Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la Trinité, principe universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Dim 6 Déc 2015 - 18:55

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.

"Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé. En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.
L'ame est féminin, l'esprit est masculin
Rouah est-il l'ame ou l'esprit? Ah!
Néfesh, c'est le fait que nous sommes des êtres vivants.
Rouah, c'est le fait que nous sommes des êtres pensants.

En latin, nous avons :
anima = vivant = animé ; nous sommes de "animaux", pas des cailloux.

anima, traduction française : âme les êtres "animés" : chiens, chats, cochons ..... hommes et femmes ont une âme , c'est-à-dire sont des "animaux".

et animus, équivalent spiritus - le psychisme.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6248

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 20 Jan 2016 - 14:58

Loganj a écrit:
Tout à fait Célimène , il a raison on ne peut pas parler des vérités de l'âme
invisible aux yeux des profanes , d'ailleurs on le voit bien ici qu'ils sont furieux de ne pas
comprendre de quoi on débat . C'est toujours pareil il est impossible de discuter avec des gens
qui ne croient pas, cela veut tout simplement dire qu'ils sont dans l'incapacité de comprendre
faute d'une âme qui sait voir et entendre ils sont au niveau primaire de cette école en fait .

A partir de là les grandes âmes sont obligés Célimène d'échanger leur harmonie et pensées
relatives à la vérité avec prudence c'est pour cette raison que l'on emploie le terme d'initié .

Et ce terme "initié" est  pris comme une exclusion. Ce qui est le cas.
Un " véritable connaissant" n'utiliserait jamais ce terme, ni n'exclurait
qui que ce soit d'un enseignement ésotérique, il sait se mettre
à hauteur de chacun, sans répandre de frustration. Sans montrer de supériorité.
Il se mélange à tous sans que personne ne se doute du degré qui est le sien.
Il a la maitrise totale de l'échelle, descendre ou monter
n'a plus aucune signification pour lui.
(Kawthar)

Je sais me mettre à la hauteur de chacun en forum ok , mais comme les athées
me claquent , là je réponds . En forum on peut parler d'initiés ou de connaissants
et d'athées . Un athée me dit que j'ai tort , point , mais en général il me dit surtout
d'aller consulter un psy alors je ne vois pas où dans ce cas se situe la notion de
d'initiation .
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Mer 20 Jan 2016 - 23:27

On n'est "initié" que par Dieu, et chacun peut l'être. N'oublie pas, Loganj, que Jésus aimait particulièrement les pécheurs, les "profanes", et même les "païens", ceux qui ne connaissaient pas l'Amour de Dieu... Il n'excluait du reste personne, mais se penchait avec sollicitude sur ceux qui étaient, momentanément peut-être, "non-initiés" des "vérités de l'Esprit"...
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 7:47

C'est sur ce point que Jésus est différent de tous les autres envoyés.
Il est venu pour les pêcheurs, les plus petits, les malheureux, pas pour les savants, les philosophes, les pharisiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 12:26

Oui c'est très bien retranscrit dans le film de Zefirelli :
Jésus s'adressant aux scribes et pharisiens qui détiennent et gardent jalousement la Science, la Connaissance :
" vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux, vous n'y entrez pas vous-mêmes "

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 13:36

MichelDC a écrit:
On n'est "initié" que par Dieu, et chacun peut l'être. N'oublie pas, Loganj, que Jésus aimait particulièrement les pécheurs, les "profanes", et même les "païens", ceux qui ne connaissaient pas l'Amour de Dieu... Il n'excluait du reste personne, mais se penchait avec sollicitude sur ceux qui étaient, momentanément peut-être, "non-initiés" des "vérités de l'Esprit"...

Ok mais ce ( Dieu ) écrit et parle à travers nous non ?
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 16:07

Célimène a écrit:
Oui c'est très bien retranscrit dans le film de Zefirelli :
Jésus s'adressant aux scribes et pharisiens qui détiennent et gardent jalousement la Science, la Connaissance :
" vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux, vous n'y entrez pas vous-mêmes "
Je suis têtu, je répète qu'historiquement les pharisiens n'étaient pas comme ça, et que les passages des Evangiles qui le disent en contredisent d'autres et sont hautement suspects d'interpolation.

Pourquoi le pharisien amical de Marc 12, congratulé par Jésus, devient-il sournois dans Matthieu 22 ? On sait que Marc a précédé Matthieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 18:58

tchar a écrit:

Pourquoi le pharisien amical de Marc 12, congratulé par Jésus, devient-il sournois dans Matthieu 22 ?

En Matthieu 22 : rien de positif sur les pharisiens.
En Marc 12 : rien de positif non plus...
Et ça n'est pas un pharisien en particulier dont il est question mais d'un groupe et ils se déplacent le plus souvent en meute, dans l'espoir de piéger Jésus ou de trouver une raison valable de le faire mourir : c'est là leur nature...
Ensuite les deux seuls qui essayèrent de comprendre le message de Jésus furent Joseph et Nicodème.
Il est vrai que si tu es  un néo-pharisien : nous n'avons rien à partager en matière d'éthique.
ça veut dire ce que ça veut dire, tu m'auras très bien comprise...
Ayant très certainement des vues diamétralement opposées, je ne vois plus l'intérêt d'en discuter.
L'air de rien, tu distilles une mauvaise ambiance sur le forum : tu attaques et l'islam et petit à petit le christianisme.
C'est quoi ta religion ???? Ose le dire une bonne fois pour toutes, qu'on soit fixé.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 19:22

A tel point que le terme est passé dans le langage courant pour désigner quelqu'un qui est tire de l'orgueil de son savoir, ou dont la piété est ostentatoire.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 19:26

Célimène a écrit:
En Marc 12 : rien de positif non plus...
"Tu n'es pas loin du royaume de Dieu", j'aimerais bien l'entendre par quelqu'un de compétent en la matière... surtout que le texte précise qu'il avait "répondu avec intelligence". Mais le plus important, c'est que dans Matthieu 22 ils ne sont plus satisfaits l'un de l'autre, alors que c'est clairement le même épisode (aucune différence dans ce qui précède et ce qui suit).

Et je répète, si la diatribe anti-pharisienne de Luc 11 est authentique (ce que je conteste), il faut admettre que Jésus est un malotru caractériel qui se met à insulter grossièrement des gens qui l'invitent à leur table (il n'était pas obligé d'accepter l'invitation), au mépris des lois universelles de l'hospitalité et de ses propres préceptes.

Enfin, si tu ne veux pas savoir que les Evangiles ont été beaucoup retravaillés pour les adapter aux évolutions de la doctrine, je ne vais pas t'y contraindre...
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 21:03

Je trouve Jesus très courtois moi. Moise, nourri, logé, blanchi par les egyptiens pendant 20 ans ne trouve rien d'autre pour les remercier que de leur balancer 10 plaies à la tronche. Quel ingrat celui-là.
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Jeu 21 Jan 2016 - 21:31

Loganj a écrit:
MichelDC a écrit:

Ok mais ce ( Dieu ) écrit et parle à travers nous non ?

Pas seulement "à travers" nous, mais aussi "en nous" et même "à nous". Si on veut bien l'entendre !...
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 7:18

Disons que Dieu ne parle qu'à travers l'homme qui a le cœur totalement pur, mais si son cœur est déjà occupé par l'Ego, il n'en ressortira rien que de la confusion, c'est ainsi que certains se prennent pour des prophètes et propagent des affabulations qui ne sont que leurs propres fantasmes ou délires psy.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 8:27

oui pour le coeur pur mais parfois des ajustements sont nécessaires pour mettre au même niveau de pureté le coeur et l'esprit.
Je lis justement un livre qui s'appelle " De l'angoisse à la sainteté " qui témoigne pour résumer, des nuits de l'esprit c'est à dire comment Dieu choisit de dispenser sa grâce au coeur de nos propres ténèbres.
L'Ego brisé et complètement déstabilisées : ces personnes qui rencontrent les nuits de l'esprit peuvent alors rencontrer Dieu.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 10:23

Oui la longue traversée du désert ou la nuit obscure de l'âme est ressentie à un moment ou un autre par tous les chercheurs sincères de Dieu, mais elle précède une période d'illumination.
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 15:27

Râm a écrit:
Disons que Dieu ne parle qu'à travers l'homme qui a le cœur totalement pur, mais si son cœur est déjà occupé par l'Ego, il n'en ressortira rien que de la confusion, c'est ainsi que certains se prennent pour des prophètes et propagent des affabulations qui ne sont que leurs propres fantasmes ou délires psy.

Tu penses à qui en particulier ? (enfin, tu n'es pas obligé de répondre si tu ne le désires pas)

Et peux-tu donner des exemples de telles affabulations, fantasmes ou délires ?
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 15:35

Pas à toi.

En général à tous les pseudo prophètes qui génèrent la confusion, mais sur ce forum à ceux qui racontent des absurdités tellement énormes du genre "un trou de ciel bleu se déplace toujours au dessus de moi".
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 18:44

Et un qui croit que Bramha Shiva Vishnu sont invisibles et non humains , dire de telles
absurdités venues de prophètes Hindous totalement allumés au haschich vivant à l'ère
des grottes ça laisse à désirer .
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 19:48

Tu n'as jamais mis les pieds en Inde ni au Japon. Alors reste dans la religion catholique, ou dans ton bouddhisme zen athée, toi la réincarnation de saint Pierre et de Jean Moulin, choisis ta tradition une fois pour toute, et étudie-la, mais arrête de tout mélanger.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Ven 22 Jan 2016 - 20:17

Non c'est vous qui mélangez tout .

Il y a trois entités en première génèse et ce sont toujours les mêmes dans n'importe
quelle religion ou autre littératures . Ce sont ces trois premiers qui s'incarnent partout
dans le monde .

Un exemple ? Jésus avatar de Brahma . Et je ne suis pas le seul à l'écrire donc tes ad hominem
garde les pour toi .
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9110

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 23 Jan 2016 - 0:52

Râm a écrit:
Pas à toi.

En général à tous les pseudo prophètes qui génèrent la confusion, mais sur ce forum à ceux qui racontent des absurdités tellement énormes du genre "un trou de ciel bleu se déplace toujours au dessus de moi".  

Mais non Râm tu te trompes sur nous.Moi par exemple l'autre jour j'ai vu un pygargue à tête blanche et cela est certainement un heureux présage pour me dire que j'allais vieillir en sagesse et que mes cheveux allaient devenir blancs comme neige déjà que j'ai les yeux dorés:

Citation :
Apo 1.14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;

Je suis présentement dans une fosse mais je garde espoir car:

Citation :
Psaumes 103.4
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
103.5
C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
103.6
L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

Garde espoir toi aussi et retourne à l'église:

Citation :
apo. 1.20
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Dis tu te souviens du glaçon que j'ai reçu sur la tête et qui provenait du toit d'une église du nom de St-Pierre Claver?Hé bien c'était un bloc de glace avec de la neige qui m'est restée sur la tête et en plus je me dirigeais justement vers une librairie pour m'acheter la bible que j'utilise maintenant alors tout s'enchaîne à merveille.

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 23 Jan 2016 - 10:26

Un être humain , c'est comme une poupée russe .
Corps , peau , éthérique , mental , astral , causal-âme distincte .

Dieu , c'est l'âme suprême , terme de Sri Krishna ; ( Gita ) .

Tous ces corps sont reliés entre eux .

1ère version:
1 L'entité première ou premier être ou première âme distincte né
est Vishnu le second Shiva le troisième Brahma et ainsi de suite
leur descendance , ceux qu'on nomme parfois les dieux d'en haut etc
mais aussi dieux d'en bas c'est pareil .

2 Ces entités sont immortelles et s'incarnent de vies en vies sur
la planète terre en maints endroits et différents pays et religions.
Comme tous les autres humains ils s'incarnent , et d'ailleurs tant
que l'harmonie universelle ne sera pas atteinte il en sera ainsi .
Ils changent de nom de style et disent que la réincarnation est une
vérité absolue , pour eux-mêmes également .
Exemple Les lignées d'avatars sont la même âme qui s'incarne donc
pas du tout un gaz mystérieux ou des chimères invisibles qui se font
attendre pendant 2000 ou 40000 années planquées je ne sais où dans
les dimensions astrales terrestres .
Ils ne nous regardent pas d'en haut en pensant que la terre s'écroule
et qu'ils doivent attendre 40000 ans pour descendre ..... trop risible .

2ème version:
Celle des Prophètes Hindous fondamentalistes qui disent un peu comme
les Catholiques , Dieu c'est Vishnu ou Dieu c'est Jésus un avatar qui
n'est pas humain qui n'est pas comme les autres humains que j'ai décris
ainsi ::( Un être humain , c'est comme une poupée russe .
Corps , peau , éthérique , mental , astral , causal-âme distincte .) .

Donc si un avatar comme Sri Krishna ou Jésus arrive aujourd'hui pour eux
il sera Dieu venu en chair , dans un bébé qui grandit .
Comment Dieu en étant enfant avatar fait-il pour ne pas savoir parler , lire
et écrire car il lui faut un professeur pour apprendre ces choses ?
Comment Dieu en personne peut venir sur la terre passer un vie entière
à essayer de sauver les humains ?
Comment peut-il venir ici spécialement sur terre alors que dans LES
univers ou multivers infiniment éternels il y a des milliards et des
milliards de planètes terre à l'infini qui l'attendent aussi pour être sauvées
selon le cas ou pas ?

Et si Dieu s'incarne lui-même sur toutes les planètes infinies en même temps
pour aider comment fait-il pour parler sur tous ces plans en même temps
et en devant employer une langue différente sur chaque planète ???

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 23 Jan 2016 - 14:04

Râm a écrit:
Pas à toi.

Je pensais bien - enfin, je supposais ! - que tu ne faisais pas allusion à moi ! Wink

D'un autre côté, ce ne sont pas toujours des absurdités : cela peut s'expliquer d'un point de vue psychologique, psychanalytique ou spirituel (mais pas nécessairement d'un point de vue théologique).

Un trou de ciel bleu, par exemple, peut représenter, symboliser le besoin d'être relié à l'infini, à l'univers, donc au Tout et peut-être à Dieu. Ce trou n'est peut-être que symbolique : il ne serait pas à prendre à la lettre. Ce serait une métaphore, même si la personne qui l'évoque n'en serait pas nécessairement consciente et en parlerait comme si c'était... disons la "pure vérité" !
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 23 Jan 2016 - 14:52

éh bien , c'est la pure vérité , et d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je mentionne
ce fait qui j'en conviens inoui pour vous mais il n'en tient qu'à vous de faire lever le voile
sur ce doute . Et en ajoutant une fois de plus ceci ; ce n'est pas la première fois non plus
que j'invite les gens à constater d'eux-mêmes ce phénomène qui m'accompagne en permanence .

C'est comme Râm ou Chribou ou Michel de braves gens qui à mon avis si ils peuvent se permettre
de voyager en avion , alors pourquoi n'essaient-ils pas de venir constater ce fait comme le ferait
par exemple Tintin le reporter ou comme tout simplement un amateur en parapsy qui s'aventurerait
à connaître le fin mot de l'histoire concernant ce fameux phénomène à la fois météorologique
et magnétique ... Et ensuite faire un rapport à leur journal ?

Vous ne seriez pas déçu c'est moi qui vous le dit , parole de gens normal pas de ( fou ) svp ........
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9110

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 23 Jan 2016 - 16:04

Loganj a écrit:
éh bien , c'est la pure vérité , et d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je mentionne
ce fait qui j'en conviens inoui pour vous mais il n'en tient qu'à vous de faire lever le voile
sur ce doute . Et en ajoutant une fois de plus ceci ; ce n'est pas la première fois non plus
que j'invite les gens à constater d'eux-mêmes ce phénomène qui m'accompagne en permanence .

Que dirais-tu de ça si on t'envoyait Dan 26 car lui au moins y a aucun doute qu'il en a les moyens :)

Mais sinon pourquoi nous mens-tu comme le fait Râm sur ton âge véritable ou comme l'avait fait Juliah qui affichait un autre signe zodiaque ou chinois que le sien véritable puisque lorsqu'on aime vraiment la Vérité et qu'on la veut Pure on ne va pas induire en erreur dès la première occasion tu ne penses pas?

A moins que ce soit à moi de transcender mes scrupules face à cet interdit et t'implorer de me transmettre à distance ce Don que tu as d'êre illuminé en permanence? cheers

Au fait comment va l'entreprise d'installation de panneaux solaires de ton frérot?Dis moyennant un léger supplément est-ce possible que ce soit toi qui les installe avec ta ''Touche Magique''?

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    

Réflexion sur la Trinité, principe universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant