Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abattre psychologiquement les djihadistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 22 Déc 2015 - 18:55

Al-Sowar je te signale qu'au lendemain des attentats de Paris, le peuple canadien a vivement réagi en signant pétition sur pétition pour stopper le mouvement migratoire dans leur propre pays.
je ne sais pas dans quel monde tu vis, dans la réalité ? je ne crois pas...

http://journalmetro.com/actualites/national/874498/une-petition-contre-larrivee-de-25-000-migrants/

Et puis niveau pétrole, puisque tu en parle allègrement, le Canada se situe juste après l'Arabie saoudite c'est à dire en seconde place mondiale donc facile de venir faire la leçon aux pauvres français sur leur politique de défense armée.
De défense de quoi d'ailleurs ?
Qu'a t'on à défendre à part notre sécurité intérieure ? N'est-ce pas un droit légitime ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3677

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 22 Déc 2015 - 19:14

Une autre pétition:
http://www.journaldequebec.com/2015/11/16/apres-la-petition-non-a-limmigration-de-25-000-refugies-voici-oui-aux-refugies-syriens-au-canada

Citation :
Et puis niveau pétrole, puisque tu en parle allègrement, le Canada se situe juste après l'Arabie saoudite c'est à dire en seconde place mondiale donc facile de venir faire la leçon aux pauvres français sur leur politique de défense armée.
De défense de quoi d'ailleurs ?
Non entre l'AS et et le Canada il y a les USA et la Chine.
Les Canada n'est que 5ème avec 4,40% de production.
1 - Russie 2 - AS 3- USA 4 - Chine 5 - Canada
Dans le cadre du conflit Irak/France l'Irak est 7ème.

Célimène il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Citation :
Qu'a t'on à défendre à part notre sécurité intérieure ? N'est-ce pas un droit légitime ?

La France défendent les intérets des grands groupes pétroliers, sinon on ne voit pas ce qu'elle aurait à faire dans les sables du désert. Son armée envahi un pays point.
Quelle légitimité le peuple français a? Je parles de toi et moi, pas du francais financier à Wall Street.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 22 Déc 2015 - 19:38

Tiersi a écrit:
Blablabla, les djihadistes sont des s… irrécupérables.
Certains en sont pourtant sortis, il y en a qui ont même quitté l'Islam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 22 Déc 2015 - 22:23

(pas au niveau ressources pétrolières Dédé le Canada se situe bien en seconde position après l'Arabie Saoudite, je ne raconte pas n'importe quoi, s'il le faut je retrouverai l'article spécifique sur le Canada)

Ensuite tes théories du complot garde-les pour toi, elles n'ont rien à faire ici : la France est l'une des premières cibles des djihadistes donc il y a de quoi s'inquiéter, désolée !
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mer 23 Déc 2015 - 9:12

tchar a écrit:
Tiersi a écrit:
Blablabla, les djihadistes sont des s… irrécupérables.
Certains en sont pourtant sortis, il y en a qui ont même quitté l'Islam.
D'une manière plus générale, "la haine ne peut pas combattre la haine" (Bouddha, Dhammapada 5), mieux vaut essayer de comprendre. Les djihadistes ont subi un endoctrinement à la limite du lavage de cerveau, mais ce n'est pas irréversible. Ali Sina, ma référence personnelle sur la question, tout en dénonçant sans concession (euphémisme) l'Islam en tant que tel et ses ravages, n'exprime pas de haine. Il décortique les ressorts psychologiques. "L’Islam aveugle les gens. Il détruit leur humanité. Néanmoins, quand des musulmans quittent l’Islam ils sont transformés. J’ai reçu d’innombrables emails de gens qui me disaient qu’après avoir quitté l’Islam, pour la première fois, ils voyaient l’humanité comme une famille. La méfiance et la haine s’étaient évanouies. Maintenant ils peuvent aimer n’importe qui sans culpabilité. Il y a de la bonté chez tout le monde. La lumière est là ; elle est seulement recouverte. Une fois que le couvercle est enlevé, elle brille de nouveau". Voir son livre...
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mer 23 Déc 2015 - 9:20

Célimène a raison sur les ressources petroliferes canadiennes je crois. Mais dans ce domaine il faut souvent distinguer le volume de petrole "disponible" et le volume de petrole economiquement exploitable. Souvent des gisements sont totalement abandonnés car trop couteux à exploiter (en général trop profonds) donc non rentables. Ces gisement non rentables reviendront évidemment sur le devant de la scène economique lorsque la technologie de forage aura évolué. Peut etre dans 50 ans ou plus.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3677

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mer 23 Déc 2015 - 13:04

spamoi a écrit:
Célimène a raison sur les ressources petroliferes canadiennes je crois. Mais dans ce domaine il faut souvent distinguer le volume de petrole "disponible" et le volume de petrole economiquement exploitable. Souvent des gisements sont totalement abandonnés car trop couteux à exploiter (en général trop profonds) donc non rentables. Ces gisement non rentables reviendront évidemment sur le devant de la scène economique lorsque la technologie de forage aura évolué. Peut etre dans 50 ans ou plus.
Réserves pétrolières prouvées:
Arabie saoudite 2ème derrière le vénezuela
Canada 25ème

Les réserves non conventionnelle estimées sont celles de la CIA dont on connait les raisons purement stratégiques.
Là c'est bien l'AS en premier et le Canada en 3ème derrière le vénézuela.
Maintenant prendre la CIA comme sérieuse, faut vraiment s'illusionner. Very Happy et rentrer dans le complot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_r%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_prouv%C3%A9es
Tiersi
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mer 23 Déc 2015 - 16:56

Al-Sowar a écrit:
Bonjour tchar.

Puisqu'il faut se répéter, les Occidentaux (pour simplifier) n'interviennent militairement en pays islamique (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie) que pour soutenir un camp musulman allié qui appelle au secours, contre un camp musulman ouvertement hostile.

Non, il ne faut surtout pas se répéter, parce que c'est pas en se répétant des histoires que ça les rendras vraies, ça fera juste en sorte que l'histoire se répète.

Répéter un mensonge ne le change pas en vérité. Croient à cette stupidité ceux qui travaillent dans la publicité (c’est leur intérêt). Y croient aussi les propagandistes. Mais chaque fois qu’éclate la vérité (forcément un jour ou l’autre), les menteurs payent l’addition.

Al-Sowar a écrit:
En tant qu'occidentaux, on n'en a rien à foutre de soutenir les uns contre les autres, tout ce qu'on cherche, c'est notre profit dans tout ça, la meilleure façon de nous imposer, diviser pour mieux régner, et on envoie valser les vies à travers tout ça, ce sont des dommages collatéraux, rien de plus, c'est ça la vie des autres pour nous, rien que ça, des statistiques. On sacrifie un petit $2 à l'unicef d'une main, et on sacrifie des tonnes de céréales aux lois du marché de l'autre, c'est ça notre justice et notre volonté de paix.
Si y'avait pas de pétrole dans ce coin là, on n'y serait même pas, on ferait comme pour le Rwanda, on les laisserait s'égorger entre eux à coups de machettes et de millions de morts. On profite et on encourage la division, on sème la pagaille sciemment pour parvenir à nos fins, soit d'obtenir au meilleur prix ce qui nous est utile. La guerre, c'est payant pour nous, c'est comme pour les affaires, faut que ça roule pour que l'économie fonctionne à plein. Alors, détruire, piller les richesses, profiter des rabais, c'est une activité rentable. Ça permet de faire baisser les prix en comparaison de la valeur réelle, du vol dans toute sa splendeur.

Le veau d’or ne masque pas les crimes religieux des djihadistes, eux-mêmes très cupides.

Al-Sowar a écrit:
Je ne dis pas que ça justifie automatiquement, il y a des intérêts derrière, il y a aussi clairement des erreurs, toujours plus faciles à voir après. Mais prétendre que tout serait la faute des méchants Occidentaux qui attaqueraient n'importe qui n'importe comment, c'est le degré zéro de la réflexion.

Le degré 0 de la réflexion, c'est déjà d'exclure que tout serait peut-être de notre faute. C'est d'exclure que si on ne se mêlait de leurs affaires, alors ils ne viendraient pas se faire justice chez-nous.

Position confortable des djihadistes: ne jamais assumer leurs responsabilités. C’est toujours la faute des autres. Eux n’ont aucun défaut. Piller, voler, violer, kidnapper, rançonner, ségréguer les femmes, appliquer un racisme religieux, esclavager, mutiler, lapider, crucifier, torturer, pousser au suicide religieux, massacrer: que des «bonnes actions» pour Allah le mafieux.

Al-Sowar a écrit:
Et encore une fois on a déjà vu ce que ça donnait avec le nazisme. Ca se ressemble beaucoup.

Je sais pas, qui cherche à imposer ses lois sur la planète tu penses, qui se bat vraiment pour imposer ses vues à toute la planète dans les faits? Qui joue à la propagande, qui est impérialiste, qui est prêt à tuer pour conserver son niveau de vie et le garder le plus élevé possible en tirant le plus de richesses à soi?

Qui veut massacrer tous les mécréants du globe afin de contenter Allah?

Al-Sowar a écrit:
Qui combat qui? Qui est vraiment sur le chemin de Dieu plutôt que sur celui de l'homme?  

Tuer au nom d’Allah fait quitter illico le chemin de Dieu. Les djihadistes combattent pour le diable. En voici les preuves flagrantes. Avec la «bénédiction d’Allah»: ils détruisent le patrimoine culturel de l’humanité, ils pillent, ils volent, ils violent, ils kidnappent, ils rançonnent, ils ségréguent les femmes, ils appliquent un racisme religieux, ils esclavagent, ils mutilent, ils lapident, ils crucifient, ils torturent, ils poussent au suicide une jeunesse transformée en bombe, ils massacrent…

Nul n’enc… Allah. Quand Il interdit de tuer en Son nom, Il interdit de tuer en Son nom. Ne pas respecter cet interdit, c’est L’empapaouter. Dans sa fureur guerrière, le prophète Mahomet refuse de L’écouter: péché intolérable. Dieu alors châtie les rebelles qui L’outragent. Voici l’énoncé du châtiment divin: «attendu que le guerrier Mahomet fonde sa religion sur la guerre soi-disant sainte et incite ses fidèles à tuer au nom d’Allah, tous les musulmans s’entretueront indéfiniment». Le châtiment d’Allah ne se fit pas attendre. Dès le début de l’hégire, bien que frères en religion, les musulmans s’entretuent. Et jusqu’à aujourd’hui, les frères en religion de l’islam ne cesseront jamais de s’entretuer. Malédiction d’Allah sans fin. Son châtiment s’arrêtera seulement quand seront retirés des textes coraniques les préceptes criminels. Auxquels s’ajoute le djihadisme à l’ambiguïté diabolique: invention du guerrier forcené Mahomet, politicien retors. Pas avant, Allah n’arrêtera de châtier les musulmans.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Jeu 24 Déc 2015 - 18:44

Désolé si j'arrive super tard sur cette conversation et que je n'aie pas absolument tout lu. Mais si j'ai bien compris, Tiersi est un islamophobe. Un vrai de vrai.
Alors chacun a droit d'avoir son opinion. Mais pragmatiquement parlant, et tenant en compte que le but à court terme du daech est de provoquer une guerre entre les pays occidentaux et l'Islam, je ne vois pas en quoi faire l'amalgame entre l'Islam et les djihadistes aide en quoi que ce soit. C'est justement ce qu'il faut éviter, non?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 14:59

l'intondable a écrit:
Désolé si j'arrive super tard sur cette conversation et que je n'aie pas absolument tout lu. Mais si j'ai bien compris, Tiersi est un islamophobe. Un vrai de vrai.
Alors chacun a droit d'avoir son opinion. Mais pragmatiquement parlant, et tenant en compte que le but à court terme du daech est de provoquer une guerre entre les pays occidentaux et l'Islam, je ne vois pas en quoi faire l'amalgame entre l'Islam et les djihadistes aide en quoi que ce soit. C'est justement ce qu'il faut éviter, non?
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles islamophobe. Cela dit, la guerre contre le noyau dur (et le plus authentique) de l'Islam, on y est, c'est comme ça. Et c'est un retour aux sources d'un point de vue musulman.

Je n'ai pas d'idées très originales sur la façon la plus efficace de mener militairement cette guerre mais, sur le plan des idées qui doit être le sujet de ce fil, je n'en vois qu'une : mettre en cause les fondements mêmes de l'Islam, de préférence en s'appuyant sur ceux qui l'ont quitté (ce qui permet d'éjecter les pollutions racistes de la dénonciation de l'Islam).
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 16:28

tchar a écrit:
le noyau dur (et le plus authentique) de l'Islam ... c'est un retour aux sources d'un point de vue musulman.

Il aurait été plus juste de dire : "le noyau dur ( le plus violent et le plus intégriste) de l'Islam ... c'est un retour aux archaïsmes du moyen-âge d'un point de vue musulman.

Ceux qui ont quitté l'islam ne sont plus musulmans et ne les représentent plus. Beaucoup d'entre eux sont passé à l'autre extrême et sont devenus des "intégristes anti-islam".
http://www.le-pelerin.com
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 17:36

tchar a écrit:

Je n'ai pas d'idées très originales sur la façon la plus efficace de mener militairement cette guerre mais, sur le plan des idées qui doit être le sujet de ce fil, je n'en vois qu'une : mettre en cause les fondements mêmes de l'Islam, de préférence en s'appuyant sur ceux qui l'ont quitté (ce qui permet d'éjecter les pollutions racistes de la dénonciation de l'Islam).
J'ai comme la vague impression que tu n'y connais pas grand chose sur les fondements de l'Islam
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 17:55

Brahim a écrit:
Il aurait été plus juste de dire : "le noyau dur ( le plus violent et le plus intégriste) de l'Islam ... c'est un retour aux archaïsmes du moyen-âge d'un point de vue musulman.
Et aussi au premier siècle de l'Islam, et surtout à la pratique du Prophète lui-même...
Brahim a écrit:
Ceux qui ont quitté l'islam ne sont plus musulmans et ne les représentent plus. Beaucoup d'entre eux sont passé à l'autre extrême et sont devenus des "intégristes anti-islam".
Exactement. Pourquoi cette religion est-elle, plus qu'aucune autre, détestée par celles et ceux qui s'en sont libérés ? Si on ne le leur demande pas, à eux, on le demandera à qui ? Extraits représentatifs de ce qu'ils disent ici.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 19:15

tchar a écrit:
Brahim a écrit:
Et aussi au premier siècle de l'Islam, et surtout à la pratique du Prophète lui-même...

Le prophète Mohamed était un homme de son temps et qui vivait selon les us et les coutumes de son temps. Ce qu'il a dit, recommandé et pratiqué étaient conformes avec son époque et son milieu de jadis.
Si le prophète Mohamed était apparu au 21ème siècle et en Occident (par exemple), il se serait adapté et comporté en harmonie avec le milieu et l'ère d'aujourd'hui et l'islam qu'il aurait apporté serait très différent dans sa forme. C'est une notion capitale que les intégristes musulmans n'arrivent pas à comprendre.

tchar a écrit:
Brahim a écrit:
Exactement. Pourquoi cette religion est-elle, plus qu'aucune autre, détestée par celles et ceux qui s'en sont libérés ? Si on ne le leur demande pas, à eux, on le demandera à qui ? Extraits représentatifs de ce qu'ils disent ici.

Le phénomène de l'apostasie et du rejet de sa religion d'origine n'existe pas qu'envers l'islam ; ils existe aussi envers les autres croyances.
Je respecte le choix des apostats, cela leur appartient. Mais en choisissant une solution extrême, ils ne sont plus représentatifs de la religion qu'ils ont rejetée. Ce qu'ils disent ne représente qu'eux-mêmes.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Ven 25 Déc 2015 - 19:37

Brahim a écrit:
Le phénomène de l'apostasie et du rejet de sa religion d'origine n'existe pas qu'envers l'islam ; ils existe aussi envers les autres croyances.
Mais, j'insiste, il n'y a que ceux de l'Islam qui la dénoncent avec cette vigueur... Je ne connais pas d'ex-chrétien (mon cas...) qui dénonce le Christianisme avec cette virulence.
Brahim a écrit:
Je respecte le choix des apostats, cela leur appartient.
Brahim a écrit:
Mais en choisissant une solution extrême, ils ne sont plus représentatifs de la religion qu'ils ont rejetée. Ce qu'ils disent ne représente qu'eux-mêmes.
En effet, ils ne sont plus représentatifs. Mais il ne sont pas amnésiques. Ils la connaissent mieux parce que, sur une religion comme sur bien d'autres choses, il y a des choses qu'on ne voit que de l'intérieur et des choses qu'on ne voit que de l'extérieur.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Sam 26 Déc 2015 - 11:18

tchar a écrit:
Brahim a écrit:
Mais en choisissant une solution extrême, ils ne sont plus représentatifs de la religion qu'ils ont rejetée. Ce qu'ils disent ne représente qu'eux-mêmes.
En effet, ils ne sont plus représentatifs. Mais il ne sont pas amnésiques. Ils la connaissent mieux parce que, sur une religion comme sur bien d'autres choses, il y a des choses qu'on ne voit que de l'intérieur et des choses qu'on ne voit que de l'extérieur.

Certes, la meilleure position pour connaitre toute chose est de la connaître à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Oui, les apostats de l'islam connaissent l'islam mieux que les non musulmans, mais leurs opinions restent tout de même très subjectives et dépendent de leur vécu, de leur perception, de leur interprétation de l'islam et de leur attitude envers cette religion. Il y a certainement beaucoup de choses à changer dans la religion musulmane et ce dans l'intérêt même des musulmans, j'en suis absolument convaincu et j'encourage les musulmans à le faire. Mais l'erreur des apostats est, à mon avis, de vouloir tout mettre à la poubelle, alors qu'une attitude plus objective envers l'islam les aurait amenés à plus de lucidité et de clairvoyance. Encore une fois, je ne suis pas en train de juger les apostats ; au contraire je respecte leur décision à titre individuel, mais je ne pense pas que l'apostasie soit La solution pour lutter contre les intégristes djihadistes.

Pour revenir au sujet de ce fil, pour moi, le meilleur moyen de lutter contre les intégristes djihadistes est :
- d'une part, de les mettre hors d'état de nuire et/ou de leur montrer, par la force, qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter. C'est possible car ils ne représentent qu'une toute petite minorité parmi les musulmans.
- d'autre part, de pousser, d'encourager et d'aider les musulmans modérés, non pas à apostasier l'islam (c'est peine perdue, car les apostats resteront toujours une petite minorité), mais à faire évoluer leur religion de façon à ce que celle-ci soit en harmonie avec le 21ème siècle, de la même manière que leur prophète avait vécu en harmonie avec les us et coutumes de son époque.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Sam 26 Déc 2015 - 11:51

HorizonB a écrit:
J'ai comme la vague impression que tu n'y connais pas grand chose sur les fondements de l'Islam
Ah oui ? C'est quoi sinon le Coran, les hadiths sans lesquels le Coran n'a aucun sens, et l'exemple du Prophète et des premiers califes, donc la génération de musulmans qui a connu personnellement le Prophète et a conquis un territoire allant de l'Atlantique à l'Himalaya ? En tout cas, pour l'Islam sunnite, très majoritaire. Le Chiisme a d'autres fondements qui posent d'autres problèmes.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Sam 26 Déc 2015 - 12:10

Brahim a écrit:
Oui, les apostats de l'islam connaissent l'islam mieux que les non musulmans, mais leurs opinions restent tout de même très subjectives et dépendent de leur vécu, de leur perception, de leur interprétation de l'islam et de leur attitude envers cette religion.
Je suis d'accord. En quoi est-ce différent pour les musulmans restés musulmans ?
Brahim a écrit:
Il y a certainement beaucoup de choses à changer dans la religion musulmane et ce dans l'intérêt même des musulmans, j'en suis absolument convaincu et j'encourage les musulmans à le faire.
Je te souhaite bon courage. Pour moi, excuse-moi, l'expérience historique montre qu'une religion se réforme et s'humanise quand elle s'affaiblit (cas flagrant du Christianisme), et qu'elle s'affaiblit quand on peut remettre en cause ses fondements. L'Islam s'est affaibli à certains moments de son histoire, ça a plutôt été la léthargie et le marasme, en tout cas sous domination sunnite. Il y a peut-être eu une occasion manquée avec les mutazilites, qui n'ont pas réussi à stabiliser l'ensemble et ont fini par tomber dans l'intolérance extrême. Ca aura du mal à revenir. Cela dit, si on veut essayer, qu'on essaie. Mais d'ici là je vois ce qui domine et le danger que ça représente.
Brahim a écrit:
Encore une fois, je ne suis pas en train de juger les apostats ; au contraire je respecte leur décision à titre individuel, mais je ne pense pas que l'apostasie soit La solution pour lutter contre les intégristes djihadistes.
C'est aussi un but en soi, se libérer...
Brahim a écrit:
Pour revenir au sujet de ce fil, pour moi, le meilleur moyen de lutter contre les intégristes djihadistes est :
- d'une part, de les mettre hors d'état de nuire et/ou de leur montrer, par la force, qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter. C'est possible car ils ne représentent qu'une toute petite minorité parmi les musulmans.
Si vraiment ils sont une infime minorité que l'immense majorité réprouve, cette supposée immense majorité est bien amorphe.
Brahim a écrit:
de la même manière que leur prophète avait vécu en harmonie avec les us et coutumes de son époque.
Désolé, mais cette harmonie ne saute vraiment pas aux yeux, les miens en tout cas, dans les récits (islamiques, forcément) le concernant. Malgré toute l'édulcoration des différentes chroniques il reste assez de traces de l'indignation sincère qu'il a suscité chez de nombreuses personnes.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 11:16

Brahim a écrit:

- d'autre part, de pousser, d'encourager et d'aider les musulmans modérés, non pas à apostasier l'islam (c'est peine perdue, car les apostats resteront toujours une petite minorité), mais à faire évoluer leur religion de façon à ce que celle-ci soit en harmonie avec le 21ème siècle, de la même manière que leur prophète avait vécu en harmonie avec les us et coutumes de son époque.

J'ai absolument le même sentiment que toi, je partage ton point de vue.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 11:19

tchar a écrit:
HorizonB a écrit:
Ah oui ? C'est quoi sinon le Coran, les hadiths sans lesquels le Coran n'a aucun sens, et l'exemple du Prophète et des premiers califes, donc la génération de musulmans qui a connu personnellement le Prophète et a conquis un territoire allant de l'Atlantique à l'Himalaya ? En tout cas, pour l'Islam sunnite, très majoritaire. Le Chiisme a d'autres fondements qui posent d'autres problèmes.

Tu as une seule et unique vision de l'Islam, je dirais que tu es dans la partialité mais c'est bien normal et cohérent lorsqu'on est pro-israélien, on ne peut pas rester le c*l entre deux chaises.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 11:31

HorizonB a écrit:
Tu as une seule et unique vision de l'Islam, je dirais que tu es dans la partialité mais c'est bien normal et cohérent lorsqu'on est pro-israélien, on ne peut pas rester le c*l entre deux chaises.
Mais non, je n'ai pas qu'une vision de l'Islam. Je sais qu'on y trouve des branches réellement et fondamentalement pacifiques... et de plus en plus persécutées au nom d'Allah (Ahmadisme au Pakistan).

Mais je vois ce qui domine, et dominera de plus en plus, jusqu'à notre islamisation totale, si nous ne le controns pas mieux que ça. Et je répète qu'une religion se réforme et s'humanise quand elle s'affaiblit, et que l'Islam reprend vigueur sous nos yeux après 2-3 siècles de léthargie relative, consécutives à des dérouillées militaires, léthargie qu'un certain Winston Churchill a décrite ainsi en 1898 :
"Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent… Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes".
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 11:57

tchar a écrit:
Brahim a écrit:
Oui, les apostats de l'islam connaissent l'islam mieux que les non musulmans, mais leurs opinions restent tout de même très subjectives et dépendent de leur vécu, de leur perception, de leur interprétation de l'islam et de leur attitude envers cette religion.
Je suis d'accord. En quoi est-ce différent pour les musulmans restés musulmans ?

A part quelques exceptions, dans leur grande majorité, les musulmans restés musulmans (sans toutefois être intégristes) ne prennent pas au sérieux les apostats de l'islam et ces derniers ne représentent pas un exemple à suivre pour eux.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:30

Brahim a écrit:
A part quelques exceptions, dans leur grande majorité, les musulmans restés musulmans (sans toutefois être intégristes) ne prennent pas au sérieux les apostats de l'islam et ces derniers ne représentent pas un exemple à suivre pour eux.
Evidemment, sinon ils le suivraient. Ils sont quand même de plus en plus nombreux, sauf que c'est difficile à savoir (en terre d'Islam, c'est forcément clandestin).

Et en fait on ne sait pas combien hésitent, combien n'ont besoin que d'un petit coup de pouce. Ali Sina affirme avoir fait apostasier des milliers de gens. Et l'ayant lu, ayant vu ses arguments, je le crois.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:47

Alors bon courage Tchar, continue à essayer de les faire apostasier ...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:50

Brahim a écrit:
tchar a écrit:
Brahim a écrit:

Certes, la meilleure position pour connaitre toute chose est de la connaître à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Oui, les apostats de l'islam connaissent l'islam mieux que les non musulmans, mais leurs opinions restent tout de même très subjectives et dépendent de leur vécu, de leur perception, de leur interprétation de l'islam et de leur attitude envers cette religion. Il y a certainement beaucoup de choses à changer dans la religion musulmane et ce dans l'intérêt même des musulmans, j'en suis absolument convaincu et j'encourage les musulmans à le faire. Mais l'erreur des apostats est, à mon avis, de vouloir tout mettre à la poubelle, alors qu'une attitude plus objective envers l'islam les aurait amenés à plus de lucidité et de clairvoyance. Encore une fois, je ne suis pas en train de juger les apostats ; au contraire je respecte leur décision à titre individuel, mais je ne pense pas que l'apostasie soit La solution pour lutter contre les intégristes djihadistes.

L'usage de la force pour neutraliser son adversaire n'est pas selon moi le meilleur moyen. Le mieux serait de le raisonner et le convaincre. Et pas une goutte de sang ne serait versée. Le cycle de la violence serait alors rompu.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:52

Brahim a écrit:
tchar a écrit:
Brahim a écrit:

Si les musulmans contribuent aussi à empêcher le dialogue entre apostats et croyants, la situation ne va jamais se démêler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   

Abattre psychologiquement les djihadistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant