Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?

Aller en bas 
+4
Fish_M_Dips
ptolemee
dan 26
MichelDC
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 2:39

Rappel du premier message :

On m'a reproché d'être paradoxal parce que je remettais en question certains dogmes pontificaux : l'infaillibilité du pape (justement), ou la définition du péché et de l'excommunication. Ou l'interdiction de la contraception.

Selon moi, ce ne peut être le fait que de non croyants ou d'agnostiques. Ceux qui sont croyants, et qui gardent un esprit critique (d'accord, ce n'est pas très fréquent, mais ce l'est plus qu'on ne croit) savent - ou devraient savoir - qu'être catholique n'est pas de l'ordre du "tout ou rien" : on peut, à mon avis tout au moins, pratiquer cette religion, appartenir à l'Eglise, sans adhérer à TOUT le discours officiel de cette Eglise. Demandez à un prêtre suffisamment ouvert à la modernité ce qu'il pense de l'interdiction du préservatif... Je serais bien étonné s'il mentionnait, ne fût-ce qu'en passant, l'enfer et les "tourments éternels"...

Qu'en pensent les croyants ? Et les autres ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:52

J'ai rien compris .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:14

Je ne pense pas que les parents aient un droit de regard sur les opinions philosophiques ou religieuses de leurs enfants... Su leur comportement, d'accord. Mais choisirune religion ou une option philosophique n'est pas un "comportement" !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:33

On ne devrait pas non plus donner de nourriture aux enfants ce sera à eux lorsqu'ils seront grands de décider ce qu'ils veulent manger!
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 1:09

Chribou a écrit:
On ne devrait pas non plus donner de nourriture aux enfants ce sera à eux lorsqu'ils seront grands de décider ce qu'ils veulent manger!

Au-delà de la boutade, je serais d'avis de laisser l'enfant décider de ce qu'il veut manger, du choix libre de ce qu'il aime ou n'aime pas, de ce dont il sent avoir besoin. Tout en leur proposant au départ une large gamme de possibilités. Et en les informant, dès très tôt, de ce qui est bon pour la santé.

Pour la religion, au fond, c'est un peu la même chose. Et je ne suis pas contre le fait de baptiser un bébé : à la limite, ça ne l'engage que s'il croit en Dieu, et dans ce cas il s'en réjouira plutôt !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 1:43

MichelDC a écrit:


Pour la religion, au fond, c'est un peu la même chose. Et je ne suis pas contre le fait de baptiser un bébé : à la limite, ça ne l'engage que s'il croit en Dieu, et dans ce cas il s'en réjouira plutôt !

Oui d'autant plus qu'un baptême n'étant pas une chose irréversible il sera toujours temps pour lui s'apostasier s'il le souhaite et puis rien n'arrive pour rien si l'enfant naît dans une famille où l'on baptise les enfants c'est peut-être parce qu'il l'a choisi ou selon ma croyance parce que lui-même avait fait en sorte que ses enfants soient baptisés lors d'une vie antérieure ou quelque chose du genre mais règle générale de toute façon il revient toujours aux parents idéalement de décider de ce qui est le mieux pour leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 14:56

Merci pour ce commentaire constructif.

Cela me permet de rebondir sur le sujet de l'apostase, ou plus simplement du "dé-baptême" de la part d'une personne athée. N'y a-t-il pas, quelque part, un paradoxe profond dans cette démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:30

Bonjour MichelDC, tu écris ceci :

Cela me permet de rebondir sur le sujet de l'apostase, ou plus simplement du "dé-baptême" de la part d'une personne athée. N'y a-t-il pas, quelque part, un paradoxe profond dans cette démarche ?

En effet, pourquoi se préoccuper de ce qui n'existe pas pour soi? Être baptisé ou non n'a aucun sens pour qui affirme que Dieu n'existe pas. C'est donner d'un côté à Dieu une réalité qu'on nie de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:45

Ce qui rejoint d'ailleurs l'idée de nier l'existence de Dieu à cause du Mal qui sévit sur la Terre, ou du mal commis par des religieux au nom de Dieu... Voir mon topic sur le Mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:56

Al-Sowar a écrit:


En effet, pourquoi se préoccuper de ce qui n'existe pas pour soi? Être baptisé ou non n'a aucun sens pour qui affirme que Dieu n'existe pas. C'est donner d'un côté à Dieu une réalité qu'on nie de l'autre.

Pas dutout une personne athée pourrait très bien penser comme on en connaît que la croyance en Dieu est responsable de la plupart des guerres et refuser catégoriquement d'y être associé d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:04

Bonjour Chribou, et en quoi le fait de renier son baptême y changerait quoi que ce soit? Le fait d'être baptisé en fait-il un croyant en Dieu? Croit-il vraiment qu'il était déjà associer à tout ça? Croit-il que de faire sa petite guerre personnel à la croyance ne serait pas déjà une guerre comme la plupart le sont, guerre de mots, guerre d'idéologie, guerre de rejet et d'intolérance?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:20

Bien l'exemple de Dédé est probant non?Il a voulu marquer par là sa non-adhésion à la religion catholique et pour un athée c'est une démarche beaucoup plus engagée envers sa non-croyance que de laisser croire aux registres du magistère que l'on est croyant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:42

Bonjour Chribou, en effet, l'exemple de Dédé 95 illustre parfaitement le côté paradoxale de la chose. Il accorde une importance à Dieu et à la croyance en voulant se démarquer d'eux, alors que ça ne voudrait rien dire pour lui en réalité, que ça n'y changerait rien dans les faits, que ce ne serait rien de plus qu'un simple chiffre dans un registre. Peu importe que le clergé croit ou non qu'il est croyant, si ça n'existe pas pour lui, en quoi devrait-il accorder la moindre importance à tout ça, en faisant ça, il donne de l'importance à ce qu'il considère ne pas en avoir. Il pourra même argumenter que le clergé triche sur les chiffres au besoin, alors qu'est-ce que ça vaudrait en réalité, un de plus ou un de moins dans cette colonne, rien du tout puisqu'il n'accorde même pas d'importance à la validité de ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:53

Citation :
en quoi devrait-il accorder la moindre importance à tout ça, en faisant ça, il donne de l'importance à ce qu'il considère ne pas en avoir.

Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:23

Bonjour Chribou, la meilleure façon de comprendre quelque chose, c'est d'y être confronté personnellement. Exemple, admettons que ce soit à moi que tu n'accordes aucune importance, admettons que tu suives mon conseil, en faisant ça et en me remerciant de te l'avoir donner, tu m'accordes de l'importance puisque suivre mon conseil serait important pour toi et que ça vient de moi, mais si tu ne le suis pas, alors tu m'accordes aussi de l'importance puisque le conseil te dit de ne pas accorder importance à ce que tu considère ne pas en avoir, et que tu ne le suis pas.

T'es donc pris au piège, de toute façon, tu m'accorderas de l'importance alors que tu considères ne pas en avoir. C'est ça la beauté du paradoxe, si tu le fais, ça signifie que tu ne le fais pas, et en ne le faisant pas tu signifies que tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:47

Désolé mais ça ne m'intéresse pas ce genre de jeux d'esprit j'accorde déjà beaucoup trop de temps au virtuel comme ça sans avoir aller en perdre plus à me couper les cheveux en 4 à résoudre des problèmes qui n'en valent pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:58

Bonjour Chribou, t'as raison, tu accordes beaucoup trop de temps au virtuel et tu devrais te concentrer sur ton travail dans la vraie vie, le travail, ça vaut vraiment la peine, ça évite aux autres de se donner la peine à notre place. Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:57

Ne te donnes pas tant de peine ta mesquinerie n'était déjà plus remise en question par personne ici mais ta médiumnité aura encore besoin d'être éprouvée car je ne vis au crochet de personne et de toute façon jusqu'à preuve du contraire le véritable travail que me dicte ma conscience est d'essayer de contribuer à faire en sorte que le bateau cesse de couler plus profondément.

Mais t'as peut-être raison si je prenais mon travail beaucoup plus au sérieux ça éviterait au pape de se donner trop de peine à essayer de le faire à ma place surtout que les prises de conscience ont il parle dans son dernier encyclique sur l'environnement j'en étais déjà très conscient dès l'école primaire et l'enseignais à mes p'tits camarades de l'école du Christ-Roi .

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:42

Bonjour Chribou, grâce à ton intervention, la question prend désormais une toute autre dimension :

Peut-on être ou se dire plus catholique que le pape?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:51

Si ''on'' exclut la personne qui parle alors oui peut-être mais déjà François Ier n'est vraiment pas si mal je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:58

Bonjour Chribou, si ''on'' exclut la personne qui parle lorsque c'est toi qui parle, alors pourquoi dire que si tu faisais ton travail alors ça lui éviterait de se donner trop de peine pour essayer de le faire à ta place?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:45

Je souhaiterais être encore plus nul mais au moins avoir compris que le plus important c'est que tout le monde puisse manger à sa faim et vivre décemment.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:01

Citation :
je me repette on doit choisir sa religion (ou pas ), en toute connaissance de cause,

Je me répète aussi c'est à chacun de décider de ce qui est bon pour son enfant et justement un parent peut très bien décider qu'immerger son enfant dans la religion qu'il croit être bonne pour lui-même ou sinon la meilleure lui offrira plus tard la possibilité de faire le point sur cette religion en toute connaissance de cause après quoi il pourra lui-même s'orienter autrement s'il en ressent le besoin ou le désir.

Oui je sais que ça ne fait pas ton affaire mais que veux-tu tu ne peux pas décider pour tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:43

Citation :
Je ne dis pas contrairement à vous "c'est la vérité il faut me suivre''

Le fait de ne pas détenir la vérité ne t'autorise pas à empêcher les autres de prétendre la détenir en partie ou en totalité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:59

Libre à nous de ne pas te reconnaître la légitimité de prétendre une telle chose.

Tu ferais mieux je pense de laisser un peu plus de place au doute.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 1:01

Bravo! continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que personne ne détient de vérité dans le domaine de la métaphysique et croire que ce serait la vérité en ce qui concerne le domaine de la métaphysique tout en croyant que personne ne détiendrait la vérité dans le domaine de la métaphysique, je dis qui ça te convient de le croire alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 1:18

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et ça, je le penserai toute ma vie durant"....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 1:39

Encore faut-il que tu penses que ce ne serait qu'un simple avis. :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 16:35

Bravo! Continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que ce n'est pas de la croyance, je dis même que si ça te convient de croire que le fait que toutes les religions affirment que la divinité existe ne serait pas une vérité commune à toute les religions et sectes, alors c'est parfait pour toi. Je te dis bravo! continues.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 18:17

Bravo! continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, même que je déformerais tes propos, tu peux même croire que si différentes personnes disent une même chose alors ce ne serait pas la même chose parce que ce sont des personnes différentes qui la dirait. Je dis que si ça te convient de croire que ce que tu penses est logique alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 21:52

Bravo! continues. Je dis que je le mérite. Personne ne devrait avoir un troll qui lui colle au derrière, tu as parfaitement raison de le faire, tu as tout compris.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que c'est du délire alors que tu dis que je me fais le miroir de ton attitude, tu peux même croire que ton attitude ne serait pas délirante dans ces conditions, je dis que si ça te convient de le croire alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.

Maintenant, je dis que si une personne décrit la métaphysique comme étant la recherche de la cause première, la cause sans cause, le principe premier ne se basant sur aucun autre principe, que si cette personne affirme que Dieu n'existe pas alors qu'il serait ce principe et cette cause première par définition si il existait, alors la métaphysique elle-même n'existerait pas pour une telle personne, elle ne pourrait donc pas avoir de réponse aux trois questions existentielles qu'elle considère comme étant de la métaphysique. Sa conclusion serait donc celle de n'importe quel athée affirmant que Dieu n'existe pas :

- Je viens du ventre de ma mère.
- Je suis ici et maintenant un fruit du hasard.
- Je vais me faire bouffer par les vers.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 23:05

T'as qu'à chercher ce qu'implique la notion de ''cause première'' et tu verra. Si tu peux trouver une cause physique logique et scientifique alors je te donnerai raison.
Sinon, logiquement, tu devras aller au-delà de la physique.

Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 0:41

dan 26 a écrit:


MichelDC a écrit:
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et ça, je le penserai toute ma vie durant"....
J'ai été croyant comme la plus part d'entre vous pendant plus de 30 ans,  j'ai cherché pendant plus de 30 ans pour arriver à la simple conclusion que ceux sont les être humains qui ont imaginé toutes ces divinités . Qui change le plus d'avis ?Je pense que sur ce point précis tu as raison mon cher Michel

Amicalement

Tu n'as pas compris le second degré, mon cher Dan... Relis bien la phrase entière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 6:10

Bonjour MichelDC, tu écris ceci :

Tu n'as pas compris le second degré, mon cher Dan... Relis bien la phrase entière !

Je crois que tu ne devrais pas faire trop d'esprit avec certaines personnes, il y a des gens qui n'en on pas vraiment, sinon pas du tout, et leur demander de le reconnaître lorsqu'il est présent sous ses formes même les plus simples n'est pas à leur portée, ce n'est pas leur faute, ils sont comme ça. La poésie, l'ironie, les métaphores, les paradoxes, les paraboles, le double sens, le second degré, la moindre subtilité, même, n'est pas compréhensible pour eux, ça ne veut rien dire dans leur mode de compréhension des choses. Il est difficile de reconnaître ce qu'on ne possède pas soi-même, c'est presqu'impossible à comprendre puisqu'on ne peut l'expérimenter en réalité et l'exprimer. Si de simples métaphores sont incompréhensible pour ces gens, je te laisse imaginer en ce qui concerne Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: