Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les plantes et ces vertues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: Les plantes et ces vertues   Mer 28 Mar 2007 - 22:20

Comme tout le monde le sait, les plantes ont des vertues mais lesquelles ...
Voici un petit récapitulatif sous forme d'infusions :

- Reine des prés :
Diurétique, antirhumatismale, astringente, tonique et vulnéraire
Elle est reine par ses multiples propriétés thérapeutiques qui en font une plante médicinale hors pair. En infusion contre la goutte et les rhumatismes : pour 1 tasse, 5 pincées de reine des prés, 2 pincées de thym et 2 de rommarin.

- Romarin :
Contre l'asthme : 1 pincée de romarin, 1 de boutons de bigaradier, 1 de thym-serpolet.
Contre la fatigue et le surmenage : 2 pincées de romarin, 2 de menthe, 2 de sauge
Contre les vertiges : 1 pincée de romarin, 2 de basilic, 2 d'anis, 2 têtes de camomille, 1 pincée de sauge.
Pour le foie : 2 pincée de romarin, 2 de boldo

- Roses pétales :
Contre les ennuis intestinaux : 3 pincées de pétales de roses, 1 de sauge, 1 de basilic
Contre l'eczema : 1 pincée de pétale de roses, 2 de lavande, 2 de sauge, 1 de thym-serpolet
Contre le rhume des foins : 2 pincées de pétales de roses, 2 de sauge, 1 de menthe, 2 de thym-serpolet, 1 de verveine

- Sarriette :
Dans les cas d'impuissance : 6 pincées de sarriette, 2 de romarin, 2 de menthe, 2 boutons de bigaradier.
Dans les cas de fatigue intellectuelle : 2 pincées de sarriette, 2 de menthe ou 2 de lavande, 1 de thym-serpolet, 1 de romarin
Contre la frigidité : 2 pincées de sarriette, 1 de verveine, 2 boutons de bigaradier, 1 de menthe, 1 d'anis, 1 de sauge.

- Sauge :
Contre les troubles de la circulation : 2 pincées de sauge, 1 de menthe, 1 d'anis, 1 de basilic, 1 de verveine.
Contre le diabète : 2 pincées de sauge, 1 d'aubier de tilleul, 2 de cerfeuil

- Tilleul :
Pour retrouver le sommeil : 2 pincées de tilleul, 1 bouton de bigaradier
Pour lutter contre l'angoisse : 4 pincées de tilleul, 4 de boutons de bigaradier, 4 de menthe.
Contre la fatigue et la grippe : 2 pincée de tilleul, 2 de thym-serpolet.
Contre la transpiration : 2 pincées de tilleul, 1 de sauge, 1 d'anis 1 de thym-serpolet, 2 de menthe et 1 de verveine
Contre la nervosité : 1 pincée de tilleul, 1 de sauge, 1 d'anis, 1 de thym-serpolet, 1 de bouton de bigaradier et 2 de verveine.

- Thym :
Il possède toutes les actions du serpolet. Une infusion de thym peut remplacer très agréablement le café et le thé. Il a une action efficace dans les traitements de l'anémie, dans les manques d'appetit, en bain contre la chute des cheveux. Il est recommandé pour les convalescents, la coqueluche, les maux de dents, la grippe, maux d'estomac, la gale, la mauvaise haleine, le lumbago, les piqûres d'insectes, les plaies. Il régularise les règles, combat les rhumatismes en massage, la sinusite en inhalation, la toux.

- Thym-serpolet :
Contre les courbatures : 2 pincées de thym-serpolet, 2 de laurier, 2 de marjolaine, 2 de verveine.
Contre la sinusite : 1 pincée de thym-serpolet, 1 de sauge, 1 de pétales de rose, 1 de verveine.
Pour retrouver le goût et l'odorat : 2 pincées de thym-serpolet, 2 de basilic.

- Verveine :
Contre les états dépressifs : 2 pincées de verveine, 1 de basilic, 1 de boutons de bigaradier, 1 de tilleul, 2 de sauge.
Dans le cas de règles insuffisantes : 2 pincées de verveine, 2 tête de camomille, 2 d'anis, 1 de menthe.
Contre la constipation : 1 pincée de verveine, 2 d'anis, 2 de cerfeuil, 2 de lavande, 1 de basilic, 1 de pétales de roses.
Pour la digestion : 3 pincées de verveine seule ou accompagnée de 2 de menthe et 1 de camomille.

- Anis :
Pour les digestion difficiles ou ballonnements : 2 pincées de fenouil, 2 pincées de sauge et 2 pincées de menthe.
Pour bien dormir : 2 pincées de verveine, 2 pincées de tilleul.
Contre l'incontinence : 1 pincée d'anis, 1 de sarriette, 2 de boutons de bigaradier.

- Aubier de tilleul :
Contre les calculs : 4 pincées de d'aubier de tilleul, 1 de menthe, 2 de boutons de bigaradier.
Contre la cellulite : 2 pincées d'aubier de tilleul, 2 boutons de bigaradier.

- Bardane :
La raine est dépurative et diurétique : pour 1 l d'eau, faire bouillir 10 minutes 40 g de racine avec 20 gr de queue de cerises et 20 g de racine de chiendent, éteindre le feu, laisser infuser en y ajoutant quelques feuilles de verveine et de menthe.
- Basilic :

Contre l'insomnie l'angoisse et les vertiges : 2 pincées de basilic, 2 boutons de bigaradier.
Pour stimuler la digestion : 2 p de basilic, 2 d'anis.
Pour calmer les spasmes de l'estomac : 2 p de basilic, 1 de marjolaine, 1 de tilleul.
Contre les troubles hépatiques : 3 p de basilic, 1 de thym-serpolet, 1 d'anis, 2 de verveine, 2 de boldo.

- Bouillon blanc :
Les fleurs de bouillons blanc sont pectorales, résolutives et sédatives. 2 à 3 p pour une tasse. Attention, cette infusion doit être passée sur un linge très fins pour éliminer les poils minuscules qui irriteraient la gorge.

- boutons de bigaradiers : (boutons d'oranger sauvage)
contre l'angoisse et les états dépressifs : 2 p de boutons de bigaradier, 1 de romarin, 1 de tilleul.
Pour les digestions difficiles : 1 p de boutons de bigaradier, 2 d'anis et 1 de marjolaine.
Pour les bronches : 1 p de boutons de bigaradier, 1 de thym-serpolet, 1 de mauve, 1 de tilleul, 2 de sarriette et 1 de lavande.

- Boldo :
Pour les digestions difficiles : 2 p de boldo, 1 de menthe et 2 têtes de camomille.
Pour stimuler la digestion et favoriser le sommeil : 2 p de boldo, 1 bouton d'oranger et 2 d tilleul.
Pour les engorgements de foie et la constipation : 3 p de boldo, 2 de romarin et 1 d'anis

- Camomille :
Pour les digestions difficiles et les engorgements du foie : 2 p de camomille, 2 d'anis, 2 de menthe.
Contre les états dépressifs : 2 p de camomille, 1 de tilleul, 2 boutons de bigaradier.
Contre l'eczema : 2 p de camomille, 2 d'aubier de tilleul, 2 de menthe, 2 de lavande et 2 de thym-serpolet.
Contre les palpitations : 2 p de camomille, 2 de tilleul, 2 de verveine.

- Cerfeuil :
Contre la goutte : 2 p de cerfeuil, 2 de menthe et 2 de lavande.
Contre les rhumatismes : 1 p de cerfeuil, 1 de laurier, 1 de menthe t 1 de thym-serpolet

- Chiendent :
En cas d'insuffisance biliaire de calculs et de gravelle, faire bouille 10 mn 40 g de chiendent et 30 g d'aubier de tilleul dans 1 l d'eau. Eteindre le feu et ajouter 20 à 30 g d'anis ou 4 à 5 étoile de badiane. Boire dans la journée. Faire cette cure 1 mois par an.

- Citronnelle :
Pour les digestions difficiles persistantes : prendre après le repas 2 p de citronnelle, 2 p d'anis, 2 p de fenouil, 2 p de thym.
Pour l'insomnie et la nervosité : prendre une tasse / jour de 1 p de citronnelle, 1 de tilleul, 1 de verveine, 1 de mélisse, 1 d'hysope et 1 de pissenlit.
Contre les maux de gorge : faire des gargarismes avec 1 p de citronnelle, 1 p de pétales de roses, 1 pincées de romarin, 1 p de thym et 1 de basilic (pour un bol d'eau bouillante.

- Eucalyptus :
Contre l'asthme, bronchite, rhumes : 2 p d'eucalyptus, 2 d'hysope, 2 de mauve, 2 de lavande et 2 de thym-serpolet.
Contre la sinusite : en inhalation 15 p d'eucalyptus dans l'eau bouillante.

- Estragon :
Il est vivement recommandé en cas de digestion lente, d'aérophagie, de flatulences, de parasites intestinaux et d'anorexie. 20 à 30 g pour 1 l d'eau laisser infuser 10 mn.

- Fenouil :
Dans les cas d'obésité due à l'angoisse : 2 p de fenouil, 2 de marjolaine, 2 de menthe.
Pour éliminer les gaz intestinaux et faciliter la digestion : 2 p de fenouil, 2 d'anis, 2 de menthe, 2 de sarriette et 2 de camomille.
Contre la grippe : 2 p de fenouil, 2 de lavande, 1 de thym-serpolet et 1 de laurier.

- Feuilles d'oranger sauvage :
Elles possèdent des vertus calmantes et considérées comme somnifère à faible doses, mais excitantes lors d'usage fréquent. Utilisées contre la fatigue, les contractions, les crampes, l'insomnie des nerveux, les troubles digestifs, les malaises dus aux grossesses, les états dépressifs.

- Gentiane :
Elle augmente la sécrétion de salive et des sucs gastriques, dissipe les spasmes et tonifie les nerfs.10 à 15 g pour 1 l d'eau, laisser bouillir 10 mn éteindre le feu et ajouter badiane et fenouil ou anis et verveine ou menthe car c'est la + amère des racines.

- Hysope :
En cas d'asthme : 2 p d'hysope, 2 de fleurs de mauve, 1 de graines de fenouil.
En cas de faiblesse de l'estomac : 2 p d'hysope, 2 de camomille.
En cas de bronchite chronique : (1 bol / jour en infusion) : 2 p d'hysope, 2 de pétales de roses, 1 de romarin, 1 de sauge, 1 de bigaradier, 1 de thyù et 1 de citronnelle.
Contre la toux des fumeurs : faire des gargarismes avec 2 p d'hysope, 1 de thym, 1 de serpolet, 1 de bigaradier, 1 de citronnelle (pour 1 tasse).

- Laurier :
Pour combattre l'inflammation et l'infection chronique des articulations : 1 p de laurier, 1 de cerfeuil, 1 de menthe et 1 de thym-serpolet.
Contre la bronchite asthmatique : 1 p de laurier, 1 de thym-serpolet, 1 de romarin, 1 de boutons de bigaradier et 2 de sarriette.

- lavande :
contre la colite intestinale : 2 p de lavande, 2 de marjolaine, 2 de mauve.
Contre le rhumatisme chronique : 2 p de lavande et 2 d'aubier de tilleul.
Contre la laryngite : 1 p de lavande, 1 de bouton de bigaradier, 2 de pétales de roses, 2 de sauge, 1 de thym-serpolet.
Contre l'anémie : 1 p de lavande, 1 de romarin, 2 de sauge, 2 de pétales de rose, 1 de thym-serpolet.

- Marjolaine :
Contre le durcissement des artères : 1 p de marjolaine
Contre la sciatique : 2 p de marjolaine, 2 d'anis, 2 de menthe et 2 de romarin.
Pour les digestions difficiles : 1 p de marjolaine, 1 d'anis.
Pour l'appétit avant les repas : 1 p de marjolaine, 2 de sarriette, 2 tête de camomille.
Pour être en forme : 1 p de marjolaine, 1 de menthe, 1 de basilic.

- Mauve :
Contre l'asthme et la bronchite chronique : 2 p de mauve, 2 de boutons de bigaradier, 2 de romarin et 4 de thym-serpolet.
Contre la grippe : 2 p de mauve, 2 de fenouil, 2 de sauge, 2 de lavande.
Contre les coliques : 2 p de mauve, 2 de marjolaine, 2 de tilleul, 2 de lavande, 1 de basilic pour 1 l d'eau.

- Mélisse :
Contre la nervosité, l'anxiété et la tension nerveuse : 2 p de mélisse, 2 de citronnelle et 1 de sauge.
En cas d'insomnie : 2 p de mélisse, 1 de menthe, 2 d'oranger boutons, 1 p d'anis, 1 de thym.

- Menthe :
Contre l'inflammation des artères : 1 p de menthe, 1 de sauge.
Contre la toux : 2 p de menthe et 2 de lavande.
Pour stimuler les règles : 1 p de menthe, 1 de romarin et 1 de sauge.
Contre les nausées : 2 p de menthe, 2 de sauge, 1 pétales de roses, 2 de thym-serpolet.

- Millefeuille :
Contre les troubles de la ménopause : en infusion chaque soir : 2 p de millefeuille, 1 de sauge et 2 de tilleul.
Pour calmer les spasmes de l'estomac : en infusion après chaque repas : 2 p de millefeuille, 5 à 6 têtes de camomille.
Contre les hémorroïdes : 1 bol / jour, le soir en infusion : 2 p de millefeuille, 1 de menthe, 1 de lavande, 1 de bigaradier et 1 de sauge.

- Olivier :
Infusions de feuille laisser bouillir.
Contre l'hypertension : 4 p de feuilles d'olivier, 1 de lavande, 1 de mélisse, 2 de menthe, 1 de millefeuille. Boire sucré ou non chaud ou froid dans le courant de la journée, 3 à 4 tasses/ jour. Cure de 30 jours tous les 3 mois.

- Pissenlit :
Contre la jaunisse et les embarras de bile : 1 poignée de feuilles de pissenlit, 1 pincée de rose.
Contre les boutons de natures douteuses ou les dartres : faire pdt 15 j une cure de bouillon où se mélangent pissenlit et cerfeuil.
Pour lutter contre la paresse du foie : en infusion : 2 pincées de pissenlit, 1 d'anis, 2 de romarin, 1 de sauge et 1 de menthe.
Pour maigrir : 2 bols par jour, après les principaux repas, en infusions : 2 pincées de pissenlit, 1 de lavande, 1 de menthe, 1 de bigaradier.

- Queues de cerises :
Diurétique, utile dans l'inflammation des voies urinaires (coliques néphrétiques, upsites). Efficaces aussi contre le grippe, la jaunisse et l'arthritisme. faire bouillir 10 mn 30 g pour 1 l d'eau. Incorporées dans toutes les infusions elles ne peuvent être que bénéfiques pour l'état général.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Les plantes et ces vertues   Mer 28 Mar 2007 - 23:35

J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur ; j'ai recopié les recettes.
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les plantes et ces vertues   Jeu 29 Mar 2007 - 0:08

J-P Mouvaux a écrit:
J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur ; j'ai recopié les recettes.

Moi aussi. :docteur:

tu sais que quand je viens dans le sud de la France je vais dans la montagne pour cueillir du thym, je le laisse sécher et je retire les feuille, je le met dans une boite et j'ai ma réserve de thé pour l'année.

je fais tout les jours un thermos de thé aux thym et nous mangeons le matin, non pas avec du café mais avec du thé au thym.

Même, je fais parfois une infusion d'herbes de Provence et c'est un délice avec du miel, le thé au thym aussi d'ailleurs avec du miel c'est délicieux;

Dans mon jardin, je met chaque années, de la camomille, c'est meilleurs que celle que l'on achète.

sarah
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Les plantes et ces vertues   Jeu 29 Mar 2007 - 10:46

tu pourras faire provision quand tu viendras, en plus, c'est la saison des coquelicots et les décoctions de pétales sont un très bon remède contre la toux sèche.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les plantes et ces vertues   Jeu 29 Mar 2007 - 11:17

florence_yvonne a écrit:
tu pourras faire provision quand tu viendras, en plus, c'est la saison des coquelicots et les décoctions de pétales sont un très bon remède contre la toux sèche.

Mais c'est ce que je fais a chaque fois que je viens parce que le thym sauvage est meilleur, enfin c'est ce que je trouve.
J'en ai aussi dans mon jardin mais pas suffisament.

Ici en Belgique, on ne peut pas avoir de coquelicot, parce que il y en a qui font de la drogue avec ces fleurs, donc, c'est interdit.

C'est très bon pour l'estomac, et même les poumons.

Sarah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes et ces vertues   

Les plantes et ces vertues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1