Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la Trinité, principe universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 17:05

Râm a écrit:

Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça

La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes

Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
17 Alors YHVH dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...

Et il y a aussi la trinité hindoue : Brahma- Vishnou - çiva

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 17:53

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 17:58

J-P Mouvaux a écrit:
...La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes

Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
                                                       2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.

Ou est il est fait référence que ces trois hommes sont un seul ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:04

Bonjour toi.

So War, il faut apprendre à maitriser ton Ego. En critiquant systématiquement tout ce que tu ne comprends pas, c'est à dire tout ce qui n'est pas de toi, tu ne fais qu'afficher ta prétention ridicule à tout savoir et ton intolérance. Nous n'avons pas la même vision, nous ne partageons rien, c'est un constat, point. Tu te crois supérieur à tout le monde, et tu veux étaler ta soi-disant compréhension , je trouve ça mesquin et tu es plus à plaindre en vérité. Mais étant donné qu'avec toi tout se termine toujours par un conflit de personne et du mépris, (et pas qu'avec moi) je pense que tu devrais t'interroger sur ton état intérieur.

Tu comprendras que je n'ai pas de temps à perdre avec un individu qui se masturbe l'esprit, ce n'est pas ma pratique. Donc au lieu de m'abaisser à entrer dans ce jeu, je préfère te mettre en "ignoré".

Jusque là, les petites incartades avaient pour elles de tourner autour du sujet de la trinité et d'apporter des arguments au minimum vérifiable, elles ne se limitaient pas uniquement à des bêtises et des attaques personnelles, les taquineries étaient de bonne guerre mais n'étaient pas le but et le corps principal des messages, il y avait apport d'arguments qui ne tombaient pas dans la gratuité de ma part même si ils n'étaient pas relevés en conséquence de la tienne, de l'esprit y était présent même si c'était à peine visible.
Mais ça, c'est vraiment hors norme et d'une bassesse indicible, ça démontre une faiblesse pitoyable que je ne respecte en aucun temps. Je pourrais me permettre une telle attaque gratuite avec une aisance dont on n'aurait pas idée, avec une analyse construite et une finesse appliquée de manière destructrice propre à te ridiculiser sans conteste, mais je vais me contenter de faire référence à une proposition de lecture de Amejade tirée d'un autre fil :

http://www.amazon.fr/La-projection-chacun-son-film/dp/2212543158

les projections en psychologie

Consciemment ou non, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : " C'est celui qui le dit qui y est ". La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l'expérience au quotidien. Que signifie-t-elle ? A quoi sert-elle ? Par quels chemins détournés s'exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse... quels sentiments dissimule-t-elle ? Ce petit guide vous invite à découvrir ce phénomène à la fois courant et extraordinaire qu'est la projection. En prime, il vous permettra de reconnaître, de comprendre et d'accepter vos propres projections.

Bonne lecture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:27

Bon, maintenant on va mettre les choses en perspective : en aucun temps Jésus n'a fait état de lui-même comme étant Fils de Dieu, il a toujours parlé de lui comme étant le fils de l'Homme. En ce sens, son Père a toujours été l'Homme, Adam.
Adam avait pour lui ce qu'aucun homme après lui n'a jamais eu, le Souffle direct de Dieu dans son entièreté, et ce souffle qui a cheminé parmi les hommes, qui s'est dilué dans le temps pour les animer, il s'est concentré d'une façon remarquable en Jésus, digne héritier de l'Esprit qui a animé le Père des hommes, Adam, le Père divin du Fils divin, intercesseur en son temps et représentant via cet Esprit et ce Souffle de Dieu parmi ses semblables.
De Dieu, il n'y a et n'y aura toujours que Dieu. De dieux, il y a déjà ceux-là en titre et il y en aura d'autres après eux, l'Esprit reviendra pour rendre au Fils ce qui appartenait au Fils et qu'il aura lui-même reçu du Père qui l'aura lui-même de Dieu.
On pourra toujours les blasphémer en les prenant pour Dieu, mais le Souffle, l'Esprit qui les habitait, lui ne tendra pas la joue pour cette faute, car il faut aussi rendre à Dieu ce qui est à Dieu et qui vient de lui. La vérité ne fait pas de quartier ni de tiers, elle est sans concession, entière et implacable, vaut mieux ne pas se tenir sur son chemin si c'est pour faire des détours hypocrites et lui faire de l'ombre.

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 3:09

J-P Mouvaux a écrit:
Râm a écrit:

Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça

La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes

Et il y a aussi la trinité hindoue : Brahma- Vishnou - çiva

Effectivement ça peut être un indice, pourquoi Yahvé apparait sous la forme de 3 personnes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 3:12

je vais vérifier ce passage dans ma bible hébraïque ça me paraît bien trop facile comme rapprochement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 3:21

Parce que dans ces cas-là comment expliquer la puissance du nombre 2 tant chéri dans la Genèse :
Le couple sacré Adam & Eve ( que le 3ème protagoniste, le serpent vient corrompre) puis L'arche de Noé ou L'éternel demande bien et bel que tout aille par 2 et d'une même source :)
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 4:14

Tu n'as pas bien lu les extraits que j'avais mis précédemment.

1 ne peut pas exister et être manifesté tout seul. La dualité omniprésente dans les religion (bien/mal, masculin/féminin, personnel/impersonnel, l'esprit/la matière, le muable/l'immuable, le temporel/l'éternel etc...) n'est pas très satisfaisant pour l'esprit humain, encore qu'il existe des religions dualistes comme le manichéisme, le catharisme qui constatent la dualité omniprésente dans le monde, qui est évidente et qui en concluent qu'elle est éternelle, une lutte sans fin entre Dieu et son contraire. Pourquoi pas ? cela voudrait dire que Dieu et le Diable, sont des forces égales et éternelles qu'on ne peut pas dépasser.

Ce n'est pas très satisfaisant, bien que j'aie beaucoup de respect pour les religions dualistes qui ont le mérite d'avoir déjà bien réfléchi à ce problème. "Dieu n'est pas de ce monde de la dualité" ça veut dire qu'il est au-delà de la dualité.

Tu dis toi même que les couples de deux viennent d'une même source... mais comment retrouver cette source inaccessible ? Pour retrouver le chemin de l'UN, il ne suffit pas d'enlever une des deux polarités, sinon il n'y a plus de courant, ça me parait difficile, il faudrait renoncer totalement au monde.

Il faut concevoir une réalité qui englobe les opposés et cette réalité c'est le 3. C'est ce qu'avaient compris les anciennes religions et ce dogme ne s'oppose par à l'unité. Et le FILS ou le Verbe, symbolise cette unité dans la création par delà les opposés. Alors on va me rétorquer que c'est qu'un dogme, un concept, mais ce n'est pas un problème du moment que cela nous parle et sans entrer dans les détails, je peux te dire que cela me parle... Wink Pour ceux a qui ça ne parle pas, il ont le choix du dualisme qui est assez impressionnant par son constat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 4:36

Râm a écrit:

Tu dis toi même que les couples de deux viennent d'une même source... mais comment retrouver cette source inaccessible ? Pour retrouver le chemin de l'UN, il ne suffit pas d'enlever une des deux polarités, sinon il n'y a plus de courant, ça me parait difficile, il faudrait renoncer totalement au monde.  

non au contraire, ne pas enlever une des deux polarités auquel cas ce serait une spoliation mais fusionner, s'approcher de la fusion...
Le couple en est l'exemple parfait.
Alors je conçois que pour toi le couple c'est hors de propos, pourtant il est écrit et non pour rien : " Et l'homme quittera ses parents pour sa femme et ils ne formeront plus qu'un ".

On peut voir le couple comme une échappatoire salutaire au chiffre 3 (papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité.

Aussi comme je sais que tu n'as pas besoin d'une moitié , je comprends que pour toi la Trinité puisse être une réponse satisfaisante.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 6:13

hé bien voilà cheers le couple parfait c'est une nouvelle entité représenté par le fruit de deux, le Fils qui synthétise en lui les deux polarités du père et de la mère, ce qui en fait le Dieu manifesté dans le monde.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 6:29

Yael a écrit:

Ou est il est fait référence que ces trois hommes sont un seul ?

J'ai bien dit que c'était "en filigrane" et pas explicite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 7:22

Râm a écrit:
hé bien voilà  cheers  le couple parfait c'est une nouvelle entité représenté par le fruit de deux, le Fils qui synthétise en lui les deux polarités du père et de la mère, ce qui en fait le Dieu manifesté dans le monde.

Tu sais, bien avant la manifestation de JC il est dit en Genèse que " Dieu Est Père et Mère ".
Je dirais que JC est davantage la douceur, la polarité féminine de Dieu et il a redonné la vie donc est également un principe fertile... par la puissance du Père :)
JC est plutôt un vase communicant entre le Ciel et la Terre donc il demeure un lien binaire de toute évidence.
D'ailleurs le " Notre Père ne dit pas autre chose : " Que Ta volonté (celle du Père) soit faite sur Terre comme au Ciel "
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 7:42

Célimène a écrit:
Parce que dans ces cas-là comment expliquer la puissance du nombre 2 tant chéri dans la Genèse :
Le couple sacré Adam & Eve ( que le 3ème protagoniste, le serpent vient corrompre) puis L'arche de Noé ou L'éternel demande bien et bel que tout aille par 2 et d'une même source :)
Le 2 représente L'HOMME
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 7:52

Célimène a écrit:
(papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité.

Je suis frappé de la similitude entre le couple humain avec l'enfant et la Trinité chrétienne.

Dans les deux cas c'est toujours une unité dans la diversité : ils sont un en trois ; une union parfaite où chacun garde sa personnalité.

Mais dans la trinité chrétienne il y a un hic : pas d'élément féminin ; à moins que l'Esprit soit féminin ; et ce qui suppose réglée la polémique sur le "filioque" : le Fils naissant du Père et et le Père produisant l'Esprit, ou l'Esprit naissant du Père et du Fils

MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 7:54

Spoiler:

Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 8:29

J-P Mouvaux a écrit:
Célimène a écrit:
(papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité.

Je suis frappé de la similitude entre le couple humain avec l'enfant et la Trinité chrétienne.

Dans les deux cas c'est toujours une unité dans la diversité : ils sont un en trois ; une union parfaite où chacun garde sa personnalité.

Mais dans la trinité chrétienne il y a un hic : pas d'élément féminin ; à moins que l'Esprit soit féminin ; et ce qui suppose réglée la polémique sur le "filioque" : le Fils naissant du Père et et le Père produisant l'Esprit, ou l'Esprit naissant du Père et du Fils

Oui ça colle parfaitement. Au départ le saint Esprit était féminin dans les milieux gnostiques et incarnait Sophia, la sagesse.
Le  mot hébreux qui désigne le Saint Esprit, Rûah; est féminin.

Citation :
Le 3ème rouleau de siècle de christianisme copte mystique, les actes de Thomas, fait un exposé graphique des voyages du Thomas d'apôtre en Inde, et contient des prières appelant l'esprit saint en tant que "la mère de toute la création" et "mère compatissante," entre d'autres titres. Les écritures chrétiennes coptes les plus profondes lient certainement l'"esprit de l'esprit" manifesté par le Christ à tous les croyants comme "esprit de la mère divine." Les plus significatives sont les nouvelles découvertes de manuscrit des décennies récentes qui ont démontré que les chrétiens premiers qu'ont précédemment pensé ont considéré l'esprit saint comme la mère de Jésus.
http://www.pistissophia.org/fr/L_Esprit_Saint_/l_esprit_saint_.html

Dans l'évangile de Thomas, Jésus ferait allusion à sa Mère divine, qui n'est pas sa mère terrestre et qui donne la vraie vie.  

L’ouvrage récent de Donald Gelpi, La mère divine: une théologie catholique romaine du Saint-Esprit. Le caractère féminin du Saint-Esprit découle du rôle de nourrice de la vie spirituelle qu’il joue; cette image remonte au moins jusqu’aux Pères du Désert du IVe siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 10:04

Râm a écrit:
Au départ le saint Esprit était féminin dans les milieux gnostiques et incarnait Sophia, la sagesse.
Le  mot hébreux qui désigne le Saint Esprit, Rûah; est féminin.

oui vu comme ça, ça prend du sens, en effet  Wink et je respecte toutes les cosmogonies mais la Rouah ne peut être appelée "saint-esprit" ( invention tardive de l'Eglise )----> Elle est traduite par Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Souffle.
Mais tu as raison c'est féminin :)
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 10:15

tchar a écrit:
Râm a écrit:
Pour ceux qui ont eu la révélation de la Trinité, cela ne fait aucun doute, pour les autres c'est incompréhensible, inutile de chercher à comprendre avec votre mental, quoi que mathématiquement ça peut aider.
Si c'est ésotérique, c'est à garder pour les discussions entre initiés, ça n'a rien à faire ici...
Pourriez-vous nous confirmer que "rouah" en hébreu est féminin ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 10:33

Si on te le dit Jean-Pierre mais bon puisque tu veux une explication la voici, en espérant qu'elle répondra à ta question.

NEFESH (subst.2 m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer
ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits
NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 11:17

Au premier chapitre du livre de la Genèse,

"au commencement rouah le vent d'élohiym tournoyait sur les eaux" (le chaos ténébreux qu'élohiym allait mettre en ordre)

Par la suite, rouah a signifié des dispositions d'esprit, et enfin, chez les prophètes, l'esprit, l'esprit de l'homme ou l'esprit de YHVH.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 11:45

oui il n'empêche que Rouah est féminin même si elle est suivie d'Elohim.

" Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur
la face des eaux (Genèse 1. 2). "

Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 12:05

Citation :
Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.

"Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé. En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.
L'ame est féminin, l'esprit est masculin
Rouah est-il l'ame ou l'esprit? Ah!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 12:26

Dédé on tentait d'expliciter le mot hébreu Rouah tout simplement :)

Rouah ah Kadosh( Kadosh, l'un des noms de Dieu... ) est souffle, qui…souffle, et agit, agit, agit… ; la force agissante de Elohim.
Souffle, Vent, Force, sont des métaphores pour exprimer humainement, et ici en français,
comme cela est souvent le cas dans le monde spirituel : l’inexprimable,
l’insondable, l’indéfinissable, l’impalpable.

La Rouah n'est pas l'âme, qui est son réceptacle.

pas mal ce HS !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    

Réflexion sur la Trinité, principe universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant