expliquer l'expérience des autres. Ce sont aux autres d'exprimer ce qu'ils ont a exprimer si besoin... Sinon, ça ne mène à rien, c'est juste de l'interprétation qui conduit souvent a un jugement erroné..

Ma propre expérience je m'en méfie comme de la peste. On peut très bien être dans l'interprétation à propos de soi même.

Saine considération. Mais au fil du temps, nous pouvons toujours travailler à perfectionner notre jugement (sans jamais être totalement sûr, en définitive, d’avoir raison).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:11

Pourquoi ne peut-on pas voir l'air que l'on respire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:42

OU que vous vous tourniez ce sera TOUJOURS DIEU que vous verrez! La raison en est SIMPLE: IL EST TOUT CE QUI EST. IL EST SA CREATION!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:08

On peut dire ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:18

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ne peut-on pas voir l'air que l'on respire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Sur ce lien tu verras un atome de l'air, d'helium) - Un atome c'est vraiment petit, nos yeux ne peuvent pas le voir mais nous avons des outils performants.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:50

Anaïs a écrit:
Loganj a écrit:
Anais:

Comment explique tu que je pressens à peu près tout ce qui va se passer dans le futur
ultra proche , proche et parfois lointain ? C'est de la voyance , mais j'ai beaucoup de mal
à contrôler ce truc surtout que j'écris beaucoup en même temps .

Nous pouvons trouver des réponses à ces questions de la prémonitions grâce à la physique quantique moderne, notamment la découverte que le passé, le présent et le futur sont simultanés, ce qui nous fait comprendre assez facilement (enfin si l'on peut dire...) que dans ce cas,  pourquoi le futur paraît parfois avoir déjà été vécu. Il est arrivé a tout le monde je pense de se retrouver devant une situation que l'on a déjà eu l'impression d'avoir vécu... une chemin que l'on a déjà emprunté, etc.. Le temps de l'horloge est une illusion, ce sont des aiguilles créées par l'homme qui tournent pour l'organisation terrestre c'est tout... le temps ne s'écoule pas c'est nous qui avançons vers lui si l'on peut dire... Très compliqué de s'habituer a cette logique alors que tout notre système nous a habitué du contraire...

Dans le film américain «La Prophétie des ombres» (basé sur des faits réels), on fournissait l’image suivante. Des ouvriers se tiennent sur un échafaudage élevé. Deux voitures roulent à vive allure. Elles se rejoindront au coin d’un immeuble. Chaque conducteur ne voit pas l’autre rue. Mais les ouvriers, du haut de leur promontoire, ont une bonne vision des deux rues. Ils peuvent donc prédire l’avenir: les voitures vont se télescoper. Un personnage du film concluait: «ces ouvriers n’avaient pourtant pas des facultés extraordinaires!».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?
» Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? problème
» Dieu peut-il être Satan?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Il y a UN seul Dieu, et votre vie peut changer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: