Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand la religion te bouffe la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 6 Jan 2016 - 16:01

J'ai vu un reportage sur un jeune mormon d'une vingtaine d'année obligé de consacrer deux ans de sa vie a faire du porte à porte et a accoster les passants dans la rue pour recruter de nouveaux membres (sans beaucoup de succès) il était accompagné d'un "mentor" qui pendant cette période ne l'a pas quitté d"une semelle (sauf sous la douche) surveillant tout ce qu'il faisait et tout ce qu'il disait. même la nuit. Il n'avait même pas le droit de voir sa famille. pendant le reportage, le mentor n'a même pas voulu sortir de la pièce il écoutait tout ce qui se disait et le jeune avait l'air vraiment gêné.

C'était pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2090

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 6 Jan 2016 - 17:07

C'est ce qu'on appelle des dérives sectaires. Rien de tel dans la plupart des grandes religions ou chacun reste assez libre de sa pratique, il me semble.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5551

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 6 Jan 2016 - 17:40

C'est leur façon de procédé normal, il s'assure de bien encadrer et surveiller le nouvel adepte
dans ces sectes faut suivre des directives et il passe plusieurs heures à étudier la bible.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 13:30

La religion ne bouffe la vie de personne. Personne ne force qui que ce soit à être religieux en Occident et dans la majorité des pays du monde. Que chacun assume ses choix au lieu de pleurnicher sans arrêt sur de misérables et ultraminoritaires cas isolés afin de détourner son attention des problèmes intimes qu'on arrive pas à solutionner. Que chacun se regarde dans un miroir. La paille et la poutre.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3279

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 13:43

Spamoi a écrit:
La religion ne bouffe la vie de personne.
Quand tu auras fait comme moi 5 ans de petit séminaire et autant de grand, tu verra si la religion ne bouffe personne. Et tout en prétendant respecter le LA, hypocritement.

Devines dans quel type de population les religions sont fortes et enfument les conscience....
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 14:00

C'est pas ma faute si tu t'es laissé bouffer la vie par le petit séminaire. Tu y entres de toi-même, ca ne te plait pas et tu y restes quand meme. Dans l'absolu, on appelle ca de la lâcheté. Mais comme tu etais jeune, il s'agissait surtout d'inexperience. Ce qui est certain c'est qu'aucun curé ne t'a mis de flingue sur la tempe. Mais tu y es resté chez les curés. Pourtant tu te dis sans dieu ni maitre. Oui, aujourdhui tu l'es,  sans dieu ni maitre. Mais si tu es resté 5 ans, c'est qu'à l'époque tu avais un dieu et maitre. Car tu en avais besoin. Peut etre l'as tu jeté aux oubliettes dès le lendemain de la fin de ta cinquième année ,mais il n'empêche que tant que tu n'as pas jeté ton dieu et ton maitre, c'est que tu as besoin d'un dieu et maitre. Que chacun assume ses choix. Point.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 14:37

Ce jeune mormon est majeur. Il n'est pas obligé de subir ce qu'il est en train de vivre.
S'il l'accepte c'est qu'il est consentant et donc son choix de vie ne nous regarde pas.
http://www.le-pelerin.com
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 16:38

En fait Dédé tu as le même parcours que dan 26 vous avez été frustrés. Moi quand vous étiez au séminaire, j'étais athée et je profitais de ma jeunesse.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 16:47

Il y a des éducations religieuses qui ressemblent beaucoup à des lavages de cerveau.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 16:57

Tout est lavage de cerveau, pas seulement la religion, on ne peut pas y échapper, du matin au soir on est matraqué, on subit un conditionnement, la politique, la pub, la mode, les lobbies ou groupes d'influence concernant la santé, l'environnement, l'alimentation, jusqu'à la sexualité ... Le tout est d'en être conscient et de choisir la lessive que l'on veut.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Jeu 7 Jan 2016 - 18:53

Râm a écrit:
En fait Dédé tu as le même parcours que dan 26   vous avez été frustrés. Moi quand vous étiez au séminaire, j'étais athée et je profitais de ma jeunesse.  
A ma connaissance Dan n'a jamais été au séminaire, et si tu connaissais le parcours de l'un et l'autre tu verrais qui sont fort éloignés...c'et peu dire.
Oh non je n'ai pas été frustré, j'ai été une victime....bien malgré moi.

Mais comme le dis très justement florence_yvonne, Il y a des éducations religieuses qui ressemblent beaucoup à des lavages de cerveau., la catho est de celles-là...preuves à l'appui.

Moi quand j'étais aux séminaires ont me faisait remarquer, que l'on ne profite pas de sa jeunesse....on sert Dieu.
Et en plus on insistais pour que jusqu'à ma mort je continue, sans me poser de question.

Quand à dire qu'on sort facilement...
Spamoi a écrit:
Tu y entres de toi-même, ca ne te plait pas et tu y restes quand meme. .
Je n'y suis pas entré de moi même puisque dès l'age de 6 ans j'ai été au pensionnat...catho, et que je respectais le choix de mes parents.
L'enfumage et la vision de l'Enfer et du Paradis ont fait le reste, à 6 ans on est malléable, vous connaissez très peu les religions. Demandez aux musulmans comment on fait réciter le coran aux gosses.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Ven 8 Jan 2016 - 21:23

Ou est le problème? N'a-t'il pas été créé pour servir dieu?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Lun 15 Fév 2016 - 20:12

Moi je pense que notre cerveau est câblé ou pas pour vivre la religiosité et en capter toute l'essence pour certains.
Seulement le cerveau malgré les avancées scientifiques ( ça stagne, ça stagne, ça stagne...) reste le plus grand des mystères.

Mon cerveau est câblé religion & spiritualité, je le reconnais volontiers et oui, parfois ça me bouffe la vie parce que je me posé énormément de questions et c'est même devenu une drogue en un sens.

Ne jamais oublier de vivre...l'être humain est fait pour être heureux et jouir de l'existence aussi !

Trouver l'équilibre entre l'envie de savoir et le besoin de vivre concrètement, ça n'est pas évident, pour moi du moins.
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Lun 15 Fév 2016 - 22:59

Merci Dan :)
pat4545
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mar 16 Fév 2016 - 5:15

Être missionnaire n'est pas obligatoire chez nous, les mormons, c'est volontaire. Les jeunes hommes ou jeunes filles, début vingtaine, doivent soumettre leurs candidatures à l'Église qui choisis les personnes et les lieux de missions. Une partie des frais est assumées par les missionnaires eux-mêmes. La plupart on la chance de passer deux ans dans un pays étranger et d'apprendre une nouvelle langue. Ce qui est une expérience très enrichissante. La réception de la lettre de la confirmation du départ en mission est un grand moment de joie pour ceux et celles qui ont choisi de faire cette expérience unique.

Ils sont jumelés à un autre missionnaire du même âge mais qui est arrivé plus tôt. Ils doivent suivre certaines règles dont être ensemble en tout temps.

Ils consacrent leur temps à visiter les nouveaux membres, l'enseignement et rencontre également les amis de l'église (des personnes intéressées par notre église). Ils rendent également divers services pour les personnes dans le besoin.
pat4545
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mar 16 Fév 2016 - 14:23

Citation :
Ils font donc du prosélytisme , le danger mortel de ce siècle , chercher à faire des adeptes, à imposer sa croyance !!!

Nous proposons des réponses aux questions suivantes: D'où venons-nous? Quel est le but de notre vie? Qu'est-ce qu'il y a après? Ensuite, les gens sont libres d'accepter nos enseignement ou non.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mar 16 Fév 2016 - 15:07

Non PAT, vous proposez UNE réponse, pas DES réponses.
Or vous le savez très bien VOS réponses reposent sur la FOI et non sur une réalité.
A des gens qui ne cherchent pas à comprendre, c'est facile de les "enfumer" et en faire des adeptes, c'est cela que DAN dénonçait à juste titre...et qui est dangereux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mar 16 Fév 2016 - 16:35

Moi, je suis assez grande pour me bouffer la vie toute seule.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6064

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 17 Fév 2016 - 4:57

Et ce qui pousse à se réfugier dans la politique ? C'est vous qui ne comprenez pas que
c'est en Dieu qu'il faut se réfugier .
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 17 Fév 2016 - 6:52

Loganj a écrit:

c'est en Dieu qu'il faut se réfugier  

Oui pour les croyants tu as + que raison sur ce point mais Dieu aime également les athées.
Vraiment tu fais dans le sectarisme.
Il est écrit dans la Bible que Dieu aime tous ses enfants : les hommes ( et femmes ) qu'il a créé.
Que les athées , les déçus , les païens ne croient pas en la création du monde par un dieu unique ou tout court n'y change rien : Dieu aime sans conditions.
Et je l'ai déjà dit : certains " impies " ( excusez l'expression ) se conduisent bien mieux et accomplissent des actes concrets de charité, d'humanisme sans en être forcément conscients que certains croyants inconséquents ou hypocrites.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6064

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   Mer 17 Fév 2016 - 7:06

Qui parle de athées ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la religion te bouffe la vie   

Quand la religion te bouffe la vie