Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Morphopsychologie.

AuteurMessage
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: La Morphopsychologie.    Dim 6 Déc 2015 - 15:34

La morphopsychologie est une méthode qui cherche des correspondances entre la morphologie des traits du visage d'un individu et sa psychologie.

Le principe d'une méthode basée sur l'idée que le visage révèle le caractère ou la psychologie d'une personne.

L'inventeur, en 1937, de la « morphopsychologie » est le docteur Louis Corman, ancien médecin chef du service psychiatrique de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis, et fondateur du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes. Son postulat définit plusieurs lois dont la « loi de dilatation-rétraction » :

Citation :
« Tout être vivant étant en interaction avec son milieu, si les conditions sont favorables, les structures physiques et physiologiques tendent à s'épanouir, dans le cas contraire, elles s'amenuisent. »

Lien.

Jusqu'à quel point estimez-vous, ce lien morphologie / psychologie vrai ? 
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Dim 6 Déc 2015 - 20:17

Salut
Je le pense vrai à 100% en ce qui concerne les rides du visage.
Pour le reste, je suis peu convaincu...on alors, on a vraiment une âme, qui traîne ses casseroles à chaque incarnation
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 7 Déc 2015 - 0:44

T'en penses quoi toi? :)

Citation :

Moi sur une échelle de 1 à 112 j'estime à 1.5 la véracité d'un tel lien :)
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 7 Déc 2015 - 0:52

Il faut comprendre que ce qu'on appelle les traits du visage ne correspondent souvent qu'à de simples reflets des émotions. Lorsque ces émotions sont bloquées, les traits du visage se figent et on imagine qu'ils sont dus à la structure même de l'ossature alors qu'ils ne sont que la résultante de l'action musculaire menée par la vie émotive du visage et évidemment de la totalité du corps.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5206

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 7 Déc 2015 - 9:27

Vous saviez qu'il y a de nombreux nerfs sous la peau du visage?
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2094

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Mar 8 Déc 2015 - 7:43

Je connais un athée qui a le front bas, un visage et le menton carré, un gros cou, les yeux porcins, le regard lubrique, le nez rouge et épais, une bouche de poivrot toujours ouverte, bref une âme qui visiblement traine pas mal de casseroles
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 21 Déc 2015 - 0:22

kawthar a écrit:

Non, je n'y crois pas beaucoup. Pour moi, c'est un peu comme la graphologie, voire même l'astrologie : des théories purement empiriques, qui se veulent scientifiques, mais qui ne se basent sur aucun concept scientifique solide, qui n'ont aucune hypothèse réfutable, et dont finalement le pouvoir prédictif est très faible - me semble-t-il.

Ce n'est donc "vrai" que si on y croit...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5206

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 21 Déc 2015 - 9:31

MichelDC a écrit:
kawthar a écrit:

Non, je n'y crois pas beaucoup. Pour moi, c'est un peu comme la graphologie, voire même l'astrologie : des théories purement empiriques, qui se veulent scientifiques, mais qui ne se basent sur aucun concept scientifique solide, qui n'ont aucune hypothèse réfutable, et dont finalement le pouvoir prédictif est très faible - me semble-t-il.

Ce n'est donc "vrai" que si on y croit...
Comme un dieu créateur, on appelle celà avoir la foi.

La graphologie est une technique pseudo-scientifique d'analyse de l'écriture qui affirme pouvoir déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Celle-ci est décrite sous forme de signes graphiques qui, groupés en syndromes, amènent le graphologue à faire correspondre un type d'écriture ou de mouvement d'écriture, à un type de personnalité ou de caractère dans une classification préexistante.

Le fondement de la graphologie est analogue à l'idée que les formes du visage, du corps ou des gestes corporels permettant de faire des déductions psychologiques : on pourrait faire de même à partir de la trace graphique laissée par les mouvements d'écriture. Elle fonctionne selon les mêmes principes que les tests projectifs. Elle s'est développée parallèlement à la morphopsychologie. Par la suite, la graphologie a été utilisée pour diagnostiquer des pathologies, ou comme technique d'investigation dans des procédures de recrutement, avec un succès très contesté.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 21 Déc 2015 - 10:13

MichelDC a écrit:
kawthar a écrit:

Non, je n'y crois pas beaucoup. Pour moi, c'est un peu comme la graphologie, voire même l'astrologie : des théories purement empiriques, qui se veulent scientifiques, mais qui ne se basent sur aucun concept scientifique solide

Michel, tu rejettes toutes les sciences humaines ou bien seulement la graphologie et l'astrologie ?
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 21 Déc 2015 - 14:53

spamoi a écrit:

Michel, tu rejettes toutes les sciences humaines ou bien seulement la graphologie et l'astrologie ?

Non, bien sûr, je ne rejette pas les sciences humaines en bloc ! Je parle seulement de ce que je considère comme des "pseudo-sciences", des théories qui sont d'ailleurs très controversées ! Et même ces théories, je ne dirais pas que je les "rejette", mais simplement que je n'y crois pas. Ceci dit, la graphologie et même la morphopsychologie pourraient jouer un rôle utile au niveau purement descriptif - ce qui pourrait par exemple aider la police judiciaire dans leurs enquêtes... (il est vrai que c'est un peu dépassé, et supplanté par les tests d'ADN, entre autres).
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2094

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    Lun 21 Déc 2015 - 17:54

Il est probable que le visage indique des tendances du caractère mais il ne faudrait pas en faire un dogme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Morphopsychologie.    

La Morphopsychologie.
Page 1 sur 1