Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Ven 22 Jan 2016 - 13:41

Tout à fait, moi aussi.
Je me demandes même comment on peut croire (même avec la Foi), que l'on puisse se poser une telle question après la Mort.
Le problème qui se pose quand même vis à vis des religions et de la notion de vie créée par Dieu, comment se suicider si c'est dieu qui décide de notre fin de vie? C'est contradictoire. Soit on peut et Dieu n'y est pour rien, soit on ne peut pas et alors Dieu accepte le suicide.
Et le LA cher aux monothéistes?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Ven 22 Jan 2016 - 15:43

Comme dans la vie matérielle, il est toujours possible d'enfreindre les lois mais il faut en supporter les conséquences. Le désespoir ne peut venir que par un manque de foi en Dieu et si c'est l'état d'esprit avant la mort, c'est aussi la destination après la mort. Je sais bien que ça peut apparaitre comme une double peine mais il y a des leçons à apprendre.
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 662

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Ven 22 Jan 2016 - 16:05

Râm a écrit:
Comme dans la vie matérielle, il est toujours possible d'enfreindre les lois mais il faut en supporter les conséquences. Le désespoir ne peut venir que par un manque de foi en Dieu et si c'est l'état d'esprit avant la mort, c'est aussi la destination après la mort. Je sais bien que ça peut apparaitre comme une double peine mais il y a des leçons à apprendre.
C'est peut-être a le "karma"
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Ven 22 Jan 2016 - 18:35

Oui mais là ça pose un problème est-ce que le suicide peut entrer dans le karma ?
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 12:06

Râm a écrit:
Oui mais là ça pose un problème est-ce que le suicide peut entrer dans le karma ?
Si on respecte la définition du "karma", il me semble qu'il faut partir du principe dans la religion hindouiste que chaque vie est déterminée par la totalité des actes accomplis dans les vies antérieures.
Je ne vois pas pourquoi le suicide ne serait pas l'aboutissement des actes accomplis antérieurement ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 14:35

Question aux croyants et aux athées:
Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ?
Quelles ont été vos réactions ?
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 15:23

Dédé 95 a écrit:
Avez-vous eu le besoin de vous suicider ou avez vous eu le besoin de souhaiter le suicide d'un de vos proche ?
Oui, j'ai essayé et j'ai eu une seconde de trop de sentiment, ce qui m'a amené à stopper mon acte.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 16:14

HorizonB a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Oui, j'ai essayé et j'ai eu une seconde de trop de sentiment, ce qui m'a amené à stopper mon acte.
C'est pas dans ce sens que je posais la question, mais est-ce que ta définition du "droit au suicide" a changée ?
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 16:25

Non ! Le suicide est une possibilité de faire cesser une très grande souffrance. C'est un choix personnel mais ce choix est parfois altéré par un état psychologique qui ne permet pas d'être objectif.
Il faut être très lucide pour aller jusqu'au bout d'un vrai suicide, c'est pour ça qu'il y a plus de "tentatives" de suicide que de suicide réel.

Il y a aussi une notion qui n'est pas toujours bien envisagée lorsqu'on veut en finir, c'est : "que laisse-t-on aux autres, ceux qu'on aime et qui nous aime, comme "valises à porter" ?
Ne leur laisse-t-on pas une immense sensation de culpabilité ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 16:38

Citation :
Non ! Le suicide est une possibilité de faire cesser une très grande souffrance. C'est un choix personnel mais ce choix est parfois altéré par un état psychologique qui ne permet pas d'être objectif.
Il faut être très lucide pour aller jusqu'au bout d'un vrai suicide, c'est pour ça qu'il y a plus de "tentatives" de suicide que de suicide réel.

Ce n'est pas contradictoire?
Si notre état n'est pas objectif c'est que nous ne sommes pas lucide.
L'ètre humain tente toujours de survivre, comme tout les animaux, c'est son manque de lucidité qui fait que le suicide existe.
Le suicide ne peut etre qu'instantané, c'est pourquoi celui qui veut en finir, choisira la méthode qu'il considère irréversible, sauter d'un pont, passer sous un train, peu se suicident avec une prise de médicament aboutissant à la mort à long terme.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 16:49

Non, il n'y a pas de contradiction si tu me lis bien.
La différence que j'ai précisée et bien entre le suicide et la tentative de suicide. Lorsqu'on est en état de non-objectivité, on veut se suicider mais la détermination reste malgré tout faible et l'instinct de survie mènera à l'échec, soit la tentative de suicide.
Mais lorsqu'on est lucide et déterminé, et que c'est une vraie volonté de mettre fin à ses jours, on surpasse cet instinct de survie et on mène son action jusqu'au bout. Et comme tu dis, le choix de son action est bien réfléchi de manière à ne se laisser aucune chance d'échouer.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 17:02

Là je te comprend, mais moi je parlais de l'instant précis de l'acte, pas des circonstances qui ont amenées éventuellement à cet acte.
Ca parait subtil, mais c'est pourquoi je posais la question, ce qui permet de comprendre pourquoi le suicide est ou n'est pas naturel chez l'être humain.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 17:26

Dédé 95 a écrit:
Là je te comprend, mais moi je parlais de l'instant précis de l'acte, pas des circonstances qui ont amenées éventuellement à cet acte.
Ca parait subtil, mais c'est pourquoi je posais la question, ce qui permet de comprendre pourquoi le suicide est ou n'est pas naturel chez l'être humain.

Tu as posé la question : " Avez-vous eu le besoin de vous suicider"
Si tu parles de "besoin", tu parles de son intentionnalité, non ? L'instant précis, ça veut dire quoi exactement ? Instant physique, instant psychologique ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 17:32

Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 20:23

Avis d'un chamane sur les morts violentes, en général et les suicides, en particulier.

http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 20:26

florence_yvonne a écrit:
Je me suis toujours demandé qu'est-ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se jette du toit d'un immeuble le temps que dure la chute ? Il a le temps de voir la mort venir.

A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 20:36

HorizonB a écrit:

Beaucoup de tentatives de suicides (ratés) ne sont en réalité rien d'autre que des appels à l'aide inconscients.
Ce sont des personnes en grande souffrance qui envoient un message à leur entourage leur disant : aidez-moi !  Faites quelque chose pour moi !  Je n'en peux plus !
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 21:06

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

A ce qui parait, dans ces conditions, la personne revoit le film de toute sa vie, en quelques secondes.
C'est une supposition bien gratuite puisqu'il n'est plus là pour le raconter.....si? Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 21:25

Il y a des personnes qui ont approché la mort de très près mais qui ont survécu. Certaines d'entre elles ont rapporté ce phénomène.
C'est une information à prendre sous toutes réserves bien entendu.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 21:27

Ils ont approché, mais ne sont pas morts, ce n'est pas la même chose, et tant que le cerveau fonctionne, la vie est là et les souvenirs aussi. Rien de bien extraordinaire.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 21:32

Revoir défiler le film de toute sa vie en quelques secondes, ce n'est pas rien.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Sam 23 Jan 2016 - 21:55

Dédé 95 a écrit:
Est-ce que la question se pose aussi au déiste agnostique non religieux que je suis? Parce que l'un de mes proches est mort après une longue maladie incurable, et le sujet de l'euthanasie était clairement à l'ordre du jour. Puis après un accident qui l'a mis dans le coma complet (même les poumons ne réagissaient plus), nous avions unanimement décidé d'arrêter les machines vitales pour laisser la nature suivre son cours. Ce n'était pas à proprement dit un suicide ni une euthanasie, mais nous savions quelle était l'issue la plus probable de notre décision. Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique, surtout pour une personne qui agonisait déjà de sa maladie.
Jayanti
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Dim 24 Jan 2016 - 8:28

Dédé 95 a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

C'est une supposition bien gratuite puisqu'il n'est plus là pour le raconter.....si? Very Happy

Ma mère a failli mourir noyée et elle m'a raconté qu'au moment où elle se noyait, elle a revu défiler en accéléré le film de sa vie et de multiples détails qu'elle avait complètement oublié lui sont revenus en mémoire !
Jayanti
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Dim 24 Jan 2016 - 8:31

l'intondable a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Est-ce que la question se pose aussi au déiste agnostique non religieux que je suis? Parce que l'un de mes proches est mort après une longue maladie incurable, et le sujet de l'euthanasie était clairement à l'ordre du jour. Puis après un accident qui l'a mis dans le coma complet (même les poumons ne réagissaient plus), nous avions unanimement décidé d'arrêter les machines vitales pour laisser la nature suivre son cours. Ce n'était pas à proprement dit un suicide ni une euthanasie, mais nous savions quelle était l'issue la plus probable de notre décision. Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique, surtout pour une personne qui agonisait déjà de sa maladie.
Sage décision. Son âme vous remercie probablement. Rien n'est pire pour un être dont le corps est dans le coma que d'errer autour de son corps et de rester bloqué là.
Jayanti
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Dim 24 Jan 2016 - 8:49

HorizonB a écrit:

Il y a aussi une notion qui n'est pas toujours bien envisagée lorsqu'on veut en finir, c'est : "que laisse-t-on aux autres, ceux qu'on aime et qui nous aime, comme "valises à porter" ?
Ne leur laisse-t-on pas une immense sensation de culpabilité ?

Quand on en vient à envisager le suicide c'est qu'on est profondément désespéré et vulnérable.
On est donc en très mauvaise posture pour aider les proches à porter leur valises. Ou raisonner en prenant en compte leur souffrance il me semble.

Un suicidé fait aussi évoluer ses ascendants : dans ma famille un des mes aïeul éloigné s'est suicidé à 19 ans, en se tranchant les veines dans la baignoire.

Il a laissé un mot qui expliquait qu'il se sentait trop faible pour s'opposer à la tyrannie de ses parents qui avaient déjà tout choisi pour lui, sa carrière, sa femme, ses études etc et que dans le même temps il ne se voyait pas passer une vie entière à évoluer sur un chemin qu'on avait tracé pour lui.
Il a pointé du doigt l'hypocrisie sociale qui faisait que ses parents bien se méprisant l'un l'autre restaient ensemble pour la bien-pensance de l'entourage etc.

Cet acte a crée une onde de choc en plus de la douleur et dans les 3 ans ses parents étaient séparés, le père avait cessé de passer tout son temps à travailler comme un malade pour une carrière illusoire, sa mère avait repris ses activités artistiques que le mariage lui avait fait cessé et leur route a complètement bifurqué.

Il faut dire que c'était leur fils unique... Donc ils ont vraiment réalisé ce que cela signifiait de vouloir posséder complètement (soit disant par amour) un individu qui malgré tous leurs espoirs a fini par leur échapper...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Dim 24 Jan 2016 - 9:28

Jayanti a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Brahim a écrit:

Ma mère a failli mourir noyée et elle m'a raconté qu'au moment où elle se noyait, elle a revu défiler en accéléré le film de sa vie et de multiples détails qu'elle avait complètement oublié lui sont revenus en mémoire !

C'est bien ce que je dis, elle n'était pas morte, si tu savais la puissance du cerveau, qui équivaut à des centaines d'ordinateurs, tu comprendrais que sa vitesse de calcul est proche (?) de celle de la lumière, rien de bien transcendental à faire défiler le contenu des neurones.
Qu'une personne qui est vivante raconte ce qui s'est passée, pourquoi pas, mais dire  la personne raconte ce qu'elle a vue juste avant de mourir est un mensonge.

Jayanti a écrit:
Sage décision. Son âme vous remercie probablement. Rien n'est pire pour un être dont le corps est dans le coma que d'errer autour de son corps et de rester bloqué là
.
Tu es donc pour l'euthanasie active?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   

Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant