Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment Dieu s'est manifesté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camphar
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 224

MessageSujet: comment Dieu s'est manifesté.   Mer 26 Aoû 2015 - 2:08

Si l'évolution a fini par faire apparaître la concience, l'esprit, la raison, ce n'est pas sans raison.
La probabilité qu'ils apparaissent au hasard est nulle, quasiment nulle. L'évolution avait des milliards de milliards puissance des milliards d'autres chemins à emprunter et elle a choisi celui-là.
Oui, me dira-t-on, mais la probabilité d'apparition de tout le reste, des cheveux, des os, de la peau, des doigts, des pieds et des doigts de pied est la même, elle est nulle, quasiment nulle.
Mais la conscience, l'esprit et la raison ne sont pas du même ordre, ils sont d'une autre nature, ils sont une rupture et un bond dans l'évolution de l'évolution, ils sont une révélation, ils sont le signe de ce qui fonde  le monde: une conscience, un esprit, la raison, c'est à dire Dieu.
C'est Dieu qui,  après un long silence, s'est manifesté.
Et c'est comme ça et pas autrement qu'il devait se manifester, car il est cela même par lequel il se manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6308

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Mer 26 Aoû 2015 - 6:07

Les consciences humaines terriennes connaissent Dieu bien avant que la terre
soit vivable et même avant le bigbang , les entités les plus anciens(nes) ont
25000 planètes d'âge . Par conséquent lorsque tu dis avec mépris que je suis
un paumé ça me fait l'effet d'un kisscool .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Mer 26 Aoû 2015 - 14:34

Tatonga a écrit:
Dieu n'est pas une créature, pas une entité. Dieu est un phénomène, pas naturel, il est phénomène a-naturel.
Mes ancêtres disaient que c'est le grand esprit, mais il n'est pas esprit, il est innommable et indéfinissable, car unique. Ce qui est unique est indéfinissable parce qu'incomparable.
Après une longue évolution, silencieuse, aveugle et sourde, dans les ténèbres de l'obscurité cosmiques,  apparut enfin l'homme et l'homme eut enfin conscience de Dieu et ce fut la manifestation de Dieu à l'homme.
Dieu avait rendez-vous avec Dieu et la jonction de Dieu à Dieu était inéluctable, il fallait qu'ils se rencontrassent.
C'est un postulatum comme un autre, pourquoi pas.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Sam 29 Aoû 2015 - 15:44

Tatonga, quels courants de pensée ou religieux as-tu suivi durant ton cheminement spirituel? Si tu n'en as pas suivi, desquels t'es-tu inspiré?
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Sam 29 Aoû 2015 - 17:05

Tatonga a écrit:
L'homme eut enfin conscience, mais conscience de quoi ?
Il eut conscience de la seule chose qui existe, de la seule chose qui mérite d'être conscientisée, de la seule chose qui mérite qu'il y ait conscience pour en prendre conscience: Dieu, car hors de Dieu il n'y a rien dont il faut être concient, il n'est nul objet qui mérite d'être conscientisé.
Un humain ne peut avoir conscience de l'existence de dieu que s'il est formé ou éduqué à cela. Un bébé ne naît pas croyant en dieu et il commence entre l'âge de 12 mois à 24 mois, à prendre conscience de son être, de son soi. Dieu n'est pas présent dans sa petite conscience, il lui sera imposé que bien plus tard.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Sam 29 Aoû 2015 - 18:47

Camphar a écrit:

Mais la conscience, l'esprit et la raison ne sont pas du même ordre

Tu assimiles conscience et raison ? La raison n'est rien d'autre qu'un ordinateur biologique. C'est juste un super boulier qui sert à evaluer et comparer des objets (choses et idées) en fonction des ses propres évaluation anterieures.
La raison est un mecanisme clos sur lui même car elle est sa propre référence. Ce n'est par une machine à decouvrir la vérité mais à modeliser le monde (interieur et exterieur) en fonction de postulats arbitraires, ce qu'a demontré Godel avec le théorème d'incomplétude. Si Dieu a une quelconque réalité, la raison est assurément une émanation de Dieu mais une émanation plutôt grossière très éloignée de l'essence divine puisque dans les attributs que l'on peut attribuer à ce que serait Dieu, on peut citer - je pense que tu seras d'accord - l'intemporalité et la non-différenciation, c'est à dire le contraire  de la raison qui, pour fonctionner, a besoin d'extraire mentalement des objets (différenciation) et d'etablir enter eux des liens de causalité (causalité indissociable de la temporalité).

La fonction probablement la plus proche de l'essence divine serait la simple conscience. D'ailleurs, on peut serieusement se demander si il est légitime de la ranger parmi les fonctions. Par définition, une fonction a une utilité mais la conscience ne sert absolument à rien. L'ordinateur n'a pas besoin qu'une conscience ait acces à ses résultats pour pouvoir fonctionner.
Je doute fortement que la conscience ait le moindre avantage adaptatif puisqu'en elle-même, elle n'est que spectatrice.
Elle ne sert à rien, elle est. Comme Dieu.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Sam 29 Aoû 2015 - 18:58

HorizonB a écrit:
Tatonga a écrit:
L'homme eut enfin conscience, mais conscience de quoi ?
Il eut conscience de la seule chose qui existe, de la seule chose qui mérite d'être conscientisée, de la seule chose qui mérite qu'il y ait conscience pour en prendre conscience: Dieu, car hors de Dieu il n'y a rien dont il faut être concient, il n'est nul objet qui mérite d'être conscientisé.
Un humain ne peut avoir conscience de l'existence de dieu que s'il est formé ou éduqué à cela. Un bébé ne naît pas croyant en dieu et il commence entre l'âge de 12 mois à 24 mois, à prendre conscience de son être, de son soi. Dieu n'est pas présent dans sa petite conscience, il lui sera imposé que bien plus tard.

Tatonga n'a pas parlé de croire en Dieu (c'est à dire croire au concept Dieu) mais d'avoir conscience de Dieu. Si, comme il l'affirme, le monde est en quelque sorte le miroir de Dieu, il suffit d'avoir conscience du Monde pour avoir conscience de Dieu. Personnellement, j'aurais plutot tendance à dire que le Monde est le reflet de la conscience et que la conscience est le reflet de Dieu. C'est peut etre du chipotage mais ca me parle mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 0:24

Le Dieu unique s'est de toutes façons manifesté au peuple juif en premier lieu que ça plaise ou pas.
La question c'est pourquoi.
La réponse rend fou une bonne partie de l'humanité.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 0:33

perso le pourquoi je m'en fiche et en plus je ne suis pas jaloux. si les juifs savaient ce que ça fait d'avoir Dieu collé à leurs basques, je peu te dire qu'on aurait une communauté de super sages que tout le monde aurait suivi. Moi, honnêtement, je n'ai jamais vu un seul juif de ma vie, je déplore les malheurs qui les ont frappés et je n'ai absolument rien contre eux.

J'aimerai juste qu'un vrai juif en chair et en os, m'explique sa religion un jour, loin de ce que j'ai pu lire et écouter à droite à gauche.

Dernière édition par Fish_M_Dips le Dim 30 Aoû 2015 - 0:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 1:00

HorizonB a écrit:

Un bébé ne naît pas croyant en dieu.

Je ne suis pas d'accord.
Tous les bébés ne se valent pas.
Pour prendre mon exemple, j'étais un petit ange davantage au lait de Dieu qu'à celui de ma mère de 0 à 5 puis à partir de 5 ans j'ai commencé à avoir des visions.
Enfant précoce et donc née croyante ! Je persiste et signe...
Je ne saurais parler que de ma propre existence.
Née dans une famille athée, j'ai marqué le coup en entrant en religion catholique ( je n'avais pas d'autres choix ! ) et déjà lors de mon baptême à 11 ans je savais que je n'étais pas à ma place, mal à l'aise au milieu d'une assemblée qui m'était déjà et pour toujours étrangère.
Au moment de ma communion, là "non merci" encore j'ai pensé, m'abaisser devant des gugus qui se prennent pour des représentants de Dieu sur Terre et avaler l'hostie sans broncher NON MERCI !
Bien que l'eucharistie soit le seul rituel catholique que je respecte profondément ( c'est le seul commandement de JC : " et vous ferez cela en mémoire de moi... " même si je ne peux plus le pratiquer étant apostate pour toujours.
Et l'hostie en forme de soleil me plait assez : JC étant considéré comme la Lumière du monde pour les vrais chrétiens...
Je dis "vrais chrétiens" car il y a les aveugles qui prêtent allégeance au pape   , à la curie, à marie plutôt que de suivre les messages de JC, prophète incomparable du Seigneur.
C'est à dire que je pense qu'il y a tout à refaire dans le catholicisme.
Bref, j'ai étoffé puisque je ne suis plus un bébé justement Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 1:09

Fish_M_Dips a écrit:
perso le pourquoi je m'en fiche

ça n'est pas tant que tu t'en fiches ( trop facile !) c'est que tu ne sais pas.
Point barre.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 8:35

Blondie a écrit:
HorizonB a écrit:

Un bébé ne naît pas croyant en dieu.

[b]Je ne suis pas d'accord.
Tous les bébés ne se valent pas.
Pour prendre mon exemple, j'étais un petit ange davantage au lait de Dieu qu'à celui de ma mère de 0 à 5 puis à partir de 5 ans j'ai commencé à avoir des visions.

Tu peux ne pas être d'accord, mais la réalité est différente de ce que tu racontes. Ton impression intime reste juste personnelle et ne peut pas faire référence, car les anges n'existent pas et chaque bébé qui naît n'a aucune connaissance en dieu ou autre divinité, il naît sans religion, c'est à dire a-religieux.
Tes visions que tu as dû avoir relèvent d'un problème physique ou psychologique à mon avis.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   Dim 30 Aoû 2015 - 10:10

Fish_M_Dips a écrit:
perso le pourquoi je m'en fiche...

J'aimerai juste qu'un vrai juif en chair et en os, m'explique sa religion un jour, loin de ce que j'ai pu lire et écouter à droite à gauche.

Il y a plusieurs sortes de "vrais juifs" De même qu'il y a plusieurs sortes de "vrais chrétiens" et de "vrais musulmans".

Alors je pense que là encore tu n'aurais pas une réponse claire et nette.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment Dieu s'est manifesté.   

comment Dieu s'est manifesté.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant