Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les religions sont-elles utiles ?

Aller en bas 
+13
Chribou
tchar
lolivier
Erdnaxel
etdieusetait
Roland Leblanc
nowel
HorizonB
Dédé 95
Loganj
l'intondable
florence_yvonne
Râm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:10

Rappel du premier message :

Il y a bien trop de haine. Les religions révèlent la transcendance. Si ça ne fonctionne pas pour vous, ce n'est pas la faute des religions. Et si vous pensez que ce sont des hommes pourris qui ont créé des religions, alors sachez que vous faites partie de cette humanité parce que l'on a encore rien trouvé pour remplacer les religions. Mais les plus stupides sont ceux qui se disent croyants et perdent leur temps à démonter les religions autres que la leur.

Sujet extrait du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

K.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:22

si dieu n'est pas parfait, il faut effectivement l'aider à se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyMer 15 Juin 2016 - 22:08

DIEU a "ecrit'' un seul livre , il se nomme; NATURE. Tout y est inscrit et personne ne peut le retoucher.
DIEU ne peut qu'etre parfait, son joyau: l'univers; Il a 150 milliard d'annees, tjrs en fonction et il tient tout seul "en l'air" et se renouvelle sans cesse. l'autre nom de DIEU: PERFECTION.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:46

l'intondable a écrit:
si dieu n'est pas parfait, il faut effectivement l'aider à se faire entendre.

Dieu n'a pas besoin d'être aidé pour se faire entendre.
Il est entendu par ceux qui veulent bien l'entendre et qui y mettent les moyens.
Quant à ceux qui ne veulent pas l'entendre, Il les laisse tranquilles. Il ne cherche pas à s'imposer à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:14

Yael a écrit:
abdulwahid a écrit:
...pour le cheminement spirituel, pour progresser tu as besoin d'un maître, d'un guide...

Râm a écrit:
C'est vrai qu'un guide ou un maitre qui connait le chemin est nécessaire, il peut nous mener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé...


Vous êtes d’accord tous les deux et je serais aussi d’accord sous réserve que :

Le maître ou le guide soit honnête et sincère et qu'il n'enseigne pas volontairement des doctrines erronées, falsifiées, inventées par sa religion.

Sans se mettre des œillères dans les yeux, supposons deux amis de longue date, par exemple chrétien et musulman ou XXX et YYY, bref ce que vous voulez, chacun est persuadé d’être dans le vrai et est forcément désolé et triste que son ami soit dans l'erreur.

Mais ces deux amis ont aussi leur guides ou leur maître qui les a amener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé.

Cela ne change donc rien pour ces deux amis car il y a forcément au moins un des deux guides qui est aussi dans l'erreur.

Comme quoi ce n'est pas forcément la bonne foi ni l’honnêteté ni la sincérité du guide qui croit connaitre le chemin, qui mènera forcement au chemin de la vérité.

Râm et abdulwahid vous savez que c'est une évidence malgré que vous soyez d’accord entre vous deux, au moins l'un de vous deux est dans l’erreur et le guide aussi.

Vous constaterez que ce n'est qu'une question de bon sens, et sans se mettre des œillères dans les yeux, vous en êtes bien conscient, puisque pour vous, et c'est totalement légitime, il ne peut y avoir qu'une seule vérité.

D’ailleurs pour tous le monde il ne peut y avoir QU'UNE SEULE VÉRITÉ.

N'avez-vous pas là, la preuve absolue que l'on peu avoir une foi honnête et sincère, avoir un guide honnête et sincère, avoir une religion honnête et sincère, et pourtant être dans l'erreur ?

Car, et c'est légitime, et uniquement que du bon sens : Malgré que l'on soit ami et d'une confession différente, il n'en demeure pas moins qu'il ne peut y avoir QU'UNE SEULE VÉRITÉ et la vérité ne se contredit jamais.



Mais la première chose qu'il faut comprendre c'est que le chemin n'est pas le but. On ne peut présager du but tant qu'on est en chemin, on ne peut s'en faire qu'une image qui ne sera qu'un pale reflet de la vérité.

Si ce sont des maitres réalisés, ils ont dépassé les conflit de religions, il savent que Dieu est Un et que les religions sont des chemins qui divergent dans leur base, selon leur culture d'origine, car les cultures humaines sont diverses et on est bien obligé d'en tenir compte. Aucun maitre ne peut enseigner au départ sans tenir compte du contexte culturel dans lequel il enseigne. Mais au fur et à mesure que l'on progresse, on prend conscience que les chemins convergent et à un certain niveau les différences s'estompent, c'est une question de compréhension.  
 
Bien qu'ayant dépassé toutes les différences, il peut, et cela arrive souvent qu'un maitre continue à pratiquer ou à utiliser les symboles d'une religion tout en amenant ses élèves à une plus haute compréhension, universelle et acceptable par tous. C'est ce qui se passe.

Il y a aussi des maitres qui sont universels et bien qu'ayant été initiés dans une culture religieuse spécifique, rassemblent des élèves de différentes origines religieuses car leur enseignement se situe au delà des différences religieuses et ne s'attachent pas aux dogmes qui séparent.

Ainsi les deux amis dont tu parles peuvent très bien continuer à être chrétiens et musulmans dans leur apparence extérieure, leurs pratiques, les noms qu'ils emploient pour nommer la vérité, mais ils savent que leurs chemins respectifs les élèvent pour finir par conduire au même sommet.

Mais effectivement je pense qu'il y a des religions ou des cultures qui se prêtent plus à cette ouverture que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:55

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
si dieu n'est pas parfait, il faut effectivement l'aider à se faire entendre.

Dieu n'a pas besoin d'être aidé pour se faire entendre.
Il est entendu par ceux qui veulent bien l'entendre et qui y mettent les moyens.
Quant à ceux qui ne veulent pas l'entendre, Il les laisse tranquilles. Il ne cherche pas à s'imposer à eux.
Sauf qu'on ne parle pas de ceux qui ne veulent rien entendre mais de ceux qui ont du brouhaha dans leur cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:23

Le brouhaha du cerveau est un phénomène naturel et est commun à tous les humains. Il a probablement son utilité et sa raison d'être pour le bon fonctionnement de notre vie quotidienne.

Dieu, pour des raisons qui sont les siennes, préfère chuchoter plutôt que de crier. Aussi, pour l'entendre, il nous faut "baisser la radio".
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:11

Je me demande si ceux qui "ne veulent pas entendre" mais qui sont silencieux l'entendent quand même. Mais c'est sans importance.

Ce que je retiens surtout, c'est que dieu ne veut pas que certains l'entendent, et ce malgré qu'ils veulent l'entendre. Et ceci est d'importance capitale pour 2 raisons:
1) si dieu ne veut pas que telle personne l'entende, il ferait mieux de rester silencieux au lieu de chuchoter. De la part d'un être parfait, c'est inefficace, et donc imparfait.
2) ceux qui sont réceptifs et qui entendent dieu ne doivent donc pas dire aux autres non réceptifs ce qu'ils ont entendu de dieu. Car sinon dieu aurait directement parlé aux non-réceptifs. Et si c'est pourtant la volonté de dieu, alors c'est aussi une méthode inefficace, et donc imparfaite.

Et ça amène à la conclusion que les soi-disant messagers et prophètes, et tous ceux qui parlent au nom de dieu de manière générale, sont des menteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:50

Ton raisonnement serait tout à fait logique et ton argumentation tout à fait valable si Dieu était un être humain. Or, il n'en est rien.
Dieu est une Etre inconnu et impossible à cerner. Il fonctionne selon une logique qui Lui est propre et qui n'a rien à voir avec la logique humaine. C'est la raison pour laquelle je ne cesse de répéter que vouloir appréhender Dieu avec une logique humaine mène inéluctablement vers une impasse. La logique humaine est adaptée aux affaires de ce monde, mais pas aux affaires divines.
La connaissance de Dieu nécessite une autre approche ... celle du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:58

Justement non, ma logique se base sur le fait que dieu serait parfait, ce qu'aucun humain ne peut être. Et la perfection n'existe que d'une seule manière, n'a qu'une seule forme et ne peut agir autrement, vu que ce serait moins efficace et donc pas parfait. L'être parfait n'a aucune liberté car il n'existe qu'un seul choix parfait. En ce sens il est donc prévisible pour celui qui arrive à déterminer le chemin parfait.

De toutes manières, l'argument du dieu qui transcenderait la logique est pour moi le signe que l'interlocuteur n'a plus d'arguments. Je rappelle que la logique est parfaite (la moindre erreur de raisonnement aboutit à une mauvaise conclusion, mais une conclusion basée sur un bon raisonnement ne contient aucune erreur), donc la logique est dieu. Et dieu ne se transcende pas lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 17:14

Et pourtant c'est ainsi, Brahim a raison. Si tu cherches encore des arguments du mental tu fais fausse route. Pourquoi Dieu devrait-il obéir à la logique humaine ? Non, "Dieu" est bien au-delà de toute conception mentale, c'est un état de liberté totale et parfaite qui est juste masquée par le voile de notre ignorance qu'est l'égo.

Puisque certains y sont parvenus, c'est possible, encore faut-il croire que c'est possible. Sinon si c'est pour argumenter avec notre raison limitée, c'est même pas la peine d'essayer, on tournera en rond indéfiniment. C'est comme essayer de soulever la balance sur laquelle on se tient. Il faut utiliser une autre approche.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:38

Râm a écrit:
Et pourtant c'est ainsi, Brahim a raison. Si tu cherches encore des arguments du mental tu fais fausse route. Pourquoi Dieu devrait-il obéir à la logique humaine ?
et si je te disais que la logique n'est pas humaine? Que la logique est la même pour tout, partout, tout le temps. Il n'existe pas de logique humaine, ou de logique divine, ou encore de logique canine. Ceux qui utilisent ces expressions sont des idiots qui se fourvoient et confonde logique avec raisonnement, ce qui n'est pas pareil.


Râm a écrit:
Non, "Dieu" est bien au-delà de toute conception mentale, c'est un état de liberté totale et parfaite qui est juste masquée par le voile de notre ignorance qu'est l'égo.
blabla d'illuminé qui essaie de rendre dieu le plus possible mystérieux par peur de découvrir ce qu'est vraiment dieu.

Râm a écrit:
Puisque certains y sont parvenus, c'est possible, encore faut-il croire que c'est possible.
Certains disent y être parvenus. Et moi, je dis être le grand frère de dieu.
Râm a écrit:
Sinon si c'est pour argumenter avec notre raison limitée, c'est même pas la peine d'essayer, on tournera en rond indéfiniment. C'est comme essayer de soulever la balance sur laquelle on se tient. Il faut utiliser une autre approche.
Ben oui, comme ces musulmans et chrétiens qui font de la pseudo science. Quand une approche ne leur permet pas d'arriver à la conclusion voulue, on change d'approche.

Désolé mais la seule chose à laquelle je tombe d'accord avec toi, c'est qu'on tourne en rond. Selon moi, la logique est dieu, dans le sens littéral du terme. Si vous refusez cela et que personne n'apporte d'argument, je n'ai rien à dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:13

Désolé, mais je n'ai plus envie de tourner en rond dans mon mental. Je peux seulement te dire que tu n'y arriveras jamais de cette façon, un jour épuisé de chercher et désespéré, tu te rendras, et là peut être ... Rappelle toi de ça. Wink

Après, discuter sans fin sur les religions, les théories autour de Dieu et du monde, j'admets que ça peut être un plaisir intellectuel pour certains, mais rien de plus, ça m'a passé.

Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les réactions de négativité, mais au contraire de lire ceux qui ont vécu cette expérience, qui ont entrevu ne serait-ce qu'un rai de lumière à travers le voile de l'illusion, un moment de lucidité, de claire vision, un pur ressenti quand on diminue le bruit du monde et que Dieu devient perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:30

Salut les gars
Brahim a écrit:
la connaissance de Dieu nécessite une autre approche ... celle du coeur.
Salut Brahim
Si Dieu est cette conscience qui se ballade partout,..en nous, la nature, la vie, alors je ne peux qu'approuver ce choix .

Dans ta signature, il est écrit :
Citation :
L’Amour est ma religion et ma Foi."

Personnellement , tu pourrais raccourcir en faisant :
Un Brahim parallèle a écrit:
L’Amour est ma Foi."

L'intondable a écrit:
Justement non, ma logique se base sur le fait que dieu serait parfait
Salut l'autoproclamé
Et bien comme tu le dis là, c'est juste Ta logique, donc ? :
Citation :
blabla d'illuminé qui essaie de rendre Dieu mystérieux, Par peur de découvrir ce qu'est vraiment Dieu  y
...prendre Râm pour un sot n'est pas la meilleure des approches, je suis tout à fait d'accord!
L'intondable a écrit:
selon moi, la logique est Dieu, dans le sens littéral du terme.
Oui, je trouve ça juste, mais ça implique que tu connais toutes les lois de l'univers pour être sûr que ta logique est la bonne!
Ca c'est logique!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:12

l'intondable a écrit:
Je me demande si ceux qui "ne veulent pas entendre" mais qui sont silencieux l'entendent quand même. Mais c'est sans importance.

Ce que je retiens surtout, c'est que dieu ne veut pas que certains l'entendent, et ce malgré qu'ils veulent l'entendre. Et ceci est d'importance capitale pour 2 raisons:
1) si dieu ne veut pas que telle personne l'entende, il ferait mieux de rester silencieux au lieu de chuchoter. De la part d'un être parfait, c'est inefficace, et donc imparfait.
2) ceux qui sont réceptifs et qui entendent dieu ne doivent donc pas dire aux autres non réceptifs ce qu'ils ont entendu de dieu. Car sinon dieu aurait directement parlé aux non-réceptifs. Et si c'est pourtant la volonté de dieu, alors c'est aussi une méthode inefficace, et donc imparfaite.

Et ça amène à la conclusion que les soi-disant messagers et prophètes, et tous ceux qui parlent au nom de dieu de manière générale, sont des menteurs.

C'est un peu léger comme déduction . Et pour quelle raison Dieu ne voudrait pas
que certains l'entendent ?
1 Parce que leur karma serait trop lourd d'une part et de l'autre parce que dans cette
condition s'ils entendaient Dieu il ne pourraient pas supporter l'accélération des effets
karmiques négatifs, car la vision ou l'entendement de Dieu donne à l'âme une puissance
énergétique inouie . Et de ce fait le mental ne peut être stabilisé correctement cela
peut entraîner une schizophrénie ou même un accélération des pensées négatives .
PAr conséquent le très haut ne peut répondre à un tel cas, mais il peut lui enseigner
par l'intermédiaire d'un maître ou ( prophètes ) ou ce que tu veux mais ce sera toujours
un serviteur du plan divin . Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 276936

2 Si justement les messagers ont leur importance, ils enseignent ce que je viens de
te préciser en l(occurence ...
Ceux qui ne peuvent atteindre ce point doivent accepter le fait que pour devenir maître
ou simplement libéré du Samsara il peut falloir traverser plusieurs existences Terrestres
et Célestes .
Et encore la libération ne signifie pas non plus qu'on soit obligé de vivre auprès de
la source originelle en permanence d'ailleurs rien n'est permanent . Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Armee16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 0:36

LA logique n'est pas humaine mais DIVINE.....puisqu'IL en est l'AUTEUR, tout comme l'illogisme!
DIEU dit je suis TOUT CE QUI EST... soyez logique et deduisez!!!
DIEU PAS CERNABLE? ET bien si IL est tout ce qui est(Matiere) et n'est pas(Esprit), vous pouvez en cerner une bonne partie... en regardant autour de vous, tout simplement.!
Quant a l'ESPRIT, ca reste flou; Mais une chose est sure, c'est le debut de toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 5:10

septour a écrit:
LA logique n'est pas humaine mais DIVINE.....puisqu'IL en est l'AUTEUR, tout comme l'illogisme!
DIEU dit je suis TOUT CE QUI EST... soyez logique et deduisez!!!
DIEU PAS CERNABLE? ET bien si IL est tout ce qui est(Matiere) et n'est pas(Esprit), vous pouvez en cerner une bonne partie... en regardant autour de vous, tout simplement.!
Quant a l'ESPRIT, ca reste flou; Mais une chose est sure, c'est le debut de toutes choses.

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 855477
Rejoins moi
Tu le rencontreras, c'est une promesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:45

l'intondable a écrit:
Justement non, ma logique se base sur le fait que dieu serait parfait,

A mon avis, la perfection est une notion pensée et imaginée par les humains, elle représente pour eux un idéal à atteindre. C'est la raison pour laquelle ils l'attribuent à Dieu. Je ne pense pas qu'une abeille ou un poisson se préoccupent au sujet de la perfection et pourtant ce sont des êtres vivants autant que nous.
Ceci m'amène à dire que Dieu n'est en réalité ni parfait ni imparfait ... Il est au-delà de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:41

Brahim a écrit:
...A mon avis, la perfection est une notion pensée et imaginée par les humains...


C'est même une certitude, je n'ai jamais lu nulle part que "dieu" disait être parfait, seulement qu'en contemplant sa création il estima que "cela était bon"

Seul les hommes disent que "dieu" est parfait, et dans la bible Jésus aussi le dit, après a savoir si c'est une falsification ou pas est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:26

Brahim a écrit:
. Il est au-delà de la perfection.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Tu as des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:05

Concrètement, cela veut dire que Dieu ne peut pas être enfermé par les limites de nos pensées humaines ou de notre vocabulaire humain.
Dieu est probablement différent de tout ce que l'être humain peut penser ou imaginer de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:23

Oui ça veut dire qu'il est au-delà de tous les opposés tels que perfection/imperfection, bien/mal, personnel/impersonnel, etc... et cela, le mental humain ne peut pas le concevoir. Il faut faire taire le mental et passer au delà, et je pense que l'humanité est appelée à franchir ce cap, puisque certains y sont parvenus.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:28

Râm a écrit:
Oui ça veut dire qu'il est au-delà de tous les opposés tels que perfection/imperfection, bien/mal, personnel/impersonnel, etc... et cela, le mental humain ne peut pas le concevoir. Il faut faire taire le mental et passer au delà, et je pense que l'humanité est appelée à franchir ce cap, puisque certains y sont parvenus.  
C'est la prochaine évolution humaine.
Elle est imminente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:34

OUI, une des prochaines etapes est d'accepter l'idee de DIEU comme etant TOUT ce qui est et n'est pas(matiere et esprit)...que nous ne sommes qu'un avec LUI et non pas separes les uns des autres.

CE qui s'en vient nous conduira a franchir cette etape.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:43

cheers on est déjà plusieurs sur ce fil à partager cette vision, donc c'est bien une preuve que Dieu se révèle, on va pas se disputer sur les détails dus inévitablement à des approches différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:00

Faut-il étudier une pomme ou la croquer ?

Considérons quelqu’un qui voudrait connaitre une pomme. Il a deux approches possibles :
- La première approche consisterait à l’étudier sous tous ses angles : sa taille, sa forme, sa couleur, son odeur, sa variété, comment elle nait, comme elle mûrit, quelle est sa composition chimique, quelles sont les vitamines qu’elle contient, etc.  On peut écrire tout un livre là-dessus.
- La deuxième approche consisterait à croquer cette pomme, découvrir sa saveur, la déguster, la manger, la digérer et en faire ainsi bénéficier tout son corps physique jusqu’à l’échelle cellulaire.

La première approche nous apporte un bénéfice intellectuel certes, mais ça s’arrête là.
La deuxième approche nous apporte un bénéfice réel car elle nous permet de rentrer vraiment en contact intime avec cette pomme et de fusionner avec elle jusqu’à un niveau moléculaire.

Notre approche envers Dieu fonctionne un peu de la même manière.
- Certains passent leur temps à parler de Dieu, à l’étudier sur des centaines de livres, à philosopher sur Lui et à en tirer telles ou telles conclusions à son sujet. Le seul bénéfice de cette approche est intellectuel. Cette approche permet-elle de connaître réellement Dieu et surtout d’en bénéficier ?  Pas vraiment. Je ne dis pas qu’il ne faut pas étudier Dieu intellectuellement ; au contraire c’est une bonne chose, mais cela ne mène pas loin et cela n’entraine pas une réelle transformation de la personne.
- Les partisans de la deuxième approche, essayent plutôt de rentrer concrètement en contact avec Dieu, de Le sentir, de Le vivre, de Le goûter, de fusionner avec Lui, de se fondre en Lui à un point où il ne reste plus que Lui. L’avantage de cette approche, c’est qu’elle entraine une réelle transformation intérieure de la personne, à une échelle moléculaire et vibratoire, voire au-delà.  
C’est ce que j’appelle la voie du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 14:21

Brahim a écrit:
...Les partisans de la deuxième approche, essayent plutôt de rentrer concrètement en contact avec Dieu, de Le sentir, de Le vivre, de Le goûter, de fusionner avec Lui, de se fondre en Lui à un point où il ne reste plus que Lui. L’avantage de cette approche, c’est qu’elle entraine une réelle transformation intérieure de la personne, à une échelle moléculaire et vibratoire, voire au-delà.  
C’est ce que j’appelle la voie du cœur.


Personnellement cela ne m'a jamais réussi d'essayer d'entrer en contact avec lui et ce n'est pas faute d'avoir essayé, et plusieurs fois même en 30 ans.

Pourtant je sais qu'il y a quelque chose par ce que je respecte le bon sens et que je ne fais pas de dénie de création ou autre affirmation convaincante d'athéisme.

Non du plus profond de moi j’admets qu'il y a quelque chose qui m'es inconnu, que j'ai toujours espérer ressentir un peu à la manière de Brahim ou de Râm.

Mais voilà il semblerait que pour certain cela est donner et pas pour d'autres.

Loin de moi d'être jaloux de vous, du coup je comprends et j'admire votre foi même si je ne la partage pas.

Mais je reste persuadé qu'il est absolument impossible de croire sans ce quelque chose qu'il me manque et que le fait d’appartenir à une religion ne me prouvera jamais que je suis dans le vrai tant que je n'ai pas ce qu'il me manque.

Apres bien sûr on pourra toujours dire que la personne n'est pas sincère et qu'elle n'a pas de foi, que la foi ne se prouve pas etc. etc., je comprends car je suis habituer mais il n'empêche que c'est la certitude que je recherche et non la foi.

J'ai des enfants, ai-je la foi d'avoir des enfants ? non pas du tout, la certitude me suffit.
Il y a eu la 1ere guerre mondiale, ai-je la foi qu'il y a eu la 1ere guerre mondiale ? non pas du tout, la certitude me suffit.

Et bien pour "dieu" ou "L'Inconnu" c'est pareil pour moi, la foi ne sert à rien puisque j'ai la certitude qu'il y a quelque chose, ce que je ne comprends pas c'est comment est-ce possible que vous le ressentez et pas moi ?

Est-ce parce que j'ai une mauvaise opinion de lui et qu'il estime que je n'ai pas à le connaitre ? Ce qui serait dommage car cela prouverait que l'impardonnable est dans les deux sens, alors que ma vision du pardon est que mutuellement on se pardonne, qu'il pardonne tout et que l'humanité lui pardonne tout, je crois que c'est possible.

A moins que je me trompe.

En tout cas j'admire la foi de Brahim et de Râm même si je ne partage pas leurs convictions.

Par contre Brahim je n'ai jamais chercher à "le sentir, le vivre, le goûter, fusionner avec Lui, ou me fondre en Lui" je n'en demande pas tant mais juste savoir ou aller car en 30 ans je n'ai trouver que mensonges et rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 14:45

Non c'est pas donné, une fois qu'on en a eu l'intuition qu'il y a quelque chose au fond de soi, qui n'est pas notre corps, pas notre mental, pas notre personnalité égotique, mais autre chose de vivant, d'universel, le plus dur reste à faire, il y a des traversées du désert, et j'en suis toujours là, mais je suis convaincu que c'est possible.  

Pour certains c'est quand ils sont complètement désespérés au fond du puits, que cela se produit, je veux dire l'illumination de Soi, et encore, c'est une expérience qui survient, elle n'est pas définitive, sauf pour ceux qui sont parvenus au sommet, mais j'en suis fermement convaincu.

Comme dit Brahim, il y a la voie du coeur pour ceux qui croient en Dieu, et j'ajouterais qu'il y a la voie directe de l'introspection "que suis-je?" pour les autres qui ne sont pas obligatoirement croyants. Il y a des maitres dans les deux voie dont le but est finalement le même, qu'on l'appelle le Soi ou Dieu.

Par exemple, je ne sais pas si tu as lu Krishnamurti, il était totalement athée, contre les religions et toute forme d'autorité extérieure, et cependant il avait réalisé cette vérité. Eckart Tolle est dans la même voie qui convient aux non croyants. En France, il y avait Arnaud Desjardin mais il n'est plus là, peut être le moine bouddhiste Trich Nhat Hanh qui a un centre en France, au Maroc je sais qu'il y a un maitre soufi connu et respecté ... bref ce n'est pas une question de religion. Ceux-là sont surs, après il faut être prudents car les imposteurs sont légions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 14:59

DIEU ne s'apprend pas dans un livre parce que c'est une recherche purement INTELLECTUELLE. Pour connaitre DIEU perdez la tete et trouvez le COEUR.


Dernière édition par septour le Ven 17 Juin 2016 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:12

Yael a écrit:
Par contre Brahim je n'ai jamais chercher à "le sentir, le vivre, le goûter, fusionner avec Lui, ou me fondre en Lui" je n'en demande pas tant mais juste savoir ou aller car en 30 ans je n'ai trouver que mensonges et rien d'autres.

En fait, il n’y a rien à faire. D’ailleurs, la volonté individuelle est un obstacle dans ce domaine. Plus on veut faire quelque chose ou on veut atteindre tel ou tel objectif (dans la domaine spirituel) et moins ça marche. La solution est toute simple, c’est le lâcher prise.

En informatique, lorsqu’on veut faire des manipulations ou des réparations sur notre ordinateur et qu’on n’est pas suffisamment qualifié pour le faire, on peut « passer la main » à un informaticien qui se trouve parfois à des milliers de kilomètres. Celui-ci, une fois qu’on lui a donné la main sur notre propre ordinateur, va en quelques clics et sous nos yeux, effectuer la réparation nécessaire.

Eh bien, dans notre relation avec Dieu, c’est un peu pareil. Il n’y a rien à faire si ce n’est de « Lui passer la main sur nous » et de Le laisser faire le travail en nous. A ce stade, on devient observateur ; ce n'est pas nous qui faisons, c'est Lui qui fait. Il est important de savoir que Dieu ne prendra jamais la main sur nous sans notre autorisation et même si on Lui a passé la main, on peut la reprendre à tout moment si on le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:24

Apres la rencontre avec DIEU(2 fois pour moi), quand on a enfin compris et admis qui nous sommes par rapport a LUI, commence un travail au fond de soi, une transformation lente; Qui nous amene tjrs plus pres de LUI. Puis arrive la, c'est DIEU qui prend le relais. Peut etre, pour moi, Very Happy dans une autre vie!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:25

Non, ce n'est pas intellectuel, c'est sur, même si les livres peuvent nous aiguiller au début vers la voie qui nous convient le mieux ou vers un guide qui nous attire sans qu'on puisse expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:44

SOMMES nous parfaits? OUI, pour la "job'' que nous avons a faire ici bas; Mais il y a la perfection vue par l'homme et la perfection vue par DIEU.
DIEU s'est divise et nous voila tels que nous sommes, pour LUI nous sommes parfaits pour le travail a accomplir.
Pour nous, pour notre regard, nous sommes imparfaits, nos defauts etant trop evidents.......mais cela etait voulu!
CAR parfaits, totalement parfaits, arrivant en ligne droite de de l'autre cote de la VIE....a quoi servirait cette perfection absolue, en un clin d'oeuil tout serait regle....et ce n'est pas le but recherche. Absolument pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:25

Brahim a écrit:
Concrètement, cela veut dire que Dieu ne peut pas être enfermé par les limites de nos pensées humaines ou de notre vocabulaire humain.
Dieu est probablement différent de tout ce que l'être humain peut penser ou imaginer de Lui.
Désolé, ça ne m'a pas aidé à comprendre. Décris-moi ce qu'est quelque chose qui n'est ni parfait ni imparfait, sachant que tout ce qui n'est pas parfait est imparfait (et donc si ce n'est pas imparfait, c'est parfait. pas de place pour une 3e possibilité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:35

Brahim a écrit:
...En fait, il n’y a rien à faire. D’ailleurs, la volonté individuelle est un obstacle dans ce domaine. Plus on veut faire quelque chose ou on veut atteindre tel ou tel objectif (dans la domaine spirituel) et moins ça marche. La solution est toute simple, c’est le lâcher prise...Il n’y a rien à faire si ce n’est de « Lui passer la main sur nous » et de Le laisser faire...


C'est bien ce que j'ai fait depuis 5 ans, lâcher prise, fini l'espoir du contact, fini les recherches dans les religions et sectes que je ne connais pas, fini l'étude et l'analyse de textes "sacré" etc. etc. etc.fini, fini, fini.

Il reste juste le net pour la discussion entre nous mais rien d'autres.

Si "dieu" me cherche je suis disponible, mais je refuse d'y perdre plus de temps, j'y ai bouffé ma vie pour aucun résultat.

Et je m'en plains moins depuis 5 ans car je suis bien conscient qu'il y a des personnes qui ont passé 70 ans, 80 ans à le chercher sans le trouver, ça calme.



Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:37

Yael, pour être "réceptif" au dieu que décrit brahim, tu dois croire tout ce qu'il dit. Sinon tu n'es pas "réceptif".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:50

Brahim a écrit:
...Dieu est probablement différent de tout ce que l'être humain peut penser ou imaginer de Lui.

Alors comment traduit-tu : "Il a fait l'homme a son image" ?

Si nous somme a son image il ne peut pas être différent de tout ce qu'on peut penser ou imaginer de Lui, sinon justement nous ne serions PAS a son image.

Maintenant je t'accorde que le texte biblique peu être un faux ou une falsification mais s'il est vrai cela veux dire que nous somme capable d'imaginer ce qu'est ou ce que peut être "dieu"

Et au passage on a pas besoin de la bible pour raisonner a ce qu'il peu être, ni d'un autre livre d’ailleurs.

Mais je ne serais pas surpris qu'on lui "ressemble".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:22

l'intondable a écrit:
Yael, pour être "réceptif" au dieu que décrit brahim, tu dois croire tout ce qu'il dit. Sinon tu n'es pas "réceptif".

Ça ne fonctionne pas comme ça L'Intondable, je ne suis pas du genre à croire, mais alors pas du tout, car pour croire il y a des prérequis que le bon sens demande :

La recherche, la réflexion, l'analyse, la vérification des sources, les contradictions, la possibilité que ce soit vrai, etc. etc. qui demande parfois des mois avant d'en conclure que c'est faux.

Tu vois, je n'ai jamais cherché midi à 14 heure, je pars du principe que "dieu" ne se contredit jamais et que donc il n'a pas pour religion une doctrine qui le contredit, une seule et je me barre.

Cela ne te parait-il pas évident de ne pas rester dans une religion même si tu y trouve ne serait-ce qu'une seule contradiction dans une doctrine ? Dieu ne se contredit pas donc la doctrine ne doit pas le contredire, c'est ma logique et le meilleur moyen de savoir que l'on a affaire à une secte.

Une seule contradiction et l’édifice s'effondre, tiens même dans la bible Jésus en parle mais je ne sais plus où, faut que je fasse une recherche.

Si tu gardes seulement à l'esprit l'impossibilité que "dieu" puisse se contredire tu en concluras forcement en l'impossibilité qu'il accepte une religion qui le contredit.

De là c'est par dizaines que tu vas mettre en liste noire les religions et sectes que tu connais déjà, et ça va vite, très très vite, énormément vite.

Il est inconcevable, inimaginable de croire que DIEU puisse accepter une religion qui le contredit car il se contredirait lui-même.

Et pourtant tous ces milliards de personnes dans telle ou telle religion tu ne crois pas qu'elles sont au courants des contradictions qu'il y a dans leur propre religion ? Et pourtant elles y restent, ne comprenant même pas que leur dieu ne veut pas qu'on le contredise.

De plus le contredire c'est aussi le rendre imparfait, mais la est un autre débat.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:23

Dans ce cas, je crains que tu ne sois pas assez crédule pour croire au dieu de brahim. Et moi non plus, d'ailleurs. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:49

l'intondable a écrit:
Dans ce cas, je crains que tu ne sois pas assez crédule pour croire au dieu de brahim. Et moi non plus, d'ailleurs. :)

Le véritable problème c'est que la majorité des croyants ont une religion de tradition, de naissance, voire carrément du pays de naissance.

Et peu nombreux sont ceux qui un jour se rebellent et disent : "Maintenant ça suffit, c'est à moi de chercher 'dieu' et non que l'on m'en impose un dès ma naissance"

Et ça c'est près de 100% des croyants, ça me donne la nausée quand j'y pense.

Pourtant tu vois je suis très conscient que ces milliards de personnes sont honnêtes et sincères dans leur foi, il ne leur manque qu'une chose : comprendre la contradiction qu'il y a au fait qu'il existe des milliers de religions alors qu'il ne devrait en existé qu'une seule voire carrément zéro, tout simplement dû au fait qu'il est impossible à DIEU de se contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:59

"Les religions sont-elles utiles"?

Elles parlent de certaines vérités, afin de nous amener à nous séparer!
Qui sépare?
Qui est le diviseur?

Quand j'étais petit, un tas de gens étranges me disaient que la plus grande force de satan est de faire croire qu'il n'existe pas!

Connerie,...réflexion d'un esprit sans liberté de penser!
La plupart des gens se méfie de leur face obscure.

Par contre, culpabiliser autrui, n'est-il pas un façon caché de contrôler son prochain?

Si diable il y a, ...sa plus grande force est de se faire passer pour Dieu.

Pour répondre au sujet :
Non, elles ne peuvent être utile si ce n'est de faire l'expérience de qui on est dans l'adversité !
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 5:57

moi a écrit:
"Les religions sont-elles utiles"?

Elles parlent de certaines vérités, afin de nous amener à nous séparer!
Qui sépare?
Qui est le diviseur?

Quand j'étais petit, un tas de gens étranges me disaient que la plus grande force de satan est de faire croire qu'il n'existe pas!

Connerie,...réflexion d'un esprit sans liberté de penser!
La plupart des gens se méfie de leur face obscure.

Par contre, culpabiliser autrui, n'est-il pas un façon caché de contrôler son prochain?

Si diable il y a, ...sa plus grande force est de se faire passer pour Dieu.

Pour répondre au sujet :
Non, elles ne peuvent être utile si ce n'est de faire l'expérience de qui on est dans l'adversité !
Oui
Les religions sont une arme de l'Ordre établi pour nous maintenir dans notre état.
Elles nous apprennent une humilité qui est en fait de la sous-estime.
Elles nous promettent un autre avenir qui ne viendra jamais
Et nous ...
Nous espérons
attendons

attendons ... mais quoi ?

a part la mort ?
Pour renaitre demain ?

Mais ... renaissons nous ?
depuis le temps, si c'était vrai.
On aurait du déjà en avoir la preuve
combien de temps allez vous l'attendre ?
jusqu'à votre mort ?

Je suis persuadé que tout le monde rencontre Dieu, la Vie, la Conscience, un jour
La plupart du temps, c'est 10s avant la mort
Je trouve ça idiot d'attendre ce moment.

Tout ce que nous ne faisons pas de notre vivant,
nous ne le ferons pas une fois mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:04

l'intondable a écrit:
Yael, pour être "réceptif" au dieu que décrit brahim, tu dois croire tout ce qu'il dit. Sinon tu n'es pas "réceptif".

Pas du tout. Nous sommes tous réceptifs. La seule différence est que certains d'entre nous ont mis leurs capacités réceptives en veilleuse.
Par aulleurs, personne n'est obligé de croire à ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:09

Bien entendu que personne n'y est obligé. Mais je rappelle tes paroles:
Brahim a écrit:
Yael a écrit:

Il peut communiquer a tous et au même moment sans forcement dire la même chose a chaque personne.

Ce que tu dis là est tout fait juste et fonctionne déjà avec pas mal d'êtres humains ... qui arrivent à faire taire le brouhaha de leur cerveau et se mettre en mode "réception".
Le mode "réception". Ca montre bien que selon toi pas tout le monde est réceptif, ou autrement dit en mode réception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:23

Yael a écrit:

Alors comment traduit-tu : "Il a fait l'homme a son image" ?

Selon ma compréhension, il ne faut pas interpréter cette notion (qui je pense vient du christianisme) d'une manière exclusive.
"Dieu a fait l'Homme à Son image" ne veut pas dire que seul l'Homme a été fait à Son image, à l'exclusion de toutes les autres créatures. Pour moi, tout a été fait à l'image de Dieu, l'Homme, les animaux, les végétaux, la Nature, l'Univers et tout ce qu'il contient, etc.

Il existe une autre notion (d'origine musulmane) qui confirme et complète la première, à savoir :
"Où que vous (les humains) tourniez votre regard, là est le visage de Dieu"

Tout cela veut dire que DIEU est TOUT et en TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:36

l'intondable a écrit:
Le mode "réception". Ca montre bien que selon toi pas tout le monde est réceptif, ou autrement dit en mode réception.

Je confirme : tous les humains sont réceptifs. Mais certains se mettent en "mode réception" et d'autres ne le font pas.
Ou encore, certains se mettent en "mode réception" plus fréquemment que d'autres.
C'est l'utilsation du "mode réception" qui permet de rentrer en contact avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:37

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
Yael, pour être "réceptif" au dieu que décrit brahim, tu dois croire tout ce qu'il dit. Sinon tu n'es pas "réceptif".

Pas du tout. Nous sommes tous réceptifs. La seule différence est que certains d'entre nous ont mis leurs capacités réceptives en veilleuse.
Par aulleurs, personne n'est obligé de croire à ce que je dis.
Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 855477
Beaucoup d'entre nous l'ont en veilleuse
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:40

Dieu a créé l'homme à son image ? Il peut y avoir plusieurs interprétations selon comment on conçoit ce Dieu, je ne sais pas à quoi celui qui a écrit la genèse pensait, peut-être au Macrocosme, qui est Esprit-corps et âme ?

Mais pour moi, ce que j'en retiens (en dehors du contexte biblique) c'est que l'homme est une étincelle du divin dans son être spirituel, pas différent de sa source ou comme disent les upanishads, " l'âme est une partie du tout et est elle même un tout en tout."


Dernière édition par Râm le Sam 18 Juin 2016 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:45

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
Le mode "réception". Ca montre bien que selon toi pas tout le monde est réceptif, ou autrement dit en mode réception.

Je confirme : tous les humains sont réceptifs. Mais certains se mettent en "mode réception" et d'autres ne le font pas.
Ou encore, certains se mettent en "mode réception" plus fréquemment que d'autres.
C'est l'utilsation du "mode réception" qui permet de rentrer en contact avec Dieu.
désolé de pinailler sur de la grammaire mais tu confonds réceptif et recevable. Réceptif est l'adjectif pour quelque chose ou quelqu'un qui est très sensible ou susceptible de recevoir, ce qui est en gros ton mode réception.
Alors que recevable est l'adjectif pour quelque chose ou quelqu'un qui a la capacité de recevoir (mais qui ne le fait pas forcément).

Voilà, fin du cours de français. Si tu veux dire que tout le monde est recevable, je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:54

qui est en capacité de recevoir, ou qui est susceptible de recevoir ... Oui là tu pinailles excessivement.

Tous les humains possèdent ce récepteur, mais ne savent pas tous comment s'en servir. Il leur reste à chercher et à se caler pile poil sur la bonne fréquence, éliminer le bruit ambiant et recevoir la station claire et nette. Ça ne peut se faire qu'en soi, il n'y a pas un mode d'emploi unique pour faire taire le bruit ambiant du mental qui brouille tout.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 8:04

désolé. Je voulais dire très sensible à recevoir ou très susceptible de recevoir. J'ai abrégé la phrase pour éviter les répétitions mais ça a changé un peu son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 EmptySam 18 Juin 2016 - 8:13

Râm a écrit:
qui est en capacité de recevoir, ou qui est susceptible de recevoir ... Oui là tu pinailles excessivement.

Tous les humains possèdent ce récepteur, mais ne savent pas tous comment s'en servir. Il leur reste à chercher et à se caler pile poil sur la bonne fréquence, éliminer le bruit ambiant et recevoir la station claire et nette. Ça ne peut se faire qu'en soi, il n'y a pas un mode d'emploi unique pour faire taire le bruit ambiant du mental qui brouille tout.

Bien, mais nous connaissons un autre moyen d'élévation spirituel qui est enseigné
dans la tradition Hindouiste et qui sont les trois voies de yoga :

Bhakti : ( dévotion amour ) yoga . Ceux qui sont dirigés par le sentiment .
Jnâna : ( connaissance intellect ) yoga . Ceux qui sont dirigés par l'intellect .
Karma : ( action destin ) yoga . Ceux qui sont dirigés par l'action .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions sont-elles utiles ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 3 religions monthéistes sont-elles révélées
» La torah et la charia sont-elles encore d'actualité ?
» es ce que toute les religions sont representés sur le forum?
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: