Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mathématisons un peu.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 19:22

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Gros malin, va !!!! Non, je ne quitte pas mon emploi. Je ne pose jamais ce genre de problème avec devinette à la clé, mais toujours des problèmes purement matheux.
Je l'avais précisé en Ps dans ce sujet en disant qu'il n'y a ni ruse, ni jeu de mots, rien de ce genre.

Dans ce cas, c'est parce que ta banque te donne des intérêts sur placement avoisinant les 100% annuels. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 19:27

Bonjour, au cas où ça serait passer entre 2 barreaux, je la remets :

Vous devez remplacer X et mettre 1 nombre composé de 1 seul chiffre plus grand que 1 qui fera en sorte que l'équation suivante sera vraie :

0 < X < 2

Dernière édition par Al-Sowar le Dim 1 Nov 2015 - 19:29, édité 1 fois
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 19:28

Tatonga a écrit:
Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:

La seule manière de résoudre le problème, c'est la mienne.

Pas tout à fait ...
Je pense avoir résolu le problème en utilisant "ma" méthode, très différente de la tienne Wink

C'est mathématiquement impossible et il ne faut pas être trop malin pour le savoir. Tu es obligé de passer par ce que j'appelle les rapport constant entre Poids gauche sur Poids droit et que Sowar appelle grandeurs proportionnelles

Donc
- soit ta méthode n'est que la mienne présentée autrement, mais même ça je ne vois franchement pas comment.
- soit tu as trouvé le résultat en utilisant un faux raisonnement, et un calcul faux, ce qui est possible.

Je ne suis pas mathématicien et j'avoue humblement que mes connaissances actuelles en mathématiques se résument à un petit résidu de ce que j'ai appris en la matière, au lycée, il y a plus d'un demi-siècle ... donc peu de choses.
Pourtant, je suis arrivé au même résultat que toi, sans avoir consulté les réponses des différents intervenants, y compris les tiennes. Je n'ai pas lu vos réponses car je ne voulais pas être influencé et je voulais trouver la réponse tout seul.

Disons que dans ma réflexion, j'ai utilisé un mélange d'intuition, de logique et de tâtonnements pour trouver la solution à ton énigme ...
http://www.le-pelerin.com
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 20:29

Tatonga a écrit:
kawthar a écrit:
... Si à l'occasion un matheux passait par là un jour, j'en profiterais pour lui poser la question. 
Ne te fatigue pas.
Tu ne trouveras jamais personne, matueux ou pas, qui soit capable de te donner des explications aussi claires que moi.
Il n'y a pas plus lumineux que mes explications, même un enfant dans ses langes peut me comprendre.
Et tu ne trouveras personne qui ait la patience et la perspicacité de déceler à chaque fois la nouvelle tumeur qui pourrit chacun de tes nouveaux raisonnements et de te la montrer.
Car tu ne cesses de passer d'un raisonnement à un autre et moi à te suivre pour te montrer à chaque fois pourquoi tu trébuches.

c'est ça ...

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 20:47

Moi non plus je ne suis pas mathématicien, mais j'ai découvert qu'il y a de grands vantards qui se vante de maitriser la physique quantique et qui ne sont pas fichus, non pas de ne pas savoir résoudre un problème de melon ce que je ne peux leur reprocher, mais de comprendre la solution une fois qu'on leur a fourni cette solution.

La solution elle est simple, la procédure à suivre pour y parvenir aussi.

La question est seulement de savoir si tu as suivi la procédure qui s'y applique. As-tu fais 2 pesées de la même masse inconnu de chaque côté du plateau? Oui ou non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 21:11

J'en ai marre de cette histoire de melons.
J'ai quasiment écrit tout un livre ici sur cette question, mais rien à faire.
Quand vous commencez à réfléchir au problème, vous ne tardez pas d'arriver à un moment de votre raisonnement où vous oubliez...que la balance est fausse.
Et je suis obligé moi à chaque fois de chercher les tares de vos raisonnements.
Quand le problème aura bien mûri dans votre tête, vous y verrez plus clair: il faut un temps pour digérer...les melons  
Alors passons.
Quelqu'un a-t-il une réponse...sérieuse...à donner pour expliquer pourquoi j'ai choisi la première entreprise où je dois travailler.

T'as effectué les 2 pesées de la même masse, une de chaque côté, oui ou non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 22:09

Sois plus précis et surtout bien clair, caar il s'agit de math et donc de rigueur.

Donc, t'as pas été rigoureux, et tu voudrais que je t'expliques avec toute la clarté de mon cerveau fêlé et avec précision le fond du problème dont la rigueur serait de mise.
Ok, là, tu comprends?
Sinon, va voir la page que tu ridiculisais avec tant de plaisir et d'empressement et que j'aurais écrite sans même, j'en suis presque certain, l'avoir lue. Peut-être comprendras-tu l'ombre du début du manque de logique qui te fait défaut.

Tu sais, je ne dirai pas que t'as pas le niveau pour comprendre, ça ne servirait à rien de dire ça, ce serait inutile, alors je ne le dis pas. Ça n'ajouterais rien en valeur à mon texte de toute façon, j'aurais pas besoin de ça pour chercher à m'élever en croyant que rabaisser les autres me ferait grandir, alors non, je ne le dirai pas, ce ne serait pas respectueux de cracher sur quelqu'un en lui disant ensuite que c'est juste une blague, que c'est tellement facile, parce que finalement, si c'est drôle, y'a juste moi qui rirait. Alors, tant qu'à me faire rire moi-même, aussi bien rire de moi directement, ça sera plus drôle.
Non mais, ce que je peux être con, et prétentieux, ce que je me trouve drôle et bon, je me bidonne de moi-même, c'est tellement cool! Tu veux rire dis? Allez, ris avec moi Tatonga, amusons-nous encore tous les 2, ça fait tellement de bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Dim 1 Nov 2015 - 23:10

Tu me parles de ton texte d'hier de 7h28 Al-Sowar que tu conclus comme ceci:
Tu comprends ton erreur maintenant? Tu comprends que ce n'est pas les melons que tu pèses en kilo mais plutôt le kilo que tu pèses en melon?
Ne te reste plus qu'à nous dire combien pèse un melon et je te dirai combien pèse le kilo. :)

Plaisante pas Al-Sowar !! Je l'ai lu et c'est un écheveau que même Dieu ne peut pas démêler.
Je reconnais toutefois qu'il n'y a rien de plus cacasse que cette conclusion-là, elle mérite de tenir une bonne place dans les musées du rire.

Non, je te parle de celui d'aujourd'hui à 0:28.

T'as donc pas compris que ce texte ne te donne que la référence de la procédure à suivre avec rigueur et la formule à appliquer suite aux données acquises lors de la procédure rigoureusement suivie. T'as pas compris que je n'ai fait qu'appliquer la formule selon les critères et mettre les choses à leur place, ce qui est pesé et ce qui sert d'étalon, que tu as pris à l'envers, que la masse qu'on cherche dans ton exemple est celle du kilo, qu'on ne connaît pas par définition, et que l'étalon de mesure est le melon, dont tu ne donnes pas la valeur? T'as pas compris les exemples montrant que ton raisonnement était biaisé, que ta question était mal posée? Que les données n'étaient pas suffisantes pour répondre convenablement? Que t'es tombé dans le piège du débutant?

Le plus cocasse Tatonga, c'est que tu te prendrais au sérieux, alors que tu ferais tout pour montrer que tu ne le ferais pas. Oui, ça c'est vraiment cocasse, une pièce d'anthologie vivante. Tu disais pas que t'étais incapable de trouver la solution tout seul? Et tu penserais que tu pourrais démontrer la procédure et les erreurs des autres alors que tu ne saurais déjà qu'appliquer la formule à l'aveugle?

Attends, j'ajoute un :) pour montrer que c'est une farce, faut pas le prendre au sérieux, n'oublie pas.

Je m'en doutais, tu sais. Le manque de rigueur, et tout, et tout! Tu connais?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Lun 2 Nov 2015 - 21:21

70 ?

Le monstre du Loch Ness est une légende. Néanmoins deux personnes ont prétendu l'avoir vu. "Il est très grand", dirent-elles, " il mesure 20 mètres plus la moitié de sa longueur..." Combien mesure cette créature légendaire?
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Lun 2 Nov 2015 - 22:08

Le monstre du Loch Ness c'est de la connerie, c'est juste un yeti qui se baigne avec un masque de T-rex. Pfff...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Lun 2 Nov 2015 - 22:22

Oui mais sans le masque, combien de mètres d'après ces personnes ?
Ah oui faut réfléchir...
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Lun 2 Nov 2015 - 22:43

Dédé 95 a écrit:

Le monstre du Loch Ness est une légende. Néanmoins deux personnes ont prétendu l'avoir vu. "Il est très grand", dirent-elles, " il mesure 20 mètres plus la moitié de sa longueur..." Combien mesure cette créature légendaire?

Il mesure 40 mètres
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 8:17

cheers
Oui 40 mètres!
L'équation mathématiques est la suivante avec x la longueur du monstre du Loch Ness: x=20+x/2
En multipliant par 2: 2x=40+x

- J'ai fait une bonne affaire, me dit le curé
- Laquelle donc, demandai-je, curieux.
- Voilà, répondit-il. Ce matin, je suis parti avec un certain montant d'argent et sur mon chemin j'ai rencontré trois «quêteux». Profession oblige, je donnai au premier 1€ de plus que la moitié de ce que j'avais en poche, au second 2€ de plus que la moitié de ce qui me restait alors, et au troisième, 3€ de plus que la moitié de ce qui me restait à ce moment-là.
- Vous reste-t-il de l'argent? demandai-je.
- Mais bien sûr mon frère; il me reste 1€.
- Je ne comprends pas où est cette si bonne affaire, lui fis-je remarquer en me grattant la tête.
- Mais c'est l'évidence même! Puisque Dieu remet au centuple toute bonne action.

Combien lui doit donc Dieu?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 11:55

Dédé 95 a écrit:

Combien lui doit donc Dieu?

Dieu lui doit 4100 €

Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 11:59

Tatonga a écrit:
Je vois que personne n'ose tenter de résoudre le problème des entreprises qui veulent m'embaucher.
Trop difficile probablement, alors j'en donne un plus simple.

Dans ma ville, sur 100 hommes, 85 sont mariés, 70 ont le téléphone, 75 ont une voiture et 80 possèdent une maison.
ça va ?
Alors question:
Quel est, sur 100 hommes, le nombre minimum de ceux qui, à la fois, sont mariés et ont le téléphone, un voiture et une maison ?
ça va, c'est bon ?

Le nombre minimum est : 1
Le nombre maximum est : 70

Dernière édition par Brahim le Mar 3 Nov 2015 - 12:02, édité 1 fois
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 12:01

Euh: 4200€, non?

Soit x la somme d'argent que possède initialement le curé.

Au 1e quêteux il donne: x/2+1
Il lui reste donc: x-(x/2+1)=x/2-1

Au 2e quêteux il donne: (x/2-1)/2+2 = x/4+3/2
Il lui reste donc: x/2-1-(x/4+3/2)=x/4-5/2

Au 3e quêteux il donne: (x/4-5/2)/2+3 = x/8+7/4
Il lui reste donc: x/4-5/2-(x/8+7/4)=x/8-17/4

Or le curé n'a plus que 1€ au final. On a donc l'équation suivante:
x/8-17/4=1 soit x=42

On pourrait aussi écrire l'équation totale comme
la somme de ces trois montants ajoutée à 1 donne le montant initial soit:
x = 1/2x+1 + 1/2(1/2x-1)+2 + 1/2(x-(1/2x+1) - 1/2(1/2x-1)+1) +3 +1

Dieu doit donc au prêtre 4200€.

Me tromperais-je ?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 12:15

Le prêtre avait au départ : 42 €

Au premier quêteux il donne : 42/2 = 21 + 1 = 22 €.
Il lui reste donc : 42 - 22 = 20 €

Au deuxième quêteur il donne : 20/2 = 10 + 2 = 12 €
Il lui reste donc : 20 - 12 = 8 €

Au troisième quêteur il donne : 8/2 = 4 + 3 = 7 €
Il lui reste donc : 8 - 7 = 1 €

Sur les 42 euros qu'il avait au départ, le prêtre en a donné : 22 + 12 + 7 = 41 € et il lui reste 1 €
Dieu récompense le prêtre sur la somme qu'il a donnée (soit 41 €) et non pas sur la somme qu'il avait au départ (soit 42 €).
En d'autres termes, il reste toujours 1 € chez le prêtre, au sujet duquel Dieu ne va pas le récompenser.

Donc 41 € donnés équivaut à 41 X 100 = 4100 €
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mar 3 Nov 2015 - 12:26

Tatonga a écrit:
Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:
Je vois que personne n'ose tenter de résoudre le problème des entreprises qui veulent m'embaucher.
Trop difficile probablement, alors j'en donne un plus simple.

Dans ma ville, sur 100 hommes, 85 sont mariés, 70 ont le téléphone, 75 ont une voiture et 80 possèdent une maison.
ça va ?
Alors question:
Quel est, sur 100 hommes, le nombre minimum de ceux qui, à la fois, sont mariés et ont le téléphone, un voiture et une maison ?
ça va, c'est bon ?

Le nombre minimum est : 1
Le nombre maximum est : 70
Le nombre maximum est effectivement 70, on peut le lire directement dans l'énoncé sans faire de calculs, mais on demande uniquement le nombre minimum de ceux qui réunissent les 4 caractéristiques à la fois et ce n'est pas 1.

Sur les 100 hommes, il peut très bien n'y avoir qu'un seul qui réunit les 4 caractéristiques.
En dessous de 1, il y a zéro. S'il y a zéro homme qui réunit les 4 caractéristiques (ce qui est fort possible), en réalité cela veut dire qu'il n'y en a pas ; c'est à dire qu'aucun homme ne réunit les 4 caractéristiques.
Donc, le nombre minimum est bien 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   

Mathématisons un peu.
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant