Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus a t il été réellement crucifié ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 18 Jan 2016 - 15:55

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
bahous a écrit:


Jésus n'a été ni mis à mort ni ressuscité.

et ils sont tous deux envoyé de Dieu.

Je comprends, tu ne peux pas croire autre chose.
Ce que tu dis est un peu étrange.
On peut faire un exercice mental d'imaginer comment une personne avec une autre croyance peut penser, ce qui est d'autant plus facile si on croyait à la même religion auparavant, mais je ne comprends pas comment on peut croire à deux religions à la fois, surtout si l'une d'entre elles est jalouse et refuse toute cohabitation.



Tu as résumé le cas Bahous, et on a beau lui expliquer il ne comprends pas ses propres contradictions, il croit en Mahomet mais ses arguments c'est la bible et quand il veut démonter la bible il se sert du Coran.


Alors qu'en toute connaissance de cause on prouve sa foi en utilisant les arguments de ce que l'on croit, Coran pour Mahomet et bible pour Jésus etc etc et si on veut démontrer que le Coran est faux on doit le prouvé en utilisant le Coran, et si l'on veut démontré que la bible est fausse on doit le prouvé en utilisant la Bible etc etc.

Alors si quelqu’un arrive a faire comprendre cela a Bahou je lui dit bravo d'avance car j'ai beau lui dire qu'il ne prouvera jamais rien a personne en argumentant sa cause avec le livre inverse a sa croyance, il ne pige toujours pas son égarement et la contradiction permanente qui est en lui.


A son prochain changement de religion il tentera de nous prouvé en utilisant la Thora que la seule vraie religion c'est celle de Krishna.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 18 Jan 2016 - 17:05

Un Jésus crucifié et ressuscité serait forcément supérieur a Mohamed qui a eu une mort tout a fait naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 18 Jan 2016 - 17:59

Sûrement que pour les musulmans, c'est le dernier prophète qui a parlé qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 18 Jan 2016 - 18:37

Ce n'est pas une chanson
Revenir en haut Aller en bas
bahous
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Jeu 21 Jan 2016 - 8:47

Le Docétisme , une doctrine ancienne qui niait la mort et la crucifixion de Jésus


les synoptiques( Lc23/26; Mc15/21; Mt27/32) citent  que le porteur du crucifix était Simon de Cyrène et non pas Jésus. Or la loi romaine chargeait le

condamné de porter lui-même l'instrument de son supplice. Dans le but de désarmer ses adversaires et les priver d'une quelconque interprétation docète, Jean( le quatrième livre)omet

intentionnellement l'intervention sur scène de Simon de Cyrène en contredisant les Evangiles qui l'ont précédé et fait assumer à Jésus seul sa Passion jusqu'à sa mort(Jn 19/17).

D'ici le Docétisme ( une doctrine chrétienne ancienne , qui niait la mort et la passion de Jésus) s'est inspiré.


donc , on n'était pas unanime sur la crucifixion de Jésus



Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 5083
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Jeu 21 Jan 2016 - 9:08

Bahous, tu confond les faits historiques avec les doctrines.
Je te conseille d'étudier les philosophies tel que le Sarx.

Historiquement un chef de guerre contre les romains comme l'étaient les Esséniens ne pouvait que finir crucifié, c'est le cas de ce Jésus.
Philosophiquement tu peut en penser n'importe quoi, mais pour les catholiques Jésus a été crucifié et est le"fils de dieu", ne t'en déplaise, ça fait 1400 ans que les musulmans tentent de les contredire, ce n'est pas Bahous et ses méconnaissances historiques qui va faire avancer ce débat.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 24 Jan 2016 - 17:00

Le sacrifice du Christ est l'accomplissement de la Nouvelle Alliance. Première Alliance : le sacrifié était (ancien Testament : Exode 12) un agneau sans défaut, duquel le sang fut versé la nuit précédant l'Exode des Juifs hors d’Égypte. Parallèle : lors de la nouvelle alliance, le sacrifié est un être s'étant rendu inoffensif (tel un agneau) et s'étant gardé de tout défaut (tout péché). Ainsi, le sacrifice est pur pour ce nouvel Exode, qui cette fois-ci correspond à la libération du peuple de Dieu de toute la terre hors de leurs péchés.

Le sens du sacrifice pur dans la tradition de l'époque est qu'un innocent soit chargé des iniquités de ceux pour lequel le sacrifice est fait, et qu'ainsi le péché soit immolé sur l'autel. L'idée de « sacrifice » demande une perte plutôt qu'une autre perte, soit le sang d'un seul plutôt que le châtiment de tous.

Ici, tous ceux qui ont symboliquement pris part au sang du Christ, en tant que disciples donc (l'idée de prendre symboliquement part au sang et au corps illustre l'idée de communion), témoignent ainsi qu'ils prennent part à ses souffrances et communient avec l'esprit de ses enseignements.
Car l'enseignement du Christ est aussi que nulle souffrance n'est plus réelle que la vérité qui vient de Dieu : ainsi, premier des martyrs, il a indiqué la voie aux suivants, leurs montrant que la félicité ne dépend pas de ce que le monde fait de notre corps, mais de ce que nous faisons de notre âme. De façon plus contemporaine, le chemin de croix est une illustration de nos pas parmi les injustices de la vie. Les lettres des apôtres, elles, donnent des conseils sur la manière de porter sa croix, cela étant l'un des symboles les plus connus s'appliquant à la vie.

L'idée que sans le sacrifice du Christ, nul n'aurait pu être sauvé peut ainsi être compris de cette manière : si Jésus s'était renié en tant qu'ultime porteur de la vérité, la foi des chrétiens du monde entier n'aurait pas de quoi s'établir. Le sacrifice illustré est un geste d'amour de Dieu lui-même qui, plaçant son porteur au milieu du monde, l'expose à la mort pour un dernier témoignage.

Mais sa mort est-elle vraiment son dernier témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 64
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 24 Jan 2016 - 18:00

Oui ça c'est le dogme des chrétiens, je n'ai rien contre mais c'est du domaine de la croyance, mais historiquement parlant, il n'y a que deux possibilités : si Jésus est un personnage historique, soit il est mort sur la croix, et dans ce cas ses ossements sont quelque part à Jérusalem, soit il a survécu à la crucifixion, et il est mort plus tard, ailleurs, mais de toutes les façons, ses ossements doivent être quelque part. Peut être dans la tombe de Talpiot ? Mais pour le moment elle est définitivement scellée par les autorités, étrange...  On dirait que personne n'a vraiment intérêt à ce que l'historicité soit exhumée.  

Les croyances en la résurrection, en l’ascension sont symboliques, comme l'histoire de la jument du prophète, et n'ont rien à faire avec l'histoire. Il semble que l'auteur de ce fil ait voulu se placer sur un plan historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 24 Jan 2016 - 19:05

Oui Râm, je te rejoins et en ai discuté sur un autre forum aujourd'hui.
Comme quoi...

Je pense qu'on pourrait retrouver le tombeau de Jésus, notamment avec des inscriptions tombales
" Yeshoua fils de Myriam" ou des inscriptions tombales encore + significatives...
Peut-être est-ce déjà fait.

Et peut-être que cela va heurter les croyances et même les miennes à vrai dire, mais il est possible qu'on y retrouve un crâne et des os de corps humain.
Et là badaboum, adieu la " théorie " de la résurrection physique des corps proclamée par l'Eglise.

En outre, vous imaginez si le tombeau de Jésus était découvert, le nombre incommensurable de pèlerinages qui s'effectueraient en Terre dite sainte ?

Déjà, le judaïsme serait hautement menacé à Jérusalem.
Et le Vatican s'effondrerait.

Bien que je sois également ouverte à d'autres explications concernant l'advenue du corps du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 64
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 24 Jan 2016 - 19:37

Oui je pense qu'Israël et le Vatican se sont mis d'accord pour enterrer cette affaire, ça causerait un trop gros bouleversement. Maintenant la dématérialisation du corps serait assez incroyable (saint suaire? ) mais reste possible selon l'ésotérisme, mais là on n'aura jamais de preuve historiques. Je n'ai rien contre le fait qu'on y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 24 Jan 2016 - 20:27

Oui une dématérialisation de son corps c'est ce qui m'avait fait tilter à propos de cette croyance.
Ce qui, personnellement, n'est pas une idée que j'écarte concernant un avatar divin.
Le corps du Christ, au lieu de longs mois voire de longues années pour un corps lambda, aurait subi une décomposition -si je puis dire- à rapidité fulgurante.
C'est ça que tu appelles " dématérialisation" toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 64
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 25 Jan 2016 - 0:18

Oui on peut imaginer qu'un avatar qui maitrise la matière pourrait transformer son corps physique en énergie lumineuse au point d'imprimer une image sur un linceul comme en négatif. C'est une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
bahous
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 25 Jan 2016 - 15:15

[b
]la nuit du 14 Nissan l'an 33 est passé tranquille sans aucun incident
[/b]

le traducteur de Mathieu rapporte que Jésus avait prédit sa mort et résurrection à 14 fois dans sa dernière semaine sur terre.

Mais à la surprise de tout, la nuit a passé tranquille, sans aucun incident comme si rien ne s'était passé. Plus surprenant encore aucun n'a assisté à son procès , excepté deux Disciples.


ça indique que ce n'était pas Jésus qui a été capturé cette nuit.





Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 25 Jan 2016 - 17:45

bahous a écrit:
[b
]la nuit du 14 Nissan l'an 33 est passé tranquille sans aucun incident
[/b]

le traducteur de Mathieu rapporte que Jésus avait prédit sa mort et résurrection à 14 fois dans sa dernière semaine sur terre.

Mais à la surprise de tout, la nuit a passé tranquille, sans aucun incident comme si rien ne s'était passé. Plus surprenant encore aucun n'a assisté à son procès , excepté deux Disciples.


ça indique que ce n'était pas Jésus qui a été capturé cette nuit.






Tu tournes vraiment en boucle
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 25 Jan 2016 - 22:25

bahous a écrit:
les textes évangéliques tous soutiennent que Jésus n'a pas été crucifié.

Et il y en a pour débattre avec Bahous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 10:32

Tiens , mais c'est notre exégète rastafarien que voici ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 11:24

Pastafariste.

Je suis lassé de la m* du forum d'Eliaqim.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 11:40

Ok , bah c'est pas mieux ici , là j'me fais insulter de Troll par Râm ...
Il dit qu'il ne sait rien qu'il n'est pas ni un maître , ni illuminé , il ne
prétend pas savoir ce qu'est Dieu mais il sait que j'suis fou ... Marrant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 11:48

A mon humble avis, il y a beaucoup trop de rubriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 12:03

Il en faut pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mar 26 Jan 2016 - 12:20

Si vous voulez étudier un passage du texte évangélique, vous n'allez pas ouvrir le même sujet dans une rubrique "catholique", une rubrique "orthodoxe", etc

Tout le monde doit discuter du même sujet au même endroit quelque soit sa confession.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Keyril
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Mer 27 Jan 2016 - 9:37

Actes des Apôtres 2 soutient que le corps du Christ n'a pas connu la décomposition.
Compte tenu qu'il s'agissait d'une promesse divine, je pense que le phénomène, comme celui de l'insémination de la Vierge par le Saint Esprit ou de l’ascension d’Élie, est isolé - de fait difficilement compréhensible par la seule logique à base matérielle.

Si l'une de ces promesses n'avait pas été tenue, le signe aurait été incomplet.

Comme la guérison par imposition des mains, c'est un signe qui devait encourager la foi. Même si la guérison physique n'est pas la plus importante (le don a disparu), si elle peut enseigner un mystère de la foi en illustrant quelque chose qui compte à jamais (ici, la guérison de nos âmes), l'exemple semble être permis par Dieu.
Par exemple, l'épisode de l'Exode devait servir de pilier à la foi de bien des captifs, de toute époque et de situations variées - pour s'accomplir à nouveau sous bien des formes.
Je pense qu'il en est de même pour la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
bahous
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 10:15

Saint Glinglin voici mes arguments que la crucifixion de Jésus est pure invention de Paul de Tarse



Jésus annonce sa mort deux jours avant
Mathieu 26/2" Vous savez que la Pâque est dans* deux jours, et le fils de l’homme est livré pour être crucifié."


Jésus insiste sur le fait qu'il s'en va comme il est écrit de lui
Mathieu 26/24 Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré

!
Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.


l'institution de la sainte cène:

Mathieu 26/ 26:" Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit : Prenez, mangez ; ceci est mon corps.
27 Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant : Buvez-en tous.28 Car ceci est mon sang, le [sang] de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en
rémission de péchés
.
"


Aprés tout cela , Saint Glinglin aucun disciple n'est venu assister le détenu au tribunal des juifs.

aucun disciple n'est venu assister à la crucifixion du condamné.


aucun disciple n'était le troisième jours aprés la crucifixion au rendez vous fixé par Jésus au tombeau pour voir sa résurrection glorieuse?


est ce conciliable tous ces récits éparses , décousus?




Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 10:25

Les disciples ? une bande de trouillards.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 5083
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 10:41

Ce que ne sait pas Bahous c'est qu'il y avait des disciples femmes, qui elles étaient présentes.
Il suffit d'avoir étudié les évangiles et pas celui écrit par des musulmans (Barnabé)
Il est vrai que pour Bahous les femmes n'ont que peu d'importance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 10:49

Dédé 95 a écrit:
Ce que ne sait pas Bahous c'est qu'il y avait des disciples femmes, qui elles étaient présentes.
Il suffit d'avoir étudié les évangiles et pas celui écrit par des musulmans  (Barnabé)
Il est vrai que pour Bahous les femmes n'ont que peu d'importance. Very Happy  

Qui était le disciple préféré de Jésus d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 64
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:01

Jean est surnommé le disciple bien-aimé, mais Thomas et Judas auraient également pu faire partie du cercle intime, des initiés, alors que Pierre représente l'église exotérique, le cercle extérieur. Il est vrai que les évangiles de Jean, de Thomas et de Judas, sortent du lot en tout cas, ils sont profondément gnostiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 5083
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:12

Y a pas photo, Jean est efféminé, d'après Michel Ange.  Very Happy
De là a penser que jésus était homo, d'où la raison de ne pas s'être marié comme l'obligeait la loi mosaique....et Taubira n'était pas encore née.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:19

bahous a écrit:
Saint Glinglin voici mes arguments que la crucifixion de Jésus est pure invention de Paul de Tarse

Jésus annonce sa mort deux jours avant
Mathieu 26/2" Vous savez que la Pâque est dans* deux jours, et le fils de l’homme est livré pour être crucifié."

C'est normal vu qu'il connaît l'avenir.

Citation :
Jésus insiste sur le fait qu'il s'en va comme il est écrit de lui
Mathieu 26/24 Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré ! Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né.

Où est le problème ?

Citation :
l'institution de la sainte cène:

Mathieu 26/ 26:" Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit : Prenez, mangez ; ceci est mon corps.
27 Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant : Buvez-en tous.28 Car ceci est mon sang, le [sang] de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés."

Où est le problème ?

Citation :
Aprés tout cela , Saint Glinglin aucun disciple n'est venu assister le détenu au tribunal des juifs.

aucun disciple n'est venu assister à la crucifixion du condamné.

Frappe le pasteur, et les brebis seront dispersées.
Za 13.7

Citation :
aucun disciple n'était le troisième jours aprés la crucifixion au rendez vous fixé par Jésus au tombeau pour voir sa résurrection glorieuse?

L'annonce de la résurrection est ans des interpolations ultérieures. Exemple :

Mc 14.26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
14.27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
14.28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.
14.29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé.
14.30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.

Pierre ne réagit pas à ce qui est dit au verset 28 mais à ce qui est dit au verset 27.
Donc le verset 28 est un ajout ultérieur.

Citation :
est ce conciliable tous ces récits éparses , décousus?

En quoi est-ce décousu ?

florence_yvonne a écrit:
Les disciples ? une bande de trouillards.

Frappe le pasteur, et les brebis seront dispersées.
Za 13.7
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:26

Dédé 95 a écrit:
Y a pas photo, Jean est efféminé, d'après Michel Ange.  Very Happy
De là a penser que jésus était homo, d'où la raison de ne pas s'être marié comme l'obligeait la loi mosaique....et Taubira n'était pas encore née.  

Et Dédé , qui est très cultivé et très intelligent, est certain de la valeur de sa source car il croit que Michel Ange était l'un des anges ayant rencontré Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 5083
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:28

Moi je ne crois jamais, je constate.
C'est pas une photo d'époque la Cène?
Moi qui me croyais intelligent.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 11:48

Je croyais que Marie-Madeleine était le disciple préféré de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 12:03

Avez-vous une seule fois lu les Evangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 12:13

Oui, mais il y a d'autres sources moins officielles.

Mais j'ai surtout étudié le catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 12:36

Il y a les textes originaux, leurs interpolations, leurs traductions fantaisistes, les élucubrations des journalistes dans leurs numéros spéciaux de Pâques et de Noël, et le catéchisme.

Et donc il faut apprendre à trier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Ven 29 Jan 2016 - 13:55

Pour les musulmans, la crucifixion et la résurrection de Jésus doivent être extrêmement perturbants car cela le place au dessus de Mahomet.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Sam 6 Fév 2016 - 23:34

dan 26 a écrit:

Primo se passage  a été emprunté à l'AT Psaume 22-1 avec la même faute de traduction .
ensuite il faut se rendre à l'évidence cela n'a strictement aucun sens et de plus est à la limite du ridicule .

Ce passage est en effet le début d'un psaume de David – le fait est que l'ancien testament n'est que préfiguration du nouveau et que les Écritures ont une forte tendance prophétique – par exemple, dans ce même psaume, écrit des siècles plus tôt, on retrouve cette préfiguration : « ils m'ont percé les mains et les pieds ». Jésus connaissait ce psaume, et avait à cœur de tout accomplir. Aucun sens ?

dan 26 a écrit:

Ne pas oublier que JC dans Jean est dieu incarné .
Donc comment expliquer que dieu puisse se dire à lui même cela .

Dieu incarné est un homme recevant la plénitude de l'esprit de Dieu. Là, je ne vois pas de ridicule, mais le réel sacrifice du Fils de Dieu, rendu vulnérable dans sa chair et sujet au désespoir au paroxysme de la souffrance.

dan 26 a écrit:

Il aurait du dire "moi moi, pourquoi me suis je abandonné ", ce qui démontre le ridicule de cette citation . De plus si il est dieu il aurait du savoir ce qeu lui même avait prévu après !!!
Donc nous sommes dans un délire totale .

Si Dieu et Jésus sont un dans le sens physique où tu l'entends, lors de la venue du Christ il n'y aurait plus eu de Dieu omniscient pour que le monde continue de tourner or ça, c'est impensable. Il s'agit plutôt d'essence. Jésus-Christ s'est présenté comme Fils de Dieu, soit fait de chair et rempli d'Esprit saint. Quand on est rempli de l'esprit d'une personne, on ne fusionne avec elle que dans l'esprit.

Il savait donc ce qui se produirait après. En tant que Fils d'Homme porteur de la Parole de Dieu, il ne pouvait à cet instant – comme tout homme – que compter sur sa foi et le souvenir des signes opérés sous ses yeux et par lui-même. Aussi, ses dernières paroles sont plutôt celles de l'apaisement. (« tout est accompli »)

Citation :

La crucifixion et la résurrection sont des actes de foi, aucunement historique .
Jc a été crucifié les chrétiens font  le signe de croix!!!
Vous rendez vous compte du signe que feraient les chrétiens, si  il avait été empalé !!!!    
Coluche  

Quel est ce dieu qui pour apaiser dieu , envoie dieu  souffrir et mourrir sur la croix!!!
Voltaire

« La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jean)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 0:55

Toute la Bible possède une dimension prophétique - c'est une question de lecture - mais dans le doute tu peux taper "psaumes prophétie" sur Google.

Voltaire avait sans doute une meilleure idée, pour sceller la Nouvelle Alliance.

Jean parle de ceux qui l'ont fait crucifier - entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 1:06

On peut donc trouver un tas de prophéties sous la biographie de Jésus.

Est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Keyril
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 1:19

On accorde autant de crédit à l'oracle qu'à la Loi de Dieu, parce que les deux sont difficilement dissociables.
Et on accorde autant à la Loi qu'à la parabole - et autant à la parabole qu'au miracle.

Finalement, on accorde autant de crédit au miracle qu'à l'oracle.

Un tas, dans la narration je ne sais pas - mais je tiens les paroles même du Christ comme prophétiques - en particulier celles qui parlent de l'avenir - comme les béatitudes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 11:41

dan 26 a écrit:
Les prophéties, et surtout l’organisation des textes pour faire en sorte qu'elles se réalisent , est une méthode pour faire croire que ces fameux textes sont véritablement inspirés par dieu . puisque seul dieu peut prévoir l'avenir

Tu es obscur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 13:58

dan 26 a écrit:
Je vais donc reformuler .
Il est evident  que l'AT, a servi à écrire de nombreux passages du NT .

Ces textes cherchent à prouver l'existence  du dieu, interventionniste  unique du monothéisme .  

Lesquels ? Dans l'AT, Dieu débarque sur terre à plusieurs occasions.

Citation :
Si ces textes arrivent à démontrer  que les prophéties se sont réalisées, cela démontre
"in finé " que ces livres sont ecrits ou inspirées  par une divinité . Puisque tout est possible à un dieu, quand c'est incompréhensible à l'homme  !!!

Raison pour laquelle les auteurs des textes du NT, ont répondu au prophéties en  décrivant leur réalisation plus tardivement .

Le NT est un tissu de prophéties. Nous sommes d'accord.

Citation :
Exemple Betléhém Nazareth , et le fameux Emmanuel , c'est flagrant !!!

En français ?

Citation :
C'est comme les miracles, pourquoi  imaginer des miracles ? Seul dieu peut faire des miracles et prévoir l'avenir .

As tu compris  ce que j'essaye d'expliquer  ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 17:36

Ne peux-tu pas dire simplement que l'Evangile est fait de prophéties cousues ensemble ?

Quant à Bethléem, c'est dans la version tardive où Jésus dispose d'un corps de chair.

Dans la version initiale, il descend du ciel à l'état adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saint Glinglin
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 19:42

dan 26 a écrit:
pour moi c'est beaucoup moins compréhensible . Ecrire  des faits afin de faire en sorte que les prophéties  se réalisent est pour moi plus  clair .
Peu importe la façon de l'exprimer . Es tu d'accord sur cette analyse ?

Là, tu t'embarques dans un processus magique où l'écrivain sacré va créer de l'Histoire par le seul fait de la raconter.

Citation :
Je ne vois pas le rapport, je fait mention de Bethléem pour montrer le lien  entre le lieu de naissance annoncé dans l'AT

Mais tous les evhéméristes contemporains veulent éliminer Bethléem parce que la prophétie est trop flagrante et faire naître Jésus en Galilée. Et quand ils font ça, il ne parlent jamais de la prophétie d'Isaïe sur la Galilée.

J'en ai même lu un qui avait dégoté un bourg de Bethléem en Galilée.

Citation :
Citation :
Dans la version initiale, il descend du ciel à l'état adulte.
tu dois confondre avec l'évangilion de Marcion qui fait descendre JC , adulte du ciel, à Capharnahum !!
amicalement

Mais le marcionisme est la version originale du christianisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a t il été réellement crucifié ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que vaut réellement une EQ6/Atlas en astrophoto ?
» et après le mariage spirituel?
» Le Prieuré de Sion
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
» La crucifiction de Jésus et le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: