Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est-il un psychothérapeute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 10:25

Des trous noirs et de la matiere noire...Il serait peut etre temps pour les astrophysiciens de grandir un petit peu et de dépasser le stade anal. Parfois, il faut passer à autre chose. Cela dit, vaut peut etre mieux pas qu'ils nous fassent trop tôt leur crise d'ado'...

(sifflotte)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 10:26

Et je rappelle aux etourdis qu'il ne faut pas confondre les trous noirs et les trois nous!

spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 10:35

En rouge et vert, on a le mal de Terre. En jaune et bleu, parfois ca brûle les yeux. En blanc et noir, on vit au ha(X)ard.
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 12:18

dan 26 a écrit:

MichelDC a écrit:

J'ai dit "me semble-t-il". Je vais être plus précis.  Y a-t-il quelque avancée scientifique sur les questions suivantes :
- Que se passe-t-il exactement pour nous après notre mort ? Et à quoi sert-elle ?
Seules les religions apportent des réponses ............différentes

Peu importe qu'elle soient différentes. L'important, c'est que tu reconnaisse que sur ce point (crucial), la science est totalement impuissante. Cela justifie déjà l'importance d'une réflexion métaphysique.

[quote=Dan]
Citation :
Quel est le sens de notre existence ? Pourquoi vivons-nous ?
Pour procréer, pour faire evoluer l’humanité, pour profiter de la vie . [/quote]

Ce sont des avancées scientifiques, ça ???
(par ailleurs, je serais assez d'accord avec cette proposition de sens).

Dan a écrit:
Citation :
- Qu'est-ce qui existait avant le Big Bang hypothétique, et qu'est-ce qui l'a provoqué ?
Cela avance ,  tous les jours voir le mur de Planck, le boson de Higgs, et surtout l'origine fossile que l'on est en train de découvrir à savoir quelques millième de  de secondes  avant le fameux Bib bang , on a même pu capter  le bruit

On t'a déjà répondu ci-dessus.

Dan a écrit:
Citation :
- Pourquoi l'amour a-t-il un tel pouvoir sur notre corps, au point de pouvoir nous guérir de graves maladies

ce n'est pas l'amour mais une des capacités du cerveau que l'on est en train de découvrir au travers de l’auto médicalisation .

Alors, c'est quoi pour toi l'amour ? Et est-ce que ça existe ? Tu me fais un peu penser à D. Dennett (que tu connais sûrement), et à son avis philosophique sur la conscience : il estime que celle-ci n'est qu'une illusion que nous imposerait les mécanismes physico-chimiques du cerveau... un peu comme si nous étions tous des zombies qui s'ignorent !
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 12:22

Dan26 a écrit:

rayonnement fossile, appelé " le visage de dieu ", dont l'expression a fortement été contestée par la communauté scientifique .
Ah bien voilà.
Tu vois, ça sert internet :)
Il faut de la rigueur en sciences sinon, sinon c'est du n'importe quoi.
Merci pour ta participation :)
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 13:10

MichelDC a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Citation :
- La mort
- L'existence humaine
- L'Univers et l'origine de son origine
- Le besoin d'amour et son pouvoir thérapeutique

Hors de portée de la science contemporaine?
Je t'invite à faire des recherches sur ce que tu avances et à y adjoindre le mot La science et ..x...

J'ai dit "me semble-t-il". Je vais être plus précis.  Y a-t-il quelque avancée scientifique sur les questions suivantes :

1 - Que se passe-t-il exactement pour nous après notre mort ? Et à quoi sert-elle ?
2 - Quel est le sens de notre existence ? Pourquoi vivons-nous ?
3 - Qu'est-ce qui existait avant le Big Bang hypothétique, et qu'est-ce qui l'a provoqué ?
4 - Pourquoi l'amour a-t-il un tel pouvoir sur notre corps, au point de pouvoir nous guérir de graves maladies ?

1 - Pas besoin de scientifiques, il y a longtemps que les hommes ont constatés qu'après la mort nous pourissons.
A quoi elle sert ? A nourrir les asticots ou les micro organisme, suivant qu'on est enterré ou incinéré.

2 - Le sens de notre existence c'est celui que nous lui donnons, issu de notre éducation et de notre environnement. Nous vivons parcequ'un jour le papa a rencontré la maman... Very Happy les scientifiques pourraient te l'expliquer d'une manière plus compliqué, moi je ne suis qu'un pauvre infographiste en retraite.

3 - Avant le Big bang, on cherche et à ce jour personne n'est capable de donner une réponse, mais on progresse. Tu veux une preuve?
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques affirmaient et donc repris par les religions que la terre avait 6000 ans et était plate (preuves à l'appui), depuis on à réfuté et expliqué que s'était éronné grace aux travaux des chercheurs.
Et pourtant TOUTES les églises croient à la Genèse et gesticulent pour sortir de ce créationnisme absurde.

4 - Dan t'a expliqué, je ne peux faire mieux; par ailleurs l'amour (certainement ce que tu voulais dire) est un sentiment...rien d'autre.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6026

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 13:56

Si j'étais Dieu et psychothérapeute voici ce qu'il me faudrait vous préconiser , sachant que
le langage écrit de forum peut devenir une arme de destruction de la conscience distincte ;
( l'âme ) , c'est d'ignorer ceux qui écrivent qu'ils doivent pourrir , ou de vous enfuir de ce lieux
macabre .
J'espère ne pas avoir choqué la modération , sur ce ; bye .
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Mer 9 Déc 2015 - 19:33

Dédé 95 a écrit:

1 - Pas besoin de scientifiques, il y a longtemps que les hommes ont constatés qu'après la mort nous pourissons.
A quoi elle sert ? A nourrir les asticots ou les micro organisme, suivant qu'on est enterré ou incinéré.

Explication purement matérialiste et qui ne dit rien sur ce que devient notre Moi. Comment peux-tu savoir qu'il disparaît tout simplement, comme la flamme d'une bougie qu'on souffle ?

Dédé 95 a écrit:

2 - Le sens de notre existence c'est celui que nous lui donnons, issu de notre éducation et de notre environnement. Nous vivons parcequ'un jour le papa a rencontré la maman... Very Happy les scientifiques pourraient te l'expliquer d'une manière plus compliqué, moi je ne suis qu'un pauvre infographiste en retraite.

Rien de scientifique dans ton explication : c'est de la philosophie. Et donc la foi en Dieu a toute sa valeur dans cette question.

Dédé 95 a écrit:
3 - Avant le Big bang, on cherche et à ce jour personne n'est capable de donner une réponse, mais on progresse. Tu veux une preuve?
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques affirmaient et donc repris par les religions que la terre avait 6000 ans et était plate (preuves à l'appui), depuis on à réfuté et expliqué que s'était éronné grace aux travaux des chercheurs.
Et pourtant TOUTES les églises croient à la Genèse et gesticulent pour sortir de ce créationnisme absurde.

C'est ce que tu appelles un progrès de la science ? D'autre part j'aime bien le "il n'y a pas si longtemps", qui date déjà de 2 siècles au moins.

Et l'Eglise ne "croit" pas à la Genèse au sens où tu l'entends.

Dédé 95 a écrit:
4 - Dan t'a expliqué, je ne peux faire mieux; par ailleurs l'amour (certainement ce que tu voulais dire) est un sentiment...rien d'autre.

Qu'est-ce qu'un sentiment pour toi, à part ce que tu peux en dire d'après les neurosciences ? Et comment expliquer sa puissance sur nos comportements, d'un point de vue scientifique ? Ici encore, je ne pense pas qu'on ait un jour une explication purement matérialiste.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Jeu 10 Déc 2015 - 9:19

En fait Dan est à côté sur toute la ligne , pour parler français il s'est trompé gravement au sujet
de tout sur tout .

Voici pourquoi : La méduse n'a pas de cerveau
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Jeu 10 Déc 2015 - 9:31

MichelDC a écrit:

L'église ne sait plus elle-même à ce qu'elle croit, elle arrange ses croyances en fonction ...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Jeu 10 Déc 2015 - 10:43

Michel a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Explication purement matérialiste et qui ne dit rien sur ce que devient notre Moi. Comment peux-tu savoir qu'il disparaît tout simplement, comme la flamme d'une bougie qu'on souffle ?

Tu demande ce que les scientifiques pensent de la mort, je te répond forcément d'une manière matérialiste, les scientifiques ne sont pas des théologiens.

Citation :
Dédé 95 a écrit:

Rien de scientifique dans ton explication : c'est de la philosophie. Et donc la foi en Dieu a toute sa valeur dans cette question.
Ah bon, le papa et la maman c'est de la philosophie ?
- Chérie aujourd'hui j'ai envie de faire de la philo... Very Happy
- Je fais de la physique en ce moment
Alors un dieu entre les draps....désolé je partage qu'avec ce qui m'a été présenté.

Michel a écrit:
Dédé 95 a écrit:

C'est ce que tu appelles un progrès de la science ? D'autre part j'aime bien le "il n'y a pas si longtemps", qui date déjà de 2 siècles au moins.

Oui c'est un progrès de la science, en tout cas pas des églises, elles, elles allumaient des buchers et pratiquaient l'obscurantisme le plus outrancier, tu veux l'Index librorum prohibitorum ?
Presque tous les philosophes occidentaux ont été inclus dans l’Index — même ceux qui croyaient en Dieu, tels que Descartes, Kant, Berkeley, Malebranche, Lamennais et Gioberti. Les ouvrages de Karl Max y sont mais pas ceux de Hitler!

Tu sais ce que je pense de la Genèse ou c'est un procès d'intention? J'espère pour toi que tu connais mon CV en matière de connaissance biblique et ce que j'en ai fait.

Michel a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Qu'est-ce qu'un sentiment pour toi, à part ce que tu peux en dire d'après les neurosciences ? Et comment expliquer sa puissance sur nos comportements, d'un point de vue scientifique ? Ici encore, je ne pense pas qu'on ait un jour une explication purement matérialiste.
Qu'est-ce qu'un sentiment pour moi? Bah c'est le a-part. C'est toi qui l'a demandé je te le rappelle, par rapport au scientifique(sic).
Il y a longtemps qu'on a expliqué la puissance des sentiments sur le comportement, le cerveau est connecté à la totalité du corps, au cas ou tu l'ignorerais. Mais je te renvois aux articles scientifique adéquates, évite de plonger dans la pseudo-science, ça fait pas sérieux!
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Jeu 10 Déc 2015 - 22:45

Dan, en quoi était-ce une évolution de dire qu'on est sauvé par ses actes et pas par la foi ??? Et d'autre part la parole de JC : "ta foi t'a sauvé" est toujours d'actualité, me semble-t-il.

D'autre part, si la "doctrine" chrétienne évolue en fonction de l'actualité et des avancées théologiques, faut-il l'en blâmer ?
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Ven 11 Déc 2015 - 22:07

dan 26 a écrit:

le fait de passer de la foi aux actes à permis à la religion chrétienne  de ratisser un peu plus largement , en intégrant  dans ses rangs  toutes les hérésies chrétiennes différentes
amicalement

Là je pense que c'est du n'importe quoi. Les hérésies chrétiennes ont justement été combattues et éradiquées du catéchisme par les premiers Pères de l'Eglise : Irénée et Tertullien en particulier. Et cela a été ratifié lors des différents conciles (Constantinople, Nicée, Ephèse, ...).
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Sam 12 Déc 2015 - 1:05

De toute façon, soit les hérétiques étaient eux-mêmes brûlés,soit (plus tard) leurs livres. ll faut donc chercher ailleurs l'évolution de la doctrine chrétienne... qui du reste est plutôt accusée d'habitude de non évolution !
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Sam 12 Déc 2015 - 7:36

On se moque pas mal des dates et des falsificateurs détraqueurs athéistes .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Sam 12 Déc 2015 - 9:30

Bien , c'est toi qui mène les débats , on te suit , heu mais là on ne sait toujours pas
si Dieu est psychothérapeute et en hors sujet .

En redressant le débat , oui Dieu est psychothérapeute . Il suffit même de faire du Yoga
pour s'en apercevoir , et surtout comprendre que finalement on est pas lui c'est lui qui est
nous .
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Sam 12 Déc 2015 - 14:51

Merci, Loganj, de recentrer le débat !

Peux-tu développer sur le Yoga ? Cela m'intéresse. Quel est le lien entre la pratique du Yoga et l'ouverture à Dieu (en tant qu'il est psychothérapeute, donc) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   

Dieu est-il un psychothérapeute ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant