Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Rappel du premier message :

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zarzou
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:29

C'est vrai que la résurrection est impensable, parce qu'elle est juste réalisable...  Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 686195
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2016 - 8:57

Ce que nous avons réalisé est une âme avec un esprit éveillé et une intelligence hors du commun ?
Ou bien comme le prétendent les Catholiques atteindrons-nous la résurrection c'est à dire l'immortalité ?
Dans ce cas il faut déjà avoir une âme parfaite et cela pour chacun , nous lutterons pour ce faire sinon
ce sera la victoire des asuras politiques .
J'ai vu un médecin qui avait 100 ans , il parlait derrière son bureau dans un reportage , c'est fascinant .
Perso je ne vieilli pas mon aspect physique reste celui d'un homme jeune pas mal non ? C'est pour cette
raison que j'évalue mon âge au moindre chiffre .
Dieu qu'est-ce ? éh bien c'est un générateur d'énergie de vie de puissance de bonheur d'amour il vous
fera rajeunir et ne pas mourir si seulement vous vous tourniez vers lui à 100 % .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:31

Loganj a écrit:
Ce que nous avons réalisé est une âme avec un esprit éveillé et une intelligence hors du commun ?
Je ne crois pas que nous ayons réalisé ce que nous sommes, nous ne pouvons réaliser au mieux que ce que nous faisons. Mais ce que nous faisons déterminera ce que nous sommes. Ce qui implique qu'au commencement nous sommes comme vide, ce dont nous nous remplirons et seront remplis définira ce que nous sommes et comment nous finirons: mort ou vif.

Entendu que de nombreuses choses nous empoisonnent, là où d'autres nous vivifient...

Loganj a écrit:
Ou bien comme le prétendent les Catholiques atteindrons-nous la résurrection c'est à dire l'immortalité ?

La résurrection ce n'est pas l'immortalité, la résurrection est le passage de la mort à la vie. Tant que ce qui nous empoisonne ne nous tue pas tout à fait, il y a un espoir de revenir à la vie; l'immortalité succède à la résurrection. Lorsqu'un humain n'a pas connu la vie alors il n'a jamais vécu et il ne peut pas mourir puisqu'il n'a jamais vécu, par contre celui qui a connu la vie par le biais de la résurrection court le risque de mourir c'est pour cela qu'il lui faudra hériter de la vie éternelle parce qu'il court le risque de mourir justement...

C'est en connaissant dieu que l'on obtient la vie éternelle ou l'immortalité, et c'est en le cherchant, en l'espérant, que l'on peut obtenir la résurrection.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2016 - 8:03

Et pourquoi quand je l'explique on me taxe de Troll Monsieur Râm ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:36

@ Loganj

Sûrement parce que l'esprit humain est pauvre en reproches et riche en éloges !? Ou alors c'est le contraire... Va savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:05

Bah non parce qu'en fait c'est à cause de la forme de communication dont nous disposons ici
qui est le dialogue l'échange en forum en état d'invisibilité . Par contre en salle réelle quand
on me voit il y a pas de doute quand tu parles devant en face l'effet n'à rien à voir avec celui
de l'écran et des textes . Un texte peut te manipuler en plus ... Savoir aussi si on a affaire à
un menteur ou à une personne sincère dans ce type de forum il suffit d'avoir le sixième sens
développé .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:51

Citation :
Selon la tora alors, sont fils, filles de dieu ceux (essentiellement et seulement) à qui parvient la parole de dieu. Il y a condition ! Toute la parole de dieu repose sur la condition selon laquelle: ce sont ceux à qui parvient cette parole qui sont héritiers du père. Ce sont les enfants du père Céleste, les enfants du royaume. De plus, j'ajouterai concernant la naissance, la filiation. Que l'origine de tous les humains n'est pas de dieu le père mais aussi du diable...

Je n'avais pas commenté le passage ci-dessus mais je suis d'accord.

Comme je le disais, tous les humains sont littéralement les fils et les filles du Père Céleste que nous avons connu quant à notre pré-existence.

Comme tu le signales, la Bible appelles "fils" et "fille" de Dieu qui possède l'attribut de "père" ceux et celles qui acceptent l'Évangile. Avons-nous deux pères? La réponse est "oui".

Jésus Christ est également Père. Il est le Père de la nation d'Israël à qui il s'est manifesté sous le nom de "Jéhovah". Il est le Père de la création comme le signale Mosiah 3,8 :

Et il sera appelé Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement; et sa mère sera appelée Marie.

Aussi, il est le Père parce qu'il possède l'autorité du Père Céleste à qui il est uni ayant tous deux une même volonté:

Voici, je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu. J’ai créé les cieux et la terre, et tout ce qui s’y trouve. J’étais avec le Père dès le commencement. Je suis dans le Père, et le Père est en moi; et en moi, le Père a glorifié son nom. (3 Néphi 9, 15)

Et Jésus est le Père de la rédemption et en croyant en Lui nous devenons ses fils et ses filles.

Voici, je suis celui qui a été préparé dès la fondation du monde pour racheter mon peuple. Voici, je suis Jésus-Christ. Je suis le Père et le Fils. En moi toute l’humanité aura la vie et ce, éternellement, à savoir ceux qui croiront en mon nom; et ils deviendront mes fils et mes filles. (Ether 3, 14)
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:54

Voici, à juste titre ce qui résulte de la conception...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:50

Dieu est comme une supra-conscience hyperlumineuse , qui selon le degré de connexion
peut agir justement sur le sixième sens : ( troisième oeil ) . En principe et grâce à cela on
peut tout deviner héhé ........................
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:53

Peut-être mais si vous dites que c'est un vieux fou ... alors là ... je vous plains .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 13:06

ah ok , j'ai lu y a pas longtemps qu'il était un pauvre fou lui et Muhammad , je crois que c'est
F.Y qui l' a écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 13:52

Dédé 95 a écrit:
Faut arréter de boire Logan, ou c'est le chomage qui te réussi pas? Very Happy

Pas de problème, je l'ai dit et j'assume.

Vous pouvez me prouver le contraire ? combien de Jésus et de Mohamed dans les HP ? dans les cliniques psychiatrique il y a beaucoup de prophètes, moi j'en ai connu qui voyait la vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:59


Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 316359454

Oulala F-Y ! Tu mélanges tout ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 717651 C'est pas ça du tout ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 1198796550

Dans les z' ach - P ce ne sont pas des oints comme le messie que l'on trouve, mais des lessivés !

Ne confonds pas huile d'olive et huile de vidange quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:20

Si se retrouver hospitalisé pour troubles de la personnalité suit des échelons – le chemin de l'Homme en Christ est ouvert à chaque humain dont les désirs les plus forts sont superposables à ceux du Christ. Ce qui change c'est la manière : dans les hôpitaux psychiatriques, ils y a sans doute bien du monde dont le désir est d'être reconnu sous un autre nom, sous une histoire particulière.
Je dis que l'étape HP n'est pas éliminatoire pour être un Homme en Christ – mais ceux-là – les vrais je veux dire – peu de gens les connaissent en tant que tels - parce qu'ils souffrent en silence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:57

Je n'ai pas d'expertise personnelle déjà prête, mais la question est intéressante.
Mais en fait, je faisais plutôt référence à des gens qui se tiendraient dans l'ombre, et dont les blessures sont comme tout un chacun ancrées dans leur histoire personnelle, et viendraient de leur différence d'esprit par rapport à celui du monde.
Des gens qui n'ont jamais été vues comme des saintes, mais dont le désir est de le devenir. Des gens dont le séjour en hôpital psychiatrique ne fait que témoigner que leur vie peut prendre des airs de chemin de croix, comme celle de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:52

Dédé 95 a écrit:
Faut arréter de boire Logan, ou c'est le chomage qui te réussi pas? Very Happy

Je ne suis pas au chômage , j'ai porté 3000 tonnes de charges dans mon travail
entre autre boulots , mais aujourd'hui je suis handicapé de mes vertèbres ...

Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:17

Keyril a écrit:
Je n'ai pas d'expertise personnelle déjà prête, mais la question est intéressante.
Mais en fait, je faisais plutôt référence à des gens qui se tiendraient dans l'ombre, et dont les blessures sont comme tout un chacun ancrées dans leur histoire personnelle, et viendraient de leur différence d'esprit par rapport à celui du monde.
Des gens qui n'ont jamais été vues comme des saintes, mais dont le désir est de le devenir. Des gens dont le séjour en hôpital psychiatrique ne fait que témoigner que leur vie peut prendre des airs de chemin de croix, comme celle de tout un chacun.

Le messie lorsqu'il disait que son joug est utile et sa charge légère, invitait il à comprendre ce que tu justifies comme un chemin de croix dans la souffrance de ceux qui sont hospitalisés !? Non, je ne crois pas, parce que ce n'est pas rien d'être malade et de devoir se faire soigner; c'est douloureux, or j'entends bien qu'un joug utile et une charge légère ne fasse rien de mal... Ne nous méprenons pas sur ce chemin que même un petit âne chargé de son meunier conduirait sans se fatiguer ou presque...

Le problème pour la plupart des gens (tu n'es pas le premier à la dire) c'est qu'ils s'empressent bien plus à la sainteté qu'au regret de ne l'avoir jamais été, or, c'est sur ce dernier qu'ils devraient s'avancer s'ils veulent connaître la pureté au risque de ne rencontrer que l'absence de celui qui pourrait les guérir de tout ce qui les a affligé. Sache cependant que tes mots sont touchants...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:37

Florence-Yvonne a écrit:
que pouvez-vous me dire des Adventistes du Septième Jour ?

Pat 4545 a écrit:
Jésus Christ est également Père. Il est le Père de la nation d'Israël à qui il s'est manifesté sous le nom de "Jéhovah".

C'est une de mes ''sectes'' chrétiennes préférées,voici un fragment de leur explication à propos du vocable ''Jéhovah'' et qui est assez éclairant je pense:

Citation :
Au sein du peuple juif, on a pris l'habitude depuis fort longtemps de ne plus le prononcer, de peur de prendre le nom de Dieu en vain, et de transgresser ainsi le troisième commandement du Décalogue (Exode 20.7). Depuis bien avant l'ère chrétienne, les Juifs ont ainsi pour coutume, dans leur lecture de la Bible ou dans toute autre mention du Tétragramme, de dire «Adonai» (le Seigneur) ou «Hashem» (le Nom), voire d'autre mots désignant le Dieu unique. Le mot «Jéhovah» n'existe donc pas ! C'est le mélange fautif des quatre lettres du Tétragramme (ici JHVH) et des voyelles du mot «Seigneur» en hébreu ! Si quelqu'un désire parler de Dieu ou à Dieu en utilisant ce mot, rien ne l'en empêche. Dieu connaît les cœurs et il reconnaît qu'on lui parle, quel que soit le mot employé... Mais insister pour qu'on dise «Jéhovah» en parlant du Dieu de la Bible, alors que ce mot n'existe pas sous cette forme et qu'on ignore comment il faut prononcer le Tétragramme, c'est soit de l'ignorance, soit une mauvaise compréhension de la Bible.

Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 19:54

@ Chribou

Oui, mais !?

PS: Tu vas être content, j'ai une bonne nouvelle à te dire ! Je suis devenue végétarienne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:00

Hé ben dis donc,ça me laisse sans voix.

J'en suis tout ému! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:04

Zarzou a écrit:
Le messie lorsqu'il disait que son joug est utile et sa charge légère, invitait il à comprendre ce que tu justifies comme un chemin de croix dans la souffrance de ceux qui sont hospitalisés !? Non, je ne crois pas, parce que ce n'est pas rien d'être malade et de devoir se faire soigner; c'est douloureux, or j'entends bien qu'un joug utile et une charge légère ne fasse rien de mal... Ne nous méprenons pas sur ce chemin que même un petit âne chargé de son meunier conduirait sans se fatiguer ou presque...

Le problème pour la plupart des gens (tu n'es pas le premier à la dire) c'est qu'ils s'empressent bien plus à la sainteté qu'au regret de ne l'avoir jamais été, or, c'est sur ce dernier qu'ils devraient s'avancer s'ils veulent connaître la pureté au risque de ne rencontrer que l'absence de celui qui pourrait les guérir de tout ce qui les a affligé. Sache cependant que tes mots sont touchants...

Je pense que le chemin du Christ, ou chaque nouvelle compréhension de ce chemin allège ce joug.
Je crois que toute souffrance éclairée mène à la compréhension du monde, mais la compréhension de sa propre souffrance mène à l'apaisement. Avec l'apaisement, la fin des regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:02

Keyril a écrit:
Je pense que le chemin du Christ, ou chaque nouvelle compréhension de ce chemin allège ce joug.

Ce que tu dis ci-dessus signifit il que ce que tu penses tu le crois où que tu l'espères !? Parce qu'il me suffit de te lire pour savoir que ce que tu portes, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas le poids de sa parole... Je te le certifie je sais combien ça fait, nous ne sommes pas dans la juste mesure.

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:12

Je veux dire : je crois qu'un cœur blessé à mort l'est souvent par la culpabilité, et alors l'individu peut être très longtemps rongé par des question de l'ordre de "qu'aurais-je dû faire?".
La Sagesse de la Bible, celle du Christ plus précisément, est alors l'enseignement qui le guidera sur le chemin de la guérison, par exemple par la réponse à la question "pourquoi cela a-t-il du en être ainsi?" et "que puis-je faire à présent?".
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 3:19

Chribou a écrit:
C'est une de mes ''sectes'' chrétiennes préférées,voici un fragment de leur explication à propos du vocable ''Jéhovah'' et qui est assez éclairant je pense:[...]

Nous savons que Jéhovah n'est pas la manière exacte de rendre le tétragramme. Certaine Bible traduise le tétragramme par "Yavhé" ou "L'Éternel". Cependant, la plupart des mormons utilisent "Jéhovah" par commodité et pour faire la différence avec "Elohim". Pour nous, l'important c'est de comprendre que Jésus est Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 5:52

@ Keyril - Je comprends mieux... Merci Keyril Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:40

=)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:14

Zarzou:

En parlant de charge de fardeau , léger , comment à ton avis font les lamas
Tibétains faisaient pour pratiquer le Gom Pa ou soulever des charges sans leurs
mains , le gompa c'est marcher en faisant des bonds de 50 mètres ...
Perso Dieu m'a sauvé de l'esclavage , mon fardeau c'est du passé , ça ne m'empêche
pas malgré quelques vertèbres d'usées de marcher des kilomètres à pied
en toute légèreté la force de Dieu c'est ça .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:33

Alors là, tu m'las coupe que j'en suis toute ébouriffée !

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Lama11

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:39

Et je ne suis pas du tout mais alors pas du tout alcoolo chômeur comme le prétend ce Dédé .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:49

pat4545 a écrit:
Chribou a écrit:
C'est une de mes ''sectes'' chrétiennes préférées,voici un fragment de leur explication à propos du vocable ''Jéhovah'' et qui est assez éclairant je pense:[...]

Nous savons que Jéhovah n'est pas la manière exacte de rendre le tétragramme. Certaine Bible traduise le tétragramme par "Yavhé" ou "L'Éternel". Cependant, la plupart des mormons utilisent "Jéhovah" par commodité et pour faire la différence avec "Elohim". Pour nous, l'important c'est de comprendre que Jésus est Jéhovah.

Merci pour ton explication mais c'est quand même curieux que pour les TDJ Jéhovah est le Père tandis que pour vous les mormons il est plutôt Jésus.

Saurais-tu me dire quels furent les premiers à utiliser le nom de Jéhovah?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 7:48

Zarzou a écrit:
C'est vrai que la résurrection est impensable, parce qu'elle est juste réalisable...  Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 686195

Ce qui est impensable est le fait que tu affirmes que la réincarnation n'existe pas .
Que pour toi une âme c'est tout neuf , elle naît soudain avec la naissance physique ,
et d'après toi si elle ne peut pas prier elle meurt .
Drôle de conception de l'âme dans l'ancien testament .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 9:53

La résurrection, le relèvement (selon mes termes, pas la réincarnation), en effet, est impensable; parce que sur ce mystère s'il avait été seulement possible de s'en faire une idée, alors cela aurait été la cata, la cata, la grande catastrophe ! Mais non, la résurrection ne pouvait être pensé pour que nul ne puisse s'en faire une idée, de sorte qu'en se réalisant celui qui s'éveille de la mort sait qu'il y a échappé après l'avoir connu sans même l'avoir vu.

Qu'est ce que la mort !?

Mat 22.30 Au relèvement, ils n'épousent pas et elles ne sont pas épousées, mais ils sont comme des messagers dans les ciels. À propos du relèvement des morts, n'avez-vous pas lu ce que vous dit Elohîms ? Il a dit : Moi, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia'acob. Il n'est pas l'Elohîms de morts, mais de vivants!

Mar 12.26. Mais pour les morts, oui, ils se réveillent. N'avez-vous pas lu dans le volume de Moshè, au buisson, comment Elohîms lui parle et dit: ‹ Moi-même, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia'acob › ? Or il n'est pas l'Elohîms de mort s, mais de vivants. Vous vous égarez fort.

PS: Pour connaître dieu le père, il faut absolument passer par l'impensable. C'est le seul chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 10:13

Loganj a écrit:
Que pour toi une âme c'est tout neuf , elle naît soudain avec la naissance physique ,

Il y a deux choses à distinguer, le souffle humain (sa pensée) et le souffle de dieu (Sa Pensée) - Adam recevait le souffle de vie (sa pensée) ou la petite pensée et il se fit avoir par la parole de la femme en la préférant à celle de dieu - Mais, Iéshoua' (le second Adam) parce qu'il fallait quand même faire quelque chose considérant l'imperfection du premier ( un brouillon )... Le second Adam, lui recevait le souffle de dieu, Sa Pensée, la Grande qui couvre la terre comme un ciel et le père est dans les ciel, Son Souffle dans les ciels... C'est pourquoi seul celui qui nait d'eau ( la Vérité qui est unique) et de souffle ( Sa pensée ) peut naître à nouveau au-delà de sa pensée: il n'est plus homme mais comme dieu.


Loganj a écrit:
et d'après toi si elle ne peut pas prier elle meurt .

Ce qui n'a jamais vécu ne peut pas mourir ! Or, l'esprit de l'homme ne vit pas: il dort... Comme mort.

Loganj a écrit:
Drôle de conception de l'âme dans l'ancien testament .

Celui qui est avec dieu pense comme dieu, mais celui qui est avec lui-même ou les autres qui sont comme des doubles de lui-même et comme frères et sœurs pense comme les hommes.

Si je conçois alors je fais une faute.


Dernière édition par Zarzou le Sam 6 Fév 2016 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 10:32

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Smilejap Merci Zarzou pour ton éclaircissement .
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 10:47

Je ne pense pas qu'il faille en se sens parler d'impensable concernant les voies de la résurrection.
Par exemple, le commandement du Christ contenu dans Matthieu 5-43 5-48, concernant l'amour des ennemis. La promesse est la perfection telle que sont décrits les vivants qui ont connu la mort, et par ce baptême l’exaltation en Dieu.
Cette grandeur est acquise par une paix gagnée de l'âme.

Il a sens à ceci que la vie est faite de petites mort et de petites résurrections - si nous mourrons face à quelqu'un parce que l'un ou l'autre dévié du chemin de Dieu, ne pas chercher à rendre la mort - c'est à dire continuer à aimer - et ainsi retrouver le chemin, c'est ainsi que se dessine et se préfigure la résurrection, à travers la parole du Christ concernant l'amour des ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:36

Il ne faut pas oublier que Dieu a aussi créé le néant, maintenant, il faut voir quelle est son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 16:41

florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas oublier que Dieu a aussi créé le néant, maintenant, il faut voir quelle est son utilité.

Comment peut-on créer du "rien" ? Et du reste, as-tu déjà observé le néant quelque part ? Peut-on dire qu'il existe au même titre que tout ce qui existe dans l'univers réel ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 17:10

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas oublier que Dieu a aussi créé le néant, maintenant, il faut voir quelle est son utilité.

Comment peut-on créer du "rien" ? Et du reste, as-tu déjà observé le néant quelque part ? Peut-on dire qu'il existe au même titre que tout ce qui existe dans l'univers réel ?

Le néant n'est pas rien, c'est l'absence de vie, c'est le non-être.

Mais c'est bien sur la vision philosophique du néant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 21:05

Un placebo est un "faux" médicament, sans principe actif avéré. Donc ici tu présupposes que Dieu n'a aucun effet sur le monde. Or, ce n'est pas ce que pensent ceux qui y croient... je dirais presque par définition ! Peu importent les représentations anthropomorphes (ou éléphantomorphes) de Dieu : c'est juste une façon qu'ont les hommes de mieux se figurer ce qu'est Dieu. Ce sont des symboles ou des métaphores. C'est bien sûr ton droit de ne pas croire en Dieu; mais en tout cas tu n'as pas du tout répondu à ma question : quel genre de Dieu accepterais-tu éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:36

Toi aussi, Dédé, tu présupposes que la croyance en un Dieu créateur est "infantile" et "fausse"... Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? Sur une croyance, une foi !

Quelle théorie, quel savoir scientifique crédible peut rendre compte de l'origine de l'Univers, des lois de la nature ? Comment trouver un sens à l'existence humaine sans faire appel à quelque chose qui lui est transcendant ? Et pourquoi sommes-nous nés, pourquoi les valeurs humanistes sont-elles meilleures que l'égoïsme et la délinquance ?

Pour "suggérer notre avenir", notre avenir qui soit le meilleur possible, je ne pense pas que la foi soit un "faux médicament"...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 0:33

L'effet placebo est la constatation imaginaire d'un phénomène.
Ce n'est pas parce que Dieu rassure sans intervenir sur les yeux de chair, qu'il en est imaginaire.
La partie imaginaire est celle que les yeux de chair lui attribuent, la partie réelle est celle que l'intelligence de la vie discerne. Ainsi, imaginer un dieu anthropomorphe ou bien avec une trompe peut-être normal, mais peut aussi être erroné – ce qui ne remet pas en cause l'existence de Dieu.

La recherche de l'acceptation du présent peut-être le fruit de l'esprit de l'Homme, car c'est un chemin qui vise à sa récompense pratique (un bien être personnel). Mais que dire de l'esprit du sacrifice ? Du témoignage ? Du témoignage dans le sacrifice ?

L'effet placebo correspond soit à la guérison, soit à la persuasion de guérison.
Donc : soit la foi guérit, soit elle persuade de guérir. Mais lorsqu'on découvre la sagesse et que celle-ci se révèle parole de vérité, peut-on vraiment parler de « persuasion de guérison » ? (puisque la guérison est alors réelle). Si je crois en les paroles de mon psy et que celui-ci dit la vérité, comment pourrait-il être qualifié de placebo ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: