Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abattre psychologiquement les djihadistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Sam 5 Déc 2015 - 0:43

kawthar a écrit:
Les historiens entre autres, pour le sens, pour le succès c'est moins sûr.
Tu parles des historiens comme si c'était un bloc, comme s'ils étaient tous d'accord. Peut-être que tu ne connais que ceux qui tiennent à rester persona grata en terre d'Islam... ce que je cite, ce sont aussi des gens qui ont creusé l'histoire, donc des historiens.
kawthar a écrit:
Ma réponse manquait de précision plus haut je te prie de m'excuser, car je ne visais que la lecture des fondamentalistes, qui prennent le coran, tel quel  comme un livre de loi.
OK. Tu admets qu'il y a une partie normative. M'accorderas-tu qu'elle n'est pas bien délimitée de ce qui ne l'est pas (dans la Torah, par exemple, si aberrante qu'elle soit parfois, les parties normatives sont bien repérées) ?
kawthar a écrit:
Il y a une partie juridique, si tu as lu le coran tu devrais le savoir. Des lois émises en leur temps, pour ce temps là, sont-elles pour autant d'actualité, et toujours applicables ?  ça reste un grand débat entre les conservateurs et les réformateurs.
Pour l'instant on n'a pas vu de réformateurs stabiliser et pacifier durablement l'ensemble, en tout cas je n'en vois pas. Les mutazilites, ou Atatürk, ou les Pahlavi, voire Saddam ou Kadhafi, ça a mal tourné ou ça s'est effiloché. Les ahmadis ou les alévis, c'est intéressant mais c'est minoritaire et plus ou moins persécuté. Tu en vois d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Sam 5 Déc 2015 - 16:54

Al-Sowar a écrit:
Bonjour Tiersi, tu écris ceci :

Ils ont la crédulité des aliénés où un signe d’apparence divine (l’unique réforme qui fédère tous les courants islamiques) ravage leur mental délabré.

Ben tu vois, sans point d'appui, le levier ne sert à rien. Sans puissant moyen de pression sur la France sectaire, hypocrite et guerrière, les bonnes volontés ne servent à rien.
Cette incontestable moyen de pression, en terre humanitaire avant tout, s'appelle la réforme du droit à la guerre et à l'ingérence et de la production d'armement.

1-) Sont retirés de la Marseillaise toutes les paroles et principes guerriers ou nationaliste.

La Marseillaise n’incite pas les Français à tuer au nom de Dieu. Tuer au nom d’Allah est la pire dégueulasserie commise à Son encontre.

Al-Sowar a écrit:
2-) Emprisonnement de tous les utilisateurs et producteurs d'armes.

Comment alors se défendre contre les djihadistes?

Al-Sowar a écrit:
3-) Interdiction définitive de tout vélléité d'hégémonies politiques ou économiques, interdiction de tous les codes de lois et application intégrale de la déclaration universelle des droits de l'homme sans conditions.

Tentatives d’hégémonie politique, économique: ce que font les djihadistes, où qu’ils se trouvent.

Al-Sowar a écrit:
4-) Retrait du droit de véto à l'ONU et condamnation avec réparations passées et présentes pour toutes les nations qui font ou ont fait la guerre ou du protectionnisme ou du colonialisme.

Compte tenu des guerres pour imposer leur religion, avec l’esclavage, depuis le début de l’hégire, les musulmans arabes sont prioritairement coupables.

Al-Sowar a écrit:
La France oligarchique profite de la crédulité de ses citoyens aliénés ou le signe d'appartenance républicain et nationaliste ravage leur mental délabré dans l'illusion de démocratie.

La liberté n’est pas une aliénation. En revanche, la cruauté meurtrière de l’islam: incontestablement!

Al-Sowar a écrit:
Qu'un sang impur abreuve leurs sillons... ouais! Ce qu'ils sont fort et admirable les français de France!

Merci d'éviter la généralisation et de choisir tes propos, en évitant les insultes !
(Kawthar)

La France, par sa culture humaniste, brille dans le monde entier. Le djihadisme, par son adoration démoniaque pour la mort, dégoûte le monde entier.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 9:23

D'abord il n'y a que des français de France.
Insulter une personne en raison de sa nationalité c'est de la part d'un étranger de la xénophobie.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 9:31

Agnostyxxx a écrit:
ça ne sert à rien d'essayer de raisonner un sujet rageux de sa majesté la reine d'Angleterre.
Allez, pour le sang impur où il est question non pas du sang des adversaires mais du sang des révolutionnaires
Les hymnes nationaux sont souvent guerriers, tout en invoquant Dieu (la Marseillaise aussi invoque Dieu dans un couplet). Ca vaut pour la France, l'Angleterre, l'Italie (c'est carrément impérialiste en invoquant aussi le souvenir de l'Empire Romain), les USA, le Canada, le Mexique, le Pérou, la Slovaquie... j'arrête la recherche, il y en a tellement... font-ils tous la guerre au nom de Dieu ?

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 10:55

Les USA ne font-ils pas la guerre au nom de Dieu ?
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 12:13

Ca serait quand même malheureux qu'ils ne fassent pas la guerre au nom de Dieu.

In God we trust

En revanche je ne sait pas quel est leur Dieu.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 12:18

L'occident fait la guerre au nom de la liberté, c.a.d d'une idée de la société qui laisse à chacun le libre choix de croire ou ne pas croire, et du libre choix de sa religion le cas échéant. N'était-il pas nécessaire de faire la guerre à la barbarie nazie ? Pour cela il a fallu s'unir, employer la force, et il y a eu des dommages co-latéraux, (quand les américains ont bombardé des villages en Normandie) mais ça en valait la peine.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 12:26

Râm a écrit:
L'occident fait la guerre au nom de la liberté, c.a.d d'une idée de la société qui laisse à chacun le libre choix de croire ou ne pas croire, et du libre choix de sa religion le cas échéant. N'était-il pas nécessaire de faire la guerre à la barbarie nazie ? Pour cela il a fallu s'unir, employer la force, et il y a eu des dommages co-latéraux, (quand les américains ont bombardé des villages en Normandie) mais ça en valait la peine.

Et les bombardements de terreur Dresde, Hambourg, Hiroshima, Nagazaki ; et l'agent orange au Viet Nam ; c'était aussi des dommages collatéraux ?

Si c leur dieu qui leur a conseillé ça, c pas un dieu très bon.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 18:42

J-P Mouvaux a écrit:
Les USA ne font-ils pas la guerre au nom de Dieu ?
Pas que je sache. Où l'auraient-ils proclamé ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 18:44

J-P Mouvaux a écrit:
Et les bombardements de terreur Dresde, Hambourg, Hiroshima, Nagazaki.
Ca leur a permis d'abréger cette guerre, avec une économie de vies humaines, y compris même peut-être pour les vaincus. Tu aurais préféré que l'autre camp gagne ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 19:03

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et les bombardements de terreur Dresde, Hambourg, Hiroshima, Nagazaki.
Ca leur a permis d'abréger cette guerre, avec une économie de vies humaines, y compris même peut-être pour les vaincus. Tu aurais préféré que l'autre camp gagne ?

Pas du tout ; on ne souhaite pas la défaite du camp auquel on appartient.

Je remarque simplement que les deux camps utilisent la même arme : la terreur, en tuant délibérément des civils en masse.

Quant à "l'économie de vies humaines", c'est l'économie de vies humaines de leur propre camp que visaient les bombardement de terreur de la guerre 39-45 ; les vies humaines dans le camps de l'adversaire n'ont pas été "économisées"
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 19:08

Dresde ?
Memorandum adressé à l'état major britannique : « Il m’apparait que le moment est venu de se demander si la question du bombardement des villes allemandes dans le but d'augmenter la terreur ou pour d'autres raisons ne devrait pas être réévaluée... la destruction de Dresde constitue un sérieux doute sur la conduite des bombardements alliés ».

Qui a communiqué celà quelques semaines après le bombardement ?
Winston Churchill

Hiroshima et Nagasaki ?
Citation :
Il s'agissait, puisque les dirigeants japonais avaient rejeté certaines des conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam1,2, de terroriser les populations et d'imposer au Japon un traité de reddition sans conditions comportant l'éviction de l'empereur Hirohito et l'adoption d'un régime politique occidental. Il s'agissait aussi, puisque ces deux armes nouvelles étaient enfin opérationnelles (l'une était à l'uranium, l'autre au plutonium), de les tester en vraie grandeur et de montrer aux autres pays, en particulier à l'URSS, la supériorité de feu décisive qu'elles donnaient à la puissance américaine, ce qui fait de ce bombardement l'acte inaugural de la guerre froide. Ces bombardements, que beaucoup ont placés au rang des crimes de guerre des Alliés, sont restés les seuls cas d'utilisation d'armes nucléaires contre des populations civiles.
Wikipédia

Alors économie de vie humaine ? Mon oeil.

Et l'Agent Orange Monsanto.....pour abréger la guerre du Vietnam ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 19:25

Dédé 95 a écrit:
Alors économie de vie humaine ? Mon oeil.
Je ne vois pas en quoi ce que tu as cité contredit...
Dédé 95 a écrit:
Et l'Agent Orange Monsanto.....pour abréger la guerre du Vietnam ?
Non, pour essayer de la gagner. Après, je ne les angélise pas non plus, mais quand je vois ce qu'ils combattent, le plus souvent, je préfère que ce soient eux qui gagnent...
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 19:29

J-P Mouvaux a écrit:
Quant à "l'économie de vies humaines", c'est l'économie de vies humaines de leur propre camp que visaient les bombardement de terreur de la guerre 39-45 ; les vies humaines dans le camps de l'adversaire n'ont pas été "économisées"
Au moins pour Hiroshima et Nagasaki, je ne connais pas grand-monde qui le conteste sérieusement vu ce qu'aurait couté une invasion de l'archipel principal (on avait eu un avant-gout à Okinawa). Et encore il a fallu en plus l'entrée en guerre et l'offensive soviétiques.

On est loin du sujet. Qui a une idée pour décourager les djihadistes ? Je ne vois que mettre en cause la foi islamique.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 19:36

tchar a écrit:
Qui a une idée pour décourager les djihadistes ? Je ne vois que mettre en cause la foi islamique.
Bien courte vue, qui s'obstine à ne pas rechercher les causses de la montée de l'islamisme.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 20:04

J-P Mouvaux a écrit:
Bien courte vue, qui s'obstine à ne pas rechercher les causses de la montée de l'islamisme.
Je trouve parfaitement inutile de les chercher ailleurs que dans les principes et la dynamique de l'Islam depuis quatorze siècles. Des prétextes, tant que les rapports de force ou l'état de décrépitude de la cible permettront d'espérer un gain, il y en aura toujours.

Ca a commencé avec le Prophète, qui attaquait les tribus les unes après les autres en prétendant qu'elles se disposaient à l'attaquer.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 6 Déc 2015 - 20:53

Salut

Il y a effectivement des choses que l'on peut remettre en cause dans cette doctrine.

Par exemple, si tu lui fais se rendre compte que ce n'est pas au paradis qu'il va aller le type mais en enfer ....
Pourquoi??

Et bien parce que si tu mets en situation une simple croyance anodine :)
Regardez :

- le type va sois-disant se coller 60 vierges !!
Bon ok!! Ca a l'air cool comme ca!

Remet ceci sur le contexte d'une vie éternelle.

Le mec, il va se coltiner 60 vierges et ensuite?.... Bin, il lui reste la main droite pour l'éternité ( ou la gauche)
C'est l'enfer,..non?
Du coup, tu lui souhaites au moins d'être ambidextre
Tiersi
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 17:13

kawthar a écrit:
Tiersi a écrit:
runnsborg a écrit:

Si tous les musulmans avait l'esprit ouvert et une compréhension adaptée à l'évolution comme toi tu sais le faire, il n'y en aurait pas de problème. Mais ceux ayant lu quelques message de SM et ses semblables, ils sont en droit d'être inquiet sur la santé de l'islam. Heureusement que d'autres musulmans sont capables de renvoyer ceux-là dans leur obscurantisme.

Sans point d’appui, un levier ne sert à rien. Sans puissant moyen de pression sur l’islam obscurantiste, les bonnes volontés ne servent à rien. Cet incontestable moyen de pression, en terre civilisée, s’appelle la réforme de l’ISLAM PACIFIQUE:
1) Sont retirés des textes coraniques, tous les préceptes criminels.
2) Excommunication de tous les djihadistes et des auteurs de fatwa.
3) Interdiction définitive de la charia et des fatwas (inquisition islamique).

En outre, cette réforme massive devient automatiquement, pour les djihadistes ensorcelés par l’eschatologie, le signe de leur défaite métaphysique. Le signe qu’Allah soutient les Occidentaux et maudit la notion de djihad. Pour eux, l’effet religieux éclipse l’action des kalachnikovs. Ils ont la crédulité des aliénés où un signe d’apparence divine (l’unique réforme qui fédère tous les courants islamiques) ravage leur mental délabré.

Et au nom de quoi et de qui te permets tu de venir faire une réforme sur toute une religion?

Au nom de ma conception intuitive, apparemment originale et non délirante, portant sur différents points métaphysiques. Exemples: nature de Dieu, processus créatif du monde, raison de l’existence du mal, sens de la vie humaine, explication de l’amour indéfectible entre chaque être humain et son unique partenaire complémentaire du monde divin aux pouvoirs prodigieux (déesse ou demi-dieu)… Aucunement des dogmes. Ni prophète ni messie ni fondateur de religion ni instigateur de secte ni politicien de religion ni gourou ni maître ni élu ni saint ni imam ni mahdi, j’estime avoir néanmoins assez de compétences métaphysiques pour corriger la déviance meurtrière d’une religion qui serait autrement respectable. L’islam, depuis le commencement de l’hégire jusqu’à aujourd’hui, ne cesse d’inciter ses fidèles à tuer au nom d’Allah. D’inadmissibles préceptes criminels sont inscrits dans les textes coraniques. Les Occidentaux n’ont aucune raison d’accepter une telle infamie religieuse chez eux.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 17:52

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Bien courte vue, qui s'obstine à ne pas rechercher les causes de la montée de l'islamisme.
Je trouve parfaitement inutile de les chercher ailleurs que dans les principes et la dynamique de l'Islam depuis quatorze siècles.

Ca a commencé avec le Prophète, qui attaquait les tribus les unes après les autres en prétendant qu'elles se disposaient à l'attaquer.

D'accord pour ce qui concerne la date du début des hostilités entre "l'Occident chrétien" et le "monde arabo-musulman".

Par contre, pour ce qui concerne la religion là-dedans, je vois les choses de la façon suivante :

Au VIIe siècle de "l'ère chrétienne", la tribu des Quoraïchites, à laquelle appartenait Mohammed, se met à avoir une ambition de conquête. Mohammed se met à prêcher une religion qui fournira à cette ambition une motivation idéologique, religieuse ; le Coran, écrit par des hommes, devient "la Bible" des arabes, comme "la Bible" écrite par des juifs, des hommes, convaincus de la supériorité de leur peuple, de leur culture, sur les autres peuples de la région à cette époque, a fourni aux juifs, puis aux chrétiens, la motivation idéologique, religieuse, pour alimenter leur ambition de conquête.

tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 18:04

J-P Mouvaux a écrit:
Au VIIe siècle de "l'ère chrétienne", la tribu des Quoraïchites, à laquelle appartenait Mohammed, se met à avoir une ambition de conquête.
Peux-tu étayer ? Je n'en vois pas trace dans les chroniques islamiques, et je ne connais pas d'autre source. Je vois mal comment une tribu basée sur un oasis perdu, pouvant aligner quelques centaines de guerriers occasionnels, aurait pu nourrir de telles ambitions.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 18:19

Ma source de documentation, c'est

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet#Historiographie

Si tu veux y aller voir, tu me diras ce que tu en penses.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 19:34

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Au VIIe siècle de "l'ère chrétienne", la tribu des Quoraïchites, à laquelle appartenait Mohammed, se met à avoir une ambition de conquête.
Peux-tu étayer ? Je n'en vois pas trace dans les chroniques islamiques, et je ne connais pas d'autre source. Je vois mal comment une tribu basée sur un oasis perdu, pouvant aligner quelques centaines de guerriers occasionnels, aurait pu nourrir de telles ambitions.
Moi je suis étonné, de la part de quelqu'un qui expose son opposition à l'Islamisme, de si peu connaitre ce qu'étaient les Quoraïchites, et le clan de Mohammed les Hashim, c'était la classe des guerrier qui controlaient le passage des caravanes.
Je cite Wiki:
Citation :
Développée autour de ses puits et sous l'impulsion de la puissante tribu de Quraysh qui impose des périodes de trêve et assure la sécurité des marchands, La Mecque — ou MakkaNote —, devient une des villes les plus actives de la Péninsule, contrôlant notamment la route commerciale entre le Yémen et le Proche-Orient. Son activité principale s'organise autour du commerce caravanier et des services - finance, entrepôts, bureaux… - nécessaires à son développement.
Donne à un militaire un pouvoir politique et son plus intime désir est la conquète. L'histoire de l'humanité nous l'a enseigné.
C'est celà l'Islam, avant tout un pouvoir politique.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 20:16

J-P Mouvaux a écrit:
Ma source de documentation, c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet#Historiographie
Si tu veux y aller voir, tu me diras ce que tu en penses.
Ben c'est un résumé de ce qu'on sait, en évitant soigneusement tout ce qui peut indisposer les musulmans. Donc pas question de pillage, massacre, torture, prédation sexuelle, etc. tout ça étant pourtant documenté par les hadiths, et on n'avait pas de raison de l'inventer contrairement aux miracles, traits de sagesse, etc.

Je remarque : "Il avait les paumes et les pieds épais, sa tête était grosse et ses articulations imposantes". Donc des traits qui, parmi bien d'autres, trahissent l'acromégalie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrom%C3%A9galie) dont probablement il est mort. Ca fait partie des choses qui contredisent l'invention totale du personnage. Dans le même ordre d'idée, l'incontournable épilepsie est citée mais niée d'une manière sommaire (les musulmans n'aiment pas ça...). Le dossier est bien plus étoffé, et le tableau bien plus complet, que ça.

Je remarque aussi : Dans la même logique d'alliance politique, il acceptera d'épouser Maria bint Sham'ûn (?-637) en 629. Une chrétienne d'Égypte que le gouverneur byzantin Al-Muqawqis lui présenta et que l'on surnommera plus tard Maria la Copte.
(...) À la fin de sa vie, Mahomet aurait eu neuf femmes, dont une esclave chrétienne copte qui lui avait été donnée par le roi d’Égypte.

C'est la même femme autant que je sache et elle est restée esclave, il ne l'a pas épousée.

Je n'ai rien vu qui conforte ta thèse d'une vocation impérialiste, indépendante de l'Islam, chez les Qurayshites...

Ma source à moi, outre les inévitables Sira, Tabari, etc. est l'ouvrage suivant, surtout pour les pathologies : http://www.enquete-debat.fr/archives/parution-de-la-psychologie-de-mahomet-et-des-musulmans-dali-sina-12464
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 21:15

Tchar, tu verras jamais un musulman affirmer que le prophète était un militaire, ils le montrent comme un pauvre caravanier, c'est celà la propagande.
Tu es bien naif quelquefois...
L'Islam est arrivé APRES la période Mecquoise, pas avant. Ce qui ne veut pas dire qu'avant, cette tribu de plusieurs dizaines de milliers de personnes n'était pas impérialiste (au sens de cet époque du reste)
On montre toujours le bon coté de celui qu'on vénère.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 21:49

Dédé 95 a écrit:
Tchar, tu verras jamais un musulman affirmer que le prophète était un militaire, ils le montrent comme un pauvre caravanier, c'est celà la propagande.
Pardon, les djihadistes, sujets de ce fil, le prennent comme modèle y compris et d'abord pour la guerre, y compris aussi pour envoyer des commandos liquider ceux qui le dénigrent. Et sans tricher.
Citation :
L'Islam est arrivé APRES la période Mecquoise, pas avant. Ce qui ne veut pas dire qu'avant, cette tribu de plusieurs dizaines de milliers de personnes n'était pas impérialiste (au sens de cet époque du reste)
Excuse-moi, je ne vois pas bien ce que tu veux dire là. L'Islam a quand même bien commencé, comme une minuscule secte, à La Mecque. Puis il en est parti, et il en a pris possession quelques années plus tard. Je ne vois toujours pas où on voit que les Qurayshites (quelques milliers au plus) avaient plus d'appétit de conquête que d'autres...
Citation :
On montre toujours le bon coté de celui qu'on vénère.
Bien entendu. Mais les transmetteurs de hadiths ont laissé passer beaucoup d'horreurs.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 7 Déc 2015 - 23:16

tchar a écrit:

Ma source à moi, outre les inévitables Sira, Tabari, etc. est l'ouvrage suivant, surtout pour les pathologies : http://www.enquete-debat.fr/archives/parution-de-la-psychologie-de-mahomet-et-des-musulmans-dali-sina-12464
Ali Sina est un iranien qui a renié l’islam
http://ripostelaique.com/lettre-de-lapostat-iranien-ali-sina-a-lhumanite-c

Un prêcheur qui a entrepris de rallier à sa nouvelle foi ses anciens coreligionnaires, on peut émettre un doute sur son objectivité.

Citation :
Je n'ai rien vu qui conforte ta thèse d'une vocation impérialiste, indépendante de l'Islam, chez les Qurayshites...
Je n'ai pas une "thèse d'une vocation impérialiste, indépendante de l'Islam, chez les Qurayshites..."
J'essaie de replacer la naissance et l'expansion de l'Islam dans son contexte historique.
Citation :

Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet1. Les sources premières de la vie de Mahomet résident principalement dans des textes d'hagiographes et d'historiens musulmans de rédaction relativement tardive, aux IXe et Xe siècles. Il s'agit essentiellement d'Ibn Ishâm2, de Ibn S'ad3 et de Tabari4, qui proposent une histoire aspirant à répondre aux questionnements religieux, politiques, juridiques ou sociaux de leur époque, offrant par conséquent une image dogmatique et décalée5 dont l'historicité est sujette à caution1, sans toutefois affecter l'importance historique de cette façon de voir des débuts de l'islamNote 1. Cette représentation conditionne les élaborations doctrinales qui se développent notamment au sein des madhahib, les écoles juridiques5.
Selon les termes d'Harald Motzki, traduisant la difficulté à atteindre l'historicité du fondateur de l'Islam6 sous la forme d'une biographie classique, « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie. »7. Parmi d'autres biographes, Alfred-Louis de Prémare cite ces propos afin de souligner la difficulté à laquelle sont confrontés les historiens qui tentent d'établir la biographie de Mahomet : il existe à son sujet peu de sources fiables du point de vue de l'historien, ce qui fait, selon lui, que « toute biographie du prophète de l'islam n'a de valeur que celle d'un roman que l'on espère historique8. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet#Historiographie

Premier point donc : on n'a rien de sûr sur la vie de Mohammed.

Par contre :

Citation :
Les guerres entre les Arabes et les Byzantins sont une série de guerres entre les califats arabes et l'Empire byzantin entre le VIIe et le XIIe siècle. Celles-ci débutent en même temps que les premières conquêtes musulmanes des califes rashiduns et omeyyades et se poursuivent sous la forme d'un bras de fer frontalier permanent jusqu'au début des croisades. À la suite de celles-ci, les Byzantins (les Romains ou Rûm dans les chroniques historiques musulmanes), perdent une importante partie de leur territoire.
Les conflits initiaux se déroulent de l'année 634 à 718,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_arabo-byzantines

composition du Coran :
La composition du Coran date des califes :
Citation :
Abû Bakr premier calife de l'islam, de 632 à 634 après la mort du Prophète.
Le calife 'Uthmân (ou Othman, 644-655) forma une commission de quatre personnes qui travailla sur la base de la recension d'Abû Bakr
http://stehly.chez-alice.fr/histoire1.htm

Mohammed est donné comme né en 632, date à laquelle les arabes sont déjà une puissance régionale.

Ce n’est pas l’Islam qui est à l’origine de l’expansion arabe ; l’Islam est venu ensuite pour fournir une motivation idéologique, religieuse à cette expansion

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   

Abattre psychologiquement les djihadistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant