Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Mathématisons un peu.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 14:39

Chaque melon pèse 200 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 14:45

kawthar a écrit:
Chaque melon pèse 200 gr.

200 gr. à droite, mais 500 gr. à gauche. :)

C'est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 15:01

non, 200 gr. :)  en prenant en compte l'écart entre le côté droit et gauche.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 15:20

Bonjour Dédé95, tu écris ceci :

Non puisque chaque melon a le même poids!

Ça on le sait Dédé 95, ils ont le même poids hors de la balance, mais si on met tout ça dans la balance, c'est le combien qui est la question, et ce combien est relatif au plateau dans lequel on les posent.
C'est plus une question de logique que de mathématique puisque même un kilo ne pèse pas un kilo dans la balance, c'est le principe de la balance à plateau, c'est un comparatif, elle relativise, c'est un fléau en soi et c'est lui qui fait toute la différence au final. :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 19:11

ah bon j'aurai parié pourtant ...


Spoiler:

enfin juste une réflexion en passant ... Mathématisons un peu. Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 19:21

Dédé 95 a écrit:
Non Tatonga, réfléchis!
Aussi étrange que cela puisse paraître la réponse est 2 chances sur 3.
Reste à trouver pourquoi! hé hé!


il faut considérer les probabilités par paires. un couple de deux enfants a trois possibilités:

1/ avoir un garçon et une fille.
2/ avoir 2 filles.
3/ avoir 2 garçons.

Il y a effectivement 2 chances sur 3 que le deuxième enfant soit un garçon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 20:04

Tatonga a écrit:
Non, c'est plus simple que ça, et ce n'est pas 200 g. Mathématisons un peu. 526570811
Remarque: la balance est fausse, mais elle a toujours le même défaut. Le défaut ne change pas. Je veux dire que chaque fois que l'on fait une pesée le rapport du poids du plateau de gauche au plateau de droite est toujours identique Mathématisons un peu. Icon_wink . Il suffit d'écrire et de résoudre cette égalité.

Le défaut est effectivement toujours le même, il s'appelle E dans mon équation, tu ne l'as peut être pas vu ?  Mathématisons un peu. 7999

Mais j'attends ta prose avec impatience  Very Happy   surtout n'hésites  pas à faire briller ton génie, je m'inclinerai volontiers, je suis fair play.  Mathématisons un peu. Smilejap à moins que tu ne connaisses pas la solution. Mathématisons un peu. 942746
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 20:58

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Et si tu ne sais pas résoudre, je le fais à ta place, c'est niveau première année collège.

Ben vas-y, on va voir si t'as ce niveau là, je suis curieux. Parce que déjà, ton 1000/8 = 2/1000 (125 = 0,002) c'est pas très élevé. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 21:13

Tatonga a écrit:

Je ne suis pas un génie et moi-même je n'aurais pas trouvé la solution si on ne me l'avait pas donnée.
Je t'ai pourtant donné la solution, je t'avais dit que le rapport du premier plateau au second plateau est toujours le même.
En calculant en grammes, on peut écrire:
1000/8= 2/1000. Tu n'as plus qu'à résoudre ça et tu trouveras 250g Mathématisons un peu. 526570811
Et si tu ne sais pas résoudre, je le fais à ta place, c'est niveau première année collège. Mathématisons un peu. 526570811
Mais je vois que tu es une passionnée des énigmes mathématiques.

mais comment as tu fais pour avaler une ânerie pareille ? Mathématisons un peu. 279563

Allez, sérieusement j'attends ta démonstration avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 21:31

Tu devras être patient avec nous ce soir :) expliques moi comment as tu posé cette équation:
8p/1 =  1/2p .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 21:34

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Je ne sais pas ce que tu as ce soir.
Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P


Dis-moi, si tu mets un kilo de chaque côté de la balance, les plateaux seront ils au même niveau? Un kilo d'un côté pèse-t-il un kilo de l'autre?

Après ça, je te montrerai ton erreur toute bête. :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 21:59

t'es sérieux ou tu fais le nase ? Mathématisons un peu. 7999
8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 22:05

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Non, en mettant un poids de 1 kg de chaque côté, tu n'obtiens pas l'équilibre puisque la balance est fausse.

Donc, tu comprends bien que les 2 melons d'un côté n'équivalent pas aux 8 de l'autre dans ce cas?

Et tu comprends bien que le problème de la balance n'est pas réglé aussi, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 22:07


Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard.
Quelle est la somme de tous les chiffres nombres utilisés pour les écrire.


500 000 000 de milliards. :)

45 pour les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 22:24

Mathématisons un peu. 3752840762  Incroyable, c'est désespérant, j'abandonne ...  tu as copié sur ton copain de classe sans avoir rien saisi  Mathématisons un peu. Icon_rol   comment voudrais tu comprendre la physique quantique après ça ? Mathématisons un peu. 942746   tu patauges encore dans un simple problème de balance que même le maraicher en bas de chez toi pourrait résoudre avec quelques kilos de pommes de terre  Mathématisons un peu. 279563, finalement tu avais bien raison, tu es vraiment terre à terre. Mathématisons un peu. 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 22:27

Tatonga a écrit:
Al-Sowar a écrit:

Prenons tous les nombres entiers de zéro à un milliard.
Quelle est la somme de tous les chiffres nombres utilisés pour les écrire.


500 000 000 de milliards. :)

45 pour les chiffres.
Il ne faut pas toucher à l'énoncé. J'ai écrit " quelle est la somme de tous les chiffres ", je n'ai pas écrit de tous les nombres.
Et je sais faire la différence entre un chiffre et un nombre Mathématisons un peu. 316359454
Le nombre douze (12) doit être compté comme ceci: 1+2= 3
Le nombre 15 doit être compté: 1+5= 6.
Et le résultat que tu as trouvé est faux.

c'est bon on les connait tes solutions Razz  le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont vraiment pas équilibrées.  Mathématisons un peu. 279563

Allez je sors, je ne voudrais pas te gêner, je te laisse utiliser tes doigts pour compter . Mathématisons un peu. 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 22:47

ben non ton avis me suffit regarde:

Tu écrit bien: 

Supposons que je fasse une premiere pesée en utilisant uniquement des poids et que j'obtienne l'équilibre avec 5kg et 10 kg de part et d'autre.
En mettant 20kg sur le premier plateau, je dois mettre 40kg sur le second.
Si je mets 60, je dois mettre 120 de l'autre côté pour que ça s'équilibre.
Je peux donc écrire: 5/10 = 20/40= 60/120  d'accord ?


et tu passes par la suite au merveilleux:
Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P   Mathématisons un peu. 3752840762


elle veut dire quoi exactement cette équation bidon ?  je t'ai pourtant corrigé en reprenant ton modèle plus haut:

8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p

Tu vois c'est comme 5 kilos qui équilibrent 10 kilos pour ton exemple plus haut, 8 melons équilibrent 2 dans ton problème de mathématique, en y incorporant l'écart.


Dernière édition par kawthar le Lun 2 Nov 2015 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 23:04

La première chose qu'on m'a appris en TP de chimie en seconde c'est utiliser une balance fausse pour réaliser des pesées justes.

Citation :
Méthode simple

On met l'objet à peser sur un plateau, et on équilibre la balance avec une tare quelconque de l'autre côté (par exemple, un récipient avec du sable).

Ensuite, on retire l'objet à peser, et on équilibre à nouveau les plateaux en posant sur le plateau où était l'objet à peser les masses marquées.

La masse de l'objet est celle donnée par les masses marquées

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_pes%C3%A9e

Enfin bon, il y en a qui aiment faire compliqué quand ils pourraient faire simple ...  sûrement une question de panache :)
Mathématisez... mathématisez...
:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptySam 31 Oct 2015 - 23:23

Tatonga a écrit:
kawthar a écrit:



et tu passes par la suite au merveilleux:
Et c'est pour cela que j'écris 8P/1=1/2P   Mathématisons un peu. 3752840762


elle veut dire quoi exactement cette équation bidon ?  je t'ai pourtant corrigé en reprenant ton modèle plus haut:

8p/2p = 16p/4p =..... = X.8p / X.2p

Tu vois c'est comme 5 kilos qui équilibrent 10 kilos pour ton exemple plus haut, 8 melons équilibrent 2 dans ton problème de mathématique en y incorporant l'écart.

Oui, et après?  j'ai donné des exemples simples avec des chiffres qui n'ont rien à voir avec l'énoncé mais qui illustrent la solution.
Tu peux écrire effectivement 8p/2p= 16p/4p et x.8p/x.2p,  puisque c'est le même rapport.
Mais en quoi cela infirme-t-il ma solution et mes équations ?
Au contraire, écris ces mêmes équations avec les données de l'énoncé et tu vas tomber pile poil sur mes équations et ma solution.

8P/1=1/2P  cette équation ne veut strictement rien dire, c'est une simple régle de trois, et un raisonnement faux.

8p -----> 1 kg
1kg ----> 2 p

autant écrire alors 8 p = 2 p = 1 Kg

Voilà maintenant fais ce que tu veux.


Dernière édition par kawthar le Lun 2 Nov 2015 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 0:24

Tatonga a écrit:
Tu ne peux pas écrire ce que j'ai souligné en bleu

eh ben voilà, pour moi ton équation 8p/1=1/2p est aussi absurde que celle que tu as mis en bleu, et que j'ai écrit pour que tu te rendes compte de l'absurdité de la tienne. 

Tatonga a écrit:
C'est ce détail que tu oublies en écrivant tes quations.

Relis les équations que j'ai écrit dans la solution que j'ai proposé, tu verras par toi même ce que j'ai pris en compte, je t'ai mis un raisonnement complet et détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 0:44

Poids d'un melon: 0.0kg
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 0:47

Mais on peut aussi le résoudre en disant que la force gravitationnelle est inégalement répartie sous la balance. Et on donne n importe quel poids au melon. Mais Tatonga n'a pas parlé de la gravité donc à priori elle ne rentre pas en compte dans la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 1:49

ah ben ça va Mathématisons un peu. Icon_rol  t'es pas obligé de suffoquer Mathématisons un peu. 942746  .

regarde ce que tu as écrit quelques posts plus haut:

Appelons P le poids d'un melon. On a: 8P/1= 1/2P
Ainsi: 16 P2( P au carré)= 1, ce qui donne 4P= 1kg, soit P= 250g.


détailles moi ce calcul qui découle de ton équation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 5:28

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Voici la solution que j'ai donnée plus haut.
8P/1= 1/2P.
Pour résoudre, on écrit: 8Px2P= 1x1
Ce qui donne 16P2 (2 est un exposant: 16P au carré)= 1
En tirant la racine carrée, on a 4P= 1......soit P= 1/4 de kg, soit P= 250 g
Avec une balance fausse, je comprends que ça vous fausse les calculs


Pour commencer, je vais mettre à la vue la formule que tu utilises et qui est référé par Agnostyxxx dans son lien (Agnostyxxx n'ayant évidemment pas pris la peine de calculer, mais on va passer là-dessus) de même que la procédure à suivre :

- Le principe est d'effectuer deux pesées de la masse dont on veut connaître le poids, une fois sur le plateau de gauche, une fois sur le plateau de droite, en notant les valeurs des masses (considérées inexactes) obtenues: M1 et M2 : la valeur exacte de la masse M recherchée ainsi pesée s'obtient en calculant :

M = Racine carrée ( M1 * M2 )

Bon, je récapitule ton problème :

A - Côté gauche : 1 Kilo ( M )           Côté droit : 8 melons ( M1 )
B - Côté gauche : 2 melons ( M2 )    Côté droit : 1 kilo ( M )

Tu veux qu'on te donne le poids d'un melon.

Donc si on suit la procédure, on doit peser les 8 melons sur le plateau de gauche, et ensuite les peser sur le plateau de droite.
Ce n'est pas le cas puisqu'il n'y a que 2 melons sur le plateau de gauche lors de la seconde pesée et non 8 melons.
On n'effectue donc pas les 2 pesée demandée de la même masse tel que requis.
En fait, tu pèses plutôt ton ''kilo'' avec des melons, et ton ''kilo'' est la masse dont tu veux connaître le poids, donc il ne pèse pas un kilo au départ puisque tu cherche son poids.

1 Kilo ( M ) = racine carré ( 8 melons ( M1 ) * 2 melons ( M2 ) )
1 kilo ( M ) = 4 melons.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas combien pèse le 1 kilo puisqu'on cherche son poids et qu'on ne sais pas non plus combien pèse les 4 melons puisque c'est le poids que tu nous demande de trouver, par contre on sait que ton 1 kilo pèse 4 melons.

Je vais maintenant te montrer que la solution n'est pas la même par cet exemple :

A - Côté gauche : 0 Kilo ( M1 )        Côté droit : 2 melons ( M )
B - Côté gauche : 2 melons ( M )     Côté droit : 4 Kilos ( M2 )

2 melons ( M )  = Racine carrée ( 0 kilo ( M1 ) * 4 kilos ( M2) )
2 melons ( M )  = 0 kilo

Ça signifierait en A que ta balance n'est pas débalancée puisqu'elle est juste ( 0 kilo = 0 kilo ) alors qu'en B elle le serait ( 0 kilo = 4 kilos )

Tu comprends ton erreur maintenant? Tu comprends que ce n'est pas les melons que tu pèses en kilo mais plutôt le kilo que tu pèses en melon?
Ne te reste plus qu'à nous dire combien pèse un melon et je te dirai combien pèse le kilo. :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 5:56

Désolé Tatonga, t'as pris le problème à l'envers, faute de débutant, tu prends pour acquis que le rapport est proportionnel en divisant la masse en 4 (8 melons et 2 melons) alors qu'il ne l'est pas. Tu devais utilisé la même masse pour tes 2 pesées et tu ne l'as pas fait. C'est ce que t'indique mon exemple rien de plus, que le poids d'équilibrage peut seulement être un biais de départ et que si tu l'oublie alors ta formule est faussée.
Le problème c'est pas que tu ne sois pas capable de trouver la solution tout seul, c'est que t'es pas capable de poser le problème comme il se doit, exactement comme pour ton problème de chiffres où t'as été obligé de reformuler. :)

Mais je te comprends de réagir comme ça tu sais, t'as seulement vu que j'ai pris le temps de te détailler le pourquoi, mais t'as pas le niveau pour le lire et le comprendre. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. EmptyDim 1 Nov 2015 - 6:13

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Et je sais faire la différence entre un chiffre et un nombre  
Le nombre douze (12) doit être compté comme ceci: 1+2= 3
Le nombre 15 doit être compté: 1+5= 6.
Et le résultat que tu as trouvé est faux.


Ben non Tatonga, t'as encore mal posé ton problème, les chiffres ne sont pas des nombres voyons, la somme des chiffres du nombre 12 est 2 puisqu'il y a 2 chiffres dedans si on compte les chiffres, même chose pour le nombre 15 qui a deux chiffres.  :)
T'as déjà faux et c'est la question, alors imagine pour la réponse. :)

Donc, puisqu'on utilise 10 chiffres pour écrire tous les nombres, je dirais que la somme des chiffres nécessaire et de 10. Maintenant tu peux encore corrigé ta question, parce que c'est ça ton vrai problème après tout, la formulation. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathématisons un peu. Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathématisons un peu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: