Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui était Jésus selon vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 9073
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 16:43

Touaémoua a écrit:
Selon moi Jésus était infaillible et je crois, oui, sans aucun doute qu'en effet ses mises en garde étaient essentielles pour qui eut vivre sereinement et librement. Les hommes JUGENT! Les hommes CONDAMNENT! Et pour démontrer combien nous sommes esclaves de nos gouvernements religieux (la torah) ou nos gouvernements politiques (le code pénal) il était nécessaire non pas de faire ce qu'ils font mais n'outrager personne, ne rien faire qu'ils réprouvent afin de ne pas donner l'occasion d'être jugé et condamné.

Je suis peut-être très exigeant sans trop faire de concession non plus mais pour moi Le Seul qui soit Infaillible c'est le Créateur qui a Jugé bon de nous envoyer Jésus avec ses défauts et ses qualités ce qui a eu des conséquences de toutes sortes mais justice s'est faite et c'est certainement ce que nous méritions en bien ou en mal.

Ensuite comme tu le sais pour moi le fait que le végétarisme ne soit pas une exigeance de Jésus fait en sorte qu'il était loin d'être infaillible selon moi et non seulement qu'il n'ait pas prêché le végétarisme mais plus précisément le frugivorisme puisque les fruits sont la Nourriture par excellence offerte par notre Créateur si bien qu'aimer les fruits c'est aimer Dieu.

Matthieu 21:43C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Il y avait certainement un message à peine caché là.

On fait mine de laisser croire qu'il s'agit d'une parabole mais en fait il faut être humble et reconnaître que nos pensées et nos actes dépendent de ce que nous mangeons alors La Providence nous fait un clin-d'oeil à ce sujet de temps en temps avec l'espoir qu'on finisse par allumer sans devoir nous le dire formellement.Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 18:37

Chribou a écrit:
Je suis ta disciple à cause de cela, je dis ceci quand il sera désert il sera rempli de lumière mais quand il sera partagé, il sera rempli de ténèbres.

Tu arrives à saisir quelque chose dans cette phrase?

Oui, je le crois. Tu me parlais justement de la coupe que Jésus buvait... Mais il fut un moment (selon les évangiles) où il doutait de le pouvoir; devant le jugement des humains et la condamnation du Sanhédrin, n'importe quel homme se sentirait faiblir. C'est pour cela alors que celui qui est partagé par un conflit intérieur ( l'envie de vivre, la peur de mourir) sera dans le doute mais le doute est comme une ténèbre qui assombri, affecte notre jugement au mieux ou nous ébranle, au pire.

Eprouvait-il ( ils ) un sentiment de culpabilité après avoir partagé le lit et le repas !? Cela reste un postulat...

Citation :
Quant à ce papyrus supposons qu'il soit authentique n'empêche que s'il a été écrit aussi tardivement au V siècle je ne vois vraiment pas comment il pourrait avoir force de loi ou du moins être plus crédible que les évangiles canoniques et dans les commentaires que j'ai lus plusieurs partageaient cet avis par ailleurs.

Ce n'est pas une donnée qui attire particulièrement mon attention. Et puis pourquoi pas !?

Citation :
Je comprends très bien la logique de ton explication mais tout-de-même ici ''5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.'' on voit très bien que Jésus ne se contente pas de mettre en garde contre les conséquences mais qu'en plus il condamne de façon très colérique.

Oui, Jésus exprime ici que la moindre des maltraitances contre l'autre vaut bien une punition. Encore une fois je ne l'entends pas condamner mais souligner combien cette maltraitance mineure mais affreusement quotidienne, où tout le monde insulte tous le monde, mériterait d'être punie. Ma fille subit un tel régime quotidiennement! J'entends qu'elle mérite tout à fait une punition lorsqu'elle maltraite ses camarades. Dire au copain: t'es qu'un gros nul! Lorsqu'il ne veut pas prêter ses patins à roulettes mérite: au mieux une réprimande et si l'enfant se laisse aller par ce qu'il n'en a rien à faire, il mérite d'être puni.

En quoi condamnerais-je mon enfant Chribou ? Je lui enseigne à porter de la considération à ses camarades, à les interpeller avec respect sans les traiter comme des serpillères. Jésus aussi exprime les choses de cette façon et conçoit que de telles attitudes méritent punition.  

Citation :
Et même ici '' Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.'' il cautionne le fait qu'un acte aussi naturel puisse être puni de la géhenne ce qui est complètement malade comme le dit Florence-Yvonne si bien que c'est lui qui aurait eu besoin d'être sauvé tellement il faut être névrosé pour faire une telle fixation sur un acte aussi banal.

Chacun voit midi à sa porte... Personnellement, je conçois tout à fait qu'une main qui servirait à battre ou à voler (un objet, un bien) soit au service du préjudice d'autrui. Maintenant un homme qui poserait sa main sur une femme qui n'est pas la sienne causerait un préjudice au mari; l'époux serait blessé, affecté, malheureux. Pour moi tout cela vaut bien d'être condamné tout à fait et pourtant j'estime pour le voir, pour le savoir, qu'un enfant qui fait le mal sans le savoir ne commet pas de faute. Mais comment aborder ceux qui s'adonnent à une violence quotidienne pour tromper, voler, maltraiter en sachant très bien ce qu'ils font !? Beaucoup d'entre nous ne sont pas affectés du tout de faire même un peu mal aux autres: c'est normal. Normal d'insulter, de rabaisser, de harceler, d'écraser (c'est mieux), bref, tout cela est d'un banal qui ne mérite quand même pas de se faire traiter de malade par ce qu'on le désapprouve ?

Je désapprouve tout cela comme Jésus le désapprouvait. Ce n'est pas moi non plus qui juge et condamne, ce sont les juges, les magistrats. Jésus était il juge !? Non plus ! Sachant que la géhenne illustre ce que représente le remord, la culpabilité, la honte. Certains assument très bien ce genre de sentiments, ils les digèrent sans aucune difficulté pour s'empresser de recommencer. Chacun sa vie...

Citation :
Jean 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Non encore il a beau s'en défendre mais je sens du jugement dans chacun de ses mots.

Le verset 42 de ce même chapitre contextualise les paroles que tu me soumets. Les pharisiens jugeaient de la correction, de la tenu et pouvaient exclure de la synagogue quiconque ne se soumettaient pas à leurs "ordres". Le verset 46 exprime combien Jésus s'est montré transparent, sincère (la lumière) à l'égard de tous pour expliquer très clairement "qui" juge : pourquoi et comment. Il rappelle à raison qu'il n'est pas venu juger, et que celui qui se mettra en désaccord avec ce qu'il est bien de faire ( ne pas tuer, ne pas voler, ne pas insulter, ne pas tenir rancune etc... ) aura son juge pour faire autorité !

Ne pas admettre qu'insulter seulement l'autre est préjudiciable pour être blessant (c'est une faute!) - Jésus souligne "à juste titre" que celui qui ne reçoit pas ses paroles, n'y accorde aucun intérêt sachant qu'il fait mal, il s'y évertue, il s'entête à le faire. S'il n'ignore pas mal faire c'est que nécessairement il sait pertinemment qu'il commet une faute. C'est en cela que la parole de Jésus "tranche" pour séparer la bonne et mauvaise foi. Personnellement, je considère tout à fait que la bonne foi, la sincérité puisse juger de la mauvaise foi, comme de l'hypocrisie.

La bonne foi fera autorité pour condamner la mauvaise foi: c'est sûr! ( Et la parole de Jésus était pleine de bonne foi )
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 18:45

La Folie a écrit:
Touaémoua a écrit:
Etant issu de un tu es monté sur mon lit et tu as mangé à ma table[/b].

Ça voudrait dire qu'il l'a monté sur son lit et qu'ensuite il l'a mangé sur sa table, vous pensez...

Moi qui pensait qu'elle parlait seulement de lui avoir offert le bed and breakfast...

( Soit le lit était partagé, soit elle a dormi par terre... ) Même encore aujourd'hui, il est couru dans les villages de déduire en voyant un homme seul entrer chez une femme seule (sans même vérifier qu'il est monté sur son lit) qu'il ont sûrement partagé plus qu'un repas Alors en ce temps là! Et puis c'était peut être la sienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 18:56

Chribou a écrit:


Matthieu 21:43C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera  donné à une nation qui en rendra les fruits.

Il y avait certainement un message à peine caché là.

On fait mine de laisser croire qu'il s'agit d'une parabole mais en fait il faut être humble et reconnaître que nos pensées et nos actes dépendent de ce que nous mangeons alors La Providence nous fait un clin-d'oeil à ce sujet de temps en temps avec l'espoir qu'on finisse par allumer sans devoir nous le dire formellement.Wink  

Non mais, tu t'fiches de moi! D'abord tu ne rends rien du tout puisque tu les dévores...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9073
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:39

Touaémoua a écrit:
Oui, je le crois. Tu me parlais justement de la coupe que Jésus buvait... Mais il fut un moment (selon les évangiles) où il doutait de le pouvoir; devant le jugement des humains et la condamnation du Sanhédrin, n'importe quel homme se sentirait faiblir. C'est pour cela alors que celui qui est partagé par un conflit intérieur ( l'envie de vivre, la peur de mourir) sera dans le doute mais le doute est comme une ténèbre qui assombri, affecte notre jugement au mieux ou nous ébranle, au pire.
Bien vu,y a que toi qui pouvais produire une explication aussi plausible. Very Happy

Touaémoua a écrit:
En quoi condamnerais-je mon enfant Chribou ? Je lui enseigne à porter de la considération à ses camarades, à les interpeller avec respect sans les traiter comme des serpillères. Jésus aussi exprime les choses de cette façon et conçoit que de telles attitudes méritent punition.

Donc finalement tu admets qu'il juge et condamne ce que je trouve normal aussi mais ici il y va beaucoup trop fort avec son feu de la géhenne et là ça devient un peu plus grave il faut savoir peser ses mots surtout s'ils sont destinés à devenir Paroles d'Evangile.

Donc ce ne sont pas pour moi des paroles de Fils de Dieu.

Citation :
Chacun voit midi à sa porte... Personnellement, je conçois tout à fait qu'une main qui servirait à battre ou à voler (un objet, un bien) soit au service du préjudice d'autrui. Maintenant un homme qui poserait sa main sur une femme qui n'est pas la sienne causerait un préjudice au mari; l'époux serait blessé, affecté, malheureux. Pour moi tout cela vaut bien d'être condamné tout à fait et pourtant j'estime pour le voir, pour le savoir, qu'un enfant qui fait le mal sans le savoir ne commet pas de faute.

Oui bien ici si on regarde tout le contexte il est évident qu'il condamnait la masturbation et encore il n'y va pas de main morte en suggérant l'idée qu'il vaudrait mieux se la couper alors non pour moi je ne peux approuver une telle cruauté de langage un tel manque de compréhension,un tel manque de tolérance ou du moins je peux l'entendre d'un homme mais je sais que ça ne vient pas d'un Dieu d'Amour.

Citation :
Non mais, tu t'fiches de moi! D'abord tu ne rends rien du tout puisque tu les dévores...



Oui je veux bien mais une fois rendu à maturité c'est en le dévorant qu'on lui permet d'exprimer tout ce qu'il contenait de bon en lui. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 19:57

La Folie a écrit:
Peut-être aussi que de monter sur son lit ne voulait seulement dire qu'elle en rêvait et que de partager sa table signifiait qu'il était réel... le rêve et la réalité ne faisant plus qu'un. Wink  

Je trouve cette idée très compliquée - je suis une femme pratique (mais pas pratiquante)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9073
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mar 7 Juil 2015 - 20:04

Dan 26 a écrit:
disons simplement que cela démontre que le christianisme , et ce personnage imaginé est issu d'un syncrétisme parfait , qui de fait pas ses multitudes de facettes empruntées à des vieux cultes de l'époque, a permis de ratisser le plus de fidèles possibles , c'est le grand tour de force de Constantin, et Théodose .

D'un syncrétisme tellement parfait je dirais qu'à ce point ça en est miraculeux si bien qu'il n'est pas l'oeuvre d'un groupe d'hommes mais bien l'Oeuvre de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9073
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 3:24

[quote="Touaémoua"][spoiler="Alexandre - Jésus"]
Chribou a écrit:
x.


Je trouve cette idée intéressante c'est pourquoi je t'invite à ouvrir un sujet sur la question que tu soulèves de sorte qu'on puisse le nourrir indépendamment. Dans l'attente. ( fais un lien sur ce topic pour faire suivre la conversation. ) Very Happy

Merci c'est très gentil de ta part tu es bien la première personne qui me dit que ce sujet l'intéresse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 7:19

@ Chribou

Je n'ai jamais dit que le sujet que tu soulevais m'intéresse mais j'ai dit que je trouvais l'idée intéressante. Être intéressé par quelque chose et trouver le quelque chose intéressant n'exprime pas du tout la même chose. L'un implique et l'autre pas. Jésus aussi exprimait les choses ainsi: ce n'est pas moi qui juge mais la parole que j'ai dite qui juge.

Il y a une discipline à mettre en œuvre pour ne pas déformer les propos d'autrui. Je suis intéressée  et je trouve cela intéressant ne représente pas la même image. Trouver c'est découvrir, et être nous implique, or je ne suis pas impliquée, pas plus que Jésus ne l'était dans le jugement...

Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 7:49

dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:
La bonne foi fera autorité pour condamner la mauvaise foi: c'est sûr! ( Et la parole de Jésus était pleine de bonne foi )
et avec de tels propos tu oses dire ne faire partie d'aucune religion !! dis moi que je rêve!
amicalement NOTE : ( affreux hypocrite !! )

 Pourquoi me fais tu un reproche !? Je ne fais rien de mal. Comment expliquer cette gratuite hostilité autrement qu'en soulignant que tout ce qui te préoccupe ici relève de la traque à laquelle tu te livres en permanence pour nuire tout simplement à tous ceux qui t'horripilent lorsqu'ils tiennent selon ton entendement des propos scandaleux. Ici tes paroles non seulement te jugent pour exprimer ce que tu veux, ce qui te tient à cœur, mais aussi tes paroles te condamnent puisque c'est de toi que vient le scandale. Je ne cautionne pas de telles attitudes. Plus ou moins gentiment, ils sont nombreux sur ce forum à tenter de t'exprimer combien tes attitudes nous offensent sans que cela ne t'affecte du tout.

 Mes propos sont bons, tels qu'ils sont, rien dans ce que je dis ici ne saurait porter préjudice à quiconque. Excepté au diable peut être !  

Tu es un vilain démon pas beau du tout...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 17:13

Dan a écrit:
Amicalement , amicalement parce que je considère que même si l'on a des points de vues différents , on peut être amis , ou respectueux de l'autre .
Pour information l'un de mes meilleurs amis est le diacre du village, il me connaît bien, je n'ai jamais cherché à lui prouver que........ lui non plus. Nous sommes tous les deux très tolérants .

au fait je suis invité au baptême de mon petit fils dans 15 jours , un véritable bonheur de se retrouver en famille, pour une fête .

et oui c'est cela la tolérance ma chère Touaemoua

C'est loin le baptême de ton petit fils !? Quand je pense que tu n'as pris qu'une toute petite semaine de vacances ces derniers jours, ce n'est pas raisonnable, tu as besoin de te reposer... Un mois, ce serait bien un mois ? Tu reviendrais tout reposé...

Tu pars quand alors ? ( Sans toi, il va nous manquer quelque chose c'est sûr, il y aura un grand vide. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2443
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 20:36

dan 26 a écrit:
Cela fait 12 ans que je suis en vacances à la retraite !!!

Profiteur
feignant
fonctionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 20:48

patron
exploiteur
spéculateur
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2443
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 20:50

petit artisan
grand contributeur
exploité
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5572
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 21:08

journalier
affairiste
cupide

Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 21:29

lolivier a écrit:
dan 26 a écrit:
Cela fait 12 ans que je suis en vacances à la retraite !!!

Profiteur
feignant
fonctionnaire



charretier à la SNCF ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   Mer 8 Juil 2015 - 21:41

dan 26 a écrit:
Citation :
Touaémoua a écrit:

C'est loin le baptême de ton petit fils !? Quand je pense que tu n'as pris qu'une toute petite semaine de vacances ces derniers jours, ce n'est pas raisonnable, tu as besoin de te reposer... Un mois, ce serait bien un mois ? Tu reviendrais tout reposé...

Cela fait 12 ans que je suis en vacances à la retraite !!!

Citation :
Tu pars quand alors ? ( Sans toi, il va nous manquer quelque chose c'est sûr, il y aura un grand vide. Very Happy )
Je sais amicalement

Je sais que tu n'es pas méchant Dan, juste un peu lourd...   Faut s'y habituer...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui était Jésus selon vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était Jésus selon vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui était Jésus selon vous ?
» Quel est selon vous le poid de l'ame humaine?
» que ressentiriez-vous si votre vie était exactement celle dont vous rêvez !
» SELON VOUS... COMMENT SERA LE CIEL QUAND VOUS QUITTEREZ CE MONDE ?
» SELON VOUS : LE MÉDIUM EDGAR CAYCE ÉTAIT-IL CHRÉTIEN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Autres confessions du christianisme-
Sauter vers: