Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?

Aller en bas 
+14
l'intondable
dan 26
Chribou
Zarzou
pat4545
Keyril
Loganj
Pandore
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
Râm
spamoi
MichelDC
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyDim 27 Déc 2015 - 0:40

Rappel du premier message :

Le titre dit tout.

Qu'entend-on vraiment par le mot "Dieu" ?

Un Etre transcendant, qui nous dépasse. Mais quel est-il, comment est-il ? Quels attributs voudriez-vous qu'il ait : la toute-puissance, la bienveillance, ou encore... autre chose ? L'Amour ? Et quel genre d'Amour ?

Dieu pourrait-il intervenir sur les événements de ce monde ? Et comment est-ce possible, eu égard à la science contemporaine ?

Et pour ceux qui s'affirment athées, qui refusent le Dieu des Théistes : quel genre de Dieu refusez-vous ? Et lequel accepteriez-vous éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyDim 12 Juin 2016 - 15:57

Je n'ai pas dit, Anaïs, que l'intellect était nécessairement un obstacle à une ouverture à la spiritualité. Cessons de stigmatiser les intellectuels...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:10

MichelDC a écrit:
Je n'ai pas dit, Anaïs, que l'intellect était nécessairement un obstacle à une ouverture à la spiritualité. Cessons de stigmatiser les intellectuels...
Plus on est formaté, plus on a du mal à s'évader.
Celui pour qui tout passe par le mental, a beaucoup de mal à s'ouvrir à la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:19

J'ai un peu de mal à comprendre certains des termes que tu utilises... Peux-tu définir précisément les mots : "formaté" et "le mental" ?

En ce qui concerne le verbe "s'évader", je suppose que tu veux dire : quitter le carcan matérialiste, se libérer un peu de toutes les explications "terre à terre" dont nous sommes sans cesse abreuvés. OK ! C'est bien ce que j'entends par une "ouverture à la spiritualité".
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:05

L'intellect est utile au début, il nous permet de discriminer, d'éviter le fanatisme, et nous conduit jusqu'à un certain point, disons au seuil de la spiritualité, ok, mais au-delà il devient un obstacle qu'il faut dépasser de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:54

J'ai l'impression que vous confondez parfois "intellect" avec "rationalisme". Ce dernier étant clairement un obstacle à l'ouverture à la spiritualité ! Mais pour moi, l'intellect c'est ce qui permet d'avoir accès à une pensée abstraite, et c'est même indispensable pour philosopher et pour concevoir une réalité autre que celle que nous percevons par le seul donné matériel !
Revenir en haut Aller en bas
ReborNz
Chercheur
Chercheur
ReborNz


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 12/06/2016

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:55

MichelDC a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre certains des termes que tu utilises... Peux-tu définir précisément les mots : "formaté" et "le mental" ?

Je pense qu'elle évoque ici, le formatage auquel on est soumis lorsqu'on suit un cycle scolaire traditionnel. Je me rappelle de ma période collège/lycée, et je suis assez d'accord avec Anaïs, comment voulez vous convaincre un gosse de développer sa spiritualité quand on passe 30 minutes du cour à aborder la vie de l'abbé Pierre et le reste de l'année entière à évoquer : Les guerres de religions, les pogroms, les croisades, le commerce d'indulgences, la fermeture totale de l'Église face à l'avancée scientifique ou même juste ça : Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 200px-Privil%C3%A8ges

Et j'en passe..
Je sais bien que c'est pas le rôle de l'École de nous enseigner la Religion, mais ce n'est pas non plus son rôle de nous dégoûter de celle-ci. J'ai même du mal à imaginer un avenir au Christianisme en France quand je vois la génération qui arrive, celle des 13-14 ans, élevée aux réseaux sociaux et autres télés-réalités.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:34

MichelDC a écrit:
J'ai l'impression que vous confondez parfois "intellect" avec "rationalisme". Ce dernier étant clairement un obstacle à l'ouverture à la spiritualité ! Mais pour moi, l'intellect c'est ce qui permet d'avoir accès à une pensée abstraite, et c'est même indispensable pour philosopher et pour concevoir une réalité autre que celle que nous percevons par le seul donné matériel !
Le problème est que la spiritualité n'a rien de matériel...
Pour accéder a un niveau de conscience supérieur, il faut stopper les pensées qui prennent toujours leur source dans le passée. Une pensée vient toujours du passé donc pour accéder au présent, il faut arrêter de penser et l'intellect, le mental ne fonctionnent qu'avec les pensées et non par le ressenti. Les intellectuels n'ont pas tellement l'habitude de ressentir les choses, ils les analysent plutôt. Donc un intellectuel a plus de mal a accéder au lâcher prise... son mental est immédiatement envahi par des pensées, par la logique etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:52

MichelDC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est pourtant si simple à concevoir.

pas pour tout le monde, apparemment...

La seule complication est celle que l'on veut bien se donner.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:43

Anaïs a écrit:
MichelDC a écrit:
J'ai l'impression que vous confondez parfois "intellect" avec "rationalisme". Ce dernier étant clairement un obstacle à l'ouverture à la spiritualité ! Mais pour moi, l'intellect c'est ce qui permet d'avoir accès à une pensée abstraite, et c'est même indispensable pour philosopher et pour concevoir une réalité autre que celle que nous percevons par le seul donné matériel !
Le problème est que la spiritualité n'a rien de matériel...
Pour accéder a un niveau de conscience supérieur, il faut stopper les pensées qui prennent toujours leur source dans le passée. Une pensée vient toujours du passé donc pour accéder au présent, il faut arrêter de penser et l'intellect, le mental ne fonctionnent qu'avec les pensées et non par le ressenti. Les intellectuels n'ont pas tellement l'habitude de ressentir les choses, ils les analysent plutôt. Donc un intellectuel a plus de mal a accéder au lâcher prise... son mental est immédiatement envahi par des pensées, par la logique etc etc...

Je ne pense pas qu'une pensée vient toujours du passé ! On peut être pleinement dans le présent, dans l'ici et maintenant, tout en faisant fonctionner ses neurones, me semble-t-il... C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment : je cherche dans mon esprit ce que je peux te répondre, j'imagine tes réactions possibles, je veille à mon orthographe, je tape des mots sur mon clavier, etc. Bref, je fais fonctionner mon intellect à plein tube !

Tu ne m'as toujours pas dit, d'ailleurs, ce que tu entends par "le mental", et en quoi il se distingue de l'intellect.

Et enfin : si tu n'étais guidée que par ton "ressenti", tu n'aurais pas pu m'écrire un texte comme celui-ci. Reconnais qu'il faut toujours alterner entre des pensées rationnelles et des sensations, disons plus "instinctives". C'est un peu ce qui nous différencie des animaux non humains...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:20

MichelDC a écrit:
Anaïs a écrit:
MichelDC a écrit:
J'ai l'impression que vous confondez parfois "intellect" avec "rationalisme". Ce dernier étant clairement un obstacle à l'ouverture à la spiritualité ! Mais pour moi, l'intellect c'est ce qui permet d'avoir accès à une pensée abstraite, et c'est même indispensable pour philosopher et pour concevoir une réalité autre que celle que nous percevons par le seul donné matériel !

Le problème est que la spiritualité n'a rien de matériel...
Pour accéder a un niveau de conscience supérieur, il faut stopper les pensées qui prennent toujours leur source dans le passée. Une pensée vient toujours du passé donc pour accéder au présent, il faut arrêter de penser et l'intellect, le mental ne fonctionnent qu'avec les pensées et non par le ressenti. Les intellectuels n'ont pas tellement l'habitude de ressentir les choses, ils les analysent plutôt. Donc un intellectuel a plus de mal a accéder au lâcher prise... son mental est immédiatement envahi par des pensées, par la logique etc etc...

Je ne pense pas qu'une pensée vient toujours du passé ! On peut être pleinement dans le présent, dans l'ici et maintenant, tout en faisant fonctionner ses neurones, me semble-t-il... C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment : je cherche dans mon esprit ce que je peux te répondre, j'imagine tes réactions possibles, je veille à mon orthographe, je tape des mots sur mon clavier, etc. Bref, je fais fonctionner mon intellect à plein tube !

Tu ne m'as toujours pas dit, d'ailleurs, ce que tu entends par "le mental", et en quoi il se distingue de l'intellect.

Et enfin : si tu n'étais guidée que par ton "ressenti", tu n'aurais pas pu m'écrire un texte comme celui-ci. Reconnais qu'il faut toujours alterner entre des pensées rationnelles et des sensations, disons plus "instinctives". C'est un peu ce qui nous différencie des animaux non humains...

Je n'ai jamais dis que le mental ne servait à rien je dis simplement qu'au moment où l'on veut accéder à une conscience pure, on a besoin de lâcher les pensées et c'est particulièrement difficile pour celui qui ne vit pratiquement que dans le mental et peu dans le lâcher prise, et dans la prise de conscience de son corps dans l'instant présent.

D'ailleurs pour répondre à ta question, le mental et l'intellect c'est pareil pour ce qui est de lâcher prise. Les pensées ne doivent pas parasiter l'instant.

Et pour les pensées, elles sont forcément toujours liées au passé et le passé c'est la seconde qui vient de passer, ce n'est pas forcément comme tu dois peut être le croire, des jours ou des années en avant, ce n'est pas des souvenirs lointains.

Quand on dit être dans le présent c'est qu'on est pas ailleurs, on est tout dans cette seconde et le passé c'est la seconde d'avant.
Et pour être complètement présent il faut ne pas penser car les pensées sont des souvenirs, donc elles font référence au passé.
Toute la difficulté c'est de ce laisser aller qu'au ressenti, de ce qu'on ressent au moment où l'on vit ce moment et quand on fait ça, on ne pense pas, on ressent.

Quand j'ai du mal à expliquer le moment présent, car c'est vraiment très difficile, je propose toujours le film "LE GUERRIER PACIFIQUE" et en particulier le moment où 'la conscience" jette Dan dans l'eau et lui demande s'il a pensé pendant qu'il tombait..en effet, il ne pensait à rien, il était très concentré, très vigilant afin de s'en sortir, c'est du domaine du ressenti et non de la pensée... Je te conseille donc de regarder ce film il est proposé gratuitement sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:44

Le lâcher prise n'est-ce pas le début de la sagesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:40

SI tu cherches avec ardeur, tu ne trouveras pas, mais si tu lances une pensee pour ce que tu cherches et n'y penses plus, tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 EmptyMar 21 Juin 2016 - 20:56

Le guerrier pacifique : (erreur ci-dessus) : LE MOMENT PRESENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?   Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu : qui est-ce ? Ou qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: