Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Passer à côté de sa vie

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?
On a été heureux .
14%
 14% [ 5 ]
On a servi Dieu .
5%
 5% [ 2 ]
On a servi une grande cause .
14%
 14% [ 5 ]
On a construit des choses qui nous survivront .
16%
 16% [ 6 ]
On a rendu notre entourage heureux
19%
 19% [ 7 ]
On a accumulé des biens matériels .
3%
 3% [ 1 ]
On a connu le grand amour
11%
 11% [ 4 ]
On a bien élevé nos enfants
18%
 18% [ 7 ]
Total des votes : 37

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Dim 20 Sep 2015 - 19:31

D'accord, tout est déjà là, la difficulté est d'arrêter le mental qui est comparable à un singe qui saute de branche en branche. Il existe bien des pratiques mais là encore le piège est de s'attacher à la pratique, de lutter, de vouloir, et de passer à côté.

Citation :
La Grâce vous a amené à ce fleuve sacré pour étancher votre soif .
Ne vous asseyez pas sur la rive de la rivière pour discuter de la qualité de l'eau .
Buvez pleinement apaisez votre soif.

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Dim 20 Sep 2015 - 20:22

Voici ci-dessous un exercice de Christophe André (psychiatre) qui permet de faire une petite expérience. Quelques minutes de repos tranquille à écouter une voix qui nous guide, rien à faire, juste prendre un petit moment rien que pour soi...

Cette exercice (proposé ci-dessous) peut permettre à celui qui ne comprend pas ce que cela représente, de ressentir un début ce dont on parle, de ressentir une légèreté et en même temps prendre conscience du bavardage incessant dont on est pas forcément toujours conscient et dont on est victime tout au long de la journée. Ca peut permettre un petit déclic qui fait comprendre ce dont on essaie de parler depuis pas mal de temps maintenant ici. Il n'y a que l'expérience qui permet d'avancer, de comprendre que c'est le chemin vers l'intuition, dégagé du mental.
ça pourrait peut être ensuite être intéressant de donner vos impressions..
(en cas d'insomnie, ça aide......) Wink

https://www.youtube.com/watch?v=fuDXc1Hr9UE
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Dim 20 Sep 2015 - 20:25

J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Interessant:
Citation :
Le second s’appelle l’intuition, laquelle utilise d’autres organes des sens plus subtils.
Et comment tu les nomme ces organes?

Les cinq sens dont il est question sont des organes physiques.

Ceux, plus subtils, dont parle Brahim, on pourrait les appeler "psychiques", "mentaux"; "spirituels" ; peu importe le nom ; ceux qui savent s'en servir n'ont pas besoin de leur donner un nom, il leur suffit d'en avoir l'expérience.

Certaines personnes ne seraient donc absolument pas douées de ces "sens plus subtils"  et souffriraient donc d'une certaine infirmité de ce côté-là ? On bien faut-il un certain apprentissage pour pouvoir se servir de ces sens ?

Oui, et la question que je pose c'est de quel organe ? Car "psychiques", "mentaux"; "spirituels" sont issus d'un même organe qu'on appelle le cerveau, rien de subtile là dedans, sinon un formidable outil que possède l'homme dont il ne fait que copier le début de la puissance.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Dim 20 Sep 2015 - 21:07

Dédé 95 a écrit:

Oui, et la question que je pose c'est de quel organe ? Car "psychiques", "mentaux"; "spirituels" sont issus d'un même organe qu'on appelle le cerveau, rien de subtile là dedans, sinon un formidable outil que possède l'homme dont il ne fait que copier le début de la puissance.[/quote]

Nous ne sommes pas notre corps. Tout est là, tu crois, toi, que tu n'es qu'un corps alors que ce qui te représente vraiment n'est pas "palpable
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11431

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Dim 20 Sep 2015 - 22:12

D’accord, Dédé, ça se passe dans le cerveau. Le cerveau est un ensemble de cellules nerveuses, dans lequel il se produit des phénomènes électriques et chimiques. Mais la pensée, c’est autre chose qu’un phénomène matériel. Et la pensée s’exerce sous deux formes : l’intuition et le raisonnement.

Anaïs et Râm proposent des méthodes visant à développer l’intuition ; mais, même sans ces méthodes, nous avons tous une capacité d’intuition. Et le raisonnement ne vient qu’ensuite, pour « critiquer » l’intuition, la confirmer ou l’infirmer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 0:00

Citation :
Ce mot "éternité" prête à confusion. On se représente l'éternité comme un temps qui commencerait après la mort. Mais l'éternité n'est pas un temps.

Je ne sais pas trop. Je crois qu'on ne peux pas appréhender l'éternité tant que nous sommes dans une vie limitée dans le temps.

Citation :
Je te rejoins tout à fait quand tu parles d'un "sentiment de plénitude", que nous pouvons d'ailleurs éprouver dès à présent à certains moments privilégiés où nous nous sentons comme hors du temps.
Oui, mais tant qu'on vit, ces moment sont limités, en temps, intensité...

Citation :
Je pense aussi qu'il ne faut pas "rêver de prolonger cette vie dans un « autre monde » imaginaire, ou rêver de se « réincarner ».
Il ne faut pas. Mais on a le droit quand même.

Citation :
C'est maintenant que nous vivons et que nous pouvons éprouver ce sentiment de plénitude si nous savons bien remplir ce temps qui nous est donné en tant que simple maillon de la chaine de la vie, comme tu le dis si bien dans ton message.
La je ne suis pas tout à fait d'accord. La plénitude, c'est la fin de nos souffrances, incertitudes, peurs... Alors que d'assumer notre place de maillon c'est au contraire source d'effort, d'inquiétude, de déception...

Citation :
La question est alors simplement ce que devient notre conscience au moment où nous "franchissons cette frontière" comme dit Hubert Reeves
.
Je ne connais pas Hubert Reeves.
Moi, ça ne m'inquiète pas trop car j'ai confiance en Dieu.
La seule chose qui me fait peur c'est de ne pas avoir fini ce que je souhaite sur terre. Surtout élever mes enfants.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 0:11

Tu en es où de ta réflexion sur la réincarnation Amandine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 0:15

Est ce que réincarnation signifie revenir dans un autre corps humain pour faire encore une vie?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 0:24

Amandine a écrit:
Est ce que réincarnation signifie revenir dans un autre corps humain pour faire encore une vie?
oui, et ta question répond à la mienne. Tu n'as donc pas trop d'idée sur la question. Je voulais échanger en lisant ta peur en lien avec tes enfants. Ce n'est donc pas utile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 0:32

J'ai du mal à te comprendre.

En effet je ne connais pas trop les croyances concernant la réincarnation, et je n'y crois pas sous cette forme.

Je ne sais pas non plus comment tu relies cette croyance avec la peur de ne pas pouvoir élever nos enfants. Mais j'aurais aimé l'entendre.

Quand à l'utilité d'un échange, on ne peut pas se prononcer avant l'échange. A moins que tu aies un but précis.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2094

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 5:14

Pour moi, je vois le cerveau comme un puissant interface qui coordonne l'ensemble mais ce n'est pas lui qui génère les pensées, les émotions, les sentiments, il ne fait que les traduire sur le plan physique. Des personnes revenues dans leur corps physique conservent des souvenirs d'expériences pendant que leur cerveau était inactif, avec un encéphalogramme totalement plat, c'est un fait établi. Pour l'heure, les scientifiques émettent des hypothèses contradictoires mais n'ont pas d'explications et les rationalistes qui ne veulent pas admettre par principe la possibilité d'expériences hors du corps, suggèrent que le cerveau fonctionnait encore au ralenti ... mais que nous n'avons pas les instruments capables d'enregistrer.

En occident nous disons d'une personne qu'elle a rendu l'âme parce que nous nous identifions au corps, tandis qu'en orient c'est l'inverse, on dit d'une personne qu'elle a quitté son corps. C'est caractéristique de deux façons de concevoir la personne. Je crois aussi comme les orientaux que l'on possède un corps physique qui est le véhicule qui nous permet de vivre et de nous exprimer sur le plan physique, et un corps subtil avec des sens subtil, qui nous permet de vivre sur d'autres plans subtils. Mais les plans même subtils, restent encore de la matière subtile et les corps même subtils restent des véhicules. L'âme ou l'Esprit est encore au-delà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 10:24

Râm a écrit:

En occident nous disons d'une personne qu'elle a rendu l'âme parce que nous nous identifions au corps, tandis qu'en orient c'est l'inverse, on dit d'une personne qu'elle a quitté son corps. C'est caractéristique de deux façons de concevoir la personne. Je crois aussi comme les orientaux que l'on possède un corps physique qui est le véhicule qui nous permet de vivre et de nous exprimer sur le plan physique, et un corps subtil avec des sens subtil, qui nous permet de vivre sur d'autres plans subtils. Mais les plans même subtils, restent encore de la matière subtile et les corps même subtils restent des véhicules. L'âme ou l'Esprit est encore au-delà.

salut Râm...
pourquoi vouloir scinder encore aujourd'hui les appréciations occidentales et orientales quant à la survenance de l'âme ?
Cela fait bien longtemps que les occidentaux reçoivent des orientaux et se nourrissent de leurs enseignements.
ça date de Mathusalem si je puis m'exprimer ainsi Wink
Sur quelle planète vis-tu ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 12:26

Amandine a écrit:
J'ai du mal à te comprendre.

En effet je ne connais pas trop les croyances concernant la réincarnation, et je n'y crois pas sous cette forme.

Je ne sais pas non plus comment tu relies cette croyance avec la peur de ne pas pouvoir élever nos enfants. Mais j'aurais aimé l'entendre.

Quand à l'utilité d'un échange, on ne peut pas se prononcer avant l'échange. A moins que tu aies un but précis.

Oui, je comprends. L'échange était dans l'idée de te rassurer.
Mais si je te dis d'un coup comme ça que tu as programmé ta vie avant ta naissance pour faire des expériences, ça ne va pas changer grand chose pour toi si tu ne peux imaginer une seconde que ce soit possible.
Si tu considères que tu es ici pour élargir tes connaissances et tes expériences et ça en accord avec tes proches, les épreuves sont plus facile à supporter si tu sais ça, ça aide. Voici donc en résumé pourquoi j'avais commencé à te parler.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 13:09

Eva_naissance a écrit:
Râm a écrit:

salut Râm...
pourquoi vouloir scinder encore aujourd'hui les appréciations occidentales et orientales quant à la survenance de l'âme ?
Cela fait bien longtemps que les occidentaux reçoivent des orientaux et se nourrissent de leurs enseignements.
ça date de Mathusalem si je puis m'exprimer ainsi Wink
Sur quelle planète vis-tu ?

Ce n'est pas aussi général que tu le dis, l'occident reste profondément marqué par la dualité judéo-chrétienne et son Dieu créateur séparé. Ainsi entendre dire "j'ai une âme" est courant et est significatif d'un mode de pensée.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 13:12

Amandine a écrit:

Je crois qu'on ne peux pas appréhender l'éternité tant que nous sommes dans une vie limitée dans le temps.

Tant qu'on vit, ces moments, où on éprouve un sentiment de plénitude, sont limités, en temps, intensité...

D’accord.

Citation :
Je pense aussi qu'il ne faut pas "rêver de prolonger cette vie dans un « autre monde » imaginaire, ou rêver de se « réincarner ».
Citation :
Il ne faut pas. Mais on a le droit quand même.
Bien sûr.

Citation :
La plénitude, c'est la fin de nos souffrances, incertitudes, peurs...
On en revient à ce qu’on disait plus haut, que les moments de plénitude qu’on peut éprouver ne sont que passagers tant qu’on est dans le temps de vie qui nous est imparti. La plénitude complète ne peut être atteinte qu’une fois franchie la « frontière » de la mort.

Citation :
Alors que d'assumer notre place de maillon c'est au contraire source d'effort, d'inquiétude, de déception...
Quand on a bien pris conscience et bien assumé cette condition de simple maillon de la chaine de la vie, on vit cette condition avec une sérénité qui dépasse l’inquiétude et les déceptions ; c’est ce que j’appellerais la confiance en Dieu.

Citation :
La seule chose qui me fait peur c'est de ne pas avoir fini ce que je souhaite sur terre. Surtout élever mes enfants.

Moi aussi, mon souci c’est de n’avoir pas fini tout ce que je souhaitais faire sur cette terre ; mais c'est une chose qu'il nous faut bien accepter comme le fait de notre condition humaine limitée. Par contre, pour ce qui est d'élever mes enfants, c’est fait : ils sont maintenant adultes et pères et mères de famille.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 13:17

Citation :
Oui, je comprends. L'échange était dans l'idée de te rassurer.
Mais si je te dis d'un coup comme ça que tu as programmé ta vie avant ta naissance pour faire des expériences, ça ne va pas changer grand chose pour toi si tu ne peux imaginer une seconde que ce soit possible.

Je ne vais pas soudainement penser comme toi, mais je me dirais : j'ai lu une dame qui crois que tout est programmé avant notre naissance et ce sera une option de plus dans le champ des possible.
Wink

Citation :
Si tu considères que tu es ici pour élargir tes connaissances et tes expériences et ça en accord avec tes proches, les épreuves sont plus facile à supporter si tu sais ça, ça aide. Voici donc en résumé pourquoi j'avais commencé à te parler.

Ca par exemple, je le crois aussi. Et même beaucoup.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 13:19

Râm a écrit:
entendre dire "j'ai une âme" est courant et est significatif d'un mode de pensée.
Dire : "j'ai une âme", c'est une dérive par rapport à la notion initiale "d'âme" :

"âme", c'est la traduction du latin "animus" ou "anima" qui veut dire "vivant", sens qu'on retrouve dans le mot "animé".

Personnellement, moi qui suis nourri de la philosophie "judéo-chrétienne", je ne dis jamais plus : "j'ai une âme" mais : je suis un être animé = vivant ; et j'ajoute : un être vivant, et pensant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 13:20

@Râm

ah oui :) lequel ? Quel mode de pensée ?
En effet ça n'est pas si général que ça mais quand même au vu de tous les livres ésotériques qui existent et il en sort toutes les semaines , on peut tout à fait remarquer une profonde incidence des cultures orientales sur la "nôtre ".
Encore faudrait-il déterminer ce qu'est nôtre culture. Et si tu en fais partie...
Personnellement je suis plus positive ou moins séparatiste que toi je trouve que la culture judéo-chrétiennne au sens ou tu "l'entends" accepte bien des changements.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 15:11

J-P Mouvaux a écrit:
Râm a écrit:
entendre dire "j'ai une âme" est courant et est significatif d'un mode de pensée.
Dire : "j'ai une âme", c'est une dérive par rapport à la notion initiale "d'âme" :

"âme", c'est la traduction du latin "animus" ou "anima" qui veut dire "vivant", sens qu'on retrouve dans le mot "animé".

Personnellement, moi qui suis nourri de la philosophie "judéo-chrétienne", je ne dis jamais plus : "j'ai une âme" mais : je suis un être animé = vivant ; et j'ajoute : un être vivant, et pensant.

Ce raisonnement me convient, savoure ce délicieux moment où je suis d'accord avec toi alors que je suis tant critique pour tout...  Wink
Dire j'ai une âme revient à en faire un "objet" une chose vivante en dehors de soi.

Citation :
Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?

Aucune proposition ne me satisfait, je n'ai donc coché aucune case?
(dans la question, il manque le "n" de la négation )
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 15:18

Je savoure.

Finalement, les divergences qui peuvent apparaitre entre nous ne sont que de détail.

Wink
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 16:10

Eva_naissance a écrit:
@Râm

ah oui :) lequel ? Quel mode de pensée ?
En effet ça n'est pas si général que ça mais quand même au vu de tous les livres ésotériques qui existent et il en sort toutes les semaines , on peut tout à fait remarquer une profonde incidence des cultures orientales sur la "nôtre ".
Encore faudrait-il déterminer ce qu'est nôtre culture. Et si tu en fais partie...
Personnellement je suis plus positive ou moins séparatiste que toi je trouve que la culture judéo-chrétiennne au sens ou tu "l'entends" accepte bien des changements.

Comme le souligne justement JP et Personne, dire "j'ai une âme" revient à s'identifier au corps et faire de l'âme un objet, alors que c'est l'âme qui est sensée animer le corps, qui est l'être vivant, aussi j'ai banni cette expression de mon langage.

C'est juste un détail, pour dire que j'étais d'accord avec Anaïs qui écrivait un peu plus haut "nous ne sommes pas notre corps".  
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 16:44

Je pense qu'il serait plus judicieux de dire : "j'ai un corps physique"
http://www.le-pelerin.com
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 16:53

Brahim a écrit:
Je pense qu'il serait plus judicieux de dire : "j'ai un corps physique"
J'ai un véhicule...
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 17:21

Oui Anaïs : j'ai un véhicule ...
http://www.le-pelerin.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 17:34

Je dirais plutôt :

Je suis
un corps formé d'une matière (issue de la terre comme dit le livre de la Genèse),
un corps vivant
et pensant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Lun 21 Sep 2015 - 18:11

Bonjour, une autre façon de voir la chose, suis-je la vie ou est-ce que je l'ai?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   

Passer à côté de sa vie
Page 6 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant