Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 12:07

Attention à ne pas tomber pour autant dans la superstition ni dans la toute-puissance de nos pensées.
Les pensées ne sont que des pensées la plupart du temps sortant tout droit du mental donc peu fiables, la prière c'est d'un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 12:26

Les pensées sont puissantes... celles qui sont récurrentes...

Le mental est dans la croyance et la croyance est très puissante... elle peut même guérir une personne (placébo)
C'est pour cela que nos pensées quelles qu'elles soient respectent ce que nous voulons... A nous de définir vers où l'on veut se diriger.. C'est notre choix.
Les pensées d'amour ont une très haute vibration effectivement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 12:26

Je reste vraiment sceptique dans la mesure ou si Dieu devait se formaliser des pensées humaines ce serait un désastre mais j'entends bien ce que tu veux dire même si je ne suis pas d'accord avec ton approche.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:00

Célimène a écrit:
Je reste vraiment sceptique dans la mesure ou si Dieu devait se formaliser des pensées humaines ce serait un désastre mais j'entends bien ce que tu veux dire même si je ne suis pas d'accord avec ton approche.
Dieu ne se formalise de rien, nous sommes seuls créateur de notre vie et de notre évolution... Nous ne ne sommes pas libre mais nous avons le choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:04

Je préfère ne plus répondre à l'étalage sans flexibilité des tes convictions
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:27

Célimène a écrit:
Attention à ne pas tomber pour autant dans la superstition ni dans la toute-puissance de nos pensées.
Les pensées ne sont que des pensées la plupart du temps sortant tout droit du mental donc peu fiables, la prière c'est d'un autre niveau.

Ce n'est pas de la superstition, j'ai fait des expériences de création mentale à une époque, et les résultats tenaient du miracle, par contre comme je priais en même temps, il m'a été impossible de faire la part du mental et la part du spirituel. Je sais qu'avec des mauvaises pensées ou de fausses croyances, induites par la peur on peut attirer le résultats inverse aussi, là aussi j'en ai fait l'expérience.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:39

Comme je le disais précédemment, sur ce fil, il y a :
- D'une part, la vraie prière, spirituelle, qui consiste à s'adresser à Dieu et Lui dire : "Que TA Volonté soit faite".
- D'autre part, l'utilisation du mental, où l'Ego se dit à lui-même : "Que MA volonté soit faite".
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:48

Râm a écrit:
j'ai fait des expériences de création mentale à une époque, et les résultats tenaient du miracle, par contre comme je priais en même temps, il m'a été impossible de faire la part du mental et la part du spirituel.   

Le miracle peut se produire lorsque la volonté de l'Ego est conforme et en accord avec la Volonté de Dieu.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 13:55

Un jour j'ai pensé fortement "pourvu que ça ne m'arrive pas" ... et ça n'a pas manqué de m'arriver, c'est ce que j'appelle des croyances négatives.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:05

Lorsqu'on se dit "je ne veux pas perdre", on se focalise sur la perte et en conséquence, il y a de fortes chances qu'on perde.
C'est la raison pour laquelle il faudrait plutôt se dire "je veux gagner". Dans ce cas, on se focalise sur le gain et il y a de fortes chances qu'on gagne.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:07

La peur est notre pire ennemi... Le détachement (la confiance) est la plus grande des sécurités...
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:09

Brahim a écrit:
Lorsqu'on se dit "je ne veux pas perdre", on se focalise sur la perte et en conséquence, il y a de fortes chances qu'on perde.
C'est la raison pour laquelle il faudrait plutôt se dire "je veux gagner". Dans ce cas, on se focalise sur le gain et il y a de fortes chances qu'on gagne.

Si je dis : "je veux gagner le record du monde du saut en hauteur", penses-tu qu'en le voulant très fort, je vais atteindre mon désir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:17

Brahim a écrit:

Non, la tu te focalises sur un état statique de volition, non sur un résultat ou un accomplissement. Bien que je ne sois pas adepte de ce genre de choses, je crois qu'il faut plutôt dire "je gagne", un état présent de réussite.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:23

HorizonB a écrit:
Brahim a écrit:

Si je dis : "je veux gagner le record du monde du saut en hauteur", penses-tu qu'en le voulant très fort, je vais atteindre mon désir ?
Quand ça vient du plus profond de nous, je pense qu'on peut tout. Il faut que ce soit en cohérence avec ce qui se passe en nous au présent et que ce soit encré bien profondément en nous...
Il y a l'exemple d'une femme qui a vu son compagnon sous la roue d'une voiture... Elle a tellement eu peur pour lui qu'elle n'a pas réfléchi et cherché à savoir si c'était trop lourd pour elle, elle a soulevé la voiture avec toute sa volonté et a réussi a dégagé son compagnon. Ce n'était évidemment pas ses muscles qui l'ont aidés, elle n'en avait pas la force physique, mais son énergie qui s'est accumulée et la cohérence de son action.

Parfois, nous sommes si vigilent et en cohérence avec le moment présent que nous nous dépassons. C'est notre nature. La peur (celle qui est saine, non mentale mais celle qui est spontanée, non réfléchie) peut nous sauver la vie. Une personne qui s'est enfuie parce qu'elle était poursuivie par un chien, a réussi a escalader un grillage de 2 mètres. Ce qui n'est pas possible quand on n'a pas l'instinct de survie qui nous donne l'énergie. Elle l'a fait sans réfléchir. Son mental a fait place à la vigilence... au moment présent...
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:25

HorizonB a écrit:

Dans ton cas particulier, je pense que tu ne réaliseras jamais ce désir, même si tu le penses très fort.
Ton désir de gagner le record du monde du saut en hauteur vient de ton Ego. Il ne peut se réaliser que s'il est en conformité avec la Volonté divine. Or, les lois divines qui régissent notre monde veulent qu'un homme de 65 ans n'a plus ni la même force, ni la même endurance, ni la même musculature, ni la même détente qu'un jeune homme de 20 ans. Il ne pourra donc jamais le battre dans le domaine du saut en hauteur.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:26

En fait je me suis trompée en parlant de peur, je mettrais vigilence spontanée plutôt que peur car dans un moment d'urgence on n'a pas peur, on n'a pas le temps, on est tout à ce qu'on fait dans l'urgence, ça s'appelle la vigilence... la conscience pure, La spontanéité.. C'est après, en y repensant qu'on a peur.... quand le mental reprend les commandes et qu'on repense à ce qui aurait pu nous arriver...
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:31

Brahim a écrit:
HorizonB a écrit:

Dans ton cas particulier, je pense que tu ne réaliseras jamais ce désir, même si tu le penses très fort.
Ton désir de gagner le record du monde du saut en hauteur vient de ton Ego. Il ne peut se réaliser que s'il est en conformité avec la Volonté divine. Or, les lois divines qui régissent notre monde veulent qu'un homme de 65 ans n'a plus ni la même force, ni la même endurance, ni la même musculature, ni la même détente qu'un jeune homme de 20 ans. Il ne pourra donc jamais le battre dans le domaine du saut en hauteur.
Je suis bien d'accord, même avec le plus profond désir sincère, il y a une limite à toutes choses et dieu ne fera pas de miracle avec moi. Wink
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:33

Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:
Brahim a écrit:

Quand ça vient du plus profond de nous, je pense qu'on peut tout.

Ben non, nous sommes tous limités que ça soit physiquement ou psychologiquement.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:41

HorizonB a écrit:

Ben non, nous sommes tous limités que ça soit physiquement ou psychologiquement.
Nous sommes seulement limités par nos croyances…
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:43

Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

Si tu crois ça, et bien essayes de casser un mur de béton avec ta tête ! Si tu y arrives, je m'inclinerai sans problème, mais si tu échoues faudra nous montrer par photo le résultat sur ton front Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:44

Kevalin a écrit:

je crois qu'il faut plutôt dire "je gagne", un état présent de réussite.

Oui, il vaut mieux dire "je gagne" plutôt que "je veux gagner". J'en conviens.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:46

Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 14:48

HorizonB a écrit:
Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:

Si tu crois ça, et bien essayes de casser un mur de béton avec ta tête ! Si tu y arrives, je m'inclinerai sans problème, mais si tu échoues faudra nous montrer par photo le résultat sur ton front Very Happy
En effet casser un mur en béton avec la tête n'a ni queue, ni tête, et ne répond a aucun besoin profond..tu risques de te faire très mal en effet…
On est loin de la vigilence, l'action spontanée dont je parlais plus haut…
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 15:32

Il y a des lois de la physique et personne ne peut aller au-delà de ces lois.
Une femme qui veut soulever une voiture d'une tonne ne pourra pas le faire avec toute l'énergie qu'elle voudra, coordonnée ou pas.
Les légendes urbaines sont amusantes mais la réalité est bien différente.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 15:41

HorizonB a écrit:
Il y a des lois de la physique et personne ne peut aller au-delà de ces lois.
Une femme qui veut soulever une voiture d'une tonne ne pourra pas le faire avec toute l'énergie qu'elle voudra, coordonnée ou pas.
Les légendes urbaines sont amusantes mais la réalité est bien différente.
Ta croyance est tenace... tant pis pour toi...
Informe toi si tu peux... Tu es tellement peu à l'écoute de toi-même que tu n'as même pas profité de ta propre expérience car si tu réfléchis bien tu devrais retrouver des expériences que tu as pu faire toi-même sur le sujet... Tout le monde en fait...
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   Dim 17 Jan 2016 - 15:45

Je n'ai jamais pu soulever de poids dépassant ma capacité physique à le faire, ou très peu en plus avec une concentration maximum. Les lois de la physique ne peuvent pas être balayées par une croyance, et ce, quelle que soit la croyance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?   

Pourquoi prions-nous ? Et pour quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant