Forum des déistes, athées et inter-religieux Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat |
|
| Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
| |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 30 Nov 2015 - 23:29 | |
| - spamoi a écrit:
- Si 1+1=2 est une révélation, alors la Trinité est une révélation. Sinon c'est juste de la logique pure et dure.
Non 1+1 =2 n'a jamais été une révélation mais une notion mathématique . .Alors que la trinité est un produit de l'imaginaire humain , pour les raisons indiquées plus haut . amicalement |
|  | | MichelDC Professeur

Nombre de messages : 620 Age : 54 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 30 Nov 2015 - 23:39 | |
| - dan 26 a écrit:
- MichelDC a écrit:
- Puis-je savoir en quoi ce qui n'est pas raisonnable serait sans valeur ou négligeable ? Voltaire avait raison : parce que la raison n'est pas le seul garant de la vérité !
Pour la simple raison que la vérité, se démontre, se prouve, s'explique , alors que dans se domaine cela se limite à l'espérance Oui, et une espérance est-elle forcément sans valeur ? Tout ne peut pas se démontrer rationnellement, quoique tu en dises. - dan 26 a écrit:
- Je rappelle que le père Noel est issu d'une tradition également
Oui, et il y a des gens qui y croient. Est-il vraiment nécessaire de leur démontrer que le père Noël n'existe pas ? Mais là, il s'agit d'un conte destiné exclusivement aux enfants. (pour le reste, je répondrai plus tard. Je te souhaite une bonne nuit). |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

Nombre de messages : 12442 Age : 71 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 30 Nov 2015 - 23:46 | |
| - Citation :
- MichelDC a écrit:
Oui, et une espérance est-elle forcément sans valeur ? Tout ne peut pas se démontrer rationnellement, quoique tu en dises. Une espérance est une promesse, sans possibilité de vérifier sa véracité . Et devient un placebo quand on y croit fortement
- Citation :
- Oui, et il y a des gens qui y croient. Est-il vraiment nécessaire de leur démontrer que le père Noël n'existe pas ?
non bien sûr ................tant que ceux qui y croient ne veulent aps prouver aux autre que c'est la vérité .
- Citation :
- Mais là, il s'agit d'un conte destiné exclusivement aux enfants.
Les croyants ne sont ils pas de grands enfants crédules , qui sont rassurés par ces histoires ?
Et l'adulte c'est toi, c'est ça ? (Kawthar)
- Citation :
- (pour le reste, je répondrai plus tard. Je te souhaite une bonne nuit
Moi également, bonne nuit . amicalement
|
|  | | spamoi Expert

Nombre de messages : 2557 Age : 41 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 2:51 | |
| - HS:
-
- dan 26 a écrit:
Oui, et il y a des gens qui y croient. Est-il vraiment nécessaire de leur démontrer que le père Noël n'existe pas ? non bien sûr ................tant que ceux qui y croient ne veulent aps prouver aux autre que c'est la vérité .
Oui c'est vrai. Trop d'enfants essaient de convaincre leurs parents que le Pere Noel existe réellement. Ca ne peut plus durer, les parents sont au bout du rouleau.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 4:21 | |
| - HS:
-
Bonjour.
Si je comprends bien, logiquement :
Dieu est 666.
C'est ça?
|
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

Nombre de messages : 12442 Age : 71 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 7:08 | |
| - HS:
-
- spamoi a écrit:
Oui c'est vrai. Trop d'enfants essaient de convaincre leurs parents que le Pere Noel existe réellement. Ca ne peut plus durer, les parents sont au bout du rouleau.
par la dérision tu refuses de comprendre ce que j'essaye de vous expliquer . bonne journée amicalement
|
|  | | Râm Expert

Nombre de messages : 2094 Age : 64 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 7:12 | |
| - HS:
-
- Dan 26 a écrit:
- Les croyants ne sont ils pas de grands enfants crédules , qui sont rassurés par ces histoires ?
Ah bien sûr  ... et les athées sont des adultes, ils savent et ils n'ont plus d'espérance ... n'est-ce pas ? et après tu oses dire que tu n'exprimes pas de jugement de valeur sur les croyants !!! alors dans ce cas, tu dois accepter qu'on fasse de même avec toi ? hé bien, je dirai que les athées de ton espèce sont tout simplement inaptes, pas fini, ou ont une incapacité, ne sont pas assez développés spirituellement. Ne le prend pas mal, ce ne sont pas des insultes, juste un constat, il te faut apprendre à l'accepter. Merci de ne pas argumenter sur les personnes. (Kawthar)
|
|  | | spamoi Expert

Nombre de messages : 2557 Age : 41 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 8:17 | |
| - HS:
-
- dan 26 a écrit:
- spamoi a écrit:
Oui c'est vrai. Trop d'enfants essaient de convaincre leurs parents que le Pere Noel existe réellement. Ca ne peut plus durer, les parents sont au bout du rouleau. par la dérision tu refuses de comprendre ce que j'essaye de vous expliquer . bonne journée amicalement
Oui, tu as raison je l'ai pris à l'envers pour ironiser. Remettons le à l'endroit. Trop de parents essayent de convaincre leurs enfants que le Pere Noel existe. Ca ne peut plus durer. Les enfants sont au bout du rouleau de papier cadeau.
|
|  | | Tala Admin

Nombre de messages : 2462 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 18/02/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 8:45 | |
| - message à Dan:
-
- dan 26 a écrit:
- Citation :
Les croyants ne sont ils pas de grands enfants crédules , qui sont rassurés par ces histoires ?
La prochaine fois que tu dénigreras la foi des autres, tu seras banni, une semaine. Et ça le sera à chaque fois que tu t'exprimeras dans ce sens et de cette façon. Ceci est un avertissement.
Dernière édition par kawthar le Mer 2 Déc 2015 - 21:53, édité 1 fois |
|  | | Tala Admin

Nombre de messages : 2462 Age : 37 Localisation : France Date d'inscription : 18/02/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 8:48 | |
| - Message à tous:
-
- Râm a écrit:
- Dan 26 a écrit:
- Les croyants ne sont ils pas de grands enfants crédules , qui sont rassurés par ces histoires ?
Ah bien sûr ... et les athées sont des adultes, ils savent et ils n'ont plus d'espérance ... n'est-ce pas ? et après tu oses dire que tu n'exprimes pas de jugement de valeur sur les croyants !!!
alors dans ce cas, tu dois accepter qu'on fasse de même avec toi ?
hé bien, je dirai que les athées de ton espèce sont tout simplement inaptes, pas fini, ou ont une incapacité, ne sont pas assez développés spirituellement. Ne le prend pas mal, ce ne sont pas des insultes, juste un constat, il te faut apprendre à l'accepter.  Merci de ne pas répondre aux messages qui vous paraissent provocants et de les signaler par le bouton (!) à la modération. Car celui qui y répondra sera également sanctionné. Je prends exemple sur le message de Râm, mais cette note est valable pour tout le monde.
Dernière édition par kawthar le Mer 2 Déc 2015 - 22:07, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 11:22 | |
| - HS:
-
- Râm a écrit:
... et les athées sont des adultes, ils savent et ils n'ont plus d'espérance ... n'est-ce pas ? et après tu oses dire que tu n'exprimes pas de jugement de valeur sur les croyants !!!
les athées ont d'autres méthodes, d'autres placebo, mais qu'ils gardent pour eux . Je n’émets des jugement de valeur négatif, que envers les croyants qui cherchent à prouver que .........La croyance doit rester personnelle , et ne pas etre exposée sur la place publique . Je pense m'etre assez exprimé à ce sujet . - Citation :
- alors dans ce cas, tu dois accepter qu'on fasse de même avec toi ?
je n'ai strictement jamsi parlé de mes placébo, et donc jamais dit que je detennais un soupçon de vérité dans ce domaine ou qu'il fallait me croire . - Citation :
- hé bien, je dirai que les athées de ton espèce sont tout simplement inaptes, pas fini, ou ont une incapacité, ne sont pas assez développés spirituellement.
Et voilà tu confirmes mes propos merci, l'intégriste le fondamentaliste religieux et celui qui ne peut admettre que l'on puisse penser autrement . Merci pour la démonstration je n'en demandais pas tant . - Citation :
- Ne le prend pas mal, ce ne sont pas des insultes, juste un constat, il te faut apprendre à l'accepter.
je viens de te répondre, c'est bien ce que je pensais de toi . tu le dis toi même" je crois à.., ceux qui ne croient pas comme moi sont des ................Bravo la tolérance . Amicalement !
|

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 11:27 | |
| - Spoiler:
-
- kawthar a écrit:
La prochaine fois que tu dénigreras la foi des autres, tu seras banni, une semaine. Et ça le sera à chaque fois que tu t'exprimeras dans ce sens et de cette façon. Ceci est un avertissement.
J'ai beau m'expliquer en long en large et en travers, vous n'arrivez pas à comprendre . Ce n'est pas la foi des autres que je critique, puisque je l'explique régulièrement . Ce sont ceux qui veulent imposer, ou partager la leur . Je rappelle que j'ai été croyant moi aussi, donc je comprends fort bien ce besoin de croire . M'avez vous lu dire que dans le domaine de la métaphysique je disais que je détenais une vérité quelconque ? Jamais chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que ......... amicalement
|
|  | | Râm Expert

Nombre de messages : 2094 Age : 64 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 13:04 | |
| - HS:
-
- dan 26 a écrit:
- Râm a écrit:
... et les athées sont des adultes, ils savent et ils n'ont plus d'espérance ... n'est-ce pas ? et après tu oses dire que tu n'exprimes pas de jugement de valeur sur les croyants !!!
les athées ont d'autres méthodes, d'autres placebo, mais qu'ils gardent pour eux . Je n’émets des jugement de valeur négatif, que envers les croyants qui cherchent à prouver que .........La croyance doit rester personnelle , et ne pas etre exposée sur la place publique . Je pense m'etre assez exprimé à ce sujet .
Je ne vois pas le rapport entre les croyants et des enfants sous entendus qui ne seraient pas murs  j'arrête la polémique, je t'ai répondu uniquement pour te faire comprendre que tu dénigres et que tu te conduits exactement comme ce que tu dénonces.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 17:00 | |
| - HS:
-
M'avez vous lu dire que dans le domaine de la métaphysique je disais que je détenais une vérité quelconque ? Jamais
Erreur et illogisme.
Je t'ai vu dire qu'il n'existait pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, tu affirme donc détenir une vérité quelconque à ce sujet, puisque pour toi, c'est vrai qu'il n'y a pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, pour toi c'est la vérité, c'est ta vérité, celle que tu affirmes.
Maintenant, en affirmant qu'il n'existe pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, tu te contredis ouvertement, puisque tu affirmes une vérité. Si il n'y avait pas de vérité dans le domaine de la métaphysique alors ce que tu affirmes ne serait pas la vérité dans le domaine de la métaphysique, et ce que tu affirmes ne pourrait pas être la vérité puisque la vérité n'existerait pas, donc, ce que tu affirmes est faux et est vérifié par ta propre affirmation contradictoire.
Conclusion, en affirmant qu'il n'existe aucune vérité dans le domaine de la métaphysique, tu te contredis et tu dis faux. Et en disant que tu ne l'as jamais dit, tu mens ouvertement.
Voilà pour la logique.
chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que .........
Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Y'a pas de tant que. Si y'a un tant que, ça signifie juste que chacun n'est libre de croire ce qu'il veut qu'a tes conditions, et que tu croirais que tes conditions sont la vérité à suivre. Or, t'as pas à mettre les conditions, t'as le droit de croire que ce sont les conditions idéales, mais les autres sont libres de croire qu'elles ne le sont pas aussi, peu importe que tu cherches ou non à prouver que tes conditions idéales, elles ne le sont que pour toi parce que c'est ce que tu crois.
Chacun n'est pas libre de croire ce qu'il veut tant qu'il le fait comme tu le veux, chacun est simplement libre de croire ce qu'il veut, comme il le veut bien.
|

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 19:41 | |
| - HS:
-
- spamoi a écrit:
Oui, tu as raison je l'ai pris à l'envers pour ironiser. Remettons le à l'endroit. Trop de parents essayent de convaincre leurs enfants que le Pere Noel existe. Ca ne peut plus durer. Les enfants sont au bout du rouleau de papier cadeau.
tu n'as pas compris ou refuses de comprendre ce que j'essaye de vous expliquer. L'exemple pris du père Noel , n'est fait que pour vous montrer que les traditions, les croyances ne sont pas forcement des vérités . - Al-Sowar a écrit:
Je lis exceptionnellement ton message, qui pour une fois est assez logique . Je te réponds donc .
- Citation :
- Je t'ai vu dire qu'il n'existait pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, tu affirme donc détenir une vérité quelconque à ce sujet, puisque pour toi, c'est vrai qu'il n'y a pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, pour toi c'est la vérité, c'est ta vérité, celle que tu affirmes.
C'est une question de simple logique, et la logique est accessible à tous . Au regard des centaines de réponses métaphysiques différentes , imaginées par les sectes et religions, il est facile de comprendre , qu'il n'y a aucune vérité universelle mais que la conviction au travers de ces groupes de détenir des vérités différentes .
Ce n'est qu'un constat issu de la logique et de la raison pure. Je ne fais qu'expliquer je n'ai strictement jamais (moi )parlé de ma vérité métaphysique. Ne jamais oublier que la métaphysique se limite à imaginer les 3 fameuses réponses aux questions existentielles.
- Citation :
- Maintenant, en affirmant qu'il n'existe pas de vérité dans le domaine de la métaphysique, tu te contredis ouvertement, puisque tu affirmes une vérité.
Il faut faire le distinguo entre une explication, et une réponse métaphysique que vous érigez en vérité .
- Citation :
- Si il n'y avait pas de vérité dans le domaine de la métaphysique alors ce que tu affirmes ne serait pas la vérité dans le domaine de la métaphysique, et ce que tu affirmes ne pourrait pas être la vérité puisque la vérité n'existerait pas, donc, ce que tu affirmes est faux et est vérifié par ta propre affirmation contradictoire.
Si il y avait une seule vérité, toutes les sectes et religions auraient la même réponse . Et la description de cette vérité serait identiques pour tous . Ce qui est loin d'etre le cas. De la logique rien que de la logique . Dire qu'il n'y a pas de vérité ne veut pas dire que je la détient , mais que j'explique pourquoi
- Citation :
- Conclusion, en affirmant qu'il n'existe aucune vérité dans le domaine de la métaphysique, tu te contredis et tu dis faux. Et en disant que tu ne l'as jamais dit, tu mens ouvertement.
Voilà pour la logique.
Si tu veux etre logique, il te suffit simplement de me décrire cette fameuse vérité , que l'on devrait retrouver dans toutes les secte et religions . Tu vois c'est simple j'attends donc ta réponse précise, et claire surtout avec des mots simples
- Citation :
- Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Y'a pas de tant que. Si y'a un tant que, ça signifie juste que chacun n'est libre de croire ce qu'il veut qu'a tes conditions, et que tu croirais que tes conditions sont la vérité à suivre.
tu ne m'as donc pas lu !!! Tant qu'il ne cherche pas à imposer sa religion sa vérité aux autres .
- Citation :
- Or, t'as pas à mettre les conditions, t'as le droit de croire que ce sont les conditions idéales, mais les autres sont libres de croire qu'elles ne le sont pas aussi, peu importe que tu cherches ou non à prouver que tes conditions idéales, elles ne le sont que pour toi parce que c'est ce que tu crois.
Je ne crois strictement à rien dans ce domaine, je ne fais que constater .
Sauf bien sûr si tu arrives à nous décrire cette fameuse vérité universelle . J'attends donc ta réponse . .
- Citation :
- Chacun n'est pas libre de croire ce qu'il veut tant qu'il le fait comme tu le veux, chacun est simplement libre de croire ce qu'il veut, comme il le veut bien.
tout à fait .....tant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres . Faut il te montrer ce qui se passe actuellement dans le monde par rapport aux fous, aux cinglés qui cherchent à imposer leurs convictions métaphysiques .
C'est pourtant simple à comprendre .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 1 Déc 2015 - 20:01, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 20:01 | |
| - HS:
-
L'exemple pris du père Noel , n'est fait que pour vous montrer que les traditions, les croyances ne sont pas forcement des vérités .
Tu n'as pas compris ou refuses de comprendre ce qu'on essaie de t'expliquer. L'exemple du Père Noël est juste là pour montrer que c'est pas parce qu'une croyance ou une tradition n'est pas une vérité que toutes les croyances et les traditions n'en sont pas pour autant. Ça s'appelle de la généralisation et de l'amalgame, faut pas faire ça, c'est pas raisonnable, c'est la base des préjugés.
En fait, le Père Noël, c'est l'esprit même de Noël qui vient nous posséder, on devient tous des petits pères Noël en chair et en os à ce moment, c'est significatif de ce qu'il y a dans nos esprits à ce moment là, en chacun de nous, y'a le Père Noël qui s'incarne et qui nous pousse à offrir un don aux enfants ou à ceux qui ont conservés leur cœur d'enfant, un petit sacrifice pour les âmes innocentes. :)
Et c'est pas seulement à Noël tout ça, c'est n'importe quand, Noël, c'est un jour marqué, c'est pas exclusif.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 20:15 | |
| - HS:
-
Je lis exceptionnellement ton message, qui pour une fois est assez logique . Je te réponds donc .
Je m'en fous de savoir pourquoi tu me lis ou pas, y'a que toi que ça intéresse au final, et je vois pas pourquoi tu dirais ça si ce n'est pour me dénigrer ouvertement et chercher à convaincre les autres que tu ferais ce qu'il faut faire et en leur suggérant de faire de même. Si tu lis exceptionnellement mes messages, et que chaque fois que tu les lis exceptionnellement tu viens me le dire en ajoutant qu'ils sont assez logiques pour cette fois, ben tu devrais les lire moins exceptionnellement, tu verrais peut-être que ce qui est exceptionnel, c'est peut-être pas la logique de mes messages, mais plutôt ton ouverture d'esprit.
Si tu veux etre logique, il te suffit simplement de me décrire cette fameuse vérité , que l'on devrait retrouver dans toutes les secte et religions . Tu vois c'est simple j'attends donc ta réponse précise, et claire surtout avec des mots simples
La divinité existe. Voilà, en 3 mots, simple, précis, clair et concis. C'est la vérité que tu retrouves dans toutes les sectes et religions, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle religions et sectes, ce qui les ''relie'' toutes entre elles. - Spoiler:
-
Je passe sur le reste de ton texte, ce n'est que l'expression de tes croyances, tu peux croire que tu expliques, tu peux croire qu'en disant qu'il n'existe pas de vérité métaphysique alors tu n'affirmerais pas de vérité métaphysique ou que ce ne serait pas ton dogme de base, tu peux aussi croire que tu pourrais imposer des conditions à la liberté de croyance des autres en disant qu'il ne faut pas imposer ses croyances aux autres tout en imposant la tienne, religieuses ou pas, métaphysiques ou pas, une croyance reste une croyance, tu peux même croire que c'est différent, je te dis Bravo! Continues d'y croire si cela te convient, et continues aussi de partager tes croyances et nous imposer tes conditions sur la façon de croire, je dis que si ça te convient réellement, c'est parfait comme ça.
Maintenant, tu peux retourner lire exceptionnellement mes messages, c'est le mieux à faire pour toi.
|
|  | | MichelDC Professeur

Nombre de messages : 620 Age : 54 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mar 1 Déc 2015 - 22:31 | |
| - HS:
-
- Al-Sowar a écrit:
En fait, le Père Noël, c'est l'esprit même de Noël qui vient nous posséder, on devient tous des petits pères Noël en chair et en os à ce moment, c'est significatif de ce qu'il y a dans nos esprits à ce moment là, en chacun de nous, y'a le Père Noël qui s'incarne et qui nous pousse à offrir un don aux enfants ou à ceux qui ont conservés leur cœur d'enfant, un petit sacrifice pour les âmes innocentes. :)
Et c'est pas seulement à Noël tout ça, c'est n'importe quand, Noël, c'est un jour marqué, c'est pas exclusif.
Très joli, et je confirme à 100 % ! Le Père Noël, c'est la métaphysique des enfants, et en même temps la poésie, le rêve... Bref, tout ce qui est irrationnel et donc qui n'a "aucune valeur" (selon certains) !
|

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 0:03 | |
| - Citation :
- Al-Sowar a écrit:
La divinité existe.
Voilà, en 3 mots, simple, précis, clair et concis. Tu recommence à dire n'importe quoi . C'est quoi cette divinité commune aux sectes et aux religions , je rappelle au passage que les polythéistes, et les animistes ne font pas mention de la divinité mais de très nombreuses divinités . Donc cela confirme que la divinité n'est pas commune à toutes les réligions continues . Alors c'est quoi cette divinité commune, peux tu etre plus précis . amicalement
- Citation :
- C'est la vérité que tu retrouves dans toutes les sectes et religions, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle religions et sectes, ce qui les ''relie'' toutes entre elles.
Relier mais ce n'est pas pour relier les religions ensemble; mais relier les personnes autour d'une religion . la religion relie les hommes entr'eux . Pas les religions entre elles au contraire . alors c'est quoi cette divinité commune à toutes les sectes et religion,
- Spoiler:
-
- Citation :
- Citation :
- Continues d'y croire si cela te convient, et continues aussi de partager tes croyances et nous imposer tes conditions sur la façon de croire, je dis que si ça te convient réellement, c'est parfait comme ça.
quand tu auras defini, et décrit d'une façon précise cette fameuse divinité
- Citation :
- Maintenant, tu peux retourner lire exceptionnellement mes messages, c'est le mieux à faire pour toi.
Cela t'evite de répondre avec précision, alors c'est quoi cette divinité commune à toute les religions et sectes , puisque tu oses parler de vérité universelle . amicalement
|

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 0:05 | |
| - Spoiler:
-
- MichelDC a écrit:
Très joli, et je confirme à 100 % ! Le Père Noël, c'est la métaphysique des enfants, et en même temps la poésie, le rêve... Bref, tout ce qui est irrationnel et donc qui n'a "aucune valeur" (selon certains) !
Que dis je quand je dis que certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas ? Je n'ai jamais dit que cela n'a aucune valeur, mais qu'il ne faut pas chercher à imposer ses valeurs , c'est tout . Puisque je dis que les croyances sont de fabuleux placebo . amicalement
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 0:50 | |
| Tu recommence à dire n'importe quoi . C'est quoi cette divinité commune aux sectes et aux religions.
La nature, l'essence divine. Faut élargir ton vocabulaire, la divinité n'est pas un dieu, c'est ce qui fait qu'un dieu est un dieu.
je rappelle au passage que les polythéistes, et les animistes ne font pas mention de la divinité mais de très nombreuses divinités . Donc cela confirme que la divinité n'est pas commune à toutes les réligions continues . Alors c'est quoi cette divinité commune, peux tu etre plus précis .
Toutes ces si nombreuses divinités, ce qui fait d'elles des divinités, c'est la divinité. La divinité est commune à tous les dieux de toutes les religions, c'est ce qui fait que ce sont des dieux et pas des roches.
Relier mais ce n'est pas pour relier les religions ensemble; mais relier les personnes autour d'une religion . la religion relie les hommes entr'eux. Pas les religions entre elles au contraire . alors c'est quoi cette divinité commune à toutes les sectes et religion.
Non. La religion ne relie pas les hommes entre eux, elle relie l'homme avec Dieu ou des dieux. La divinité, ce qu'ont en commun tous les dieux, c'est ce dont traitent toutes les religions. Ce qui fait qu'un dieu est un dieu est aussi ce qu'ont en commun toutes les religions et sectes, toutes parlent et affirment l'existence de la divinité sous différentes formes.
quand tu auras defini, et décrit d'une façon précise cette fameuse divinité.
Voilà, c'est fait, la divinité, c'est la nature divine, l'essence des dieux. C'est pas un dieu ou des dieux, c'est ce qui fait qu'un dieu est un dieu.
Cela t'evite de répondre avec précision, alors c'est quoi cette divinité commune à toute les religions et sectes , puisque tu oses parler de vérité universelle .
Voilà, essentiellement et le plus naturellement du monde, je te l'ai expliqué.
Toutes les religions parlent de la divinité, c'est une vérité universelle à toutes les religion :
La divinité existe.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 1:35 | |
| Bonjour, je reviens sur le principe de Trinité. Je place ici la définition sommaire :
Désignation de Dieu en 3 personnes distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.
Dieu est 666.
Cela remplit-il les conditions? |
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 8:10 | |
| non il est 333 encore un exemple de la présence de la sainte trinité dans le judaïsme : " Le Zohar (3:73a) déclare : « Il y a trois nœuds qui relient [trois entités] les unes aux autres : le Saint, béni soit-Il, la Torah et Israël. » L’âme est reliée à son Créateur à travers l’étude et l’observance de la Torah. Le triangle représente la connexion entre ces trois entités. L’énergie « révélée » de D.ieu imprègne tous les mondes et les porte à l’existence, mais Son essence est totalement dissimulée, transcendant toute la création. De même, l’âme (qui est un reflet de D.ieu) possède un élément révélé qui est le niveau qui s’exprime dans le corps et lui donne vie, ainsi qu’une essence qui transcende le corps." C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut) A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme. Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions. |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 8:43 | |
| [quote] - Râm a écrit:
- non il est 333
encore un exemple de la présence de la sainte trinité dans le judaïsme :
" Le Zohar (3:73a) déclare : « Il y a trois nœuds qui relient [trois entités] les unes aux autres : le Saint, béni soit-Il, la Torah et Israël. »
Et pour toi relier 3 divinités au travers de la notion de consubstantialité , c'est la même chose que relier une divinité, un livre, et un pays !!!!! Il faut avoir beaucoup d'imagination . L'omelette est aussi une trinité, la poêle, les œufs et l'huile . C'est effrayant toutes les interprétations, . Mais par contre bravo, pour l'imagination il faut oser. - Citation :
- L’âme est reliée à son Créateur à travers l’étude et l’observance de la Torah.
Ce n'est qu'une croyance , pour moi l'ame est un produit du cerveau , c'est plus réaliste - Citation :
- Le triangle représente la connexion entre ces trois entités.
CE n'est qu'une interprétation - Citation :
- L’énergie « révélée » de D.ieu imprègne tous les mondes et les porte à l’existence, mais Son essence est totalement dissimulée, transcendant toute la création.
toujours une croyance rien de plus - Citation :
- De même, l’âme (qui est un reflet de D.ieu) possède un élément révélé qui est le niveau qui s’exprime dans le corps et lui donne vie, ainsi qu’une essence qui transcende le corps."
Comment expliquer dans ces conditions que l'on peut neutraliser l’âme en intervenant sur le cerveau si l'ame est le reflet de dieu . - Citation :
- C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut)
Une parmi d'autres puisque l'on est dans le domaine de l'interprétation . Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens - Citation :
- A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme.
Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions.
Non désolé là aussi ce n'est qu’interprétation , ce serait plutôt la croix (les formes de croix), qui se trouverait dans quelques religions . Ce fameux signe qui recoupe le N S et O et E . Le velo est une trinité aussi, le cadre les roues et les parties mécaniques mobiles . La recette de crèpes aussi . sauf bien sur si on rajoute la levure . le guéridon (à trois pieds ) également, puisque par dessus le marché on peut le faire tourner sans le toucher . Amicalement |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 9:02 | |
| - dan 26 a écrit:
Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens [/quote] En effet mais Râm veut absolument avoir raison. |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 9:22 | |
| - Célimène a écrit:
En effet mais Râm veut absolument avoir raison.
C'est le grand problème de tout ce qui touche à l'ésotérisme ,aux croyances , on peut interpréter à l'infini . Et l'on peut le constater en consultants différentes obédiences de la même religion ou secte, chacun interprete à sa façon . On peut faire dire n'importe quoi, à n'importe quoi . Il suffit de se convaincre au départ du coté sacré , ou mystérieux d'un texte raison pour laquelle je dis souvent que tous ces livres, sont de fabuleux révélateurs psy . Ne voyez surtout pas une notion péjorative dans ce mot, mais c'est une façon de faire ressortir ce fameux moi, à savoir ni plus ni moins que sa sensibilité la plus profonde, la plus cachée. Amicalement |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 12:50 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...C'est le grand problème de tout ce qui touche à l'ésotérisme ,aux croyances , on peut interpréter à l'infini . Et l'on peut le constater en consultants différentes obédiences de la même religion ou secte, chacun interprete à sa façon .
On peut faire dire n'importe quoi, à n'importe quoi . Il suffit de se convaincre au départ du coté sacré , ou mystérieux d'un texte raison pour laquelle je dis souvent que tous ces livres, sont de fabuleux révélateurs psy . Ne voyez surtout pas une notion péjorative dans ce mot, mais c'est une façon de faire ressortir ce fameux moi, à savoir ni plus ni moins que sa sensibilité la plus profonde, la plus cachée. Amicalement
Dan, en réalité le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ? Il sont absolument tous convaincu qu'il faut rendre un culte a leur créateur par ce que la religion ordonne de le faire, la tradition ordonne de le faire, l’environnement ordonne de le faire , la famille ordonne de le faire, l'éducation ordonne de le faire, bref ils obéissent a un culte sans se demander si c'est agréable aux yeux de leur Dieu de faire un tel acte et si ce Dieu aprouve un tel geste. Chacun dira toujours que c'est obligatoire par ce que c'est écrit ici ou la, mais ils ne connaissent pas les falsificateurs. Mais le pire et c'est ce que je regrette le plus, aucun ne se demande si le fait de pratiquer un culte, une adoration, une vénération, est quelque chose de naturel ? Ils prétendent connaitre Dieu mais ne voient pas qu'il est a des milliards d'années lumière de demander de tels actes a ceux qui l'aime, ils n'ont même pas compris l’essence de Dieu, ils n'ont même pas compris que Dieu est loin de toutes ces FUTILITÉS et TRADITIONS humaines, ils n'ont jamais compris que c'est l'homme qui réclame qu'on doit rendre un culte a Dieu. Et quand l'humanité aura compris cela je crois qu'elle sera prête a connaitre la vérité et le vrai Dieu, pas celui-ci sur terre qui est un dieu d'hommes. C'est mon coups de gueule du jour tellement les religions et sectes me dégoutent au plus profond de moi. Dan, je sais que tu pense cela mais que tu n'oses pas le dire, par peur de sanction sans doute. Moi il n'y a qu'une certitude qui me fait parler, c'est savoir que la vérité fâche, mais j'en assume les conséquences car j'ai mal pour les endoctrinés, très très mal pour eux. |
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 13:03 | |
| - Célimène a écrit:
Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens
En effet mais Râm veut absolument avoir raison.[/quote] Je parle de la trinité en général dans les religions, et je crois que le triangle est tout à fait en rapport, encore faut-il savoir méditer ... Évidemment que je pense avoir raison, sinon si je pensais avoir tort, je n'aurais même pas ouvert ce fil, mais je n'impose rien, je donne mon avis et ce sera tout pour moi. Vous pouvez me lancer des pierres maintenant. |
|  | | Brahim modérateur

Nombre de messages : 3435 Age : 76 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2006
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 14:49 | |
| - Yael a écrit:
- le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?
Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte. Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse. L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu. |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 15:25 | |
| - Yael a écrit:
Dan, en réalité le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?
Il sont absolument tous convaincu qu'il faut rendre un culte a leur créateur par ce que la religion ordonne de le faire, la tradition ordonne de le faire, l’environnement ordonne de le faire , la famille ordonne de le faire, l'éducation ordonne de le faire, bref ils obéissent a un culte sans se demander si c'est agréable aux yeux de leur Dieu de faire un tel acte et si ce Dieu aprouve un tel geste.
Disons qu'ils obéissent en un enseignement que les religions (très belles, et puissantes organisations humaines ), leur inculque le plus tot possible . Car elle savent bien que ce qui est imprimé dans un cerveau vierge, rester imprimé toute la vie, soit par conviction soit par reflexe . - Citation :
- Chacun dira toujours que c'est obligatoire par ce que c'est écrit ici ou la, mais ils ne connaissent pas les falsificateurs.
Disons que la majorité se contentent de croire ce qu'on leur apprends très jeune, sous le prétexte logique, et normal que leur environnement le plus proche n'"a pu les tromper . - Citation :
- Mais le pire et c'est ce que je regrette le plus, aucun ne se demande si le fait de pratiquer un culte, une adoration, une vénération, est quelque chose de naturel ?
Quand on croit fermement , la religion pense pour vous , et cela évite la libre pensée . C'est une forme d'endoctrinement - Citation :
- Ils prétendent connaitre Dieu mais ne voient pas qu'il est a des milliards d'années lumière de demander de tels actes a ceux qui l'aime, ils n'ont même pas compris l’essence de Dieu, ils n'ont même pas compris que Dieu est loin de toutes ces FUTILITÉS et TRADITIONS humaines, ils n'ont jamais compris que c'est l'homme qui réclame qu'on doit rendre un culte a Dieu.
Déjà pour utiliser le mot, dieu , il faut etre passé par une moulinette religieuse . Un etre humain isolé sur une ile déserte, n'aura jamais l'idée seul d'utiliser ce mot . Dans le meilleurs des cas il parlera des forces de la nature, dont il veras les méfaits , il n'aura pas l'idée d'y mettre un autre nom . - Citation :
- Et quand l'humanité aura compris cela je crois qu'elle sera prête a connaitre la vérité et le vrai Dieu, pas celui-ci sur terre qui est un dieu d'hommes.
Comment peut tu imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du coté de la terre ou le mot dieu est vénéré ? Peux tu essayer d'y répondre ? L'erreur serait elle due au lieu de naissance ? - Citation :
- C'est mon coups de gueule du jour tellement les religions et sectes me dégoutent au plus profond de moi.
pas moi !!Je trouve qu'elles ont une certaines utilité, pour ceux qui en ont besoin. Ce qui me dégoutent ce sont celles qui cherchent à imposer leur dogmes, leur doctrines leurs vérités aux autres . - Citation :
- Dan, je sais que tu pense cela mais que tu n'oses pas le dire, par peur de sanction sans doute.
Non désolé je viens , et j'ai toujours tenu ce discours . Je comprends tout à fait que certains aient besoin de merveilleux et d'autres pas , c'est de vouloir imposer sa croyance métaphysique, qui pour moi est une sorte de fascisme en quelque sorte . Je ne vois vraiment pas de quelle sanction tu fais allusion . peux tu être précis STP . Je sent que ta réponse va confirmer ce que j'explique depuis que je suis sur ces forums - Citation :
- Moi il n'y a qu'une certitude qui me fait parler, c'est savoir que la vérité fâche, mais j'en assume les conséquences car j'ai mal pour les endoctrinés, très très mal pour eux.
personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, tout le monde espère en fonction de sa sensibilité personnelle, et son environnement . Ne pas oublier que les religions sont des organisations humaines qui répondent à une demande . Un moine cistercien a qui je faisait part de mes doutes sur certains miracles , il m'a répondu " certaines personnes ont besoin de croire nous sommes là pour répondre à leur espérance ". Les religions (la croyance en général ) 'servent à accepter sa condition humaine ............pour ceux qui en ont besoin . - Brahim a écrit:
Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.
Ok mais quel élement permet d'affirmer qu'un tel puisse avoir une compréhension plus sure qu'un autre? - Citation :
- Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.
donc au regard des plantes vénéneuses, des animaux dangereux pour l'homme , dieu distillerait le mal, de sa propre volonté . Comment est ce possible , cela voudrait dire qu'il n'aime pas les hommes au point de les faire souffrir ou mourir par sa propre volonté ? - Citation :
- L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages …
Même dieu puisqu'il est à l'origine du mal, dont l'homme ne peut etre la cause, les microbes, les maladies, les animaux et plantes dangereuses, les catastrophes naturelles, les handicaps à la naissance, comment est ce possible , c'est effrayant - Citation :
- Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
Pour cela il faudrait que dieu son guide soit parfait omni tout, aimant les hommes et les animaux, ce qui au regard de ce monde imparfait si mal crée, ne semble pas du tout etre le cas . Comment est ce possible de prendre exemple de la perfection sur l'imperfection ? Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 16:21, édité 1 fois |
|  | | Tala Admin

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 18:06 | |
| - message à Dan:
-
- dan 26 a écrit:
- kawthar a écrit:
La prochaine fois que tu dénigreras la foi des autres, tu seras banni, une semaine. Et ça le sera à chaque fois que tu t'exprimeras dans ce sens et de cette façon. Ceci est un avertissement. J'ai beau m'expliquer en long en large et en travers, vous n'arrivez pas à comprendre . Ce n'est pas la foi des autres que je critique, puisque je l'explique régulièrement . Ce sont ceux qui veulent imposer, ou partager la leur . Je rappelle que j'ai été croyant moi aussi, donc je comprends fort bien ce besoin de croire . M'avez vous lu dire que dans le domaine de la métaphysique je disais que je détenais une vérité quelconque ? Jamais chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que ......... amicalement
A partir du moment où tu les traites d'enfants qui ont besoin de merveilleux, Je considère ceci comme une insulte à leur croyance et leur foi. Tu peux croire ou pas en ce que tu veux, tu peux en parler comme tu le souhaites tout comme chacun d'entre nous ici est libre de croire en ce qui lui convient et de parler de façon toute aussi libre que toi. Tu n'as donc pas de conditions à mettre. Chacun ici à sa propre vision de la vérité. Si tu ne souhaites pas écouter la vérité des autres, ta place n'est pas dans ce forum. Te voilà prévenu.Je te remercie donc de faire des efforts de tolérance dans ce sens, et laisser tes interlocuteurs s'exprimer librement. (Kawthar)
|
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 19:08 | |
| L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité. Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 19:19 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci :
L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité.
Me semble que ça tourne en rond ta réflexion. Si t'as une relation d'amour avec Dieu et que Dieu est Amour, y'en a un de trop puisque si Dieu est Amour alors c'est l'Amour que t'aime, l'Aimé n'existe pas puisque c'est l'Amour lui-même que t'aime si t'aime Dieu et qu'il est Amour. Ça fait donc une binarité et non une trinité, une ligne et non un triangle amoureux. Donc une illustration de la binarité. :) |
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:00 | |
| Disons que Dieu est aimable :p
Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait obligatoirement le troisième.
Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 20:38, édité 1 fois |
|  | | J-P Mouvaux Exégète

Nombre de messages : 11510 Age : 91 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:03 | |
| - Brahim a écrit:
Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.
L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
C'est exactement ainsi que vois les choses, moi aussi. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:31 | |
non il est 333
C'est 3 3 ça, pas besoin d'en mettre un de plus, 2 suffisent pour qu'on comprenne, y'en a un de trop. :) 333, XXX, 666, blablabla, c'est comme trois fois rien, c'est du pareil au même.
Tu sais, c'est bête, mais parfois, quand on cherche la petite bête, on se retrouve en plein face à la grosse, celle qui est bête et méchante. :)
Y'a une chose qu'il ne faut que t'oublies, c'est que tout ce que tu vas présenter comme représentation sera logique, ta représentation de la trinité, ton explication, ton langage, seront basés sur la logique, et il y a une loi qui va avec ça, c'est qu'on peut toujours détruire ton argumentation par un paradoxe construit avec cette même logique. Donc, ça signifie que ta vision est limitée en soi et n'est qu'une vérité relative en fonction des termes utilisés, que cette logique peut-être vraie ou fausse en fonction d'une logique supérieure. La question, c'est de te rendre compte que la trinité est une forme cachée de la binarité en tout premier lieu, simplement parce que t'utilises le terme ''est'' pour exprimer ta trinité, que c'est la relation que t'emploies.
Comme exemple, je peux te dire que tu peux répéter autant de fois que tu veux un même terme pouvant prendre une valeur ou son contraire, X, XX, XXX, XXXX, XXXXX, ... et que si la quantité est paire alors je peux te démontrer que ça signifiera que c'est toujours vrai au final, que si c'est impaire alors ça signifiera la même chose que ce que signifie un seul X. Tout ça uniquement parce que la vérité est fonction d'une relation binaire.
C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut)
Un double triangle, c'est pas une trinité, c'est une paire. :)
A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme. Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions.
Comme quoi, un hexagramme n'est déjà pas une trinité, ça démontre juste que les religions sont prisonnières de principes archaïques que les connaissances nouvelles ont révolues depuis longtemps, qu'elles ne se représentent que de façon naïve la réalité divine, en prenant un hexagramme pour une trinité, par exemple, des pommes pour des oranges, en résumé. :) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:38 | |
Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait le troisième.
Ça c'est juste de la méconnaissance logique, dans une binarité, t'as toujours ce que c'est et ce que ce n'est pas. Ce qui = et ce qui ≠ . Tu vois, y'a toujours que 2 ensembles au final. :) |
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:52 | |
| Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi, on ne parle pas le même langage, je ne comprends pas ce que tu dis, et si c'est pour chercher des poux, ça ne m'intéresse pas, il y en a d'autres qui comprendront. Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte. Tiens si tu n'as rien d'autre à faire, lis ma signature. Tes propos sont inutilement provocants et rabaissants. (Kawthar)
|
|  | | Chribou Exégète

Nombre de messages : 10004 Age : 58 Localisation : Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:01 | |
| - Brahim a écrit:
- Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.
Je suis tout-à-fait d'accord avec ça et d'ailleurs dans le zoroastrisme on a ce bonheur de retrouver un Dieu Digne de ce Nom qui n'oblige personne à l'adorer bien qu'un tel Comportement force déjà irrésistiblement à l'admiration et en ce qui me concerne je crois bien que c'est de ce Père soit le Dieu Mazda dont Jésus parlait lorsqu'il disait qu'Un Seul n'est Bon que ce Père qui Est aux Cieux. Zarathoustra voit l'univers comme une création partagée et déchirée entre le bien et le mal. Deux esprits, frères jumeaux, y livrent une lutte sans merci. Ce sont le bon esprit, appelé Spenta Mainyu, et le mauvais esprit, appelé Ahra Mainyu, mieux connu sous le nom d'Ahriman. En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés dans cette vie et ailleurs va même jusqu'à dire qu'ils ne seront pas pardonnés tout court mais heureusement c'est Spenta Mainyu ce Dieu Magnanime qui pourrait bien avoir le dernier Mot selon lequel l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis. De plus il ne m'aura fallu lire que quelques lignes du persan Rûmi pour ressentir chez lui une sensibilité beaucoup plus proche de l'esprit d'Ahura Mazda que de celle d'Allah si bien que je l'imagine ne faire des courbettes forcées à ce dieu qui ne lui laissera la vie qu'à ce prix qu'en hommage à ce Dieu de Vérité qui la lui a donnée gratuitement. Qui nous a laissé effectivement une religion de Vérité puisque le mensonge y est considéré comme étant le plus grave des péchés. D'égalité homme-femme puisque chacun a les mêmes pouvoirs dans l'exercice du culte. - Citation :
- Ce Dieu est bon et donne à l'homme la liberté de choisir le bien ou le mal. Les prophètes d'Israël ainsi que le Christ et Mahomet passeront par la brèche ouverte par Zarathoustra.
Un Dieu Magnanime pour qui l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis. - Citation :
- Dès l'âge de quinze ans, il condamna le sacrifice des bœufs. Il s'isola souvent dans la montagne pour y vivre de fruits et de fromage. Il s'abstint de nourriture animale et passe pour le promoteur du végétarisme.
http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/zarathoustra_zoroastre- Citation :
- L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature.
La liberté de choisir entre le bien ou le mal tel que décrit dans le zoroasrisme et qui pour moi entre autre est cette liberté de penser que nous avons été créés optimalement pour nous nourrir essentiellement de végétaux ou de croire que nous pouvons tout aussi bien nous nourrir de viandes sans jamais devoir en rendre de comptes. Bref Zarathoustra pourrait bien être ce Grand Prophète tant espéré depuis si longtemps surtout avec sa promesse de résurrection des corps ce qui devrait plaire à la fois aux chrétiens et aux musulmans désireux de se réconcilier et se relier une bonne fois pour toutes en une même religion. Il y en a aussi pour Râm :) - Citation :
- La Trinité zoroastrienne
Le fait que les gathas soient encore à l'étude éxplique peut-être pourquoi le parallèle, pourtant remarquable, entre la Trinité Gnostique et les trois dimensions Principales du Zoroastrisme passe inapeçu.
Les trois principales dimensions divines du zoroastrisme sont :
Ahura Mazda (qui correspond au Père).
Spenta Mainyu ou Vohu Mana (qui correspond au Saint Esprit).
Asha (qui correspond au Logos, le Fils.)
http://apocalypse-nwo.eu/fr/node/145 |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:07 | |
| - kawthar a écrit:
Tu n'as donc pas de conditions à mettre. Chacun ici à sa propre vision de la vérité. Si tu ne souhaites pas écouter la vérité des autres, ta place n'est pas dans ce forum.
Je ne vois dans mes propos aucune condition que j’émets. Si ce n'est le constat que de vouloir imposer ou partager sa conviction métaphysique est source de conflits. Et que je suis contre les conflits qui font de milliers de morts . Ce n'est pas la vérité des autres ce ne sont que leurs point de vue, ou leur croyance . Ai je dit une seule fois que je détenais une vérité dans ce domaine ? Jamais je peux te l'assurer amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 21:19, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:18 | |
|
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 21:34, édité 2 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:18 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...Comment peut tu imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du coté de la terre ou le mot dieu est vénéré ? Peux tu essayer d'y répondre ?
L'erreur serait elle due au lieu de naissance ?..
Tiens c'est sans doute un Hasard, mais voici exactement ce que je disait hier a Loganj lors d'une discutions : - Spoiler:
-
"...je dirais que tu serais né et vécu à New Delhi il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion très encrée en Inde.
tu serais né et vécu a Alger il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion Musulmane.
tu serais né et vécu a Jérusalem il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion Israélites.
Pourquoi une partie de la planète devrait elle être défavorisé par rapport a une autre suivant ou tu es né ?
- Si la vérité est chez les chrétiens alors pourquoi es tu né en Algérie pour finalement devenir Musulman ?
- Si la vérité est chez les Musulmans alors pourquoi es tu né a Paris pour finalement devenir Chrétien ?
- Si la vérité est chez les Israélites alors pourquoi es tu né a Salt Lake City pour finalement devenir mormon ?
etc...etc...etc...
Voila pourquoi je crois que la vérité ne peu nous parvenir que par la preuve irréfutable et non par l'environnement, les traditions, les religions et toutes autres croyances..."
Pour moi cela prouve que les religions n'ont pas de raison d’être et qu'elles viennent bien des hommes, pour moi c'est la réponse. - dan26 a écrit:
...Je ne vois vraiment pas de quelle sanction tu fais allusion . peux tu être précis STP ...
Parfois dans des forums certaines vérités qui fâchent peuvent amenés des sanctions car mal interprétés par ceux qui se la prenne en pleine figure et donc se plaignent aux modérateurs. Il suffit que le modérateur a ce moment la y vois une attaque pour qu'il sanctionne. C'est du vécu, même quand tu dis vrai tu peu être sanctionné que ce soit dans un forum ou dans un tribunal. En fait les vérités qui fâchent, ils faudrait trouver un moyen pour qu'elles ne fâchent pas, mais c'est très très très difficile, surtout dans le domaine des croyances, a cause ... de la foi, qui elle, est légitime. et pourtant je sais que tout ceci est vrai, mais admettre que l'on se trompe est très insupportables pour la quasi totalité des membres des religions et secte, souvent pour des raisons très légitimes comme par exemple la mise en doute de leur foi. et je le dis toujours : si l'on ne se fait pas violence pour la vérité alors a t-on une chance de la trouver un jour ? |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:32 | |
| [quote] - Yael a écrit:
Tiens c'est sans doute un Hasard, mais voici exactement ce que je disait hier a Loganj lors d'une discutions :
où que je puisse vous rejoindre ? - Citation :
- Voila pourquoi je crois que la vérité ne peu nous parvenir que par la preuve irréfutable et non par l'environnement, les traditions, les religions et toutes autres croyances..."
De qu'lle vérité fais tu mention d'une façon précise ? - Citation :
- Pour moi cela prouve que les religions n'ont pas de raison d’être et qu'elles viennent bien des hommes, pour moi c'est la réponse.
tout à fait!!Raison pour laquelle je pense que ce sont les hommes qui ont imaginé touts ces divinités, afin de répondre aux 3 questions fondamentales sans réponse....à ce jour - Citation :
- Parfois dans des forums certaines vérités qui fâchent peuvent amenés des sanctions car mal interprétés par ceux qui se la prenne en pleine figure et donc se plaignent aux modérateurs.
Il suffit que le modérateur a ce moment la y vois une attaque pour qu'il sanctionne.
Ok mais tu ne réponds pas c'est quoi ces sanctions ? - Citation :
- C'est du vécu, même quand tu dis vrai tu peu être sanctionné que ce soit dans un forum ou dans un tribunal.
Cela veut dire quoi dire vrai !!!je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité. De dire ce que je pense OK, mais de dire la vérité c'est autre chose !!!Dire la vérité ne veut rien dire dans ce domaine . - Citation :
- En fait les vérités qui fâchent, ils faudrait trouver un moyen pour qu'elles ne fâchent pas, mais c'est très très très difficile, surtout dans le domaine des croyances, a cause ... de la foi, qui elle, est légitime.
Tout à fait la foi, le besoin de croire est légitime,........ si il reste personnel . - Citation :
- et pourtant je sais que tout ceci est vrai,
Comment le sais tu qu'elle preuve as tu ? Tous els croyants de toutes els religions et sectes sont convaincu de détenir la vérité . seul problème elles sont toutes différentes . Comment l'expliques tu ? - Citation :
- mais admettre que l'on se trompe est très insupportables pour la quasi totalité des membres des religions et secte, souvent pour des raisons très légitimes comme par exemple la mise en doute de leur foi.
Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes , tu es comme les autres . Pour moi c'est simple dans ce domaine je n'ai jamais prétendu détenir un soupçon de vérité . - Citation :
- et je le dis toujours : si l'on ne se fait pas violence pour la vérité alors a t-on une chance de la trouver un jour ?
Pour trouver la vérité, il suffit de la definir d'une façon simple avec des mots simples .Seul problème personne n'est capable de le faire , sans se trouver confronté aux vérités des autres . Pour moi ces fameuses vérités sont simplement des espérances qui rassures . des espérances .........différentes . Tout le fond du problème est là . Amicalement |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:38 | |
| - Brahim a écrit:
- ...Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
"l'homme a besoin d’être guidé" : a sa demande ? si c'est bien ce que j'ai compris, c'est une belle preuve d'humilité de la par de l'homme et une preuve d'amour pour son créateur. "l'homme a besoin d’être guidé" déclare Dieu ? la par contre ce serait contradictoire au libre arbitre et prouverait que l'homme n'est pas fait a "l'image de Dieu". Je dis ça je dis rien mais c'est en tout cas ce que prétendent les religions...sous une forme ou une autre. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:49 | |
| - Râm a écrit:
Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.
Hé bien ça y est le masque est tombé : expression manifeste d'une vanité spirituelle. si tu n'avais rien à prouver, tu n'aurais pas ouvert ce fil Râm, sois cohérent. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:49 | |
| - Râm a écrit:
- ...Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.
Dieu peut très bien avoirs des centaines d’attributs, la question n'est pas la, la question c'est plutôt : est ce naturel de lui rendre un culte ? est-ce lui qui demande cela ? Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime. Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:09 | |
| - Chribou a écrit:
- ...En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés...
On appelle cela une REFUTATION. Dorénavant chaque fois que quelqu'un essayera de te prouver que Dieu = Jésus = Saint Esprit, tu lui sortira le passage des écritures qui dit cela. et surtout n'oublie pas de lui rappeler que : Dieu ne se contredit JAMAIS ! Je savais que la trinité n'avait aucun sens mais la tu viens clairement de la réfuté...je ne dis qu'une chose, si un passage biblique existe réellement et dans toutes les éditions de la bible, ou il fait mention de ce que tu annonce, alors BRAVO Chribou pour la réfutation qui prouve que la trinité n'existe pas et que c'est bien une interprétation d'hommes. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:11 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci : - Spoiler:
-
Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi
Réflexion tout ce qu'il y a de binaire, soit t'as quelque chose à prouver, soit t'as rien à prouver, quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi, tu ne prouves rien puisque soit il y a quelque chose à prouver, soit il n'y a rien à prouver. Tu sèmes ou tu sèmes pas, encore là c'est du binaire, et encore plus, si tu sèmes, soit c'est du bon grain, c'est de l'ivraie, et le bon grain, ben c'est ce qui est prouvé comme n'étant pas de l'ivraie, puisque tu ne prouves rien alors c'est pas prouvé comme étant du bon grain. La vision n'est pas trop élevée, c'est juste qu'elle est illusoire, je peux fort bien me bercer d'illusions à l'occasion, mais je ne quitte pas la base des yeux pour autant. Soit c'est une vision, soit ce n'en est pas une, voilà la base.
on ne parle pas le même langage, je ne comprends pas ce que tu dis, et si c'est pour chercher des poux, ça ne m'intéresse pas, il y en a d'autres qui comprendront.
Tu vois, c'est ça le problème avec toi, le langage. Tu cherches pas à discuter pour comprendre, tu fais juste te renfrogner quand on te contrarie le moindrement, pas de questions à poser, soit on te cherche des poux (on est pas d'accord avec ce que tu dis), soit on t'en cherche pas (on boit tes paroles). Pas d'arguments, juste des commentaires et basta. D'autres comprendront certainement ce que tu dis, sans doute ceux qui ne comprennent pas le langage de base, comme toi, qui ne cherchent pas à comprendre la logique aussi, qui se fient à des visions plutôt qu'à la simplicité.
Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.
Sans doute, aussi clair qu'un hexagramme serait image de la Trinité. S'agit de faire comme si y'avait 3 triangles dedans, ou s'inventer n'importe quoi pour prendre la 3ième place. :)
Tiens, tu savais qu'on pouvait former un triangle avec seulement 2 lignes? Que la 3ième est superflue.
Tiens si tu n'as rien d'autre à faire, lis ma signature.
Tu l'as pêché dans une boîte de Cracker Jack? Tu devrais vraiment méditer dessus, y'a longtemps que j'ai dépasser ce stade. :)
|

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:22 | |
| - Yael a écrit:
Dorénavant chaque fois que quelqu'un essayera de te prouver que Dieu = Jésus = Saint Esprit, tu lui sortira le passage des écritures qui dit cela.
Seul problème ces passages sur la trinité, ont été rajouté après le 4 eme siècle !!! qu'elle preuve en as tu me direz vous ? Simple merci de comparer la première compilation des évangiles qui datent du second siècle, le fameux Diatessaron, et nos versions actuelles !!!CQFD - Citation :
- et surtout n'oublie pas de lui rappeler que : Dieu ne se contredit JAMAIS !
Mais alors il ne faut surtout pas lire la bible !!! a eviter - Citation :
- Je savais que la trinité n'avait aucun sens mais la tu viens clairement de la réfuté...je ne dis qu'une chose, si un passage biblique existe réellement et dans toutes les éditions de la bible, ou il fait mention de ce que tu annonce, alors BRAVO Chribou pour la réfutation qui prouve que la trinité n'existe pas et que c'est bien une interprétation d'hommes.
Ce n'est pas une interprétation mais un dogme que l'on retrouve dans un concile de la fin du 3 em siècle , organisé, afin de combattre l’arianisme . Je vous conseille de consulter l’histoire des conciles à ce sujet. C'est passionnant . amicalement |
|  | | Râm Expert

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:41 | |
| @ Celimene Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné. - Spoiler:
-
@ sowar C'est très bien et c'est normal que ce soit une illusion pour toi. Reste donc dans ton illusion et moi dans la mienne. Ce n'est pas la peine de me dire que tu as dépassé ce stade, je suis assez pénétrant pour savoir quand j'ai à faire à quelqu'un qui aime se perdre en arguties de mauvaise foi pour des vétilles, ou qui ne s'exprime que par esprit de contradiction.
le fil s'appelle réflexion, n'est ce pas ? il est intéressant donc de répondre à des contradictions, sans pour autant se perdre en batailles d'égo et en insultes inutiles. (Kawthar)
Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 22:48, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:47 | |
| [quote] - Râm a écrit:
- @ Celimene
Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné.
au contraire nous comprenons que trop bien. As tu lus par exemple l’histoire des dogmes de Turmel , ou de louis Rougier , et consulté l’histoire des conciles , c'est passionnant . Par contre je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une vision de croyant, mais d'historiens !!!Le tout et de savoir sous quel angle on aborde le sujet, au travers de la foi, ou de l’histoire amicalement |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel  | |
| |
|  | | | Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|