Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abattre psychologiquement les djihadistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:52

Brahim a écrit:
tchar a écrit:
Brahim a écrit:
Oui, les apostats de l'islam connaissent l'islam mieux que les non musulmans, mais leurs opinions restent tout de même très subjectives et dépendent de leur vécu, de leur perception, de leur interprétation de l'islam et de leur attitude envers cette religion.
Je suis d'accord. En quoi est-ce différent pour les musulmans restés musulmans ?

A part quelques exceptions, dans leur grande majorité, les musulmans restés musulmans (sans toutefois être intégristes) ne prennent pas au sérieux les apostats de l'islam et ces derniers ne représentent pas un exemple à suivre pour eux.
Si les musulmans contribuent aussi à empêcher le dialogue entre apostats et croyants, la situation ne va jamais se démêler.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1281

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 12:58

l'intondable a écrit:
L'usage de la force pour neutraliser son adversaire n'est pas selon moi le meilleur moyen. Le mieux serait de le raisonner et le convaincre. Et pas une goutte de sang ne serait versée. Le cycle de la violence serait alors rompu.
L'usage de la force n'est pas le maintien du rapport de forces. Historiquement et globalement, le monde musulman ne s'est apaisé que quand le rapport de forces l'y a contraint (essentiellement depuis l'échec du siège de Vienne en 1683). Il l'y contraint de moins en moins, et on y trouve de plus en plus de moyens détournés de reprendre l'expansion, donc de reprendre espoir.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 14:25

l'intondable a écrit:
Si les musulmans contribuent aussi à empêcher le dialogue entre apostats et croyants, la situation ne va jamais se démêler

Je suis personnellement pour le dialogue avec tout le monde. Il fut un temps où je participais activement et pendant plusieurs années à des échanges sur un forum des apostats musulmans. Certains d'entre eux étaient même devenus mes amis, sans pour cela arriver à me convaincre. Personnellement, je n'ai rien contre eux, c'est leur chemin ...
http://www.le-pelerin.com
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 14:30

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
Si les musulmans contribuent aussi à empêcher le dialogue entre apostats et croyants, la situation ne va jamais se démêler

Je suis personnellement pour le dialogue avec tout le monde. Il fut un temps où je participais activement et pendant plusieurs années à des échanges sur un forum des apostats musulmans. Certains d'entre eux étaient même devenus mes amis, sans pour cela arriver à me convaincre. Personnellement, je n'ai rien contre eux, c'est leur chemin ...
Mais, est-ce que tu voyais tes discussions avec eux comme un bras de fer pour savoir qui convainc qui? Ou bien ont-ils, eux, cherché activement à t'apostasier? Je veux dire, est-ce une impression que tu as eu ou était-ce flagrant?
Je dis ça car j'ai l'impression que certains croyants ne discutent avec les autres de foi différente que pour les convertir. Que sans ce but, ils n'auraient rien à leur dire.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 14:36

l'intondable a écrit:

L'usage de la force pour neutraliser son adversaire n'est pas selon moi le meilleur moyen. Le mieux serait de le raisonner et le convaincre. Et pas une goutte de sang ne serait versée. Le cycle de la violence serait alors rompu.

Je suis d'accord avec toi, l'usage de la force n'est pas le meilleur moyen pour neutraliser son adversaire, sauf si celui-ci ne nous laisse pas le choix. Mais, dans tous les cas de figure, l'usage de la force ne doit pas être utilisé seul. L'écoute de l'autre, le dialogue, la persuasion et la recherche d'une solution juste sont essentiels si on veut aboutir à un résultat durable.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 14:57

l'intondable a écrit:
Brahim a écrit:
Mais, est-ce que tu voyais tes discussions avec eux comme un bras de fer pour savoir qui convainc qui? Ou bien ont-ils, eux, cherché activement à t'apostasier? Je veux dire, est-ce une impression que tu as eu ou était-ce flagrant?
Je dis ça car j'ai l'impression que certains croyants ne discutent avec les autres de foi différente que pour les convertir. Que sans ce but, ils n'auraient rien à leur dire.

Nous échangions à bâtons rompus, eux essayaient de me convaincre de la justesse d'apostasier l'islam et moi, de mon côté, j'essayais de leur démontrer qu'ils avaient tort et que ce n'était pas forcément la meilleure solution. Malgré le temps, nous sommes restés sur nos positions respectives. Mais, vu que je les acceptais et les respectais tels qu'ils sont, ils ont fini par m'accepter tel que je suis et ainsi, je suis devenu ami avec certains d'entre eux.
L'apostasie de l'islam était leur chemin de vie à eux ... la spiritualité (au-delà des religions) a été et est toujours mon chemin de vie à moi. Les êtres humains ne sont pas obligés de suivre tous le même chemin pour atteindre le même but.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 16:38

Comment un homme de foi peut-il devenir terroriste ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 17:49

En faisant partie des vaincus. Et si la guerre est encore en cours, c'est en faisant partie de l'ennemi.
Du point de vue des gens de daech, ils ne sont pas les terroristes.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 18:26

tchar a écrit:
kawthar a écrit:
Les historiens entre autres, pour le sens, pour le succès c'est moins sûr.
Tu parles des historiens comme si c'était un bloc, comme s'ils étaient tous d'accord. Peut-être que tu ne connais que ceux qui tiennent à rester persona grata en terre d'Islam... ce que je cite, ce sont aussi des gens qui ont creusé l'histoire, donc des historiens.

Non, je n'ai jamais présenté les historiens comme étant un bloc, ça aurait été le cas la vie des musulmans en aurait été simplifiée. Par contre j'ai eu tout le loisir de te lire pour constater que tes références historiques à toi, étaient un bloc au noyau apostat.

Citation :
OK. Tu admets qu'il y a une partie normative. M'accorderas-tu qu'elle n'est pas bien délimitée de ce qui ne l'est pas (dans la Torah, par exemple, si aberrante qu'elle soit parfois, les parties normatives sont bien repérées) ?

J'ai toujours admis la partie "loi" du coran en dénonçant son importance. Comme précisé précédemment le coran est souvent présenté par les intégristes comme un livre de loi dans sa totalité.

Citation :
Pour l'instant on n'a pas vu de réformateurs stabiliser et pacifier durablement l'ensemble, en tout cas je n'en vois pas. Les mutazilites, ou Atatürk, ou les Pahlavi, voire Saddam ou Kadhafi, ça a mal tourné ou ça s'est effiloché. Les ahmadis ou les alévis, c'est intéressant mais c'est minoritaire et plus ou moins persécuté. Tu en vois d'autres ?

Oui, d'autres qui parlent dans une langue que tu ne comprends pas, qu'on isole des médias et qu'on enferme derrière les barreaux.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Dim 27 Déc 2015 - 19:13

tchar a écrit:
HorizonB a écrit:
Tu as une seule et unique vision de l'Islam, je dirais que tu es dans la partialité mais c'est bien normal et cohérent lorsqu'on est pro-israélien, on ne peut pas rester le c*l entre deux chaises.
Mais non, je n'ai pas qu'une vision de l'Islam. Je sais qu'on y trouve des branches réellement et fondamentalement pacifiques... et de plus en plus persécutées au nom d'Allah (Ahmadisme au Pakistan).

Non tu as deux visions de l'islam, les apostats et le Ahmadisme. Ton prisme est vraiment étroit pour le coup. Quant aux fondements de l'islam, ils sont au nombre de 5, tu dois les connaitre non?

Citation :
Mais je vois ce qui domine, et dominera de plus en plus, jusqu'à notre islamisation totale, si nous ne le controns pas mieux que ça. Et je répète qu'une religion se réforme et s'humanise quand elle s'affaiblit, et que l'Islam reprend vigueur sous nos yeux après 2-3 siècles de léthargie relative, consécutives à des dérouillées militaires, léthargie qu'un certain Winston Churchill a décrite ainsi en 1898 :
"Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent… Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes".

Tu connais ceux qui dominent ? en quels termes ? en terme de nombre ? en terme médiatique ? car pour ces derniers il n'y a qu'un seul gagnant: La branche la plus extrémiste, quelque soit son nom: Daesch, Al Quaida, Boko Haram  avec pour lien et pour base la même idéologie crasse, la même pâte, il n'y a que les épices et la sauce qui diffèrent, selon le besoin, selon le pays, c'est cela qui lui donne plus d'importance et cette impression diffuse et mal cernée de "nébuleuse".

La question qu'il faut se poser maintenant, vu l'étendue de l'islamisme que tu décris et qui t’horrifie est: comment fera l'EI pour s'implanter de façon concrète ? qui parmi la communauté internationale reconnaitra un tel état dirigé par des assassins ?  et cet état est-il réellement combattu ?. A moins qu'on le laisse sciemment faire, s'étendre et s'élargir au moyen orient, et une fois qu'un grand et magnifique moyen orient sera dessiné, des bannières scandalisées s’élèveront au nom des droits de l'homme, des cris d'horreur retentiront pour sauver ces peuples en détresse sous le régime sanguinaire du Daech, les plus grands pays, les plus forts et les mieux armés se verront s'engager et se dire prêts à se sacrifier, au nom de la démocratie et de la liberté...
N'est ce pas magnifique.  ... oui bon le scénario n'est pas tout frais, mais autant de muscles ça cartonne toujours

ps: il est mignon Churchill, c'est fou ce que son discours coïncide bien avec l'époque de l'homme malade.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3096

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 13:17

Brahim a écrit:

Plan de conquête de l'occident par les intégristes djihadistes ?  peut-être ...
Mais plan de conquête de l'occident par les musulmans modérés, je ne pense pas, même si cela peut être perçu comme tel par les occidentaux, ce que je peux comprendre. Je ne suis pas venu en France par désir de conquête et encore moins comme faisant le jeu d'un quelconque plan de conquête.

.

Je te crois sans peine et à la limite, des envahisseurs comme toi, je leur déroule le tapis rouge et je leur offre le thé :)
Bonne fin d'année à toi l'ancien.
C'était ma gentillesse annuelle :p
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 14:06

Merci et bonne fête de fin d'année à toi aussi :)
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3096

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 14:27

Merci Brahim :)
Tiersi
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 509

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 16:30

Al-Sowar a écrit:
Procès d'intention, diabolisation, manichéisme simpliste...

Non, lecture, renseignement, auto-critique, faits avérés et raisonnement.

Les arguments économiques n’ont aucune pertinence quand il est question de crimes religieux.

Al-Sowar a écrit:
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais sur la mienne le bien et le mal ne sont pas si tranchés que ça. Par contre, il y a une ébauche de civilisation, certes très imparfaite, mais où on a au moins mis l'esclavage hors-la-loi et où on choisit sa religion comme on veut.

Parle-moi de l'esclavage, dis-moi ce que c'est pour toi sur ta petite planète si pleine de nuance et de liberté?

Rien ne peut justifier l’esclavage. En le rétablissant, les djihadistes montrent leur vrai visage, celui des larbins du diable.

Al-Sowar a écrit:
Parle-moi du choix de sa religion et de la possibilité de la vivre librement, dis-moi ce que ça signifie sur ta petite planète laïque et si compréhensive?

Pour la liberté, nos ancêtres ont donné leur vie et/ou tué ses ennemis. Les Occidentaux d’aujourd’hui doivent en faire autant. Religieusement psychopathes, les djihadistes vénèrent la mort. Ils se la souhaitent et l’infligent aux autres avec empressement. Tuer «au nom d’Allah» fait leur bonheur. Comme tous les serviteurs du diable, ils se prennent pour Dieu. Observez comme ils sont hilares sur les vidéos de propagande. La joie démoniaque se grave sur leur hure quand ils prolongent sadiquement l’agonie d’un homme. Tuer ces zélotes du crime religieux devient un bienfait pour l’humanité. Les Occidentaux, par conséquent, ne tomberont pas dans le piège d’un humanisme fautif. Tel le thérapeute qui traque chaque virus mortel, la communauté des hommes de bon sens éliminera tous les djihadistes. Mesure prophylactique. L’humaniste sensé refuse de plier devant la sanguinaire tyrannie religieuse des impitoyables sacrificateurs d’Allah le mafieux. Par ailleurs, la mort du djihadiste ne constitue pas sa fin définitive, mais une expérience aux suites douloureuses qui le force à progresser spirituellement. Son chemin de rédemption consiste à d’abord découvrir que le «paradis» avec ses soixante-dix gonzesses perso n’est qu’une fausse promesse de religieux escrocs. Le djihadiste comprend ensuite qu’il va devoir subir de nombreuses réincarnations atroces. Vraie promesse de Lucifer, qui, lui, tient toujours parole.

Al-Sowar a écrit:
Parle-moi de civilisation, dis-moi à quelle point ta planète est humaine et généreuse, altruiste?  

La civilisation occidentale ne cesse de se perfectionner, avec des hauts et des bas. En démocratie, quand surviennent des problèmes, chacun peut en parler publiquement, ce qui est impossible dans une théocratie (tyrannie religieuse). Quels avantages sociaux pour le peuple proposent les sociétés musulmanes?

Al-Sowar a écrit:
Et il y a un projet antagoniste qui se réveille après quelques siècles de léthargie et veut fiche en l'air tout ça. On dit "amen" parce qu'on n'est pas des anges ? Je ne vois pas d'autre logique dans ta position.

On dit amen parce qu'il y a plus de 10 000 bombes atomiques sur la planète et que c'est par la menace de la dissuasion que la vraie terreur s'est implanté, parce que ce n'est pas l'humanisme qui se réveille chez l'homme, c'est encore et toujours sa soif de pouvoir et de domination pour son propre chef qui n'en est que plus hypocritement exprimé. Tu veux faire dans le tout ou rien, c'est pas mon but, moi je regarde mon côté de la clôture, voir si j'ai pas mes torts pour commencer, voir si j'agis en cohérence avec mes valeurs, et je constate que déjà, la paix n'est pas la priorité en occident, que le partage n'est pas dans les plans non plus et que la liberté individuelle s'appauvrit toujours un peu plus. Alors, tu penses que je peux me permettre de me pavaner avec mes acquis et de donner des leçons aux autres en tant qu'occidental? Que je pourrais me permettre d'user de la force pour imposer des vues que je ne mets pas en pratique? Que je suis en position de donner l'exemple même si j'ai des moyens incommensurables pour en être un mais que je ne montre aucune preuve de ma bonne volonté en exemple?
Ben tu vois, je joue pas ce jeu là, je dis pas que nous avons tous les torts, je dis juste qu'on devrait commencer par s'occuper des nôtres et de nos affaires avant d'aller condamner les autres.

Lorsque «les autres» tuent chez nous au nom d’Allah, cela devient notre affaire.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 16:52

Tiersi a écrit:
Lorsque «les autres» tuent chez nous au nom d’Allah, cela devient notre affaire.
Pas de chance pour toi ceux qui tuent chez nous sont nos propres compatriotes, dont beaucoup sont même pas croyants. On est devant une forme de mercenaires au service d'intérets économiques sous couvert d'une religion rétrograde. C'est tout. Ce n'est pas nouveau et c'est valable dans toutes les religions.
Sincèrement Tiersi, tu crois que les américains ne sont pas capables en quelques jours d'éradiquer DAESH en Irak et en Syrie? T'es vraiment naif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 17:03

Dédé 95 a écrit:
Ce n'est pas nouveau et c'est valable dans toutes les religions.

Non ce n'est pas valable pour toutes les religions, il y a des nuances qu'il faut savoir reconnaître sauf si on a la haine des religions !
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 20:08

Dédé 95 a écrit:

Sincèrement Tiersi, tu crois que les américains ne sont pas capables en quelques jours d'éradiquer DAESH en Irak et en Syrie? T'es vraiment naif...
Traite-moi de naif si tu veux, mais je crois sincèrement qu'ils n'en sont pas capables. Ils n'ont pas été capable de le faire pour les vietnamiens pour la même raison : les ricains et autres armées classiques occidentales ne connaissent presque rien à la guerilla.
Contre Hussein, c'était simple. Il y avait une armée classique (bien que le fait que les chars d'assaut étaient en carton aidait beaucoup). Contre Kaddhafi, c'était simple, en tous cas au début. Il y avait une armée classique.
Contre Daech, contre boko haram, contre al quaida, contre les "vietcongs", c'est pas simple. Tout le monde se cache tout le temps. Il n'y a pas réellement de troupes. On est perpetuellement pris par revers. On se bat contre des fantômes anarchiques. Sérieusement, comment veux-tu vaincre ce genre d'ennemi en n'utilisant que les vieilles méthodes de guerre entre pays? Du coup, Obama est tout paumé quand il voit que les daechiens ne se montrent pas en rang d'oignon d'indien par deux, avec un drapeau devant.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Lun 28 Déc 2015 - 21:05

kawthar a écrit:
Non, je n'ai jamais présenté les historiens comme étant un bloc, ça aurait été le cas la vie des musulmans en aurait été simplifiée. Par contre j'ai eu tout le loisir de te lire pour constater que tes références historiques à toi, étaient un bloc au noyau apostat.
Pardon, j'ai commencé par lire le Coran (sans préjugé au départ), et puis la Sira, Tabari, etc. Les apostats aussi d'ailleurs, en général.

Je n'ai plus les avis depuis hier (problème récurrent sur plusieurs forums, si quelqu'un a des pistes...).
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 9:03

l'intondable a écrit:

Traite-moi de naif si tu veux, mais je crois sincèrement qu'ils n'en sont pas capables. Ils n'ont pas été capable de le faire pour les vietnamiens pour la même raison : les ricains et autres armées classiques occidentales ne connaissent presque rien à la guerilla.
Vu dans les infos de ce matin : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/letat-islamique-subit-revers-sur-revers/ar-BBnZwRg?ocid=spartanntp

C'est aussi une question d'y mettre les moyens, et surtout de discerner un ennemi prioritaire (on commence à comprendre que ce n'est pas Assad, si odieux que soit son régime). Cela dit, ça peut encore basculer.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 9:51

tchar a écrit:
l'intondable a écrit:

Vu dans les infos de ce matin : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/letat-islamique-subit-revers-sur-revers/ar-BBnZwRg?ocid=spartanntp

C'est aussi une question d'y mettre les moyens, et surtout de discerner un ennemi prioritaire (on commence à comprendre que ce n'est pas Assad, si odieux que soit son régime). Cela dit, ça peut encore basculer.
À moins d'avoir mal lu, je ne vois que l'armée irakienne qui a gagné une bataille. Oui, bien sûr, c'est un travail d'équipe. Les usa ont participé. Mais je lis surtout dans l'article que les attaques sont devenues plus efficaces grâces à de meilleures informations. Donc ça montre bien que daech se cache. Balancer des bombes au hasard sur Raqqa pourrait se faire dans l'heure, mais ça n'aurait que très peu d'efficacité pour beaucoup de pertes. N'oublions pas qu'une bombe atomique en pleine capitale supposée de daech détruirait très certainement toute l'organisation d'un coup. Ca fait 50 ans qu'on a cette technologie. En plus ça coûte pas cher à construire. Mais on ne le fait pourtant pas.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 11:07

l'intondable a écrit:
À moins d'avoir mal lu, je ne vois que l'armée irakienne qui a gagné une bataille.
Une bataille et une ville. Tu as mal lu, puisqu'en Syrie aussi Daech recule. Après, il y a déjà eu bien des rebondissements.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 11:32

L'état islamique se regroupe en Libye. Ils pourraient aussi profiter de la chute des cours du pétrole pour tenter de soulever le peuple saoudien contre ses dirigeants.  

Citation :
28/12/2015 – 08H00 Tripoli (Breizh-info.com) – L’État islamique a sous ses drapeaux 4 à 5000 combattants en Libye, a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur tunisien Walid al-Vaqini lors d’une conférence sur les armes de destruction massive de l’État islamique dans le nord de l’Afrique et la rive sud de la Méditerranée. Depuis l’intervention franco-occidentale de 2011, la Libye est devenue un État failli déchiré entre deux gouvernements (Tripoli et Tobrouk) et des logiques claniques. L’État Islamique, qui s’y est implanté sans faire de vagues, a de grandes possibilités de s’y tailler un nouveau fief, à 500 km des côtes de l’Europe.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 11:56

C'est un peu le problème. Le moyen orient ayant été transformé en emmental (je vous laisse le plaisir de pointer des gens du doigt), faire perdre du terrain à daech est vain. Il ne fera que se déplacer.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 12:02

L'intondable a écrit:
N'oublions pas qu'une bombe atomique en pleine capitale supposée de daech détruirait très certainement toute l'organisation d'un coup. Ca fait 50 ans qu'on a cette technologie. En plus ça coûte pas cher à construire. Mais on ne le fait pourtant pas.

Bah tu vois tu te contredis tu affirmais deux post plus haut que les américains n'en étaient pas capable. je te cites:

Citation :
Traite-moi de naif si tu veux, mais je crois sincèrement qu'ils n'en sont pas capables.

Et si il ne le font pas c'est que les guerres ont des raisons économiques, balancer une bombe atomique sur des régions pétrolières posent de graves problèmes. Les populations leur importe peu, le génocide au vietnam avec l'agent orange de Monsanto fait encore des victimes.

Tu parles de guerilla, si tu savais comment la CIA a manipulée nombre de guerilla...
Et quand Saddham Hussein émargeais à cette noble institution ?
Ne soyons pas trop naif...les commanditaires des guerres et leurs financements sont à Wall Street et à la City, les "affreux chefs de guerres" ne sont que des pantins...dangereux.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 12:23

Ma réponse était peut-être un peu incomplète, je l'admets. Les usa pourraient techniquement en effet vaincre daech en un jour, mais le prix à payer serait énorme car ils tueraient en même temps des centaines de milliers d'innocents, voir des millions, et détruiraient une vaste partie de la nature. Non seulement par des bombes atomiques, mais aussi des armes biologiques et chimiques. Le pouvoir de destruction de ces armes est énorme et incontrôlable. La conséquence serait qu'aucun autre pays au monde ne tolérerait de telles mesures et un tel sacrifice alors qu'il est possible de faire autrement. En gros, les usa deviendraient l'ennemi N°1 de toute la planète. Donc en fait, ils ne peuvent pas faire ça. Et ça revient à ma première réponse, qui est que les américains ne sont pas capables de vaincre daech. En tous cas pas capables sans utiliser ces mesures désespérées.

Et même en éradiquant toute la région supposée capitale de daech, il y a encore un risque que les troupes dans les autres pays se reconstituent. Mais ça ne sera plus pareil. Ce sera plus du genre boko haram ou al qaida.

Petite note encore à propos de tes accusations sur la cia qui sentent bon le défoulement sur un bouc émissaire (tant qu'à faire, autant les accuser d'avoir tué jésus et d'avoir tenté Adam à manger la pomme). Avoir démarré un feu ne signifie pas qu'on arrive à le maîtriser. Donc si la cia a alimenté quelques guerrillas, ça ne veut pas dire qu'elle peut les vaincre rapidement. La preuve serait daech, si on suppose que les usa aient créé ce groupe.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   Mar 29 Déc 2015 - 12:38

l'intondable a écrit:
C'est un peu le problème. Le moyen orient ayant été transformé en emmental (je vous laisse le plaisir de pointer des gens du doigt), faire perdre du terrain à daech est vain. Il ne fera que se déplacer.
Alors on baisse les bras et on les laisse prendre toute la planète par petits bouts ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abattre psychologiquement les djihadistes   

Abattre psychologiquement les djihadistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant