Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Si simple de devenir chrétien

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Mer 3 Mar 2010 - 20:48

Si le baptême du nouveau né ouvre automatiquement les portes de la communauté chrétienne, on peut penser qu'il est assez simple de devenir chrétien chez les cathos en tout cas ( combien de baptêmes administratifs sans cérémonie familiale sur le lieu de la maternité!!) par contre, devenir christien est un parcours plus compliqué dans le don de soi au niveau spirituel et physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31023

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 13:34

En fait, le problème n'est pas d'être chrétien, mais de comprendre la catéchèse.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7758

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 18:26

Je n'aurais pas tourné les choses de cette façon.
Comprendre la catéchèse? Il y a des choses qui faut connaître pour pouvoir se dire chrétien en connaissance de cause, mais pour le reste, il y a la réflexion, l'approfondissement, la quête de sens personnels.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 18:38

Moi, je comprends pas grand chose en fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 19:05

moi je comprends tout sauf les femmes ....
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7758

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 19:13

florence_yvonne a écrit:

Pour avoir des réponses, il faudrait que tu poses des questions précises.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 19:17

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pour avoir des réponses, il faudrait que tu poses des questions précises.

C'est pas faux
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6018

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 4 Mar 2010 - 19:40

piotrus a écrit:
moi je comprends tout sauf les femmes ....

Entretenir le feu sacré de l'amour peut être!

http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Ven 5 Mar 2010 - 10:25

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Ven 5 Mar 2010 - 13:53

YEVA AGHETUYA a écrit,
Citation :
Jésus n'est pas un gourou mais un dieu. Les chrétiens n'ont jamais mangé Paul, Apollos, ou Céphas le dimanche à la messe.

Citation :
Il n'a rien formé du tout n'ayant pas existé.

Ceux qui ont monté les sectes chrétiennes, ce sont les Paul, Cephas, Apollos, Cerdon, Marcion, Basilide et un tas d'autres.

Moi je veux bien! Mais là il cite deux affirmations totalement contradictoires...!
Ou il dit: "Jésus était un dieu..." ou: " il n'a pas existé" il faudrait savoir,je vois que le méchant doute en Yéva fait des siennes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 7 Juil 2011 - 18:18

Il me semble que l´élément clef de la définition d´un chrétien consiste en la croyance et même la conviction que Jésus est le messie.
C´est en tout cas l´un des points communs que partagent protestants-catholiques-orthodoxes.
Par conséquent, il est sans doute facile de devenir chrétien , du moins á la base: á partir de l´instant oú l´on est convaincu de la messianité de Jésus, c´est que l´on est chrétien.
Voilá pourquoi j´ai un peu de mal á comprendre pourquoi les Juifs pour Jésus ou Juifs messianiques ne se disent pas chrétien au fond.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11257

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Jeu 7 Juil 2011 - 23:46

Eponine a écrit:
j´ai un peu de mal á comprendre pourquoi les Juifs pour Jésus ou Juifs messianiques ne se disent pas chrétien au fond.
Citation :
Le judaïsme messianique est un ensemble hétéroclite de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive, en clair des Juifs affirmant la messianité de Yechoua-Jésus. Ces mouvements peuvent comporter aussi bien des membres en majorité juifs que des membres en majorités non-juifs.
Le groupe le plus connu, quoique pas le plus important en nombre, est le très controversé Jews for Jesus. Ses buts affichés sont d'éduquer les chrétiens évangéliques sur les origines juives de leur foi, et de convertir les Juifs au christianisme.
Les Juifs messianiques se reconnaissent généralement pour chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver, ainsi que certaines de leur traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.
La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l'AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).
wikipedia
Si je comprends bien, ils se disent chrétiens, ce qui ne les empêche pas de rappeler l'origine juive de la religion chrétienne.
Que faudrait-il de plus ? Qu'ils se rattachent à l'église catholique romaine ? à une église "orthodoxe" ? ou à une des nombreuses églises protestantes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   Ven 8 Juil 2011 - 9:12

Bonjour et beau week-end á tout le monde.
Je vous remercie pour votre explication. Effectivement, les Juifs messianiques semblent ne point vouloir s´attacher á l´un des ramaux du christianisme, ce qui est peut-être plus simple et plus pres pour eux de la chrétienté de base dans le fond.
Il y a quelques temps, j´avais vu sur le Net l´expression " chrétien biblique" et ceux-lá aussi reconnaissent Jésus comme messie mais en ne se fiant qu´á la Bible
( d´oú leur dénomination) et en rejetant toute idée de culte, de dogme, etc....
Je n´ai étudié ni l´une ni l´autre de ces confessions mais je pense qu´elles doivent être relativement proches l´une de l´autre sauf qu´un chrétien biblique n´a pas forcément d´origine juive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si simple de devenir chrétien   

Si simple de devenir chrétien
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4