Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réincarnation et libre arbitre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 14:12

JR a écrit:
Dans l'hindouisme, c'est plus simple. C'est l'âme immortelle qui se réincarne tant qu'elle ne s'est pas libérée de son karma. Ce n'est donc pas une réjouissance que de se réincarner.

En occident dans le spiritisme, on ne parle pas de karma, l'esprit choisit lui-même le genre d'épreuves qu'il veut subir, et c'est en cela que consiste son libre arbitre. Les diverses réincarnations sont un mouvement ascendant dans le processus de réalisation de soi. À chaque fois, l'être humain devient plus mûr, plus riche et plus parfait, davantage soi-même.

C'est intéressant ce distinguo.
Ce qui laisse entendre que les vies d'un point de vue plus occidental, seraient nécessaires afin d'atteindre une sorte de perfection alors que dans l'Hindouisme on ne cherche pas à se parfaire (puisque le Soi n'a pas à progresser) mais à uniquement se défaire de son karma pour ne plus avoir à se réincarner ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 14:56

Mais qu'est ce que se défaire de son karma sinon prendre conscience de ses erreurs afin de ne plus les reproduire ? Dans l'hindouisme le but est également de se "parfaire'' car si le Soi est vu comme l'essence de tout être, l'individu cherchant à se debarrasser de son "karma" pour retrouver le Soi n'est évidemment pas le Soi. Ou plutôt il est le Soi révant qu'il est autre chose que le Soi, qu'il est un individu particulier séparé de la Totalité du Soi. Et, de fait, tant qu'il croit être un individu séparé, il demeure un individu séparé, le lien qu'il a avec le Soi n'est alors pour lui que sa conscience (qu'il croit) individuelle et dans laquelle il se voit individu séparé.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 17:33

Oui il y a une petite nuance, dans l'hindouisme on considère qu'on peut progresser et se libérer ou éventuellement régresser et prolonger indéfiniment le samsara, selon nos actes, tandis que dans la réincarnation vu par le spiritisme, on ne peut que progresser.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 17:35

Loganj a écrit:
Perso je suis masculin depuis le début et j'ai toujours le même coeur et la même tête ,
les mêmes formes de mon visage ne disparaîtront jamais .

alors tu es le sosie de Jean Moulin !
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9113

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 19:44

Râm a écrit:
Oui il y a une petite nuance, dans l'hindouisme on considère qu'on peut progresser et se libérer ou éventuellement régresser et  prolonger indéfiniment le samsara, selon nos actes, tandis que dans la réincarnation vu par le spiritisme, on ne peut que progresser.

Attention cependant car on peut donner l'impression de régresser alors qu'une chute ou une série de rechutes peuvent n'être qu'une façon comme une autre de progresser sur le chemin de l'évolution.

Morale de l'histoire donc toujours me demander conseil avant de démarrer une nouvelle religion telle que cet hindouisme dont tu parles :)

C'est donc Allan qui a tout bon!

Tiens je dois certainement être sa réincarnation.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 19:54

oui c'est aussi une façon de progresser, toi qui fus JC tu en sais quelque chose, mais attention de chute en chute tu peux te retrouver en bas et devoir tout recommencer ... alors qu'attends-tu pour te convertir ? Razz
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:08

Exactement , il y a d'ailleurs 2 de mes photos qui doivent être dans un sujet ... bon
ensuite des rêves initiatiques des souvenirs , et puis mes dessins sont les mêmes que
les siens , le trait est semblable . Ayant beaucoup voyagé à Paris j'ai vécu cela comme
un rêve aussi faisant l'aller et retour de Notre Dame au Sacré coeur avec ce fameux
cercle bleuté au dessus de ma présence sur un ciel de printemps à Pâques comme toujours
et dans les années 90 le ciel était très couvert à chaque fois je voyais toute la ville de
Montmartre et cette ouverture des nuages , magnifique .

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:11

Moi je suis la réincarnation d'un ecureuil qui vivait il y a 497 ans, forêt de Fontainebleau, 8eme chêne sur la gauche. :)

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:14

Me convertir à quoi?

Passer du végétarisme au végétalisme?

J'suis déjà assez carencé comme ça,alors tu veux m'tuer ou quoi?

Et puis Jésus n'a pas chuté mais a plutôt été ''élevé'' ...
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:22

Carencé ? Les végans n'arrêtent pas de dire qu'il est tres facile d'avoir une alimentation végétalienne équilibrée. Quel est ton avis précisément la dessus ? (et bonne année au fait, vieux caribou! Very Happy)
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:38

spamoi a écrit:
Carencé ? Les végans n'arrêtent pas de dire qu'il est tres facile d'avoir une alimentation végétalienne équilibrée. Quel est ton avis précisément la dessus ? (et bonne année au fait, vieux caribou! Very Happy)

Bien moi à cause d'un geste que j'ai immensément regretté soit d'avoir tué un écureuil dans mon enfance avec ma carabine à plomb je ne suis pas devenu par la suite végétarien à mes 32 ans pour des soucis de santé mais simplement pour faire Ahimsa même si je croyais qu'à long terme le végétarisme n'était pas viable alors j'en suis probablement mort sans jamais m'en être rendu compte :)

Sauf qu'heureusement je me suis maintenant réincarné en un lieu où un certain Spamoi m'apprend qu'on peut même être végétalien sans problème. cheers
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mar 19 Jan 2016 - 20:42

:)

Ah non mais moi j'y connais pas grand chose, mais je discute avec des vegans sur facebook en ce moment et à les ecouter il est tres simple de se nourrir sainement végétalien. Ils ont peut etre raison, j'en sais rien.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mer 20 Jan 2016 - 9:05

Ca va faire bientôt 6 mois que je suis lacto-végétarien, (régime indien, pas de viande, pas de poissons, pas d’œufs mais des produits laitiers) et je ne m'en porte pas plus mal, on verra sur la longueur.

L'idéal serait effectivement d'être végétalien car en consommant des produits laitiers, on participe à l'industrie d'abattage des animaux.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mer 20 Jan 2016 - 9:48

spamoi a écrit:
Mais qu'est ce que se défaire de son karma sinon prendre conscience de ses erreurs afin de ne plus les reproduire ? Dans l'hindouisme le but est également de se "parfaire'' car si le Soi est vu comme l'essence de tout être, l'individu cherchant à se debarrasser de son "karma" pour retrouver le Soi n'est évidemment pas le Soi. Ou plutôt il est le Soi révant qu'il est autre chose que le Soi, qu'il est un individu particulier séparé de la Totalité du Soi. Et, de fait, tant qu'il croit être un individu séparé, il demeure un individu séparé, le lien qu'il a avec le Soi n'est alors pour lui que sa conscience (qu'il croit) individuelle et dans laquelle il se voit individu séparé.

Je comprends , mais il faut bien entendre que l'univers est infini et donc que
la matière est infiniment omniprésente en lui , que des infinités de systèmes
solaires existent . Par la même l'humanoide et les êtres vivants sont aussi
une infinité , multiplicité .
Il est inconcevable de penser que le SOI rêve d'être multiple et que finalement
il n'y a que lui qui soit conscient et que nous ne sommes qu'un seul , pour en déduire
que c'est ridicule ... que finalement vaut mieux se dissoudre dans la lumière .
Le Soi c'est le Soi ou Ame suprême et toi tu es toi je ne vois pas pourquoi tu
ne serais rien d'autre que le SOI qui rêve .
Compare l'infini uniêtrique à l'infini unimatière et à l'infini multiplicité et tu vois
que tout cela ; EST .

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mer 20 Jan 2016 - 11:04

Loganj a écrit:

Le Soi c'est le Soi ou Ame suprême et toi tu es toi je ne vois pas pourquoi tu
ne serais rien d'autre que le SOI qui rêve .

Parce que c'est la nature du Soi de s'experimenter lui-même. La voie du retour n'est qu'une direction de la voie, la voix qu'on peut appeller ascendante (en opposition avec la voie descendante d'experimentation  "individuelle"). C'est la voie de la sortie du rêve (ou plutôt cauchemar car tant qu'il se trouve dans le "rêve" positif, le Soi n'a aucune raison de chercher une sortie à ce rêve d'individualité séparée).

Mais dis moi, si le Soi est l'essence de tout être (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord) et que d'après toi, il ne peut se "rêver" séparé de la totalité, comment expliques tu que la majeure partie des humains s'imaginent séparés de la Totalité du Soi ? Les humains sont ils réellement séparés du Soi ou seulement en rêve, en imagination ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    Mer 20 Jan 2016 - 15:57

C'est vrai , beaucoup se croient séparés de la source parce que c'est une vérité
qui est galvaudée ou mélangée à toutes les sauces , et aujourd'hui ils ne savent
plus ou bien ils disent qu'on est des charlatans .

Code:
Les humains sont ils réellement séparés du Soi ou seulement en rêve, en imagination ?

Faudrait demander aux extraterrestres qui eux se promènent dans l'univers ils n'ont
sûrement pas les mêmes sensations que nous à ce niveau . Parfois j'essaie de me mettre
à la place des hommes qui ont foulé le sol de la Lune . Là bas y a t-il encore un Dieu ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réincarnation et libre arbitre.    

Réincarnation et libre arbitre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4