Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coin-coin et petit coin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Dim 20 Déc 2015 - 17:32

Bonjour tout le monde.

Moi je dirais :

0 = 1 = 0

Comme ça c'est symétrique...

Bon angle d'attaque. :)
Mais j'en comprends surtout que pour toi, l'expression marque l'asymétrie. En fait, du peu que je connais de toi, je pense que tu as des bases de logiques combinatoires, que le 0 marque le faux dans ce domaine, un peu comme pour ma réponse.

Ce que j'ai fait pour cette petite formule, c'est simplement de remplacer les symboles du tétragramme, (nln') , en tenant le "n" pour est, que j'associe au signe = .

Ça donne une question logique, et en effet, elle marque la non-adéquation. D'une certaine façon elle définit ce qui est faux logiquement, soit 0 en logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Dim 20 Déc 2015 - 17:40

Bonjour toi.

0+0=latêtatoto

1+1= la tétakekun.
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Dim 20 Déc 2015 - 23:48

Al-Sowar a écrit:
Bonjour tout le monde.

Moi je dirais :

0 = 1 = 0

Comme ça c'est symétrique...

Bon angle d'attaque. :)
Mais j'en comprends surtout que pour toi, l'expression marque l'asymétrie. En fait, du peu que je connais de toi, je pense que tu as des bases de logiques combinatoires, que le 0 marque le faux dans ce domaine, un peu comme pour ma réponse.

Ce que j'ai fait pour cette petite formule, c'est simplement de remplacer les symboles du tétragramme, (nln') , en tenant le "n" pour est, que j'associe au signe = .

Ça donne une question logique, et en effet, elle marque la non-adéquation. D'une certaine façon elle définit ce qui est faux logiquement, soit 0 en logique.

Oui, on pourrait dire aussi que "0 = 1", c'est la réfutation du principe de non-contradiction...

Donc : 0 = 1 = non-non-contradiction !

(NB : la non-non-contradiction équivaut à l' "ineptie" en logique, mais je n'aurais pas osé qualifier ta proposition d'inepte ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Ven 25 Déc 2015 - 18:49

Bonjour Toi.

Oui, on pourrait dire aussi que "0 = 1", c'est la réfutation du principe de non-contradiction...

Donc : 0 = 1 = non-non-contradiction !

0 = 0
0 = 1
1 = 1
1 = 0

En fait, ces propositions ne sont que les combinaisons possibles de 2 symboles en vue d'établir une table de vérité pour un connecteur logique (en l'occurrence l'égalité = ). Je conçois que l'égalité n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un connecteur logique de base, mais le principe reste le même. En ce sens, je ne pense pas que le terme de non non-contradiction soit pertinent dans l'exemple.
Ce qu'il y a de pertinent dans tout cela, c'est qu'on sera tous d'accord pour donner des réponses identiques à ces propositions, soit que peu importe si on répond 0 ou 1 à ces lignes, relativement on comprendra que :

(0 = 0) = (1 = 1) et (0 = 1) = (1 = 0)

De même on pourra ne pas tenir compte du sens de lecture (gauche-droite ou droite-gauche), ce qui offre déjà une symétrie de base.

En résumé, je ne vois pas là de négation d'une négation, seulement l'affirmation de petites vérités non contradictoires.

Peut-être pourrais-tu préciser ta pensée?
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Ven 25 Déc 2015 - 20:40

A vrai dire je ne voyais le "0" etle "1" que comme des valeurs de vérité, donc on va dire des symboles de la valeur "vrai" et de la valeur "faux".

Donc si les valeurs 1 et 0 sont égales, alors "p et non p" est vrai, ce qui contredit le fameux principe de non-contradiction !...

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Lun 28 Déc 2015 - 23:01

Pour mon petit frère de sang, pour ma petite sœur de cœur, parce que rien dans ce monde n'a plus de valeur que les gens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mar 5 Jan 2016 - 18:34

Bonjour MichelDc.

Citation :
A vrai dire je ne voyais le "0" etle "1" que comme des valeurs de vérité, donc on va dire des symboles de la valeur "vrai" et de la valeur "faux".

Donc si les valeurs 1 et 0 sont égales, alors "p et non p" est vrai, ce qui contredit le fameux principe de non-contradiction !...

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Merci, et je te souhaites la meilleure des années pour 2016, santé, amour et joie de vivre.

Je comprends bien ta logique, mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de référer au principe de non-contradiction pour justifier la vérité de l'expression. Le principe d'identité est suffisant en soi, il se définit comme suit :

X=X=Vrai.

Par simple permutation des termes, on obtient ceci :

X=Vrai=X.

La vérité est donc donnée par principe, sans faire appel ou référer à la non-contradiction des termes. Si Faux=Vrai alors c'est Faux, si Vrai=Vrai alors c'est Vrai, c'est mécanique tout simplement.

En fait, si la proposition (Faux=Vrai) est Vrai alors il faut surtout comprendre que Vrai=Faux également, donc qu'il y a inversion des valeurs de vérité, qu'il y a erreur dans la formulation et non pas contradiction.

Autre remarque, le principe de non-contradiction (P ET non-P) est vrai uniquement si les 2 termes sont Vrai, si les 2 termes sont identiques et Faux, alors la réponse sera Faux, donc si je dis que Vrai=Faux, je comprends premièrement qu'ils sont égaux, donc ont une même valeur, et que la valeur de Vrai est Faux, donc que si Vrai est Faux et que Vrai et Faux sont égaux, les 2 termes seront Faux.

Je vais te donner à réfléchir, si le principe d'identité dit que X=X=Vrai, alors, mécaniquement, sans savoir que X est une variable et en te fiant uniquement sur la forme, dirais-tu que :

1-) X=Vrai=Vrai puisque les 2 termes sont différents de chaque côté du signe (=) ?
2-) Vrai et Faux sont différents si ça ne fait aucune différence que l'on remplace X par l'un ou l'autre dans l'expression X=X=Vrai, que ça donnera Vrai comme réponse de toute façon?

Sinon, chose certaine, nous sommes d'accord sur un point, à ta réponse 0=1=0 je ne peux répondre que ceci : 0=1=0=1, peu importe ce que vaut 0 et peu importe ce que vaut 1, ce sera vrai au final et de toute façon, question d'identité logique. :)

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 6 Jan 2016 - 1:37

Al-Sowar a écrit:

Autre remarque, le principe de non-contradiction (P ET non-P) est vrai uniquement si les 2 termes sont Vrai,

Non, en logique pure (mathématique) "p et non-p" est toujours faux (c'est ce qu'on appelle une "ineptie"), quelle que soit la proposition p !

Al-Sowar a écrit:
Je vais te donner à réfléchir, si le principe d'identité dit que X=X=Vrai, alors, mécaniquement, sans savoir que X est une variable et en te fiant uniquement sur la forme, dirais-tu que :

1-) X=Vrai=Vrai puisque les 2 termes sont différents de chaque côté du signe (=) ?

tout dépend des parenthèses :
-(X=X)= vrai est une tautologie (et c'est bien le principe d'identité)
-X= (X=vrai) assigne à X une définition comme quoi X est vrai; donc c'est une proposition autoréférentielle qui affirme sur elle-même qu'elle est vraie ! Encore une tautologie...
-(X=vrai) = vrai ne fait que dire 2 fois la même chose,à savoir que x est vrai
-X = (vrai=vrai) veut dire que X est une proposition qui dit que le vrai est vrai. Ne serait-ce pas encore une tautologie, plus stupide que les précédentes ?...

Al-Sowar a écrit:
2-) Vrai et Faux sont différents si ça ne fait aucune différence que l'on remplace X par l'un ou l'autre dans l'expression X=X=Vrai, que ça donnera Vrai comme réponse de toute façon?

peut-être bien,c'est à toi de voir... Wink

Al-Sowar a écrit:
Sinon, chose certaine, nous sommes d'accord sur un point, à ta réponse 0=1=0 je ne peux répondre que ceci : 0=1=0=1, peu importe ce que vaut 0 et peu importe ce que vaut 1, ce sera vrai au final et de toute façon, question d'identité logique. :)

Non, ce ne sera pas vrai, si 0 et 1 désignent des choses différentes ! Et si 0 est "faux" et 1 et "vrai", alors il est clair que "0=1" est faux... (toujours en logique pure,évidemment...)

Bonne soirée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 6 Jan 2016 - 16:18

Bonjour MichelDC.

Citation :
Non, en logique pure (mathématique) "p et non-p" est toujours faux (c'est ce qu'on appelle une "ineptie"), quelle que soit la proposition p !

Pas en logique intuitionniste. :)

On dispose en logique intuitionniste du théorème suivant :
non-A <=> non-non-non-A

Mais on ne peut pas en conclure que A <=> non-non-A est vrai. En effet, cette dernière équivalence ne peut être prouvée en logique intuitionniste.

Ainsi si on prend P= non-A et non-P = non-non-A, le principe de non-contradiction ne s'applique pas parce que l'équivalence A = non-non-A ne peut être prouvée. Tout ça parce que le principe du tiers-exclus nécessaire à la formulation A = non-non-A (Soit X est vrai sinon X est faux) n'est pas applicable en logique intuitionniste. Mais je te concède qu'en logique classique, tes dires sont vrais. :)

Citation :
Non, ce ne sera pas vrai, si 0 et 1 désignent des choses différentes ! Et si 0 est "faux" et 1 et "vrai", alors il est clair que "0=1" est faux... (toujours en logique pure,évidemment...)

J'ai soumis la formule 0=1=0=1 est toujours vrai quelque soit la valeur du 1 ou du 0.
Tu me réponds qu'il est clair que 0=1 est faux... donc que (0=1)=(0=1) ou 0=(1=0=1) ou (0=1=0)=1 ou 0=(1=0)=1. L'égalité est donc vérifiée par le simple fait du principe d'identité, soit qu'il y a la même chose de chaque côté du signe (=), et c'est exactement ce que contient la formulation. Si tu préfère en plus clair avec la mise en évidence du signe (=) ça donne : 0=1(=)0=1.

J'aurais aussi pu répondre que (0=1=0) = (0=1=0=0=1=0) et ça aurait été tout aussi vrai, aussi vrai que de dire que (=1) signifie (est vrai), ce que j'ai tout simplement fait en ajoutant (=1) à ta réponse, signifiant que ta réponse (0=1=0) était vrai, soit 0=1=0=1. Il suffisait simplement de s'arranger pour que le nombre de (0), soit de (faux) soit paire... parce que la symétrie dont tu parlais ne concerne que cette quantité, logiquement, t'as beau avoir autant de (1) ou de (vrai) que tu veux, c'est la quantité de (0) qui fait la différence ou qui crée l'asymétrie lorsque le signe (=) uniquement est utilisé comme connecteur.

Merci pour la discussion MichelDC, je te souhaite longue vie et que Dieu te garde, que ce soit (0=1=) ou un autre... :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 6 Jan 2016 - 17:34

0=1=

Avec X vous avez fait Y... maintenant que vous avez Y, que ferez-vous?

:)
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2202

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 6 Jan 2016 - 18:04

Invité a écrit:
0=1=

Avec X vous avez fait Y... maintenant que vous avez Y, que ferez-vous?

:)

Visiblement tu as fait un Z . :)

Bonne route
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 6 Jan 2016 - 23:49

Al-Sowar, j'ai un petit casse-tête pour toi.

D'abord : es-tu d'accord que, pour tout y, z : si "x fois y" = "x fois z", alors il en découle naturellement que "y = z" ?

(exemple : si 2y = 2z, alors 2y/2z = 1, donc y/z = 1, donc forcément y = z !)
Al Moria
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mer 12 Avr 2017 - 19:42

MichelDC a écrit:

D'abord : es-tu d'accord que, pour tout y, z : si "x fois y" = "x fois z", alors il en découle naturellement que "y = z" ?

Non, pas si X = 0...  
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Ven 21 Avr 2017 - 20:02

MichelDC a écrit:

(exemple : si 2y = 2z, alors 2y/2z = 1, donc y/z = 1, donc forcément y = z !)

Al-Sowar ok tu me fais rire et je t' pour l'énergie que tu m'apportes à moi du moins mais tu es la princesse de Warren G alors arrête ton cinéma sinon 2Pac et Faith Evans vont te ?
Al Moria
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Lun 24 Avr 2017 - 8:31

.julieMM1EnVie. a écrit:

Al-Sowar ok tu me fais rire et je t' pour l'énergie que tu m'apportes à moi du moins mais tu es la princesse de Warren G alors arrête ton cinéma sinon 2Pac et Faith Evans vont te ?

Heureux de vous avoir fait sourire Miss Léna...
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

MessageSujet: JEREMSTAR XDR ?   Mar 25 Avr 2017 - 17:19

Franchement @Al_Moria
D.ernier AvertissemenT.:

Coin-coin JEREM' ?
Al Moria
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mar 25 Avr 2017 - 17:30

.julieMM1EnVie. a écrit:
Franchement @Al_Moria
D.ernier AvertissemenT.:

Coin-coin JEREM' ?

Al Mo... ria!
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   Mar 25 Avr 2017 - 18:45

J'appelle pas ça DU TOUT ... une réponse
@Al_Moria je t'aime si tu vois c'quej'veux dire
une chipie en anglais ça se traduit ainsi :
" there is an old cat on the road "
Quand on ne s'intéresse qu'à soi, autant le faire bien.
J'crois que tu n'as aucune idée de ce qu'être et avoir la chance d'être un prophète " biblique "
Je sauve et Tu détruis j'crois ?
Je te cite quelques Essences du BON DIEU : bâtir, construire, concourir au BIEN de l'Humanité.
Seulement certains démons se respectent selon le catholicisme par contre pour les juifs NON ... !
En revanche selon la Genèse musulmane : le diable c'est la femme seulement perso je ne suis pas d'accord avec cette théorie.
Dans toutes les religions et surtout Abrahamiques : le diable reste le diable?
Alors puisque tu es le plus fort : date LE LIVRE DE JOB intemporel et qui LUI-MÊME OUI JOB TE LE DIT:
DIABLE=DIEU
Oui JOB a tout perdu tellement IL AIMAIT DIEU : le problème c'est que tous ses amis avaient raison mais IL ne voulait rien entendre parce qu'IL AIMAIT DIEU PLUS QUE TOUT seulement le hic c'est que selon sa vision à LUI ( JOB ) TOUT PERDRE C'EST TOUT GAGNER seulement rien ne remplace RIEN ! Ce qui est perdu.
Hé oui : DIEU a redonné à JOB une famille et une fortune seulement ce fût de la substitution :
RIEN je dis RIEN ne remplace Les " choses " originelles.
On en reparle quand tu veux @Al_Moria

Tu veux parler sacrifice, bon/mauvais Génie avec moi ?
Alors pas de souci : aucun.
L'Intelligence tu vois c'que c'est ?
BIEN mais y'en a combien de formes d'Intelligences ?
Tu veux parler PNL avec moi ?
J'ai à peine lu la cover que j'sais déjà.
Parlons de la Fac de Jussieu : j'ouvrais une page au hasard et j'savais déjà le début le milieu et la fin : NON ! On va dire que je savais l'Essentiel pour faire plaisir à mon père qui se réjouissait que je fasse des études de haut niveau mais hélas concrètement ces études ne m'ont servi à rien dans la vie active.
Tout ce que je demandais c'était de l'Amitié mais évidemment à part Nathalie Sandit et Clémence Dewimille et Laura Omer et mon prof préféré c'était mon prof d'amphi de Littérature et Psychanalyse qui a mis tout le monde à l'amende sauf moi en hurlant :
" VOUS NE CROYEZ PAS EN DIEU Hé BIEN VOUS AVEZ TORT ! "
Michel Sandras : mouais moyen vous avez quand même humiliéé Laura qui n'a jamais grugé :
Seulement Laura son diplôme elle l'a eu et au mérite et oui ! Elle est prof de français mais pas moi ah ah ah
Disciple de Philippe Jaccottet : moi OUI alors là oui par contre Victor Hugo et ses contemplations NON c'était un illuminati donc NIET.
Martin Fall non : trop intelligent et trop porté sur l'écrit.
En revanche notre prof de philo m'a donné un 10/20 sur le thème " Confessions de Saint-Augustin " parce que j'ai été la seule à avoir eu " les couilles " de prendre le sujet : tous les autres ont pris l'autre sujet A TORT !
Solution de facilité moi ?
Faut pas rêver.
OPHELIE WINTER = NABILLA Mon prénom juif c'est littéralement AVIVA et aujourd'hui il fait un temps D'HIVER en plein PRINTEMPS.
Cadeau en SILVER ou en GOLD ?
Dommage n'est-ce pas ?
Mon mari YAËL = D.JOYEUX seulement la schtroupfette c'est ma MAMAN et moi qui suis-je ?
Gargamel ? : pour une gamelle c'est une gamelle.

La fin appartient à LBD tu piges ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coin-coin et petit coin.   

Coin-coin et petit coin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2