Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Jeu 24 Sep 2015 - 20:42

Bonjour Chribou, grâce à ton intervention, la question prend désormais une toute autre dimension :

Peut-on être ou se dire plus catholique que le pape?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9148

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Jeu 24 Sep 2015 - 20:51

Si ''on'' exclut la personne qui parle alors oui peut-être mais déjà François Ier n'est vraiment pas si mal je pense.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Jeu 24 Sep 2015 - 20:58

Bonjour Chribou, si ''on'' exclut la personne qui parle lorsque c'est toi qui parle, alors pourquoi dire que si tu faisais ton travail alors ça lui éviterait de se donner trop de peine pour essayer de le faire à ta place?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Jeu 24 Sep 2015 - 21:45

Je souhaiterais être encore plus nul mais au moins avoir compris que le plus important c'est que tout le monde puisse manger à sa faim et vivre décemment.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Ven 25 Sep 2015 - 15:01

Citation :
je me repette on doit choisir sa religion (ou pas ), en toute connaissance de cause,

Je me répète aussi c'est à chacun de décider de ce qui est bon pour son enfant et justement un parent peut très bien décider qu'immerger son enfant dans la religion qu'il croit être bonne pour lui-même ou sinon la meilleure lui offrira plus tard la possibilité de faire le point sur cette religion en toute connaissance de cause après quoi il pourra lui-même s'orienter autrement s'il en ressent le besoin ou le désir.

Oui je sais que ça ne fait pas ton affaire mais que veux-tu tu ne peux pas décider pour tout le monde.

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Ven 25 Sep 2015 - 19:43

Citation :
Je ne dis pas contrairement à vous "c'est la vérité il faut me suivre''

Le fait de ne pas détenir la vérité ne t'autorise pas à empêcher les autres de prétendre la détenir en partie ou en totalité.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Ven 25 Sep 2015 - 19:59

Libre à nous de ne pas te reconnaître la légitimité de prétendre une telle chose.

Tu ferais mieux je pense de laisser un peu plus de place au doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 1:01

Bravo! continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que personne ne détient de vérité dans le domaine de la métaphysique et croire que ce serait la vérité en ce qui concerne le domaine de la métaphysique tout en croyant que personne ne détiendrait la vérité dans le domaine de la métaphysique, je dis qui ça te convient de le croire alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 1:18

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et ça, je le penserai toute ma vie durant"....

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 1:39

Encore faut-il que tu penses que ce ne serait qu'un simple avis. :)
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3513

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 8:09

MichelDC a écrit:
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et ça, je le penserai toute ma vie durant"....

Wink
Alors un individu qui reçoit le sacrement de baptème à 1 an et qui meurt avec la bénédiction du curé, n'a pas changé d'avis!
Ca en fait des imbéciles pôur toi Michel!
Ca va moi j'en suis pas, et Dan non plus!

Maintenant celui qui change plusieurs fois d'avis c'est quoi? Un indécis!
Ces gens la ne sont pas fiables, donc pas crédibles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 16:35

Bravo! Continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que ce n'est pas de la croyance, je dis même que si ça te convient de croire que le fait que toutes les religions affirment que la divinité existe ne serait pas une vérité commune à toute les religions et sectes, alors c'est parfait pour toi. Je te dis bravo! continues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 18:17

Bravo! continues.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, même que je déformerais tes propos, tu peux même croire que si différentes personnes disent une même chose alors ce ne serait pas la même chose parce que ce sont des personnes différentes qui la dirait. Je dis que si ça te convient de croire que ce que tu penses est logique alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 21:52

Bravo! continues. Je dis que je le mérite. Personne ne devrait avoir un troll qui lui colle au derrière, tu as parfaitement raison de le faire, tu as tout compris.
Je dis que tu peux croire ce que tu veux, tu peux même croire que c'est du délire alors que tu dis que je me fais le miroir de ton attitude, tu peux même croire que ton attitude ne serait pas délirante dans ces conditions, je dis que si ça te convient de le croire alors c'est parfait pour toi, bravo! continues.

Maintenant, je dis que si une personne décrit la métaphysique comme étant la recherche de la cause première, la cause sans cause, le principe premier ne se basant sur aucun autre principe, que si cette personne affirme que Dieu n'existe pas alors qu'il serait ce principe et cette cause première par définition si il existait, alors la métaphysique elle-même n'existerait pas pour une telle personne, elle ne pourrait donc pas avoir de réponse aux trois questions existentielles qu'elle considère comme étant de la métaphysique. Sa conclusion serait donc celle de n'importe quel athée affirmant que Dieu n'existe pas :

- Je viens du ventre de ma mère.
- Je suis ici et maintenant un fruit du hasard.
- Je vais me faire bouffer par les vers.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3513

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 22:45

Réponse circulaire car:
Pourquoi y aurait-il que la métaphysique qui réponde à ces questions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Sam 26 Sep 2015 - 23:05

T'as qu'à chercher ce qu'implique la notion de ''cause première'' et tu verra. Si tu peux trouver une cause physique logique et scientifique alors je te donnerai raison.
Sinon, logiquement, tu devras aller au-delà de la physique.

MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Dim 27 Sep 2015 - 0:41

dan 26 a écrit:

MichelDC a écrit:
J'ai été croyant comme la plus part d'entre vous pendant plus de 30 ans,  j'ai cherché pendant plus de 30 ans pour arriver à la simple conclusion que ceux sont les être humains qui ont imaginé toutes ces divinités . Qui change le plus d'avis ?Je pense que sur ce point précis tu as raison mon cher Michel

Amicalement

Tu n'as pas compris le second degré, mon cher Dan... Relis bien la phrase entière !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   Dim 27 Sep 2015 - 6:10

Bonjour MichelDC, tu écris ceci :

Tu n'as pas compris le second degré, mon cher Dan... Relis bien la phrase entière !

Je crois que tu ne devrais pas faire trop d'esprit avec certaines personnes, il y a des gens qui n'en on pas vraiment, sinon pas du tout, et leur demander de le reconnaître lorsqu'il est présent sous ses formes même les plus simples n'est pas à leur portée, ce n'est pas leur faute, ils sont comme ça. La poésie, l'ironie, les métaphores, les paradoxes, les paraboles, le double sens, le second degré, la moindre subtilité, même, n'est pas compréhensible pour eux, ça ne veut rien dire dans leur mode de compréhension des choses. Il est difficile de reconnaître ce qu'on ne possède pas soi-même, c'est presqu'impossible à comprendre puisqu'on ne peut l'expérimenter en réalité et l'exprimer. Si de simples métaphores sont incompréhensible pour ces gens, je te laisse imaginer en ce qui concerne Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?   

Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant