Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Rappel du premier message :

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:30

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:

Notre réalité est à chercher au plus profond de nous-même et c'est par le ressentir profond de ce qui nous pénètre que nous savons ce qui est ou non notre réalité.
Mais je ne te dis pas le contraire, je dis par exemple qu'une personne à tendance pédophile a aussi des ressentis (éprouve des sensations) sur des enfants et si l'intellect n'intervient pas, il passera sûrement à l'acte. N'oublie pas qu'il y a aussi des ressentis pénibles et douloureux qui doivent être intellectualisés pour être compris, voire réprimés.
Tu t'éloignes du sujet.. Le ressenti est une barrière contre toute croyance, car il n'existe que dans le présent et ne se réfère pas au passé et tout son lot de misères et de pathologies ... ou de joies d'ailleurs.
On n'est pas branché sur le même sujet... tu as dévié sur autre chose...qui n'a rien à voir avec le ressenti.
Les sensations dont tu parles sont liées à des pathologies et sont différentes du ressenti.
On sent bien que dans Le mot "sensation" il y a de l'intellect , du mental qui ouvre au passé et à la dégénéresence dûe sans doute à un mauvais traitement qu'a subis la personne dans son passé pour en être arrivée là. Le ressenti c'est en lien avec l'intuition, on ne parle pas de la même chose, c'est un état supérieur.
D'ailleurs le fait que tu aies eu besoin d'aller chercher un autre mot (sensation) démontre que le mot ressenti ne convenait pas bien pour toi... Tu as eu besoin du secours du mot "sensation"..
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:31

Et si vous ressentez plusieurs vérités différentes l'un et l'autre alors là permettez moi
de vous dire que ça doit être autre chose que Dieu ...

On ressent ; la vérité , donc Dieu = une vérité pas 36 placébos .

Pas la peine non plus de faire des phrases de 3 kilomètres pour expliquer l'évidence .

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 244694 ah mais j'oubliai Dieu n'existe pas donc pour le athée vous êtes anormaux vous
les croyants . Sinon vous ne seriez pas là à tergiverser pour une sensation personnelle
que tout le monde a quand il fait sa gym . Gobez les placébo que Dan vous préconise ça
sera même plus reposant et tranquilisateur .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:52

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:

On sent bien que dans Le mot "sensation" il y a de l'intellect , du mental qui ouvre au passé et à la dégénéresence dûe sans doute à un mauvais traitement qu'a subis la personne dans son passé pour en être arrivée là. Le ressenti c'est en lien avec l'intuition, on ne parle pas de la même chose, c'est un état supérieur.
D'ailleurs le fait que tu aies eu besoin d'aller chercher un autre mot (sensation) démontre que le mot ressenti ne convenait pas bien pour toi... Tu as eu besoin du secours du mot "sensation"..
Désolé mais ressenti et sensation sont des synonymes. Le mot ressenti peut être interprété comme une sensation perceptible intérieurement et cela ne change rien à mon exemple dont tu ne peux pas me contredire. Les extrapolations que tu fais avec les "mauvais traitements" de son passé n'ont aucune valeur en soi, ce ne sont que des supputations personnelles.


Ce que je veux dire et que tu ne comprends pas c'est que le ressenti arrive avant la pensée et c'est ça qui fait toute la différence... et ça tu ne le prends pas en compte et c'est pourtant ça qui fait toute la différence et ton incompréhension de ce qu'il se passe lorsque nous ressentons. En premier le ressenti et ensuite vient le mental qui interprète ce ressenti, mais le ressenti lui est pur avant que le reste qui vient en deuxième étape viennent tout salir...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:50

Dédé 95 a écrit:
Pour toi Anaïs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne te défile pas... Le coeur est le premier cerveau... tu as du retard sur la science... il y a eu du changement ..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:17

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Pour toi Anaïs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne te défile pas... Le coeur est le premier cerveau...  tu as du retard sur la science... il y a eu  du changement ..
mais qu'est-ce que c'est que ces interprétation nouyageuses là ! Le coeur est un cerveau et le cerveau est quoi alors, un estomac ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 279563
Tu as un train de retard, c'est tout... Allez, bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:42

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

mais qu'est-ce que c'est que ces interprétation nouyageuses là ! Le coeur est un cerveau et le cerveau est quoi alors, un estomac ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 279563
Tu as un train de retard, c'est tout... Allez, bonne continuation...
Tu es sûre que ce n'est pas toi qui retarde un peu ? Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 717651

Il y a ça : "Le cerveau du coeur"


... et bien plus encore qui t'étonnerait encore plus... Tu n'es qu'à tes débuts de la découverte apparemment... Si tu te réveilles, tu risques de rester sur le cul.... il y a des tas de choses à découvrir et qui sont à ta disposition si tu sais t'informer pour ne pas rester sur les connaissances d'un autre âge...
Si tu savais.......................
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:04

Le jour où on supprimera l'intitulé "athée" sur la bannière du forum, on commencera à parler sérieusement. Messieurs, vous venez sur un forum tout de même à dominante spirituelle, ce n'est pas pour casser la baraque, alors si nos "croyances" ne vous plaisent pas, vous avez tout plein de forums athées pour vous divertir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:18

Non, ce que vous dites de mon point de vue n'a aucun intérêt, c'est une pure perte de temps que de parler avec vous. Vous répétez toujours la même chose sur tous les forums. En fait pour moi il est évident qu'il y a quelque part de la perversité que de vouloir s'entêter à discuter avec des personnes spirituelles quand on y est opposé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:28

Arrêté votre jeu Dan, ne soyez pas hypocrite s'il vous plaît, sachez que personne n'a besoin de votre façon de voir les choses spirituelles ou de les comprendre. Sauf les athées, alors le mieux pour vous c'est d'ignorer les "croyants" et de vous congratuler avec la gente athéiste du forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:34

dan 26 a écrit:
Kevalin a écrit:
Non, ce que vous dites de mon point de vue n'a aucun intérêt, c'est une pure perte de temps que de parler avec vous. Vous répétez toujours la même chose sur tous les forums. En fait pour moi il est évident qu'il y a quelque part de la perversité que de vouloir s'entêter à discuter avec des personnes spirituelles quand on y est opposé.

Pour toi , je te l'accorde, pas pour moi . Puis je ?
Je ne suis pas du tout exposé  à la spiritualité , puisque j'explique le processus  qui pousse certains à etre attiré par le merveilleux .
Que je dis  que certains ont besoin de croire, et d'autres pas , et que nous sommes tous différents.  
Je ne suis opposé  qu'envers ceux qui veulent imposer leur spiritualité , tu me fais me re re repetter , excuse moi

Amicalement
Tu fais manifestement depuis le début une confusion entre religion et spiritualité, et tu serais bien en peine d'en expliquer la différence. Chose que je t'ai demandé plusieurs fois sans que tu puisses donner une réponse. Tu fais un gros mélange...une grosse confusion des genres...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:45

Les portes du ressenti
Thierry Vissac


Dans notre civilisation occidentale, la pensée a pris toute la place. Même dans les démarches philosophiques, spirituelles et thérapeutiques, le concept a supplanté le vécu au point que de nombreuses personnes sincères confondent « comprendre quelque chose avec la tête » avec « le vivre dans sa chair » ou l’intégrer dans le tissu du quotidien. J’évoque ce dilemme dans « Une spiritualité sans passé », où je suggère de faire table rase de toutes les pensées héritées (croyances) qui n’ont pas été « éprouvées » en soi, dont on n’a pas vérifié la validité dans sa propre vie intérieure.

Quand l’attention d’un être humain revient au ressenti, elle revient à l’endroit du vivant, avant que la pensée ne s’en soit emparée.

Quand je dis ressenti, je ne dis pas seulement « sensation » (le corps), j’évoque aussi l’émotion (événement intérieur mouvant), petite fille délaissée dans nombre d’écoles spirituelles.
Les portes du ressenti ouvrent d’abord sur l’acte lui-même : notre capacité à ressentir avant de penser. Nous sommes des êtres qui éprouvent, qui perçoivent intimement, qui ont l’intuition de… avant de le formuler.

Or, il se trouve que l’expérience spirituelle (retrouver sa nature profonde) se joue dans cet espace du ressenti intime et non dans la pensée.

Tout ce que nous éprouvons se produit et s’expérimente par le biais de l’attention consciente au-dedans de nous, dans le « cœur », dans le « ventre », dans notre chair et les régions plus immatérielles du sentiment. Par conséquent, quand j’offre à un penseur spirituel, par la question « Pouvez-vous dire ce que vous ressentez dans l’instant ? », de franchir la porte de son ressenti, je ne réduis pas la démarche spirituelle à une thérapie corporelle, je lui indique la porte qui conduit à l’endroit qu’il cherche, je lui rappelle l’acte qui ouvre sur l’exploration de sa nature.

Mais si cet acte ramène à une émotion désagréable et récurrente dont on veut se débarrasser à tout prix, comment pourrait-on trouver le soulagement ou la libération que l'on cherche ? J’ai constaté que la fuite de l’émotion, justifiée par son caractère éventuellement désagréable, est ce qui enferme dans la pensée, cette dernière étant plus sécurisante, mieux contrôlée et permettant de « se couper » de toute irruption mouvante.

Revenir au ressenti de l’émotion, ce n’est pas se faire croire qu’elle est agréable si elle ne l’est pas, c’est reconnaître plus simplement qu’elle est là, l’éprouver, la laisser être et la laisser se dissoudre (le processus que je résume par « être avec »).

Ce n’est donc pas l’émotion en elle-même qui présente l’intérêt principal, mais l’acte de l’accompagner en conscience. C’est amener l’acte de conscience à l’endroit de l’incarnation. Ce « ressenti de l’émotion » (l’attention ramenée à l’existence et au chemin de l’émotion en soi) a pour effet premier de réduire la douleur qu’elle provoque, par le fait qu’on ne lutte pas contre elle et qu’on la laisse s’exprimer naturellement.

Toutefois, je précise à nouveau que cet acte n’a pas seulement pour objectif de soigner l’émotion mais d’ouvrir sur l’espace réel où l’expérience de notre propre nature est possible.

Il y a principalement dans l’acte de ressentir un aspect de « vérité » : reconnaître la « vérité de l’instant ». À moins d’avoir à l’esprit l’idée que ce que l’on ressent est une erreur de la nature, qu’il faut absolument le contrôler ou le modifier, ce qui s’anime en soi ne peut qu’être reconnu comme « vérité de l’instant ».

C’est le contenu de l’instant présent. Ce que l’on éprouve au-dedans de soi est ce que l’Intelligence de la vie exprime à travers nous à ce moment donné. Notre relation à cette expression de l’Intelligence (même dans ses formes moins agréables) est déterminante dans notre regard sur nous-mêmes et sur le monde, dans la réconciliation avec notre nature profonde et notre capacité à être ouvert à l’environnement.

Les grandes valeurs spirituelles ne se « vivent » pas avec la tête, dans une analyse mentale de leur réalité, mais par le ressenti intime.

L’amour, la liberté, la joie, et la paix s’éprouvent en l’être et le ressenti est la porte qui nous y conduit, même s’il faut passer par des mouvements de vie en soi que l’on a longtemps jugés inférieurs ou inacceptables.

Parce que dans cette relation ouverte avec le vivant en soi, il n’est plus question de faire de tri ou de sélectionner les expressions de l’Intelligence en fonction de nos préférences conditionnées. Il est vraiment question d’être en accord (non mental) avec « ce qui est » et de trouver un éveil authentique à sa nature par cette unité ressentie (et non pensée).

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:57

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

Tu fais manifestement depuis le début une confusion entre religion et spiritualité, et tu serais bien en peine d'en expliquer la différence.
Chose que je t'ai demandé plusieurs fois sans que tu puisses donner une réponse. Tu fais un gros mélange...une grosse confusion des genres...
je n'ai pas souvenir, de t'avoir vu poser la question , la réponse est pourtant simple . si cela se reproduit merci de me le dire, je réponds toujours aux questions , sans exception . Cela ne peut être qu'un oubli de ma part


Religion (ou sectes) :  formidables organisations humaines,  qui ont imaginé des dieux, des divinités, afin d'apporter  aux personnes qui en ont besoin les réponses aux fameuses questions existentielles , et qui en promettant un avenir intemporel , on permis à certains hommes d'établir  un pouvoir temporel  énorme . Il suffit de regarder l’histoire du monde

Spiritualité  besoin naturel  qu'à l'homme  de trouver des réponses  aux 3 question existentielles, que tout etre humain se pose un jour .Je te rappelle  qu'il y a une spiritualité athée

Les deux se complétent, se réconfortent, s'alimentent.

On peut fort bien être spirituel sans etre religieux . Mais la religion est souvent un marche pied à la spiritualité . Pour preuve nombreux se disant sans religion  , utilisent des livres sacrées  enseignés par les religions.

Amicalement  ,  
Tu mélanges les religions et la spiritualité quand tu parles de la vie après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:05

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:



Tu mélanges les religions et la spiritualité quand tu parles de la vie après la mort.
non désolé  la spiritualité  est le questionnement  les religions  essayent de répondre à ce questionnement .
Pour preuve  le seul point commun qu'il y a entre toutes les religions  et sectes , c'est de répondre à ces 3 questions existentielles . D'où venons nous ? Que faisons nous sur terre ? et surtout où allons nous .
Cela veut bien dire que les religion répondent  à la demande  de la population , c'est leur rôle fondamental .
Et la demande c'est la spiritualité .
toutes les religions (sauf une ), apportent des réponses eschatologiques  différentes , CQFD !!!

Amicalement

Il faut donc arrêter de dire que les gens qui croient que la vie après la mort n'est là que pour rassurer.. la spiritualité n'a rien à voir avec la croyance...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:11

Loganj a écrit:
Belle alliance Lena , remarquable ...

Attention Loganj, pas d'amalgame.
Je suis d'accord avec le fait qu'aucune religion ne détient la vérité universelle.
En revanche je crois très sincèrement à une connexion universelle voire même à une conscience universelle qui n'est pas l'apanage exclusif des croyants.
Ce serait bien triste si l'on devait sans cesse extraire l'humanité des croyants de celle des athées qui ont aussi des codes moraux tout à fait louables et qui se conduisent parfois bien mieux en terme d'actes que certains croyants hypocrites qui parlent, extrapolent mais qui ne contribuent en rien à l'évolution de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:21

dan 26 a écrit:
Léna a écrit:


Attention Loganj, pas d'amalgame.
Je suis d'accord avec le fait qu'aucune religion ne détient la vérité universelle.
En revanche je crois très sincèrement à une connexion universelle voire même à une conscience universelle qui n'est pas l'apanage exclusif des croyants.
Ce serait bien triste si l'on devait sans cesse extraire l'humanité des croyants de celle des athées qui ont aussi des codes moraux tout à fait louables et qui se conduisent parfois bien mieux en terme d'actes que certains croyants hypocrites qui parlent, extrapolent mais qui ne contribuent en rien à l'évolution de l'humanité.
c'est bien , mais il faut que tu saches que certains n'ont pas besoin de croire . nous sommes tous différents. Tu vois c'est simple !!
amicalement
Et c'est r'parti !
Tu pars avec l'idée que tout le monde part de ta propre compréhension du monde et que personne n'a pu aller plus loin que ça, c'est-à-dire de ta propre compréhension. Il faudrait juste arrêter de croire que tu es à la pointe de la connaissance, et il serait temps pour toi de reconnaître qu'il y a des gens qui ont une expérience différente de la tienne et par conséquent, tu ne peux qu'essayer d'expérimenter toi-même ce que les autres en disent afin, cette fois-ci d'être en mesure de parler de ce que tu connais
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:29

Dédé 95 a écrit:
Dan, Léna est athéee....si tu suivais!

Aterrie...enfin, il était temps ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 279563
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:34

Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Pour toi Anaïs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne te défile pas... Le coeur est le premier cerveau...  tu as du retard sur la science... il y a eu  du changement ..

Plus le cerveau abdominal ... Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 0048 et d'autres chakras ... plus Dieu qui est l'hyper cerveau ...

éh oui quel retard mon Dieu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:40

Plusieurs personnes pensent que dieu est celui qui a créé l'univers. Mais est-ce parce qu'on appelle dieu toute personne qui crée un univers? Ou parce que c'était par hasard un dieu qui a créé l'univers?
Certains disent que dieu est parfait et qu'il faut être parfait pour créer l'univers. Preuves pour soutenir cette dernière affirmation? Aucune à ma connaissance. Mais un argument récurrent, qui serait que c'est super difficile de créer un univers tel qu'il est maintenant. Puis vient un débat sans fin sur l'évolution et des tas d'autres croyances considérées comme certitudes par certains. Mais pendant ce temps, personne n'a répondu à la question : qui a tenu l'échelle pendant que dieu vissait l'ampoule du soleil?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptyVen 12 Fév 2016 - 21:02

Il n'y a en français que les noms propres et les débuts de phrase qui ont une majuscule. Dieu est un nom commun.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 1:45

L'Intondable, ça dépend si tu le considères comme une personne ou pas. On écrit bien : "un Français" ou "un Belge"... Je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas droit à une majuscule ! (Tout comme la Bible, Dédé95).

NB : Il fut un temps où Tout Mot Se Référant à Dieu Devait Prendre Une Majuscule ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 827270
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 2:01

dan 26 a écrit:


Ce ne sont que des croyances , rien de tangible , des espérances différentes.  comprends tu ce que j'essaye d'expliquer ?

Amicalement

Toi, tu dis que cela n'a rien de "tangible" - càd. "touchable" (au fait, est-ce que tu ne crois vraiment qu'à ce que tu peux toucher ? Ne crois-tu pas aux électrons, aux neutrinos, aux ondes électro-magnétiques, à l'énergie ?).
Mais beaucoup de gens (une large majorité sur la Terre) croient que Dieu exerce une action effective sur le Monde, ou l'a exercée en le créant.

Comprends-tu ce que j'essaie d'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 8:05

MichelDC a écrit:
L'Intondable, ça dépend si tu le considères comme une personne ou pas. On écrit bien : "un Français" ou "un Belge"... Je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas droit à une majuscule ! (Tout comme la Bible, Dédé95).

NB : Il fut un temps où Tout Mot Se Référant à Dieu Devait Prendre Une Majuscule ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 827270
Il fut un temps où la quasi-totalité du peuple était extrêmement croyant et cherchait par tous les moyen à le montrer.

Mais il est vrai qu'on écrit un Français, un Belge. En apprenant d'autres langues, je me suis induit en erreur sur les histoires de majuscule. Razz
Toutefois, je maintiens que Dieu n'est pas un nom propre. Un nom propre ne se traduit pas. Et ce malgré que certains allaient jusqu'à écrire D.ieu pour je ne sais plus quelle raison absurde. Je veux dire, c'est un nom qu'on lui donne. Il n'y a rien de sacré dans les noms que nous assignons à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 12:07

Dan, est-il possible de toucher une émotion (amour, colère, plaisir, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 12:20

dan 26 a écrit:
[quot
Mais ils peuvent se voir avec des appareils
En physique quantique, il est démontré que plus on grossi la matière, plus on se rend compte que c'est du vide et de l'énergie.

c'est l'évolution des techniques d'observation à la recherche de ces "grains" qui a séparé la physique quantique de la physique classique.

"Un atome est-il vide ? Le volume de l'atome est constitué d'au moins 99,9999999999999 % de vide !
En théorie, les particules qui forment les protons et les neutrons sont, tout comme l'électron, des particules ponctuelles, c'est-à-dire des particules sans volume. En théorie, un atome est donc constitué de 100 % de vide !
" C'est démontré mathématiquement mais les scientifiques attendent que l'on puisse avoir de nouveaux outils assez puissant pour aller encore plus loin dans l'observation de ce qui reste invisible actuellement. Il faut une technologie adaptée pour pouvoir prouver "AVEC DES APPAREILS "comme tu dis... C'est prouvé démontré, mathématiquement mais ce n'est pas observé par manque de technologie adaptée. Mais ce sont des faits, nous sommes fait de vide et d'énergie. Si l'on nous observait avec des outils adaptées nous ne serions finalement que des atomes séparés par du vides et nous ne serions pas solide...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 13:11

l'intondable a écrit:
Dan, est-il possible de toucher une émotion (amour, colère, plaisir, etc.)?

Bah à part bloquer le forum de F;Y et celui de sa majesté le Roi Arthur , avec l'aide
de Dédé et dire qu'on peut tripatouiller le cerveau pour toucher les émotions ......................

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 EmptySam 13 Fév 2016 - 13:28

Le vide est énergie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: