Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi insulter les religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 11:52

Il y a un an j'étais comme tout le monde sous le coup de l'émotion. Aujourd'hui Charlie hebdo réitère ses attaques contre les croyants en général. "Au delà de telle religion, c'est l'idée même de Dieu que nous, à Charlie, on conteste, je veux pouvoir vivre sans Dieu." a déclaré Riss. Mais c'est son problème, on n'a jamais demandé à Riss de devenir croyant, il a le droit de rejeter Dieu pour lui. Mais il veut partir en croisade, il aimerait que ce que fait Charlie hebdo au niveau de la France soit repris au niveau mondial, déclarer la guerre aux croyants de toutes religions, en quelque sorte...

http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-riss-le-nouveau-patron-raconte-une-annee-de-combats/mpaf!HaawroE4oXIdE/  

Je me dis que je n'aimerais pas qu'on insulte mes croyances qui pour moi sont sacrées (aussi, pour cette raison je ne fais pas de prosélytisme outrancier) alors partant du principe qu'il ne faut pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse, je pense qu'insulter les religions ne peut qu'ajouter de la haine, de la division, car c'est toucher à la Foi, c'est à dire à ce que les personnes ont de plus intime. Ce n'est pas ma conception de la liberté d'expression, la laïcité ce n'est pas le droit d'insulter les croyances, c'est leur permettre de s'exprimer, même si on n'y adhère pas.  

Aujourd'hui "Je ne suis pas Charlie". Il faudrait peut être que chacun mette un peu d'eau dans son vin, mais non, on voit toujours les mêmes attaques, et venant toujours de la part des mêmes, de journalistes se réclamant de l'athéisme, et à qui répondent des extrémistes. Ce n'est pas ainsi qu'on va amener plus de paix dans le monde.

La liberté des uns s'arrêtent ou commencent celles des autres, ce n'est certes pas facile de tracer les limites à ne pas franchir. On n'est pas obligé d'adhérer, on peut ne pas être d'accord et simplement dire "je ne partage pas vos croyances", mais il y a un respect de la Foi des personnes à avoir. Si quelqu'un attaque ma foi violemment, que ce soit un athée ou un croyant d'une autre religion, je risque de réagir aussi violemment, et c'est comme cela que ça commence...

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 12:26

En effet, mais insulter un croyant est une chose et insulter la religion en est une autre.
Quand Charlie insulte, il insulte une croyance et accessoirement une religion, pas les individus.
En France la loi est claire, le blasphème est autorisé.
Citation :
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 suppriment la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public. Celle-ci est réinstaurée sous la Restauration avec la loi sur le sacrilège ; elle est rapidement abrogée sous la monarchie de Juillet, puis définitivement supprimée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. L'affirmation des libertés d'expression et de pensée par la Révolution française s'inscrit - de fait - contre ce qu'avait été la position de l'Église dans ce domaine ; elle met fin à son rôle historique de fondement de l'ordre social. La loi sur la liberté de la presse de 1881 intervient dans un contexte de laïcité ; elle n'interdit pas des campagnes de presse extrêmement violentes (de part et d'autre), qui achèvent de briser l'idée d'un lien naturel entre État et religion, et conduisent finalement à la Séparation des Églises et de l'État de la loi de 1905.

Et cette non condamnation du blasphème et cette liberté de la presse est heureux, car on sait, hélas, ou à conduit cette non liberté par le passé en France, et aujourd'hui dans bien des pays....et pas seulement à majorité musulmane.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 12:44

trop facile d'entretenir la confusion ... mais "l'esprit Charlie" est bien mort, ça ne prend plus.

"Celui qui insulterait ma Mère, doit s'attendre à recevoir mon poing dans la figure"  Pape François le 15 janvier 2015 au sujet des attentats terroristes contre Charlie hebdo.

"Liberté religieuse et liberté d'expression sont deux valeurs inaliénables, toutefois on ne peut pas utiliser l'une pour en faire un droit à l'offense et à l'insulte à l'autre"

Décidément, ce pape est plein de bons sens.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 13:18

Tu es pour condamner le blasphème, Ram?

La liberté religieuse existe....tu mélange tout.
Moi je lutte contre les religions, rien ne m'en empèche, mais j'ai un profond respect pour les croyants, que je considère etre dans l'erreur, mais bien souvent plus respectueux des autres....sauf quand ils s'emparent des lois religieuses.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 13:27

Vers le Zero blasphème. Y compris ceux contre la religion de la Shoah.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 17:04

Ah ça, ça va être difficile. Il y a des sacrés que la loi interdit de blasphémer. Alors la liberté d'expression
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 17:10

Que l'on se moque de mes croyances m'importe peu, ma foi ne dépend pas de l'opinion des autres.

Je suis pour le blasphème et contre l'irrespect de l'individu.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Roland Leblanc
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 17:24

Personnellement , je suis pour le respect d'autrui ; si je connais mon prochain assez pour savoir qu'il ne peut entendre la vérité telle que je la perçois, alors ne serait-il pas mieux d'en tenir compte et de trouver la façon de s'exprimer en tenant compte de garder l'harmonie...

Bonne journée
Roland
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Jeu 7 Jan 2016 - 17:51

Roland Leblanc a écrit:
si je connais mon prochain assez pour savoir qu'il ne peut entendre la vérité telle que je la perçois

Personne ne le peux.
Roland Leblanc
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 0:01

Florence_Yvonne a écrit:

"Personne ne le peux."

Exact en apparence seulement...

si nous sommes connectés au Grand Tout à l'intérieur de soi, nous saurions sans doute , sans aucun doute quand il est à propos de parler ou non... n'est-ce pas?

Et bien, j'avoue que je n'ai pas atteint cet état d'être qui est selon le moit : "Connectedness" , une conscience de ce qui est , la Réalité telle qu'elle Est...

Ces petits moments de certitude et de connexion à ce qui est au moment présent sont si rares la plus part du temps, mais, quand ils sont là, quel joie !...

Nous y travaillons tous peu importe notre appartenance religieuse ou non, n'est-ce pas ?

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée
Roland
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 8:08

Pour reprendre le post d'entrée, je ne peux qu'être d'accord.

Bien que je n'ai aucune sympathie pour la religion musulmane, et comme de toute façon il faut apprendre à vivre avec cette croyance en France, je trouve aussi que Charlie Hebdo s'arroge un droit outrancier et inadmissible, celui de se moquer des croyances des autres d'une manière en plus systématique.

Alors ils récoltent la monnaie de leur pièce, et c'est étrange qu'il y a un an, si peu de monde ont réagi contre cette propagande d'état du "Je suis Charlie". Si le peuple est "Je suis Charlie", alors il devrait aussi considérer de mettre dehors tous les musulmans de France car tant que des journaux de cette sorte feront de l’hystérie moqueuse contre les croyances d'une bonne partie de la population, ils devront s'attendre à des ripostes foudroyantes qu'il ne faudra pas venir plaindre sous peine du ridicule. Avec cette histoire du "Je suis Charlie", le peuple a perdu le bon sens, car si on admet plus de 2200 mosquées en France, et connaissant le tempérament emporté des musulmans, alors c'est faire preuve d'une bêtise que de s'étonner que certaines personnes s'emportent, armes à la main, lorsqu'elles voient avec qu'elle niveau de moquerie, leurs croyances sont traitées dans ce torchon. Mais les Français sont un peu nunuches sur les bords, curieusement esprit moutonnier et ils ont suivi la propagande des merdias de l'époque, défilé à l'appui. Consternant.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 9:40

Dédé 95 a écrit:
En effet, mais insulter un croyant est une chose et insulter la religion en est une autre.
Quand Charlie insulte, il insulte une croyance et accessoirement une religion, pas les individus.

Le fait d'insulter n'apporte en soi rien de bon, et je précise bien insulter. Allez dire à une personne que sa façon de s'habiller est ignoble, que ces goûts littéraires sont pourris, où que sa nourriture est infâme, est vil, irrespectueux, une atteinte à la liberté de ses choix, et qui n'apporte rien d'autre que la haine et le rejet de l'autre. Il en est de même concernant les religions ou les croyances, que ces dernières soient issues de choix de vie ou de traditions transmises, elles font parties des personnes qui les pratiquent, et qui prennent par conséquent cette insulte pour eux-mêmes. Ceci bien sûr ne justifie en aucun cas les réactions violentes et radicales comme celles perpétrées au Charlie Hebdo il y a de cela une année. EN AUCUN CAS.

Mais, il reste que pour ma part (et ceci n'engage que moi), je suis pour la critique religieuse, lorsqu'elle est argumentée et constructive, car elle permet de prendre du recul, et de distancer l'intégrisme et l'aveuglement, d'avoir une ouverture d'esprit appréciable et du respect pour autrui, dans leurs choix et dans leurs vies.
Le tout est de savoir garder l'équilibre.

Very Happy
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 12:33

Je ne vois pas où il y a une "insulte" mais plutôt, dans les dessins de Charlie, une caricature satirique qui procède par la déformation et l’exagération.
Les caricatures satiriques existent depuis très longtemps et seuls les intolérants ne les acceptent pas.
Les problèmes ne viennent pas de qui les émet, mais de qui les reçoit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 13:21

HorizonB a écrit:
Je ne vois pas où il y a une "insulte" mais plutôt, dans les dessins de Charlie, une caricature satirique qui procède par la déformation et l’exagération.

C'est çà une insulte  

HorizonB a écrit:
Les caricatures satiriques existent depuis très longtemps

çà prouve quoi ? plus c'est vieux, mieux c'est ? C'est comme le pinard alors ?

HorizonB a écrit:
et seuls les intolérants ne les acceptent pas.

Et si les caricaturistes étaient les vrais intolérants ?

HorizonB a écrit:

Heu c'est pas plutôt l'inverse ? Pour le moins ne serait-ce pas partagé ?  

Stop ou encore ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 14:17

Quand on caricature le pape les réactions ne sont pas aussi virulente, pourquoi ?
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:00

Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:

C'est çà une insulte  

Ben il va falloir que tu apprennes le français alors !

Citation :
HorizonB a écrit:
et seuls les intolérants ne les acceptent pas.

Et si les caricaturistes étaient les vrais intolérants ?

Ils seraient intolérants envers qui ou quoi ? Les caricaturistes acceptent tout et tout le monde, mais ils s'en amusent, les parodient, les caricatures.
Ils font plus que les tolérer puisque c'est leur matière première pour en exercer leur métier, leur art!

Citation :
HorizonB a écrit:

Heu c'est pas plutôt l'inverse ? Pour le moins ne serait-ce pas partagé ?  

Stop ou encore ?

Pas du tout, celui qui le vit mal est bien celui qui s'en offusque, non ?! Le caricaturiste lui s'en amuse Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:12

stop a écrit:
Ben il va falloir que tu apprennes le français alors !

stop a écrit:
Ils seraient intolérants envers qui ou quoi ? Les caricaturistes acceptent tout et tout le monde, mais ils s'en amusent, les parodient, les caricatures.
Ils font plus que les tolérer puisque c'est leur matière première pour en exercer leur métier, leur art!

Non, ils ont la haine des religieux, et notamment des adorateurs de Allah, ils l'ont dit, faut suivre les infos...

stop a écrit:
Pas du tout, celui qui le vit mal est bien celui qui s'en offusque, non ?! Le caricaturiste lui s'en amuse Very Happy

et justement, le fait de caricaturer amène des problèmes.. et ils finissent par le vivre mal.. jusqu'à ne plus vivre du tout..  
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:25

Kevalin a écrit:
stop a écrit:

Non, ils ont la haine des religieux, et notamment des adorateurs de Allah, ils l'ont dit, faut suivre les infos...

Etre athée ne signifie pas avoir de la haine, désolé. Caricaturer n'est pas un acte haineux, c'est à la rigueur un acte critique, il faudrait que tu essayes d'employer les bons mots pour t'exprimer, car là tu vas tout droit dans la confusion étymologique qui embrouille le message.

Citation :
stop a écrit:

et justement, le fait de caricaturer amène des problèmes.. et ils finissent par le vivre mal.. jusqu'à ne plus vivre du tout..  

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans ces circonstances ?
Tu m'expliqueras alors pourquoi, si ce sont des caricaturistes qui gênent les terroristes et amènent des problèmes, pourquoi donc ils ont massacré les jeunes du Bataclan, toutes nationalités et religions confondues ? Pourquoi aussi le magasin casher, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:33

HorizonB a écrit:
Etre athée ne signifie pas avoir de la haine, désolé. Caricaturer n'est pas un acte haineux, c'est à la rigueur un acte critique, il faudrait que tu essayes d'employer les bons mots pour t'exprimer, car là tu vas tout droit dans la confusion étymologique qui embrouille le message.

Caricaturer peut être un acte haineux déguisé en humour, j'espère que tu n'es pas naïf de croire qu'ils sont des anges et qu'ils s'amusaient avec les croyances des autres comme si de rien n'était ?

HorizonB a écrit:
Tu m'expliqueras alors pourquoi, si ce sont des caricaturistes qui gênent les terroristes et amènent des problèmes, pourquoi donc ils ont massacré les jeunes du Bataclan, toutes nationalités et religions confondues ? Pourquoi aussi le magasin casher, etc...

C'est évident que les caricaturistes gênaient les terroristes, bah tu en as d'autres des réflexions aussi profondes ?

Mais au-delà des terroristes, ils ont la haine du mode de vie des occidentaux, c'est tout, mais les caricaturistes ont ouvert le bal si je puis dire, et je ne les plaindrais pas car qui joue avec le feu....
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:38

Oui, enfin tu ne réponds pas aux questions, tu restes sur ton idée fixe sans arguments...
L'intolérance est bien de ton côté, interdire des dessins, interdire pourquoi pas les jeunes, les juifs, les athées, les communistes, les gauchos, etc...

Seules tes conceptions seraient valables et admissibles, autrement dit : "moi je sais et tu fais ce que je te dis".
Tu ne serais pas un peu guru sur les bords des fois ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 15:45

S'il y a eu des morts, il faut pourtant se poser les bonnes questions....

A partir du moment où on a laissé entrer en France dès les années 60 et 70 une certaine population il faut agir en conséquence, il y a des choses que l'esprit paillard du Français ne peux plus faire, et c'est ridicule d'aller se plaindre après lorsqu'on connaît la psychologie de cette population. C'est même ridicule..

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 16:07

Kevalin a écrit:
A partir du moment où on a laissé entrer en France dès les années 60 et 70 une certaine population il faut agir en conséquence, il y a des choses que l'esprit paillard du Français ne peux plus faire, et c'est ridicule d'aller se plaindre après lorsqu'on connaît la psychologie de cette population.

Article 13 de la charte acceptée par Kevalin.

13. Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l 'homophobie et des copies illégales d'ouvrages. Les propriétaires du site, les administrateurs et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

La xénophobie en france à contribuée à nombre d'actions criminelles.
http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=17996
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 16:19

Kevalin a écrit:
S'il y a eu des morts, il faut pourtant se poser les bonnes questions....

A partir du moment où on a laissé entrer en France dès les années 60 et 70 une certaine population il faut agir en conséquence, il y a des choses que l'esprit paillard du Français ne peux plus faire, et c'est ridicule d'aller se plaindre après lorsqu'on connaît la psychologie de cette population. C'est même ridicule..

De quelle population parles-tu ? Des Italiens, des Portugais, des Antillais, enfin tous ceux qui ont contribué à enrichir sous diverse forme le pays, la France ?

Je vois que tu veux nous la jouer à l'envers quoi! Un crayon est pire qu'une Kalach, c'est bien ça ?!

Je constate le discours nauséabond du Fn à travers toi, tu ne peux pas t'empêcher de faire du vomi verbal, hein!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 16:22

dédé tu perds la boule , tu peux arrêter tous les historiens aussi, le tiers de la population française, c'est du ridicule 100%, d'abord tu ne sais pas de qui je parle, tu fais des suppositions alors que c'est toi qui devrait être accusé pour accusations mensongères, attaques sur ma personne, tu devrais relire la charte du forum, on en reparle mais je te laisserais pas passer désormais et ma tolérance a des limites.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   Ven 8 Jan 2016 - 16:27

Elle est belle la liberté d'expression selon Charlie ... ou selon Dédé, c'est pareil, à sens unique ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi insulter les religions ?   

Pourquoi insulter les religions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant