Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 16:38

Dédé 95 a écrit:

Michel a demandé si tout est vérifiable et bien oui, tout est vérifiable,et non comme tu l'écris une majorité, il n'a pas demandé si tout est vérifié.

La nuance est importante car MichelDC, dans sa question, laisses supposer que la science ne peut tout expliquer.

Et comment peux-tu être sûr, a priori, que la science peut ou pourra un jour tout expliquer ? C'est une vraie et profonde question épistémologique. La science a "expliqué" (parfois de façon encore très hypothétique) beaucoup de choses dans le passé. Mais elle n'est pas capable de prouver sa propre (toute-)puissance. Voir le principe d'incertitude de Heisenberg, le théorème de Gödel, etc.

Si l'on croit aveuglément à la toute-puissance de la science, pourquoi ne pas admettre que la croyance en Dieu est plus économique et résiste mieux au "rasoir d'Ockham" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4680

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 16:55

Personne ne croit à la toute puissance de la science, cette capacité de l'homme n'est QUE ce qu'il en fait.....rien d'autre.
Science et Dieu ne font pas bon ménage. Very Happy

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 17:46

Dédé 95 a écrit:
Personne ne croit à la toute puissance de la science,
.  Very Happy
Oh si ! voyons !
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
Il faut arrêter, je pense, de vouloir que l'extérieur pense pour nous. Demander à quelqu'un de lui représenter dieu" ne veut rien dire. Il s'agit de penser par soi-même et commencer la recherche de soi. C'est seulement comme ça qu'on commence à voir à l'intérieur de soi ce qu'il se passe... c'est ça la recherche de dieu.. Ca ne se passe pas à l'extérieur mais à l'intérieur de soi et c'est très intime.. Dieu c'est notre conscience de soi qui évolue rien de plus...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 18:15

Michel :

J'ai entendu aux infos ceci, les scientifiques ne connaissent que 5%du fonctionnement
cervical . Est-ce vrai ?
Awel
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 18:34

Loganj a écrit:
Michel :

J'ai entendu aux infos ceci, les scientifiques ne connaissent que 5%du fonctionnement
cervical . Est-ce vrai ?

Si les gens s'évertuent à dire que nous, humains, nous n'utilisons qu'une partie de notre cerveau ou un pourcentage, là tu parles de 5% le autres 10 % est ce que d'une manière rationnelle tu penses que dire cela est cartésien ?

Car à ce compte là, sur une échelle de valeur, il faudrait que l'on puisse connaître ce que représente 100 % pour en déduire que ce que nous connaissons représente 5 ou 10 %.

Puisque nous ne savons pas ce que représente 100 % nous ne pouvons donc savoir si nous en utilisons 5 ou 10 %

C'est mathématique.
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 18:46

Einstein a écrit:

1. Le pouvoir de créer à partir de rien quelque chose de beaucoup plus profitable qu'un prêt bancaire.
2. L'essence de ce qui est vivant. Définissant ce qui est vivant comme suit: la conscience d'être en plénitude et d'en tirer profit pour exister.
3. L'exactitude.

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 18:52

Loganj a écrit:
Michel :

cervical . Est-ce vrai ?
Il faudrait de toute manière définir de quels scientifiques nous parlons car aujourd'hui, il y a deux sciences, l'une matérialiste, l'autre quantique.

Le Dr. Horton est l’éditeur en chef du Journal Médical le plus connu mondialement.
Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels ont partagé une vérité qui, pour plusieurs, est difficile à avaler.

Une de ces autorités est le Dr. Richard Horton, l’éditeur en chef actuel du « Lancet », considéré comme l’un des journaux médicaux des plus respectés et dont les articles sont révisés par des pairs.

Le Dr. Horton a publié récemment une affirmation déclarant qu’une grande partie des résultats des recherches publiées sont, au mieux, sujets à caution, si non complètement faux.

http://stopmensonges.com/la-moitie-de-ce-qui-est-ecrit-dans-la-litterature-medicale-est-faux-dr-richard-horton/
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 18:57

Zarzou a écrit:
Einstein a écrit:

1. Le pouvoir de créer à partir de rien quelque chose de beaucoup plus profitable qu'un prêt bancaire.
2. L'essence de ce qui est vivant. Définissant ce qui est vivant comme suit: la conscience d'être en plénitude et d'en tirer profit pour exister.
3. L'exactitude.

1- Rien que là je n'y crois pas , la génération spontanée est depuis longtemps réfutée.
2- Ca, ce n'est pas la définition d'un Dieu, mais un attribut.
3- ??? Est la politesse des Rois ??? Merci

Voilà pourquoi je ne peux y croire...entre autre.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 19:21

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Michel :

cervical . Est-ce vrai ?
non c'est 30 % il reste beaucoup à découvrir . Merci de se renseigner sur la neurothéologie, avant de me répondre .
Exemple on a découvert le circuit de la conscience dans le cerveau,  il reste a decouvir le point  d'origine, qui sécrété la conscience
Awel a écrit:

Car à ce compte là, sur une échelle de valeur, il faudrait que l'on puisse connaître ce que représente 100 % pour en déduire que ce que nous connaissons représente 5 ou 10 %.

Puisque nous ne savons pas ce que représente 100 % nous ne pouvons donc savoir si nous en utilisons 5 ou 10 %

C'est mathématique.
c'est pourtant simple à comprendre avec l'IRM , il est facile  de voir  les partie du cerveau que nous connaissons , et celles qu'il reste à découvrir.
Amicalement

Je pense qu'il y a une confusion.

Connaître le cerveau n'est pas le connaître métaboliquement parlant.

Les IRM pourront faire des représentations d'images sur des kilomètres de pellicules, cela ne nous fera pas connaître le cerveau à savoir, quelles sont les capacités sensorielles (organes des sens) que le cerveau nous offre.

Si par exemple nous considérons que la télépathie fait partie d'une "connaissance du cerveau" elle entrerait dans la capacité d'assimilation de la connaissance du cerveau et donc des 100 %.

Or les gens disent, nous ne connaissons que 5 ou 10 % et toi tu dis là 30 %... et tu penses à juste titre à la neurothéologie.

Alors cela veut dire qu'une étude rigoureuse a permis d'étudier tous les cas de neurothéologie, les a répertorié, et par conséquent celui qui a utilisé 30 % des 100 % nous sommes d'accord, a été capable de produire des phénomènes mystiques lesquels sont inscrits dans le répertoire et ainsi, par l'usage des mathématiques, on a pu déterminer chez lui qu'il a été capable des 30 % ??

je doute..... et même je n'y crois pas du tout.

Comment peut on dire 30 % ou 5 % ou 10 % alors que nous ne connaissons par les 100 % ??

Tu dis également qu'on a trouvé le circuit de la conscience du cerveau, tu peux l'expliquer stp c'est intéressant.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 20:15

@ Dédé

Tu t'appelles Einstein !? Mais bon, je vais quand même tenter d'argumenter en faisant comme si, même si l'idée ne me parait pas très pertinente.  

1. J'ai dit quelque chose pas quelqu'un, d'abord... Pourtant l'argent spontané faisait ses preuves. ( Qui n'y croit pas ? ... )
2. Donc selon toi, l'essence de ce qui est vivant serait un attribut !? Je ne dis pas ce qui vit mais ce qui est vivant; ce qui vit est une caractéristique de ce qui est vivant, dès lors que la vie procède de ce qui est vivant.  
3. Et pour l'exactitude de la politesse:
Votre majesté est servie:

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 20:27

Ce qui est terrible avec les croyants, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que le cerveau n'est qu'une machine, merveilleuse mais PARFAITEMENT connue dans son principe.
Ce que nous ne connaissons qu'imparfaitement ce sont les interactions entre les neurones, les éléments qui agissent en direction et vers les sens, tels que les yeux, les oreilles etc...
Philosophiquement, Le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. Du reste, la suppression de son fonctionnement signifie la mort véritable.
Sociologiquement, Le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère tout en se gérant lui-même. C’est donc lui qui est responsable de nos comportements, et donc de nos interactions avec les individus qui composent la société.
Scientifiquement, Le cerveau commence à être compris dans son fonctionnement. Nous vivons donc une époque enthousiasmante pour comprendre la genèse de nos facultés intellectuelles et de nos émotions, et donc les comportements moteurs qui en sont l’expression.
Merci au Pr. Yves Agid.

J'attend la réponse de la bible, AT et NT réunis à ce sujet. Very Happy
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 20:33

Dieu :

qui est-ce ?= Dieu

Ou qu'est-ce ? = ici et maintenant

Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 22:08

Dan a écrit:
la sensation de sentir une présence, de lire dans les pensées, les NDE, l'impression de vie antérieure, se sentir possédé par un esprit, croire etre enlevé par des extra terrestre, prevoir l'avenir, voir et entendre ce qui n'existe pas, sortir de son corps (effet OBE, ) l’auto médicalisation, l'effet placebo , la télépathie , etc etc De belles découvertes à faire encore .

1/ sensation de sentir une présence = 10%

2/ lire dans les pensées = 10%

3/ NDE = 10 %

4/ Impression de vie antérieure = 10 %

5/ se sentir possédé = 10 %

6/ croire être enlevé par les extra terrestres = 0 % je ne valide pas.

7/ Prévoir l'avenir = 10 %

8/ voir et entendre ce qui n'existe pas = 0% je ne valide pas car ce qui n'existe pas n'existe pas

9/ sortir de son corps = 10 %

10/ auto médicalsation = 0 % je ne valide pas ça n'existe pas

11/ l'effet placebo = 0 % je ne valide pas ya rien d'extraordinaire

12/ télépathie =0 % validé déjà dit avec "lire dans les pensées"

13/ les etc etc etc = 30 %

on obtient 10 x 10 % = 100 %

sur ces 100 % moi j'ai 6 x 10 % = 60 % et dans les etc etc j'ai 10 % car il y a des perceptions que j'ai et qui sont les "etc etc" donc en tout = 70 %
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dim 28 Fév 2016 - 23:14

Ce n'est pas le fait que telle ou telle structure cérébrale est activée lorsqu'on pense à telle ou telle chose, que pour autant tout s'explique quant au contenu de la pensée. Du reste le "locus de la prière" a beau être observé par IRM ou scanner, on n'en saura pas plus sur la motivation de prier... Et encore moins sur l'efficacité de la prière ! De même que l'étude approfondie de la zone de Broca ne nous renseigne ni sur l'origine du langage, ni sur son fonctionnement (et encore moins sur la façon de parler correctement !).

L'homme n'est pas une machine. Et ce n'est pas l'étude des hormones ou des neurones qui nous renseignera sur le sens profond de l'amour authentique, ni sur celui de la foi. Nous discutons ici sur un plan philosophique ou théologique, voire métaphysique; la science médicale, ainsi que les neurosciences (y compris la neuropsychologie, que je suis bien placé pour connaître), n'ont rien à faire avec ces questions. Il faut arriver à reconnaître ses limites.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 5:19

Donc D26 avant de nous taxer de (fous) , tu devras savoir que les scientifiques ne connaissent
que 30% du cerveau dans son fonctionnement . En plus soutenir que l'on ne doit pas partager
je me demande si t'es payé par les Admins ou quoi, dire avec les Admins que Jésus était fou merci,
on sait que vous dites ceci : " Jésus était un fou " .
Voilà moi je parle franco salut Very Happy
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 10:34

dan 26 a écrit:
Awel a écrit:

sur ces 100 % moi j'ai 6 x 10 % = 60 % et dans les etc etc j'ai 10 % car il y a des perceptions que j'ai et qui sont les "etc etc" donc en tout = 70 %
comment fais tu pour déterminer les pourcentages , dans la mesure où l'ETC etc ne quantifie  rien .?
L'effet placebo est directement lié avec une fonctionnalité  du cerveau et peu s'apparenter  à l'auto-médicalisation
amicalement

Pour démontrer l'absurdité de cette légende urbaine.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 11:20

Dédé 95 a écrit:
Ce qui est terrible avec les croyants, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que le cerveau n'est qu'une machine, merveilleuse mais PARFAITEMENT connue dans son principe.
Ce que nous ne connaissons qu'imparfaitement ce sont les interactions entre les neurones, les éléments qui agissent en direction et vers les sens, tels que les yeux, les oreilles etc...
Philosophiquement, Le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. Du reste, la suppression de son fonctionnement signifie la mort véritable.
Sociologiquement, Le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère tout en se gérant lui-même. C’est donc lui qui est responsable de nos comportements, et donc de nos interactions avec les individus qui composent la société.
Scientifiquement, Le cerveau commence à être compris dans son fonctionnement. Nous vivons donc une époque enthousiasmante pour comprendre la genèse de nos facultés intellectuelles et de nos émotions, et donc les comportements moteurs qui en sont l’expression.
Merci au Pr. Yves Agid.

J'attend la réponse de la bible, AT et NT réunis à ce sujet. Very Happy

A ton service... Very Happy

Ce qui peut être terrible avec un individu (tout professeur soit il) qui ne possède pas les aptitudes cognitives requises pour appréhender certaines des caractéristiques qui forment l'intelligence, c'est que les caractéristiques qui formeront une intelligence différente (pour ne pas dire supérieure) : lui restera inaccessible. Dans ce domaine de la foi au dieu de la tora (celui du messie) vient se poser cette problématique d'aptitudes requises. Ce n'est pas en observant un cerveau que l'on saura déterminer ce qui compose l'intelligence, et quand bien même ont ils découpé en tranches celui d'Einstein qu'ils ne sont pas prêt de trouver ce qui caractérisait sa faculté à passer du point A au point D avec l'agilité d'un félin pendant que les autres ramaient pour tenter de résoudre le même problème.

Que je t'explique alors pourquoi je crois en ce dieu, parce qu'il y a dans ces textes une intelligence hors du commun, une intelligence exceptionnelle, mais qui, je le sais bien n'est pas accessible à tout un chacun ou toute une chacune pour manquer d'une aptitude essentielle : l'exactitude. Ce manque, dans le système cognitif d'une majorité d'êtres humains est inexistante et il en résulte un chao parfois monumental qui les rend pour beaucoup plus ou moins névrosés lorsque ce n'est pas carrément psychotiques.

Mais qu'est ce que l'exactitude, si ce n'est la vérité !? De sorte que lorsque le messie faisait pour réflexion que seuls ceux qui s'agenouillent dans le souffle et la vérité, s'agenouillent ainsi devant dieu, c'est à ce point exact que sans les facultés requises qui forment une certaine intelligence pour nous offrir la possibilité de cheminer sans entrave (peur, angoisse) - la connaissance de dieu, il est vrai : libère. Mais on peut tout à fait préférer vivre comme un ver de terre, plutôt qu'un dieu, et bien que la première étape se fasse au ras du sol un jour peut être, certains se verront pousser des ailes pour penser très différemment.

PS: Dans ton séminaire on ne t'a rien enseigné du tout pour te conduire si possible à penser autrement... Non, on t'a gavé comme une oie et si tu y étais resté, je te le dis en vérité, un jour ils t'auraient bouffé le foie !

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 13:11

Ce n'est pas mon séminaire, c'est l'"école" qui forme les cadres de cette église qui aujourd'hui rassemble 10% de la population du globe.
Oui ils m'ont gavé, comme tu dit, mais avec un peu de réflexion, j'en suis sorti, c'est pourquoi je suis fière d'être sorti de cette secte, crois moi c'est pas facile.
Alors l'intelligence hors du commun (sic), de la bible, et bien c'est cela que laissent croire les séminaires, attention à ton foie, quand à la Foi, si ça peut t'être utile (comme dirait quelqu'un), quoi que j'ai des doutes.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 13:24

Mais une question me trotte Dédé.

Pourquoi les hommes t'ayant déçu et cela je le conçois largement, t'es tu écarté de Dieu qui lui n'y est pour rien ?
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Lun 29 Fév 2016 - 13:49

@ Dédé

Le commun est une généralité, l'intelligence d'Einstein entrait elle dans le commun !? Pas que je sache, son intelligence était hors du commun; ce qui ne signifie pas que son intelligence était commune à l'intelligence que l'on trouve dans ces écritures. Quelle que soit la chose que l'on regarde nos regards divergent en règle générale. Exception faite de ceux qui voient, en posant leur regard sur ces textes, cette intelligence exceptionnelle à travers laquelle ils se redécouvrent... Mais ils sont rares.

Ma croyance, ma foi, altère t'elle mon jugement sur les diverses questions dont nous traitons !? Je ne crois pas, puisque je vois ce monde comme tu le vois, avec cette discrète distinction toutefois que je n'y participe pas, là où tu es très participatif. Parce que je sais qu'il est inutile de vouloir en changer quoi que ce soit sans passer par les armes. Vouloir changer l'ordre établi tel que nous le connaissons aujourd'hui à travers les nations ne peut se faire autrement qu'à coups de révolutions, jusqu'au prochain ordre qui nécessitera encore la même solution. J'espère autre chose de ma propre nature que de la trainer dans la boue de cette fosse commune.

PS: A coller sur les fanions des révolutionnaires pour la paix dans le monde : Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. A. Einstein

Dernière édition par Zarzou le Lun 29 Fév 2016 - 13:58, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant