Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus a t il été réellement crucifié ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 19:42

dan 26 a écrit:
pour moi c'est beaucoup moins compréhensible . Ecrire  des faits afin de faire en sorte que les prophéties  se réalisent est pour moi plus  clair .
Peu importe la façon de l'exprimer . Es tu d'accord sur cette analyse ?

Là, tu t'embarques dans un processus magique où l'écrivain sacré va créer de l'Histoire par le seul fait de la raconter.

Citation :
Je ne vois pas le rapport, je fait mention de Bethléem pour montrer le lien  entre le lieu de naissance annoncé dans l'AT

Mais tous les evhéméristes contemporains veulent éliminer Bethléem parce que la prophétie est trop flagrante et faire naître Jésus en Galilée. Et quand ils font ça, il ne parlent jamais de la prophétie d'Isaïe sur la Galilée.

J'en ai même lu un qui avait dégoté un bourg de Bethléem en Galilée.

Citation :
Citation :
Dans la version initiale, il descend du ciel à l'état adulte.
tu dois confondre avec l'évangilion de Marcion qui fait descendre JC , adulte du ciel, à Capharnahum !!
amicalement

Mais le marcionisme est la version originale du christianisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
Keyril
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:50

C'est symbolique, Marcion fait court. L'évangile de Luc propose cette entrée en matière :

01 Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.
03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

Chaque évangile témoigne d'un esprit particulier, qui se distingue de par le fil - l'aspect qui a semblé à l'écrivain important d'être mis en valeur dans l'histoire. Ce ne sont pas moins des versions complémentaires.

Plusieurs réalités, une vérité.
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 757

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 20:57

Mais rien ne prouve que l'évangile de Luc soit celui de Marcion.

Jéus y est au contraire beaucoup moins dieu que dans celui de Marc.
Keyril
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Dim 7 Fév 2016 - 21:02

Ou celui de Jean.

Ou plutôt, chacun à transmis sa compréhension qu'il avait de l'histoire de Christ. Elle peut-être plus ou moins profonde, attachée plus ou moins à relater le périple, les miracles, ou bien les paraboles.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 8 Fév 2016 - 0:23

dan 26 a écrit:
Je ne comprends pas du tout ton raisonnement désolé . Il est tout de même flagrant que les auteurs des livres sacrés ont puisé  les faits dans un imaginaire fertile .
Et que pour les confirmer ils ont faits on fait en sorte  que les prophéties se réalisent .

Mais tu ne te rends même pas compte que tu écris que la vie de Jésus est historique !

Citation :
Citation :
Mais tous les evhéméristes contemporains veulent éliminer Bethléem parce que la prophétie est trop flagrante et faire naître Jésus en Galilée. Et quand ils font ça, il ne parlent jamais de la prophétie d'Isaïe sur la Galilée.
Là non plus je ne comprends pas  evhémériste est un mot inconnu .l’évhémérisme  corresponds à ce que l'on fait d'une personne pas d'un lieu !!!

Un évhémériste est quelqu'un qui prétend qu'un dieu est un homme divinisé.

Et les librairies sont pleines de bouquins sur un Jésus rabbin, révolutionnaire, ou n'importe quoi, sauf sur cette réalité prouvée par le nombre de ses fidèles qu'il est un dieu.

Citation :
Citation :
Mais le marcionisme est la version originale du christianisme !
mais que dis tu là c'est une hérésie tardive  qui remonte au second siècle , et qui opposait le bon dieu du NT, au mauvais dieu de l'AT . La véritable version originale  du christianisme remonte au 4 eme siècle , avant ce ne sont que des sectes différentes et concurrentes .

Mais là tu ne fais que reprendre le catéchisme.

C'est le christianisme qui est issu de la gnose et non l'inverse.

C'est le marcionisme qui est le courant original car il est tout de même plus logique de prêcher qu'un dieu plus puissant que Jéhovah vienne mettre fin à la loi plutôt que de prêcher qu'un dieu ayant donné pour toujours sa loi sur le Sinaï change subitement d'avis et envoie sur terre un fils dont il n'avait jamais parlé.
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   Lun 8 Fév 2016 - 10:18

dan 26 a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Mais tu ne te rends même pas compte que tu écris que la vie de Jésus est historique !
Désolé cela n'a strictement rien à voir, entre ecrire une histoire en partant de vieux textes, et dire que les évangiles sont historique il y a une très grande différence .Exemple quand je dis que le déplacement à Bethléem est totalement impossible , cela montre bien que je ne m'appuis pas sur une réalité historique

Et maintenant tu écris en substance que les prophéties ne se sont pas réalisées après avoir écrit le contraire.

Citation :
Citation :
Un évhémériste est quelqu'un qui prétend qu'un dieu est un homme divinisé.
Je sais mais ils ne tiennent pas compte des lieux ,de l’histoire , de faits  seulement de la personne .

Les livres sur Jésus parlent toujours du contexte judéen du Ier siècle.

Citation :
Homme devenu dieu, pour cela il faudrait prouver la réalité de l'homme mais, c'et un autre sujet .

Mais c'est le sujet.

Et les librairies sont pleines de bouquins sur un Jésus rabbin, révolutionnaire, ou n'importe quoi, sauf sur cette réalité prouvée par le nombre de ses fidèles qu'il est un dieu.

Citation :
Citation :
Mais là tu ne fais que reprendre le catéchisme.
non pas du tout, l'histoire  du marcionisme , l'une des sectes chrétiennes parmi tant d'autres

C'est complètement faux : le marcionisme est le chaînon entre la gnose et le christianisme des conciles.

Citation :
Citation :
C'est le christianisme qui est issu de la gnose et non l'inverse.
Ok mais cela ne change rien au problème

Tu n'as pas l'air e bien saisir le problème.

Citation :
Citation :
C'est le marcionisme qui est le courant original car il est tout de même plus logique de prêcher qu'un dieu plus puissant que Jéhovah vienne mettre fin à la loi plutôt que de prêcher qu'un dieu ayant donné pour toujours sa loi sur le Sinaï change subitement d'avis et envoie sur terre un fils dont il n'avait jamais parlé.
Impossible à dire  plus de 60 sectes chrétiennes différentes  entre le 1er et le 4 eme siècle , il est donc impossible de definir un tronc original , puisque le marcionsime est une secte parmi d'autres , exemple  la notion de naissance virginale et de jeunesse de JC est totalement absente .

Mais évidemment qu'il y a une idée originale !

Et cette idée est la descente sur terre du dieu inconnu venu des cieux supérieurs.

Et c'est pour cela que cette version ne connaît pas de naissance charnelle de JC.

Mais il a pris une apparence de chair pour tromper les démons peuplant les cieux inférieurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus a t il été réellement crucifié ?   

Jésus a t il été réellement crucifié ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9