Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

En s'émancipant de Dieu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Siana
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 12:52

En fait, l'homme, inconsciemment confère à Dieu, le rôle du père qui n'a pas eu ou qui l'a déçu. Ce qui revient à dire que l'homme, même devenue adulte et père à son tout aura toujours besoin d'un père ou assimilé tel. Comme vous le savez peut-être, je n'adhère à aucune religion mais à tout prendre, je comprends mieux celles qui refusent de représenter Dieu de quelque façon que ce soit. Ce qui ne veut pas dire que leurs adeptes auraient une chance de me convertir.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 13:10

Tatonga a écrit:

Toutes ces choses auraient existé pour qui ? Elles ne pouvaient exister qu'à partir du moment où une conscience en prend conscience.

Tatonga a absolument raison. Mais c'est normal,  il a toujours raison car sa logique est imparable, contrairement à celle de Dan26 qui est totalement bancale. Je précise que je parle sans la moindre ironie. C'est du 100% 1er degré.

Citation :

Et il ne les a pensées qu'après les avoir perçues, vues et observées.
Toutes ces choses auraient existé pour qui ?  C'est la conscience qui leur donne existence, forme et apparence..

Donc, la logique veut que ces choses n'existent que pour la conscience et que ce soit la conscience qui crée l'existence.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 14:15

spamoi a écrit:

Donc, la logique veut que ces choses n'existent que pour la conscience et que ce soit la conscience qui crée l'existence.

Very Happy

http://www.forum-religions.org/t7559-le-monde-exterieur-existe-il-vraiment
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 21:23

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Peux-tu nous traduire cette danse du ventre charabièsque ?
Et nous dire si c'est oui où non, s'ils viennent de Dieu ou pas ?

Al sowar a écrit : ''Tu vois, pour moi, ce ne sont pas les Livres de Dieu...''

Qu'est-ce que tu comprends pas là-dedans?
Si t'écris un paragraphe dans un livre de 1000 pages, tu vas dire que c'est ton livre? Qu'il vient de toi?
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 22:26

Al-Sowar a écrit:

Si t'as une parole qui dit : ''Tu ne tueras pas'' et que t'en as une autre disant ''vas et tue celui-là.'' ben c'est qu'il y en a une qui n'est pas de la même provenance

Elles ne viennent pas toutes du contenant globlal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 22:28

Bonjour Tatonga, tu vois, je ne fonctionne pas sur ce principe de bien et de mal, il y a du bon qui vient des hommes également, tes raccourcis deviennent lourd et inconséquent.
T'as les réponses qui vont avec tes questions, posent tes questions de façon moins poétiques et t'auras des réponses plus adaptées.
Ce que j'ai dit est complet pour moi, si tu réussi un jour à lire en cherchant à comprendre ce que tu dis l'autre pour ce qu'il cherche à te dire, et non à tout interpréter en fonction de ce que tu veux entendre, t'auras déjà fais un grand pas.
Oui, les hommes sont inspirés, ils ont en eux parfois des idées qui dépassent la condition humaine, qui touche à l'humanité plus qu'à l'homme. Et oui, tout ce qu'il y a dans la bible n'est pas nécessairement le fait de cette inspiration, il y a aussi des motivations tout ce qu'il y a d'humaines et une touche toute aussi orientée.
Faut juste user de discernement. Essaies, tu verras, ça ne tue pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mar 27 Oct 2015 - 22:41

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

Elles ne viennent pas toutes du contenant globlal ?

Oui, elles viennent tous du Contenant, elles sont comprises dedans. Elles sont elle-mêmes des petits contenants, de provenance diverses.
Mais le Contenant n'est pas Dieu, c'est juste l'ensemble des contenants, ce qui défini et fait qu'un contenant est un contenant, là, les petits contenants comportent des messages, mais ça n'implique rien en ce qui concerne le messager, c'est en comparant les contenus qu'on pourra faire la différence de qualité, voir si y'a vraiment de l'esprit dans certain et si y'a cohérence au final, en soupeser la provenance.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mer 28 Oct 2015 - 12:15

Tatonga a écrit:
Aucune de ces choses n'a existé. Elles n'ont commencé à exister qu'à partir du moment où l'homme les a pensées. Et il ne les a pensées qu'après les avoir perçues, vues et observées.
Toutes ces choses auraient existé pour qui ? Elles ne pouvaient exister qu'à partir du moment où une conscience en prend conscience. C'est la conscience qui leur donne existence, forme et apparence.

Tatonga, tu parles sérieusement, ou tu plaisantes ?
J’ai beau tourner ta théorie dans tous les sens, ça ne tient debout.  
Tu reproches aux croyants de croire en un Dieu qu’ils n’ont jamais vu et dont ils ne savent même pas comment Il est, mais toi tu fais encore beaucoup plus fort qu’eux : tu nies l’existence a des êtres et des choses dont l’existence a été clairement prouvée. Plus que ça, tu nies que l’univers et tout ce qu’il contient aient jamais existé avant qu’un « être minuscule, fragile et éphémère, qui ne sait même pas qui il est lui-même et ne sait même pas ce qu’il va devenir », un être appelé Homme, ne vienne leur donner l’autorisation d’exister. C’est très fort !!!    Ce n’est plus « une grenouille qui veut être aussi grosse qu’un bœuf », mais  « un moucheron qui affirme être à l’origine de l’existence de l’univers ». C’est le summum de l’ego.

Tatonga a écrit:
Et il en est de Dieu comme de toute chose.......relativement à l'homme.
Dieu ne peut exister qu'à partir du moment où l'homme en prend conscience, le pense. Et il ne peut le penser qu'après l'avoir perçu par les canaux sensoriels habituels, car c'est ainsi que l'homme accède à la connaissance, qu'il s'agisse de Dieu ou d'autre chose.

L’accession à la connaissance par l’Homme est une chose et l’existence (ou pas) de quelque chose (indépendamment de l’Homme) en est une autre.
Tu confonds deux notions distinctes l’une de l’autre :
D’une part, l’existence absolue (des choses et des êtres) en tant que telle, existence qui ne dépend de personne et encore moins de l’Homme.
D’autre part, la manière dont l’Homme perçoit ces choses et ces êtres.
Certes, la manière dont l’Homme perçoit les choses qui l’entourent lui est spécifique. Si nous prenons une fleur par exemple, il est certain qu’un homme, un chat, une abeille, un oiseau ou une fourmi ne la perçoivent pas de la même manière. Mais, ce n’est pas parce qu’un poisson ne la voit pas et n’est pas conscient de son existence que cette fleur n’existe pas. Il existe probablement des êtres invisibles à l’Homme, mais le fait qu’ils soient invisibles pour nous ne les empêche pas d’exister pour leur propre compte. Les choses et les êtres n’existent pas « pour nous ou grâce nous les humains » ; ils existent pour eux-mêmes et font partie d’un Tout en tant qu’éléments d’un grand puzzle dont l’Homme n’est rien d’autre qu’un élément infime parmi des milliards d'autres.

Dernière édition par Brahim le Mer 28 Oct 2015 - 14:57, édité 2 fois
http://www.le-pelerin.com
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mer 28 Oct 2015 - 12:31

C'est pas faux ce que dit le vieux chaoui Very Happy

Sans l'homme pas de Dieu, les deux sont inséparables, le Dieu des religions est la conscience qui se reflète dans le miroir limité et fragmenté qu'est l'homme.

Citation :
Le monde tel que vous le percevez, la vie que vous pensez vivre et la personne que vous pensez être apparaissent au sein de la conscience que vous êtes véritablement. Comme conscience, vous êtes le témoin silencieux et impersonnel de tout ce qui se manifeste et apparaît. L'observation et l'expérience directe de cette vérité intemporelle est ce qu'on appelle la liberté ou l'éveil".

Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mer 28 Oct 2015 - 12:40

Oui, le dieu des religions humaines a été pensé et "construit" par l'Homme. Ce n'est pas de ce dieu-là que je parle.
Moi je parle du Dieu absolu, qu'on peut ne pas appeler Dieu d'ailleurs. Peu importe le nom qu'on lui donne.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mer 28 Oct 2015 - 20:51

C R O I R E (en dieu) est aussi bête que de ne pas CROIRE car ce qui compte ce n'est pas de croire mais de savoir tout au fond de nous où l'on en est. C'est une question de profonde certitude qui ne tient pas de conditionnement d'un côté ou de l'autre mais sur un vrai chemin d'expérience qui nous a mener à cette certitude.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Mer 28 Oct 2015 - 22:06

Tu es dans ton rôle matérialiste, c'est normal que tu réagisses comme ça.
Ceux qui disent "je me limite à ce que je vois" ne peuvent pas aller très loin... De toute manière, la science progresse tellement vite que le public sera bientôt informé (on doit encore tenir une dizaine d'année je pense pour qu'on puisse enfin se libèrer de la mascarade)
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Jeu 29 Oct 2015 - 15:21

Tatonga a écrit:
Brahim a écrit:
Oui, le dieu des religions humaines a été pensé et "construit" par l'Homme. Ce n'est pas de ce dieu-là que je parle.
Moi je parle du Dieu absolu, qu'on peut ne pas appeler Dieu d'ailleurs. Peu importe le nom qu'on lui donne.
Non, tu ne peux pas parler ainsi de Dieu (ou de tout autre chose).....sans en parler.
Tu ne peux pas reconnaitre ainsi Dieu......sans le reconnaitre.
Ce Dieu (ou cette chose, puisque tu dis que peu importe le mot pour le désigner) absolu, c'est quoi ?
Ce n'est rien du tout, c'est la définition même qui convient le mieux au néant.
Pour saisir quelque chose nous avons besoin qu'elle soit délimitée, singularisée, individualisée, identifiée par rapport à...........
Quand on ne le fait pas et qu'on se contente de dire " absolu " ( tu n'es pas le seul à le faire) c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle, on a juste un souffle au cerveau comme d'autres ont un souffle au coeur.
Il ne faut pas dire d'entrée de jeu " le Dieu absolu ". Il faut d'abord l'établir, le circonscrire, comme je viens de l'indiquer (car c'est la seule manière pour l'homme de connaitre, d'accéder à la connaissance) et ce n'est qu'après qu'on peut dire qu'il est absolu ou ceci ou cela.
Le Dieu absolu est aussi vide de sens et de contenu que le néant. Comment veux-tu  dans ces conditions que toi et les hommes comprennent de quoi il s'agit ?

Le Dieu dont je parle est une énigme, une « inconnue », au sens algébrique du terme. On peut donc très bien l’appeler « X », faute de mieux.
La seule chose que je suis certain à Son égart est qu’ Il existe.
A part ça, je pense avoir quelques indices sur certaines de Ses caractéristiques, à savoir :
- Il est le premier et le dernier. C’est-à-dire qu’Il était déjà là avant que rien n’existe et qu’Il sera encore là lorsque tout disparaitra,
- Il est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de tout être et de toute chose,
- Il est unique pour toutes les créatures et tout l'univers,
- Il est différent de tout ce que l’intellect humain peut imaginer sur Lui,
- Rien ne Lui ressemble,
- Il est « Lumière »,
- Il est éternel,
- Il est partout.

PS : ce n'est que mon avis ... je peux me tromper.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Jeu 29 Oct 2015 - 19:53

Quand le commun des mortels peut expérimenter la science alors la science à un sens pour nous. Sinon, ce n'est qu'une découverte qui n'interessent que quelques scientifiques? La science doit servir le monde, elle est faite pour cela à la base il me semble.
Et c'est ce qui se passe avec la physique quantique, on peut expérimenter au quotidien.
La preuve est donc là, dans l'expérimentation. Chacun se doit d'expérimenter avant de donner un avis sinon ça n'a aucun sens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Jeu 29 Oct 2015 - 20:23

Bonjour Anaïs, tu écris ceci :

Et c'est ce qui se passe avec la physique quantique, on peut expérimenter au quotidien.
La preuve est donc là, dans l'expérimentation. Chacun se doit d'expérimenter avant de donner un avis sinon ça n'a aucun sens

Je me demande si tu sais vraiment ce qu'est la physique quantique, peux-tu me donner un ou 2 exemples de cette expérimentation au quotidien dont tu parles?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3326

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Jeu 29 Oct 2015 - 20:27

Anais A quoi cela sert-elles les universités si la science (son contenu je suppose) est à la portée de tous le monde!
Tu confond le résultat avec la méthode!
Un scientifique à une méthode, qui n'est pas à la portée de tous pour arriver à un résultat, qui LUI est utile à tous!
Quand à expérimenter au quotidien la physique quantique, je demandes des preuves!
Tu as quel niveau d'étude Anais ?
Si chacun devait donner son avis après expérimentation pour valider une découverte, on en serait encore à la pierre à feu et au traineau sans roue!  Very Happy
je rejoins al-sowar dans sa demande!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   Jeu 29 Oct 2015 - 20:58

Dédé 95 a écrit:
Anais A quoi cela sert-elles les universités si la science (son contenu je suppose) est à la portée de tous le monde!
Tu confond le résultat avec la méthode!
Un scientifique à une méthode, qui n'est pas à la portée de tous pour arriver à un résultat, qui LUI est utile à tous!
Quand à expérimenter au quotidien la physique quantique, je demandes des preuves!
Tu as quel niveau d'étude Anais ?
Si chacun devait donner son avis après expérimentation pour valider une découverte, on en serait encore à la pierre à feu et au traineau sans roue!  Very Happy
je rejoins al-sowar dans sa demande!
Ce n'est pas donner son avis, c'est expérimenter, c'est très différent.
Cette société qui donne sa confiance a tout bout de champ.. c'est du conditionnement de réagir comme ça.
"Une méthode" qui n'est pas à la portée de tous ne veut rien dire.. Les recherches sont réservées à une certaine catégorie évidemment mais le résultat doit être partagé par tous.. La science est faite pour notre quotidien, elle est faite pour nous.
A quoi sert une science qui garde ses découvertes pour elle. La science quantique nous permet de cela. Elle nous fait participer car c'est pour notre émancipation, pour la redécouverte de notre responsabilité et notre indépendance qu'elle travaille.
Il va bientôt être fini le temps du pouvoir débile..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En s'émancipant de Dieu...   

En s'émancipant de Dieu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant