Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 46
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 7:31

MichelDC a écrit:


Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?

Salut Michel. Je trouve ta question aux athées vraiment excellente!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 8:25

Mon Dieu est à la fois celui des théistes et celui des panthéistes, personnel et impersonnel, à l'intérieur et à l'extérieur, manifesté et non manifesté, Un et multiple, IL est tout cela et bien plus encore, IL unit tous les contraires sur Ses éternels sommets. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? 658196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:27

Bouddha ne disait-il pas que c'est une question inutile qu'il était préférable de laisser de côté... ?

De toute façon que pouvons-nous en comprendre avec notre cerveau primitif et notre conscience embryonnaire ?

Aucun sage, aucun saint n'a donné de solution, et personne n'a rencontré Dieu en face à face (pardonnez l'expression) sinon Moïse mais je dirais que dans son cas il s'agissait plutôt d'un puissant Déva, mais c'était plus facile pour lui de dire qu'il avait entendu et vu Dieu..

C'est comme çà que les histoires se mettent en place, puis viennent les mythes et enfin les légendes dans lesquelles l'humain barbotent toute sa vie..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 46
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:56

Dédé a écrit:

Une personne athée ne refuse pas un Dieu particulier, il refuse la notion même des dieux.

La notion même de Dieu est la notion de plus grand que soi. Tu te prends pour Dieu, Dédé ? Tu n'as peut-etre pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:49

MichelDC a écrit:
...Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?

la je suis ptdr, comment veux tu qu'un athée refuse ou accepte un Dieu vu que pour lui la notion même de Dieu n'existe pas.

A mon avis ils ne peuvent pas te répondre car il n'y a pas de réponse pour eux, a moins de devenir agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:56

spamoi a écrit:
...La notion même de Dieu est la notion de plus grand que soi...

Non Spamoi, une notion est autant indéfinissable que parfaitement innée, tu crois, tu ne crois pas.

il n'y a la aucun rapport avec les tailles et les dimension ou les maths ou la physique.

Il y a quelque chose dans ton raisonnement qui te convainc que Dieu existe, ou pas, ce n'est rien d'autre que ton propre raisonnement et ta logique et ta perception la notion de quelque chose, et sur la question d'un Dieu cette notion n'existe tout simplement pas chez les athées.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:22

Dédé 95 a écrit:
Michel a écrit:
Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?

Une personne athée ne refuse pas un Dieu particulier, il refuse la notion même des dieux.
Alors accepter d'avoir un ou plusieurs dieux est absurde.

Quand j'étais croyant catholique, pour moi dieu, était antropomorphe, je le voyais comme un etre humain doté de pouvoirs extrèmes, comme me l'enseignaient mes professeurs.

être athée est absurde, c'est faire de l'égo du moment son dieu, être ridiculement prétentieux, alors que l'être humain ne connait rien de son origine, de sa destination, et du pourquoi et dans ce cas, le plus sincère serait d'être agnostique et non pas athée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:07

Pour moi, Dieu est un esprit intelligent, créateur, qui n'interfère pas dans la vie des hommes qui ne représentent qu'une infime partie de sa création.

Il est le bien, le mal, tout et rien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:22

Ne sommes-nous pas censés être tous des dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:45

florence_yvonne a écrit:
Ne sommes-nous pas censés être tous des dieux ?

"censés" pour qui ? Et pourquoi ?

Ceci dit, chacun est un "dieu" avec minuscule, je suis d'accord. Mais il pourrait aussi y avoir un Dieu, avec majuscule : un Dieu unique. Pour ceux qui ne se refusent pas à y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:51

Un Dieu de sagesse ,omnipotent ,omniscient qui protège, aime et guide

MichelDC
Code:
quel genre de Dieu refusez-vous ?

Un Dieu qui ne pardonne jamais ,qui commet des crimes, pédophilie ,viols , assassine,
fait des rituels satanique, du type Frankiste sabbataïsme,cherche le salut par le mal ,
génocide,démocide,holocauste,planéticide.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 46
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:55

Kevalin a écrit:
Bouddha ne disait-il pas que c'est une question inutile qu'il était préférable de laisser de côté... ?


Bouddha a le droit de dire ce qu'il veut. Et nous on a le droit de se balancer de ce que dit Bouddha.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:06

Kevalin a écrit:


De toute façon que pouvons-nous en comprendre avec notre cerveau primitif et notre conscience embryonnaire ?

Aucun sage, aucun saint n'a donné de solution, et personne n'a rencontré Dieu en face à face (pardonnez l'expression) sinon Moïse

Si c'est ( notre cerveau ) ce n'est pas tous , et puis ça ne sert à rien de croire en Dieu
je suis d'accord . Conscience embryonnaire , non pas toutes car s'il y a eut des Moises
ou Bouddhas c'est qu'il y en a encore et plus que tu ne le crois .

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 46
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:12

Kevalin a écrit:
Bouddha ne disait-il pas que c'est une question inutile qu'il était préférable de laisser de côté... ?


Bouddha a le droit de dire ce qu'il veut. Et nous on a le droit de se balancer de ce que dit Bouddha.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 1:38

Râm a écrit:
Mon Dieu est à la fois celui des théistes et celui des panthéistes, personnel et impersonnel, à l'intérieur et à l'extérieur, manifesté et non manifesté, Un et multiple, IL est tout cela et bien plus encore, IL  unit tous les contraires sur Ses éternels sommets. Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? 658196

Bonjour Râm

Puis-je te demander : quels sont tes relations personnelles avec ce Dieu paradoxal ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:37

Mes relations personnelles sont de l'ordre de l'intime, de la présence, de la confiance, de la dévotion, de l'amour, donc sont teintées d'altérité pour qu'il y ait une relation, Dieu vit en moi et je vis en Dieu mais je sais que ce n'est qu'une étape et je ne préjuge pas du but. Dans la relation personnelle Dieu peut être vu comme un Ami, comme un Père divin, puis de plus en plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:01

Un Dieu personnel et qui se manifeste dans toute la nature,donc Râm vous seriez le Dieu unique de la création,créé et en gestation ,et doté d'une vie et d'une multitude de vies,d'où s'unisse les contraires pour le juste équilibre des polarités négative et positive.Vous vivez en union constante avec Dieu ,comme une symbiose spirituelle ,vous êtes branché à la source Divine .Un chemin de vie conjugué d'une mission Divine encore inconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptySam 23 Jan 2016 - 17:58

MichelDC a écrit:
Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Dieu est la conscience supérieure vers laquelle nous voulons tendre par la recherche de la perfection de nos actes.
Dieu est amour, toute puissance et sagesse infinie, de celle qu'on ne comprend dans sa vie qu'au fil des années et à la réflexion sur leurs causes et effets.


On peut énoncer l'idée d'un principe : l'homme ne crée pas la sagesse, il la découvre. Or tout ce qui existe nécessite une raison d'envergure équivalente, une intelligence d'envergure équivalente, une conscience d'envergure équivalente. Or dans cet ordre d'idées, absolument toute sagesse existe – pour une conscience absolue. La sagesse est la conscience – ou plutôt la maîtrise - des Biens et des Maux.

L'idée d'y voir un être plus proche du père que de l'entité impersonnelle ou d'une loi aveugle qui pourtant régirait même l'évolution des consciences (on parle de mise à l'épreuve, enseignement existentiel de Dieu) est associé à l'idée que Dieu est un être dont l'amour est associé à la croissance de l'être humain. C'est à dire que ne maternant pas l'Homme comme il est donné à une femme des Hommes, Dieu est tourné vers le salut final de nos âmes, ce qui en fait un pédagogue invisible donc doublement patient, aimant comme l'étendue de sa sagesse qui nous échappe, mais dont les rappels à l'ordre, les épreuves nous apprennent à voir la vie comme une école, dont l'enseignant n'est autre que le Maître de la vie. Sa parole est plusieurs fois attestée dans l'histoire par ceux qui ont eu le don de prophétie.

Il s'agirait d'y voir un être dont la justice fait de lui quelqu'un de confiance, sur lequel on peut compter pour recevoir un éclairement (il s'agit d'attendre et d'observer la réponse dans les choses qui nous arrivent et éclairent nos choix de comportement) et pour rendre la justice, pourvu qu'on se soit gardé de la faire soi-même. Car il faut se dissocier de ce qu'on fuit pour en être véritablement délivré. Le christianisme nous apprends que les véritables ennemis de Dieu ne sont pas les hommes séductibles mais les démons qui les séduisent et prennent le contrôle de leurs actes. Un homme possédé par ses instincts primaires s'éloigne de celui qui l'appelle à se purifier pour être digne d'être secouru - privilégié en force face à son prochain. Il s'ensuit que l'orgueil est fortement réprouvé dans la Bible.

Dieu est la conscience supérieure vers laquelle nous voulons tendre par la recherche de la perfection de nos actes.
Dieu est la raison qui veut que l'univers se soit ajusté avec tant de précision que des organismes complexes tels que le vivant - voire le conscient - puissent apparaître. Cette idée, associée à celle selon laquelle Dieu nous a créé à son image, place encore l'homme dans une position d'"enfant" de Dieu. Et comme partout dans le vivant, l'enfant tend par sa croissance à ressembler à l'adulte. Si l'Esprit de Dieu peut-être comparé à une plante qu'on sème dans un cœur et qui pousse (paraboles de Jésus-Christ), nous comprenons que la réalité spirituelle est composée d'émotions et de sentiments. L'énergie fondamentale est l'attraction, la (re)génération, l'amour. Le néant et la discorde (le chaos) est la non énergie, ce qui par définition est voué à ne pas exister. (chaos : non système, absence de raison).
Dieu est amour, toute puissance et sagesse infinie, de celle et celui qu'on ne comprend dans sa vie qu'au fil des années et à la réflexion sur leurs causes et effets.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptySam 23 Jan 2016 - 20:31

Keyril, tes idées sont vraiment intéressantes ! En fait, je ne trouve rien à répondre, tellement je bois tes paroles... As-tu une formation en théologie ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptySam 23 Jan 2016 - 20:39

C'est pour bientôt =). Je te remercie de ton soutien MichelDC =)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:07

Dieu est tout et tout est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:23

florence_yvonne a écrit:
Dieu est tout et tout est Dieu.

Faisons toutefois attention à ne pas entrer dans une vision panthéiste ! Si tout est Dieu, alors nous sommes tous Dieu. Et le Mal, nos péchés, c'est aussi Dieu qui les commet... Mais peut-être que tu voulais dire autre chose par ta remarque ?

Sinon, le panthéisme exclut qu'un Dieu personnel puisse intervenir dans le Monde, en tant qu'il lui serait transcendant. Pas de "surprise" (ni de miracle) possible, si nous sommes Dieu ! Et à quoi servirait la prière ? La contrition ? Et même la foi, à la limite ? Je crains que le panthéisme s'oppose radicalement au monothéisme.

Je pourrais peut-être admettre, non pas que "Dieu est tout", mais que "Dieu est la cause de tout".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:35

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est tout et tout est Dieu.

Faisons toutefois attention à ne pas entrer dans une vision panthéiste ! Si tout est Dieu, alors nous sommes tous Dieu. Et le Mal, nos péchés, c'est aussi Dieu qui les commet... Mais peut-être que tu voulais dire autre chose par ta remarque ?

Sinon, le panthéisme exclut qu'un Dieu personnel puisse intervenir dans le Monde, en tant qu'il lui serait transcendant. Pas de "surprise" (ni de miracle) possible, si nous sommes Dieu ! Et à quoi servirait la prière ? La contrition ? Et même la foi, à la limite ? Je crains que le panthéisme s'oppose radicalement au monothéisme.

Je pourrais peut-être admettre, non pas que "Dieu est tout", mais que "Dieu est la cause de tout".

Nous somme tous un morceau de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:36

Dédé 95 a écrit:
Avant de se poser la question Qui est-ce, il faudrait s'enquérir de son géniteur.
Sans géniteur on est rien, Dieu ne peut etre rien pour les théistes.
Alors? Qui as créé Dieu ?

Dieu est incréé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:40

Ta licorne a été créée.
Mais tu n'existes nulle part dans l'histoire de ta licorne, à part si tu le décides. De même, Dieu n'existe nulle par dans le monde qu'il a créé, à part lorsqu'il le décide, et ce en faisant bouger les éléments de sa Création, ou bien en créant une "brèche".

Le mondes sont oniriques, on parle de "matrice", d'"illusion commune". Mais la réalité se situe dans les rapports temporels : Dieu est absolu : dans l'absolu, le temps est simultané, soit n'existe pas. Hors du temps, il ne peut y avoir de principe de création, car il n'y a pas d'avant-après relatif.

Dieu n'a pas "besoin" d'être créé.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:12

Donc : Dieu est, par définition ! Ceci dit, on peut penser que le mot "Dieu" est vide de sens. Mais on ne peut pas dire "Dieu n'existe pas". C'est comme si on disait "X tel que X existe nécessairement, en fait n'existe pas"...

De là à dire que les athées sont ceux qui refusent que le mot 'Dieu" figure dans le dictionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:58

Toute idée est une création de l'esprit.

Tout fantasme est une création du mental.

Le mental, lui, se servira de ce qu'il a déjà vu, va le désassembler, le réarranger pour former une nouvelle image mentale - c'est pourquoi on dira que la création "pure" n'est pas à la portée de l'Homme, seulement de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:01

Pas un fantasme? Et...ce n'est pas une idée non plus =)?

J'ai utilisé un sens restreint du mot fantasme - objet fantasque - c'est à dire toute création, tout assemblage mental =).

Et peu importe si elle est en plastique ou si tu l'imagines juste en plastique : s''il ne s'agit pas d'une création originelle de l'esprit de l'homme, c'est donc un élément originel de la nature - donc créé par Dieu. Dans tous les cas il y a création.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:23

Ici, une question se pose : pour connaître et parler de tout objet existant (ou non) en ce monde : tables, chaises, frites, éléphants, licornes, anges ou Dieu, ne faut-il pas d'abord s'en faire une représentation mentale ? Donc une idée - une création de l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:00

Avant de construire une table ou une chaise - ou une licorne ne faut-il pas la créer mentalement?

Cela dit, une image mentale et un concept nécessaire sont distinctes en ceci : on crée l'image, on découvre le concept.

Dans ce dernier cas, la découverte conceptuelle, comme la sagesse qu'on ne peut pas inventer, ou la foi, l'esprit se passe d'images assemblées. L'intelligence d'un phénomène est la vision de son comportement global, peu importe les supports matériels (créés) dont a besoin ce phénomène pour se manifester à nous.

Exemple : après Big-bang, information matérialisée, donc, avant Big-bang, information non matérialisée. Ce n'est pas une image conçue, c'est un concept compris.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:36

Dédé 95 a écrit:

Pour la table, la chaise, la frite, l'éléphant il est inutile de s'en faire une représentation mentale, même d'abord, puisqu'on sait qu' il suffit de regarder le "réel", on a la preuve matérielle; par contre effectivement pour les licornes (*), les anges et les dieux, ce ne peut être qu'une représentaion de l'imagination...une création du cerveau que tu appelles esprit.

(*) Surtout pour une licorne rose ....et transparente, et pourtant j'en ai une dans mon garage, je la vois.

Et comment sais-tu que ces objets (table, etc.) sont réels, s'ils ne "sont" pas aussi quelque part dans ton esprit ? D'ailleurs, déjà si on en parle sans qu'ils soient présents (as-tu des frites et un éléphant à côté de toi en permanence à côté de ton ordinateur ?), c'est qu'on en a une représentation mentale.

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Dieu n'est "que" issu de l'imagination ? Sachant qu'un très grand nombre de personnes, intelligents et sains d'esprit, croient à son existence ontologique, comme "être en soi" faisant partie du réel, au même titre que... disons, que ta licorne rose ?... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:05

La chaise, la table, la frite, ont un concepteur humain. Rien n'existe sans avoir été pensé et conçu et il doit en être de même pour le monde et son plan d'évolution qui n'est pas achevé. Le monde n'est rien d'autre que la pensée de Dieu qui se manifeste dans le temps. Le contraire tiendrait du miracle !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:46

Dédé 95 a écrit:
Incréé ? Qui existe sans avoir été créé ?
Comme ma licorne rose transparente?
Very Happy

Si tu veux. quand a la licorne, elle n'est pas transparente, elle est invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:48

Je propose un peu de sémantique.

Dans le sens de la licorne, "construire" est synonyme d'"imaginer".

Dans dans le sens de Dieu, "construire" est synonyme de "comprendre".

Comparaison des deux énoncés découle : "construire" est synonyme de "voir", car "voir" est synonyme de "comprendre" et d"imaginer" =).

Construire est une donnée constante.

En fait, dans le cas d'une Genèse, "construction" est plutôt synonyme d"enfantement".

Je veux dire que c'est pourquoi l'Homme imite son Créateur par instinct en créant des choses, car c'est la plus belle chose qui soit arrivé à son entendement : le processus de sa propre naissance. Plus la normale de cet instinct gagnera en maturité, plus l'Homme tendra à imiter son Créateur s'étant mis à la place de l'Homme, et alors se trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:24

Je n'ai jamais reçu l'illumination (li)cornesque. Mais je pense avoir reçu des signes divins.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:08

Lesquels si ce n'est pas trop indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:50

C'est un peu difficile à expliquer précisément, et un peu personnel aussi. Ce sont surtout des "coïncidences" assez troublantes, suite à des prières de ma part ou de celle de gens qui m'aiment. Des choses heureuses qui m'arrivent. Des inspirations soudaines. Tout cela est explicable rationnellement : comme je l'ai dit ailleurs, aucun de ces "signes" n'est vraiment surnaturel. Pourtant je sens, subjectivement, que Dieu est avec moi...

Et je crois que les explications psychanalytiques ou psychologiques de ce genre de choses ne sont en rien incompatibles avec les explications spirituelles ou religieuses !
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 46
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:46

Pourquoi ce genre d'inspirations, perceptions, intuitions seraient ils plus divins que la simple vue d'un soleil couchant ou de quoique ce soit d'autre ? En quoi une perception inhabituelle pourrait elle être plus une "preuve", un "signe" de Dieu qu'une perception courante ? Le miracle des perceptions quotidiennes habituelles (ouies, vue, toucher etc...) ne sont-elles pas dejà incroyables en elles-même ?

La seule chose que prouve une perception "inhabituelle", c'est que d'autres types de perceptions que les 5 sens existent. C'est tout. Mais il est absolument inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit de la véracité de telles perceptions car les gens ne croient généralement que ce qu'ils voient ou sentent et je trouve qu'ils ont bien raison de se fier avant tout à eux-mêmes.

Mais qu'est ce que Dieu a à voir là-dedans ? Les perceptions dites extrasensorielles (ou psy ou peu importe le nom qu'on leur donne) ne sont pas plus ni moins manifestation dvine que quoique ce soit d'autre. Elles font simplement partie de la nature et ne prouve pas Dieu en elle-même.
De toute facon, Dieu ne peut-etre prouvé, car derrière la demande de "preuve" se trouve le raisonnement scientifique moderne qui érige la dialectique en sommet de la compréhension alors qu'elle que la compréhension est par nature synthétique tandis que la dialectique est analytique. La dialectique fragmente, dissèque le connu alors que l'idée de Dieu (ou idée de la Totalité) demande le rassemblement, l'integration de toutes les éléments epars de connaissance. Il s'agit simplement de prendre conscience que tout fait partie du même oeuf et que n'importe quelle partie est liée eternellement aux autres par la nature même de la structure du Cosmos, ce que commence à entrevoir la science via la physique quantique.  Mais Dieu, cause ultime, ne peut etre prouvé rhétoriquement car il faudrait faire intervenir une cause "supèrieure" à Dieu, une cause exterieure au système Dieu/Cosmos, ce qui est, par définition, impossible. En fait, d'une certaine manière on peut eventuellement considérer que c'est justement cette impossibilité d'établir une quelconque preuve qui rend notre Univers divin. S'il était comprehensible jusque dans sa cause ultime (qui justement n'existe pas car il ne peut y avoir de commencement absolu), l'univers serait à l'echelle humaine. Mais c'est l'impossibilité absolue de l'expliquer (car la dialectique, la pensée implique la causalité donc le temps et que par nature, la totalité est hors du temps car le temps n'est que du mouvement relatif et que la totalité n'est relative à rien du tour vu qu'elle n'y a rien d'autre qu'elle).

Si on veut veut trouver du "miracle" dans la création, pas besoin de chercher midi à quatorze heure, le fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien alors que la dialectique, la pensée scientifique est absolument incapable de l'expliquer (et le sera toujours) suffit largement car quelle est la définition du miracle si ce n'est un événement inexplicable par la science ? Mais il s'agit du seul et unique miracle. Tout le reste n'est que manifestation naturelle de Dieu (ou de la Nature, Cosmos etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:03

Une chose existe, et pourtant échappe aux cinq sens : la pensée.

Si le mode de réception que je capte est sous forme de pensée et ne peut-être attribuée à la suggestion environnementale, ne peut-on alors pas parler d'ouverture d'un sixième sens?

Si ces pensées provoquent un phénomène observable et non attribuable à un environnement spirituel aveugle - c'est à dire que l'apport est informatif, mais l'informant est immatériel et transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:46

Je rappelle que j'ai parlé de "signes" (pour moi), pas de "preuves" (objectives). Si quelque chose fait sens pour quelqu'un, je pense qu'on ne peut rien lui objecter ! Sauf bien sûr s'il se trompe manifestement, mais avec Dieu ce n'est pas d'application : le monde est divisé entre croyants et non-croyants, ou entre théistes, déistes et athées. Et personne ne peut affirmer qui a raison et qui a tort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: