Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Catharisme Moderne

Aller en bas 
+4
Râm
dan 26
ptolemee
Santuaris
8 participants
AuteurMessage
Santuaris
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 24/08/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:55

Qu'est-ce que le Catharisme Moderne ?
Le Catharisme Moderne diverge de l'Ancien Catharisme tel qu'il était pratiqué avant la croisade qui a vu sa perte. En effet, le Catharisme Moderne, se matérialise comme une religion, mais il n'en est pas vraiment une. Le Catharisme Moderne est une recherche intérieure de spiritualité, de sagesse et de pureté. Le Christianisme n'y est plus vraiment présent et la Bible est à lire avec précaution. Nous ne reconnaissons d'ailleurs pas la Bible comme notre livre principal.

Le Catharisme Moderne se rapproche plus à une philosophie de vie, que l'on pourrait apparenter au bouddhisme, une véritable recherche philosophique. A travers les légendes, et les croyances diverses, nous ne les prenons que pour des allégories d'une véritable philosophie qui s'inscrit dans des pratiques saines et pure, qui permettent la pleine réflexion du corps et de l'esprit. Les sanctuaires sont les lieux où l'homme va pouvoir penser et réfléchir en toute tranquillité.

Nos textes "sacrés", sont donc souvent des poèmes, qui regorgent plus d'une philosophie que d'un culte, et c'est véritablement la réflexion intérieure et le déchiffrage de ces allégories qui importent.

C'est aussi pour cela qu'un Sanctuaire est un lieu d'ouverture, un lieu où chaque être, qu'importe sa religion et ses croyances, pourra venir se reposer spirituellement. Un Sanctuaire est aussi un lieu d'accueil et de partage, il sera ainsi possible de trouver le repos physique au près du Sanctuaire (dormir), et de jouer de la musique (reposante) ainsi que des chants en tous genres.

La sacralité n'est donc, pour le Catharisme Moderne, qu'une façon de représenter les choses, sans prendre en compte l'existence ou non d'un dieu, mais bien de la réflexion et de la beauté littéraire des textes.

Le Catharisme en ces termes se rapproche effectivement du bouddhisme, mais ici, les "divinités", ou plutôt les créatures et les entités, ne sont que la représentation de philosophies et de pensées. Ainsi le Catharisme dispose d'une mythologie basée sur les croyances populaires Occitanes, et ces créatures et esprits sont eux, aussi une représentation spécifique.

Dans sa globalité, le Catharisme Moderne se détache de l'Ancien Catharisme par son détachement à la croyance universelle de Dieu : Chacun en est libre. Mais on cherchera d'avantage la quête d'une spiritualité et d'une vie remplit de pureté et de sagesse. C'est ainsi que le Catharisme Moderne puisse dans l'Ancien Catharisme et dans le mode de vie Cathare tel qu'il était et ce qu'il impliquait. Finalement, le Catharisme Moderne ne se détache pas tant que cela, de l'Ancien Catharisme.

Le Catharisme Moderne dispose aussi de cultes basés sur l'Ancien Catharisme, avec des chants emblématiques et surtout une langue millénaire que les français et les chrétiens se sont efforcés d'anéantir pendant près de 800 ans après les deux croisades menés contre les Cathares dans le midi.
La culture Cathare de l'époque était souvent comparée à la puissance culturelle et intellectuelle de la Grèce antique. Les princes et rois du monde entier (Portugal, Allemagne et Angleterre), lisaient et étaient admiratifs des troubadours qui faisaient rayonner cette culture à l'étranger. Le seul problème peut-être de la civilisation Occitane, c'est qu'elle n'avait pas une armée assez puissante et qu'elle fut écrasée par les coalitions chrétienne (et surtout le roi de france, qui en profita pour agrandir son maigre territoire de l'époque).

Si vous êtes intéressées par la culture Cathare, ou même pas la philosophie et les cultes Cathares, je vous conseil de consulter le site santuaris.hpage.com
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitiez débattre, je suis ouvert à toutes les questions et réflexions.
Merci.
Santuari
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:34

Les échanges Hors sujet peuvent continuer dans la fosse

clic ==>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:58

Encore un qui venait nous déballer les sentences cathares et qui se prenait pour une encyclopédie sur le sujet.

sanctuaris a écrit:
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitiez débattre, je suis ouvert à toutes les questions et réflexions.

Merci, nous sommes assez grands pour aller chercher nos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 7:35

Personne a écrit:
Encore un qui venait nous déballer les sentences cathares et qui se prenait pour une encyclopédie sur le sujet.

sanctuaris a écrit:
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitiez débattre, je suis ouvert à toutes les questions et réflexions.

Merci, nous sommes assez grands pour aller chercher nos réponses.

Le Catharisme Moderne 859718    on ferme boutique ?

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 15:17

Dommage, pour une fois qu'il y avait un sujet intéressant et trop méconnu. Moi j'aurais bien aimé avoir les réponses de sanctuari. A quoi sert ce forum si c'est pour aller chercher des réponses toutes faites sur wiki ? Quelle intolérance !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:52

Bonjour, l'ataraxie, voilà ce que serait la fin justifiant les moyens du cathare. Gagner son paradis ne revient pas à détruire le ''mal'', mais à l'apprivoiser et à le reconnaître pour ce qu'il est, à trouver le juste équilibre des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:17

Le catharisme philosophique est proche du bouddhisme. Constatation de la souffrance, ce monde ne peut avoir été créé par un dieu bon, il est une illusion, le monde de la matière est une ombre, il est possible de se libérer de l'asservissement de la matière par le détachement des richesses terrestres au profit des valeurs de l'amour et de l'esprit. Les cathares ne vivent pas reclus, ils vont dans ce monde faisant l'éloge de la simplicité, témoignant de la joie dans le renoncement, mais ils ne sont pas de ce monde car le principe même du monde est violent. Rien d'absolu n'existe ici bas, le royaume n'est pas de ce monde, le dieu des cathares n'est pas le dieu psychique, projection humaine, des religions, c'est le dieu Inconnu dépourvu d'attribut, il n'a aucune réalité en ce monde. Le catharisme est une anti religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:49

Bonjour Râm, c'est assez juste, on pourrait dire que le jugement dernier du cathare est le dernier jugement qu'il porte lui-même sur les valeurs. En ne jugeant pas selon des valeurs de ''bien'' ou de ''mal'' qu'il ne reconnaît pas comme une réalité en soi, il cherche l'acceptation et l'appréciation des choses pour ce qu'elles sont et leur accordent cette valeur simple qu'est la reconnaissance du fait d'être par la compréhension, selon le lieu et le temps où elles surviennent, ils en tirera le meilleur parti en cherchant le juste équilibre, en cherchant dans un esprit créatif à les transformer en quelque chose de mieux pour lui, en y trouvant son bonheur par cette action. D'une certaine façon, pour le cathare, Dieu est au delà du bien et du mal, ce sont des considérations qui ne sont pas digne de lui, des illusions, comme tu le mentionnes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:31

Dédé 95 a écrit:
Ram a écrit:
Le catharisme est une anti religion.
On croirait entendre Amaury à " lo chaple de Besièrs"!

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens
Bel mentalité  Râm.....

Quel culot , pour un soit disant élite , dédé tu déformes grave ce qu'écrit
Râm .

Lamentable .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:05

Dédé 95 a écrit:
Ram a écrit:
Le catharisme est une anti religion.
On croirait entendre Amaury à " lo chaple de Besièrs"!

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens
Bel mentalité  Râm.....

Je ne peux rien pour toi si tu ne comprends pas le sen premier de cette affirmation, loin d'être une insulte.
Pourtant c'est un point de vue qui devrait t'intéresser toi qui prétend être libre et t'élever contre la morale religieuse ... car c'est exactement le point de vue de la philosophie cathare. C'est parce qu'ils étaient libres qui représentaient le plus grand danger pour la société d'alors et encore aujourd'hui, ils seraient considérés comme des déviants par la bien-pensance. Je n'ai fait que reprendre les paroles d'un philosophe cathare moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:13

C'est simple les athées en général ( que je respecte ) ne veulent rien savoir
sur toutes ces ; je cite : ( balivernes ) . Donc la motivation qui les anime en
forum est de contredire critiquer et surtout repousser le camp adverse .
Je note après une longue méditation à ce sujet , une démarche extrêmement
combative .
Je note également , une démarche au contraire pacifique chez le croyant qui
vient partager ses idées .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:25

dan 26 a écrit:
, alors que nombreux croyants se disent détenteur de la vérité, et vont pour certains  jusqu'à essayer de faire peur pour essayer de faire croire.

il y a même certains athées qui essayent de faire peur aux croyants en disant qu'il ne faut pas partager leur croyance parce que c'est tres tres dangereux olala oui c'est trop dangereux (c 'est le danger de ce siecle!!)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:28

Le Catharisme Moderne 3752840762

qu 'est ce qu'i' faut pas lire..... Le Catharisme Moderne Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:30

Je me demande si t'as réellement pas compris ce que voulait dire Ram ou si t'es en mode trollage "j ai envie d me faire un croyant"
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:35

En tout cas, les gens de bonne volonté, quelle que soit leur croyance ou leur absence de croyance, seront évidemment d'accord avec Ram. Le catharisme peut tout à fait etre considéré comme une anti-religion dans le sens où il est un retour à l'esprit de la loi plutot qu'à la lettre, un refus de la lourdeur, de la rigidité et du mécanisme du dogme.


Dernière édition par spamoi le Jeu 8 Oct 2015 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:48

Pas de soucis Dédé. Tu as le droit de vouloir concourir pour le trophée de la mauvaise foi, perso ca ne me pose pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:50

C'est meme une bonne chose d 'ailleurs. Ca rajoute du suspense. Lorsqu'il n y avait que Dan et Tatonga pour prétendre au trophée, ca manquait d'enjeu, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:30

il y a même certains athées qui essayent de faire peur aux croyants en disant qu'il ne faut pas partager leur croyance parce que c'est tres tres dangereux olala oui c'est trop dangereux (c 'est le danger de ce siecle!!)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:11

Dédé 95 a écrit:
Loganj a écrit:
Dédé 95 a écrit:

On croirait entendre Amaury à " lo chaple de Besièrs"!

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens
Bel mentalité  Râm.....

Quel culot , pour un soit disant élite , dédé tu déformes grave ce qu'écrit
Râm .

Lamentable .

Ram à bien écrit: le Catharisme est une anti religion?
OUI ou NON ?

Si c'est Non, je m'excuse!

Mais si c'est OUI c'est bien Amaury qui a débuté la croisade des albigeois ?
C'est bien cette croisade qui avait pour but la DESTRUCTION de l'hérésie cathares ?
Cette hérésie était bien considéré comme anti-religion par le pape Innocent III ?
Et la phrase que j'ai souligné est bien celle d'Amaury!

Quiconque considère le Catharisme comme anti-religion, rejoint bien le concert des anti-hérésie et de la Croisade des Albigeois?
Non Ram ? le Catharisme serait donc pour toi une religion à part entière?
Logan! Et toi tu en penses quoi? Anti ou pas?

Ps: Excusez moi mais on apprend (apprenait ?) les hérésies à la religion catholique en première année de grand séminaire!

Décidément, je vais finir par penser que tu es aussi bouché que l'autre enclume de dan 26 ! Le Catharisme Moderne 279563
Oui le pape pensait que le catharisme était un danger pour la société, mais où vois-tu que je prends parti ?  

Mais ce n'est pas le sujet, je cite un philosophe cathare qui revendique aussi le terme d'anti religion. Oui la philosophie cathare s'oppose aux morales des religions, puisqu'elle ne croit pas au dieu des religion, elle prétend faire des hommes libres, il y a une inversion des valeurs par rapport aux religions traditionnelles. Tu comprends ? ce n'est donc pas rejoindre le concert des anti hérésies que de l'affirmer.

La philosophie cathare et ses implications sont bien plus difficiles à appréhender que ce que tu as pu apprendre au séminaire,
et pour donner un jugement hâtif. Comme le bouddhisme, elle nous interpelle toujours au 21ème siècle et nous fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:27

il y a même certains athées qui essayent de faire peur aux croyants en disant qu'il ne faut pas partager leur croyance parce que c'est tres tres dangereux olala oui c'est trop dangereux (c 'est le danger de ce siecle!!)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:37

Si tu n'es pas conscient de ce que tu ecris, c 'est ton probleme, pas le mien. Tout le monde sur ce forum peut témoigner de ton cirque habituel. Regulierement tu ecris noir sur blanc que les croyances religieuses DOIVENT rester personnelles. Ensuite tu nies l'avoir ecrit et tu affirmes mensongerement que la seule chose que tu prones c'est de ne pas pas imposer sa croyance. Peut etre que tu ne mens pas ,peut etre que tu es sincere. Mais dans ce cas là, tu as un trouble psychologique car ca signifierait que tu n'es simplement pas conscient de ce que tu ecris. Ou peut etre encore que simplement tu t'exprimes tres mal, peut etre que tu n'arrives pas à exprimer correctement ta pensée. C'est la troisieme et derniere possibilité que j'entrevois pour expliquer ton comportement. Mais ,peu importe, nous on ne peut pas comprendre autre chose que ce que tu ecris et nous ne sommes pas non plus responsables de tes problemes d'expression ecrite (s'il s'agit bien de cette derniere possibilité).


Dernière édition par spamoi le Jeu 8 Oct 2015 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:58

Dédé 95 a écrit:
Bon enfin bref, la guerre de religion qui était celle initiée par le pape Innocent III, à tout de même fait des dizaine de milliers de morts innocents, innocents qui se foutaient pas mal des subtilités entre la doctrine du Vatican et la doctrine cathare!
C'est ça que je voulais faire remarquer! avec Béziers.

Oui c'est ca que tu nous voulais nous faire remarquer. Et en passant insinuer de maniere totalement arbitraire que Ram etait partisan de ce massacre d'innocents...Comme on peut le lire ici:


Dédé a écrit:

Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens
Bel mentalité  Râm.....


Je ne cherche pas à t'enfoncer, Dédé. Je trouve juste dommage qu 'il soit si difficile de reconnaitre qu'on a porté une accusation illégitime contre un...innocent. Et le reconnaitre s'appelle simplement la justice. Mais comme tu dis: bref.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:54

Dédé 95 a écrit:
Bon enfin bref, la guerre de religion qui était celle initiée par le pape Innocent III, à tout de même fait des dizaine de milliers de morts innocents, innocents qui se foutaient pas mal des subtilités entre la doctrine du Vatican et la doctrine cathare!
C'est ça que je voulais faire remarquer! avec Béziers.
En passant les guerres d'aujourd'hui entre factions religieuses ont le même shéma, inutile de raviver les flammes!
Je pensais que les croyants étaient guéris de cette lutte intestine, et bien j'ai fait erreurs!
Alors battez vous entre vous et laissez nous en paix.....merci!

mais personne ne t'as dit le contraire ??? tu te bats tout seul là.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:05

Mais que dis tu là Au contraire pour bien combattre avec les mots l'intégrisme, et le fondamentalisme religieux, il est préférable de bien connaître tout le système, toutes les religions et sectes . a écrit:
D26x

Peut-être mais tu n'as pas la compétence pour . déjà le fait de comprendre
un texte pour toi c'est olé olé sur les bords en plus tu ne sais pas écrire car
tu te mélanges les pinceaux ta syntaxe est pourrie en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptyVen 9 Oct 2015 - 4:13

''alors où vois tu une contradiction dans ces propos en gras ? ''


Dans le fait de confondre partager et imposer. Partager se fait sur une base d'acceptation libre et mutuelle alors qu'imposer se rapporte à la contrainte. Les bases même des 2 actions sont contradictoires. En disant qu'il faut garder sa croyance pour soi, tu empêche à la fois une chose et son contraire, et tu ne t'en rends même pas compte.

Pour ma part, j'ajoute une autre option à celles proposées par Spamoi, le troll :

En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.

Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le décrédibiliser et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.


En résumé, je viens de nourrir le troll.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2461
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne EmptySam 17 Oct 2015 - 17:17

Le catharisme viendrait effectivement du marcionisme donc des premiers chrétiens. Il y a donc dans le catharisme une inversion totale des valeurs, comme chez les gnostiques; le Dieu créateur de la bible est le mauvais, Jésus est un "enseigneur", un modèle, mais la résurrection de la chair est une aberration, la matière étant impure. Dieu n'a pas envoyé son fils en sacrifice, la croix n'est qu'un engin de torture ... et même la procréation est mal vue car c'est d'un certaine façon, participer à faire perdurer ce monde et donner du pouvoir au démiurge ... c'est pourquoi le catharisme a été jugé comme une idéologie très dangereuse pour la société.

Guilhem de Carcassonne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Re: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Catharisme Moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hérésie moderne
» Se soigner par soi-mˆeme `a l’`ere moderne
» Le Catharisme
» Datons l'apparition de ..... l'homme moderne
» Défilé de mode moderne, enfin.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: