Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Rappel du premier message :

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 14:07

l'intondable a écrit:
MichelDC a écrit:
L'Intondable, ça dépend si tu le considères comme une personne ou pas. On écrit bien : "un Français" ou "un Belge"... Je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas droit à une majuscule ! (Tout comme la Bible, Dédé95).

NB : Il fut un temps où Tout Mot Se Référant à Dieu Devait Prendre Une Majuscule ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 827270
Il fut un temps où la quasi-totalité du peuple était extrêmement croyant et cherchait par tous les moyen à le montrer.

Mais il est vrai qu'on écrit un Français, un Belge. En apprenant d'autres langues, je me suis induit en erreur sur les histoires de majuscule. Razz
Toutefois, je maintiens que Dieu n'est pas un nom propre. Un nom propre ne se traduit pas. Et ce malgré que certains allaient jusqu'à écrire D.ieu pour je ne sais plus quelle raison absurde. Je veux dire, c'est un nom qu'on lui donne. Il n'y a rien de sacré dans les noms que nous assignons à autrui.

Pas du tout, on dit la France et un français, la Belgique et un belge.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 14:35

Prendre le nom de l’Éternel en vain, cela veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 15:37

Dédé 95 a écrit:
Semble t il c'est un interdit de prononcer son nom, de le nommer, de même y penser (?) on pourrait comprendre ainsi l'expression "prendre en vain ".

Il est interdit de prononcer son nom en vain(inutilement), mais autrement, c'est permis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 15:51

"Forum des déistes, athées et inter-religieux" ce forum est ouvert a tous les courants de pensées, du moment où l'on reste respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 23:20

florence_yvonne a écrit:
Prendre le nom de l’Éternel en vain, cela veut dire quoi ?

De ne pas prendre Dieu à témoin pour n'importe quelle accusation et notamment les fausses accusations.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 23:40

Oh my God... Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 4:01

florence_yvonne a écrit:
Prendre le nom de l’Éternel en vain, cela veut dire quoi ?

Je pense que cela signifie : agir avec futilité, de façon insignifiante; Prendre le nom de l'Eternel futilement...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:01

Dédé 95 a écrit:
Anaïs a écrit:
Le vide est énergie
Ce n'est qu'une supposition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, ce n'est pas qu'une supposition mais c'est scientifique. C'est démontré par la science..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:04

Dédé 95 a écrit:
Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Ce n'est qu'une supposition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, ce n'est pas qu'une supposition mais c'est scientifique. C'est démontré par la science..
Alors tu n'a pas lu l'avis des scientifiques que j'ai mis dans ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...ou tu ne le comprends pas ce qui n'aurait rien d'étonnant. Nous ne sommes pas des scientifiques.

Moi je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, je me base sur les dernières découvertes de scientifiques et physiciens d'avant garde comme Philippe GUILLEMANT qui nous révèlent et nous démontrent que nous sommes fait exclusivement d'énergie et de vibration.. que cette énergie qui circule entre chaque individu... et que ce n'est pas notre cerveau qui produit notre conscience, le cerveau n'est qu'un outil qui filtre l'information. Je n'ai rien inventé, je découvre comme beaucoup que la science classique s'est trompée et qu'elle a du mal à le reconnaître.. Le monde dans lequel tu baignes, nous baignons n'est qu'une illusion... Nous sommes des êtres fait d'énergie et de conscience.. (La preuve entre autre par les découvertes des ondes morphogéniques)
Aller voir du coté de Rupert scheldrack les ondes morphogénique (ce sont des informations à notre portée)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:17

Dédé 95 a écrit:
Tu as fait l'expérience du dédoublement ? Non! Moi je l'ai faites.

Salut Dédé,

Qu'est-ce que tu appelles le dédoublement ?
La sortie de corps ? La décorporation ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:54

Dédé 95 a écrit:
L'impression de faire deux choses à la fois, oui un peu l'impression d'ètre deux personnes.
Mais ce n'était qu'une impression. Car à moins d'avoir un grain, on ne se dédouble pas physiquement....ça se saurait Very Happy
Tu ne connais pas ton sujet, tu dis n'importe quoi, pas intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:58

Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
L'impression de faire deux choses à la fois, oui un peu l'impression d'ètre deux personnes.
Mais ce n'était qu'une impression. Car à moins d'avoir un grain, on ne se dédouble pas physiquement....ça se saurait Very Happy
Tu mélanges tout... Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 942746

Un hypocrite par exemple c'est ambigüe, c'est un dédoublé puisqu'il ne fait pas ce qu'il dit en somme et que ce qu'il dit, il ne le fait jamais... Inévitablement il devra faire deux choses à la fois pour être diamétralement opposées puisque ce qu'il dit, il ne le fait pas. ( Il faut quand même avoir un grain je trouve. ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:29

Dédé 95 a écrit:
L'impression de faire deux choses à la fois, oui un peu l'impression d'ètre deux personnes.
Mais ce n'était qu'une impression. Car à moins d'avoir un grain, on ne se dédouble pas physiquement....ça se saurait Very Happy

Very Happy
Non en fait pour moi le dédoublement ou décorporation, juste pour info, c'est la capacité à voyager dans d'autres sphères que le réel par son corps astral.
Il y a 3 mondes ou plans, et je crois que tu m'avais posé la question une fois.

-Le plan physique ou matériel
-le plan astral
-le plan éthérique

Il y a d'autres plans mais j'en cite 3 pour simplifier au maximum.
N'importe qui peut l'expérimenter volontairement ou involontairement notamment pendant le sommeil mais qui se distingue du rêve au sens freudien.
L'impression ou la chance de vivre 2 vies si tu préfères, une en conscience et une en "inconscience" que l'on ne maîtrise pas, du moins au début parce que cela s'apprend également.

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la schizophrénie, c'est une explication "ésotérique" mais non moins réelle.
Tu chercheras plus en amont si cela t'intéresse Dédé...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:53

Léna a écrit:
Dédé 95 a écrit:
L'impression de faire deux choses à la fois, oui un peu l'impression d'ètre deux personnes.
Mais ce n'était qu'une impression. Car à moins d'avoir un grain, on ne se dédouble pas physiquement....ça se saurait Very Happy

Very Happy
Non en fait pour moi le dédoublement ou décorporation, juste pour info, c'est la capacité à voyager dans d'autres sphères que le réel par son corps astral.
Il y a 3 mondes ou plans, et je crois que tu m'avais posé la question une fois.

-Le plan physique ou matériel
-le plan astral
-le plan éthérique

Il y a d'autres plans mais j'en cite 3 pour simplifier au maximum.
N'importe qui peut l'expérimenter volontairement ou involontairement notamment pendant le sommeil mais qui se distingue du rêve au sens freudien.
L'impression ou la chance de vivre 2 vies si tu préfères, une en conscience et une en "inconscience" que l'on ne maîtrise pas, du moins au début parce que cela s'apprend également.

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la schizophrénie, c'est une explication "ésotérique" mais non moins réelle.
Tu chercheras plus en amont si cela t'intéresse Dédé...

Connais-tu ce livre ?

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTcIjkKuIFhzj8l_ZDWl2hXzFeI71viVaL_XHl1h8yrb118PCWP
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:35

florence_yvonne a écrit:


Connais-tu ce livre ?

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTcIjkKuIFhzj8l_ZDWl2hXzFeI71viVaL_XHl1h8yrb118PCWP

Bonjour Florence.
Non je ne connais pas ce livre mais je pense qu'il pourrait m'intéresser.
Tu peux m'en faire un petit résumé si ça ne te dérange pas ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:00

Léna a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Connais-tu ce livre ?

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTcIjkKuIFhzj8l_ZDWl2hXzFeI71viVaL_XHl1h8yrb118PCWP

Bonjour Florence.
Non je ne connais pas ce livre mais je pense qu'il pourrait m'intéresser.
Tu peux m'en faire un petit résumé si ça ne te dérange pas ?

Cela parle de guérisseurs philippins, qui opéreraient à mains nues sans laisser de cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:26

qui opéraient ? comme des chirurgiens tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 15:08

Léna a écrit:
qui opéraient ? comme des chirurgiens tu veux dire ?

Oui, ils entrent les mains dans le corps et les ressortent avec des amas de chair. (c'est ce qu'ils sont censés faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 15:18

Si seulement ça marchait comme une liposuccion , j'en serais ravie Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:53

Ben au lieu des amas de chair comme a dit Florence, j'aurais préféré que ces guérisseurs philippins sortent avec leurs mains " magiques " des amas de graisse Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 279563
mais ne rêvons pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:19

dan 26 a écrit:

il n'y a rien de plus simple que de modifier, les sentiments, les attitudes,  etc  en intervenant sur le cerveau..
Alors que toutes les espérances , imaginées par les religions et sectes, sont totalement incontrôlables, indémontrables, in vérifiables !!!!
Amicalement .  

Avec des techniques humaines, on peut modifier les comportements, pas les sentiments eux-mêmes (qui sont tout aussi incontrôlables, indétectables et invérifiables...).

C'est pourquoi la croyance en Dieu n'est pas falsifiable ou criticable, ne relève pas de la science et est forcément légitime pour tout un chacun (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la liberté de croyance religieuse est un des Droits de l'Homme !).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:59

dan 26 a écrit:

Sincérement je ne le pense pas , même les sentiments viennent du cerveau . Exemple  un mère de famille , qui a la maladie d’Alzheimer , peut ne plus reconnaitre ses enfants, donc n'emmétré plus de sentiments à leurs égards

Ouais, évidemment ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Icon_rol Je ne pensais pas à ce type de modification massive des sentiments, à savoir leur suppression totale... Tu fais pas dans le détail, toi !...

Citation :
erreur monumentale , puisque le monothéisme n'est pas la seule religion  !!! Ne pas oublier que c'est le lieu où l'on apparait sur terre qui en général détermine la croyance

Tu continues, encore et toujours, à confondre foi en Dieu et religion...

Par ailleurs : ta croyance à toi n'est pas déterminée par le lieu où tu es né ? Tu es donc le plus intelligent sur cette terre ?


Citation :
Détrompes toi la aussi, la neurothéologie, a découvert le fameux "point de dieu", partie précise du cerveau  plus ou moins développée, qui permettrait une certaine crédulité chez certains  .Le cerveau serait programmé, chez certains  pour croire à ............... Une forme de prédisposition .

Ce n'est pas quand on a découvert la zone de Broca que, du jour au lendemain, le langage et son origine ont été parfaitement compris ! D'autre part, je reste très sceptique par rapport aux soi-disant "découvertes" de ta neurothéologie. Il faudrait aussi créer une "neuro-athéologie", qui montrerait que l'athéisme est lié à l'activité de certains neurones... Ce qui prouverait bien évidemment (?) que l'athéisme est une invention humaine, issue de son imaginaire ! Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:19

Je travaillait dans une maison de retraite, la fille d'une résidente venait manger tous les dimanches avec sa mère. Un dimanche alors que je lui donnais ses médicaments la mère me dit : pouvez-vous me présenter le charmante dame qui mange avec moi ? la fille n'est plus venu manger avec sa mère, mais elle a continué a venir la voir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:08

dan 26 a écrit:

Il faut l'avoir vécu, pour se rendre compte du mal que cela peut faire . Preuve que les sentiments  sont régis par le cerveau .
amicalement

Je ne vois pas où est la preuve. Il s'agit d'une amnésie, d'une perte de mémoire. Rien à voir avec les sentiments. D'autre part : évidemment que les sentiments sont "régis" par le cerveau. Cela n'empêche pas que le cerveau lui-même puisse être influencé par autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:58

dan 26 a écrit:

Quand la maladie du cerveau neutralise, les sentiments, cela démontre bien que les sentiments sont issus du cerveau

Comment peux-tu savoir que tous les sentiments sont "neutralisés" ? Et comment mesure-t-on les sentimens ?

dan 26 a écrit:

Par quoi, qui puisse être vérifié ?  Nous savons bien que certaines parties du cerveau prédisposent ou pas à certains sentiments , sensibilités .

Ce qui pose question, et qui nous oppose, c'est le problème suivant : tout ce qui existe et a du sens en ce monde est-il vérifiable (scientifiquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 16:08

MichelDC a écrit:
dan 26 a écrit:

Quand la maladie du cerveau neutralise, les sentiments, cela démontre bien que les sentiments sont issus du cerveau

Comment peux-tu savoir que tous les sentiments sont "neutralisés" ? Et comment mesure-t-on les sentimens ?

dan 26 a écrit:

Par quoi, qui puisse être vérifié ?  Nous savons bien que certaines parties du cerveau prédisposent ou pas à certains sentiments , sensibilités .

Ce qui pose question, et qui nous oppose, c'est le problème suivant : tout ce qui existe et a du sens en ce monde est-il vérifiable (scientifiquement) ?

Les personnes qui souffrent d'amnésie ne ressentent plus de sentiments pour les personnes qu'ils on oublié, cela, j'ai pu le constater.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:00

florence_yvonne a écrit:
[

Les personnes qui souffrent d'amnésie ne ressentent plus de sentiments pour les personnes qu'ils on oublié, cela, j'ai pu le constater.
On ne peut être certain que de ce que l'on expérimente soi-même..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:28

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
[

Les personnes qui souffrent d'amnésie ne ressentent plus de sentiments pour les personnes qu'ils on oublié, cela, j'ai pu le constater.
On ne peut être certain que de ce que l'on expérimente soi-même..

Effectivement, je l'ai expérimenté. et c'est vraiment triste, les sentiments qui s'en vont pour laisser la place à l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:28

dan 26 a écrit:
MichelDC a écrit:


Comment peux-tu savoir que tous les sentiments sont "neutralisés" ? Et comment mesure-t-on les sentimens ?
par l'attitude

Ce n'est pas une mesure scientifique... Voyons Dan, toi qui es tellement pour "l'objectivité à tout prix"...

dan 26 a écrit:

la grande majorité oui, le reste le sera  à mesure que la science évoluera . Exemple on est en train de découvrir  avec les sciences cognitives  et  l'IRM , et certaines drogues les fonctionnalités du cerveau dans le cas de méditation, prière, MDE, NDE, OBE ,sensation de conscience modifiés etc  . Autre exemple  l'étude de la croyance au travers de la psychanalyse , permet des avancées considérables dans ce domaine .

amicalement

je pense vraiment que tu accordes trop de "foi" à la science...
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:38

Dédé 95 a écrit:

Michel a demandé si tout est vérifiable et bien oui, tout est vérifiable,et non comme tu l'écris une majorité, il n'a pas demandé si tout est vérifié.

La nuance est importante car MichelDC, dans sa question, laisses supposer que la science ne peut tout expliquer.

Et comment peux-tu être sûr, a priori, que la science peut ou pourra un jour tout expliquer ? C'est une vraie et profonde question épistémologique. La science a "expliqué" (parfois de façon encore très hypothétique) beaucoup de choses dans le passé. Mais elle n'est pas capable de prouver sa propre (toute-)puissance. Voir le principe d'incertitude de Heisenberg, le théorème de Gödel, etc.

Si l'on croit aveuglément à la toute-puissance de la science, pourquoi ne pas admettre que la croyance en Dieu est plus économique et résiste mieux au "rasoir d'Ockham" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: