Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la Trinité, principe universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 17:02

Bonjour Râm, tu écris ceci :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 17:27

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 17:43

Bonjour Râm, tu écris ceci :

HS:

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6024

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 18:02

Al Sowar .

Râm et d'autres depuis le temps nous avons déjà expliqué une foule de concepts pour ma
part j'ai 11000 posts ici où j'ai bien écris mes pensées sur tous les sujets présents auxquels
tu nous demandes de recommencer à expliques Alsowar fallait nous lire mieux ou tu pers
la mémoire ?

On avait bien expliqué que la loi de la trinité ou tri unité revient dans toutes religions .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 18:20

[quote="dan 26"]...Ok mais tu ne réponds pas c'est quoi ces sanctions ? ...[quote]

bin le classique 1 semaine , 1 mois etc, et c'est bien embêtant quand on aime discuter avec des gens sensés et qui raisonnent.

[quote="dan 26"]...Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes...[quote]

Bien sur, d’ailleurs j'ai passer ma vie a me tromper, en recherchant la vérité de secte en secte et de religion en religion,jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que je raisonnais a l'envers et que la vérité ne peut passé que par la preuve indubitable et irréfutable.

Depuis je suis heureux de constaté que plus personne ne me trompe ou n'essaye de me leurrer puisque la première chose que je réclame maintenant a quelqu’un qui prétend détenir la vérité, c'est qu'il me fournisse une preuve indubitable et irréfutable, or personne au monde n'en est capable, cela preuve que la vérité si elle existe est toujours inconnu des hommes malgré ce qu'ils prétendent.

[quote="dan 26"]...se trouver confronté aux vérités des autres...Tout le fond du problème est là...[quote]

C'est la que tu fais une énorme erreur, tu vois des problèmes la ou il n'y en a pas en réalité, car si tu persiste a croire que tu te trouve confronté aux vérités des autres, au lieu de leur demander une preuve indubitable et irréfutable, alors tu verrais vite qu'une "vérité" pas foutue de se prouvé elle même, n'est forcement pas une vérité et tu en conclurais que le fond du problème n'existe même pas.

Le seul et réel problème est : pourquoi absolument TOUTES les religions, sectes etc etc ne sont pas capable d’apporter ne serait ce qu'une toute petite preuve indubitable et irréfutable de leur VÉRACITÉ ?

La réponse est simple, si elles avaient la vérité elles serait forcement capable d'en apporté une preuve.

De la il est facile de conclure que si Dieu existe il n'a ni culte ni religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 18:34

Bonjour Loganj, tu écris ceci :

Spoiler:

On avait bien expliqué que la loi de la trinité ou tri unité revient dans toutes religions .

Et? Le chiffre 3 existe dans toutes les cultures depuis que le monde est monde, qu'est-ce que ça prouve? Je peux te montrer que le 4 apparaît aussi dans toutes les religions avec une facilité déconcertante également, t'as qu'à t'attarder sur le terme ''puissance'' puisque c'est le premier nombre qui exprime une puissance supérieure. Tu peux même aussi voir le Dieu unique partout juste en utilisant la puissance 0, toute quantité en puissance 0 donne 1, ça lave divinement n'importe quoi au final.
C'est pas tout de venir dire ceci ou cela, faut encore montrer qu'on comprend et qu'on peut exprimer correctement notre point de vue et le défendre, pas se prélasser dans la paresse, remettre toujours son ouvrage sur le métier et tester, vérifier, s'assurer que c'est solide.
Moi, je viens pas ici pour mesurer ma force, je viens pour trouver mes faiblesses, j'ai pas la même optique que toi et Râm, je prends rien pour acquis, je me bats et je débats jusqu'à la corde autant que possible, c'est pas ma faute si je suis plus fort que d'autres en certains domaine, je demande juste à être abattu dans les règles et me relever.
Vous pensez que de diviser Dieu en 3 est un signe d'élévation, ben moi je vois là un signe de dégradation, parce qu'on peut aussi bien lui couper les cheveux en 4 ou en 5, même en 6 si on se donne la peine. Mais principalement, quand on coupe, ben ça donne 2 morceaux en partant, c'est la base et c'est de là que tout part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 2 Déc 2015 - 23:25

puisque la première chose que je réclame maintenant a quelqu’un qui prétend détenir la vérité, c'est qu'il me fournisse une preuve indubitable et irréfutable, or personne au monde n'en est capable, cela preuve que la vérité si elle existe est toujours inconnu des hommes malgré ce qu'ils prétendent.

Fallait demander. :) Ça adonne bien, ça a rapport avec une trinité.

Puisque je sais que ça t'es égal ( = ) ce que j'écris, or je ne resterai pas indifférent ( ≠ ) pour ma part en te la donnant.

La vérité c'est tout simplement que peu importe ce que signifie X ( = ou  ≠ ), que ce soit égal ou non pour toi, alors :

(X X X) = X est toujours vrai.
(X X X) ≠ X est toujours faux.
(X X X) X X est toujours X.

Preuve indubitable et irréfutable :

(= = =) = =  est vrai.
(≠ ≠ ≠) = ≠  est vrai.

(= = =) ≠ =  est faux.
(≠ ≠ ≠) ≠ ≠  est faux.

(= = =) = =  est =.
(≠ ≠ ≠) ≠ ≠  est ≠.

Maintenant, faut pas oublier que la vérité, c'est d'abord et avant tout un concept de logique, une adéquation à la base. En fait, elle parle d'elle même, ce que ça dit, c'est que peu importe la quantité de positif ( = ) que tu y met, si t'as du négatif ( ≠ ) en quantité impaire, ça sera négatif au final, sinon ça reste positif ( = ), autrement dit, y'a plus de vrai ( = ) que de faux (  ≠ ) en vérité, même si en réalité y'a autant de vrai que de faux qui est mis sur la table.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 1:09

T'inquiète pas Loganj, ceux qui nient la trinité démontrent leur vision étroite et bornée, tout est contre eux, à moins de ne rien connaitre de la symbolique des nombres.

Je réaffirme que la Trinité est un joyau et que ceux qui prétendent croire en un dieu unique immuable ne peuvent expliquer qu'il soit créateur sans perdre son immuabilité et que leur dieu est du coup impuissant, un piètre dieu ... 3 est nécessaire à l'établissement de tout rapport.

Pour les nuls, une petite révision s'impose !  

Trois est universellement un nombre fondamental. Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2. Pour les chinois 3 est un nombre parfait, l’expression de la totalité, de l’achèvement. C’est l’achèvement de la manifestation : l’homme fils du Ciel et de la Terre dans le Tao. Lao-Tseu parle de Trois principes :
a) Celui que l'Esprit aperçoit mais que l'oeil ne peut voir se nomme Y (l'unité absolue) ;
b) Celui que le coeur entend mais que l'oreille ne peut ouïr est Héï (l'existence universelle)
c) Celui que l'Ame sent mais que la main ne peut toucher s'appelle Houeï (l'existence individuelle).
L'ensemble fait Y Hè Houeï qu'on a pu rappro­cher du tétragramme juif Iod-Vau-Hè.

Pour les Chrétiens, c'est la perfection de l’Unité divine : Dieu est Un en trois Personnes.
Le triangle, seul ou contenant le tétragramme hébraïque, ou encore l’œil divin, de la maçonnerie, est le symbole de la Trinité. Dans la Kabbale, les trois sephirots supérieurs symbolisent la divinité première.  

La nécessité du 3e terme ou du nombre 3 se sai­sit beaucoup mieux si l'on considère les grandes oppositions signalées dans le dualisme. Que serait l'opposition des opposés sans le 3e terme qui est leur aboutissement ? Le "deux" révèle le "trois", la Trinité est donc l'aspect manifesté, le plus intelligible de l'Unité.

La géométrie nous apprend que 3 points pris au hasard et reliés par des droites ne peuvent former qu'un triangle. Ce triangle a 3 côtés, 3 sommets, 3 angles, 3 médianes, 3 bissectrices, et par ces trois sommets on peut toujours faire passer un cercle et un seul. (C'est le retour à l'unité). Les Trois en Un.

Songeant à la Trinité, Képler attri­bue le Centre au Père, la circonférence au Saint-­Esprit et le rayon au Fils.

Bref j'arrête là...les exemples seraient trop nombreux pour défaire complètement So war qui s'est perdu.

Pour conclure, je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées.
Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien...

Ta pensée n'est pas unique au monde.
Les jugements de valeur que tu émets sur ceux qui ne la comprennent
pas ou ne la partagent sont donc inutiles et provocateurs.
(Kawthar)

Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 2:04, édité 1 fois
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 1:19

Yael a écrit:
Râm a écrit:
...Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.

Dieu peut très bien avoirs des centaines d’attributs, la question n'est pas la, la question c'est plutôt : est ce naturel de lui rendre un culte ? est-ce lui qui demande cela ?

Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime.

Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions.

Si par culte tu entends le rituel, oui, je suis d'accord, Dieu n'a pas besoin du culte extérieur des hommes, la relation à Dieu ou à l'univers si tu préfères, est personnelle. Le rituel est certainement une mise en condition inventée par les hommes, ou sinon la manifestation par des gestes et des actions de la gratitude que ressent l'homme à l'égard de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 2:24

Râm a écrit:
je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées. [/b]
Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien...

maintiens ce que bon te semble Râm, on ne peut enfermer le divin dans aucun nombre (Il est bien au-dessus de tout ça selon moi...)  d'une part et d'autre part toujours selon moi il n'y a rien à comprendre dans la trinité chrétienne, c'est inintelligible pour des raisons que j'ai déjà citées à maintes reprises.
Et ne mêle pas le judaïsme aux trinités lorsque tu fais appel au Tétragramme, cela n'a rien à voir.
Tetra= 4 pas 3
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 2:57

Donc ton dieu est inexistant ou sinon il faudra que tu m'expliques comment il se manifeste tout en restant immuable.  Je suis désolé mais la Kaballe l'explique aussi la manifestation de l'UN par une triade originelle car il n'y a pas d'autres possibilité, si tu as compris les extraits que j'ai mis jusqu'à présent. Alors pour toi, ce que les chinois, les hindous, les kaballistes, les égyptiens, les celtes, les chrétiens, les francs-maçons, et tous les ésotéristes ont compris ne serait qu'une erreur ... bon ok j'arrête là.

Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 3:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 3:03

ça veut dire quoi "le père est plus grand que moi" ?

ça veut dire quoi "et la Parole était avec Dieu" ?

ça veut dire quoi "il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" ?

etc etc etc

- Si vous êtes convaincu que la trinité est réelle alors admettez au moins que la bible se contredit.

- Si vous êtes convaincu que la bible ne se contredit pas alors admettez que la trinité n'existe pas.

Dans les deux cas si vous êtes honnête vous devez admettre que soit la trinité est fausse soit la bible se contredit.

Mais en toute logique vous allez dire que comme Dieu ne se contredit jamais cela signifie que la bible ne se contredit pas.

Conclusion la trinité est une invention d'hommes.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 3:40

à tous,

Merci de respecter le fil de ce sujet et de ne pas vous éparpiller dans des échanges futiles, provocateurs et inutiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 3:59

tu cites le grand OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV Râm ?
Et seconde question : pourquoi cites-tu l'Egypte en matière de trinité ?
Explique-moi je suis toute ouïe à présent.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 7:06

Célimène a écrit:
tu cites le grand OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV Râm ?
Et seconde question : pourquoi cites-tu l'Egypte en matière de trinité ?
Explique-moi je suis toute ouïe à présent.

Non je ne cite pas Aivanhov, j'ignore ce qu'il dit au sujet de la Trinité.

Pour l'égypte :

" L’historien Will Durant fait remarquer : “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...)"

La religion égyptienne ne se limite pas à ce seul concept, mais la Trinité Osiris-Isis-Horus est évidente. De même qu'Isis a servie de modèle au culte marial.

Citation :
L’Egypte ancienne présentait également la triade en accordant aux deux termes de la trinité la qualité de « fils » ou de « facultés de Dieu ». C’est le cas de « Ra, Sia et HW » ou encore de « Path, Atum, Thot, Horus »
Bilolo accepte l’idée selon laquelle la première triade connue dans l’histoire est celle composée de Nun (Raison), Atum (Verbe), Ra (la Substance de vie), tous trois formant l’unique Tem[7]. Bref, dans l’Egypte ancienne il n’existait pas une seule et unique théologie trinitaire.
http://etudesafricainesdelatrinite.blogspot.fr/2009/06/la-trinite-de-legypte-antique-lafrique.html

Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 7:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 7:07

Râm a écrit:
...Pour conclure, je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées....Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien...

Le problème n'est pas de comprendre, nous t'avons très bien compris, je dirais même nous avons TOUS très bien compris tes convictions personnelles et ta foi.

Ce que nous te demandons c'est d'apporter une preuve indubitable et irréfutable que la trinité est réelle.

Ci toi-même ou ton Dieu n'est pas en mesure de nous fournir cette preuve alors explique nous pourquoi il voudrait que tu nous convainc que la trinité est réelle ?

il faudrait peu être que tu te rendre compte de la contradiction ne croit tu pas ?

Pire que ça, comment accepter de suivre une religion ci celle-ci ne répond pas a nos demandes ?

et pourtant on ne demande pas grand chose, juste une preuve irréfutable que la trinité est réelle, et ce n'est pas une demande exagérer a un Dieu tout puissant.

Mais la ou tu te contredit le plus et la ou tu contredit ton Dieu lui même c'est ta conviction que les religions qui possèdent une trinité, sont les plus achevées.

Non seulement tu oublie que ces religions se contredisent entre elles, mais tu oublie le plus important : ton DIEU ne se contredit jamais.

Dés lors comment peu tu parler de religionS achevéeS quand elles se contredisent entre elles et donc qu'elles contredisent un Dieu qui ne se contredit pas ?

Tu n'analyse pas le fait qu'un Dieu qui ne se contredit jamais implique que tout doit être vrai dans la chaine de tes raisons qui emmènent a une conviction.

Si dans cette chaine de raisons, il y a ne serait ce qu'une seule contradiction alors tout est faux car ton Dieu ne peu se contredire.

Ton analyse est donc contradictoire et erronée quand tu parle de religionS achevéeS vu qu'elles se contredisent entre elles.

Si elles se contredisent entre elles c'est qu'elles contredisent ton Dieu, elle ne sont donc pas achevées et ne sont donc pas approuvées par ton Dieu.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 7:16

Evidemment c'est comme pour l'existence de Dieu, il ne peut y avoir de preuve mais à partir du moment ou l'on croit en un dieu unique et immuable, qui ne soit pas un bouffon, il faut pour être logique passer par le concept trinitaire, sinon le Dieu unique créateur des monothéismes ne tient pas debout car il n'est pas immuable, ou alors il n'est pas l'UN sans second, mais un dieu subalterne. C'est ce qu'avaient les anciennes religions païennes et qu'a repris à sa façon le christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 7:28

HS réponse à Dan:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 7:58

@Râm

(le) Dieu (unique) un bouffon ?
c'est ce que tu sous-entends ?
hé bien ne viens pas te plaindre après si tes théories trinitaires /ont été/sont/seront mises à mal ou ne peuvent pas convaincre grand monde.
Je participe pour ma part, à un Dieu qui ne laisse personne dans des brouhahas chaotiques, dans les faux mystères comme les trinités mais qui au contraire donne lieu à un éveil et des révélations par des moyens parfaits et parfaitement logiques, accessibles aux humains et Qui, de ce fait, les rend heureux...
[ Je n'ai jamais dit que je ne communiquais pas avec Dieu, qu'il était inaccessible mais c'est là un tout autre point.
Néanmoins: tu serais surpris de l'intimité qui existe entre ce Dieu que tu méprises et moi-même.
Et je suis loin d'être la seule :) Fort heureusement ! ]
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 3 Déc 2015 - 8:00

C'est un bouffon, c'est un joueur, c'est un bateleur, c'est le fou du roi, il est plus puissant que le Roi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    

Réflexion sur la Trinité, principe universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant