Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la Trinité, principe universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 12:50

dan 26 a écrit:
...C'est le grand problème de tout ce qui touche à l'ésotérisme ,aux croyances ,  on peut interpréter à l'infini . Et l'on peut le constater en consultants différentes obédiences de la même religion ou secte, chacun interprete à sa façon .
On peut faire dire n'importe quoi, à n'importe quoi . Il suffit de se convaincre au départ du coté sacré , ou mystérieux d'un texte
raison pour laquelle je dis souvent que  tous ces livres, sont de fabuleux révélateurs psy .
Ne voyez surtout pas une notion péjorative dans ce mot, mais c'est une façon de faire ressortir ce fameux moi, à savoir ni plus ni moins que sa sensibilité la plus profonde, la plus cachée.  
Amicalement  

Dan, en réalité le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?

Il sont absolument tous convaincu qu'il faut rendre un culte a leur créateur par ce que la religion ordonne de le faire, la tradition ordonne de le faire, l’environnement ordonne de le faire , la famille ordonne de le faire, l'éducation ordonne de le faire, bref ils obéissent a un culte sans se demander si c'est agréable aux yeux de leur Dieu de faire un tel acte et si ce Dieu aprouve un tel geste.

Chacun dira toujours que c'est obligatoire par ce que c'est écrit ici ou la, mais ils ne connaissent pas les falsificateurs.

Mais le pire et c'est ce que je regrette le plus, aucun ne se demande si le fait de pratiquer un culte, une adoration, une vénération, est quelque chose de naturel ?

Ils prétendent connaitre Dieu mais ne voient pas qu'il est a des milliards d'années lumière de demander de tels actes a ceux qui l'aime, ils n'ont même pas compris l’essence de Dieu, ils n'ont même pas compris que Dieu est loin de toutes ces FUTILITÉS et TRADITIONS humaines, ils n'ont jamais compris que c'est l'homme qui réclame qu'on doit rendre un culte a Dieu.

Et quand l'humanité aura compris cela je crois qu'elle sera prête a connaitre la vérité et le vrai Dieu, pas celui-ci sur terre qui est un dieu d'hommes.

C'est mon coups de gueule du jour tellement les religions et sectes me dégoutent au plus profond de moi.

Dan, je sais que tu pense cela mais que tu n'oses pas le dire, par peur de sanction sans doute.

Moi il n'y a qu'une certitude qui me fait parler, c'est savoir que la vérité fâche, mais j'en assume les conséquences car j'ai mal pour les endoctrinés, très très mal pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 13:03

Célimène a écrit:

Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens

En effet mais Râm veut absolument avoir raison.[/quote]

Je parle de la trinité en général dans les religions, et je crois que le triangle est tout à fait en rapport, encore faut-il savoir méditer ...

Évidemment que je pense avoir raison, sinon si je pensais avoir tort, je n'aurais même pas ouvert ce fil, mais je n'impose rien,
je donne mon avis et ce sera tout pour moi. Vous pouvez me lancer des pierres maintenant. Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 14:49

Yael a écrit:
le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?

Si, je me suis bien posé cette question.  En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.

Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.

L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages  … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
http://www.le-pelerin.com
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 18:06

message à Dan:

Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 19:08

L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité. cheers

Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 19:19

Bonjour Râm, tu écris ceci :

L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité.

Me semble que ça tourne en rond ta réflexion.
Si t'as une relation d'amour avec Dieu et que Dieu est Amour, y'en a un de trop puisque si Dieu est Amour alors c'est l'Amour que t'aime, l'Aimé n'existe pas puisque c'est l'Amour lui-même que t'aime si t'aime Dieu et qu'il est Amour.
Ça fait donc une binarité et non une trinité, une ligne et non un triangle amoureux. Donc une illustration de la binarité. :)
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 20:00

Disons que Dieu est aimable :p

Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait obligatoirement le troisième.

Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 20:38, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 20:03

Brahim a écrit:

Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.

L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages  … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
C'est exactement ainsi que vois les choses, moi aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 20:31

non il est 333

C'est 3 3 ça, pas besoin d'en mettre un de plus, 2 suffisent pour qu'on comprenne, y'en a un de trop. :)
333, XXX, 666, blablabla, c'est comme trois fois rien, c'est du pareil au même.

Tu sais, c'est bête, mais parfois, quand on cherche la petite bête, on se retrouve en plein face à la grosse, celle qui est bête et méchante. :)

Y'a une chose qu'il ne faut que t'oublies, c'est que tout ce que tu vas présenter comme représentation sera logique, ta représentation de la trinité, ton explication, ton langage, seront basés sur la logique, et il y a une loi qui va avec ça, c'est qu'on peut toujours détruire ton argumentation par un paradoxe construit avec cette même logique. Donc, ça signifie que ta vision est limitée en soi et n'est qu'une vérité relative en fonction des termes utilisés, que cette logique peut-être vraie ou fausse en fonction d'une logique supérieure. La question, c'est de te rendre compte que la trinité est une forme cachée de la binarité en tout premier lieu, simplement parce que t'utilises le terme ''est'' pour exprimer ta trinité, que c'est la relation que t'emploies.

Comme exemple, je peux te dire que tu peux répéter autant de fois que tu veux un même terme pouvant prendre une valeur ou son contraire, X, XX, XXX, XXXX, XXXXX, ... et que si la quantité est paire alors je peux te démontrer que ça signifiera que c'est toujours vrai au final, que si c'est impaire alors ça signifiera la même chose que ce que signifie un seul X. Tout ça uniquement parce que la vérité est fonction d'une relation binaire.

C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut)

Un double triangle, c'est pas une trinité, c'est une paire. :)

A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme.
Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions.

Comme quoi, un hexagramme n'est déjà pas une trinité, ça démontre juste que les religions sont prisonnières de principes archaïques que les connaissances nouvelles ont révolues depuis longtemps, qu'elles ne se représentent que de façon naïve la réalité divine, en prenant un hexagramme pour une trinité, par exemple, des pommes pour des oranges, en résumé. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 20:38

Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait le troisième.

Ça c'est juste de la méconnaissance logique, dans une binarité, t'as toujours ce que c'est et ce que ce n'est pas. Ce qui = et ce qui ≠ . Tu vois, y'a toujours que 2 ensembles au final. :)
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 20:52

Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi, on ne parle pas le même langage, je ne comprends pas ce que tu dis, et si c'est pour chercher des poux, ça ne m'intéresse pas, il y en a d'autres qui comprendront.
Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.

Tiens si tu n'as rien d'autre à faire, lis ma signature.

Tes propos sont inutilement provocants et rabaissants.
(Kawthar)
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8962

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 21:01

Brahim a écrit:
Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ça et d'ailleurs dans le zoroastrisme on a ce bonheur de retrouver un Dieu Digne de ce Nom qui n'oblige personne à l'adorer bien qu'un tel Comportement force déjà irrésistiblement à l'admiration et en ce qui me concerne je crois bien que c'est de ce Père soit le Dieu Mazda dont Jésus parlait lorsqu'il disait qu'Un Seul n'est Bon que ce Père qui Est aux Cieux.

Zarathoustra voit l'univers comme une création partagée et déchirée entre le bien et le mal. Deux esprits, frères jumeaux, y livrent une lutte sans merci. Ce sont le bon esprit, appelé Spenta Mainyu, et le mauvais esprit, appelé Ahra Mainyu, mieux connu sous le nom d'Ahriman.

En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés dans cette vie et ailleurs va même jusqu'à dire qu'ils ne seront pas pardonnés tout court mais heureusement c'est Spenta Mainyu ce Dieu Magnanime qui pourrait bien avoir le dernier Mot selon lequel l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis.

De plus il ne m'aura fallu lire que quelques lignes du persan Rûmi pour ressentir chez lui une sensibilité beaucoup plus proche de l'esprit d'Ahura Mazda que de celle d'Allah si bien que je l'imagine ne faire des courbettes forcées à ce dieu qui ne lui laissera la vie qu'à ce prix qu'en hommage à ce Dieu de Vérité qui la lui a donnée gratuitement.

Qui nous a laissé effectivement une religion de Vérité puisque le mensonge y est considéré comme étant le plus grave des péchés.

D'égalité homme-femme puisque chacun a les mêmes pouvoirs dans l'exercice du culte.

Citation :
Ce Dieu est bon et donne à l'homme la liberté de choisir le bien ou le mal. Les prophètes d'Israël ainsi que le Christ et Mahomet passeront par la brèche ouverte par Zarathoustra.

Un Dieu Magnanime pour qui l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis.

Citation :
Dès l'âge de quinze ans, il condamna le sacrifice des bœufs. Il s'isola souvent dans la montagne pour y vivre de fruits et de fromage. Il s'abstint de nourriture animale et passe pour le promoteur du végétarisme.

http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/zarathoustra_zoroastre

Citation :
L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature.
La liberté de choisir entre le bien ou le mal tel que décrit dans le zoroasrisme et qui pour moi entre autre est cette liberté de penser que nous avons été créés optimalement pour nous nourrir essentiellement de végétaux ou de croire que nous pouvons tout aussi bien nous nourrir de viandes sans jamais devoir en rendre de comptes.

Bref Zarathoustra pourrait bien être ce Grand Prophète tant espéré depuis si longtemps surtout avec sa promesse de résurrection des corps ce qui devrait plaire à la fois aux chrétiens et aux musulmans désireux de se réconcilier et se relier une bonne fois pour toutes en une même religion.

Il y en a aussi pour Râm :)

Citation :
La Trinité zoroastrienne

Le fait que les gathas soient encore à l'étude éxplique peut-être pourquoi le parallèle, pourtant remarquable, entre la Trinité Gnostique et les trois dimensions Principales du Zoroastrisme passe inapeçu.

Les trois principales dimensions divines du zoroastrisme sont :

Ahura Mazda (qui correspond au Père).

Spenta Mainyu ou Vohu Mana (qui correspond au Saint Esprit).

Asha (qui correspond au Logos, le Fils.)

http://apocalypse-nwo.eu/fr/node/145

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 21:18

dan 26 a écrit:
...Comment peut tu imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du coté de la terre ou le mot dieu est vénéré ? Peux tu essayer d'y répondre ?
L'erreur serait elle due au lieu de naissance ?..

Tiens c'est sans doute un Hasard, mais voici exactement ce que je disait hier a Loganj lors d'une discutions :

Spoiler:

Pour moi cela prouve que les religions n'ont pas de raison d’être et qu'elles viennent bien des hommes, pour moi c'est la réponse.

dan26 a écrit:

...Je ne vois vraiment pas de quelle sanction tu fais allusion . peux tu être précis STP ...

Parfois dans des forums certaines vérités qui fâchent peuvent amenés des sanctions car mal interprétés par ceux qui se la prenne en pleine figure et donc se plaignent aux modérateurs.
Il suffit que le modérateur a ce moment la y vois une attaque pour qu'il sanctionne.

C'est du vécu, même quand tu dis vrai tu peu être sanctionné que ce soit dans un forum ou dans un tribunal.

En fait les vérités qui fâchent, ils faudrait trouver un moyen pour qu'elles ne fâchent pas, mais c'est très très très difficile, surtout dans le domaine des croyances, a cause ... de la foi, qui elle, est légitime.

et pourtant je sais que tout ceci est vrai, mais admettre que l'on se trompe est très insupportables pour la quasi totalité des membres des religions et secte, souvent pour des raisons très légitimes comme par exemple la mise en doute de leur foi.

et je le dis toujours : si l'on ne se fait pas violence pour la vérité alors a t-on une chance de la trouver un jour ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 21:38

Brahim a écrit:
...Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.

"l'homme a besoin d’être guidé" : a sa demande ? si c'est bien ce que j'ai compris, c'est une belle preuve d'humilité de la par de l'homme et une preuve d'amour pour son créateur.

"l'homme a besoin d’être guidé" déclare Dieu ? la par contre ce serait contradictoire au libre arbitre et prouverait que l'homme n'est pas fait a "l'image de Dieu".

Je dis ça je dis rien mais c'est en tout cas ce que prétendent les religions...sous une forme ou une autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 21:49

Râm a écrit:

Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi
Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.

Hé bien ça y est le masque est tombé : expression manifeste d'une vanité spirituelle.
si tu n'avais rien à prouver, tu n'aurais pas ouvert ce fil Râm, sois cohérent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 21:49

Râm a écrit:
...Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.

Dieu peut très bien avoirs des centaines d’attributs, la question n'est pas la, la question c'est plutôt : est ce naturel de lui rendre un culte ? est-ce lui qui demande cela ?

Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime.

Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 22:09

Chribou a écrit:
...En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés...

On appelle cela une REFUTATION.

Dorénavant chaque fois que quelqu'un essayera de te prouver que Dieu = Jésus = Saint Esprit, tu lui sortira le passage des écritures qui dit cela.

et surtout n'oublie pas de lui rappeler que : Dieu ne se contredit JAMAIS !

Je savais que la trinité n'avait aucun sens mais la tu viens clairement de la réfuté...je ne dis qu'une chose, si un passage biblique existe réellement et dans toutes les éditions de la bible, ou il fait mention de ce que tu annonce, alors BRAVO Chribou pour la réfutation qui prouve que la trinité n'existe pas et que c'est bien une interprétation d'hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 22:11

Spoiler:

Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 22:41

@ Celimene
Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné.

Spoiler:

Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 22:48, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    

Réflexion sur la Trinité, principe universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant