Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mouton de l'Aïd

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le mouton de l'Aïd   Sam 5 Sep 2015 - 2:09

Nous sommes à quelques semaines de la fête de l'Aïd, un moment important pour les musulmans, où un mouton est tué en souvenir du geste d'Abraham qui par obéissance à Dieu acceptait de sacrifier son fils. Dieu envoya alors un mouton pour être sacrifié à la place de son fils.

En pratique c'est un jour de grande fête. J'ai eu le chance de passer cette journée plusieurs fois au Maroc. Le mouton arrive deux ou trois jours avant la fête à la maison. Il est installé sur le toit.
Il est courant qu’une famille pauvre reçoive un mouton envoyé par d’autres plus riches. Durant cette période, le partage est très important.

Quand on rend visite les uns aux autres, les enfants font monter tout le monde sur le toit pour montrer leur mouton. Parfois, on lui met du henné, cet animal est la fierté de la famille.
Le jour de la fête, le mouton est égorgé, ça dure environ deux ou trois minutes. Ensuite le mouton est préparé et cuisiné. Ca prend une bonne partie de la journée.
Un tiers de la viande doit être consommé pour la fête, partagé avec la famille et les visiteurs ( un peu comme la bonne année en France), les gens viennent se souhaiter "bon aid" dans la semaine qui suit. On reçoit les invités en partageant le mouton.
Un tiers de la viande doit être donné à des gens qui n'ont pas eu assez d'agent pour acheter un mouton.
Un tier du mouton peut être conservé pour la consommation familiale.

Tout est consommé dans le mouton, c'est vraiment zéro déchet! La douara est un plat que les marocains adorent, c'est composé d'abats au sens vraiment large : trippes tressées, estomac (super long à laver! ) , même la trachée est découpée en petit morceau pour y être inclue. Puis des brochettes de foie et de cœur, enrobées de crépine cuits au barbecue.

Voilà, c’est une grande fête, la plus importante de l’année pour les musulmans et le mouton y est central.

En Europe, les musulmans s'adaptent comme ils peuvent pour essayer de vivre ce jour de fête le mieux possible. Depuis quelques année il y a des lieux d'abatage, assez cher, mais où l'on peut réserver une place pour tuer son propres mouton. Cela permet de sortir de l'illégalité que constitue le fait de tuer un mouton chez soi.

Cette année en Belgique, beaucoup de musulmans ne la fêteront pas car l’abatage rituel du mouton est interdit, même dans les lieux d’abatage provisoires mis en place les années précédentes. C'est une régression. C'est très triste.

Le plus ridicule, c'est que c'est le ministère du "bien être animal" qui promulgue cette interdiction. Comme si les trois minutes que dure la mise à mort du mouton était le point central qui agite la polémique.
Qu'est ce que c'est comparé à une vie en élevage intensif, ou des heures (voir des jours de transport)
Qu'est ce que c'est à coté des animaux domestiques négligés, ou battus par sadisme, comme les chien ou chat d'appartement
Ou encore une oie gavée avant d'être transformée en foie gras
Ou encore une corrida...
Bref, les qq minutes que dure l'égorgement de l'animal, je les ai vu plusieurs fois de mes yeux. Il n'y a pas lieu d'en faire un cheval de bataille. C'est très hypocrite, celui qui est sensible à la cause animal peut mener bien des combats avant d'arriver à celui là.

Malheureusement, cela a pour conséquence de marginaliser les musulmans. De donner le sentiment qu'être musulman et citoyen Européen sont incompatibles.
Pour que quelques politiciens populistes, donnent à leur électorat un signe d'intransigeance, une illusion de force. Qui ne fait que nuire encore plus à un vivre ensemble qui se fragilise de plus en plus.

Bon, je suis un peu pessimiste ce soir.
Il y a aussi tout un tas de gens qui œuvrent pour améliorer la vie commune et le rapprochement des divers communautés. Lorsque je fais l'Aïd en Belgique, je suis toujours surprise du nombre de non musulmans qui nous souhaitent bonne fête.

Et il y a aussi toute la majorité silencieuse qui ne pense rien de l'Aïd, pas plus que du nouvel an chinois, mais qui reste ouvert et humain.

J'avais envie d'expliquer un peu ce qu'est cette fête et à quoi sert ce mouton. J'espère avoir apporté quelques explications...
Revenir en haut Aller en bas
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 11 Sep 2015 - 18:57

Je m'interrogeais sur les mécanismes qui mènent certains musulmans à égorger d'autres personnes.
Les mécanismes qui mènent à ce genre de fait divers qui se multiplient en France:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tarascon-il-egorge-son-pere-en-se-revendiquant-de-daech-11-09-2015-5082683.php
Je pense que la cérémonie dont tu parles n'y est pas pour rien.
Citation :

Malheureusement, cela a pour conséquence de marginaliser les musulmans. De donner le sentiment qu'être musulman et citoyen Européen sont incompatibles.

C'est quoi être musulman?
Égorger un mouton fait partie de la panoplie?
Ici à Nîmes , les musulmans boycottent cette fête car le mouton est trop cher. Il parait qu'elle n'est pas obligatoire cette fête...
http://www.midilibre.fr/2015/09/10/appel-au-boycott-de-la-fete-de-l-aid,1211129.php
Alors il vous faut un mouton pas trop cher et que vous puissiez l'égorger vous même sinon vous n'êtes pas contents et vous affirmez qu'il ne vous est pas possible d'être convenablement musulman ?
C'est bien de le savoir...
Citation :

la fête de l'Aïd, un moment important pour les musulmans, où un mouton est tué en souvenir du geste d'Abraham qui par obéissance à Dieu acceptait de sacrifier son fils.

Avez-vous besoin d'égorger un mouton pour vous rappeler d'un homme qui était prêt à tuer son fils ?
C'est glauque...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4477

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 11 Sep 2015 - 19:32

Ce qu'il est bon de savoir c'est pourquoi l'égorgement!
J'ai posé la question un jour à un musulman, je lui avais même demandé d'où vient l'expression "la bonté du coeur". Si je l'ai fait c'est que j'étais étonné qu'il égorge un mouton allongé et même (quelquefois) encore debout!
Alors Amandine je vais expliqué la lacune!
Ca ne date pas des début de la religion musulmane, mais de la religion juive! Pour les ultra-ortodoxes et même pour de nombreuses personnes l'âme se trouve dans le sang! C'est pourquoi avant de manger la chair d'un animal on l'égorge et on le vide de son sang, pour être certain (!) qu'on ne consomme son âme.

Lévitique 17.11: Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

Bon c'est de cette ineptie que la tradition est demeurée d'égorger le mouton, mais il doit être tête en bas et non sur ses 4 pattes!

Ceci dit, Amandine tu parles de la souffrance animal ?
Et bien moi je préfère qu'il soit étourdi avant d'ètre abattu, car le "rituel" maintien la souffrance pas l'abattage "normal"!
http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/labattage-rituel/

Bonne fête quand même car ce doit être avant tout un PARTAGE et c'est celà le plus important!
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 11 Sep 2015 - 19:57

Allah pratique l'égorgement. C'est dans le coran:
Sourate 69:

38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez,

39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas,

40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

Si c'est Allah qui parle ici bien sûr...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 11 Sep 2015 - 20:16

Amandine a écrit:

Un tiers de la viande doit être donné à des gens qui n'ont pas eu assez d'agent pour acheter un mouton.

pour cet exemple de charité musulmane.
Merci Amandine de nous avoir fait partager ce qu'est la fête de l'Aïd.
En revanche si dans le Coran il est mentionné que c'est un mouton qui a été sacrifié, dans la Bible il s'agit d'un Bélier.
Juste à titre d'information.
Quel jour précis sera l'Aïd cette année ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 11 Sep 2015 - 21:57

Pourquoi le mouton n'est pas assommé ou endormi avant d'être égorgé? Dieu voudrait que l'animal souffre? Ca soulève des questions sur le traitement des animaux, mais je crois que je fais mieux de m'abstenir. C'est jour de fête, après tout. Et religieux, avec ça.

Autre question, est-ce que le cerveau est aussi consommé? Et si oui, par quelle recette (ça m'intéresse)? Sinon, pourquoi? (zéro déchet, tout ça...). Quid des os?
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2415

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Sam 12 Sep 2015 - 8:38

Agnostyxxx a écrit:
Je m'interrogeais sur les mécanismes qui mènent certains musulmans à égorger d'autres personnes.

Il faut plutôt t'interroger sur les mécanismes qui rendent les personnes violentes, musulman ou pas, là n'est pas la vraie question. A chaque population on trouvera un moyen adéquat pour l'inciter à la violence. Toutes les religions ont été diabolisées les unes après les autres, dans le but ultime non pas d'en finir avec la religion même, mais avec la croyance en Dieu.

Citation :
C'est quoi être musulman?

Et c'est quoi être agnostique?

Citation :
Allah pratique l'égorgement. C'est dans le coran:

eh ben je vois que t'as repris tes cours d’exégèse et d'arabe à la mosquée de ton quartier.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10001

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 18:51

l'intondable a écrit:
Pourquoi le mouton n'est pas assommé ou endormi avant d'être égorgé? Dieu voudrait que l'animal souffre? Ca soulève des questions sur le traitement des animaux, mais je crois que je fais mieux de m'abstenir. C'est jour de fête, après tout. Et religieux, avec ça.

On a pas à s'abstenir puisque ce fil a été ouvert dans le but qu'on en discute.

Je suis évidemment radicalement opposé à cette fête et sa compassion c'est beaucoup trop peu pour moi qui vis au 21ième siècle mais force m'est de reconnaître le soucis qu'a eu Mahomet pour apaiser la souffrance de l'animal:
Citation :
Notamment, le musulman se comporter au mieux avec l'animal, le prophète Mahomet ayant dit : « Certes Allah a prescrit l'excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l'un de vous aiguise son couteau et qu'il apaise la bête qu'il égorge10 » .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aïd_al-Adha

Citation :
En effet, dès l'annonce de la vision de la nouvelle lune, les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par le takbir.

Juste en passant moi personnellement ce qui m'a fait comprendre la Bonté et la Grandeur d'Âme du Créateur c'est d'avoir ressenti et découvert qu'Il nous avait Créés végétariens dès le départ comme le confirment la science et la Bible en son premier chapitre.

Pour le reste il semble que ce soit un peu controversé mais ça peut quand même être un peu rassurant de savoir que certains musulmans peuvent tout aussi bien célébrer cette fête en faisant un don aux pauvres:

Citation :
Tariq Ramadan a toutefois estimé qu'au sacrifice du mouton pouvait être substitué un don financier aux pauvres car, selon lui, « depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. »18.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 19:11

Ok, pas d'animal. Mais que faut-il "égorger" comme légume, alors?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 20:10

Non pas un légume mais son porte-feuille qu'il faut égorger!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 20:19

il faut pourtant bien manger quelque chose de spécial pour cette fête. Et si ça ne peut être un mouton, qu'est-ce que ce sera?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 20:44

Je ne sais pas moi je ne suis que le trouble-fête de cette fête, non pas son organisateur.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4477

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 21:07

L'homme comme de nombreux animaux est omnivore!
Alors que le couteau soit aiguisé ou non, cette méthode fait souffrir l'animal!
Il est vrai que le lion qui mange la gazelle, ne s'est jamais posé la question de sa souffrance!
Sauf que l'homme est un "animal" évolué qui réfléchi à la souffrance! Qu'il respecte la Nature!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Dim 13 Sep 2015 - 21:19

Sais-tu, Dédé 95, que certains animaux ne ressentent pas la souffrance car ils n'ont pas les nerfs nécessaire à cela? Le concept même de souffrance doit leur être inconnu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Jeu 17 Sep 2015 - 23:13

Citation :
pour cet exemple de charité musulmane.
Merci Amandine de nous avoir fait partager ce qu'est la fête de l'Aïd.
En revanche si dans le Coran il est mentionné que c'est un mouton qui a été sacrifié, dans la Bible il s'agit d'un Bélier.
Juste à titre d'information.
Quel jour précis sera l'Aïd cette année ?

Je ne sais pas si tu es une particule de lumière destinée à rejoindre la cellule mère, mais en tout cas, pour moi, tu es un rayon de soleil sous la pluie.

L'aïd sera le jeudi 24 Inch'Allah.

Je ne savais pas pour le Bélier Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 18 Sep 2015 - 2:03

Bonjour Tatonga, je me demande si t'es vraiment nul à ce point en compréhension ou si tu te forces pour le paraître.
Quand on dit que c'est un bélier qui doit être sacrifié, ça signifie que ça doit être bélier et non une brebis.
Quand on dit que c'est un mouton qui doit être sacrifié, ça signifie que ça peut être autant un bélier qu'une brebis.

Tu vois, c'était ça l'essentiel de la conversation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Ven 18 Sep 2015 - 2:36

Bonjour Tatonga, l'essentiel était vraiment dans la précision. La bible précise que c'était un bélier et pas simplement un mouton alors que c'est pas le cas pour le Coran qui ne précise pas le sexe. C'est tout ce qu'il y avait à comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   Mar 22 Sep 2015 - 14:08

Cette année, nous ne tuerons pas de mouton, comme le fera les reste de la communauté musulmane de Flandres puisque l'abatage rituel à été interdit. L'argent sera envoyé a des familles à l'étranger qui n'ont pas de quoi se payer un mouton pour l'Aid ou bien à des associations caritatives. Chacun donnera l'équivalent du prix d'un mouton pour ce jour de fête.

Et je suis particulièrement fière de la communauté musulmane qui a transformé ce problème en une courageuse décision. Quand la décision à été prise, je me suis dit que peu de gens s'y conformeraient et très sincèrement, autour de moi, tout le monde suit cette règle. Plusieurs dizaines de famille

C'est un peu comme renoncer au repas de Noel et aux cadeaux sous le sapin pour donner l'argent à d'autres personnes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mouton de l'Aïd   

Le mouton de l'Aïd
Page 1 sur 1