Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:37

Tatonga a écrit:

Il n'y a pas de Dieu, c'est une certitude, malgré les figures de trapèze, les ronds-de-jambes et les acrobaties grotesques des prétres pour nous faire croire à son existence, mais alors qu'y a-t-il ?

Tatonga, l'absurdité du miracle de l'etre n'existe que dans ton intellect. Ce n'est donc pas l'être qui est absurde mais la torture du questionnement au sujet de l'être. L'être est. Point. Se questionner au sujet de l'etre est très stimulant intellectuellement mais ca ne peut rester qu'un simple jeu intellectuel car il n'y a evidemment pas de réponse. L'être nous nargue et crie "JE SUIS ET JE VOUS EMMERDE!". Mais puisque nous aussi, nous sommes, est ce que nous sommes différents de l'être? Nous sommes également l'être et nous pouvons donc crier à la torture du questionnement sur l'être: "JE SUIS ET JE T'EMMERDE!".
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Masculin Nombre de messages : 2950

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:10

La question d'origine est: "les raisons qui peuvent pousser au renoncement à Dieu", donc à une forme d'abandon du personnage "Dieu".
Cette question implique que les croyants puisque eux seuls peuvent renoncer ou abandonner leur croyance en "Dieu", et s'ils abandonnent l'idée de "Dieu", ils deviennent de fait des athées, des mécréants, au mieux des agnostiques pétris de doute.

La chance des athées est de ne pas avoir besoin de croire en ce personnage, donc de ne pas être soumis à la tentation de l'abandonner, peut-être même de se culpabiliser de l'acte d'abandon.

Faut-il avoir besoin de se torturer pour en arriver à croire sans savoir...

spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:16

Tatonga a écrit:
Nous serions donc condamnés à traverser la vie comme cet aveugle de naissance, arriver et partir sans rien voir, sans rien comprendre.
C'est terrible, insupportable.
Etre, faire partie de l'énigme et disparaitre sans jamais connaitre l'énigme, il n'est pas drame plus douloureux, il n'est pas fin plus horrible.
Tu ne sauras jamais qui tu es, où tu vas, d'où tu viens et pourquoi..... et le pourquoi du pourquoi.
Tu ne sauras rien, jamais. Il n'est pas plus grand malheur.

C'est terrible et insupportable car tu es persuadé qu' il y a quelque chose à comprendre. Mais c'est ton intellect qui te dit qu'il y a quelque chose à comprendre (c'est pas de sa faute, il sait faire que ca, comme ton estomac ne sait que digérer).
Mais est ce que tu es ton intellect ? Est ce que la condition humaine te parait insupportable lorsque tu ecoutes une belle musique, admires un magnifique paysage, dégustes un bon repas ou que tu fais l'amour ? Non, car alors il n y a pas de questions. Dans ces moments, il n y a que la vie pure, sans parasitage de la pensée. La condition humaine est insupportable pour l'intellect car c'est un probleme insoluble. Et c'est insoluble pour ton intellect car il ne sait envisager la vie qu'en terme de cause et d'effet et qu'evidemment il ne trouvera jamais de cause premiere à quoi que ce soit. La necessité et le "miracle" de l'etre lui sont une chose incompréhensible alors qu'ils sont sous ses yeux. Mais il ne peux pas les comprendre car il ne sait qu'analyser et chercher infiniment des causes. La vie ne se comprend pas intellectuellement, elle se comprend en vivant. C'est tout.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:39

dan 26 a écrit:

pouvez vous être précis SVP, l'être c'est quoi au juste ?Je ne comprends rien à votre dialectique . Pouvez vous etre précis ?

C'est malheureusement impossible. Cela dit je pensais que tu savais ce que signifiait être.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:03

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

C'est malheureusement impossible. Cela dit je pensais que tu savais ce que signifiait être.
Je sais mais dans la phrase cela ne veut rien dire, si tu remplaces ce mot par ce qui veut dire à savoir l'homme ou la femme . Attention tu fais la confusion entre le nom et le verbe !!!Mais dans les deux cas la phrase est incompréhensible
amicalement  

J'emploie le substantif etre au sens philosophique et je ne confonds rien du tout.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:07

ptolemee a écrit:
Dan, je crains que tu abordes les choses sous un angle de type religieux, finalement.

Tu annonces disposer de "5 raisons qui feront renoncer à dieu" ! Me semble-t-il tu es depuis longtemps sur ce forum ! Combien ont "renoncé à Dieu" par tes raisons ?

Je pense qu'il y aurait une question encore meilleure à se poser: combien de personnes ont embrassé Dieu en réaction aux raisons completement bancales que donne Dan de ne pas y croire ? 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 279563
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:49

Je dépouille personne de quoique ce soit. Si tu penses que ton essence la plus intime est ton intellect, libre à toi, continue de croire tout ce qu'il te raconte, notamment qu'il y a hors de toi un but à atteindre. S'il y a un but, où veux tu donc le trouver ailleurs qu'en toi ? Ce merveilleux but que tu aimerais voir exister hors de toi serait donc un objet, une chose ? Ce n'est donc pas un sens à la vie que tu cherches, mais un trésor. Achete toi un detecteur de métaux alors!S'iln'est pas une chose, le sens de la vie serait peut etre une idée, un raisonnement ? En quoi un raisonnement pourrait il te rendre heureux ? Le raisonnement est sans fin. Cela dit, si tu penses que le sens de la vie puisse etre une idée, l'hilarant livre de Douglas Adams, le Guide du routard galactique a donné une réponse brillante: dans ce chef d'oeuvre d'humour britannique, un superordinateur calcule le sens de la vie et au bout de plusieurs milliards d'années, il donne sa réponse ultime et absurde : 42. Le sens de la vie est 42. Peut etre ce 42 te rendra il heureux ? Ou bien peut etre preferes tu des idées plus académiques ? Je pense donc je suis ?, E=MC2 ? Même la plus sage de toutes les idées jamais produites par un cerveau, Deviens ce que tu es, n'est en elle-même qu'un simple assemblage de mots, sa valeur n'existe que dans ce que tu fais de ces mots, bref encore une fois, la valeur est en toi.

Quant à savoir si je suis un mecréant, je ne sais pas. Dieu t'a t il dit qu'il chérissait l'intellect ? Il est certain qu'il l'aime si il l'a créé mais l'aime t il plus que l'anus, je n'en suis pas certain. D'ailleurs sans anus, tu ne pourrais pas utiliser ton intellect puisque tu mourrais rapidement. Si Dieu créé ce qu'il aime et qu'il a créé toute chose alors il aime toute chose egalement. C'est normal, puisque comme tu le dis si bien, il est...neutre.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur
Fish_M_Dips

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 0:05

5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 307888

à Si Mansour

5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:42

Brahim a écrit:
Dieu, selon ma compréhension, est « Quelque Chose » qui a toujours existé, bien avant l’existence de l’Homme et donc, bien avant l’apparition des religions humaines.

Ce « Quelque Chose » qui existe est donc ce qui est inconnu. Donc rien à dire à son sujet.
Par contre on peut dire beaucoup sur ce que les hommes en disent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:35

Personne a écrit:
Ce  « Quelque Chose » qui existe est donc ce qui est inconnu. Donc rien à dire à son sujet.

Oui, rien à dire à Son sujet, sauf admettre qu'Il existe.
Ce "Quelque Chose" est effectivement inconnu.
C'est l'Inconnue par excellence ; l'Inconnue qui permet de comprendre les autres inconnues innombrables.

Personne a écrit:
Par contre on peut dire beaucoup sur ce que les hommes en disent.

Oui, mais malheureusement les hommes disent tout et n'importe quoi à Son sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:34

ptolemee a écrit:
Citation :
Oui, rien à dire à Son sujet, sauf admettre qu'Il existe.
Pourquoi faudrait-il ADMETTRE ?
Ca sert à quoi ?

Le simple fait d'admettre et de reconnaitre l'existence d'une inconnue, de lui donner un nom, puis de la comparer avec des éléments connus, permet, la plupart du temps, de la découvrir.
C'est ce que font les mathématiciens en algèbre en donnant un nom (par exemple "x") à l'inconnue.
Si je dis par exemple : x + x + x/2 + x/4 + 1 = 100
Cette équation comporte des éléments connus (2, 4, 1 et 100) et un élément inconnu (x). Bien qu'elle comporte un élément inconnu, cette équation est juste, logique et tout à fait cohérente. En faisant le calcul, on trouvera facilement que dans ce cas, x = 36.

En ce qui concerne "L'inconnue" qui nous intéresse ici, on a coutume de l'appeler "Dieu" (par habitude), mais on pourrait très bien l'appeler "X" et ça n'y changerait rien. La démarche est la même, sauf que l'équation posée est beaucoup plus complexe, car elle comporte des inconnues multiples.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur
Fish_M_Dips

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:53

Vous vous aimez tous les deux, je vais vous laisser consommer cette union tranquillement. Bonne journée à vous. 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 0007
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:57

ptolemee a écrit:

Et si tu essayais de ne rien ADMETTRE ?
S'il y a quelque chose ... il appraîtra naturellement sans besoin d' "admettre", non ?

Bien sûr, on peut toujours trouver "quelque chose" sans le chercher. C'est ce qui arrive parfois à certains athées qui trouvent subitement Dieu sans l'avoir cherché. Ça existe et j'ai rencontré des cas comme ça.
Cela dit, on a beaucoup plus de chances de trouver quelque chose qu'on cherche que quelque chose qu'on ne cherche pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:35

Ptolemee, l'inverse est également vrai :
...  à partir du moment où tu énonces que Dieu n'existe pas comme postulat de ta recherche ... il y a de fortes chances que tu ne Le retrouves pas !
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur
Fish_M_Dips

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 13:19

Merci Brahim, grâce à ta signature, j'ai retrouvé le nom de ibn Arabi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:29

ptolemee a écrit:
Brahim a écrit:
Ptolemee, l'inverse est également vrai :
...  à partir du moment où tu énonces que Dieu n'existe pas comme postulat de ta recherche ... il y a de fortes chances que tu ne Le retrouves pas !
Et oui ... mais moi je n'enonce aucunement celà ...
Je dis que je n'en sais rien.
Dans la mesure ou Dieu ou ceux qui pretendent à son existence, apportent des élements qui pourraient me faire voir un indice de réalité à ce "Dieu" je considère la question.

Si tu dis que tu n'en sais rien (concernant Dieu), c'est très bien.
J'en conclue que tu n'exclues aucune hypothèse, que ce soit celle de son existence ou celle de sa non existence.
En quoi cela te dérange-t-il qu'il y ait des gens qui croient en Dieu, dans la mesure où ceux-ci ne t'imposent pas leur croyance ?  Après tout c'est leur affaire !  De la même manière que c'est ton droit de ne pas croire en l'existence de Dieu.

ptolemee a écrit:
Mais je ne peux que constater  que les dits croyants n'ont que des idées tres diverses, changeantes, contradictoires dans le temps et les lieux et tres "humaines" de ce que serait ce "dieu" la conclusion, jusqu'à manifestation contraire d'un indice reste au stade de speculation humaine. De plus leur colere et leur agressivité autour de cette question donne plutôt un indice de vide total .

Les croyants ont tout de même un point commun important : ils croient en l'existence d'une divinité.
Là où ils ne sont pas d'accord, c'est la nature et la volonté de cette divinité, notamment à l'égard des humains.

ptolemee a écrit:
Mais je suis toute ouie si tu as mieux.
Merci tout de même de ton ouverture ... même si je sais, au vu de nos discussions precedentes qu'elle bute, helas vite sur des tabous.

Où est-ce que tu vois des tabous dans mon attitude ?  Je n'ai aucun tabou concernant Dieu ou les religions.
Par contre, oui j'ai certaines convictions, mais toi aussi tu as les tiennes.

ptolemee a écrit:
Ibn Arabi justement a une idée beaucoup plus interessante : Une idée de Dieu est justement la "non-existence" ... ce qui est infiniment plus riche que les baratins concurents et fantasmatiques des religions dites "révélées" ...

Concernant la notion d’inexistence (de Dieu) selon Ibn-Arabi, je te remets ici l'excellente explication de spamoi, publiée récemment sur ce forum :  

spamoi a écrit:
Cette idée est dans la droite ligne de l'advaita. Mais il faut évidemment être prudent avec le sens qu'on attribue aux mots. Ce dont parle Arabi ou les penseurs advaitin se réfère à un plan au-delà du mental, la pensée et les mots ne sont que des indicateurs tentant de pointer vers la réalité qu'evoquent la pensée mystique (par pitié, Pto, pour une fois epargne moi ton sermon sur le non-mental et l'abrutissement!). Cette réalité (du moins réelle pour Arabi) est le non-manifesté , l'immuable, la potentialité infinie. L'existence n'est relative qu'au Monde, au manifesté, au mouvement.  Le non-manifesté est appellé inexistence dans le sens qu'il n'est pas l'existence mais en fait il est au-delà de l'existence et de l'inexistence qui ne sont que des concepts. C'est pour la même raison qu'Arabi ecrit que croire en Dieu c'est le degrader. On ne peut croire qu'à une pensée et une pensée n'est jamais rien d'autre qu'un concept. Dieu est un concept car le Dieu dont on peut parler n'est jamais qu'un mot. Pour Arabi ou n'importe quel mystique Dieu ne peut pas etre pensé, il ne peut etre que vécu.

PS : soit dit en passant, j'ai acheté le livre d'Ibn-Arabi (La production des cercles) et je suis en train de le lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu   5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu - Page 4 Empty

5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant