Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réflexion sur la Trinité, principe universel

Aller en bas 
+7
MichelDC
Loganj
tchar
Dédé 95
spamoi
Solasido
Râm
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:57

Rappel du premier message :

Suite de la discussion avec Célimène.

Je maintiens que la Trinité est l'image la plus sublime qui soit de la Divinité (pour les chrétiens c'est un dogme appelé Mystère) et qu'elle est universelle. Je vais essayer d'expliquer la symbolique du Trois en Un, (non ce n'est pas une lessive) ce qu'il signifie par des idées, des symboles qui parleront peut être aux chercheurs sincères. A d'autres ça ne parlera pas, et ils continueront à nier cette symbolique et c'est bien ainsi.  

Dans l’histoire universelle, la Trinité désigne une Triade, un groupe de trois dieux ou divinité triple, le symbole pour désigner la réunion de trois pôles d’une même réalité qui aboutit à une action créatrice. Dans la perspective de la Création cosmique, la Trinité divine évoque la Source suprême qui se polarise en deux énergies compatibles et complémentaires, l’une électrique, émissive, positive, masculine (le Père) et l’autre, magnétique, réceptive, négative ou féminine (la Mère) pour fusionner dans une nouvelle réalité amoureuse (le Fils).  

Ainsi, la Source suprême et unique fonde l’Essence, l’Entité (Âme universelle) et la Substance divine, (Matière subtile). Dieu porte en lui trois qualités : l’Essence ou l’Être pur;  la Conscience ou la Sensibilité perceptive;  et le Bien-être ou la Félicité. 
l’Être-UN s’exprime comme Sagesse Amour et Vérité (Fraternité blanche);  comme Amour, Vie et Lumière (Rose+Croix) ou comme Essence, Conscience et Béatitude (Védanta).
De l'UN se dégagent trois aspects, l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience.  

Cosmogonie La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné » ,(wiki)

(c'est bien sur un langage imagé)
" Avant la Manifestation, dans le silence de la nuit cosmique, il n’existe que CELA, le UN, à la fois «ÊTRE-NON ÊTRE» en même temps, qui ne connaissait pas sa Magnificence absolue. Pour se connaître, il devait faire l’expérience de Lui-même. Ainsi,  CELA ne pouvait se connaître qu'en devenant autre, qu’à partir d’un point de référence extérieur à lui-même, mais ce point n’existait pas car il n'existait rien en dehors de CELA. En d’autres mots, pour se connaître, l’Énergie une et pure, absolue, et inconnue, dut se différencier en elle-même. Alors, CELA se divisa, en DEUX, polarités, (Appelons-les le Père et la Mère ou l'Esprit conscient et la Nature inconsciente) et ils existèrent séparément donnant simultanément naissance au TROIS. En effet, L'Esprit se contemplant dans le miroir, ce reflet conscient du Père fut le FILS, le TROIS, le Verbe, le Dieu personnel, dynamique, ou le FILS unique assemblant en lui les caractères du Père et de la Mère, mais qui doit exister pour que le Père et la Mère existent. Donc nous avons trois entités qui sont UNE en essence. Ainsi, le FILS parvenait à maintenir le Tout en tant que
force de cohésion et d'Amour, l'image de Vishnou ou Christ cosmique.

Dans cette dynamique de l’Émanation, le Père, apparaît comme le Parent spirituel, le Principe mâle, la Cause sans cause, le Moteur immobile qui meut tout sans être mu, le Saint Soleil Absolu rayonnant qui réside en chacun comme Volonté.  La Mère céleste, associée constitue le Miroir du Père, l’Intelligence, la Nature naturante, la Substance cosmique, le Principe féminin. Lorsque le Père divin contemple la Mère céleste, le Fils de Dieu, le Principe de la Conscience, qui est Christ cosmique ou l'Âme universelle, apparaît incarnant l'Amour. Ainsi, le Christ illustre l’expérience de la conscience de tout ce que le Père divin connaît de lui-même, ce qui amène à dire que nul ne peut parvenir au Père divin sans passer par le Fils, mais que le Fils et le Père ne font qu’un.  Alors, la Mère céleste engendre la Fille, la Nature concrète, le Monde matériel, sur lequel le Fils peut mettre les pieds pour mener, au nom du Père divin, son expérience de validation de la Loi unique et de ses principes cosmiques.

De ce fait, la Trinité exprime le Modèle divin premier, la Signature de la Source unique, le Principe mystérieux de la relation qui, dans l’Unité, engendre la Multiplicité apparente.  En cela, chaque «membre» de la Trinité exprime, dans la religion chrétienne, un aspect de l’Absolu, une «hypostase», une «essence», une «personne», une «propriété incommunicable». L’Absolu, à tire de Sujet, qui se prend pour l’Objet de sa contemplation, étant l’Être-Unique, et qui se reconnaît en elle."

De toutes les religions qui admettent l’existence de la Sainte Trinité, seules la religion catholique née à une époque patriarcale, n’identifie en elle que des aspects masculins. Pour combler cette lacune, l’Église catholique a développé le culte marial.  Ainsi, Marie devint le symbole de la Mère divine.
En général, on représente la Trinité par le triangle équilatéral pointé vers le haut ou par trois cercles enlacés, placés en triangle. La Trinité est présente dans toutes les religions dignes de ce nom.

Dans la religion égyptienne, elle est représentée par «Osiris», «Isis» et «Horus»
Chez les gaulois par Teutatès, Taranis Esus.  
Chez les nordiques, Odin, Thor et Frey.
Chez les romains Jupîter-Mars-Quirinus
Dans la Kaballe elle est exprimé par la triade supérieure, Binah, kether et Chokma.
Dans la Tradition chrétienne, le dogme et le mystère du Dieu unique qui s’exprime par trois personnes distinctes, mais égales, coexistantes, consubstantielles et coéternelles, comprises en une seule et indivisible nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Dans l’Hindouisme, la trinité la plus connue est celle de Brahma-Vishnou-Shiva, figurant les trois fonctions d'Ishvara, (création, maintien et destruction qui ne forme qu'un seul mouvement) l'aspect dynamique du divin, mais il y a d'autres triades moins connus comme les trois aspects du divin Bhagavan-Paramatman-Brahman (Père, Fils, Esprit indifférencié) ou encore les trois hypostases de Vishnou dans les trois dimensions. (macrocosmique, universelle et humaine) que l'on retrouve dans des courants ésotériques chrétiens comme Christ cosmique, Christ universel ou planétaire, et Christ intérieur.

Et même dans le bouddhisme Mahayana, il existe une triade, certes avec une signification différent, mais on parle des 3 émanations ou corps du Bouddha : dharmakaya, le suprême, ou corps du dharma, pure vacuité, Sambhogakaya, le corps glorieux ou de béatitude, qui se situe sur le plan causal des archétypes, et Nirmanakaya, le corps de manifestation du Bouddha.

Seul l'islam nie tout concept trinitaire. Pourtant à l'origine on trouve trois déesses pré-islamiques filles d'Allah, Allat, Uzat et Manat. Cette trinité a-t-elle été remplacé par le dogme inflexible de la profession de foi musulmane ? Je sais que les musulmans trouveront peut être là, une justification supplémentaire face aux "fausses" croyances du "paganisme" , c'est ainsi, j'ai donné mon point de vue, vous pouvez jeter les pierres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptySam 23 Jan 2016 - 16:04

Loganj a écrit:
éh bien , c'est la pure vérité , et d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je mentionne
ce fait qui j'en conviens inoui pour vous mais il n'en tient qu'à vous de faire lever le voile
sur ce doute . Et en ajoutant une fois de plus ceci ; ce n'est pas la première fois non plus
que j'invite les gens à constater d'eux-mêmes ce phénomène qui m'accompagne en permanence .


Que dirais-tu de ça si on t'envoyait Dan 26 car lui au moins y a aucun doute qu'il en a les moyens :)

Mais sinon pourquoi nous mens-tu comme le fait Râm sur ton âge véritable ou comme l'avait fait Juliah qui affichait un autre signe zodiaque ou chinois que le sien véritable puisque lorsqu'on aime vraiment la Vérité et qu'on la veut Pure on ne va pas induire en erreur dès la première occasion tu ne penses pas?

A moins que ce soit à moi de transcender mes scrupules face à cet interdit et t'implorer de me transmettre à distance ce Don que tu as d'êre illuminé en permanence? cheers

Au fait comment va l'entreprise d'installation de panneaux solaires de ton frérot?Dis moyennant un léger supplément est-ce possible que ce soit toi qui les installe avec ta ''Touche Magique''?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptySam 23 Jan 2016 - 16:38

Préviens nous de tes déplacements, parce que au dessus de toi, il ne pleut jamais, où que tu ailles, c'est pratique. Il faudrait signaler ton cas à météo France. Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 0048
Après il est possible que tu vois une image symbolique , mais si tu dis que les autres aussi peuvent le constater c'est en effet très étrange  Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 7999
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptySam 23 Jan 2016 - 21:12

Chribou:

Ma date de naissance c'est la même mais avec 12 années de plus , donc 1958 .

Et je vous avais déjà dis comme beaucoup que mon idée sur l'âge de l'âme dont
Célimène nous affirmait dans le fil ( Réincarnation et libre arbitre ) qu'il y a des
âmes jeunes et des âmes adultes , mon idée situe notre âge à au moins 3 ou 4
voir 5 planètes ...

Ps; Le frérot il est à Toulon , le veinard .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 8:51

Loganj, tu as mal compris je n'ai jamais parlé d'âmes jeunes et d'âmes adultes mais des âmes jeunes et des vieilles âmes c'est à dire qu'une âme jeune n'a que quelques réincarnations à son actif alors qu'une vieille âme s'est réincarnée sur Terre des centaines de fois voire quelques milliers pour certains.
Une âme très jeune voire nouvelle-née et ça n'est pas pour autant péjoratif ce sont ce qu'on appelle les indigos ou cristal ou  encore arc-en-ciel qui sont dans l'avènement du nouveau monde.
Les vieilles âmes ne sont pas les moins souffrantes puisqu'il leur faut faire un tri encore plus intense entre ce qu'elles ont su et ce qu'elles doivent savoir et surtout transmettre correctement.
Bien sûr c'est une richesse de se souvenir des savoirs antiques par exemple : ça permet au moins de démonter  les supercheries monothéistes ici et là.
L'important n'étant pas de se glorifier mais de transmettre...
Si tu ne sais pas qui tu es , sache au moins qui tu as été est une devise plutôt encourageante pour ceux qui ont la chance ou le don de parcourir leurs vies antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 8:58

Chribou a écrit:


Mais sinon pourquoi nous mens-tu comme le fait Râm sur ton âge véritable ou comme l'avait fait Juliah qui affichait un autre signe zodiaque ou chinois que le sien véritable puisque lorsqu'on aime vraiment la Vérité et qu'on la veut Pure on ne va pas induire en erreur dès la première occasion tu ne penses pas?


Pourquoi m'attaques-tu Chribou ?
A quoi cela te sert-il ? Surtout, jamais en face hein ? C'est tellement plus commode...
Et tu crois que je suis le ou la seul(e) à ne pas vouloir dévoiler ma date de naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:31

Célimène a écrit:

Pourquoi m'attaques-tu Chribou ?
A quoi cela te sert-il ? Surtout, jamais en face hein ? C'est tellement plus commode...

Mais voyons j'ai beaucoup plus de chances de triompher de toi si je te poignarde dans le dos avec un dard empoisonné comme l'a glorieusement démontré Commode envers le gladiateur Maximus tu crois pas?

Et puis tu sauras qu'on ne s'attaque pas à une femme comme on s'attaque à un homme surtout que je venais d'en attaquer deux de face.

Sinon je savais très bien que tu lisais ce fil pour y avoir participé très récemment alors ça n'avait rien d'une attaque de dos et j'avais très bien prévu que la suite allait se dérouler précisément de cette manière et ça ne se voulait pas une attaque comme tu le dis mais plutôt une façon de demander des comptes et d'offrir l'occasion aux personnes concernées de se justifier ou sinon de se repentir et se confesser.

Citation :
Et tu crois que je suis le ou la seul(e) à ne pas vouloir dévoiler ma date de naissance ?

Je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des raisons de ne pas tout étaler de sa vie privée mais il y a sûrement une façon de ne pas le faire sans pour autant induire les autres en erreur.Tu aurais peut-être pu par exemple ne rien inscrire dans le champ où il est demandé la date de naissance.

Mais de toute façon Célimène si mes souvenirs sont bons tu avais essayé de t'en sortir de toute autre façon lorsque tu avais eue cette discussion avec Loganj n'est-ce-pas?

Tu vas peut-être mieux comprendre pourquoi j'insiste tant sur un tel détail si je te raconte qu'à l'âge de 25 ans au sortir d'une discothèque alors que j'étais quelque peu éméché j'avais eu des intentions pas très catholiques envers une fille dans le bus et pour me donner du ''courage'' pour aller l'aborder je lui avais raconté un tout petit mensonge de rien du tout que je m'étais empressé de démentir le lendemain lors de notre entretien téléphonique avant de la rencontrer mais c'était trop tard le mal était déjà fait elle me l'avait malheureusement pardonné et 5 ans plus tard cette relation qui n'avait duré que quelques semaines est venue me hanter durant des années d'enfer pendant lesquelles je m'étais persuadé d'avoir contracté le sida auprès d'elle et tout ça à cause d'un ''tout p'tit mensonge'' qui aujourd'hui m'amène à avoir énormément de considérations envers le zoroastrisme pour qui le mensonge est le pire des péchés.

On remarquera tout-de-même que j'avais menti et que j'ai été très sévèrement puni mais aussi que j'avais rétabli les faits et qu'aujourd'hui je suis encore en vie.

Mais ensuite qui sait s'il n'y a pas un lien entre ce mensonge et le fait que j'aie cette propansion à me faire la réincarnation de Jésus?

Ou si je suis trop sévère avec moi-même qui sait si ce n'est pas mon scrupuleux respect de la vérité qui m'aurait justement permis d'accéder à cette information si elle devait s'avérer juste ...envers et contre tous?

Puis tiens parlant de vérité et de confession il en est une qui veut que lors de ma période d'éveil dans mes empressantes prières adressées à Jésus afin qu'il revienne le plus rapidement possible je lui avais dit que j'étais prêt à me sacrifier et endosser le rôle du faux-christ s'il lui en fallait absolument un avant son Retour mais là encore il y avait peut-être quelque chose de ''mensonger'' dans cette attitude qui m'a possiblement valu une réplique en ce sens mais la Providence aura certainement Perçu mon authentique soif de vérité et m'Alimentera tout aussi certainement en ce sens-là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 12:04

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 717651 mieux vaut lire ça que d'être aveugle...

N'as-tu aucune mansuétude et recul pour discerner la volonté de ne pas se dévoiler d'un mensonge ehonté concernant nos dates de naissance ?
Ce qui a une piètre importance en plus, pour ceux et celles qui n'en sont pas à leur première incarnation, tu en conviendras.
Cela ne revêt d'ailleurs plus aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 12:40

Célimène a écrit:
Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 717651 mieux vaut lire ça que d'être aveugle...

N'as-tu aucune mansuétude et recul pour discerner la volonté de ne pas se dévoiler d'un mensonge ehonté concernant nos dates de naissance ?
Ce qui a une piètre importance en plus, pour ceux et celles qui n'en sont pas à leur première incarnation, tu en conviendras.
Cela ne revêt d'ailleurs plus aucun sens.

Mais bien sûr que je me veux clément puisque moi-même il m'est arrivé de mentir dans ma vie et que j'aimerais bien en être pardonné sans n'en garder de taches mais pour cela je pense qu'il est nécessaire de s'en repentir à fond et sans détour.

Mais ensuite ce n'est pas à toi à décider pour les autres si la date de naissance que tu affiches a une importance ou non de même que pour Jésus s'il n'accordait pour lui-même aucune importance à l'argent il n'empêche qu'il s'est empressé d'envoyer Simon-Pierre pêcher un poisson contenant la pièce de monnaie devant payer leurs impôts afin de respecter le système de croyances de leurs créanciers.

Toi-même toute Isis et toute éternelle sois-tu tu t'es déjà montrée très intéressée par l'astrologie et tu n'aurais certainement pas apprécié être envoyée vers de fausses pistes alors ne pas faire aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse est la leçon la plus élémentaire,me trompe-je? Wink

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:28

Oui l'astrologie m'a intéressée fût un temps mais j'ai trouvé des points d'accroche bien plus satisfaisants depuis :)
Allons Chribou ça n'est pas si grave les dates de naissance selon moi, je maintiens.
Ce que je sais c'est que je fais partie des plus jeunes sur le forum et que j'aurais sans doute mieux à faire que d'observer la dynamique parfois violente qui régit le forum et d'y réagir aussi souvent.
Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:19

Et Râm évidemment croit Chribou quand il dit qu'il est la réincarnation de Jésus
pas de problème il ne lui dira pas " troll " mais il le suit ...

Râm me taxe de troll parce que quoi au juste ? Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 276936
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:53

Mais :

Père = iod = Vishnu = Bouddha Siddharta = Raphael = Moise = Paul = Beethoven = Rampa etc .

Saint Esprit = Wav = Shiva = Gabriel = Pierre = Bouddha Milarépa = Louis XV etc .

Fils = Hé = Brahma = Michel = Jésus = Bouddha PAdmasambhava = Pierre Le Grand = Joffre etc .

Hé = Skandha fils de Shiva = Uriel = Jean = GiGurdjieff etc

Descendance = + 3 = 7 esprits sacrés + 5 = 12 + 12 = 24 Rois + 24 Déesses + Descendance .

Le tout étant démultiplié à l'infini d'une manière identique pour chaque système solaire civivlisé .








Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2016 - 14:22

Invité a écrit:
Quelques trucs que je pige pas :

- Si Dieu est Jésus et qu’à un moment Jésus fut mort sur une croix, qui l’a ressuscité ?
Ne me dites pas que c'est Dieu vu qu’il est mort sur une croix.
Ne me dites pas que c'est le saint esprit puisqu’il est mort sur une croix.

- Est-il vrai qu’au moment de mourir Jésus s’est dit a lui-même « Pourquoi je m’abandonne ? » traduit par « Jésus dit : père, pourquoi tu m’abandonne ? »

- Est-il vrai que la première chose que Dieu à créer c’est lui-même ?
Car si l'on en croit certains la PAROLE est Jésus et donc traduit par : Au commencement était la PAROLE et la PAROLE était avec Dieu, et la PAROLE était Dieu » .Dieu était donc a ce moment la avec lui-même?

Pourquoi cet évènement est contradictoire avec celui-ci ? :


- "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

- Qu’est-ce exactement le commencement ? le fait que Dieu était avec lui-même ou le fait qu’il s’est mis à créer les cieux et la terre ?

- Est-il vrai que jésus se prier a lui-même ? car les écritures disent qu’il priait son père, c’est à dire lui-même.

- Bref des exemples comme cela je pourrais en sortir des dizaines mais j’ai carrément la flemme.

- Le jours où il existera une seule interprétation de la bible les « trinitistes » se rendront bien compte que Dieu ne peut être qu'unique obligatoirement, la toute-puissance n’admet pas de trinité mais un être unique, qui a peut-être envoyer un messager sur terre, nommé Jésus et qu’il considéra certainement comme étant son fils.

- Je dis ça je dis rien, mais je n’approuve pas cette idée farfelue de trinité, ça pue trop que ça sorts des interprétations des écrits anciens et non d’une traduction des écrits anciens pour ceux qui savent faire la différence :)

Moi non plus je ne pige pas ses trucs :-)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2016 - 14:52

Les mormons sont-ils unitariens ? ils ne croient pas en la Trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:46

Râm a écrit:
Les mormons sont-ils unitariens ? ils ne croient pas en la Trinité ?  

Nous ne croyons pas en la Trinité. Nous croyons que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois être divins distincts. Ils sont unis en tout sauf en personne. C'est cela qu'exprime le verset suivant (Jean 17, 11):

"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."

Le Fils et l'Esprit Saint reçoivent leurs divinités du Père.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2016 - 23:06

Personnellement, je crois que toutes ces subtilités sont des détails théologiques peu importants. Un peu comme la fameuse querelle du "filioque"... qui a pourtant conduit au premier schisme chrétien !
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:44

pat4545 a écrit:
Râm a écrit:
Les mormons sont-ils unitariens ? ils ne croient pas en la Trinité ?  

Nous ne croyons pas en la Trinité. Nous croyons que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois être divins distincts. Ils sont unis en tout sauf en personne. (...)

Cela correspond exactement au dogme chrétien classique :

Citation :
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:46

MichelDC a écrit:
pat4545 a écrit:
Râm a écrit:
Les mormons sont-ils unitariens ? ils ne croient pas en la Trinité ?  

Nous ne croyons pas en la Trinité. Nous croyons que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois être divins distincts. Ils sont unis en tout sauf en personne. (...)

Cela correspond exactement au dogme chrétien classique :

Citation :
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.

Donc, pat4545, tu crois bien en la Trinité ! Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 307888
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2016 - 2:02

Saint Glinglin a écrit:
En latin, persona signifie "masque et non "individu".

Les trinitaires eux-mêmes ne comprennent pas la doctrine delà Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la Trinité, principe universel
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le mensonge universel
» Le Sauveur Universel est la
» L'islam et son esprit universel
» Réflexion entre Témoins de Jéhovah et Catholiques.
» la cour du roi pétaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: