Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les religions sont-elles utiles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:07

moi a écrit:

Dans mon cas, je ne jette pas le bébé, ...je souhaite juste le protéger.
C'est ce genre de bonne intention qui pave l'enfer. Tu souhaites le bien d'autrui mais tu décides pour eux ce qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:26

Râm a écrit:
Bon, je n'ai pas le même point de vue, même si je pense que les religions peuvent être dépassées, cela doit se faire par le haut, sans ressentiment sans hostilité, il n'y a que les extrêmes qui doivent être combattus. Au contraire, j'ai de la gratitude pour les religions de nous avoir donnés une idée de Dieu, l'humilité devant sa grandeur, même si ce n'est qu'une image très imparfaite. Les athées qui vitupèrent, n'ont même pas cela, ils n'ont que leur orgueil et l'illusion d'être libres, sans dieu ni maitre ...
Si seulement tu pouvais avoir de l'humilité envers tes semblables. Ca te rendrait moins orgueilleux. Et qui sait, peut-être cesserais-tu de médire.
Râm a écrit:

Je pense que vous ne voyez que les cotés négatifs et fanatiques des religions. Connaissez-vous une grande civilisation sans religion ? il n'y en a pas. L'athéisme n'a produit aucune civilisation. La religion donne un sens à la vie,
l'athéisme n'a aucune réponse, aucun sens, sinon la jouissance immédiate, le profit, la satisfaction des sens.  
N'importe quoi. Tu généralises à outrance et tu racontes des bêtises. Question voir que les côtés négatifs d'un groupe, tu montres un bien bel exemple. Oui, une belle propagande religieuse que tu nous fais là.

Sais-tu au moins pourquoi les ethnies ont toujours au moins une religion? Ce n'est pas à cause d'une prétendue prédisposition à croire en dieu, vu que les ethnies étaient pendant très longtemps polythéistes, beaucoup plus longtemps que les 3 religions à dieu unique.
Non, c'est simplement parce que les gens ont peur de cet inconnu qu'est la mort. Ils veulent la démystifier en lui apportant une explication réconfortante. Les premiers hommes qui ont commencé à enterrer leurs morts, ils étaient athées (au grand damn des fanatiques religieux). Mais ils croyaient dans les esprits de la forêt, et avaient déjà inventé le concept de vie après la mort. Et ils ont vécu des milliers d'années comme ça, élaborant toujours leurs croyances pour être de plus en plus réconfortant. Puis, quelqu'un a eu la bonne idée d'utiliser ces croyances pour faire peur et puis réconforter. Il compris qu'il pouvait facilement manipuler les gens ainsi et vit que c'était bien. Dieu était né.

Aujourd'hui, ça ne changerait pas. Mettez un groupe d'athées en total autarcie, attendez 100 ans, et vous remarquerez qu'ils auront inventé une nouvelle religion.
Râm a écrit:

Après, la quête de spiritualité qui conduit au-delà des religions, est une démarche qui ne concerne pas les sociétés, mais seulement quelques individus, et pour entamer cette démarche, il faut avoir au préalable avoir étudier les religions, leur but, les textes, le symbolisme, comparer, et méditer leur signification. C'est un travail de longue haleine, de toute une vie...
L'autre possibilité est simplement d'être intelligent et de comprendre au lieu d'apprendre.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:33

La religion donne un sens à la vie au delà de la sphère Terrestre . Elle découle de la spiritualité
sauvage qui doit s'organiser et établir un enseignement : ( voir la B-Gita le Bardo Thodol etc ) .

Il y a effectivement autre chose que de la chair et de la matière brut pour que la vie tienne debout .

Seulement nous constatons que 1 personne sur 2 nie ces faits et est en prise aux doutes les plus noirs .
Par conséquent deux écoles se disputent : les athées et les croyants . Les uns croyant à la politique
les autres à la religion . Les uns affirmant qu'il n'y a pas de Dieu et d'âmes ni d'au delà les autres
affirmant le contraire . Qui a raison si ce n'est ceux qui voient et entendent et sont rebutés par la
science et la politique et même pire assassinés non ?

Comment unir les deux visions politique et religieuse pour éviter les retranchements empreints
d'hostilité ? Dieu seul le sait .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:36

Loganj a écrit:
La religion donne un sens à la vie au delà de la sphère Terrestre . Elle découle de la spiritualité
sauvage qui doit s'organiser et établir un enseignement : ( voir la B-Gita le Bardo Thodol etc ) .

Il y a effectivement autre chose que de la chair et de la matière brut pour que la vie tienne debout .

Seulement nous constatons que 1 personne sur 2 nie ces faits et est en prise aux doutes les plus noirs .
Par conséquent deux écoles se disputent : les athées et les croyants . Les uns croyant à la politique
les autres à la religion . Les uns affirmant qu'il n'y a pas de Dieu et d'âmes ni d'au delà les autres
affirmant le contraire . Qui a raison si ce n'est ceux qui voient et entendent et sont rebutés par la
science et la politique et même pire assassinés non ?

Comment unir les deux visions politique et religieuse pour éviter les retranchements empreints
d'hostilité ? Dieu seul le sait .
parce qu'évidemment, c'est bien connu que les religieux ne font pas de politique.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:41

Evidemment et les athées font de la religion comme toi maintenant vu que vous êtes bornés,
alors à force de nous taper dessus vous les athées intondables nous, nous utilisons vos armes:
la politique pas de problème et cela ira jusqu'à harmaguédon il ne faut pas croire que les gens
croyants sont des cons...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:48

ON peut comparer une religion a une enceinte fortifiee, n'y sont admis que ceux qui veulent partager la meme foi et honnis soient ceux qui ne le veulent pas!
Il ya quantites de ces enceintes et toutes DERIVENT comme des continents et aux points de rencontre, il y a des frictions, des violences et inevitablement des guerres.
Doit on voir seulement la foi et faire abstraction du reste? OU bien voir le resultat des ces religions (Violences et guerres)??????
Pour ma part je trouve le bilan negatif et ses million de morts(et ceux a venir) inutiles.

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 19:55

Loganj a écrit:
Evidemment et les athées font de la religion comme toi maintenant vu que vous êtes bornés,
alors à force de nous taper dessus vous les athées intondables nous, nous utilisons vos armes:
la politique pas de problème et cela ira jusqu'à harmaguédon il ne faut pas croire que les gens
croyants sont des cons...
Difficile de dire si c'est encore du 2e degré mais tu deviens carrément insultant. J'arrête là.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1636

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 20:06

l'intondable a écrit:
moi a écrit:

Dans mon cas, je ne jette pas le bébé, ...je souhaite juste le protéger.
C'est ce genre de bonne intention qui pave l'enfer. Tu souhaites le bien d'autrui mais tu décides pour eux ce qui est bien.

Tu n'as pas compris que je "souhaite"??

Mais pour le reste, tu as raison,..peut-être ai-je tord et suis un etre très maléfique.

Ce n'est pas impossible, on m'a dit ca depuis tout petit dans leur dogme!

Toujours, je répondais à l'image de Brahim.

J'espère que tu ne l'as pas mal pris Brahim.
Bonne soirée
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 20:28

L'intondable:

N'importe quoi c'est toi qui rabaisse Râm et cela est je le répète un phénomène discordant .

Les religions sont tranquilles tant que leurs opposants ne tuent pas les avatars spirites .
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1636

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 22:38

T'es mignon.
Ce qui nous unis tous les deux est au delà des religions.

Ne t'inquiètes pas pour Râm, c'est un chevalier, il peut tout surmonter.

J'ai confiance en lui, même si nos avis divergent.

J'aime Râm comme un frère d'arme.

Je t'aime car tu es honnête avec toi même, tu es toi.

J'aime mon Oliver car c'est un frère d'âme.

J'aime mon  Zoizeau car j'ai le plus grand des respects pour elle, même si je dois l'éviter pour ne pas lui faire de mal.

J'aime le druide et elle sait pourquoi.

J'aime Brahim pour son cœur sans pareil.

J'aime Flo, pour la vrai bonté qui l'habite.

J'aime Personne pour son intelligence, même s'il n'a pas écouté lorsque je lui ai demandé de me desinscrire pour ne plus agresser Dan. T'es un coquin le grizzly.

J'aime MichelDC car son cœur est pur...j'aimerai tellement être comme toi Michel...merci pour ton aide.

J'aime l'auto proclamé même si je trouve qu'il fait un incroyable gâchis de son intelligence...c'est pour cela que j'aime te taquiner.

J'aime Kwatar car c'est une justicière...j'aime la justice.

J'aime Yael car c'est un homme doux.

J'aime Septour, car son but est d'aider.

Mais je ne pouvais être l'ami de Dan...il représentait pour moi la peur personnifier par la cruauté.
C'était un défi que je ne pouvais relever..trop de souvenir se heurtaient.

Je ne suis pas bien ce soir car je me rend compte que tu as peut être raison l'Intondable. Peut être suis-je devenu ce que je déteste le plus.

Doit-on être religieux pour aimer les gens à leurs juste valeurs?
Seul vous pouvez me répondre.

N'eduquez pas vos enfants dans la violence...ne faites pas ca s'il vous plaît.

Prenez tous soins de vous, et que votre Dieu vous protège s'il entend.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 22:53

moi a écrit:

Je ne suis pas bien ce soir car je me rend compte que tu as peut être raison l'Intondable. Peut être suis-je devenu ce que je déteste le plus.
C'est un petit coup de blues. Tu t'en remettras.
Il est vrai qu'on affronte surtout ses propres démons intérieurs, mais on souffre quand on est en conflit avec soi-même. Donc, même au dela de ce que j'ai dit, l'important est que tu ne te mettes pas à te détester. Je préfère un psychopathe épanoui à un saint complexé (même si le saint épanoui serait quand même mieux).
moi a écrit:

Ma réponse est : non.
Non, on ne doit pas. On peut mais ce n'est pas une obligation. C'est comme les chemins pour aller à Rome. Les religions sont comme des autoroutes. Ca va vite, ça va droit, et c'est bouchonné vers la fin. Mais il est des gens qui préfèrent prendre les routes de campagne. Ca prend beaucoup plus de temps et on a l'impression de se perdre, surtout quand il faut souvent faire demi-tour à cause d'un cul de sac. Mais ce sont sur ces petites routes qu'on voit des merveilles qu'on n'aurait jamais vu depuis l'autoroute. Alors, faut-il obligatoirement prendre l'autoroute pour aller à Rome? Ce serait oublier de profiter du voyage que de dire oui.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Lun 20 Juin 2016 - 23:02

moi a écrit:

La religion c'est une école, elle est comme la science une école .
Et comme l'école elle-même elles évoluent car les dogmes qui les caractérisent
tendent à disparaître. La dogmatique est une aberration idéologique des concepts
le plus souvent erronés .

Nous devrions réactualiser tout cela je le répète pour ceux qui me connaissent
pas bien, pas envie de passer pour un fondamentaliste grincheux .
J'ai cité harmaguédon parce que c'est écrit et on y est en plein dedans car la
révélation indique bien qu'à la fin de cette histoire la paix et la liberté règneront,
or nous en sommes loin .

Et pourtant, L'Hirondelle dit que Harmaguédon est passé bref voilà bien la preuve
que cette école n'est pas au point en ce qui concerne l'enseignement .

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mar 21 Juin 2016 - 14:01

moi a écrit:

En ce qui concerne les religions en général :

Il m'est impossible de voir des vérités dans un bain de sang.

Chacun ses petits défaults.
...et les religions sont loin de ne faire que du bien.

Il est vrai que les religions n'ont pas fait que du bien.
Elles sont faillibles, comme les humains qui les ont créées.
Les humains sont capables du meilleur comme du pire ... les religions aussi.
C'est bien là une preuve que les religions sont d'origine humaine.
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mar 21 Juin 2016 - 14:29

Yael a écrit:

Mais quand est-ce que les adeptes et membres des religions finiront par comprendre qu'il y a contradiction entre "dieu" et les religions ?

Personne ne connait réellement qui est Dieu ni comment Il est.
La seule image de Dieu qu'ont les adeptes d'une religion (xxx) est celle que leur donne leur propre religion, à l'exclusion de toutes les autres (qu'ils considèrent comme étant dans l'erreur).
A partir du moment où les adeptes de cette religion (xxx) trouvent normal et plausible que Dieu soit capable de griller en enfer une catégorie d'êtres humains pour l'éternité, ils peuvent être tentés de vouloir aller dans le même sens que leur Dieu (vis à vis de cette même catégorie d'êtres humains) et ainsi commencer "le travail" déjà sur Terre.
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mar 21 Juin 2016 - 22:42

moi a écrit:
...Doit-on être religieux pour aimer les gens à leurs juste valeurs?...

Penser cela c'est comme prendre les religions pour des références et heureusement que le cœur de l'homme n'a pas besoins de références pour aimer.

Je ne suis pas du tout religieux et le serais jamais et pourtant je t'aime mon cher MOI, aussi bien je te détesterais si je faisais parti d'une religion fanatique ou intolérante ou extrémiste.

Là où l'on voit le mieux que l'amour est sincère et véritable c'est sur les petits enfants vis à vis de leurs parents, ça déborde d'amour, à l’extrême même, et ils ne sont pas du tout religieux ces boutdechoux.

Bref et tu le sais comme tout le monde, la religion n'a rien à apprendre aux hommes sur la façon ou le comment on aime.
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mar 21 Juin 2016 - 22:55

Brahim a écrit:
...
A partir du moment où les adeptes de cette religion (xxx) trouvent normal et plausible que Dieu soit capable de griller en enfer une catégorie d'êtres humains pour l'éternité, ils peuvent être tentés de vouloir aller dans le même sens que leur Dieu (vis à vis de cette même catégorie d'êtres humains) et ainsi commencer "le travail" déjà sur Terre.

Faut être timbré pour croire que "dieu" est timbré.

Mais bon je sais que tu as raison Brahim, des religions de timbrés on en voit tout les jours avec les intolérants, les fanatiques, les extrémistes et les daesh et compagnies etc etc etc .....
Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 2:25

Yaël a dit : Faut être timbré pour croire que "dieu" est timbré.

Justement Vladimir poutine a raison : à propos des timbres les femen ne sont toujours pas en prison ?
Et quand Poutine sortira t'il les dossiers, la vérité vraie sur la shoah... ? Marre de ces mensonges même si l'on n'a pas le droit de mépriser l'horreur des nuits et brouillards de cette époque mi bénite-mi maudite.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 8:40

Brahim a écrit:
Brahim, tant que le monde croira ça.
Je ne pourrai jamais vous le montrer.
Oui, je le connais et en plus, je peux vous le montrer
Pour arriver a cette "magie", nous devons être d'accord
en phase
Alors la magie vibratoire de la Vie se met en musique

Pas facile a croire tout ça ....

Normalité quand tu nous tiens dans tes griffes ...
La Normalité est l'ensemble des choses acceptables normalement, qui sont acceptées par l'ensemble des gens normaux

Il est complètement "anormal" de donner sa confiance et sa croyance a des illuminés*
Personnes désignées comme *folle* dans ce monde si normal ...

Mais où se situe très exactement la Folie ?

Ne confondez jamais, Folie et Démence
La Folie est bonne
La Démence est mauvaise

La frontière entre les 2 est ¿volontairement¿ floue ..
Si bien que tout le monde a peur de ce pas a franchir qui nous emmène dans une Folie complète.

Trop de gens sont devenus dément
L'illumination est une chose complexe a comprendre
Et difficile a vivre sans devenir dément ...
Seule une compréhension digne de ce nom peut nous empêcher de croire et de mettre sa foi dans de la démence pure et dure

Où est Dieu ?
Qui est il ?

La Vie est mon dieu
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 8:43

lolivier a écrit:

Ne confondez jamais, Folie et Démence
La Folie est bonne
La Démence est mauvaise
V'là du neuf. La folie serait bonne et ne serait pas un synonyme de démence.

Sérieusement, sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 8:55

lolivier a écrit:
Brahim a écrit:
Brahim, tant que le monde croira ça.
Je ne pourrai jamais vous le montrer.
Oui, je le connais et en plus, je peux vous le montrer
Pour arriver a cette "magie", nous devons être d'accord
en phase
Alors la magie vibratoire de la Vie se met en musique

OK lolivier.
Alors soyons fous (mais pas déments). Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Moi, je suis ouvert à tout.
Montre-moi Dieu ... et on verra bien si toi et moi on "voit" la même "Chose".
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 9:59

Brahim a écrit:
on verra bien si toi et moi on "voit" la même "Chose".
Je ne doute pas que nous "entendons" la même chose

C'est très simple
Comment m'aimes tu ?
Que suis je pour toi ?
Si l'Amour que tu me portes est vrai et sincère
Si tu arrives a balayer toutes les "mauvaises impressions" que j'ai pu te générer

Dans ce cas, tu sauras
Tout est à l'intérieur de soi

J'ai besoin d'Amour
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 11:33

lolivier a écrit:
Comment m'aimes tu ?
J’aime l’étincelle divine qui est en toi

lolivier a écrit:
Que suis je pour toi ?
Tu es une autre partie de moi-même.
Tu es pour moi ce qu’une vague de l’océan est par rapport à l’autre
Nous faisons tous partie (toi, moi et les autres) d’un même Océan.

lolivier a écrit:
Si l'Amour que tu me portes est vrai et sincère
Mon Amour pour toi est vrai et sincère lorsque mon « démon intérieur » n’essaye pas de m’influencer.

lolivier a écrit:
Si tu arrives a balayer toutes les "mauvaises impressions" que j'ai pu te générer
Je peux arriver à le faire

lolivier a écrit:
Dans ce cas, tu sauras
Tout est à l'intérieur de soi
On est bien d’accord là-dessus

lolivier a écrit:
J'ai besoin d'Amour
Le meilleur moyen de recevoir de l’Amour est de commencer par en donner
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 13:08

Oui à tout ce que tu dis

Je t'ai toujours trouvé beau

Je t'aime

vraiment beaucoup

Merci bel homme
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 13:11

Moi aussi je t'Aime Lolivier
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 18:09

La Vie est Amour
L'Amour rassemble les corps pour créer de nouveau corps.
La Vie dispense la vie.
La Vie cherche la vie
Et pour y arriver, elle s'est faite Amour

Oui, les religions peuvent être utiles;
Quand elles sont bien utilisées.
Oui, elles peuvent être destructrices;
Quand elles sont mal utilisées.

Quel utilisation est faite de quoi ?
La manipulation cérébrale peut être une aide;
Quand elle bien utilisée.
Elle peut être machiavélique;
Quand elle est mal utilisée.

Les religions ne sont plus religieuses depuis longtemps.
Elles sont aussi un moyen de reconnaissance.
Ce n'est pas "par hasard" que chaque peuple a SA religion.
Le religion est communautariste
Elle sont donc une force politique.
Elle manipule a des fins territoriales, de pouvoir, d'influence
Elle motive les peuples dans un sens, lequel ?
Sauf que les moyens utilisées sont devenues de plus en plus viciés, dévoyés.
Je rejoins les athées dans leur rejet de la religion.

Sauf que

Le fond et la forme
Si tous les peuples du monde ont une religion, ce n'est pas "par hasard"
Quelque chose est fondamental.
Elles ont toutes une origine commune.
Sachez la trouver, l'idée de Dieu

L'idée de Dieu est vrai
mais encore une fois, comment est ce compris ?
comme on peut ... en fonction des régions, environnements, époques, peuples
La culture, la religion est culturelle

Alors où cette communalité ?
Dans ce qui relie tous les hommes du monde.
Nous sommes des humains avec un corps d'humain.
Le ressenti !
Le Graal, la coupe réceptrice de la Source de Vie
De l'énergie vitale
Elle est en nous
Au sein même de notre esprit, bien masquée au milieu
Seule une voie psy directe peut la trouver. Elle est liée aux compréhensions que nous en avons.
Attention, milles fausses routes.
Quelques unes vraies.
rares sont ceux qui l'intègrent dans leurs savoirs, leurs compréhensions, leurs vies.
Les mystiques, soufis et autres spé mystiques des autres religions.
Je suis fou et je crois en être.
La Folie ne me fait pas peur.

et vous ?

Edit :
Nos enfants sont nous.
Aidons les, aidons nous
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Mer 22 Juin 2016 - 18:26

Conscience
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   

Les religions sont-elles utiles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant