Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dieu est-il un psychothérapeute ?

Aller en bas 
+5
Râm
Loganj
dan 26
spamoi
MichelDC
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:23

Rappel du premier message :

Suite à une discussion sur la Bible, dan26 dit environ ceci :
"La Bible est une très bonne "psychothérapie", pour ceux qui en ont besoin : chacun peut y lire ce qu'il veut, en fonction de ses projections", etc.

OK. Eh bien, finalement je suis d'accord avec toi, Dan ! Et voici pourquoi :

D'abord, la "psycho-thérapie", d'après son étymologie, c'est le moyen de "guérir l'âme". Ou en tout cas de la faire aller de mieux en mieux. Or l'âme, c'est à la fois l'esprit, l'entendement, d'un point de vue matérialiste; mais c'est aussi la partie "éthérée" de notre moi, celle qui peut éventuellement - si on est croyant - être en contact avec Dieu et être immortelle.

Dans la Bible, on peut effectivement trouver de quoi "rassasier" son âme, ou son esprit - à condition qu'on en ait besoin, c'est-à-dire selon moi : à condition qu'on ait la foi. Si on refuse de recevoir Dieu en soi dès le départ, c'est clair qu'Il ne viendra pas, par magie, se manifester à travers la Bible.

Or je crois vraiment que la Bible, en partie au moins, a été inspirée par Dieu. Donc voilà : via les textes sacrés, Dieu peut "guérir l'âme" de ceux qui le veulent ! Et non pas seulement de ceux qui en "ont besoin", comme s'ils étaient "malades"... D'ailleurs, une psychothérapie "terrestre" ne profite pas seulement aux névrosés graves, aux hystériques ou aux obsessionnels, mais aussi aux gens qui "fonctionnent" très bien mais qui voudraient se sentir encore mieux dans leur peau !

C'est en cela que je pense que Dieu est vraiment le grand "psycho-thérapeute", celui qui soigne l'âme des hommes et des femmes...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:07

D'accord Kevalin mais je continue à croire qu'il faut être prudent face à ses phénomènes psychiques dont tout le monde parle ,guru ou non avec ou sans drogue ,je doute du réel phénomène pour moi c'est révélateur d'un trouble physique.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:08

Oui Pandore, je comprends et je me souviens quand tu n'allais pas bien, mais dis toi qu'on peut vivre très bien avec la spiritualité, l'irrationnel, et que tous ceux qui ont des visions ne deviennent pas fous mais au contraire ne demandent qu'à explorer ces nouveaux continents.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:11

Si Dieu était psychothérapeute ,il serait lui même un grand malade ,de l'auto satisfaction ,de l'égocentrisme, de la prétention ,l'orgueil ,le nombrilisme conjugués à la manipulation peut faire tomber dans le complexe de Dieu.Tendance à se croire au dessus des règles de la société et pense qu'il devrait bénéficier de considération spéciales ou de privilèges.

Loganj Pardonne mon ignorance mais qu'est-ce que c'est un break limite karmique ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:04

C'est une limite d'actions négatives en l'occurence puisque tu parles de violences perpétrées
par des nazis ou des asuras . Ces derniers n'ont qu'une âme imparfaite et sont soumis au mal
ou plutôt à l'erreur . Lorsque leurs mémoires est saturées de souvenirs mauvais d'erreurs refoulées ,
le karma explose en eux dans l'âme groupe à un moment donné au cours des vies successives
comme une somme d'actions qui a engendré le stockage d'une forte charge d'énergie négative
dans la conscience.
Quand ils rentrent en contact avec la source divine par l'esprit c'est là que la psychose s'installe .
Comme l'imaginaire est la plus grande des forces , rien d'étonnant .

Puisque Dieu enseigne tout cela , et que beaucoup ne comprennent rien , et qu'en plus d'autres
combattent , voilà ce qui en résulte : des fous . CQFD Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Smilejap

La bipolarité n'a rien à voir avec ce type de phénomène karmique , mais c'est quand-même un effet
des sociétés actuelles .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:28

Intéressant comme explication et vision ,le break limite karmique ,autrement dit le choix de carrière
comme soldat ,ou mafia ,policier, criminel psychopathe meurtrier , sataniste etc...donc ces types d'actes détiennent une forte charge émotionnelle négative ,qui s'accumule dans leur karma ,passé un certain seuil d'actes négatif la folie peut survenir et il est impossible de retrouver sa santé psychique mais cela créer t'il un attachement karmique avec les victimes ? doivent t'ils réparer leur geste ou ...Je croyais que le karma était sans limite ,je suis surprise

Et tu crois que ma maladie n'a pas rapport avec un break limite karmique
j'aimerais que tu me donne ton avis ,l'idée selon toi de la cause qui créer cette maladie bipolaire
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:23

Au fait, Loganj et Pandore, vous parlez beaucoup de कर्म (en sanscrit écrit en devanagari) ! C'est à dire de "karma". J'aimerais préciser, pour ceux qui ne le savaient pas, que ça veut dire "acte", "action". Et par extension : l'ensemble des actions qu'un individu a accomplis.

Pandore : je pense que tu as une vision assez négative de Dieu. Du reste un psychothérapeute ne cherche pas à être supérieur à son patient,et il se soumet lui-même à la loi!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:28

Non pas spécialement mais un sens plus aiguisé ,du à des lectures la psychiatrie religion psychose
ce qui permets d'avoir une certaine distance et je pense que ce n'est pas un luxe, ni un mal d'en avoir .
Mais je ne serais pas sur ce site si j'étais fermé sur le sujet Dieu et autres phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 6:33

Pandore:

Le terme bipolaire a remplacé celui de cyclothymie , mais il y a une énorme nuance entre les deux.
Je pense que l'état de déprime résulte du fait de l'extrême difficulté qu'impose les sociétés à devenir
à être soi-même , à exercer son métier en réalité . La peur de l'échec au sein d'une humanité de plus
en plus soumise à la dictature d'une poignée de tyrans .

Marc Desmedt dit à ce propos :
Au fond, ne sommes-nous pas tous un peu bipolaires, suivant l’expression à la mode ? Ne sommes-nous pas tous sans cesse balancés entre des moments d’euphorie et de dépression, des hauts et des bas ? Ne sommes-nous pas tous plus ou moins maniaco-dépressifs comme bien des gens célèbres qui assument médiatiquement leurs up and down : Jim Carrey, Britney Spears, Mel Gibson, Catherine Zeta Jones, Benoît Poelvoorde, Gérard Garouste…




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:03

Merci pour ton explication j'étais curieuse de l'entendre évidemment au niveau médical la bipolarité comporte beaucoup d'aspect en phase dépressive ,fatigue ,tristesse,ralentissement,agitation ,trouble du sommeil,baisse de concentration,retrait social,perte d'intérêt et du plaisir ,pensé suicidaire ou manie,estime de soi augmenté,énergie débordante,débit de parole,pensées rapides,difficultéà fixer son attention,agitation psychomotrice,achats,sexualité ,investissement financier excéssive,croyance ferme ,incluant la psychose ,des délires ,de la paranoïa ,hallucinations ,sensations intérieures ,extérieures intenses

Possible qu'il ai des peurs relié à la bipolarité ,c'est la première fois que je lis cela
au niveau société et réussite merci encore pour ton explication
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:05

Dieu est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:06

moi je prends ma bipolarité pour un don du Ciel en définitive : sans elle, je n'aurais sans doute jamais eu accès à tout ce à quoi j'ai eu accès.
Les symptômes ne sont pour moi que des états d'âme ou des strates de la Conscience selon mon expérience personnelle.

"Heureux les fêlés, ils laissent passer la Lumière " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:30

Florence-Yvonne
Code:
 Dieu est-il remboursé par la sécurité sociale ? 


Non malheureusement ,il est sans le sous ,pauvre et sans emploie ,à la charge de marie

Célimène  Tu as raison les symptômes colore l'existence mais quelques fois sont difficile
à supporter et demandent de rectifier les soins  
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:25

Ma bipolarité est une malédiction, elle m'a pourri la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:39

Florence-yvonne J'ose à peine le dire mais tu as raison ,ça gâche tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:10

Sans vouloir minimiser, la bipolarité est une épreuve mais peut être aussi vue comme un cheminement salutaire...
Tout est une question de point de vue.
Parfois je me réveille écoeurée ou émerveillée mais c'est + une question d'environnement que de maladie à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:42

Célimène C'est juste notre cerveau varie à chaque levé ,c'est ce qui épuise à la longue
et oui tu as raison ,c'est effectivement une sorte d'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:45

Tiens, ça touche plus les femmes on dirait, pourquoi ? Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 7999
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:58

Râm Justement je me demande la même chose ,pourquoi les femmes ? Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 7999
je rêve de voir cette maladie disparaitre à jamais
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 20:04

Le trouble bipolaire, c'est en fait la psychose maniaco-dépressive :

Citation :
Le trouble bipolaire, ou trouble maniaco-dépressif, est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d'hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d'humeur normale (euthymie).
La cause n'est pas clairement déterminée. Elle associe à la fois des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux1. Le traitement des troubles bipolaires repose sur une aide psychologique adaptée au patient et des médicaments psychotropes et antipsychotiques.
La prévalence des troubles bipolaires est estimée à environ 1 à 2 % de la population, en Europe, Asie et Amérique.

C'est donc rare, et très grave; et je pense que personne ici n'en est atteint. Vous êtes victimes de projection hypocondriaque... (ce qui par contre n'est pas si grave).

De toute façon, je rappelle que la foi en Dieu peut être une excellente thérapie ! Wink

Je souhaite à toutes et tous une EXCELLENTE ANNEE 2016 !

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 515234 Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 G_part_1 Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 G_part_1 Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2016 - 16:00

C'est grave ce que tu dis, tu incites des personnes malades à ne plus se soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2016 - 16:13

Si Dieu, la Nature, le sport, l'amour, sont des très bon médicaments, par contre les produits chimiques pour les maladies de l'humeur Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 7999 ... il y a des risques que ça te déglingue un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:32

Râm
Code:
il y a des risques que ça te déglingue un peu plus

Quand vous êtes malade ,le choix de ne pas se soigner est pire que les effets secondaire que vous pourriez avoir en acceptant le traitement chimique ,pour l'instant nous n'avons pas d'autres choix ,ah oui ,c'est vrai il y a des implants cérébraux qui envoient des signaux électrique mais le risque de faire griller sa cervelle est grand.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:41

florence_yvonne a écrit:
C'est grave ce que tu dis, tu incites des personnes malades à ne plus se soigner.

Absolument pas, chère Florence. Le "médicament de l'âme" ne dispense évidemment pas du médicament physique ou chimique - en cas de trouble d'origine organique, ce qui n'est probablement pas le cas de ce fameux "trouble bipolaire"...

Je cherche seulement ici à relativiser la gravité du diagnostic. Et à proposer une forme alternative et annexe de médication, qui en principe n'a aucun effet secondaire !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptySam 2 Jan 2016 - 6:38

Pandore:

Pourquoi dis-tu qu'il faut se méfier de Dieu . Et maintenant après avoir dis que les scientifiques
nous empoisonnaient , tu affirmes qu'il faut ça pour se soigner ?
Non , au contraire la conscience cosmique est Dieu la seule partie du grand tout à être amour
avec ton être originel .
C'est du grand tout dont font partie les scientifiques hasnamous qu'il faut se méfier .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:24

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est grave ce que tu dis, tu incites des personnes malades à ne plus se soigner.

Absolument pas, chère Florence. Le "médicament de l'âme" ne dispense évidemment pas du médicament physique ou chimique - en cas de trouble d'origine organique, ce qui n'est probablement pas le cas de ce fameux "trouble bipolaire"...

Je cherche seulement ici à relativiser la gravité du diagnostic. Et à proposer une forme alternative et annexe de médication, qui en principe n'a aucun effet secondaire !

Sois gentil, ne parles pas de ce que tu ne connais visiblement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:48

loganj    
Code:
 Pourquoi dis-tu qu'il faut se méfier de Dieu


Je crois que ce n'est pas Dieu à proprement parlé dont je me méfie mais des phénomènes paranormaux ,comme entendre des voix intérieures-extérieures(sans personne autour de soi) ,avoir des hallucinations,vivre des sensations intenses, contact avec des esprits,messages prophétique, etc...

Malgré qu'il ne faut pas oublié les problématiques au niveau psychique de Dieu et Diable,signe de détresse ou peur irascible qui sont anormal.

Cela pourrait être relié aux glandes endocrines déréglé ,de la sérotonine en baisse et dopamine en excès.

La spiritualité augmente le taux de sérotonine ,en excès rend optimiste serein
d'où les sensations de bien être
Un excès de dopamine provoque des hallucinations et peut conduire à la schizophrénie


Dernière édition par Pandore le Sam 2 Jan 2016 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:13

florence_yvonne a écrit:
MichelDC a écrit:


Absolument pas, chère Florence. Le "médicament de l'âme" ne dispense évidemment pas du médicament physique ou chimique - en cas de trouble d'origine organique, ce qui n'est probablement pas le cas de ce fameux "trouble bipolaire"...

Je cherche seulement ici à relativiser la gravité du diagnostic. Et à proposer une forme alternative et annexe de médication, qui en principe n'a aucun effet secondaire !

Sois gentil, ne parles pas de ce que tu ne connais visiblement pas.

Citation :
À l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas avec certitude les causes du trouble bipolaire, le modèle bio-psycho-social s’applique à ce trouble mettant en avant la notion de vulnérabilité qui s’exprime tant au plan de la génétique qu’à celui de la personnalité, l’environnement jouant le plus souvent un rôle de déclencheur.

Je n'invente rien, j'ai étudié à fond le trouble maniaco-dépressif, et le caractère cyclothymique, en tant que licencié en psychologie. Ce n'est pas parce qu'ils ont changé de nom qu'ils ont changé de nature...

Le "modèle bio-psycho-social" suppose que la médication puisse être à la fois médicale, psychologique et... spirituelle.

Et ce qui te dérange peut-être, c'est que j'ai dit que je cherche à "relativiser la gravité du diagnostic". Je précise que je ne cherche pas à nier le trouble, ni à dire qu'il relèverait d'une simulation, ni qu'on pourrait le prendre "à la légère". Je le prends bien sûr au sérieux. Mais il faut bien se dire qu'il y a différents degrés de gravité du trouble; je déconseillerais donc de dramatiser d'office l'étiquette "trouble bipolaire".

Désolé en tout cas si je t'ai offensée sans le vouloir.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:02

Code:
comme entendre des voix intérieures-extérieures(sans personne autour de soi)

Pandore :

Ah bon en plus , mais est-ce qu'un cerveau peu parler ? Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 7999 Sinon j'ai lu en psy que la voix
disait l'avenir au ( patient ) , est-ce que la conscience voit au delà du fameux temps qui n'existe
peut-être pas selon SPAMOI .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:23

Loganj
Code:
mais est-ce qu'un cerveau peu parler ?


Mais oui on a des pensées ,je parle d'entendre des voix forte extérieurement alors qu'on est seul ou une personne absente nous parle à l'oreille et d'avoir des pensées récurrentes -obsédantes ,des voix intérieures différentes de sa pensée normal qui nous disent des tas de trucs négatifs ou nous insultes ,du type:Détruit toi car personne ne t'aime(ce genre),et si le Diable te combat,c'est que ton âme est en péril etc...

L'imagination est sans limite ,il est facile de s'y perdre ,s'y engouffrer et d'en ressortir c'est impossible,c'est peut être un signe.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:52

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
MichelDC a écrit:


Absolument pas, chère Florence. Le "médicament de l'âme" ne dispense évidemment pas du médicament physique ou chimique - en cas de trouble d'origine organique, ce qui n'est probablement pas le cas de ce fameux "trouble bipolaire"...

Je cherche seulement ici à relativiser la gravité du diagnostic. Et à proposer une forme alternative et annexe de médication, qui en principe n'a aucun effet secondaire !

Sois gentil, ne parles pas de ce que tu ne connais visiblement pas.

Citation :
À l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas avec certitude les causes du trouble bipolaire, le modèle bio-psycho-social s’applique à ce trouble mettant en avant la notion de vulnérabilité qui s’exprime tant au plan de la génétique qu’à celui de la personnalité, l’environnement jouant le plus souvent un rôle de déclencheur.

Je n'invente rien, j'ai étudié à fond le trouble maniaco-dépressif, et le caractère cyclothymique, en tant que licencié en psychologie. Ce n'est pas parce qu'ils ont changé de nom qu'ils ont changé de nature...

Le "modèle bio-psycho-social" suppose que la médication puisse être à la fois médicale, psychologique et... spirituelle.

Et ce qui te dérange peut-être, c'est que j'ai dit que je cherche à "relativiser la gravité du diagnostic". Je précise que je ne cherche pas à nier le trouble, ni à dire qu'il relèverait d'une simulation, ni qu'on pourrait le prendre "à la légère". Je le prends bien sûr au sérieux. Mais il faut bien se dire qu'il y a différents degrés de gravité du trouble; je déconseillerais donc de dramatiser d'office l'étiquette "trouble bipolaire".

Désolé en tout cas si je t'ai offensée sans le vouloir.


Moi aussi j'ai étudié le trouble bipolaire et je le vit chaque jour. La maladie te pousse parfois a prendre des décisions qui ne te laisse que tes yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:15

Oui, je peux comprendre. Le remords et le regret sont des choses difficiles à vivre. Je te souhaite beaucoup de courage et une amélioration en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:45

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 6:59

Florence n'a aucun remords , elle a tout simplement éprouvé un très mauvais deuil ,
suite au décès de sa soeur Michelle . Cela peut s'expliquer par le simple fait que les
signes de la Vierge sont extrêmement attachés à leurs frères et soeurs .
Perso en tant que signe de Virgo j'ai été séparé de mes 3 frères et 1 soeur et croyez
cela , ça fait très mal et durant des années .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:25

Si je pouvais revenir en arrière, je ferais les choses autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:36

La même chose pour moi ,je ferais les choses différemment et j'aurais mis la pédale douce sur la religion ,mais je ne sais pas si cela aura changer ma maladie,comme c'est du aux glandes endocrine et lié au fait qu'elles produisent trop ou moins .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 15:44

Je suis diabétique comme ma mère et ma grand-mère, une meilleure hygiène de vie m'aurait-elle épargné cela ou bien l'hérédité aurait été la plus forte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 16:10

Vous n'êtes pas seule dans ce cas ,j'en ai rencontré lors de mon séjour en milieu hospitalier
je crois que la génétique est souvent avancé comme cause première.N'empêche que j'aimerais
que cette maladie soit éradiqué ,les médicament ont leur limite,une diminution de la volonté se manifeste .
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:08

"Un corps malade est un corps que l'on prive de sa nature."
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:44

Tout à fait vrai et la vie perd de sa valeur
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 13:46

Anaïs a écrit:
"Un corps malade est un corps que l'on prive de sa nature."

La maladie n'est pas un acte volontaire.


On ne choisit pas d'être malade.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:38

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
"Un corps malade est un corps que l'on prive de sa nature."

La maladie n'est pas un acte volontaire.
On ne choisit pas d'être malade.

On ne choisit pas consciemment d'être malade mais notre comportement mal adapté en est pourtant la cause. On peut donc en se responsabilisant, retrouver la santé. Il faut pour cela commencer par comprendre que tout stress est source de maladie. A partir de là, tout, absolument tout peut se guérir..)

Quand on mange n'importe quoi ou bien quand on ne parvient pas à s'éloigner de la source du stress (quel qu'il soit) pollution, agression, mal être, nourriture, colère rentrée, mauvaise hygiène de vie, drogue, médicaments à outrance, famille toxique etc etc... il est évident que le corps déclenche la maladie qui n'est pas "mal" en soit, si l'on comprend que c'est seulement un signal qui nous demande d'arrêter la source du stress. A nous d'écouter et de changer de direction en prenant d'autres résolutions (ce qui n'est pas forcément facile j'en convient mais c'est la solution) ou alors on peut choisir de prendre la responsabilité d'étouffer le signal du corps sous un tas de médicaments qui endorment la douleur et la maladie (donc pas d'écoute du corps). C'est un choix. Une bonne connaissance du fonctionnement du corps permet d'échapper à toute maladie. J'ai déjà d'ailleurs donné des exemples de guérison de maladies graves assez extraordinaire (la petite Lili Rose) que la médecine ne parvenait pas à guérir avec des médicaments et qui est complètement guérie en changeant simplement son comportement allimentaire).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47021
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:34

Crois-tu que le cancer se contracte par la volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:22

florence_yvonne a écrit:
Crois-tu que le cancer se contracte par la volonté ?

Non, je ne crois pas du tout que la maladie nous tombe dessus par hasard et que l'on aurait, comme tu dis, le cancer par la volonté. Personne ne veut être malade évidemment. Mais par contre, des tas de gens aiment les plaisir immédiats sans retenues aucunes, au point de ne jamais penser aux conséquences. C'est un choix de vie… On n' a pas une maladie par hasard, le hasard n'existe pas dans cette histoire.
Un corps immunisé, donc bien minéralisé est un corps qui résiste au stress, donc à la maladie, puisque la maladie n'est qu'un signal du corps. Un signal pour dire que quelque chose ne va pas dans l'hygiène de vie de la personne. Si la personne continue à mal à malmener son corps malgré les premiers signes, il est évident qu'à la longue, le corps va sévir… Essayer de se faire entendre en parlant plus fort... Au début ce sont des angines à répétitions par exemple puis ensuite s'il n'y a pas de changement on peut imaginer un début de rhumatisme, puis viennent des maladies un peu plus sérieuses puis enfin, si le corps n'est pas entendu, arrive alors les très graves maladies comme le cancer ou la sclérose en plaque…
Si le corps fonctionne bien, pas de signal…

Reminéraliser son corps est la base pour échapper à la maladie. Quand on donne ce qu'il faut au corps (du calme et des minéraux) Le corps fait silence…..
Je parle de ma propre expérience et celle de mon entourage.. Je vous souhaite d'ailleurs une bonne santé... C'est l'occasion de vous souhaiter une excellente année... à tous...
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:56

Puisqu'on en parle, je dirais aussi ma conviction à ce sujet : l'état de l'âme, force ou faiblesse, influence l'arrivée de la maladie et le combat du corps contre celle-ci.

Je crois aussi que l'amour est une excellente thérapeutique !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:03

MichelDC a écrit:

Je crois aussi que l'amour est une excellente thérapeutique !
Oh oui...
mais ne pas confondre "amour" et "attachement" car l'attachement est source de stress....
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:08

Anaïs a écrit:
MichelDC a écrit:

Je crois aussi que l'amour est une excellente thérapeutique !
Oh oui...
mais ne pas confondre "amour" et "attachement" car l'attachement est source de stress....

Bien sûr, je parlais du vrai amour... celui pour lequel nous vivons ! Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il un psychothérapeute ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: