Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'intuition est elle une superstition ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 14:16

dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:


L'intuition est un principe qui nous permet de "prendre connaissance" d'une chose en émergeant spontanément à notre conscience. Il n'y a pas d'expression de volonté et d'interaction avec l'intuition. L'intuition délivre une connaissance, en résumé. Elle nous éclaire. Lorsque je souligne qu'il y a exercice d'une volonté étrangère, c'est bien par ce que le phénomène en question s'exprime de cette façon et ouvre sur une interaction entre deux volontés: deux esprits.
pour moi l'intuition n'est qu'une forme de chance de loterie, combien de fois avons nous eu une intuition qui ne s'est pas produite, nous ne retenons naturellement que les prémonitions qui se sont réalisées par pur hasard . Donc cela n'a strictement aucun interet pour moi



Citation :
Soi-même s'interrogera en se disant : Mais qu'est ce que tu fais là ? Comment es tu entrée ? Qui es tu ? Par ce que ce qui émerge comme une intuition qui vient de nulle part, s'impose ainsi aussi à cela prêt qu'il est autonome, parfaitement autonome et indépendant.
il faudrait pouvoir comptabiliser les idées qui se sont réalisées , avec les autres que l'on ne retient pas . mais le cerveau de retient que les coïncidences !!

Citation :
Rien n'est donc "imposé" à l'esprit humain, il ne reçoit que des suggestions, des propositions,
L'esprit humain ne reçoit rien, pour moi c'est le cerveau qui est à l'origine de l'esprit . Il secrête l'esprit, comme le foi la bile, l'estomac le suc gastrite,

Citation :
Pour une intuition oui, nous parlerons d'une proposition, d'une suggestion mais comme je le soulignais précédemment une intuition ne peut pas s'imposer par ce qu'elle n'est pas animée de volonté. Nous sommes d'accord, une intuition est une proposition.
pour moi c'est une coïncidence, car elle ne peut etre traitée d'intuition que si l'espérance c'est réalisée . Ce qui est très rare . Hier par exemple j'ai fait deux cheques pour deux groupes d'achats différents de la même somme aux centimes près , désolé pour moi c'est un pur hasard .


Citation :
Une intuition comme je le soulignais n'a pas de volonté propre, une intuition est une proposition que l'on retient ou non.
une idée ne devient intuition que si elle se réalise après par pur hasard .


Citation :
Brièvement, c'est l'histoire de la rencontre entre un esprit hors de l'espace et du temps avec un esprit prisonnier de l'espace et du temps par le biais de la chair, par le biais des lois de ce monde. Inévitablement ce que l'un pense, voit, créait, éprouve simultanément sera tout aussi simultanément perçu par l'autre. Il y a interaction, il y a rencontre, il y a découverte.
Bref, cette hypothèse que je vous soumettais me parait être la plus vraisemblable pour permettre d'illustrer ce que représente l'éveil et la réincarnation. L'éveil n'est possible qu'à condition de s'affranchir de l'espace et du temps, qu'à condition que notre esprit soit en mesure de fonctionner simultanément, de faire ce qu'il veut dans l'instant du vouloir; comme vous l'avez si justement illustré avec la lumière blanche de l'arc en ciel: que notre esprit ne fasse qu'un.

Dès lors, on pourra concevoir l'éternité selon laquelle ni le temps, ni l'espace ne sont comptés. Ce n'est pas tant qu'il n'y ait ni début, ni fin, mais plutôt qu'il n'y ait rien de chronologique pour être totalement simultané.
faisons, plus simple et logique , l'etre humain ne pouvant accepter sa finitude, a besoin de se réconforter, en imaginant que l'esprit est séparé de la matière, afin que cette hypothèse (non confirmée à ce jour ), puis lui faire espérer une vie après la mort , car cette finitude lui est insupportable . la partie en gras le montre d'ailleurs fort bien "concevoir enfin l'éternité e!!que c'est beau!! .
Mais une question simple et de logique se pose : quel intérêt pouvez vous trouver à l'éternité? Sincèrement je n'en vois pas l'avantage , un esprit sans corps, sans sens , sans gôut , sans amour, à quoi cela pourrait il bien servir ?
De la logique rien que de la logique .
C'est tout de même étrange que tous ces échanges sur la foi, la religion, tournent autour de la mort et de la vie après !!!!Etrange tres étrange !!!
Qu'en pensez vous ?

Amicalement



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 14:38

J'ai parfois des intuitions, en principe je m'y fie, car je me trompe rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 14:40

Dan a écrit:
pour moi l'intuition n'est qu'une forme de chance de loterie, combien de fois avons nous eu une intuition qui ne s'est pas produite, nous ne retenons naturellement que les prémonitions qui se sont réalisées par pur hasard . Donc cela n'a strictement aucun interet pour moi.

Pour personne, l'intuition ne peut être ce qu'il définit, donc dire : pour moi l'intuition est ou n'est que... n'est pas possible simplement par ce qu'il existe une définition commune. Cette définition s'impose et le mot définit ce qu'il définit. Au mieux peut on dire, mon cher Dan, que l'on n'a pas d'intuition, que l'on n'en a jamais eu, ça c'est possible. Mais il est avéré que l'intuition est un phénomène que connaissent beaucoup de gens, de ce fait, notre sainte mère la Science le reconnait comme étant un phénomène propre à la psyché humaine.

Voici donc la définition commune pour désigner l'intuition : Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement. Synonyme : instinct.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition
Mécanisme de l'intuition: L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison ni de la pensée verbale, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente. L'intuition n'opérerait ainsi pas par raisonnement : elle ne serait jamais la conclusion d'une inférence, du moins consciente.

De plus, l'intuition prend souvent la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, dont l’assurance est d’autant plus remarquable qu’il est souvent difficile d’en justifier la pertinence. On aura par exemple l'intuition que telle idée ou action, tel sentiment, est juste, sans savoir pourquoi. Néanmoins, il est fréquemment possible de rationaliser une intuition a posteriori.

Selon le chercheur Herbert Simon l'intuition fonctionne ainsi : « la situation fournit un indice ; cet indice donne à l'expert un accès à une information stockée dans sa mémoire, et cette information, à son tour, lui donne la réponse. L'intuition n'est rien moins que de la reconnaissance1. » Le chercheur en psychologie Gary A. Klein (en) a montré que chez les pompiers, dans les situation d'urgence, les chefs, qui doivent parfois prendre des décisions très importantes sur des intuitions, ne mettent pas en balance plusieurs choix mais examinent une seule solution plausible et la « simulent mentalement » pour voir si elle fonctionne. Si c'est le cas, ils la mettent en pratique, dans le cas contraire ils modifient leur plan ou passent à un autre plan1. Ces différents plans seront élaborés à partir de leur expérience personnelle ou des récits qui leur ont été faits d'expérices similaires1.

D'après le psychologue et économiste Daniel Kahneman la validité d'une intuition ne doit pas être évaluée à l'aune de de la confiance que celui à qui elle apparait lui porte2. Il est en effet tout à fait possible d'avoir un sentiment « [d']aisance cognitive » simplement à partir des informations superficielles sans se rendre compte qu'il manque des éléments2. Pour ce chercheur, une intuition juste tient à deux conditions : un environnement régulier et donc prévisible et le fait que la personne qui a l'intuition a une connaissance suffisamment longue de cet environnement grâce à une longue pratique2. Cela explique qu'il soit courant d'avoir des intuitions justes dans certains jeux, comme les échecs, le bridge ou le poker, et que des spécialistes comme les médecins ou les pompiers puissent souvent avoir de bonnes intuitions2. Selon Daniel Kahneman, cela explique aussi que les intuitions à long terme dans le domaine économique ou politique soient souvent fausses, l'environnement étant trop irrégulier2.

Néanmoins, on peut compléter cette approche occidentale de l’intuition par la conception qu’en a l’Extrême-Orient. L’une des plus grandes réussites de la pensée chinoise est d’avoir su retirer de l’observation de l’univers une rationalité fondée sur le rapprochement de l’intuition avec le hasard et en cela totalement différente à celle que l’on a développé en Occident. L’écriture chinoise, tout autant que le Yi Jing, classique chinois du Livre des Changements, recourent à un système d’associations visuelles qui fait constamment appel à une intuition entrant en contact avec toutes les manifestations de la réalité3.


Dan, vous faites une confusion entre intuition et prémonitions, ce n'est pas du tout la même chose ! Une intuition ne risque pas de se produire, ce n'est qu'une idée spontanée qui émerge sans l'avoir sollicitée. On prend ou on laisse c'est certain, il ne s'agit que d'une proposition que formule (on pense) notre inconscient.

 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 41
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:05

Touaémoua a écrit:
dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:


 L'intuition est un principe qui nous permet de "prendre connaissance" d'une chose en émergeant spontanément à notre conscience. Il n'y a pas d'expression de volonté et d'interaction avec l'intuition. L'intuition délivre une connaissance, en résumé. Elle nous éclaire. Lorsque je souligne qu'il y a exercice d'une volonté étrangère, c'est bien par ce que le phénomène en question s'exprime de cette façon et ouvre sur une interaction entre deux volontés: deux esprits.
pour moi l'intuition n'est qu'une forme de chance de loterie, combien de fois avons nous eu une intuition qui ne s'est pas produite, nous ne retenons naturellement que les  prémonitions qui se sont réalisées  par pur hasard . Donc cela n'a strictement aucun interet pour moi



Combien de fois avons nous une intuition qui ne s'est pas produite ? , demande rhétoriquement Dan avant de conclure que les intuitions justes sont donc le fruit du hasard. En ce qui me concerne, avoir une intuition qui ne s'est pas réalisée, ca ne m'est jamais arrivé.  Pas même une seule toute petite fois. Pour la bonne raison que je n'ai  jamais eu la moindre intuition (au sens de prémonition), ni bonne, ni mauvaise d 'ailleurs.

Cependant, comme Dan pose cette question et qu'il ne parle certainement pas pour ne rien dire, je suppose que, pour sa part, il a régulierement ce type d'intuition, qu'il est régulierement pris de tel flash d'informations instantanée et qu'il a donc remarqué que, dans la grande majorité des cas, ces informations spontanées n'avaient absolument aucun sens ni aucun lien sémantique avec le monde exterieur, raison pour laquelle il a sagement décidé de considérer les très rares fois où ces informations avaient du sens comme une pure manifestation du hasard. J'aurais également fait de même.

Maintenant que ceci est dit, je crois qu'il serait bon que Dan sache que le fait d'etre regulièrement le théatre de tels flashes d'information spontanée n'ayant aucun sens n'est absolument pas normal et qu'il devrait peut-être en parler à son psy.

Evidemment, il resterait l'explication que Dan ait parlé sans reflechir, qu'il ait répété bêtement l'argumentaire des zétiticiens et autres sages rationalistes et que son esprit ne soit jamais le théatre du moindre flash d'information spontanée, ni bonne ni mauvaise. Cela dit ca m'etonnerait quand même beaucoup, car ce n'est vraiment pas le style de Dan.


Dernière édition par spamoi le Lun 29 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:13

Dan a écrit:
L'esprit humain ne reçoit rien, pour moi c'est le cerveau qui est à l'origine de l'esprit . Il secrête l'esprit, comme le foi la bile, l'estomac le suc gastrite,

M'enfin! Comme dirait Machin. Very Happy - La bile ou le suc gastrique sont des liquides dont on connait l'odeur, la couleur etc... Si pour toi l'esprit humain est un liquide, nécessairement, il a une odeur, une couleur etc... Je ne serais pas étonnée si tu me soutiens que non, mais je tenais à porter à ton regard toute l'impertinence de cette métaphore. Nous le savons, et nous le savons Scientifiquement, l'esprit humain "reçoit" et reçoit même beaucoup de choses comme (tiens toi bien à ton fauteuil de Caribou) des ondes électro magnétique !

Oui Môssieur! Wink - Alors, nous avons un poste radio pour cervelle mais pas de câble de branchement, normal comme dirait je ne sais plus qui, ce sont nos neurones qui produisent l'électricité requise à son bon fonctionnement. Dis donc Dan, ici radio Touaémoua, tu me reçois !? Mais la bonne question sera la suivante:

Comment arrivent nos programmes quotidiens !? (Par ce que c'est cela l'esprit humain)

Petit Post Scriptoum: Une intuition, c'est un scoop de dernière minute même pas prévue dans le planning - On est en droit de s'interroger lorsqu'elle débarque pour perturber le bon déroulement du programme en cours, non !?


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 41
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:40

merci de reprendre les travaux des chercheurs dans ce domaine, qui ont démontrés que c'est bien le cerveau qui crée la conscience, et l'esprit . a écrit:

La conscience n'a jamais été expliqué à ce jour. Jamais. Il est évident que le cerveau participe grandement aux contenus psychiques, aux états de conscience, mais le phénomène de la conscience elle-même reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:42

Dan a écrit:
faisons, plus simple et logique , l'etre humain ne pouvant accepter sa finitude, a besoin de se réconforter, en imaginant que l'esprit est séparé de la matière, afin que cette hypothèse (non confirmée à ce jour ), puis lui faire espérer une vie après la mort , car cette finitude lui est insupportable . la partie en gras le montre d'ailleurs fort bien "concevoir enfin l'éternité e!!que c'est beau!! .

Dan, la Science est "obligée" et même "contrainte" de considérer que l'esprit humain est séparé de la matière. Simplement par ce que ce n'est ni un liquide, ni un tissu, on ne sait pas; Si, si, l'esprit humain est introuvable, on a eu beau chercher dans les pieds, les fesses, le foi, le cœur etc.. bref, même pas dans le cerveau ! Et tout ça vous savez pourquoi ? Par ce que l'esprit humain est capable de générer de l'intuition par exemple sans que l'on ne comprenne d'où cela sort. Par ce que quand même, lorsque l'on veut comprendre un problème nous nous servirons volontairement de nos aptitudes mais lorsque le problème est résolu par une idée spontanée: qui se sert de qui ? Ou de quoi ?

Citation :
Mais une question simple et de logique se pose : quel intérêt pouvez vous trouver à l'éternité? Sincèrement je n'en vois pas l'avantage , un esprit sans corps, sans sens , sans gôut , sans amour, à quoi cela pourrait il bien servir ?

L'éternité ? L'éternité est ce qui peut être conçu par notre esprit comme n'étant plus prisonnier de l'espace et du temps, de la matière en somme. Tu dis que tu n'en vois pas l'avantage, mais comment peux-tu savoir ce que représente l'éternité pour prétendre que cela est sans corps, sans sens, sans amour etc... Je ne sais pas du tout ce que peut représenter une telle existence, je n'ai jamais vécue ainsi. Je ne crois pas que tu puisses davantage définir ce que cela représente, ce ne serait ni simple, ni logique. Tu le comprends j'espère !?

Dan a écrit:
De la logique rien que de la logique .
C'est tout de même étrange que tous ces échanges sur la foi, la religion, tournent autour de la mort et de la vie après !!!!Etrange tres étrange !!!
Qu'en pensez vous ?

Cela n'a rien d'étrange à mes yeux, c'est édifiant, c'est surprenant, c'est curieux. Nous sommes des machines biologiques extraordinaires. Tu parles de foi mais la foi c'est quoi, simplement croire ou ne pas croire quelque chose. Par exemple, si je te dis : j'ai une sœur jumelle qui existe. Il n'y a aucune raison que tu n'y crois pas ou encore aucune raison que tu remettes en question son existence sous prétexte que tu ne la connais pas, que tu ne le sais pas... Si je te dis par exemple : j'ai un dieu qui existe. Il en sera de même, tu ne possèdes en ta raison "très logique" aucune raison justement de ne pas le croire. De la même façon tu le croiras ou non, les deux postulats se valent, ils sont équivalents.

Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 15:58

dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:


Comment arrivent nos programmes quotidiens !?  (Par ce que c'est cela l'esprit humain)
merci de reprendre les travaux des chercheurs dans ce domaine,  qui ont démontrés que c'est bien le cerveau qui crée la conscience, et l'esprit .
Veux tu quelques références dans ce domaine .
Je sais que croire que l'esprit n'est pas un produit de la matière permet d'espérer  ce fameux devenir eschatologique , mais bon !!!
Soit on etudie le fonctionnement du cerveau avec la science, soit on se contente de croire  simplement . mais ce sujet a déjà été abordé  voir mes contributions afin d'eviter de me faire me re re repeter . Pour information : http://icm-institute.org/fr/actualite/comprendre-le-cerveau-et-son-fonctionnement/
. Amicalement

Mais nous le savons Dan tout cela, bien sûr que l'esprit humain "siège" dans le cerveau - mais il n'existe RIEN, il n'existe aucune "étude" sérieuse susceptible de pouvoir affirmer que c'est le cerveau qui créait la conscience et l'esprit. Pire encore lorsque nos machines de pointe, encéphalogramme pour exemple affichent un tracé plat mais que le sujet, le patient, reste conscient. Je te parle d'expériences médicales menées sur des patients dont le cerveau cesse toute activité sur les outils de mesure alors que le patient est conscient.


Ci dessous un neurochirurgien, donc un scientifique qui s'intéresse beaucoup à la question de savoir: D'où vient la conscience.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 17:40

dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:


Dan, vous faites une confusion entre intuition et prémonitions, ce n'est pas du tout la même chose ! Une intuition ne risque pas de se produire, ce n'est qu'une idée spontanée qui émerge sans l'avoir sollicitée.
Ok , que faut il en déduire ?Pour moi c'est l'inconscient qui a enregistré une donnée à un moment donné , et qui le retransmet . Cela peut servir pour ceux qui ont de l'imagination !!!
Amicalement

Dan, tu ne pourras pas tout déduire et non plus tout comprendre. Cela personne ne le peut, vraiment personne, pas même un scientifique et ce n'est pas faute de le vouloir. Pourquoi veux-tu absolument donner (non pas trouver, non pas découvrir) une réponse à tout !? Et si tu découvrais que ce n'est pas l'inconscient d'ici demain, tu nous diras alors le contraire.

A voir absolument : Enquêtes Extraordinaire - Intuition maternelle "Carolyn HEBERT"


Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 18:01

Dan a écrit:
De très grand progres ont été fait dans ce domaine depuis quelques années, en particulier grace à L'IRM on a pu identifier le circuit de la conscience dans le cerveau . D'autre part de nouvelles sciences sont venues compléter les moyens d'investigation, en particulier la neurothéologie , l'étude des effets des produits hallucinogènes sur le cerveau, etc etc . Donc des avancées considérables . On est donc en train de l'expliquer , pourquoi tant d'empressement à vouloir conclure ? Pourquoi ne pas attendre de nouvelles découvertes ?
Es tu allé sur le site indiqué ?

Oui je te le demande en effet, pourquoi mets tu tant d'empressement à vouloir conclure ? Par ce que c'est toi qui formule des conclusions. Je n'en ai formulé aucune, mais alors vraiment aucune ! Cependant tu conclus que l'intuition est une idée formulé par l'inconscient ( je suis d'accord ), inconscient qui enregistre des données pour les retransmettre (là je ne suis pas d'accord) -

Dans cette vidéo ci-dessus tu verras que l'intuition d'une mère en particulier est un phénomène tout à fait surprenant... Mais vrai. C'est pour cela que je te parlais de nos aptitudes en "télécommunication" je ne dis pas télépathique mais bien télécommunication - bien que nous ne sommes pas fait d'électronique nous possédons un système capable de recevoir et d'émettre des ondes électro magnétiques.

Je ne dis pas que c'est l'explication au principe de l'intuition mais c'est une possibilité qui n'a rien d'arbitraire. Réfléchis je t'assure... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 19:00

Je voudrais vous raconter une histoire où j'ai écouté mon intuition.

C'était chez mes parents, ma fille avait trois ans et mon fils deux mois. mon fils dormait dans son lit et j'avais demandé a mon petit frère de surveiller ma fille pendant que je préparais le bain de mon fils. Soudain, j’ai eu une sensation de panique et j’ai pensé à ma fille, alors j’ai couru jusqu’à la fenêtre du salon qui donnait sur la piscine et la j’ai vu ma fille qui flottait sur le ventre, je me suis précipité vers la piscine, j’ai plongé, j’ai sorti ma fille de l’eau en appelant la personne qui faisait le ménage chez ma mère je lui ai dit d’appeler les pompier et j’ai pratiqué les gestes de premier secours. Ma mère est arrivé et je lui ai dit d’appeler le SAMU. Il sont arrivée dix minutes plus tard et nous sommes partis pour les urgence de Béziers.

Ma fille avait 250 cc d’eau dans les poumons, mais j’ai insisté pour ramener ma fille à la maison, il ne lui est resté aucun séquelle, car d’après le médecin urgentiste, ma fille était resté moins de 30 secondes dans l'eau. Ces instants sont restés gravés dans ma mémoire et jamais je ne douterais de mon instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Lun 29 Juin 2015 - 21:20

C'est un soulagement Florence-Yvonne...

Alors, pourrais-tu nous exposer l'expérience que tu as faite ? Comment est apparue cette idée et pourquoi tu y croyais ? Par ce que si tu n'avais pas cru cette intuition, ta fille se serait noyée. Qu'est ce qui te poussait à le croire ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 6:27

Dan, une déduction est une conclusion; or, cette déduction tu la faisais hier... Mais à mon avis, tes déductions visant à donner une explication au principe de l'intuition repose ( c'est certain ) sur l'imagination pour ne servir que toi.

Dan a écrit:
Ok , que faut il en déduire ? Pour moi c'est l'inconscient qui a enregistré une donnée à un moment donné , et qui le retransmet . Cela peut servir pour ceux qui ont de l'imagination !!!

Tout autant que celui qui fait la déduction selon laquelle l'intuition serait une source divine, bien sûr, je te l'accorde volontiers, ce n'est pas raisonnable mais je pensais (peut-être à tort) que tu saurais te montrer plus raisonnable en admettant que cette "aptitude" reste inexpliquée à ce jour. Personnellement, je fournirais un élément de réponse potentiel sur cette question des origines de l'intuition qui me parait être lié à une profonde relation entre deux individus. Je pense que la préoccupation constante d'une mère (cette préoccupation est inconsciente) à l'égard de son enfant ouvre la possibilité à ce type d'aptitude de pouvoir s'exprimer.

Tout au long de la journée, une mère peut se tenir inconsciemment dans un état d'éveil permanent qui lui offre de savoir, de sentir intuitivement comment se porte son enfant. Dans la vidéo que je te proposais nous pouvons écouter le témoignage d'une mère adoptive, qui, dans l'attente, la préoccupation de l'enfant qu'elle "attend" d'adopter va faire le rêve de sa venue au monde. Puis s'étonnera en recevant cet enfant d'éprouver la conviction que c'est lui qu'elle voyait dans son rêve. J'ai connu personnellement une mère adoptive qui a pu allaiter son nouveau-né par ce que dès lors qu'on le lui remettait elle faisait une montée de lait, alors que la nature ne fonctionne pas de cette façon, c'est l'accouchement qui provoque la montée de lait. C'était surprenant.

Notre nature est surprenante, il faut l'avouer et nous sommes loin de tout comprendre Dan. Je suis d'accord nous ne pouvons pas tirer des conclusions hâtives, nous tous ! Je sais que tu peux te montrer plus constructif et capable de discussion, je t'y invite en ouvrant ce sujet. J'espère que tu sauras en tirer partie.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 66
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 9:51

L'intuition peut devenir superstition quant on a tendance à élever la superstition au rang des beaux arts.

Pour le reste, c'est un traitement de données qui échappent souvent à l'analyse consciente des évènements réels ou virtuels, mais qui sont traités et décodés par l'inconscient.
En plus, si on intègre l'auto-suggestion genre "je l'avais bien pensé, je l'avais bien dit, j'ai ressenti une sorte de malaise" on est partis pour le grand et mystérieux "n'importe quoi-c'est surnaturel".

Pas de miracle donc, juste un fonctionnement remarquable de l'esprit humain. Dont on peut s'étonner, bien sur. Mais ça en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 9:59

Dan a écrit:
Il me semble que certains psy l'on expliqué

Il y a une symptomatique c'est certain, c'est l'origine de ce principe qui reste inconnu; nous pouvons au mieux formuler des hypothèses. Pour le certifier, il faudrait le prouver je crois.

Citation :
je vous ai expliqué qu'a ce jour seule une partie du cerveau a été etudié , il resterait 60 % de fonctionnalités à découvrir ? Pourquoi pas penser que celui ci a des capacités d'auto guérison, de transmission de pensée, etc etc . Plutôt que de se raccrocher à une divinité ?

Dan, je ne faisais mention d'aucune origine divine en disant qu'une mère éprouvera par le biais de l'intuition ce que ressent son enfant. Ces capacités que nous avons (tous) d'auto guérison ou de transmission de pensée comme nous sommes en train de l'évoquer à travers les exemples de l'intuition maternelle sont bel et bien dans le cadre de nos aptitudes naturelles, cela n'a rien de divin, je n'y crois pas du tout.

Pour divin justement, j'entends bien tout ce qui n'est pas soumis aux aptitudes naturelles. Les évangiles témoignent par exemple de Jésus marchant sur l'eau, ça ce n'est pas naturel du tout ! Nous sommes d'accord !? Restons dans le cadre du naturel, c'est certain, au moins pour se connaître comme il convient de le faire.

Citation :
Ok et alors où est le problème , si c'etait une facultée du cerveau chez des personnes ultra sensible , cela pourrait s'expliquer , plutôt que de vouloir toujours faire intervenir cette notion de divin ,

Dan, comprenons nous bien. Je ne crois pas faire mention de divin en te proposant mes exemples. l'intuition n'est pas une aptitude divine mais naturelle et cela n'a rien d'exceptionnel. Tous le monde, vraiment tous le monde peut l'expérimenter dès lors que l'individu est inconsciemment préoccupé par un autre individu. Dès lors que cette préoccupation est affective et profondément (dans les profondeurs de l'inconscient) présente de façon permanente. Dès lors qu'elle est ardente, forte, vive alors celui qui fait vivre cette préoccupation "saura" (par ce qu'il le sent) comment l'autre se porte.

La condition majeure qui permette de vivre ce que l'autre éprouve repose sur un ensemble de sentiments, de soucis, qui orientent "inconsciemment" la pensée vers celui qui nous préoccupe. Il n'y a pas à être hypersensible pour cela, mais hyper-lié: simplement. ( Les jumeaux connaissent aussi le principe d'éveil de l'intuition. )

Citation :
Il ne faut surtout pas , là où l'on n'a pas de réponse y mettre une divinité, c'est comme cela que nos ancêtres ont vu tant de miracles , qui se sont avérés ensuite etre des faits naturels .

Tu parles à une convaincue. Mais entre nous, pourquoi cela te dérange t'il autant que des individus fasse de la nature une manifestation divine ? Cela revient en permanence au point que tu deviens très difficile à appréhender. Tu as des choses intéressantes à dire Dan mais tout ce que l'on veut partager avec toi est submergé par une obsession, celle de casser quiconque se jette dans l'idée (par ce que ce n'est qu'une idée) du divin.

PS: Tu sais que je crois en dieu mais je ne submerge pas mes interventions de cette croyance là, simplement par ce que je sais que la méconnaissance ne mènera qu'à la confusion. Je ne vois pas l'intérêt de partager de la confusion, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 10:08

Le_Pere_Colateur a écrit:
L'intuition peut devenir superstition quant on a tendance à élever la superstition au rang des beaux arts.

Pour le reste, c'est un traitement de données qui échappent souvent à l'analyse consciente des évènements réels ou virtuels, mais qui sont traités et décodés par l'inconscient.
En plus, si on intègre l'auto-suggestion genre "je l'avais bien pensé, je l'avais bien dit, j'ai ressenti une sorte de malaise" on est partis pour le grand et mystérieux "n'importe quoi-c'est surnaturel".

Pas de miracle donc, juste un fonctionnement remarquable de l'esprit humain. Dont on peut s'étonner, bien sur. Mais ça en reste là.

Ben oui, absolument... Dans la mesure ou l'intuition est toujours réactive à tout ce qui tourne autour du soucie, de l'inquiétude, la préoccupation, on peut isoler quand même une symptomatique. Les policiers dans leur métier fonctionnent toujours par intuition lorsqu'ils ont épuisé les options qu'offrait leur raison. Leur inquiétude, leur préoccupation sur l'affaire qu'ils traitent les conduisent bien souvent à régler une partie ou la totalité du problème par le biais de l'intuition. Cela se manifeste souvent par une idée très pertinente, un détail qu'ils ont vu mais n'avaient pas consciemment retenu.

Le simple fait de se soucier de trouver d'autres éléments va mettre la pression et l'élément va ressurgir comme un éclair. Dans le langage policier cela donne des réactions du genre : Putain comment un truc pareil a-t'il pu m'échapper !?

Je ne sais plus qui traitait qui de passoire mais nous sommes tous des passoires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 10:24

On sait que la relation qui unis les jumeaux est souvent très très forte, mais de quoi s'agit-il lorsqu'une jeune fille ressent physiquement et à distance ce que sa soeur jumelle est entrain de subir ?

Dan, ça c'est pour le "mystère" ( Very Happy ) de la télépathie...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 15:52

Touaémoua a écrit:
C'est un soulagement Florence-Yvonne...

Alors, pourrais-tu nous exposer l'expérience que tu as faite ? Comment est apparue cette idée et pourquoi tu y croyais ? Par ce que si tu n'avais pas cru cette intuition, ta fille se serait noyée. Qu'est ce qui te poussait à le croire ?


En fait, je n'ai pas réfléchi, je savais. Pendant mes études d'aide-soignante, j'ai passé le brevet de secourisme et les gestes me sont venus instinctivement, de plus j'ai plongé et nagé comme je ne l'ai plus jamais fait. Il faut dire que le piscine de ma mère fait 5 mètres sur 11 mètres et que ma fille flottait du coté opposé de la piscine d'où j'ai plongée (en chemise de nuit) Le médecin urgentiste voulait garder ma fille la nuit, mais j'ai refusé car j'allaitais mon fils et qu'il n'était pas question que je parte sans ma fille, de plus le voisin de ma mère était médecin et sa femme infirmière.

A posteriori, j'ai eu tellement peur que mon lait s'est tari et que j'ai du abandonné l'allaitement de mon fils.

Chaque détails de ce moment sont resté gravé dans ma mémoire.

Quand j'y réfléchie et que je revis ce moment de certitude que ma fille était en danger, je ne me l'explique pas vraiment, mais un détail m'a frappé, le même jour, un enfant de l'a^ge de ma fille c'est noyé dans la piscine de ses grands-parents non loin de chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 16:58

F-Y a écrit:
Quand j'y réfléchie et que je revis ce moment de certitude que ma fille était en danger, je ne me l'explique pas vraiment, mais un détail m'a frappé, le même jour, un enfant de l'a^ge de ma fille c'est noyé dans la piscine de ses grands-parents non loin de chez mes parents.

Lorsque tu as senti le danger tu as foncé droit vers la piscine ? L'idée qui s'est imposée était-elle relative à une noyade ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 17:20

Touaémoua a écrit:
F-Y a écrit:
Quand j'y réfléchie et que je revis ce moment de certitude que ma fille était en danger, je ne me l'explique pas vraiment, mais un détail m'a frappé, le même jour, un enfant de l'a^ge de ma fille c'est noyé dans la piscine de ses grands-parents non loin de chez mes parents.

Lorsque tu as senti le danger tu as foncé droit vers la piscine ? L'idée qui s'est imposée était-elle relative à une noyade ?

Si l'idée qui s'est imposé à moi avait été la noyade, il me semble que au lieu d'aller a la fenêtre du salon d'où l'on voit la piscine, je me serais rendu directement à la porte fenêtre de la salle à manger qui donne dans le jardin et donc à la piscine.

Ce qui me parais bizarre, c'est que lorsque j'ai ressenti le danger, j'étais dans la salle de bain, au coté opposé du salon, hors ma fille n'est pas resté dans l'eau depuis plus de 30 secondes, alors, soit j'ai été super rapide, soit quand j'ai eu ma prémonition, ma fille n'était pas encore dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 17:37

FY a écrit:
Si l'idée qui s'est imposé à moi avait été la noyade, il me semble que au lieu d'aller a la fenêtre du salon d'où l'on voit la piscine, je me serais rendu directement à la porte fenêtre de la salle à manger qui donne dans le jardin et donc à la piscine.
Oui, c'est logique; tu sentais le danger mais ne savait pas lequel sinon tu serais partie direct sur la piscine.

Citation :
Ce qui me parais bizarre, c'est que lorsque j'ai ressenti le danger, j'étais dans la salle de bain, au coté opposé du salon, hors ma fille n'est pas resté dans l'eau depuis plus de 30 secondes, alors, soit j'ai été super rapide, soit quand j'ai eu ma prémonition, ma fille n'était pas encore dans l'eau.

Oui, tu induis une notion d'espace et de temps qui m'intéresse mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour en discuter. Entre maman quand même, c'est le genre de sentiments d'urgence qui doit avoir le don de nous faire décoller comme des fusées. Hahaha! ( Je suis heureuse surtout que tu n'ai jamais eu à vivre un tel drame. )


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 18:02

Je n'ai jamais été si heureuse d'avoir mon diplôme de secouriste.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 19:10

Je suis honteuse, je devais faire le stage auprès de la croix rouge et je ne l'ai pas fait... Je crois que je vais m'occuper de ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31659
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Mar 30 Juin 2015 - 19:18

Touaémoua a écrit:
Je suis honteuse, je devais faire le stage auprès de la croix rouge et je ne l'ai pas fait... Je crois que je vais m'occuper de ça. Very Happy

Cela c'est passé en 1988, j'avais 28 ans, j'avais entendu dire que lorsque l'on devait porter les premier secours à un proche, on était paralysé et les gestes appris ne servait à rien, moi je peut dire que c'est faux, les gestes me sont venus tels que je les avais appris, sans même devoir y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Jeu 5 Nov 2015 - 16:52

L'intuition ça se passe dans le ventre, à l'intérieur :
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 6025
Age : 53
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Jeu 5 Nov 2015 - 18:07

selon son explication on dirai un élan intérieur qui prend une décision rapidement
comme s'il ne réfléchissait pas à la question mais laissait la première idée venir et sortir d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   Jeu 5 Nov 2015 - 22:34

Pandore a écrit:
selon son explication on dirai un élan intérieur qui prend une décision rapidement
comme s'il ne réfléchissait pas à la question mais laissait la première idée venir et sortir d'elle même.
Oui, ça n'a rien à voir avec la réflexion, ni avec le mental.. c'est un profond ressenti qui vient du plus profond de nous. C'est notre réalité intérieure qui s'exprime..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'intuition est elle une superstition ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intuition est elle une superstition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intuition est elle une superstition ?
» L'intuition.
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» Débats d'idées sans détour : La religion rend-elle altruiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences humaines :: Psychologie-
Sauter vers: